Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous allons nationaliser cette course. Je crois que cela doit être un référendum national sur Roe c. Wade. C’est notre première chance d’envoyer ce message, que le pays ne va pas tolérer cette érosion de nos droits fondamentaux. » Pat Ryan, vétéran de l’Irak et administrateur du comté d’Ulster, a décrit en ces termes sa stratégie pour gagner l’élection spéciale dans la 19e circonscription de New York lors d’une entrevue accordée au Washington Post début juillet.

Les républicains, qui comptaient reconquérir cette conscription baromètre couvrant une partie de la vallée de l’Hudson et de la région des Catskills, n’ont pas manqué de se moquer de lui. « Pat Ryan ignore tous les sondages récents ou vit dans un monde de rêve s’il pense que cette élection porte sur l’avortement », a déclaré à l’époque Samantha Bullock, porte-parole du Comité national républicain. « Les électeurs se soucient surtout de la flambée des prix et ils tiennent les démocrates pour responsables. »

Mardi, Pat Ryan a fait mentir Bullock (et tous les sondages) en remportant l’élection spéciale dans la 19e circonscription New York. Il a récolté 52% des voix contre 48% pour Marc Molinaro, administrateur du comté de Dutchess et ancien candidat au poste de gouverneur de l’Empire State, doublant la marge de victoire de Joe Biden sur Donald Trump en 2020.

Tous les yeux des stratèges démocrates et républicains étaient tournés vers cette circonscription, sachant que l’élection spéciale de mardi permettrait de mesurer l’intensité de la grogne des électeurs envers Joe Biden et les démocrates, de même que la force du message des républicains sur l’inflation à l’approche des élections de mi-mandat.

Or, même si la tradition favorise le parti d’opposition durant une telle année électorale, ce sont les démocrates qui l’ont emporté, en partie grâce à un thème – l’avortement – qui a déjà produit un résultat inattendu lors du référendum tenu au Kansas le 2 août.

La victoire de Ryan est d’autant plus impressionnante que la participation des électeurs des deux partis à cette élection spéciale a été plus élevée qu’en temps normal.

Les républicains, il faut le préciser, demeurent favoris pour ravir aux démocrates leur mince majorité de cinq sièges à la Chambre des représentants à l’occasion des élections de mi-mandat. Mais ils doivent désormais s’inquiéter de l’efficacité de leur message face à la force mobilisatrice de l’avortement comme thème électoral. Ils doivent peut-être aussi se demander si la vague rouge dont il rêvait et qui devait leur permettra de réaliser des gains quasi historiques en novembre se matérialisera.

Les électeurs de New York, comme ceux de Floride et d’Oklahoma, participaient également à des primaires mardi. L’ancien procureur fédéral Dan Goldman, qui s’était fait connaître lors de la première procédure de destitution visant Donald Trump, a fini premier chez les démocrates dans la 10e circonscription de New York, qui inclut le sud de Manhattan et une partie de Brooklyn, devant un groupe de concurrents progressistes qui ont divisé le vote des électeurs plus à gauche.

Au coeur de Manhattan, le représentant démocrate Jerrold Nadler a remporté le combat poids lourd qui l’opposait à sa collègue Carolyn Maloney, obligée de briguer un siège dans la même circonscription que le président de la commission judiciaire de la Chambre en raison du redécoupage de la carte électorale de New York. Elle même présidente d’une importante commission à la Chambre, Maloney a terminé la campagne en disant que Nadler était « à moitié mort », mettant ainsi en doute de façon indélicate l’état de santé du septuagénaire.

Au nord de la ville de New York, le représentant Sean Patrick Maloney, qui jouissait de l’appui de Bill Clinton, a facilement défait la sénatrice d’État Alessandra Biaggi, dont les soutiens progressistes incluaient Alexandria Ocasio-Cortez.

Maloney, qui préside le comité électoral des démocrates de la Chambre des représentants, ne s’est pas seulement réjoui de sa victoire. « Ce qui s’est passé dans la 19e circonscription de New York est un séisme », a-t-il commenté. « Vous avez vu une énorme participation. Il est clair que le message sur le choix en matière d’avortement a fonctionné. Pat Ryan a presque battu Marc Molinaro dans le comté d’origine de ce dernier. Et il a remporté une élection spéciale que les républicains auraient dû gagner facilement. »

Dans la région de Buffalo, l’incorrigible Carl Paladino, connu pour ses déclarations racistes et sexistes, a perdu une primaire républicaine contre Nick Langworthy, président du Parti républicain de New York. Paladino, aussi bizarre que cela puisse paraître, était appuyé par la New-Yorkaise Elise Stefanik, numéro trois du groupe républicain à la Chambre des représentants.

J’aborderai dans un autre billet le résultat le plus important des primaires de Floride.

(Photo capture d’écran)

57 réflexions sur “L’avortement, clé d’une victoire démocrate qui doit inquiéter les républicains

  1. treblig dit :

    Comme je le soulignais hier, le thème de l’avortement est suicidaire pour les républicains et le vote des femmes va être crucial pour les démocrates. Le 19e district est un comté rural peu favorable aux idées de «  gauche ». Ce qui renforce l’idée que la cour suprême a fait un cadeau aux démocrates en reniant Roe vs Wade.

    Ça doit paniquer dans les officines républicaines ce matin

    1. Dekessey dit :

      « Ça doit paniquer dans les officines républicaines ce matin »
      Quelle belle image! 🙂
      Si la hausse des taux continue de freiner l’inflation et que la baisse des prix de l’essence se poursuit, que va-t-il leur rester comme argument pour démoniser Biden et les dems? La loi et l’ordre? D’ici novembre on espère que Garland aura accouché de quelques mises en accusation pour régler ce sujet. 😉
      On peut rêver à une petite vague bleue?

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 👌

      2. Michou dit :

        Je n’irais pas jusqu’a parler de vague bleu(historiquement les elections de mi-mandat son comme le precise Mr.Hetu, tres peu favorable au parti du president), mais il est claire que la vague rouge tant attendue est en train de s’essouffler avant même d’atteindre la cote.

  2. Louise dit :

    Depuis des années les républicains espéraient une majorité de juges conservateurs à la cour suprême. Ils ont fini par l’avoir et maintenant cette victoire se retournent contre eux parce qu’une majorité d’américains(es) ne veulent pas se faire enlever des droits pour lesquels ils se sont battus âprement.
    C’est un retournement de situation doit les inquiéter au plus haut point.

    Trump ne peut plus se vanter de son instinct infaillible pour choisir des candidats qui représentent les vraies préoccupations des électeurs. Ça dépend de quels électeurs on parle. La course de mi-novembre risque d’être enlevante.

    1. Alexander dit :

      @Louise

      Ça dépasse Trump. Ce sont des intégristes qui sont derrière ça. Des radicaux qui bafouent les droits des femmes.

      Le seul droit auquel ils croient est le droit de protéger leurs acquis.

      Mais je crois en la loi du retour.

      Le balancier risque de leur revenir dans la face, et solidement à part ça.

      Et ce serait parfaitement mérité.

    2. ProMap dit :

      Luise – 👏👏👏👏 La Cour Suprême (la majorité des neufs juges) a joué au Ponce Pilate, renvoyant le tout aux États dont certains s’étaient préparés à le recevoir en légiférant au préalable, puis en officialisant ces lois sur réception du fameux tout. Les Républicains ont agi comme s’ils étaient très conscients de l’urgence pour eux d’agir. Attendre les vouaient à l’échec à moyen terme. Ils ont précipité leurs décisions à contre-courant du désir de la majorité des citoyens états-Uniens, par crainte du futur. Ils avaient une fenêtre d’action, ils l’ont prises sans trop réfléchir, avec très peu de cohérence au final.

      Une sorte de charge de cavalerie similaire à la charge d’une cavalerie moyenâgeuse où les chevaliers conduits par l’émotion et non la raison courent chacun pour soi se faire empaler sur les lances de la piétaille ennemie. Aujourd’hui, cette charge républicaine beaucoup moins cohérente qu’elle le dit, commence à se faire rentrer dedans.

      Ils diminuent tellement le rôle de la femme dans la société, qu’ils ont fini par y croire. Il reste encore de longues semaines avant les élections, la politique étant ce qu’elle est. Ce seront les femmes, encore les femmes, qui risquent de transformer cette vague rouge en clapotis. Elles, elles rendraient réelle et vrai le slogan des trumpistes MAGA car traduisant un enjeu sociétal majeur et non l’enjeu de papier que sont les soi-disant valeurs de l’Amérique trumpiste.

      Les Démocrates ne peuvent s’assoir sur cette victoire de Pat Ryan. Elle doit leur servir de coup de bélier pour mener une charge massive concertée, à l’échelle du pays comme il le dit.

      Louise, oui cette « course de mi-novembre » sera enlevante.

  3. chatderuelle dit :

    les républicains ont-ils fait une erreur de base en écoutant leur propre écho ??

    ce vieux rêve de la faction religieuse qui est en opposition avec ce qui se passe en réalité laisse croire que les républicains, comme le Vatican sont emmurés dans leurs certitudes et estiment que le monde tourne selon leur regard…

    voyons voir si c’est une vague de fond ou une anecdote dans un comté « allumé »…

    il y a tellement d’élections aux USA qu’Il devient difficile de faire des tendances…

  4. Alexander dit :

    Un référendum national sur l’avortement? Pourquoi pas.

    La SCOTUS a ouvert une boîte de Pandore en renversant l’évidence, i.e. le droit des femmes à l’auto-détermination de leur corps. Peut-être qu’il serait temps de leur demander leur avis sur la question et ne pas laisser des intégristes mener le show et décider pour elles.

  5. chatderuelle dit :

    HS

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2022-08-23/secheresse-au-texas/des-traces-de-dinosaures-decouvertes-dans-le-lit-d-une-riviere-assechee.php

    des dinosaures au Texas? On était au courant…

    113 millions d’années… ça devait être du temps d’Adam et Ève… mais ignore si c’est avant ou après la pomme…

    1. Adam et Ève ont été chassés du parc Jurassique. Ça doit faire un peu plus de 65 millions d’années alors.

      Mais beaucoup de dinosaures sont encore bien vivants au Texas.

      1. Haïku dit :

        @chatderuelle et
        @Richard Desrochers

        Excellent ! 👍

  6. Maverick dit :

    Le mouvement conservateur américain planche sur ce projet de renverser Roe v. Wade depuis des décennies, est-ce que vous croyez qu’ils vont regretter leur « accomplissement » à cause d’une poignée de siège à une élection de mi-mandat?

    1. gl000001 dit :

      Avec une poignée de siège de plus et une majorité, pensez à ce que pourraient faire les démocrates pour l’avortement !!

    2. Oui il vont le regretter.
      Un renversement tres contesté de roe vs wade vas mener a leur perte electorale et au final a l’adoption d’une loi protégeant le droit a l’avortement dans TOUT les états.
      Au final il seront plus perdant que d’avoir garder le statut quo sur roe vs wade.

    3. Bartien dit :

      🤡

    4. treblig dit :

      @maverick

      Les conservateurs religieux sont heureux de l’abolition de Roe vs Wade. Pas de doutes là-dessus. Les représentants et élus républicains, eux par contre, le sont beaucoup moins. Et ce sont eux qui vont subir les contrecoups de la décision de la cour suprême . L’appuie à l’avortement est de 60% chez toutes les femmes américaines. Certains républicains devront faire un choix entre leur conviction et la nécessité d’être élus.

    5. Madalton dit :

      Trump, personnellement, n’était pas heureux que la décision survienne avant les midterms. Il savait que ça pouvait jouer sur les résultats.

      https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/trump-roe-dobbs-abortion-midterms-1374049/

  7. Loufaf dit :

    Oui l’ avortement est un thème gagnant pour les démocrates. Vouloir restreindre la liberté des femmes à notre époque est inconcevable.
    Pus capable d’ entendre les reps accuser Biden de l’ inflation. Les Américains se pensent – ils seuls au monde? L’ inflation existe partout sur la planète et tout coûte plus cher , pas seulement aux states.

    Je pense que si les femmes sortent en grand nombre pour voter aux midterms, il y a de l’ espoir pour les démocrates de garder les deux chambres.
    On verra comme disait l’ autre!

  8. marie4poches4 dit :

    Un représentant répu de l’état de la Caroline du Sud réalise soudainement les conséquences de ce projet de loi anti-avortement.
    C’est à se demander si, lorsqu’ils signent des projets de loi, ils sont informés suffisamment pour savoir ce qu’ils font. Mais bon, le projet de loi semble continuer d’aller de l’avant. Tant mieux si ça permet de faire élire des démocrates en assez grand nombre pour changer les choses.

    I’m haunted by this South Carolina Republican, Rep. Neal Collins, realizing that the anti-abortion bills he supported are now forcing women and girls to carry nonviable pregnancies at risk of sepsis, death, and loss of the uterus. All these outcomes were inevitable and predicted.

    https://twitter.com/i/status/1562093978488639489

    1. Dekessey dit :

      « C’est à se demander si, lorsqu’ils signent des projets de loi, ils sont informés suffisamment pour savoir ce qu’ils font. »
      Ils agissent et légifèrent en fonction d’une idéologie plutôt qu’en réponse aux besoins et désirs de la population. Ils sont axés sur le conservatisme extrême, i.e. tournés vers le passé — l’époque des « mighty USA » qui faisaient la pluie et le beau temps sur la planête, avec du pétrole abondant et pas cher, les femmes bien sagement à la maison, et les autres races à leur service.

    2. Achalante dit :

      Oh, il le savait: ça a été dit et redit par les militants pro-choix. C’est juste qu’il veut soulager sa conscience (et peut-être sauver son siège) en prétendant qu’il ne le savait pas, mais que c’est trop tard, maintenant. Vouloir ménager la chèvre et le chou donne rarement des résultats acceptables pour un ou l’autre…

  9. Louise dit :

    Le plaisir que j’ai de participer à ce blogue consiste non seulement à écrire des commentaires mais surtout à échanger avec les autres participants(es).

    Depuis quelques semaines je perds peu à peu ce plaisir à cause de problèmes techniques.
    Avant, mon commentaire s’affichait instantanément ce qui me permettait de réagir rapidement à un autre blogueur.
    Quelques semaines plus tard, mes commentaires ne se rendaient même plus, je dois les copier avant de les envoyer pour être sûre de ne pas les perdre. Je dois aussi réinitialiser mes coordonnées chaque fois que je veux répondre.
    Maintenant je ne peux plus envoyer de like et je n’en reçois pas non plus.
    Depuis quelques jours lorsque j’essais d’entrer sur la page du blogue c’est écrit « page introuvable » Ce matin j’ai réussi après de nombreux essais.
    Pour la prochaine étape je vais essayer de me désabonner et de me réabonner avec un nouveau mot de passe.
    Ma participation à ce blogue ne tient plus qu’à un clic…….😰

    1. Richard Hétu dit :

      Désolé ! On m’assure pourtant qu’il n’y a pas de problèmes du côté du site comme tel.

      1. cotenord07 dit :

        @ Richard Hétu :

        Les professionnels qui gèrent le site vous induisent en erreur, car il y a encore des problèmes fréquents.

        Je réussis à publier sans trop de problème à partir de ma tablette, mais c’est une toute autre histoire en ce qui concerne mon ordi, qui est pourtant branché en permanence à mon compte WordPress.

        Je vous recommande de porter votre attention à ce problème, car vous avez des abonnés qui commencent à être pas mal frustrés et qui risquent de s’éloigner de votre blogue.

        Moi, je n’aurais pas d’objection à vous suivre sur Facebook, mais je sais que c’est une plateforme que vous n’aimez pas.

        Si ce blogue a encore un achalandage qui vous permet d’atteindre vos objectifs de diffusion de l’information et de rentabilité, je crois qu’il faut vous assurer qu’il demeure convivial (facile à utiliser).

        Bonne chance avec cela !

      2. Achalante dit :

        Les tests ont-ils été faits avec JavaScript activé et désactivé? Il est une source de risque sécuritaire, et les différents navigateurs peuvent l’interpréter différemment; mon expérience professionnelle me chuchote que ce pourrait être la source des problèmes. (Par ailleurs, à part le HTML et le CSS, qui affectent normalement seulement l’affichage, c’est la seule partie d’un site qui est exécuté côté client plutôt que côté serveur.)

      3. Layla dit :

        M. Hétu
        C’est vraiment insultant de se faire dire qu’il n’y a pas de problème du côté du site.
        Que l’un d’eux vienne participer au blogue et on verra s’il ose nous dire qu’il n’y a pas de problème.

    2. Kelvinator dit :

      Essayez en passant par wordpress.com, je n’ai pas de problèmes à écrire. On veut que vous restiez avec nous ! 🙂

    3. Maverick dit :

      @Louise Je seconde Kelvinator, l’interface via WordPress.com est beacoup plus convivial et il n’y pas de problèmes techinique de ce côté. Vous pouvez aussi installer WordPress sur une tablette ou un cellulaire et tout sera synchronisé ensemble.

    4. marie4poches4 dit :

      Oeufoulepoussin a tenté de le coup sans succès. Ce n’est pas vous le problème, il y a un bug. M.Hétu a été avisé mais le technicien ne voit pas de problème de son côté. Alors…….

      Avez-vous essayé de cliquer sur changer (Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion / Changer ) puis ensuite sur le W de wordpress. Ça fonctionne et si vous oubliez et vous envoyez le message, cliquer sur retour 2 fois, votre message semble effacé mais ne l’est pas.

      1. Louise dit :

        J’ai suivi vos instructions et je vais voir si ça fonctionne. Merci !

      2. Layla dit :

        @Marie4Poches 8:25
        Merci pour les précisions, mais je n’ai pas à me plier à tout ça.
        Et non je ne vais pas passer par WordPress.com
        Je n’aime pas point final.
        Sur WordPress je n’ai pas l’heure exact comme 8:25 pour répondre à l’un d’entre vous,
        Je n’aime pas la présentation, je l’utilise seulement quand je veux répondre à quelqu’un si je n’ai pas l’option répondre.

      3. marie4poches4 dit :

        @Layla

        Bien d’accord. Nous n’avons pas à nous plier à tout ça, le site se doit de fonctionner adéquatement.
        Je n’aime pas non plus le site de wordpress, pour moi c’est un fouillis visuel et on ne voit pas si quelqu’un commente sur le billet précédent ni quand un nouvel article arrive.

        Alors tant pis pour M.Hétu, il perdra des participants. J’aime bien lire ses articles mais j’aime par dessus tout lire les commentaires et commenter et de savoir si quelqu’un répond à mes commentaires. Je n’irai pas voir les billets précédents pour savoir si quelqu’un a répondu. Lorsque j’aurai perdu la patience qu’il me reste, je décrocherai. Sad.

    5. ProMap dit :

      Quant à moi, j’utilise Firefox et entre directement sur le site https://richardhetu.com et n’éprouve aucun problème sur mon ordi fixe. Par contre, sur mon téléphone, je dois à chaque fois donner mon courriel et nom d’utilisateur. C’est quand même rapide et effectif.

      1. chatderuelle dit :

        ProMap
        je seconde!

        aucun problème…

    6. @Louise: Pour ma part, j’en suis rendu à l’étape de juste lire. Je n’ai aucune patience avec l’intendance qui ne suit pas. Je suis sur WordPress depuis le début et ça allait parfaitement bien jusqu’à ce que ça foire tout seul. Si ça ne revient pas comme avant, tout seul comme c’est parti tout seul, je vais me contenter de continuer de lire, avec plaisir,
      comme d’habitude.
      Bon vent tout le monde.

    7. J’ai effacer le cookie  »wordpress » (et plein d’autre en meme temps).

      Je crois que ca a aidé – non je n’en suis pas sur a 100%

      1. Achalante dit :

        Un cookie « défectueux » est effectivement possible, c’est vrai. Un nettoyage de celui-ci, ainsi que vider son cache, est une « petit » effort pour l’utilisateur qui peut se révéler utile.

        La gestion d’un site web peut être un véritable casse-tête, avec tous les navigateurs, toutes les options, toutes les versions…

    8. onbo dit :

      @Louise
      Si le trouble avec votre ordi est systématique et récurrent, il est facile à régler.

      Si le trouble avec votre ordi est intermittent, c’est beaucoup plus difficile à dépister.

      Par analogie, c’est ce mon père me répondait lorsque je le regardais, enfant, examiner des radios que les gens du village lui apportaient.

      J’oserais dire: Vous mentionnez trop de problèmes qui semblent vous ennuyer régulièrement pour que ça ne soit pas une seule et même cause, probablement manifeste pour un copain familier avec les ordis.

      Bonne « guérison » à votre ordi! Et merci pour vos commentaires que j’aime beaucoup lire.

  10. Après le jugement de la SCOTUS, les états rouges n’ont rien vu venir. Aucune interrogation sur les conséquences pour eux de s’aligner avec la SCOTUS et aucun désir d’agir avec prudence et modération : ils se sont empressés de voter les lois les plus cruelles sans égard pour l’opinion de la population, comme si l’avis de CS était la seule chose que la population attendait pour se faire une opinion. Répus, rappelez-vous que ce n’est pas la SCOTUS qui va voter à l’automne.

  11. jfk999 dit :

    En fait, c’est l’histoire du balancier …. Qu’est-ce qui a permis aux républicains de se maintenir durant de longues années au pouvoir alors même que la démographie jouait contre eux : l’espoir de faire abolir l’avortement et le maintient du 2ème amendement.
    Attention, je ne dis pas que tous les électeurs républicains ne voyaient que ça, mais c’était leur combat fédérateur sur le long court.

    Maintenant, les démocrates vont pouvoir jouir également d’un leitmotiv fédérateur : le retour au droit à l’avortement !

    ça fait un argument dans chaque camps et l’avantage démographique pour les démocrates (bien que les hispaniques ne sont plus si fidèles que ça aux démocrates). De plus, vu l’onde de choc récente du renversement de RoeVsWade … Je pense que les démocrates vont avoir quelques beaux mois (années ?). Ca ne veut pas dire qu’ils vont tout gagner, ils vont faire mieux que prévu et c’est déjà très bien.
    MAIS: il faut faire attention à trois éléments selon moi:
    – pas de révolution à gauche de peur de braquer les indépendants
    – regagner le coeur des hispaniques, malgré qu’ils sont en général plus pro-vie en moyenne
    – y aller molo sur les limitations sur le 2ème amendement, sinon, ils vont avoir l’effet inverse et remobiliser le camps adverse sur ce thème (et croyez bien que je le regrette, parce que pour moi, il pourrait même abolir ce satané 2ème amendement).

    Je sais qu’il ne faut pas ressasser le passer, mais je reste persuader que les US sont dans une tel merde parce qu’en 2012 certains ont refusé d’aller voter. Parce que si les démocrates avaient gagné cette présidentielle de 2012, la SCOTUS n’aurait pas du tout le même penchant aujourd’hui et les républicains ne vouerait pas un culte à un inculte qui aurait été défait. Mais, il s’agit ici de dystopie donc, il faut toujours rester prudent là-dessus.

    Par contre, la leçon qu’il faut tirer c’est que les US ne seront jamais séduit par un discours trop à gauche (en tout cas à moyen terme). Il vaut vraiment mieux se contenter de la politique des petits pas. Qu’il y ait une aile gauche chez les démocrates c’est rafraichissant et utile, mais leur confier le volant serait contre-productif. Le meilleur exemple récent est la victoire de Biden-Manchin sur les républicain du Sénat. Une demi-victoire diront les AOC et autres, mais une victoire quand même.

    1. ProMap dit :

      Vous parlez de 2016, je crois.

      1. jfk999 dit :

        autant pour moi … 2016 effectivement

  12. gigido66 dit :

    @Louise
    J’éprouve les mêmes difficultés que vous, je dois copier mon commentaire, ouvrir mon WordPress, coller ledit commentaire…des étapes qui mettent un frein à mon désir de participer au blogue aussi souvent que j’aimerais. Il est clair qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Toutefois, je peux « liker » …

  13. Apocalypse dit :

    @Louise – 08:13

    On aurait pensé que ce problème technique serait corrigé, mais non, il est toujours présent.

    Ce n’est pourtant pas compliqué, même si nous sommes connecté à notre compte « WordPress », on reçoit ce message d’erreur – « Erreur : veuillez renseigner les champs obligatoires. » – lorsqu’on clique sur « Laisser un commentaire ».

    On repassera sur la compétence du technicien… 😠

  14. Pierre.s. dit :

    —————————-

    L’arme des démocrates devrait être simplement de dépeindre le GOP pour ce qu’il est.
    Un regroupement de crapules anti américaine, proche de la Russie, autoritaire et comme
    les talibans, halluciné par la religion les armes et la répression des droits des femmes.

    1. «L’arme des démocrates devrait être simplement de dépeindre le GOP pour ce qu’il est.» Effectivement, ça serait une bonne chose d’un point de vu théorique, sauf que le GOP fait déjà ça avec les démocrates, ça serait donc tomber aussi bas qu’eux et ça ne serait que du pointage de doigt.

  15. HS

    – Je commence a croire que trump est tellement perdu dans sont petit moi qu’il croient vraiment que les documents lui appartient. Agissement typique d’un enfant gaté qui c’Est accaparé d’un jouet et ne veut plus le redonner.
    Si il plaide l’aliénation mentale pour les documents… il ne pourras pas se représenté!

    – Justesse des sondage: la politique americaine est tellement instable, avec des rebondissement a toutes les semaines. Des rebondissement qui peuvent affecter les décision de votent. Les sondage fait hier et présenté aujourd’hui pour les election de demain… ne valent pas grand chose.
    Les sondage ont une certaine valeurs dans un climat stable, où entre le temps que tu posent des questions a des centaines de personnes, fait la compilation des donnés et les présentents pour un election qui arriveras dans 4 semaines il n’y a pas de rebondissement.

    – Je n’ai pas le temps de faire la synthèse de tout ce qui ne vas pas du résultat de l’enquete du FSB sur la mort de Douguina. Mais pour moi ca ne fait aucun doute, cette enquête est bidon. Ca ne prouve pas que c’est le FSB qui l’a fait… mais…

    – Fauci, les ripous sont tellement aveuglé par leur désir de vangeance, qu’il ne semblent pas comprendre que Fauci était sous le règne du roi trump quand  »il a mis a danger les americain ». C’est de la simplicité enfantine du tu l’aime donc je le déteste. Il seras impossible de faire une enquete sur Fauci sans y impliqué trump. Se serait un enquete qui leur redondirais dans la face – comme la totalité de leur enquetes (fraude electorale et etc)

    1. gl000001 dit :

      « Fauci … » J’ai déjà suivi un cours de « secourisme en milieu de travail ». Le prof disait que maintenant, comme j’avais suivi le cours, je devais intervenir au meilleur de mes capacités, si il y avait une situation d’urgence. Je ne devais pas mettre en danger etc …
      Mais, il nous a dit de ne pas intervenir si nous étions aux USA. Trop de gens ont sauvé quelqu’un pour se faire poursuivre après. Comme la manoeuvre de Heimlich ou on risque de casser une cote à la personne en danger. Ben calisse, on leur sauve la vie et ils te poursuivent pour la cote cassée. Gang d’abrutis !!
      C’est la même chose ici. Fauci essaie de les sauver et ils veulent se venger de lui. Libâââârté !!!!

  16. Toile dit :

    La politique utilise un langage violent : il a été battu.

    J’en suis rendu presqu’à espérer que les ripoux le soient dans un autre sens. Alors si l’avortement sert de catalyseur pour les démocrates qu’il en soit ainsi. De toute façon maintenir l’anachronisme implanté de force dans la gorge par des « bien pensants pour vous » est d’une discrimination particulièrement violente. Allez les femmes, prenez vous en mains et envoyez chier les toges de la basse cour.

  17. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Drôle d’argument de l’idiot Trump a propos de cette supposé commande de Biden pour
    autoriser la saisie de documents à mare a lago

    BIEN SUR QU’UN PRÉSIDENT DIGNE DE CE NOM VA AUTORISER UNE TELLE OPÉRATION.

    De surcroit, si on ne parle que des intérêts supérieurs de l’Amérique, Biden serait même totalement légitime
    de faire liquider en douce cette andouille qui représente un véritable danger pour la nation avec de tels
    documents en sa possession … mis ça, ca arrive juste dans les films.

  18. pour ceux qui ont des problemes de connection.
    Je n’utilisent pas beaucoup mon ordi a la maison pour aller sur ce site, mais je crois que c’est ce qui a régler le probleme.

    Sur mon ordi du bureau, je ne suis pas connecté et j’écris mon e-mail et mon nom a chaque fois – en fait j’écrit juste P et le auto-filling fait le reste.

  19. ghislain1957 dit :

    Message aux ripoux-blicains: « Quand tu craches en l’air… »

  20. Le dossier de l’IVG est peut-être la clé qui permettra aux Démocrates de « sauver les meubles » lors des prochaines Mid-Terms » et qui sait, causer LA surprise en consevant une majorité au Congrès.

    Perdu dans leur univers parallèle, dans leur monde imaginaire, les Républicains ont mal évalué la grogne découlant du jugement de la SCOTUS sur « Roë vs Wade ».

    Ils ont crû qu’ils pouvaient surfer sur l’impopularité du président Biden pour faire des gains et surtout que l’IVG ne serait pas un enjeu important.

    Ils ont commis une grave erreur.

    Pour les Démocrates, c’est un baume sur une période difficille mais la partie est loin d’être gagné.

    Ils devront travailler dur, arrêter de se diviser entre progressistes et modérés, unir leurs efforts, faire sortir leur vote, attaquer sans cesse les Républicains sur leur absence de solutions face aux problèmes que connait le pays, frapper sur les points faibles de ceux-ci, viser la jugulaire, ne pas faire de quartier à l’ennemi, etc.

    Ces résultats montrent que les Américains n’apprécient pas ceux qui tiennent des propos « extrémistes ».

    Ils n’apprécient pas ce qui s’est passé le « 01/06 » notamment sur ce qu’on a appris depuis les dernières semaines sur les magouilles de TFG afin de « voler » l’élection présidentielle de 2020.

    C’est le « caillou dans le soulier » qui pourrait nuire aux Républicains.

    Rien n’est joué pour les Mid-Terms

  21. lanaudoise dit :

    Enfin, ce slogan porteur: «Fighting to protect ALL of your liberties ». Et on ne parle pas ici de la Libârté, celle qui se fout de la vie des autres.

    C’était le vœu exprimé par un chroniqueur qui souhaitait que les Démocrates le mettent de l’avant. Parce que la présente Cour suprême et toute l’oeuvre de Leonard Leo et de ses semblables mettent en danger toutes les libertés. Paradoxale, cette défense prétendant respecter les mots des fondateurs de la République. C’est de la fausse représentation!

    Les Républicains pensent que les idéaux des Pères fondateurs peuvent s’acheter à la station-service et au supermarché d’à-côté.

    1. onbo dit :

      @lanaudoise

      Tout à fait. Ces gens là savent qu’ils mentent, mais c’est pour une bonne cause! La belle affaire!! $%?(&?$

      Leur bonne cause, c’est d’avoir de force plus d’enfants, blancs de préférence, qui vont donner plus d’enfants pour gagner dans la génération qui suit leurs prochaines guerres. Voyez comme ils sont beaux et soumis, les De Santis et compagnie. Qui savent qu’ils mentent, mais, désolé…, leur cause est d’ordre supérieur!

      C’est la peur de perdre qui les mènent et l’angoisse que d’autres qu’eux aient accès à la réussite, accès aux richesses naturelles que sont l’eau, la vue sur l’environnement, un espace de vie acceptable, etc. Les excès du capitalisme engendrent cette roue de cupidité extrême irréfléchie et carrément stupide.

  22. Helene dit :

    Je me réjouis des résultats démocrates, mais ma réjouissance serait plus importante si ces primaires avaient eu lieu dans des états rouge vif avec des résultats semblables.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :