Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La juge Ketanji Brown Jackson ne sera pas confirmée à la Cour suprême des États-Unis avec le seul appui des sénateurs du groupe démocrate. La sénatrice républicaine du Maine Susan Collins a annoncé son intention de lui apporter soutien à l’occasion d’un vote qui aura lieu vendredi le 8 avril au Sénat en séance plénière.

« J’ai décidé de soutenir la confirmation du juge Jackson comme membre de la Cour suprême », a-t-elle déclaré au New York Times après une rencontre avec la juge au cours de laquelle cette dernière l’a assurée qu’elle ne « contournerait pas la loi pour satisfaire une préférence personnelle ».

« Ces dernières années, les sénateurs des deux côtés de l’allée se sont éloignés de ce que je perçois comme étant le processus approprié pour évaluer les candidats à la magistrature », a déclaré la sénatrice. « À mon avis, le rôle assigné au Sénat par la Constitution est d’examiner les titres, l’expérience et les qualifications du candidat. Il ne s’agit pas d’évaluer si un candidat reflète l’idéologie individuelle d’un sénateur ou s’il voterait exactement comme un sénateur individuel le souhaiterait. »

La juge Jackson a également rencontré mardi le sénateur républicain de l’Utah Mitt Romney, qui a par la suite dit ne pas encore avoir pris sa décision. Si elle n’avait reçu l’appui d’au moins un républicain, elle aurait été confirmée grâce au vote de la vice-présidente Kamala Harris en tant que présidente du Sénat. Les démocrates et les républicains contrôlent chacun 50 sièges à la chambre haute du Congrès américain.

Appelée à remplacer le juge Stephen Breyer, Ketanji Brown Jackson deviendra la première femme noire à siéger à la Cour suprême des États-Unis.

(Photo AP)

28 réflexions sur “Au moins un vote républicain pour la juge Jackson

  1. Toile dit :

    Le vote de Collins…. une girouette ambulante qui a temps de changer 36 fois avant!

  2. Toile dit :

    La photo
    Assez vieux jeu l’ameublement et l’habillement. Rien de tourné sur le contemporain. Dans le classique drape.

    1. Oui, je doute que la lampe vienne d’IKEA.

  3. Loufaf dit :

    Eh ben! J’ aurais gagé sur Murkowski et Romney plutôt que sur la girouette Collins pour voter en faveur de la juge Jackson. Mais comme la girouette s’ est prononcé publiquement, elle ne changera  » probablement » pas d’ idée.
    Romney réfléchit… À suivre en ce qui le concerne.

  4. Duduche dit :

    Collins était certaine que Has Been-45 avait compris la leçon de la destitution. Les événements du 6 janvier ont montré à quel point elle était dans le champ. Ça n’est probablement pas sa « lucidité » qui convaincra ses collègues Républicains d’appuyer la nomination de K.B. Jackson.

  5. ça demeure un vaudeville décadent….

    y’a zéro démocratie dans cette façon de faire…

    ça ne devrait même pas être un événement de voir cette Collins publiciser son vote aussi bêtement… comme c’était douteux d’entendre les républicains avouer qu’ils voteraient contre cette nomination en fonction de critères, ma foi, personnels qui étaient très loin de leur Constitution…

    les USA sont, de par leur division politique, un endroit idéal pour un prochain dictateur…

    trump n’avait juste pas les « compétences » pour devenir un dictateur… pas assez travaillant, pas suffisamment intelligent et nettement sans ambition…
    trump était satisfait de « paraitre » président… le prochain fou furieux sera Président et fera en sorte de le demeurer…

  6. ProMap dit :

    « À mon avis, le rôle assigné au Sénat par la Constitution est d’examiner les titres, l’expérience et les qualifications du candidat. » Et son comportement incriminant, Mme Collins.

    1. Toile dit :

      De Kessé?? Un comportement incriminant… bof, un détail si insignifiant dans l’absolue nécessité d’apparence de justice à la Cour Suprême.

      L’enquête du FBI, par son mandat, muselée par qui déjà ?

  7. Léo Mico dit :

    Et Lindsey Graham, qui avait déjà voté pour la confirmer dans le passé à un autre poste ?

    Ah, je viens de voir qu’il a pété les plombs durant l’audition de Ketanji Brown Jackson, qu’il a dit qu’il voulait que les prisonniers de Guantanano meurent en prison sans être jugés et qu’il est parti agressivement de la salle. Wow, quel comportement digne d’un sénateur.

  8. karma278 dit :

    @Léo

    « Wow, quel comportement digne d’un sénateur. »

    Dans le cas de Graham, on peut sans gêne parler d’un *obscènateur » 🫠

    1. Haïku dit :

      @Karma278
      Belle trouvaille ! 👌

      1. ProMap dit :

        Haïku – Yep!

  9. ProMap dit :

    Est-ce que Mme Hollywood (Sinema) profitera de cette déclaration de Mme Collins pour rétablir le suspense en ramenant à 50/50 la décision finale des Sénateurs? J’attendrai le jour du vote, d’autant plus que Mme Collins, ben … on le saura le jour du vote.

  10. Collins peut changer d’avis a tout moment, elle l’as déjà fait dans le passé.

    Je vais y croire quand, je vais le voir.

  11. richard311253 dit :

    La sénatrice républicaine du Maine Susan Collins

     » Ces dernières années, les sénateurs des deux côtés de l’allée se sont éloignés de ce que je perçois comme étant le processus approprié pour évaluer les candidats à la magistrature », a déclaré la sénatrice. « À mon avis, le rôle assigné au Sénat par la Constitution est d’examiner les titres, l’expérience et les qualifications du candidat. Il ne s’agit pas d’évaluer si un candidat reflète l’idéologie individuelle d’un sénateur ou s’il voterait exactement comme un sénateur individuel le souhaiterait »

    Certes on peut reprocher à madame Collins, ne serait ce qu’être républicaine avec tout ce que ça comporte de tromperies et bêtises mais là!?!?!?

    Ne rappelle t’elle pas l’indépendance de la CS de toute ingérence politique.

    Qu’elle le souligne est de mon point de vue tout à son honneur car c’est toute une giffle aux sénateurs qui aimeraient que les décisions des juges de la CS soient à l’image de leur option politique.

    Est-il possible qu’elle change d’idée, va falloir attendre pour savoir si sa réputation de girouette est justifiée.

    1. ProMap dit :

      richard311253 – Bon point. À ce vote positif pour la juge Jackson, il faut ajouter son vote pour la destitution de Trump (2e impeachment), ce qui n’est pas peut dire. J’attendrai quand même.

  12. Gilles Morissette dit :

    Bravo à la sénatrice Collins.

    Sa déclaration est un rappel que le processus d’examen de la candidature d’un juge à la SCOTUS doit être exempt de toute partisannerie politique.

    Il doit se baser sur les qualifications et les compétences du candidat ou de la candidate.

    Un beau pied-de-nez aux Graham, Howley, Cruz, et autres salopards qui se sont déshonnoré (ont-ils déjà eu un honneur ?) avec leur pitoyable performance lors des auditions de la semaine dernière.

    Une « performance » sur fond de RACISME, d’INTOLÉRANCE, de PRÉJUGÉS, de HAINE, tout ça pour « marquer des points politiques » auprès d’un segment de l’électorat blanc ( suprémaciste, néo-conservateur, etc)), qui représente ce qu’il y a de plus toxique dans la population américaine.

    Il est possible que Collins veuille faire amende honorable après ses votes « discutables » sur la la nomination de « Brett « I LIKE BEER » Kavanaugh, et sur les deux procès en destitution de LA CHOSE.

    Collins une girouette? Sûrement.

    Toutefois, c’est l’intention qui compte.

    Elle brisera la « ligne de partie ».

    Espérons que Romney donnera également son vote à KBJ.

    Ça donnerait encore plus de poids à la dissidence au sein du Parti « Répugnant ».

    La suite Vendredi (1er avril). Espérons que ce ne soit pas un « Poisson d’Avril » (LOL)

  13. Alexander dit :

    La séparation du politique et du judiciaire, une licorne des Pères Fondateurs?

    Probablement que la moitié des républicains qui vont voter contre sont pour en dedans d’eux-mêmes mais doivent voter contre par respect de la ligne de parti en sachant qu’elle sera élue de toute façon par la majorité.

    Le résultat final et important est qu’elle soit élue et ait la compétence pour l’être.

    Mais quel triste et pathétique vaudeville.

    Ce clivage politique bas de gamme est malaisant.

    Et, pendant ce temps-là, on endure les frasques du juge Thomas et sa tendre épouse et on n’allume pas.

    Mauvais show de télé.

  14. Gilles Morissette dit :

    Oups

    Selon ce que je viens de lire sur le tweet de M. Hétu, le vote de confirmation du Sénat se tiendrait le Vendredi 8 avril et non le 1er avril.

    Bye Bye le « Poisson d’Avril » !!

  15. HS – sondage

    si l’élection présidentielle de 2024 avait lieu en ce moment, 47% voteraient pour Trump contre 41% pour Biden, selon un nouveau sondage harvard caps avec 12% indécis.
    49% choisiraient Trump plutôt que Kamala Harris (38 %)
    https://news-24.fr/trump-bat-biden-dans-un-match-imaginaire-de-2024-sondage/

    Un changement de régime au profit de Putin ?

    1. Benton Fraser dit :

      Bizarre…

      Trump a démontré qu’il est incapable de gérer une crise, par contre, il est bon à créer des crises!

      1. Les républicains vont réussir à faire tomber Biden après les mid-terms, pendant que Trump, lui pavane malgré toutes les preuves qui pleuvent contre lui. Fascinant, comme dirait Spock.

        https://www.washingtonpost.com/politics/2022/03/30/hunter-biden-china-laptop/

    2. Ziggy9361 dit :

      Inquiétez vous pas, ce sondage c’est pour aujourd’hui alors qu’il n’est même pas candidat, dans l’éventualité qu’il remporte la primaire dans une course ou il risque d’être « challenger » par plus subtile que lui mais avec le même niveau d’ègoisme et de rejet de la classe moyenne à bas revenu,
      ceux qui font vivre ce pays avec leur taxes,mais avec le plus faible retour social don’t une large part est destiné à engraisser les petits amis.

      Malgré le trafiquage des listes et tentatives d’exclusion de certains groupes de personnes, gerrymandering » rien n’est perdu.

  16. jeani dit :

    Collins a été rassurée par Jackson que cette dernière ne contournerait pas la loi pour satisfaire une préférence personnelle…

    Eh Moman! Cher Susan, de 2016 à 2020, ça ne semblait pas aussi important pour toi. Ton ancien POTUS a « dirigé » les USA aux seuls fins de sa préférence et de ses profits personnels.

    Ben coudonc, une nouvelle virginité, ma Susan?

    1. marcandreki dit :

      Je vous en prie@ Jeani, après les révélations de Maddison Cawthorn à propos des orgies et de la cocaïne au parti républicain, associer Susan Colins et la virginité, c’en est trop pour mon imagination déjà tordue d’ avance. Qui sait ce qui se cache sous cet ensemble bleu ? Pour paraphraser Deschamps : Je veux pas le vouère, pi je veux pas le savouère.
      Excusez-là 😉 je suis en train de m’endormir au bureau.

  17. Layla dit :

    HS selon médias Touch

    Concernant la méconnaissance de DT sur les « burner phone », il semble que lors de son procès avec sa nièce Mary, à 3 reprises il est mentionné « burner phone ».

    https://twitter.com/MuellerSheWrote/status/1508934855836327936?s=20&t=BJ0qAahZjC5o-86SHY2XCw

  18. Apocalypse dit :

    Bon, je vais faire un commentaire qui très politiquement correct… 😖

    Possiblement un seul vote chez les républicains pour la confirmation de Ketanji Brown Jackson pour la Cour Suprême … bande d’IDIOTS! 🤮

    En Brett Kavanaught, on a sans doute placé sur cette Cour quelqu’un qui s’est parjuré – selon plusieurs personnes – et qui pourrait bien avoir commis un crime, mais pas de problème, il est du bon bord – le nôtre – alors il est paaaaarfait pour le poste.

    Encore une fois, bande d’IDIOTS! 🤮

    La candidature de Madame Jackson va néanmoins passer et donc 👏👏.

  19. Apocalypse dit :

    *correction – 14:24

    … un commentaire PAS très politiquement correct…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :