Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Dans les mois à venir, nous nous attendons à ce que la menace devienne plus dynamique, car plusieurs événements très médiatisés pourraient être exploités pour justifier des actes de violence contre une série de cibles possibles. » Pas plus tard que mardi, le ministère de la Sécurité intérieure lançait cet avertissement, mentionnant comme « déclencheurs potentiels » la décision imminente de la Cour suprême concernant l’avortement, l’afflux de migrants à la frontière sud et les élections de mi-mandat.

Moins de 24 heures plus tard, un homme armé a été arrêté près du domicile de Brett Kavanaugh. Âgé de 26 ans, il aurait affirmé à la police avoir fait le trajet entre la Californie, l’État où il est domicilié, au Maryland, celui où vit le juge de la Cour suprême, dans l’intention de le tuer. La fuite de l’avant-projet d’une décision majoritaire de la Cour suprême invalidant l’arrêt « Roe c. Wade » l’aurait mis en colère, de même que les tueries récentes.

C’était la troisième fois en une semaine où la police américaine intervenait dans une situation impliquant une menace réelle ou potentielle de violence politique. Vendredi dernier, la police du Capitole a arrêté un policier retraité de 56 ans originaire de Flint, au Michigan, qui leur avait montré une fausse pièce d’identité. Ils ont trouvé dans sa voiture un pistolet à bille, deux gilets pare-balles, plusieurs chargeurs de grande capacité et d’autres munitions.

Le même jour, un homme de 56 ans a tué le juge retraité du comté de Juneau, John Roemer, à New Lisbon, au Wisconsin. Selon l’AP, Roemer a été retrouvé attaché à une chaise dans sa maison, mortellement touché par plusieurs balles. Le tueur s’est suicidé après que la police a essayé de négocier avec lui. On a trouvé dans sa voiture ce qu’on pense être une liste de cibles politiques comprenant la gouverneure démocrate du Michigan Gretchen Whitmer, le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell et le gouverneur démocrate du Wisconsin Tony Evers.

Ça donne froid dans le dos.

(Photo Getty Images)





58 réflexions sur “Moins de 24 heures après un avertissement de la Sécurité intérieure…

  1. ralbol dit :

    « Ça donne froid dans le dos. »

    Mais c’est probablement la seule chose qui a une infime petite minime chance de faire voter des lois sur le contrôle des armes à feu : les politiciens qui se retrouvent face aux canons des armes qu’ils refusent de contrôler.

    1. belwet dit :

      Ben on le voit avec le juge I-Love-BEEEEER: McTurtle veut une loi pour protéger les juges, surtout répugnants…

      1. C’est maintenant un crime de tuer Kavanaugh : c’est un avorton.

  2. belwet dit :

    Bien sûr, le fait que ces armes ont été achetées légalement et qu’elles aient été utilisées illégalement (meurtre, etc.) ne change rien à ce que ce n’est pas l’accès aux armes le problème, c’est les humains qui les utilisent… Supprimons les humains, plus de problème avec les armes…

    1. lanaudoise dit :

      « Les armes à feu ne tuent pas, ce sont les gens qui tuent », 🤪
      Dixit cette bonne vieille NRA.

      1. lanaudoise dit :

        N’empêche qu’armé d’un tire-pois, la tâche est plus difficile…

      2. belwet dit :

        Ben oui, plus d’humain, plus de tuerie…

      3. Puisque une arme seule ne peut pas tuer, ne permettons que les armes non accompagnées d’un humain.

      4. Igreck dit :

        Bête de même❗️🤪

  3. ralbol dit :

    Peut-on dire que l’assassinat de politiciens, c’est le prix à payer pour vivre dans un pays libre..?

    1. gl000001 dit :

      J’allais le dire. Alors je seconde avec enthousiasme et haut le coeur 😉

      1. Exactement! Ce n’est que le prix de la liberté qu’ils sont prêt a payé.

    2. J’approuve, et je pressens la réponse chez Fox Niousible par F*cker & Son, InsHannity et L’orEnGramme (pas en barre) : “ces crimes sont le résultat direct du laxisme des démocrates en matière de sécurité (“Law and order”).

      1. Ils diront aussi que la théorie de Grand Remplacement n’a jamais tué personne. Comme la propagande anti-vaccin. FoxN a plus de décès à son actif que quoi que ce soit qu’aient fait ou non les démocrates.

  4. marie4poches4 dit :

    Les USA sont divisés pllus que jamais. L’intolérance est grande, la haine est palpable et bien entretenue. Les répus alimentent le feu surtout depuis le 6 janvier. Les menaces fusent de toutes parts. Je ne comprends même pas que ce ne soit pas arrivé plus tôt. Mais il arrivera bien tôt ou tard où quelqu’un réussira son coup.

  5. constella1 dit :

    Ralbol
    👍

  6. Léo Mico dit :

    Je suppose que les élus Républicains ont dit que ces juges avaient trop de portes dans leurs domiciles ?

    1. gl000001 dit :

      Et les politiciens ont trop de boites à malle ou ils reçoivent des enveloppes brunes pleines de cash 😉

  7. Apocalypse dit :

    @ralbol – 14:43

    ‘« Ça donne froid dans le dos. »’

    Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression qu’on vit dans une société où on voit – et entend – de plus en plus de choses folles. Une orgie d’armes à feu, des sujets, des positions qui exacerbent de fortes émotions; ce n’est sans doute qu’une question de temps avant qu’on voit une (ou des) bêtise(s) peut-être pires que cette l’horrible tuerie d’Uvalde – Texas. 😭😭

    Bien entendu, j’espère que non, mais je suis plutôt pessimiste…

    1. ralbol dit :

      Je l’ai déjà écrit…

      Comme l’Allemagne des années ’30, il arrive qu’un peuple, une société perde la raison.

      Je crois que c’est ce qui se passe avec les USA.

      Ce peuple va se rendre au bout de ses contradictions dans un contexte où TOUT ce qu’il chérit, poussé à son absurdité, s’avère toxique pour lui et la planète.

      Les guns, l’American Dream, la consommation, les gros chars, Dieu, le capitalisme, tout ça poussé à l’absurde mène à l’effondrement.

      1. gl000001 dit :

        Ils sont eu de grands soulèvements de foule plutôt violents. La Ville à George Floyd, Seattle et le BLM, Washington et le BLM et l’insurrection, la ville ou Rittenhouse a sévi, la ville en Virginie Occidentale ou il y avait du bon monde des deux cotés. Il y en a eu d’autres.
        Le prochain pourrait bien être national. Et encore plus violent. On voit l’escalade

      2. garoloup dit :

        Ici aussi au Canada, j’ai peur que ce type de crimes augmente, avec les spécimens comme Poildelapin et Duhaime qui attisent le ressentiment populaire…

      3. Igreck dit :

        @Ralbol
        Exactement comme une colonie de bactéries qui finissent par s’étouffer dans leurs toxines 🧫

  8. Bidulen dit :

    Je n’ai pas froid dans le dos. Les politiciens états-uniens entretiennent la haine quotidiennement à la télé, dans les journaux, dans la rue, dans leurs publicités… Ils ne sont pas intéressés par les antécédents des fous qui achètent des armes… S’ils peuvent s’entretuer et ne viennent pas au Canada pour nous polluer avec Polièvre et autres idiots de service…

    1. lanaudoise dit :

      Pas sûre d’agréer à autant de cynisme. Si les États-Unis deviennent une dictature, on va en bêcher un coup. Les Poilièvre et l’autre, le fondateur canadian des Proud Boys ne manqueront pas une occasion de parader.

      1. Igreck dit :

        En chemises brunes, noires ou autres sombres couleurs… et desseins☹️

  9. treblig dit :

    Selon certaines organisations, il y aurait une centaine de milices d’extrême droite en activité aux États-Unis qui sont reliés entre-elles par internet. Et ce, dans un pays où il y a 400 millions d’armes aux mains de civils.

    Un mélange hautement explosif qui s’alimente aux théories du complot et à la paranoïa.

    Ça va finir par péter.

    1. Jean Létourneau dit :

      On les appelle MVE dans le milieu:
      Militia Violent Extremists.

      https://www.fdd.org/wp-content/uploads/2022/05/Militia-Violent-Extremists-in-the-United-States.pdf

      Une des quatre recommandations de ce rapport qui date de quelque semaines:

      « 4. US-Canada Cooperation. MVEs are primarily concentrated in the United States but the movement has gained traction in Canada. Information sharing between the two governments could be important in the future to track the development of crossborder chapters and to respond to certain violent acts. Any collaboration between the US and Canada needs to be sensitive to the concerns raised in our previous recommendation about not feeding the narrative of governmental abuse of power. »

  10. Madalton dit :

    Selon Pat Fallon, représentant du Texas, les tueries de masse depuis les 50 dernières années sont dues, entre autres, aux téléphones intelligents. Je pense que c’est plutôt l’accès aux fusils d’assaut qui n’étaient pas accessibles il y a 50 ans. Je dis ça de même, il faudrait les interdire pour revenir au bon vieux temps de M. Fallon.

    https://www.rawstory.com/pat-fallon-mass-shootings/

    1. ralbol dit :

      « … les tueries de masse depuis les 50 dernières années sont dues… »

      …sont dues à TOUT, absolument TOUT… SAUF les armes.

      C’tivident.

    2. Léo Mico dit :

      C’est quand même osé de supposer que les tueries de masse avec des fusils d’assaut sont dues à l’accès aux fusils d’assaut.
      C’est peut-être juste une coïncidence.

      Non, moi je pense comme le représentant du Texas Louis Gohmert que c’est le manque de prière qui cause ces tueries : https://twitter.com/Acyn/status/1534615025859448832

      1. Igreck dit :

        😳

      2. Igreck dit :

        🙏👎

    3. De la part de quelqu’un de moins intelligent qu’un téléphone à cadran.

    4. Benton Fraser dit :

      Le réarmement d’une partie de la population et la nouvelle glorification des armes à feu et la réinterprétation du 2ième amendement date effectivement de 50 ans… au moment du Civil Right Act et de la peur que les afro-américains ne tiennent pas leurs places, voir se vengent!!!

      Rien à voir avec le téléphone intelligent ou les réseaux sociaux…. sauf qu’ils amplifient les peurs des années 60 et le message!

  11. Apocalypse dit :

    @Bidulen – 15:04

    ‘Les politiciens états-uniens entretiennent la haine quotidiennement à la télé, dans les journaux, dans la rue, dans leurs publicités…’

    Tout ce qui divise dans une société est une mauvaise chose et bien des politicien(ne)s aux Etats-Unis – et nous en avons quelques uns au Canada – ne font que cela, diviser les gens avec le pénible résultat qui est sous nos yeux. 😰

    Les politicien(ne)s devraient toujours faire preuve de calme, de compassion, d’empathie, de dignité, etc. afin de donner l’exemple à la population, mais c’est trop rarement le cas.

    Trop souvent, la population voit des têtes folles – certains politicien(ne)s – et ça fait quoi? Des gens dans la population se comportent comme des poules sans tête.

    1. gl000001 dit :

      Des têtes folles en avant et des poules pas de tête qui suivent. Excellente image par l’absurde contradiction qu’elle démontre !! Chapeau !!

    2. Igreck dit :

      Les élu-e-s seraient sensé-e-s être la crème de la société⁉️Là, on a droit (et choisissons) trop souvent la lie : manipulateurs, profiteurs, voleurs, violeurs, arnaqueurs…

  12. MarcoUBCQ dit :

    Les citoyens états-uniens, en partie, cautionnent l’utilisation de la violence, voire l’aime comme « réponse » en soi, pour tout problème quel qu’il soit. Vu ce fait qui me semble évident, qui peut se surprendre qu’une escalade de tueries encore pire que par le passé se produise? Qui peut croire que seule une telle escalade peut arrêter la folie collective de ces gens autour de l’adulation qui est faite envers les armes?

  13. Gilles Morissette dit :

    La société américaine est de plus en plus plongé en pleine dérive.

    Alors que dans plusieurs pays, on a recours aux Tribunaux afin de régler nos différents, aux USA, on tend davantage à recourir à la violence envers tous ceux et celles qui ne nous plaisent pas.

    Toutes les raisons sont « bonnes » pour prendre un « gun » et aller assassiner quelqu’un.

    Le fanatisme, la haine, l’intolérance se sont répandus à Vitesse Grand V dans un pays où l’usage d’un « gun » est devenu le moyen privilégié pour régler un problème.

    Vous n’aimez pas la face de votre voisin? Vous détestez les opinions d’une personne surtout s’il s’agit d’une personnalité publique (politicien, artiste, etc)? Vous détestez les gens qui n’ont pas « la bonne couleur de peau »?

    Pas de problème. Un AR-15 chargé à bloc va faire la « job ».

    Toute cette dérive a été alimentée par un sociopathe qui a profité de son pouvoir (Il était président des USA) pour répandre son venin dans toutes les spères de la société, qu’on soit Démocrate, Républicain, Indépendant, etc.

    Il a surtout « crinqué » les Édentés de sa vase électorale et les a transformé en mercenaire enragé, fanatique, fou furieux, prêt à tout pour permettre à LA CHOSE de maintenir son pouvoir, comme on a pu le constater le 6 janvier 2021.

    Ne pensez surtout pas que nous sommes à l’abri de cette dérive.

    Les manifestations des « goons » contre les mesures sanitaires,l’hiver dernier nous ont montré que nos « talents locaux », nos Édentés, nos fanatiques n’ont rien à envier à leurs homologues américains.

    1. La chose n’Est pas responsable de la dérive.
      Il y a une énorme machine ripous qui manigance par en arriere ou de plein front comme Mcturtle qui refuse de confirmer les juge choisi par les des et fait un sprint pour confirmer des juge cons.
      Sans parler de l’armé d’avocat qui travaille a réduire l’acces au vote.

      La chose n’as fait que surfé sur la vague, elle n’as aucune interaction dans le parti ripous sinon de faire le clown a des show et dire des niaiseries (autrefois sur tweeter).

      1. Igreck dit :

        Et l’électorat n’a comme seule réponse à cet état de fait : « Four more years❗️» 😡

  14. Apocalypse dit :

    HS – Une vidéo de Secular Talk où on voit le professeur Arnulfo Reyes – qui parlait dans la vidéo de MSNBC de Lawrence O’Donnell ce matin – et on en apprend plus – de sa bouche – sur ce qui s’est passé et c’est dans le horrible à la puissance 1000.

    Et les policiers paraissent encore plus mal; en effet, à partir du moment où le tireur a mis les pieds dans l’école et le moment où on l’a maîtrisé – en fait, tué – il s’est écoulé 1h17 min., ce qui est bien pire que les 45 à 60 minutes dont on parlait.

    Le témoignagne d’Arnulfo Reyes vous brise littéralement le coeur. On pourra dire que lui et les parents des enfants tués ont vécu, et vivent encore, l’enfer sur cette Terre.

    *https://www.youtube.com/watch?v=epEvymz751g&ab_channel=SecularTalk

    Wounded Uvalde Teacher Cries, Blasts Cops & Tells All: « I’LL NEVER FORGIVE »

  15. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 15:32

    « Toute cette dérive a été alimentée par un sociopathe qui a profité de son pouvoir… »

    Cette dérive a débuté bien avant Donald Trump, mais il l’a sans aucun doute accéléré.

  16. marie4poches4 dit :

    Une vidéo pour la promotion du « Western Conservative Summit ». avec bobette.
    J’aurais plutôt cru à une pub de film de série B

    https://twitter.com/i/status/1534624542336995333

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Vous dites
      « J’aurais plutôt cru à une pub de film de série B »
      ———
      Excellente observation ! 👍

  17. NStrider dit :

    Voici ce qui exprime directement mes sentiments et mon peu d’empathie

    https://twitter.com/ronfilipkowski/status/1534593613027500032?s=21&t=XijJKKO3FbPhl1KGqJmriw

    1. Léo Mico dit :

      @NStrider : Sauf que McConnell veut faire passer une loi, AVANT CE SOIR, pour que les juges soient mieux protégés.

      Le vrai problème est là : pour les élus républicains il y a 2 catégories de personnes :
      eux, les vieux, blancs et riches.
      Et les autres, qui ne méritent même pas de vivre.

      1. gl000001 dit :

        Paraphrasons les Cyniques :
        Si vous voyez quelque chose qui tire sur un juge, courez pour passer une loi.
        Si vous voyez quelque chose qui court pour passer une loi pour protéger les gens ordinaires, tirez sur le messager (McConaughey, Biden, coach Kerr, …) !!

      2. McConnell sent l’urgence : encore un an et demi avec un président démocrate qui pourrait nommer de nouveaux juges. D’ici, il n’y aura sans doute aucune tuerie, là, il n’y a pas d’urgence.
        Je me demande si sa loi voudrait que les juges libéraux soient aussi protégés.

  18. _renaud dit :

    Je ne vois pas le problème, ils ont seulement qu’à s’acheter des guns pour se défendre. Je veux dire, c’est toujours leur argument lors d’une tuerie, plus de gun pour empêcher les tireurs.

    1. Droit au but ! Mais peut-être McConnell n’est pas convaincu que Kavanaugh est un good guy. Car pourquoi l’aurait-il voulu à la CS ?

      1. gl000001 dit :

        Mais Kavanaugh à la maison, il boit de la bière. Il doit être un mauvais tireur !!

  19. Guy Pelletier dit :

    Ce qui arrive était fort prévisible et ce n’est qu’un commencement.

    Quand le parti de « la loi et l’ordre » bafoue les lois, l’ordre, l’état de droit et respect de la constitution.

    Quand il refuse de légiférer le moindrement pour protéger les Américains contre le terrorisme intérieur et pour un meilleur contrôle sur les armes à feu.

    Quand ses représentants ne respectent rien allant même à comploter pour manipuler à grande échelle les résultats d’une élection.

    Quand par partisanerie crasse et intérêts personnels ils soutiennent une tentative claire de sédition le potentat et ses complices du Congrès.

    Quand ils mettent leur parti devant leur pays il ne faut pas se surprendre si le désordre, le chaos, la violence du peule arrive lorsque l’anarchie s’installe.

    Les Républicains sont à réussir ce que l’ex URSS n’a été capable de faire, une auto-destruction des États-Unis amené par le parti de « la loi et l’ordre » le parti des pseudos grandes « valeurs ».

  20. HS, mais si peu…
    Les témoignages des victimes et de leurs proches devant le Congrès suffiraient à convaincre n’importe quel jury de la nécessité d’une action radicale pour protéger la vie des adultes et des enfants.

    Mais un jury dans un procès est trié, obéit à des critères sévères et fait l’objet de négociations entre la poursuite et la défense.

    Le Congrès ne répond même pas à moitié aux exigences qu’on demanderait à un jury. La moitié du Congrès est formé d’individus cupides, partisans, dépourvus de morale et d’empathie et choisis par un parti corrompu et par des électeurs ignorants et crédules, qui n’ont pas de critères sévères.

    Alors, n’allons pas imaginer que ces témoignages vont faire bouger quoi que ce soit. Même si la population en grande majorité les entend et les comprend.

  21. ralbol dit :

    Le premier Rap ? Here comes the Judge, 1968 !

  22. Igreck dit :

    Mon arrière-arrière-grand-père, mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon père disaient, « quand tu craches en l’air…💧…🩸 »

  23. Igreck dit :

    🤪🙁

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :