
Kevin McCarthy a remporté mercredi soir la plus grande victoire de son mandat en tant que président de la Chambre des représentants. La question est de savoir s’il pourra la savourer ou même y survivre. L’élu californien a d’abord vu 52 démocrates le sauver du naufrage après que 29 représentants de son propre groupe ont voté « non » à l’adoption des règles devant mener au vote final sur le projet de loi découlant de son entente avec Joe Biden, du jamais vu. Il a ensuite vu un plus grand nombre de démocrates que de républicains voter pour le texte suspendant le plafond de la dette jusqu’au 1er janvier 2025 et limitant les dépenses publiques au cours des deux prochaines années, de quoi apporter de l’eau au moulin des républicains ultra-conservateurs qui se disent trahis par l’entente.
« Mes électeurs sont furieux et vous savez ce qui est intéressant dans les appels reçus dans la circonscription ? Ils ne se contentent pas de dire “votez contre ce projet de loi”, ils disent “sortez McCarthy”. C’est ce qui ressort des appels », a déclaré le représentant républicain du Colorado Ken Buck.
« Personne ne nous a envoyés ici pour emprunter 4 000 milliards de dollars supplémentaires et n’obtenir absolument rien en retour », a déclaré de son côté le représentant républicain du Texas Chip Roy, qui a promis un « jugement sur ce qui vient de se produire ».
Il n’est donc pas impossible que les républicains ultra-conservateurs utilisent contre McCarthy une arme que celui-ci a mis à leur disposition en janvier dernier en échange de leur appui lors de son élection à la présidence de la Chambre. Un seul représentant peut désormais obtenir la tenue d’un vote sur le remplacement du président de la Chambre. Or, le représentant de Virginie Dan Bishop a déjà indiqué son intention de demander la tenue d’un tel vote.
Passera-t-il à l’action ? S’il le fait, McCarthy survivra sans doute à une motion visant à le remplacer. Mais il en sortirait affaibli pour les autres combats qu’il aura à livrer à la suite de sa « victoire ».
P.S. : Le projet de loi doit maintenant être adopté par le Sénat avant le 5 juin pour éviter un défaut de paiement. Les sénateurs républicains – et démocrates – voudront apporter des amendements, mais on ne s’attend à ce qu’aucun ne soit approuvé, car tout projet de loi amendé nécessiterait un nouveau vote à la Chambre. Le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, qui a l’appui du chef de la minorité Mitch McConnell, espère qu’un vote final puisse avoir lieu vendredi soir.
(Photo AP)
Tout cet édifice foireux de la dette tiens principalement parce que les pays étrangers, hors des pays de l’Euro, ont besoins du dollar US pour payer leurs dépenses courantes entre les états. Ce qui crée une demande pour le dollar américain et maintient sa valeur sur les marchés financiers mondiaux.
Avec un endettement de presque 125% du PIB, le redressement sera rude.
C’est les PCC qui doit jubiler … 🤷🏻♀️
Oui, quoique contrairement aux autres pays occidentaux hyper endettés comme la France, les taux d’imposition pour les mieux nantis pourraient être relevés.
Mais bon, c’est du communissss de taxer les riches.
Pas de taxe de vente fédérale aux USA. Une « TPS » de 4 à 5% permettrait d’équilibrer le budget.
Et effectivement, le système fiscal (merci les repus) permet aux super-riches de ne (presque) pas contribuer au pool commun.
Les USA ont un énorme déficit, mais aussi une très grande marge fiscale.
Je vous rejoins MarcB et monsieur8, actuellement la marge fiscale des USA, même avec leur dette colossale (et je ne parle pas du déficit), semble moins impressionnante que celles de plusieurs autres pays quand on regarde la capacité de production amércaine et l’argent qui y circule. Disons qu’au nord, nous n’avons pas du tout les mêmes marges de manoeuvre!
Il fallait s’ y attendre que McCarthy se ferait écoeurer royalement par les extrémistes s’ il n’obéissait pas à leurs ordres.
A la moindre incartade il aura une épée de Damoclès au- dessus de la tête .
Il la voulait la job, Ben qu’ il vive avec les conséquences!
Après une victoire à la Pyrrhus, un général est exécuté par ses soldats.
Il était ou Chip Roy quand l’imbécile a fait hausser la dette de 40%?
C’est vrai, j’ai oublié. Quand les Dem font quelque chose, c’est la fin du monde. Quand le GOP fait pire, on regarde passer les nuages et on entend des bruits de criquet.
Quand à McCarthy, il préside un parlement minoritaire. (GOP, MAGA et DEM). Le problème est que c’est les MAGA qui ont la balance du pouvoir. Il va toujours devoir avoir l’appui des DEM ou des MAGA. Mais au final, peut importe qui va avoir le marteau, ça va faire la même chose pendant encore 18 mois.
Je suis un béotien pour tout ce qui touche le système politique américain, eh oui! Et pourtant je me permets de commenter ici. Pourquoi? Parce que ce que je vois n’est pas de la politique, c’est du vaudeville. C’est parfois du pareil au même mais là n’est pas mon propos. Dans le cas présent je ne comprends pas qu’une nation puissante comme les USA (eh oui 🙄) en soit réduite, année après année à jouer dans ce même navet de la dette. Qu’ils se trouvent un comptable, un fiscaliste, que sais-je! Mais en attendant je les trouve tristement rigolos ces tartuffes cravatés 😢
« Pourquoi » dites-vous. Ça faisait un certain temps que je me posais la même question. Voici un résumé sommaire de ce que j’ai pu lire.
Caveat: je suis aussi un béotien auto déclaré.
« Checks and balances ».
C’est la méfiance entre les différentes branches du gouvernement et la structure qui a été mise en place pour palier aux « abus » présumés qui semble être la cause originelle de l’établissement d’un plafond de la dette
La raison d’être de la mise en place du plafond de la dette était de fixer une limite au montant de la dette que le gouvernement pouvait accumuler sans demander l’approbation du Congrès. Il visait à garantir que le pouvoir exécutif n’aurait pas le pouvoir incontrôlé d’emprunter et de dépenser de manière excessive, ce qui pourrait potentiellement conduire à une instabilité financière et à un niveau d’endettement insoutenable.
Le plafond de la dette était considéré comme un outil pour maintenir la discipline budgétaire et encourager une gestion financière responsable en obligeant le gouvernement à justifier et à faire approuver ses décisions d’emprunt. On pensait que des débats et des discussions périodiques sur le relèvement du plafond de la dette donneraient au Congrès l’occasion de revoir les politiques budgétaires du gouvernement et d’évaluer la nécessité et l’efficacité de ses programmes de dépenses.
La raison initiale derrière l’établissement du plafond de la dette aux États-Unis était de fournir un mécanisme permettant au Congrès de garder le contrôle sur les activités d’emprunt et de dépenses du gouvernement. Le plafond de la dette a été introduit pour la première fois en 1917 avec l’adoption du Second Liberty Bond Act. À cette époque, les États-Unis étaient entrés dans la Première Guerre mondiale et le gouvernement avait besoin de lever des fonds en émettant des obligations pour financer l’effort de guerre.
Merci pour l’explication. Dommage que le procès suait été perverti au point de le rendre boiteux à ce point!
La position de kevin est intenable.
Quand je l’ai déjà mentionné, le cirque de sont élection se répetteras.
Les ripous sont rendu telleemnt extrémiste et divisif que juste le fait que des dems ait voté pour, soit en faveur de quoi que se soit, ils le défnissent comme étant mal.
Beaucoup de dem ont voté pour relever le plafond de la dette… donc on se doit d’être contre
Et oui, c’Est kevin qui vas payé pour!
—————————-
McCarthy est à la solde d’une bande de crétins dont certains devrait être en prison
pour leur rôle dans le grand mensonge de l’idiot Trump et le coup d’état foireux du 6 janvier.
pas besoin d,en dire plus.
Le GOP va se déchirer de plus en plus sous la pression des plus extrémistes qui ne visent qu’a empêcher le gouvernement de fonctionner normalement. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas et ça devient de plus en plus évident pour un nombre croissant d’électeurs « modérés ». Les prochaines élections vont nous dire s’il y a un mouvement soutenu de ces électeurs vers les démocrates
« Les républicains ultra-conservateurs qui se disent trahis par l’entente. » – Billet
Ben oui la grande trahison du siècle : 314 votes POUR versus 117 contre. Je suppose qu’on les avait tordus les bras pendant le processus des votes, menacé de mort et représailles ? Sur les 314 POUR, les républicains et les démocrates qui sont POUR sont presque à égalité soit 149 sur 165. Il y a eu des longues périodes de Briefing et de longs débats à huis-clos avant le vote ? ZZ …ZZ … oui mais on dormait ZZ…
“Lorsqu’on ne trouve pas un sens à son malheur, on lui cherche un coupable…”
“Comment peut-on se sentir coupable quand on ne l’est pas ? – McCarthy
Au lieu de chercher le coupable, les ultra-conservateurs devraient reconnaitre en la victoire de Biden qui a su arracher quelques miettes aux riches pour les distribuer aux pauvres. A ce que je sache, McCarthy n’avait rien promis ?
Allez, ravalez votre peine ! Faites-vous élire un prézi républicain en 2024… Un autre qui va faire baisser les impôts aux riches. Faites rétablir la Justice ! Mon oeil !
« Il n’est donc pas impossible que les républicains ultra-conservateurs utilisent contre McCarthy une arme que celui-ci a mis à leur disposition en janvier dernier en échange de leur appui lors de son élection à la présidence de la Chambre. Un seul représentant peut désormais obtenir la tenue d’un vote sur le remplacement du président de la Chambre. »
Est-ce que les Démocrates ont leur mot à dire là-dedans? Si oui, ils ont intérêt à maintenir McCarthy plutôt que de courir le risque de voir un vrai MAGAné (totalitaire et borné) à sa place.
Si on était sur GoverningUSA2023 sur XBox, ils pourraient aussi échanger Manchin contre McCarthy (et des « considérations futures ») 😉
Il n’y a pas que l’Écarté qui risque d’y goûter MTG qui est encore scotchée à lui se fait vaporiser solide au vitriol sur son Twitter par ses MAGAs ulcères.
L’amour est si proche de la haine!
Elle a dit qu’elle serait prête à voter pour pouvoir destituer Biden en contrepartie.
« C’est comme manger un sandwich à la 💩 si comme dessert on a des destitutions ».🤔
https://thehill.com/homenews/house/4027240-greene-leaning-towards-yes-on-s-sandwich-debt-bill-but-she-also-wants-impeachment/
Je crois que McCarthy n’avait qu’une idée en tête quitte à mettre les usa en ruine et à accepter n’importe quel compromis, à savoir ? Pouvoir dire qu’il a déjà été numéro trois aux us. Après lui, le déluge et il se fout du reste.
———————–
si c est ca le type de victoire que McCarthy revendique
il va être comme son imbécile de mentor, fatigué de gagner,
“ils [les démocrates] ont intérêt à maintenir McCarthy”
Oui et non. Ils pourraient aussi essayer d’aller chercher le vote de quelques républicains modérés et faire élire Hakeem Jeffries président de la chambre.
Ce serait encore plus un “reality check” pour les MAGAs que leurs enfantillages est inaceptable.
@MarcB: on peut rêver mais cette alternative m’apparait improbable étant donné le climat d’intimidation qui règne chez les Républicains pour les forcer à suivre la voie du parti. Donner plus de puissance aux Démocrates serait vu encore plus comme une trahison. Il est sans doute plus simple de laisser McCarthy en place s’il montre une capacité de compromis.
Au point ou ils sont rendu, si il y a un vote pour kevin, les dem ont juste a voté pour lui pour le détruire.
Du moment que les dems voterait pour lui, les maga le considèreraient comme un RINO et c’en serait fini pour lui.
Les chances que des ripous votent pour un chef démocrate sont pratiquement nul.
Quand pense la daube orange au fait? Marjorie Traitor Green, la folle Boebert et Matt le pédo vont enfoncer le dague dans le dos de Kevin.
Ciao
Commme je le disais dans un commentaire précédent, les Démocrates ont « sauvé », pour l’instant, la « job » de McCarthy.
Sa « victoire » pourrait cependant avoir un coût à payer
Même s’il n’est pas éjecter de son poste par les extrémistes, son leadership en sera affaibli d’autant plus qu’il a donné à ses collègues une « arme nucléaire » pour le destituer. Elle est suspendue au-dessus de sa tête en permanence, telle une épée de Damoclès.
Résultat de ses tractations de Janvier dernier avec les enragés afin d’obtenir le « job » de leader de la majorité.
Soyons clair. Le président Biden, a gagné sur toute la ligne.
Il a obtenu une entente négocié avec McCarthy (C’est ce qu’il voulait), en faisant un minimum de concessions, en repoussant l’échéance du « Plafond de la Dette » jusqu’après les élections présidentielles, en limitant les critiques dans son propre camp tout ça en réussissant à semer la bisbille chez les Républicains.
Ceci étant dit, Il faudra que les Républicains qui ont voté en faveur de l’entente unissent leurs forces pour contrecarrer les extrémistes qui essaient ,par tous les moyens, de faire plonger le pays dans le désordre.
Ces derniers ont subi une défaite cinglante. Ils se sentent humiliés, trahies.
Ils voudront certes se venger, et ce, même si c’est la population qui en paiera le prix. Ces enfoirés ont ZÉRO considération pour le bien commun de la nation.
On peut donc s’attendre au pire de la part de cette bande de fanatiques enragés.
HS
Voici ce que pense le PERVERS SEXUEL sur la question du Plafond de la Dette.