Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le 3 juin dernier, l’équipe juridique de Donald Trump a remis au ministère de la Justice 38 documents classifiés, dont 17 étaient identifiés « ultra-secrets ». Ces documents s’ajoutaient aux 184 documents classifiés découverts par le ministère dans les premières boîtes de dossiers et objets remis par l’ancien président aux Archives nationales au début de l’année. Après la remise des 38 documents additionnels, une avocate de l’équipe juridique de Trump, Christina Bobb a signé une déclaration indiquant que tous les documents réclamés par le ministère de la Justice avaient été rendus « sur la base des informations qui m’ont été fournies ». Elle a menti ou a été bernée.

Dans un document de cour de 36 pages présenté peu avant minuit mardi à une juge fédérale de Floride, le ministère de la Justice a révélé que la perquisition de Mar-a-Lago lui avait permis de récupérer plus de 100 documents portant des marques de classification, dont certains aux niveaux les plus restrictifs. Trois de ces documents se trouvaient dans le bureau même de Donald Trump.

Comme l’explique le New York Times dans son compte-rendu, le document déposé par le ministère de la Justice « indique clairement que les procureurs se concentrent désormais sans ambiguïté sur la possibilité que M. Trump et son entourage aient pris des mesures criminelles pour faire obstacle à leur enquête ».

En plus de recevoir une fausse déclaration de la part de l’équipe juridique de Trump le 3 juin dernier, les représentants du ministère de la Justice se sont également vu refuser l’accès à une salle de stockage, selon le document du ministère.

Le dépôt de ce document fait suite à la demande de Donald Trump à la juge Aileen Cannon de nommer un expert indépendant pour déterminer quels documents saisis par le FBI devaient être soustraits à l’enquête du ministère de la Justice. Tous les observateurs estiment que cette demande n’a qu’un seul but – retarder l’enquête -, compte tenu du fait qu’elle a été présentée deux semaines après que le ministère a eu la chance d’examiner les documents.

Tout en contestant cette demande, le ministère a accompagné son document de la photo qui coiffe ce billet et qui montre des documents classifiés saisis à Mar-a-Lago.

En temps normal, la façon dont Donald Trump et ses avocats ont géré le dossier des documents classifiés de Mar-a-Lago devrait conduire le ministère de la Justice à porter des accusations. Mais le fait qu’un ancien président soit lié à ces crimes présumés ne garantit pas une telle suite.

(Photo Ministère de la Justice américain)

90 réflexions sur “Documents de Mar-a-Lago : le camp Trump n’a pas dit la vérité

  1. jfk999 dit :

    mode ironique ON
    Non, c’est pas vrai … Trump et sa clique aurait menti !
    Vous devez vous tromper, ce n’est pas possible que de tels modèles de probité et de droiture puissent s’abaisser à ce niveau.
    mode ironique OFF

    1. chanounou dit :

      « le camp Trump n’a pas dit la vérité”
      NAAAAN ….. Comment c’est possible ????
      Un bon garcon comme PORKTUS aurait le nez qui s’allonge, facon PINOTROMPE ????

  2. cotenord07 dit :

    Les chemises à dossier marquées « Top Secret/SCI », où SCI = Sensitive Compartmented Information, indiquent effectivement qu’il y avait là des documents classifiés au plus haut niveau.

    1. J Pollock dit :

       »WHY ARE PEOPLE SO MEAN? »

      Après avoir passé la journée du 30 août à ¨retruther¨ une soixantaine de posts conspirationistes, mensongers, intimidants, dangeureux, ridicules ou dégradants, l’ex-Président des USA est entré dans une phase dépressive de sa Narcissistic Personnality Disorder (NPD) en publiant sur Truth Social, son réseau social maintenant insolvable, un message de conclusion presque touchant: POURQUOI LES GENS SONT SI MÉCHANTS?.

      La veille, le DOJ avait averti la Cour que sa réponse à la requête d’un Special master serait exceptionnellement détaillée (40 pages au lieu de 20), donc dévastatrice pour Trump. Le DOJ avait jusqu’à minuit, hier pour répondre, ils ont fait durer le supplice deTrump jusqu’à 11H30 pm…et ajouter cette photo calamiteuse.

      JAMAIS, NON JAMAIS, le méticuleux AG Merrick Garland n’aurait agit ainsi, dans la forme et dans le fond, s’il n’avait pas l’intime conviction de porter des accusations contre Donald J. Trump dans l’affaire des dossiers classifiés.

      Why people are so mean?
      Because Trump now knows he will be charged.

  3. Haïku dit :

    « Le souci d’opacité est transparent. »
    (Richard Desrochers)

  4. treblig dit :

    Mais pourquoi voulait t’il garder ces documents secrets chez-lui à Mar-a-lago ?

    Si on enlève la possibilité de les vendre à des pays ennemis ( quand même, c’est trop gros), il y a la négligence et la paresse. Mais encore ce n’est pas suffisant. Il avait juste à laisser tous les documents à la Maison Blanche à son départ.

    Reste la stupidité

    1. cotenord07 dit :

      @ treblig :

      Parmi les explications possibles : la vanité, le désir d’impressionner ses invités en leur montrant ces documents (le facteur « show off »), la conviction (erronée) qu’il était le propriétaire de ces documents parce qu’ils ont été produits alors qu’il était président, etc., etc.

      1. gigido66 dit :

        Ça n’en demeure pas moins qu’il est un abruti de première classe et c’est ça qui a joué au président pendant 4 ans, sans même connaître les règles fondamentales de ce rôle.

      2. J Pollock dit :

        @Treblig, cotenord: POURQUOI TRUMP A GARDÉ CES DOCUMENTS CLASSIFIÉS?

        Denial, Revenge & Vanity.

        Ces documents ont été trouvé au 45 OFFICE de Mar-a-Lago. Ce bureau a son propore « seal«  quasi-identique au sceau présidentiel. Trump refuse qu’on le nomme Former President. Hier encore sur Truth Social, il se déclarait le rightful winner de l’élection 2020. Il est toujours dans le déni.

        Au lendemain du 6 janvier 2021, Biden annoncait qu’exceptionnellement Trump ne recevrait pas les briefings destinés aux anciens présidents en raison de son imprévisibilité… AU MÊME MOMENT où Trump faisait ses boîtes. Il a voulu spontanément se venger:  »Tu ne me montres pas tes documents, je GARDE LES MIENS. »

        Le reste n’est que vanité…Le désir effectivement d’impressionner ses invités, croire encore à sa propre importance, jouer au président… Ce qui le conduira même à garder orgueilleusement dans son PROPRE BUREAU des documents Top secret.

        La preuve fatale d’une manipulation PERSONNELLE de documents classifiés.

    2. lecumedesjours dit :

      une police d’assurance – en cas d’inculpation sur d’autres chefs…

      1. Pierre Lesage dit :

        Poursuivi pour un délit moins imposant que le reste, la volonté de mettre un écran de fumée sur le reste, voilà une stratégie souvent utilisée en réponse d’une enquête.
        Alors, imaginez ce « reste »

      2. Dekessey dit :

        @lecumedesjours
        C’est aussi mon opinion.

    3. marie4poches4 dit :

      Moi, je crois qu’il cherchait des preuves contre Hillary, Obama, Hunter ou Biden et aussi des preuves qu’il aurait été mis sous écoute par le FBI ou Obama.
      En fait, il cherchait les preuves de son délire.

      1. Louise dit :

        marie4poches

        Ce que cherche Trump c’est quelqu’un qui a fait pire que lui et comme il n’en trouve pas, il invente. Cet homme a zéro estime de lui-même, c’est pourquoi il s’est créé une image d’homme fort, invincible, au dessus de tout et de tous.
        Malheureusement pour lui cette image s’effrite de plus en plus et on risque de le voir encore plus désorganisé mentalement.

    4. March dit :

      Peut-être pas aux pays voision. Mais peut-être pour résussir à faire pression sur des gens importants.

      Poutine a fait de Dumb sa marionnette à cause des prêts douteux avec les banques russes et des photo du Pipi gates. Ne pas oublier que Dumb vient du monde de la mafia, donc il veut avoir des infos sur les gens pour pouvoir avoir le contrôle.

      il faut juste se demander ce que Dumb a sur Graham pour comprendre pourquoi Graham défend Dumb a se point.

      1. O’Connell sur MSNBC explique le comportement de Graham par le fait qu’il n’a personne au monde, même pas un chien. Il faut bien que quelqu’un l’aime.

    5. spritzer dit :

      De quoi il est question dans ces documents, est-ce que cela a été dévoilé ? Parmi les sources que je consulte on dit qu’ils sont reliés en tout ou en partie au russiagate. Ça expliquerait pourquoi Trump les a déclassifiés et emportés, pour pouvoir les décortiquer à son aise.

      1. belwet dit :

        Non, ce sont des documents Top Secret, donc, on ne saura probablement pas.

      2. spritzer dit :

        @belwet

        Si Trump les a déclassifiés quand il était président, ça compte pas ?

      3. Pour la perquisition, c’est pas des loi de manipulation de document qui est mentionné mais d’espionnage.

        Vendre le nom des espion ou source des US… que le nom soit mentionné sur un document classifié ou déclassifié ne change rien a la traitrise de trump envers son pays

      4. Bob Inette dit :

        C’est n’importe quoi votre histoire …
        Il n’existe AUCUN document confirmant que Trump a déclassifié ces dossiers, et, de toutes manières, les crimes potentiels cités par le département de la Justice pour demander un mandat de perquisition à Mar-a-Lago ne dépendraient pas de leur statut de classification.
        BLOTUS*-45 ment comme il respire, comme d’habitude !
        *Biggest Liar Of The (de)United States (of ‘Murika) MAGA !

      5. chrstianb dit :

        trump a déclassifiés ces documents? Il faudrait prouver cette affirmation avant tout.

      6. spritzer dit :

        @Bob Inette

        En ne sachant pas de quels documents il s’agit c’est difficile de dire si Trump les avait déclassifiés ou non. S’il s’agit de documents relatifs à l’enquête Crossfire Hurricane comme plusieurs le pensent, Trump a bien demandé leur déclassification. Je comprends que ce n’est pas la raison du raid, mais ce n’était pas mon propos non plus.
        https://www.conservativedailynews.com/2021/01/president-donald-trumps-executive-order-declassifying-crossfire-hurricane-materials-full-text/

      7. Guy Pelletier dit :

        @spritzer

        C’est ce qu’il prétend, vous le croyez réellement????? Il pouvait à titre de président des États-Unis en faire la demande mais ne pouvait en aucun temps en exiger la déclassification et cela lui a été bel et bien clarifié et mentionné à de nombreuses reprises.

        Personne pas même un président des USA en fonction ne détiennent cette d’autorité ce pouvoir. Les services secrets et de sécurité national des USA sont les seuls en mesure d’évaluer le niveau de sécurité de documents, les seuls en mesure après évaluation d’enlever ou d’abaisser les cotes de sécurité s’ils le juge possible.

        ALORS NON Donald Trump n’a pu et n’a déclassifié ces documents. Soyez certain que ni le FBI ni aucun juge ni les services secrets ni ceux de la sécurité nationales des USA qui ont sûrement été consultés n’auraient lancés une telle perquisition s’ils étaient certains de n’y trouver que des documents NON classifiés secrets.

        Mais pourquoi diable les a-t-il emmené chez lui!!!!!!!

        Parce qu’il s’est cru au-dessus de toutes lois lui l’homme le plus puissant du monde ayant supposé TOUS les droits. Il a cru pouvoir détenir chez lui des secrets d’États.

        Le pire c’est que s’il les avait TOUS retournés quand ça lui a été demandé ils l’auraient laissé tranquille ne l’aurait pas perquisitionné. Il paiera cher pour avoir entraver la justice n’étant plus le président des USA en exercice donc « intouchable » ou presque.

      8. Bartien dit :

        🤡

      9. Bartien dit :

        Pôvre spritzer

    6. Charlot dit :

      Trop gros? Vraiment? Depuis 2016 et même avant Trump nous a prouvé que rien n’est jamais trop gros pour lui. N’oublions pas que vendre = $$$. Il a souvent été écrit ici que chaque fois que l’on croit qu’il a atteint le fond du baril il arrive à descendre encore plus bas. Je suis de cette école.

      1. Mike dit :

        Espionnage

  5. Toile dit :

    Le DOJ savait pertinemment que la déclaration signée ( en juin ? ) à l’effet que tout fut retourné n’etait pas conforme aux faits. D’où la pertinence d’un mandat de perquisition. Et bing, preuves solides comme le roc.

    Ce qui surprend ( ouais finalement pourquoi donc ! ), c’est sur quels motifs juridiques ont ils pu empêcher l’acces au stokage ? Ca aussi ca du contribuer à l’urgence d’une perquisition car on sait pas si les documents y sont toujours.

    Envoye mon donald, ta la corde bien au cou.

  6. Benoît Branchaud dit :

    Il y a un magazine Times dans une des boîtes lol

    1. belwet dit :

      Probablement un de ces faux covers avec TFG dessus car ça semble être un cadre…

      1. gigido66 dit :

        C’est effectivement un cadre d’une parution du Times datant de mars 2019, je crois, où on voit dans la fenêtre du bureau ovale, des démocrates dont Joe Biden, Kamala Harris, Bernie Sanders, Elisabeth Warren (en fait des élus démocrates ) qui frappent à la fenêtre et Trump qui leur tourne carrement le dos.

      2. le_furote dit :

        Non, c’est le cover du 4 mars 2019. Il y avait un article dans cette édition au sujet des primaires démocrates. Pouet. Mais comme Trump Lajaunisse y voyait un bout de son visage, il s’est dit qu’il avait enfin fait la couverture, et hop dans un petit cadre.

        Mais le fait que le cadre était voisin de documents ultra-confidentiels, et qu’il y a (peut-être) des empreintes digitales de Trump dessus et d’urine, disons que le cadre vaut certainement plus que 2 fois plus cher (pas pour tout le monde).

        La question lancinante: le cadre se retrouve-t-il un jour dans un musée d’histoire, à la bibliothèque Donald J. Trump ou au Crime Museum (Washington, D.C.). En attendant, dans un centre de preuves du FBI…

        On peut acheter l’image pour pas cher, encadrée ou pas: https://timecoverstore.com/

        Ciao

  7. Samati dit :

    Une autre explication, aussi tordue : empêcher son successeur d’en prendre connaissance afin de lui nuire…

    1. belwet dit :

      Ou s’en servir contre lui lors des élections de ’24 avec le Retour au Passé

    2. gl000001 dit :

      Pour continuer à travailler car il EST le président. Il n’a pas perdu. 😉

  8. belwet dit :

    « En plus de recevoir une fausse déclaration de la part de l’équipe juridique de Trump le 3 juin dernier, les représentants du ministère de la Justice se sont également vu refuser l’accès à une salle de stockage, selon le document du ministère. »
    Euh… Ils ont un mandat, donc l’accès à toutes les pièces de ce bol de Marde-à-Gogo (« the winter Shit Hole »). Il me semble que si on ne leur donne pas accès à certaines pièces, pas grave, menotte à tout ce beau monde et on ouvre la/les pièce(s) de force s’il le faut. Il ne faut pas oublié qu’ils (le FBI) ont réussi à « violer » le coffre-fort de l’autre, qui en a pleurniché.

    1. marie4poches4 dit :

      Ils n’avaient pas de mandat en juin, ils l’ont obtenu en août seulement.

      1. belwet dit :

        Ouai, j’ai lu un peu plus sur le sujet et, en effet, c’est lors d’une visite précédente que l’accès au local leur a été refusé.

    2. Ça indique que plusieurs personnes peuvent faire face à des accusations d’obstruction, Christina Bobb en premier lieu.
      Trump n’a pas engagé ses avocats, surtout deux pitounes, pour leur parcours académique et leur expérience pertinente, mais parce qu’ils paraissent bien et sont télégéniques. Ses avocats passent plus de temps à faire des interviews sur Fox et autres qu’à élaborer des défenses qui seraient admises en cour.

      Visibilité, donc ambition.

  9. Cubbies dit :

    C’est comme être pris avec les 2 mains dans le plat de bonbons. Vu de loin il n’y a pas de défense crédible pour justifier ce qu’il faisait avec ses documents. À qui a-t-il vendu ou partagé l’information? Ça devient de plus en plus pertinent comme hypothèse.

    Les carottes manquent d’eau.

    1. ProMap dit :

      Cubbies – Oui, elles ont cuit trop longtemps et sont devenues purée Gerber pour gros bébé. Trop manger de purée de carottes vous altère le teint et probablement vous rend sourd (gl00001😉).

      Ceci dit, la dernière phrase de M. Hétu m’inquiète.

  10. Benoît Branchaud dit :

    Garland a clairement tout ce dont il a besoin pour inculper Trump et le fait que le procès aurait lieu à Washington D.C. (Qui vote à 95% démocrate) signifie que Trump serait déclaré coupage en moins de 5 minutes de délibération.

    Ça devient maintenant une question politique. Il va évidemment avoir énormément de pression sur Garland de le faire mais je crois que les élections de mi-mandat pèsent beaucoup dans la balance. Si on inculpe Trump mais les démocrates perdent le Sénat et la chambre des représentants, est-ce que ça en valait le coup? La meilleure chose à faire serait probablement d’attendre après les élections de mi-mandat.

    Si les démocrates perdent la chambre des représentants, Biden devient effectivement un « lame duck », aussi bien aller de l’avant avec l’inculpation et de transformer les deux dernières du mandat de Biden en un procès du « Trumpisme ».

    1. Attendre les élections de mi-mandat de la part du DOJ deviendrait une décision politique.

      1. Bob Inette dit :

        Si c’était correct de le faire pour Hilarious Hillary
        à quelques semaines de l’élection présidentielle,
        Je suppose que c’est aussi bon de le faire pour MORONAVIRUS-45

    2. Capitaine B dit :

      Je pense au contraire que le timing est meilleur maintenant. Trump n’a aucun rapport direct avec les mi-mandat. Seulement indirectement à cause du parti et des candidats qu’il « endosse ».

      Si on attend après les mi-mandat, là il pourrait se plaindre que les dems veulent éliminer un adversaire politique, le seul pouvant vaincre Biden et blablabla…

      De toute façon, je ne connais pas les délais du système de justice américain alors est-ce que ce serait terminé avant les mid-terms si Garland décidait de porter les accusations aujourd’hui? Avec l’habitude de trump d’étirer les procédures légales j’ai des gros doutes.

      1. louhutch dit :

        Vous avez bien raison

  11. Loufaf dit :

    Le dernier paragraphe du billet:  » le fait dont dt et ses avocats..
    ..devrait conduire à des accusations…… Mais parce qu’ un ancien président y est mêlé, ne garantit pas des accusations. »

    Quoi! Un président ou ancien président est au- dessus des lois! C’ est écrit quelque part?
    Donc, un criminel n’ a qu’ à se faire élire président!
    Oui c’ est une première qu’ un ancien président soit un voleur et un traître, son arrestation devrait être une première également, sinon n’ importe lequel bandit pourra occuper encore une fois la MB.

  12. caron gaston dit :

    Pour le Times cela doit être celui où il était personnalité de l’année au début de sa présidence le narcissique Mr Trump veut le garder en souvenir du temps de sa grandeur…

  13. Boozadvisor dit :

    Something gotta give.
    Qu’est-ce qui est pire: l’arrêter et l’enfermer à Mar-da-Largo sans internet OU le laisser libre de recommencer ce qu’il a échoué?
    Poser la question, c’est y répondre non?

  14. Haïku dit :

    Cher DT45,

    « Est-ce que c’est en remettant toujours au lendemain la catastrophe
    que nous pourrions faire le jour même que nos l’éviterons ? »
    (R. Devos)

  15. Louise dit :

    Il y a de plus en plus de preuves (sans compter celles qu’on ne connaît pas) démontrant qu’il y a matière à des poursuites criminelles.
    Trump savait qu’il n’avait pas le droit d’apporter des documents classifiés dans sa résidence, sinon pourquoi a-t’il voulu les cacher et pourquoi a-t’il menti quand il a déclaré qu’il avait tout remis aux enquêteurs fédéraux ?

    Juridiquement ça semble clair mais là où il reste des zones d’ombre c’est du côté politique.
    Le DOJ doit certainement se questionner sur les retombées de la condamnation d’un ancien président qui est encore très populaire dans une frange fanatisée de la population.
    D’un autre côté s’il n’est pas reconnu coupable ça ouvre la porte à toutes sortes d’excès et même à la négation de l’État de droit.

    Ma position rejoint celle de plusieurs ici, je crois qu’il doit être condamné pour préserver une démocratie basée sur le respect de la loi et le respect des personnes qui doivent appliquer ces lois.
    Peut-être qu’il y aura de la casse mais c’est le prix de la liberté, pas de la libârté.

    1. ProMap dit :

      Louise – J’ajouterais à votre conclusion que dans l’expectative d’une insurrection 2.0, qui peut garantir qu’il n’y aura pas de la casse. Autrement dit, la casse, on la risque tout de suite ou plus tard?

      1. Louise dit :

        ProMap

        Vous avez tout à fait raison. Personnellement je ne crois pas qu’il y aura une guerre civile. Peut-être des émeutes dans certaines grandes villes mais cette fois-ci le président n’attendra pas plus de trois heures avant d’envoyer des renforts.
        Les forces de l’ordre sont préparées à cette éventualité et ils ne laisseront pas la situation se dégrader comme lors de l’émeute du Capitole.

    2. Anizev dit :

      Ce n’est pas au DOJ de se questionner sur les retombées sociales (émeutes) ou politiques. Une partie de la population s’attend à des accusations si cela est justifié sinon ils concluront qu’il y a deux systèmes de justice. Dans un cas comme dans l’autre il y aura des répercussions pas joyeuses. Avec ou sans accusation, les Républicains vont entreprendre des représailles s’il reprennent le contrôle cet automne et même avec l’idée farfelue de mettre Trump à la présidence.

  16. titejasette dit :

    Question # 1

    Quels sont les types de documents que Trump a “volés » et pourquoi ceux-là ?

    Je vous réfère au billet du 30 aout dernier. A 8h32 j’ai posté un article dont un paragraphe se lit comme suit « ….On craint également que les moyens sensibles par lesquels le gouvernement américain recueille des informations secrètes – notamment les sources humaines, les écoutes à l’étranger et d’autres plates-formes techniques comme les satellites – n’aient été exposés aux mauvais yeux et rendus inutiles…. »

    Voir https://richardhetu.com/2022/08/29/le-clin-doeil-de-trump-a-lextreme-droite/

    Pourquoi il y a parmi les documents ceux ci-dessus mentionnés ? Je n’en sais rien.

    Question # 2

    Le billet de ce matin mentionne : « Comme l’explique le New York Times dans son compte-rendu, le document déposé par le ministère de la Justice « indique CLAIREMENT que les procureurs se concentrent désormais sans ambiguïté sur la possibilité que M. Trump et son entourage aient pris des mesures criminelles pour faire obstacle à leur enquête ».

    J’insiste sur le mot CLAIREMENT.

    Or au dernier paragraphe, on apprend que « En temps normal, la façon dont Donald Trump et ses avocats ont géré le dossier des documents classifiés de Mar-a-Lago devrait conduire le ministère de la Justice à porter des accusations. Mais le fait qu’un ancien président soit lié à ces crimes présumés ne garantit pas une telle suite. »

    D’où provient cette opinion (citée au dernier paragraphe), du même journal ? le New York Times ?

    Garland du DoJ n’a-t-il pas dit que personne n’est au-dessus des Lois ?

    1. cotenord07 dit :

      @ titejasette :

      En ce qui concerne votre question numéro 2, concernant « l’opinion » évoquée dans ou par le NYT, vous pouvez consulter la référence mentionnée dans une série de commentaires associés au billet « Affidavit : la justice craignait la divulgation de sources humaines clandestines »

      https://richardhetu.com/2022/08/26/affidavit-la-justice-craignait-la-divulgation-de-sources-humaines-clandestines/#comment-434148

      Notez que la référence citée provient du Washington Post et non pas du NYT.

      J’espère que ces infos vous seront utiles.

      Bonne journée.

      1. titejasette dit :

        @Cotenord

        Je vous demande de ne pas inter-réagir avec mes posts. Je ne vous lis plus depuis très longtemps. Non pas parce que vous êtes un propagandiste. Vos interventions sont plutôt olé olé ! Je m’explique.

        Ma question est destinée à notre hôte et il s’agit de SON billet qui soit dit en passant manque de clarté au dernier paragraphe (avec tous mes respects, M. Hétu).

        @M. Hétu

        Je lui ai demandé @M. Hétu de fournir la source de l’opinion du dernier paragraphe. Je ne peux pas me taper des lectures et références pour trouver dans ce fouillis de lectures de données la source ? Come on ! C’est la dernière fois que je m’adresse à vous

      2. cotenord07 dit :

        @ titejasette (en réponse à votre 08:56) :

        C’est bien noté.

        Bonne journée quand même !

    2. belwet dit :

      Je crois plutôt que ce soit l’opinion de Richard Hétu que l’on peut lire dans le dernier paragraphe…

  17. Il y a beaucoup d’info du point de vue légal dans ce vidéo, et on comprend l’amateurisme de la défense, ce qui fait que je me demande: est-ce qu’il y a encore de bons avocat(e)s qui veulent représenter Trump? Sachant par ailleurs qu’il a l’habitude de ne pas payer ses factures…
    http://www.youtube.com/watch?v=K1X31K-0bYA

    1. Autrement dit :

      Avocats non payés, pro bono?
      Non, pro bozo.

    2. Capitaine B dit :

      Je crois que c’est plus une question de réputation que d’argent. trump ne semble pas avoir un dossier très solide à défendre. Qui voudrait être associé à une cause perdante? Ou voir son nom comme l’avocat qui défendait le 1er président envoyé en prison?

  18. chatderuelle dit :

    pourquoi avoir des lois si une fois celles-ci non respectées, il y a des modifications tel que, sauf si un ancien Président…

    c’est tellement limpide que la seule difficulté possible est d’écrire l’accusation de façon à devenir une jurisprudence pour les futurs Présidents, qui eux, ne seront pas cons à manger du foin….

    difficile d’accuser un ancien Président d’utiliser des documents Top-Secret par vanité et narcissisme…

    car, n’oublions pas que trump n’a rien voler pour compromettre la sécurité du pays… il ne savait même pas ce qu’il y avait dans les documents, mais pour flasher en les éparpillant sur le bureau qu’il aurait fait visiter à de chums pour voir pour la 32 ème fois les photos de lui avec petit KIm, poutine et Stormy…

    trump est « cuit »….

    les républicains ont bien tenté de retarder le comité du 6 janvier, mais là, ça arrive de tous bords, tous côtés…. leur stratégie sans stratégie en poussant trump devant des micros devient maintenant une stratégie sans stratégie…

    y’a plus beaucoup de monde sur le « stage » pour accompagner trump que les projecteurs, nombreux, suivent sans cesse… ces vieilles lubies sont devenues des jokes has-been…

    avant les gens riaient avec lui, maintenant les gens rient de lui…

    les ténors républicains sont subitement aphones….

    le point tournant de cette saga approche… mais cette fois, ce sont les démocrates qui ont l’agenda en mains….
    Parviendront-ils à étirer le suspense jusqu’au dernier moment sans s’enfarger dans les fleurs du tapis comme ils en ont
    l’habitude??….

    Biden, qui était vu comme le Keith Richards de la politique, avait pourtant tout vu disait-on… et pourtant!

    1. Alexander dit :

      @lechatderuelle

      Trump est rendu gênant pour les républicains qui savent fort bien à qui ils ont affaire.

      Mais ils ont besoin de regagner le pouvoir dans les deux Chambres en novembre avant de l’envoyer sous les roues de l’autobus.

      Et présentement, les écueils s’accumulent pour eux, et trop vite à deux mois de l’élection. Ils faut qu’ils étirent les délais coûte que coûte. Ils se débarrasseront de Trump après, pas avant.

      1. Louise dit :

        Alexander

        Je dirais plutôt que les républicains devraient perdre les deux chambres en novembre, ce qui leur donnerait une claque magistrale et une bonne raison pour larguer l’imposteur qui les aura entraînés dans le précipice.
        De toute façon qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, ils n’auront plus besoin de Trump qui est rendu toxique pour eux.
        Ils auraient dû le savoir dès le début puisque tout ce que ce raté touche finit par se détruire.

      2. marie4poches4 dit :

        @Louise

        Un certain biscuit l’avait d’ailleurs déjà prédit en 2016.

        Lindsey Graham
        @LindseyGrahamSC

        If we nominate Trump, we will get destroyed…….and we will deserve it.

        5:03 PM · 3 mai 2016·TweetDeck

  19. Gilles Morissette dit :

    Cette fois, c’est du sérieux.

    Le DOJ est résolu d’aller au fond de cette affaire et il prend tous les moyens dont il dispose pour y parvenir.

    Il joue ses cartes de façon admirable comme un bon joueur de « poker ».

    LA CHOSE et ses sbires viennent de se faire prendre en flagrant délit de mensonges.

    Cette fois-ci, ce n’est pas le mensonge d’un politicien qui boulechite ses électeurs.

    Il s’agit d’un mensonge envers les enquêteurs du DOJ ce qui constitue un crime fédéral.

    Pourquoi TFG a-t-il fait ça? Plusieurs intervenants ont donné des explications fort plausibles.

    Cependant, la mienne est qu’il se croyait au-dessus des lois, intouchable, donc qu’il avait TOUS LES DROITS.

    Même FAUX News considère l’affaire assez grave pour la mettre en « front line » (Voir tweet de M. Hétu).

    Quant à la réaction des Républicains à ces divulgations, elle démontre, encore une fois, toute l’hypocrisie de ces enfoirés.

    Ils soulignent que ces documents constituent « une sérieuse menace » à la sécurité nationale

    Ils devraient plutôt se demander comment il se fait que ces documents se trouvaient à Mar-A-Largo dans un endroit NON-SÉCURISÉ.

    L’AG Garland a de plus en plus de « munitions » pour agir et inculper LA CHOSE .

    On espère qu’il aura le courage de le faire.

  20. chatderuelle dit :

    HS mais tout est dans l’oeil de celui qui regarde….

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2022-08-31/les-talibans-fetent-leur-liberte-un-an-apres-le-retrait-des-etats-unis.php

    matière à réflexion pour nos adeptes de la Libarté ….

  21. Alexander dit :

    Ici on blogue sans trop savoir dans nos salons, on présume.

    On va laisser les autorités légales faire leur travail d’investigation et évaluer les preuves en main.

    Ce que je retiens, c’est qu’on ne perquisitionne pas la demeure d’un ancien président à la légère, ça prend un dossier légal immensément solide pour ne pas se casser la gueule et perdre toute crédibilité. Garland n’aurait pas signé juste sur un coup de tête l’autorisation d’y aller. C’est savamment soupesé et évalué, juridiquement parlant.

    La question demeure entière, pourquoi des documents classifiés se sont-ils ramassés sur une demeure privée attenante à un club de golf. Pourquoi?

    Je ne vois pas Trump en faire une lecture de chevet pour s’endormir.

    Tout ça le dépasse.

    Je n’adhère pas à la thèse de l’innocent narcissique qui se croit juste au dessus des lois.

    Il y a anguille sous roche.

    1. cotenord07 dit :

      @ Alexander :

      Tenez compte du fait qu’au cours de la durée de l’administration Trump, il y a eu un espace sécurisé SCIF (Secure Compartmented Information Facility) dûment accrédité à cet endroit.

      Cet endroit public très fréquenté par toutes sortes d’individus n’était pas du tout adéquat pour y construire un SCIF, mais Trump le président n’a probablement pas donné le choix aux spécialistes techniques qui régissent ce type d’espace.

      Je soupçonne que Trump, avec son mode de pensée particulier, a « rationalisé » que puisqu’il avait pu entreposer des documents hautement classifiés dans ce SCIF à l’époque de son administration, il n’y avait pas de problème à ce qu’il en conserve un certain nombre de ces documents après qu’il ait quitté sa fonction de président…

      1. … et qu’il pourrait monnayé ces documents.

    2. Autrement dit :

      Dans son cas, il y a plutôt aiguille sous poche.
      Et ça va faire mal!

  22. René LeSage dit :

    Trump essaie de retarder les accusations du DOJ et de soustraire des documents de l’enquête. Garland m’agira pas avant les élections de mi-mandat et s’il y a eu collusion avec les avocats pour commettre un crime, la confidentialité avocat-client ne tient plus.

  23. Benoît Branchaud dit :

    L’inculpation et la condamnation est une formalité, là n’est pas la question. La clé ici est de trouver le bon moment pour le faire. Inculper Trump et se faire balayer dans les élections de mi-mandat ça donne quoi au final? Ou serait-ce le contraire, est-ce que cette inculpation va gonfler l’électorat à bloc et se solder par un raz de marée bleu aux élections? C’est probablement les calculs qui sont entrain de se faire au sein du gouvernement.

    1. onbo dit :

      @Benoît Branchaud
      Je partage votre début de commentaire tout à fait.

      Une formalité en attente d’un moment favorable.

      Sur le billet précédent, il est question des candidats qui effacent tout lien avec Trump dans leur publicité de campagne. Ça ça parle en titi!

      Je comprends de cela que le moment idéal serait … quand les républicains en majorité écrasante vont supplier à genoux en pleurant d’être dissociés de Trump dans le regard public… indépendamment des élections de mi-mandat. Ce moment viendra-t-il?!!!

      Je pense que spéculer sur les chances d’une mise en accusation est en soi de nature à politiser la question. Ce serait prendre le pire risque qui soit.

      Biden et Garland sont par définition, et par nécessité, deux voies parallèles de chemin de fer. Leur force vient du fait que jamais elle ne doivent se croiser. 😉

  24. gl000001 dit :

    Le clan trumpton pour déménager
    Faut signaler le 937-0707
    Bib-bib-bib-bib-bib-bib-bib …
    Dring! Dring!
    Le clan trumpton bonjour!

    Le clan Panneton s’est troller par une autre compagnie de déménagement qui s’est nommée « Le Plan Pas Con ». Trumpton pourrait se faire troller avec « Le Plan Plein de Cons » !!
    Non mais sérieusement, comment peut-on expliquer ce bonhomme ? Il y aura plusieurs chapitres sur lui dans le prochain DSM. Il y aura des études de cas sur lui dans des cours universitaires en psychologie, économie, politique, histoire, médecine, éthique, philosophie …

  25. Sueurs dit :

    Dommage que la prison Alcatrase soit fermée, ça serait sa place avec les pires bandits et assassins.

    1. Madalton dit :

      Guantanamo Bay est toujours disponible

      1. garoloup dit :

        Ben oui !!! De plus, Trumpidou aime bien le soleil! 🌞

  26. Daniel Legault dit :

    minus trump a déjà fait beaucoup de tord aux États-Unis.

    Que doit penser une source de renseignements importants pour la sécurité des États-Unis et du Monde dont la divulgation de son identité peut entrainer sa mort sur le fait qu’un ancien président puisse s’amuser avec sa vie.

    Les diverses agences des États-Unis vont avoir de la difficulté quand elles vont promettront que leurs dossiers sont super secret.

  27. marie4poches4 dit :

    Selon cet avocat réputé, ayant travaillé pour le DOJ durant 20 ans, il devrait y avoir une accusation

    Andrew Weissmann 🌻
    @AWeissmann_
    DOJ BIG PICTURE: you don’t make a filing this strong, bold, and factually accusatory if you don’t have every intention to indict.

    6:39 AM · 31 août 2022·Twitter for iPhone

    https://twitter.com/AWeissmann_/status/1564925770765590528?s=20&t=M0XIHu4WKF-XkkDgohaDiw

  28. Madalton dit :

    Si les divulgations continuent, d’ici une semaine, le GOP va demander au DOJ de procéder à son arrestation pour leur bien.

  29. chatderuelle dit :

    les républicains s’éloignent de trump de plus en plus chaque jour….

    le processus est commencé…
    pas la méthode Brutus… pour le moment…

    mais une forme d’exil… « Donald qui? me souviens pas… on rencontre tellement de monde en politique… sûrement un bon gars… on lui souhaite toute la chance possible… »

    les républicains n’ont même pas besoin de le jeter en bas de sa branche… trump la coupe lui-même! ils le laissent s’auto-détruire… c’est plus élégant et surtout ça éclabousse moins…

  30. titejasette dit :

    On apprend sur le fil Tweeter de M. Hétu, que Fox New traite cette affaire avec sérieux.

    Quelqu’un peut poster la vidéo de Fox ? Je pourrais vous la poster mais plus tard aujourd’hui

  31. gmonvoyage dit :

    « Mais le fait qu’un ancien président soit lié à ces crimes présumés ne garantit pas une telle suite. » c’est juste incroyable, il peut donc faire tous des trucs illégaux et s’en sortir à cause c’est un ancien POTUS ? eh ben j’ai mon voyage

  32. sousmarin dit :

    Il n’y aura pas d’accusation sinon ce serait déjà fait. La pression va devenir de plus en plus forte et trumpette va finir par passer un deal : il ne se présentera pas à l’élection et en échange pas d’inculpation fédérale.
    Ne pas oublier que Bush junior a déclenché une guerre en fournissant de fausses informations… que Nixon a menti et volé…ont-ils été inquiété ?
    Et vous pouvez être certain que les mêmes et d’autres ont fait pire…de là à dire que la majorité des anciens présidents sont aussi des criminels…chut, secret d’état.

    En République démocratique, nous sommes tous égaux mais certains sont plus égaux que d’autres…c’est pour cela que, de temps en temps, il faut trancher quelques têtes, afin de faire comprendre qu’il y a quand même certaines limites à ne pas dépasser et que l’injustice peut changer de camp.

  33. Benoît Branchaud dit :

    Oh boy, la dernière phrase de M. Hétu est effectivement écrit telle quelle dans l’article du NYT : « But department officials are not expected to file charges imminently, if they ever do »

  34. J Pollock dit :

    @ Benoit Branchaud et Sousmarin

    Donald J Trump sera inculpé dans l’affaire NARA-a-Lago.
    Pourquoi? Parce-que JAMAIS Garland n’aurait autorisé l’exécution d’un mandat s’il ne savait pas EXACTEMENT ce qu’il cherchait et où le trouver. Je rappelle qu’il y avait une liste d’informateurs non-divulguée directement sur place.

    Après Impechment 1 et 2 se concluant sans procès, il n’y avait tout simplement aucune marge pour un raid inédit qui embraserait Trumpworld, sans résultats clairs et juridiquement incontestables. La réponse détaillée et la photo dévastatrice du DOJ démontre des voiles qui se gonflent, non qui se dégonflent.

    L’administration Biden veut un procès coupable, pour exposer Trump. Elle ne veut pas la prison et en faire un martyr pour des documents saisis. Elle se contentera d’une impossibilité permanente de briguer un poste dans une administration fédérale.

Répondre à BoozadvisorAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture