Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Contre toute attente, le prix d’un gallon d’essence est aujourd’hui inférieur à 4 $ dans la majorité des stations américaines, un des indicateurs qui poussent l’économiste Paul Krugman à affirmer que les données officielles de l’inflation indiqueront bientôt un déclin des prix. La baisse des prix de gros en est un autre, de même que celle des prix des aliments. Dans un billet sur le sujet, Krugman explore notamment les retombées politiques de ce phénomène. Que diront les républicains « quand » les données officielles indiqueront un reflux de l’inflation ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Krugman note que les républicains semblent déjà éprouver du mal à reconnaître la réalité de la baisse continue des prix de l’essence à la pompe depuis plus de 50 jours aux États-Unis. Il en donne pour preuve ce gazouillis publié jeudi par Mehmet Oz, candidat républicain à l’élection sénatoriale de Pennsylvanie :

Et il ajoute : « Quand – je suis presque sûr que c’est un “quand”, pas un “si” – les données officielles montreront également une forte baisse de l’inflation, je pense que nous verrons le déni complété par des théories du complot : des affirmations selon lesquelles l’administration Biden truque les chiffres ou manipule d’une manière ou d’une autre les marchés des matières premières. »

Ce déni se comprend assez facilement. L’inflation est le principal cheval de bataille des républicains à l’approche des élections de mi-mandat. Peuvent-ils se permettre de se réjouir de la baisse des prix aux stations-service ou aux supermarchés ?

On verra évidemment si la prédiction de Krugman se réalisera. Il n’est pas infaillible, comme il l’a d’ailleurs reconnu récemment en avouant avoir eu tort d’affirmer que le plan de relance économique de 1 900 milliards de dollars de Joe Biden n’aurait pas un effet inflationniste.

P.S. : Et comment Krugman explique-t-il aujourd’hui la baisse des prix ? « La politique de l’administration Biden – libération du pétrole de la réserve stratégique, appel aux stations-service à répercuter les baisses des prix de gros, efforts pour démêler les chaînes d’approvisionnement – peut y avoir contribué. Mais l’histoire principale est probablement un ralentissement économique mondial : Les États-Unis ne sont probablement pas en récession, mais l’Europe l’est sans doute, la Chine reste entravée par sa politique de zéro-COVID, etc. », écrit-il dans son billet.

(Photo capture d’écran)

53 réflexions sur “Quand l’inflation dégringole, les républicains…

  1. MarcB dit :

    « Peu importe ce quand diise les économistes, nous sommes en pleine récession causée par Biden. Comme preuve, regardez cette inflation qui diminue! »
    – Un(e) MAGA

    Finalement, j’ai presque hâte aux midterms. Si les démocrates pouvaient conserver la chambre, et gagner quelques sièges au sénat pour contrebalancer Sinema and Manchin… (je croise les doigts!)

    1. Igreck dit :

      On peut bien rêver⁉️Mais avec la masse de crétins qui peuple ce pays à la dérive…☹️

      1. MarcB dit :

        Oui, il y a une grosse masse de crétins qui sont loin d’être silencieux. Mais il reste que 80M des américains ont voté pour Biden. Je préfères rêver avec eux (« I have a dream » -MLK) que des faire des cauchemars avec les MAGAs.

      2. Igreck dit :

        Un des principaux problèmes de la dérive dont je parle est le système électoral anachronique qui donne une influence démesurée aux petits Zétats souvent peuplés de crétins justement⁉️Ainsi, la volonté de la Majorité est neutralisée par des extrémistes de droite politiques ou religieux 🤪

  2. Pierre Lesage dit :

    Quand l’appétit va, tout va, quand l’économie va, tout va!

    (Et ce peu importe lequel des partis est au pouvoir à Washington

    1. Bob point, monsieur Lesage.

      Peut-on conclure que les états-uniens sont obèses pcq leur économie va généralement bien et qu’ils sont des ogres de consommation ? Comme Bill Maher aime le rappeler, l’obésité est un problème majeur aux É-U. Possiblement la même vidéo suggérée par Apocalypse dernièrement :
      *https://www.youtube.com/watch?v=yfiWjnStE3w
      Qui a suscité un article sur Newsweek :
      https://www.newsweek.com/im-fat-splaining-bill-maher-rants-reality-obesity-covid-deaths-1687951

  3. gigido66 dit :

    Les républicains MAGA adaptent leurs discours en fonction de leur seul objectif: faire mal aux démocrates.
    Peu importe les inepties qu’ils disent, elles sont toutes axées pour faire paraître les democrates comme des cons, des voleurs, des menteurs menés par un ti-vieux dément.
    Pour l’exemple qui est donné:
    Quand on se prétend Dr. et que l’on porte de surcroît le nom d’un personnage d’un film qui a marqué la génération de Judy Garland (1939) et les générations qui ont suivi, peut-on prendre cet hurluberlu touche à tout au sérieux? Pour ma part, l’opinion que j’ai de ce personnage politique propulsé par La Chose rencontre l’opinion que j’ai de tous les autres suiveux recherchant la victoire et le pouvoir: c’est de la merde en palette!

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      « ……c’est de la merde en palette!  »
      ———
      Vous m’avez devancé ! 👍👍

    2. Ziggy9361 dit :

      Gigido…c’est avec un plaisir non-dissimulé que je vous seconde.😉

    3. @gigido66

      99% d’accord!. Mais faut pas oublier qu’Oprah Winfrey a contribué énormément à la popularité d’Oz.
      https://www.oprah.com/pressroom/dr-oz-returns-to-the-oprah-winfrey-show

      1. gigido66 dit :

        Malheureusement là-dessus, vous avez raison…c’est grâce à elle qu’il s’est fait connaître et reconnaître. 🤬

    4. Kelvinator dit :

      Avec tout leurs artifices factices pour paraître meilleur, on peut aussi dire de la merde en paillette! Ils en ont des palettes.
      Dommage que cette frange extrème domine désormais ce parti.

  4. Duduche dit :

    Oz voterait-il pour des mesures qui aideraient vraiment « le petit peuple » où ferait-il comme tous les Républicains sous la bannière de McConnell et contrer toute tentative en ce sens dès que les Démocrates en proposent une? S’il est prêt à faire comme les autres et bloquer toute proposition Démocrate par idéologie, sa manière d’interpeler Biden est de la pure hypocrisie.

    Je me demande ce que quelqu’un comme lui considère comme « basics ». J’ai tendance à croire qu’il est moins déconnecté de la réalité qu’un Has Been-45 mais il ne vit certainement pas dans la crainte de ne pas pouvoir payer l’épicerie.

    1. Guy Pelletier dit :

      OZ comme tous les autres de son parti n’ont comme programme que de sabrer massivement dans les programmes sociaux en particulier la sécurité sociale les programmes Medicare et Medicaid avec l’objectif de donner de nouvelles baisses d’impôts aux Américains les plus méritants. Les petits amis du régime autocratique et séditieux les privilégiés et évidement leurs généreux contributeurs à leurs caisses électorales de l’industrie des armes à feu et de guerre, les grandes pharmaceutiques, pétrolières, gazières ,charbon, GAFAM……………….le parti de l’establishment et privilégiés le parti des séditieux et complices de meurtres en séries des tuerie de masse. Le parti des réalité alternatives, démagogie, propagande mensongère…………………………..

  5. On est tout près d’une autre version du grand mensonge.

    Si l’inflation augmente, c’est la faute des Démocrates. Si elle baisse, c’est grâce à nous les Républicains, mais les Démocrates nous ont volé la recette. Stop the steal.

    Ou les Démocrates ont manipulé les chiffres. Vous croyez payer moins de 4 $ le gallon, mais c’est une illusion.

    1. Igreck dit :

      « C’est quoi le problème avec l’augmentation du gaz❓Moi je mets toujours le même 20 piasses dans ma tank❗️
– Un Républicain dé-CON-tenancé

      1. simonolivier dit :

        Riez pas trop…J’ai un beau-frère qui faisait ça jusqu’à dernièrement, convaincu que la hausse ne l’affectait pas. Jusqu’à ce qu’il remarque qu’il mettait plusieurs $20 par mois.

      2. Igreck dit :

        C’t’une blague❓🤣

  6. InfoPhile dit :

    Serait-ce que l’appel de M. Biden aux pétrolières a été entendu ? Serait-ce que sa rencontre avec le pas du tout recommandable MBS rapporte des fruits sur la scène autant américaine que mondiale prouvant qu’elle valait le coût en terme de priorité ?

    Serait-ce que Joe Biden est en train de se révéler comme un grand président ? Les accords bipartites sont en voie de le prouver. Le gars m’impressionne.

    Il reste que l’Europe m’inquiète, essentiellement à cause de l’agression russe et de la montée de la droite pas « clean ». Un sommet Moscou/Washington ? Il faut être deux pour danser le tango.

    1. cotenord07 dit :

      @ InfoPhile :

      C’est effectivement l’Europe qui semble être la grande perdante dans ce conflit.

      Réduire la dépendance énergétique de l’Europe envers la Russie pour augmenter sa dépendance énergétique envers les États-Unis ne me semble pas être un grand progrès…

      1. oeufoulepoussin dit :

        InfoPhile
        Cotenord

         » Le Pakistan veut signer un accord d’achat de GNL à long terme, une décision de la nation de verrouiller l’approvisionnement dans un contexte de pénurie de carburant paralysante.
        Le Pakistan est aux prises avec des coupures de courant généralisées après plusieurs tentatives infructueuses pour se procurer du GNL sur le marché au comptant coûteux.  »

        Plusieurs pays sont à la recherche de GNL présentement, et le Pakistan en fait partie. En mettant fin sur leur approvisionnement GNL des russes à bas prix, l’Europe a commis une grave erreur qui leur coûtera cher. Le prix mondial du GNL n’a pas fini de monter.

      2. InfoPhile dit :

        En effet, l’Europe au grand complet avec quand même une pensée spéciale pour l’Ukraine. Sans oublier ces pays où les gens vivent avec 3 dollars par jour. On n’a pas idée de l’impact de l’augmentation des prix des énergies fossiles sur leur vie.

      3. Aussi de forcer le rapprochement de la Russie et la Chine, la visite de Nancy Pelosi à Taïwan aidant, pour qui les É.-U. sont définitivement plus un ennemi commun.

      4. simonolivier dit :

        @Jean Letourneau Est-ce qu’il y a rapprochement entre la Chine et la Russie? Pas tant que çà selon un expert. Selon Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada à Beijing, la Chine voit toujours à long terme et bien qu’elle montre ses muscles présentement, la Chine a plus à perdre qu’à gagner dans un affrontement avec les USA et l’Europe. Elle ne se coupera jamais d’un marché de près de 800M de consommateurs pour se fier à un marché russe de 140M de consommateurs dont plus de 80% sont pauvres et même très pauvres.

        Selon M. St-Jacques, l’influence de Xi présentement est à son plus bas depuis son accession au pouvoir. L’économie chinoise va mal, la Covid a forcé la fermeture d’un grand nombre d’usines fabricant des produits d’exportation. Il aurait beaucoup de pression interne de la part des dirigeants du parti. Les sanctions économiques contre Taiwan sont temporaires selon lui. Exemple, la Chine n’exporte plus de sable de silicate vers Taiwan. Ce sable sert à fabriquer des micropuces. Taiwan est un des plus importants fabricants de micropuces et devinez qui est son deuxième plus important client presqu’à égalité avec les USA?

        Si vous avez la chance, allez écouter l’entrevue de M. St-Jacques au 98,5FM (avec Louis Lacroix ou P. Cantin, me souviens plus)

      5. Kelvinator dit :

        La baisse de la dépendance au gaz à bas prix russe accélère considérablement les investissements en énergie verte et remet en question la consommation nationale, revue à la baisse. Il y a quand même un bon côté à ce bouleversement, et parfois ça prend cela pour faire avancer les choses, surtout lorsqu’on parle d’habitude de consommation énergétique. Au Québec, on chiale lorsque l’hydro monte de 4¢. Avec cette hausse du prix du carburant, plusieurs gros consommateur on revue leur situation je parie, qu’ils n’auraient probablement jamais fait autrement.

      6. @simonolivier

        Merci de votre commentaire. J’ai déjà entendu Guy St-Jacques à Radio-Canada; ce devait être à Désautels, le dimanche. C’est une personne dont je respecte l’opinion. L’influence de Xi est très diminuée, c’est vrai, il patine pour garder les rennes du pouvoir. Par contre, la Chine ne se gêne pas pour acheter les excédents de la Russie (pétrole et bois, par exwmple) et de vendre à cette dernière ce qu’elle ne peut plus acheter ailleurs. Les restrictions contre la Russie sont beaucoup amoindries avec la Chine qui joue des deux côtés.

        Je connais assez bien le marché des puces. Oui Taïwan est encore un des plus gros producteurs avec TSMC. Ils fabriquent sous licence pour AMD, Qualcomm, Google, Apple et bientôt Intel qui ne peut pas encore produire des puces avec les dernières technologies. TSMC déménage une de ses anciennes usines à Phoenix en Arizona. Cette dernières devrait être en opération début 2024. Le programme CHIPS, approuvé par le Sénat, vise à encourager la production des puces aux É.-U.. Ça demeure une mesure marginale puisque l’assemblage des puces sur des cartes (boards) est encore majoritairement fait en Chine (Ex.: Foxconn) avec un léger déplacement vers l’Inde qui a passé une loi obligeant l’assemblage dans son pays pour pouvoir y vendre.

        Je vais essayer de trouver l’entrevue dont vous faites référence, mais pour l’instant je ne retrouve rien depuis le 9 novembre 2021:
        https://www.985fm.ca/recherche?q=Guy%20St-Jacques

  7. Alexander dit :

    S’il fallait que Biden donne un coup de barre suffisant pour ralentir l’inflation dans les prochains mois, mettons qu’il aurait accumulé beaucoup de faits d’armes dans les derniers mois.

    Pas fait encore, mais les astres commencent à s’enligner. Un peu.

    L’inflation, l’immigration, les impôts, les armes, l’avortement, les grands thèmes porteurs des républicains.

    Il faut les attaquer de front, thème par thème.

  8. Layla dit :

    Hé @POTUS – les prix du gaz augmentent…depuis une semaine on lit que le prix du gas baisse de jour en jour et lui et sa gang voient que le prix du gaz augmente.

    J’ai l’impression qu’en début de campagne ils se sont fait un meeting pour déterminer un agenda de propagande, avec des slogans, des tweets pré enregistrés, ils ont probablement fait faire des pancartes à sortir à des temps prédéterminées🤪 sinon comment expliquer ce tweet.

    Autrement dit il s’en tient à son plan de match, quel imbécile, le 4 août je suppose qu’ devait tweeter « Hey Potus gas prices are rising …and DO something about it »
    Sauf que…

    Potus ne peut que lui répondre.

    « Hey d’Oz gas prices are dropping …I DID something about it»😂

    Dans ma logique si selon eux le prix du gaz qui montait c’était la faute de Joe Biden l’inverse devrait être aussi vrai.

    Alex Jones sort de ce corps. DT sort de ce corps.😉

  9. InfoPhile

    Biden n’y est pour rien dans cette accalmie de l’inflation…. aussi sympathique peut-il être….
    L’Arabie saoudite n’a rien à voir non plus dans cette baisse de l’inflation….

    le prix du baril de pétrole est hautement spéculatif…. il ne vaut pas son prix boursier….
    il y a suffisamment de pétrole sur le marché pour fournir toutes les attentes de tous les pays du monde….
    il n’y avait aucune raison de « subir » une flambée des prix du pétrole basée sur une « prévision de possibilités de difficultés de distribution anticipée »…
    de la bouillie pour les chats….

    le prix du baril de pétrole est un indice fou et volatil qui devrait être revu et surtout en limiter les soubresauts inutiles et extravagants généralement provoqués par les pétrolières, elles-mêmes….

    la spéculation boursière est un élément de l’inflation « artificielle » que l’on connait en ce moment…
    Tous les secteurs « profitent » de l’après-pandémie pour justifier des hausses rapides et souvent disproportionnées de tout et rien…

    Les marchés s’adaptent à la réalité qui sera moins chaotique qu’anticipée… la guerre en Ukraine fait mal à l’Europe mais n’affecte pas les Amériques ni l’Asie et l’Afrique…

    On refuse de voir les changements climatiques, donc, ça n’existe pas et ça n’affectera pas les cours boursiers… pour le moment….

    le manque de main d’oeuvre assurera une équilibre précaire entre continuer de produire, mais moins plutôt que de fermer en attendant que le bassin de travailleurs remonte et la surconsommation qui subira une métamorphose obligée….

    peut-être verrons-nous une plus grande spécialisation des productions alors que plusieurs entreprises cibleront des produits en fonction de leur quantité de travailleurs, délaissant des produits moins vendeurs…
    un genre de retour des micro-PME … chacune essentielle et inter-reliée pour obtenir un produit final qui était produit par une entreprise avec des centaines de travailleurs auparavant….

    L’Europe n’accepterait pas un sommet Moscou-Washington pour régler « leurs » problèmes européens…. vraiment pas…

    1. InfoPhile dit :

      Les États-Unis importaient de la Russie 10 % de leur consommation de pétrole (un type de pétrole particulier).

      Leurs exportations de GNL augmentent et augmenteront bien davantage lorsque d’autres ports d’accueils seront achevés (entre 18 et 36 mois dans les meilleurs des cas).

      La production de la Russie est forcément limitée par ses capacités d’exportation, a fortiori alors que la demande européenne pour ses énergies est politiquement inhibée. Elle écoule que difficilement ce que sont devenus ses surplus. Elle se maintient en raison de l’augmentation des coûts de ce qu’elle parvient à exporter.

      Finalement, le choix du Danemark de s’en remettre à l’éolien pour sa production d’électricité s’avère judicieux sur un temps rare. Sa production équivaudra à deux fois ce que sa population consomme, ce qui lui permettra d’exporter sa production d’électricité et d’hydrogène vert. (« à terme ce projet pourrait couvrir à lui seul la consommation de 10 millions de ménages européens. »)

      https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-danemark-va-construire-premiere-ile-eolienne-artificielle-monde-85845/

  10. Igreck dit :

    « C’est quoi le problème avec l’augmentation du gaz❓Moi je mets toujours le même 20 piasses dans ma tank❗️
    – Un Républicain abusé

    1. Igreck dit :

      Oups❗️un doublon 😡

      1. C’est normal un doublon pour quelqu’un qui se sert tout le temps du même 20 $ !

      2. Igreck dit :

        👍🤣

  11. Igreck dit :

    HS
    Ukraine, Taïwan …
    On annonçait depuis longtemps un monde multipolaire. Il prend forme devant nous. Certains espéraient qu’il s’accompagnerait d’un certain équilibre. Pour l’instant, c’est le contraire qui se dessine.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/08/06/la-folle-montee-aux-extremes

  12. Layla dit :

    Nouveau Lincoln Project « Alike »
    Viktor or an au CPAC.

    https://youtu.be/rtVUxdLejsI

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Effectivement ça fesse dans l’dash !!!

  13. Laurent Pierre dit :

    Cette baisse de l’inflation du prix à la pompe et autres articles de consommation n’entraînera en rien une baisse de l’inflation de débilités des républicains.

  14. onbo dit :

    @Infophile 9h21

    C’est ce que je crois. Le voyage de Biden en AS a porté fruit.

    Le 100,000 litres supplémentaire de pétrole par jour dès septembre par l’Opec+, qui semble pourtant si petit, a fini par secouer l’inertie des pétrolières américaines. Les autres raisons mentionnées dans le ps plus haut ont également agi.

    Mais plus, le calme et l’assurance de Biden ont gagné enfin la confiance des marchés financiers et industriels qui y ont vu de la cohérence, une volonté de progrès collectif, une idée concrétisée de justice.

    Le premier jugement de 9 ans et demie à l’endroit d’un accusé du 6 janvier 2021 a d être un coup massue sur les têtes exaltées du Capitole et pour l’ensemble des citoyens pensifs jusque là une énrme bouffée d’oxygène.
    ….
    Par ailleurs, l’actuelle condamnation « monétaire » du bouffon millionnaire Jones qui s’est enrichi de son abus des enfants de Sandy Hook et de la dignité de leurs parents porte exactement sur le même type d’offense, à savoir pratiquer la monétisation du mensonge et du scandale, du mal en définitive.

    Dr OZ faisait la promotion en ondes, comme médecin (Dr OZ) de produits dont il touchait redevances ou royautés, en plus présentement de mentir au Président Biden à propos de l’inflation et du prix de l’essence.

    Alex Jones sur son site faisait la promotion de vitamines dont il recevait royautés et redevances, en plus de mentir en continue à propos de Sandy Hook, son scandale en continu.

    Ils ont en commun avec Trump de ne pas craindre et même de jouir de provoquer le scandale par leurs propos et d’en tirer profit par la notoriété que ce scandale provoque. Trump ne vient-il pas tout récemment de se réjouir d’affirmer ne pas aimer son ex-épouse, tout en appelant un financement populaire pour l’inhumer sur son terrain de golf de Bedminster, tout en obtenant une diminution de taxes?

    1. InfoPhile dit :

      C’est pas mêlant, je seconde 100 % des points de votre bel enchaînement ! Bonne journée à vous !

    2. Je seconde InfoPhile

      Vous avez de la suite dans les idées…

    3. Kelvinator dit :

      Je triple la mise! Vous m’apprenez pour l’ex de l’ex-président! C’est exténuant cette haine continue…

  15. Gilles Morissette dit :

    Si les prévisions de Krugman se réalisent (gardons-nous une certaine réserve car celles-ci n’ont pas toujours été exactes),il se pourrait bien qu’une des lignes d’attaque des « Républichiants » vienne de voler en éclats.

    Ne soyons pas inquiets pour eux. Ils vont trouver autres choses.

    Ils vont noiusd sortir quelques théories du complot dont eux selus ont le secret.

    Comme le disait un de mes anciens « boss »: « Mark my word » (« Prends ma parole »)

    Ils sont très bons pour critiquer, donner des blâmes, jouer au gérant d’estrade mais lorsque vient le temps de proposer des solutions concrètes, ils brillent par leur absence.

    J’en connais certains qui sont comme ça dans la vraie vie.

    Bien entendu, on ne nommera personne. !!

    Le président Biden n’est pas resonsable à lui seul de toutes ces baisses pas plus qu’il n’est responsable de la hausse de l’inflation.

    C’est un concours de circonstances , une tendance mondiale qui découle d’une série d’évènements come la guerre en Ukraine, les changements climatiques, etc.

    Tant mieux si au plan politique, cela avantage le président et fout en rogne les « Républichiants ».

    Mais il ne faut pas se faire d’illusion.

    La crise qui frappe l’économie mondiale est loin d’être résorbée.

  16. Gilles Morissette dit :

    HS

    Triste nouvelle en ce début de fin de semaine.

    Décès subi d’un grand humaniste, d’une personne généreuse, de grand coeur dont on a pu lire les interventions pleines de GBS sur les réseaux sociaux durant la pandémie.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/le-militant-jean-bottari-sest-%c3%a9teint/ar-AA10m7XO?li=AAayzNa.

    Il a souvent pris la parole pour dénoncer les actions du gouvernement Legault face aux Aînés durant la période de confinement et les aberrations bureaucratiques du système de santé.

    Le Québec perd une voix forte qui n’a jamais hésité à dénoncer les injustices ainsi que l’irresponsabilité de ceux qui se foutaient des mesures sanitaires.

    Condoléances les plus sincères à sa famille ainsi qu’à son entourage.

    R.I.P. Monsieur Jean Bottari

  17. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voilà une nouvelle qui date de quelques jours mais qui va faire « hurler de rage » les Conservateurs, les adeptes du gun », les émules locales de LA CHOSE, les défenseurs de la LIBÂÂÂRTÉÉ et autres spécimens du même acabit.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/limportation-darmes-de-poing-interdite-au-canada-dans-deux-semaines/ar-AA10lQVn?li=AAanjZr

    Un pas dans la bonne direction même s’il faudra voir comment on s’y prendra pour enrayer le problème des armes à feu illégales.

    Allez lire certains des commentaires sur cette nouvelle.

    Suave. Le racisme, l’intolérance, le fanatisme ne sont jamais bien loin et ne sont pas le seul apanage des Amerloques.

    Nos « talents locaux » n’ont rien à leurs envier.

    Ceux qui croient que nous sommes dans une dictature savent ce qu’ils doivent faire.

    Non, on ne pleurera pas votre perte !!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Gille Morissette: «Un pas dans la bonne direction même s’il faudra voir comment on s’y prendra pour enrayer le problème des armes à feu illégales.»

      Cela fait des décennies que le Fédéral -et un peu le Québec – fait des «shows de boucane» qui, in fine, n’ont enquiquiné que les citoyens respectueux des lois. Pendant ce temps, le crime «désorganisé» -lire: gangs de rue- est monté en graine et en est maintenant rendu à jouer au cowboy et «jouer du gun» dans les rues de Toronto et Montréal.
      Il y a un vieux proverbe qui dit que «la folie c’est toujours faire la même chose en espérant chaque fois un résultat différent». Bannir l’importation «légale» d’armes va en empêcher l’importation illégale!!
      Comme disait si bien le sinistre patriarche de la télésérie l’Héritage quand il était sceptique devant quelque chose: «Ben sûr.» concluait-il, sarcastiquement.

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Complétez la phrase suivante: «Quand l’inflation dégringole, les républicains…”»

    ……demeurent des Républicains.» C’est bien là toute l’essence du problème.

    1. oeufoulepoussin dit :

      «Quand l’inflation dégringole, les républicains…”»

      ne rigolent plus.

  19. ralbol dit :

    « …à affirmer que les données officielles de l’inflation indiqueront bientôt un déclin des prix. La baisse des prix de gros en est un autre, de même que celle des prix des aliments… »

    Du 16 août à 15h37 au 20 août à 16h02 l’inflation a ralenti.

    Nous sommes sauvés !

    Du coup, les pôles ont cessé de fondre, les océans de gonfler, la température de monter, la contamination de s’étendre…

    Quoi..?

    C’était seulement ponctuel… temporaire..?

    Ça change rien ?

    Ah zut alors !

    1. oeufoulepoussin dit :

      Ralbol

      Avec des élections aux deux ans (Chambre des représentants + Sénat – un tier) et des élections présidentielles aux 4 ans, il est difficile d’avoir une vision moyen et long terme sur les grands enjeux qui nous touchent.

      Pour le moment, l’important est de faire baisser les prix du pétrole et l’inflation.
      Un des outils que les américains ont est de puiser dans leur réserve stratégique de pétrole, qui peut contenir jusqu’à 714 millions de baril de pétrole brut.
      Les États-Unis ont déjà vendu 125 millions de barils de leur réserve. Ce qui explique en partie la baisse rapide du prix de pétrole depuis les 50 derniers jours.
      Mais il faudra refaire le plein de cette réserve avec toute cette instabilité mondial que l’on connait, ce qui pourrait refaire grimper les prix à la hausse.
      Mieux vaut être préparé pour le pire.

      https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-Etats-Unis-vont-vendre-20-millions-de-barils-de-petrole-supplementaires-provenant-de-la-reserve–41088740/

      1. ralbol dit :

        « Pour le moment, l’important est de faire baisser les prix du pétrole…»

        En réalité, pour avoir une petite chance de survie, faudrait COMPLÈTEMENT ARRÊTER de brûler du pétrole.

        Alors, faudrait plutôt que le prix de cette cochonnerie grimpe au plafond afin de forcer le gros singe épais à trouver autre chose, organiser la société autrement, changer quoi !

        Mais bon…

        On trouvera, jusqu’à l’extinction, toutes sortes de bonnes raisons de ne pas faire ce qu’il faut.

        Ainsi va la mort.

  20. Daniel Legault dit :

    A ceux qui pense que c’est une dictature, qu’ils aillent à l’ambassade de Russie et demandent à y émigrer en soulignant qu’ils sont volontaires pour aller combattre en Ukraine. Ils vont être reçus à bras ouvert.

    Ils vont pourvoir enfin vivre dans un pays libre et non dans une dictature comme le Canada.

  21. sousmarin dit :

    Récession, ce gros mot qui pourtant pourrait vouloir dire une réduction des gaz à effet de serre ou alors une réduction de l’emploi des pesticides qui ne font qu’assécher les sols en détruisant la faune de l’humus, ce qui fait que l’eau ne se stocke plus mais s’écoule immédiatement ou alors une réduction de la pollution, ce qui réduirait également les actes médicaux et la consommation de médicaments ou alors une réduction de la surconsommation alimentaire en sucre, gras et viande rouge dans les pays occidentaux, etc…

    Récession, un doux mot dans certains cas pourtant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :