
Alors que la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’être à l’origine de la destruction du barrage de Kakhova, dans le sud de l’Ukraine, l’administration Biden est sur le point de déclassifier des informations impliquant le pays de Vladimir Poutine dans cette catastrophe environnementale, humanitaire et économique, selon NBC News. La déclassification pourrait intervenir dès ce mardi après-midi.
Selon une source anonyme citée par NBC News, le motif de l’explosion est toujours en cours d’évaluation, mais l’effondrement du barrage risque de rendre plus difficile la traversée de la rivière Dnipro par les forces ukrainiennes au moment où celles-ci lançaient vraisemblablement une contre-offensive en préparation depuis plusieurs semaines. La destruction du barrage pose également un problème humanitaire à grande échelle.
Cela dit, les experts soutiennent que la destruction du barrage n’aura pas un impact notable sur l’approvisionnement de l’Ukraine en électricité. Elle réduira cependant de façon importante l’accès à l’eau potable des populations des régions de Dnipro, Zaporizhzhia et Kherson.
(Photo AP)
Ça pointe vers la Russie?
Pas creyabe, peskov qui vient d’apprendre à parler Québécois.
😎 !!
De plus, les russes ont détruit des digues pour amplifier les inondations.
Pouvez-vous mettre la source de cette information parce que les Russes disent que les Ukrainiens ont ouvert les vannes d’un barrage plus haut pour justement amplifier les inondations.
The Ukrainian authorities have discharged water from the Middle Dnepr Hydroelectric Power Plant (HPP) for an even greater flooding of territories, which indicates that Kiev planned a large-scale sabotage in Novaya Kakhovka in advance, Russian Defense Minister Sergei Shoigu said on Tuesday.
@spritzer,
Je l’ai entendu au TJ de Radio-Canada:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1985276/ukraine-russie-destruction-barrage-kakhova?partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage
@Madalton
Certain que les Russes et leurs partisans, d’ici ou d’ailleurs, vont nous sortir un article du très crédible Ria Novosti pour prétendre le contraire.
Je viens de voir que NStrider a publié le lien plus bas.
Deux sources non crédibles, Shoigu et R/C
Les Vietnamiens ont battu l’armé des États-Unis. Les Russes, beaucoup plus faibles militairement parlant, avec beaucoup moins de soutien sur la planète, risquent encore moins de gagner.
Article intéressant de RC qui pointe sérieusement la Russie comme coupable.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1985276/ukraine-russie-destruction-barrage-kakhova
Les Russes, ce faisant, ont sacrifié l’alimentation en eau de la Crimée. En regardant, sur Google map, à partir du barrage, on voit bien le canal parallèle à la E 97 qui alimentait la Crimée.
Illustration parfaite que ces gens sont dirigés par toute une bande de caves et d’imbéciles. Ils ont compris qu’ils ne conserveraient pas la Crimée.
Les Nazis ont fait la même chose en Hollande en 44-45. Cou don, le Poutine lit son livre d’histoire à l’envers, le crisse de con?
Ciao
L’ado qui regarde son téléphone nonchalamment pourrait bien illustrer la résilience des Ukrainiens. Ils ont tout à gagner en se battant, et les Russes ont tout à perdre.
@ MarcoUBCQ : Déjà que je trouve crétin
de rouler à vélo les yeux rivés sur un cellulaire dans les rues de Montréal, je vous laisse deviner ce que je pense de ce gars qui roule dans la rue inondée d’un pays en guerre…
Par contre, en ce qui concerne la résilience, je vous accorde que l’insouciance du gamin est un beau bras d’honneur adressé à Putin et compagnie… pardon, comparses.
Je vois très souvent des jeunes foncer sur le vélo sans tenir le guidon et avec un téléphone dans la main. C’est dément d’imprudence. Ici c’est moins dangereux car dans l’eau rouler ainsi les risques sont vraiment minimes (sauf pour noyer son téléphone?).
De Poutine à Trump, toujours le même discours, c’est jamais eux. Le monde entier ne l’es comprennent pas. Voyou, menteur, se cache derrière leurs discours. Ça voudrait dominer le monde.
En faisant sauter le barrage (de l’intérieur), les russes ont détruit toutes les positions ukrainiennes établies dans les îles de la rivière Dnipro. En ce faisant, ils ont en même temps détruit leurs propres positions sur la rive gauche de la rivière.
Cet « exploit » russe a eu pour conséquence de détruire plusieurs villages et leurs populations sur la rive gauche, populations que les russes avaient annexées dans leur minable empire. Les animaux du zoo de Kakhova ont également tous péri.
Peut-être qu’il serait temps pour les pays démocratiques de réduire leurs relations diplomatiques avec cet empire du mal, et de restreindre l’émission de visas qu’aux citoyens s’opposant à la dictature russe.
Tout pointe vers la Russie? J’espère que personne n’est surpris.
Ceux qui mettaient en cause (et qui le font encore) l’Ukraine devraient, s’ils ont un minimum d’honnêteté, se réracter, cesser de nier la réalité et de regarder les faits bien en face.
Qui, selon vous, tirerait le plus d’avantages d’un tel acte de sabotage au moment justement où l’Ukraine lance sa contre-offensive et que la rivière Dnipro est un point de passage important pour leur armée?
Poser la question est y répondre.
Faire confiance en la parole des Russes est comme croire que les témoins tarés qu’on a entendu à la Commission Charbonneau, étaient « crédibles » (!!!)
Qui hésite à penser que ce sont peut-être les Russes? Ben voyons, c’est leur style et ils sont en panique. On arrête pas de dire que leur gouvernement est criminel, ben il va pas nous décevoir et va combler nos attentes. La Russie prend un dégelée majeure: Goliath est en train de prendre toute une taloche. The biggest loser. Pays consacré et patenté médiocre.
A-t-on déjà vu ça? Ben oui toi, et c’était encore la Russie. En 1905, les « petits hommes jaunes » japonais lui en apprenaient une bonne en coulant sa flotte. Ce fut suivi d’une tentative de révolution en Russie même, qui a laissé des traces et des idées pour la suite. En prenant une autre dégelée en 1917, ça vire à la révolution pour de bon (pu capab, les incompétents on y disait), et les losers se firent crisser dehors ou se firent flinguer. The rest was history.
Imagine, la Terre est un vaisseau spatial qui va pas trop bien (côté environnement), et dans le fond du vaisseau spatial en arrière, il y a ce pays qui chahute et comprend rien, qui vit 150 ans en arrière et qui fait chier tout le monde, pendant que la plupart sont concentrés dans le cockpit à essayer de piloter le vaisseau. Un moment donné, ça va faire. Je pense à mon père impatient qui nous talochait enfants tannants en arrière pendant qu’il nous conduisait en auto (moi -toujours sage et bien avisé héhé- je m’assoyais en arrière de lui, ce qui fait que sa main ne se rendait pas à moi, mais tapait les autres).
Ciao
Même si Biden déclassifie l’ information que les Russes sont responsables de la destruction du barrage, les Russes à leur manière habituelle, vont mentir sur toute la ligne en accusant les États-Unis d’ être de mèche avec les Ukrainiens et ils continueront à commettre des crimes de guerre….
——————-
Cette guerre que mène les Russes c’est du gros n’importe quoi.
Pour ceux qui ont eu envie de penser que Poutine était un fin stratège militaire
et bien force est d’admettre qu’il est un solide cancre dans le domaine. À la tête d’une armée
complètement vintage, désorganisée et complètement dépassée par les évènements, Poutine en
est rendu à appliquer des mesures absurdes et complètement contre productives desquelles ils
tente d’en imputer la responsabilité aux Ukrainiens.
Mini Tsar a complètement perdu le contrôle de la situation.
De mémoire, quand un dirigeant Russe l’échappe à ce point, soit il se suicide soit il est assassiné.
Sans trop présumer, Le Vlad doit avoir le sommeil très léger ces jours ci.
Heeeeee, je mets un p’tit $2 sur Spritzer? Attention, rien ne va plus… Aaaaannnd we have a winner!
@dynopax (06/06/2023 à16:02)
Ce blogueur revient sur ce site, et ce, après une absence de plusieurs (à moins qu’il ait fonctionné sous un autre nom ce qui est possible).
Je ne sais pas s’il a suivi ce qui s’est passé dans cette sale guerre au cours des derniers mois mais il semble avoir manqué quelques chapitres.
Il est vrai que lorsqu’on a comme source d’informations, les déclarations des Russes, on peut dire que ce n’est pas très fiables.
Anyway. Résumons.
La Russie est en train de subir une défaite cinglante face à l’armée ukrainiene. Elle perd graduellement tout le terrain qu’elle avait conquis depuis le début du conflit et le nombre de massacres ainsi que d’atrocités qu’elle a commis ne se comptent plus.
Aussi bien dire que ces alliés se comptent sur les doigts d’une seule main.
Son armée est pratiquemjent en déroute, ayant subi de lourdes pertes tant en termes d’équipements que de soldats.
Elle n’arrive plus à contenir (ou à peine) l’armée ukrainiennne qui, disons le honnêtement, bénéficie du soutien de l’OTAN, de l’Occident.
Bref, la Russie est en train de subir LA DÉGELÉE DU SIÈCLE !!.
Est-ce que cela résume bien la situation ?
Ye gajeriska la medikskt de mi fortuneska qua aoutareskis de ta krimen crapuloski, ta crimen contras humanista
son lo milatariski rustreski.
Spacibo
Signé: Un québecois qui se débrouille très bien en rustre.
@Guy & Marco
« … rouler à vélo les yeux rivés sur un cellulaire »
Avec de l’eau par dessus les roues.
Ben voyons ! Il est branché sur Google map, pour s’assurer qu’il roule bien sur la rue.
@cameleon
Fin renard ! 😂👌
Tous les russes ne sont pas tous rustres, comme en témoignent ces trois femmes russes qui ont honte de leur pays d’origine. Une image vaux mille mots.
https://twitter.com/igorsushko/status/1665877497001697280
Poutinr est un criminel de guerre. Sans parler des opposants au régime emprisonnés ou empoisonnés ou victimes d’une chute à travers une fenêtre. Hitler, version 21e siècle imho
Le pire de l’histoire fut sans aucun doute Staline.
Coupable de la mort de millions de citoyens Russes de fin 1920-1930 par l’imposition forcée de la ‘collectivisation’ forcée des terres qui a eu des conséquences catastrophiques.
Télé Québec diffuse ces jours-ci un documentaire saisissant sur le sujet.
A voir.
Politicien ‘rusé’, qui a su ‘habilement’ succéder à Staline, son pacte avec Hitler, à l’aube de la 2e guerre mondiale, aura des conséquences catastrophiques pour les citoyens Russes.
Je voulais bien sur dire ‘qui a su ‘habilement’ succéder à Lenine’.
A voir ici:
https://video.telequebec.tv/details/43149-histoire-dune-union?_gl=1*1iecbc5*_ga*MTA1OTQ5NTY0MC4xNjg0NTg4NDI4*_ga_L20809CMCQ*MTY4NjA5ODEzMy4yLjEuMTY4NjA5ODE3Ny4wLjAuMA..
@cameleon
Merci pour la suggestion. Dans la première partie quand il est question des années 30 avant la guerre, l’historienne qui intervient est la seule à mentionner, assez succinctement, les tentatives infructueuses des dirigeants soviétiques pour former des alliances contre Hitler. Dans l’article que je vous suggère, il en est question plus en détail, de même que les raisons du pacte Molotov – Ribbentrop. L’auteur du texte, Michael Jabara Carley, est un professeur d’histoire de l’université de Montréal.
« Ses recherches et ses écrits portent sur l’histoire des relations de l’URSS avec les puissances occidentales notamment dans la période de 1917 à 1945. »
https://strategic-culture.org/news/2020/06/26/in-support-of-president-putin-history-world-war-ii/
Bonne lecture !
Une réflexion humaniste très éclairante fondée sur un ouvrage du philosophe américain, Michael Walzer, « Guerres justes et injustes », paru en 1977.
« La guerre doublement injuste de Poutine » René Bolduc
https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo-histoire/792262/i-le-devoir-i-de-philo-la-guerre-doublement-injuste-de-poutine