Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La Russie a mis en garde les États-Unis contre les conséquences du transfert d’armes à l’Ukraine. Les convois d’armes étrangères, qui sont inconsidérément fournis à l’Ukraine, seront des cibles légitimes pour les forces armées russes. »

Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères russe, lançant un avertissement aux États-Unis et à leurs alliés de l’OTAN, alors que les forces armées de son pays intensifiaient samedi leur campagne de dévastation visant les villes et villages d’Ukraine, y compris la capitale, Kyiv.

P.S. : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi Moscou de terroriser sa nation dans le but de briser la volonté du peuple. « Une guerre d’anéantissement », a-t-il dénoncé.

P.P.S : La photo qui coiffe ce billet montre des soldats ukrainiens recevant des missiles anti-chars Javelin, de fabrication américaine, à l’aéroport international Kyiv-Boryspil.

(Photo Reuters)

239 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. Andre dit :

    Le Kremlin prend panique ça guerre commence à lui coûté chère…… et c’est le peuple qui va payer et pour longtemps E peut pas croire qu’il sont dirigés par un seul homme

    1. J Pollock dit :

      À lire absolument:

      L’article  »Preparing to defeat » sur les prédictions et conséquences de la guerre de Putin par le professeur Francis Fukuyama, auteur du fameux livre The End of History.

      https://www.americanpurpose.com/articles/preparing-for-defeat/

      1. Chanounou dit :

        @J.Pollock
        Merci pour cet article clair et pédagogique.

  2. Loufaf dit :

    Les Russes vont faire quoi? Bombarder les convois d’ armes américaines dans des pays de l ‘ Otan avec tous les dommages collatéraux que cela peut présenter?
    Il la veut sa troisième guerre mondiale le tsar psychopathe!

    1. Cotenord07 dit :

      @ Loufaf :

      Les Russes peuvent attaquer les convois d’approvisionnement à l’intérieur de l’Ukraine, même s’il y a une forme de camouflage de ces convois.

      Avec l’imagerie satellitaire dont ils disposent, ils ont probablement déjà une bonne idée des sites frontaliers où les convois passent, et des lieux de destination des convois.

      1. Toile dit :

        A contrario, les autres le voit aussi.

    2. Chanounou dit :

      @Loufaf,
      Oui, il la veut. Je ne vois pas d’autre explication rationnelle.
      Mais sommes nous encore dans le rationnel? En tous cas dans NOTRE rationalité ?
      Chaque jour me fait douter davantage ….

    3. Alexander dit :

      @Loufaf

      Bombarder les convois américains? Pas sûr que ce serait une bonne idée. L’OTAN a tellement d’avions prêts à décoller qu’un carnage pourrait se faire rapidement dans les colonnes de blindés russes bien enlignés et à découvert.

      Si Poutine veut se faire détruire des dizaines de milliers de soldats, il n’a qu’à faire le geste de trop.

  3. Toile dit :

    C’etait prévisible. Il l’avait clairement dit que cela serait interprété comme un acte de guerre. Qu’il prétende que c’est une legitime défense eut été contradictoire à la réthorique, la réthorique étant : Le récit officiel, c’est que si la Russie n’avait rien fait. S’ensuit celle de cette opération est largement préventive, dans la sécurité nationale même de la Russie: « ceci  n’est pas une guerre, mais une opération spéciale pour combattre les nazis et protéger la Russie »,

    Ici même dynamique… étendue, outre frontière Ukrainienne. Si attaque, On va se protéger. Même objectif: gosser sur les peurs: le conflit mondial. C’est le seul terrain de guerre des nerfs qui lui reste. La population russe ? Rien à foutre.

    On change de neo nazis et drogués pour quels termes ?

    Ce que ca dit cependant c’est le volet pas arretable de l’ogre, une lecture assez ukrainienne, merci.
    Aurons nous fait l’économie de la guerre? Enteka, il vient de rebrasser les cartes. Retour case départ existentiel. C’est fou comme nos visions deviennent vite obsolètes. Bang.

    1. Toile dit :

      Ajout : à la fameuse vidéo du personnel feminin d’Aeroflot : « Les sanctions, c’est évidemment un combat contre la Russie, cela revient même à déclarer la guerre à la Russie, même si, grâce à Dieu, on n’en est pas encore là ». Il est dans un état mental de guerre. Une vision tunnel. Tout est dans la moulinette de se sentir agressé injustement mais sa bouche dit je suis, nous victimes. On se défend. Quoi de plus normal ?

      1. Dekessey dit :

        C’est quoi ce vidéo d’Aeroflot?

      2. Félix Beaulieu dit :

        https://youtu.be/ui2WZj2H7QA je pense qu’il s’agit de cette vidéo

  4. Cotenord07 dit :

    C’était inévitable.

    Dans la mesure où la Fédération de Russie semble avoir l’intention de prendre le contrôle de l’ensemble du territoire de l’Ukraine, il est certain qu’elle va vouloir réduire le plus possible le flux d’approvisionnement en armes qui aide ses adversaires à résister.

    Mais pour que la Fédération de Russie réussisse à couper ou réduire ces approvisionnements, il va toutefois falloir qu’elle acquière la supériorité aérienne au dessus de l’ensemble du territoire de l’Ukraine, ce qui ne sera pas nécessairement facile.

    1. spritzer dit :

      @Cotenord07

      Est-ce qu’ils n’ont pas déjà la supériorité aérienne sur l’ensemble du territoire ? Les avions ukrainiens sont détruits ou ne volent pas, et leurs défenses anti aérienne sont postées au front selon Andrei Martyanov, ce qui veut sans doute dire des systèmes S-400 et S-500, mais ça reste à vérifier.

  5. POLITICON dit :

    Poutine a beaucoup de problèmes à légitimer (est-ce possible?) cette guerre contre l’Ukraine à l’international, alors il menace. Puisque son invasion tue des civils sans différentiation, il contrevient aux conventions. Pas l’OTAN, mais l’ONU devrait indiquer clairement que Poutine a commis des crimes de guerre et suggérer un programme de défense de l’Ukraine. Pas offensif, défensif. La tête de Poutine devrait déjà être mise à prix de toute et je souhaite qu’une sommation franche, claire, formelle lui soit communiquée.

    On ne peut pas laisser l’Ukraine se faire assassiner sous nos yeux sans intervenir militairement sur le terrain. Si je vois quelqu’un se faire attaquer dans la rue, je dois intervenir et porter mon aide en bon citoyen. Je dois tenter de faire cesser l’agression, porter secours et assistance au mieux de mes capacités. N’est-ce pas ce que nous devrions faire avec l’Ukraine? Nous aurons beaucoup de morts sur la conscience si n’agissons pas plus vite. En n’intervenant pas pour faire cesser l’agression, des millions de civils doivent partir de chez-eux pour se réfugier à des endroits qui ne sont pas prêts pour les accueillir. C’est inhumain!

    1. Je suis d’accord avec vous.
      Mais, nous avons déjà beaucoup de morts sur la conscience :
      conflit israélo-palestinien (Israel), guerre au Yémen (Arabie Saoudite), génocide des ouighours (Chine), et j’en passe.

    2. Igreck dit :

      Pour reprendre votre argument « Si je vois quelqu’un se faire attaquer dans la rue, je dois intervenir et porter mon aide en bon citoyen. Je dois tenter de faire cesser l’agression, porter secours et assistance au mieux de mes capacités. » En bon citoyen, je dois éviter d’intervenir si l’agresseur pointe une arme à feu dans ma direction. Ma première responsabilité est ma propre protection. Le risque est réel que deux personnes au lieu d’une seule soit assassinées. Nous en sommes là avec ce cinglé qui menace de recourir à l’arme ultime pour gagner. Sommes-nous prêts à faire ce dangereux pari ☢️❓

  6. Mona dit :

    Et Poutine, passant de sinistre coupable à sauveur de l’humanité, accuse les occidentaux de provoquer une dérégulation des marchés alimentaires en empêchant, par les sanctions, la production d’engrais et leurs exportations.
    Face à cette inversion des responsabilités et des preuves, je perçois l’Occident, les « élus  » de Versailles, en fossoyeurs des principes humanistes et des organisations internationales conquises de haute lutte.
    Affreux et d’une prétention !

    1. Toile dit :

      Faites un parallèle entre le Traité de Versailles et la rencontre cette semaine à Versailles?

      1. Mona dit :

        @Toile 1👌 bin…je fais …

    2. Benton Fraser dit :

      En gros, il compare sa mission à celle Hitler!

      1. Mona dit :

        @Benton Fraser je crains que vous ayez raison.
        D’ailleurs il doit partager ses livres de chevet avec T****!

  7. gascar53 dit :

    Un néonazi qui veut dénazifier le pays voisin qui a élu un juif comme président,comme propos tordus on peut guère faire mieux,après la gang de débiles d’Ottawa qui voulait nous sauver de la dictature des vaccins pour protéger l’humanité nous voici rendu à un niveau qui pourrait menacer la survit même de l’humanité, j’espère que les débils Fucks Niouze et autres Trumpistes prennent des notes car ce n’est pas une Fakeniouze….

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Et j’ajouterais que Putin est jaloux de son voisin qui n’a jamais eu besoin de terroriser qui que ce soit pour faire son boulot de chef d’État.

  8. Boileau dit :

    J’observais putin lorsqu’il marche depuis un certain temps.

    Sa démarche est assez révélatrice.

    Il balance son bras gauche, mais il garde son bras droit près de sa hanche.

    Il veut montrer qu’il est toujours prêt à dégainer.

    Il est sans doute un admirateur secret de John Wayne !

    Désolé M. Wayne !

    1. Madalton dit :

      Où il cache un début de la maladie du Parkinson. En gardant son bras près du corps, il contrôle les tremblements dans son bras. Il y a une rumeur qu’il serait atteint de cette maladie.

      1. Toile dit :

        C’est aussi mon écho. « Ça a l’air que.. ». Ouie dire en ce moment.

      2. danielm dit :

        @ Madalton Votre hypothèse me rappelle un autre dictateur qui a sacrifié son peuple sur l’autel de la déraison (même ses plus fidèles, tout aussi coupables cependant, l’ont abandonné à la fin à l’exception de certains fanatiques promis de toute façon à la potence).

      3. Curieuse coïncidence : à la fin de la guerre, quand Berlin était à portée des Russes, Hitler souffrait de tremblements du bras (gauche ou droit ?), qu’il cachait souvent dans son dos.

      4. AB road dit :

        « Il y a une rumeur qu’il serait atteint de cette maladie. »

        Puis-je me permettre d’ajouter, pas rien que celle-ci…

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        Les dictateurs n’aiment pas laisser paraître des faiblesse physiques. Staline, le héros de Putin, était loin de la perfection sur ce chapitre et il parait que cela le mettait en rogne et qu’il faisit beaucoup d’efforts pour ne pas paraître faible. .
        https://fr.rbth.com/histoire/85681-maladies-joseph-staline

        Et ça n’est pas d’hier que l’on se préoccupe de l’état de santé des chefs d’états, pas seulement de celui des dictateurs.

        https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/dessine-moi-un-dimanche/segments/chronique/130706/livre-ces-malades-qui-nous-gouvernent-alain-stanke

      6. jeanfrancoiscouture dit :

        Les dictateurs n’aiment pas laisser paraître des faiblesse physiques. Staline, le héros de Putin, était loin de la perfection sur ce chapitre et il parait que cela le mettait en rogne et qu’il faisait beaucoup d’efforts pour ne pas paraître faible. .
        https://fr.rbth.com/histoire/85681-maladies-joseph-staline

        Et ça n’est pas d’hier que l’on se préoccupe de l’état de santé des chefs d’états, pas seulement de celui des dictateurs.

        **https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/dessine-moi-un-dimanche/segments/chronique/130706/livre-ces-malades-qui-nous-gouvernent-alain-stanke

    2. Mona dit :

      @Boileau
      Poutine a l’air gonflé, son visage est transformé…
      Je ne suis pas médecin mais ce ne serait l’effet de la cortisone… (?)

      1. Boileau dit :

        @Mona

        Oui, j’avais remarqué … il a maintenant une putain de grosse face !
        Il vieillit, il a pris du poids … mais, il a toujours eu un visage à au moins 2 faces !
        Il a peut-être décider de les porter tous en même temps !

        Mais, je vous l’accorde, votre explication a plus de sens.

        Pour sa démarche, si c’est relié au Parkinson, il devrait être en phase terminal.

        J’ai vu des vidéos beaucoup moins récent, et il tirait à droite …ce qui le fait tourner en rond, il est bloqué dans le temps et l’histoire. Une sorte de boucle temporelle!

      2. Mona dit :

        @Boileau 👏😂 est bonne (comme dit notre @Haïku 😉)
        Et à suivre bien sûr…sans se prendre les pieds dans le tapis !

  9. Louise dit :

    « Une guerre d’anéantissement »

    Voilà ce qu’est devenue la guerre en Ukraine. Poutine est tellement en colère de ne pas avoir atteint ses objectifs en quelques jours comme il l’avait prévu qu’il est obligé d’intensifier ses attaques pour ne pas perdre la face.

    L’envoi d’armes par les occidentaux lui fait très peur et fait très mal à son armée. Sa riposte pour attaquer ces convois d’armes est déjà commencée puisqu’il a attaqué plusieurs villes dans l’ouest de l’Ukraine hier. En chemin pourquoi ne pas détruire quelques hôpitaux, et écoles pour miner le moral des ukrainiens. Il n’y a plus rien d’humain à l’intérieur de cette brute.

    Tout ce que j’espère c’est que ça se termine par une humiliante défaite pour lui et qu’il soit traduit devant la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Sages paroles !

    1. Ziggy9361 dit :

      Le concept de liberté n’est pas le même pour tous, Raif est interdit de sortir du pays pour 10 ans son seul espoir le pardon royal. Un autres qui a droit de vie et de mort sur ses sujets.

  10. Cotenord07 dit :

    Pour une bonne description de la guerre urbaine dans les environs de Kiev-Kyiv :

    « How a Line of Russian Tanks Became an Inviting Target for Ukrainians »
    Phrase-résumé (byline) : « A skirmish in an eastern suburb of Kyiv illustrated how close Russian forces have come as they continued to tighten a noose on the city, but also revealed their strategic vulnerabilities. »
    By Andrew E. Kramer
    The New York Times
    Published March 11, 2022
    Updated March 12, 2022, 6:48 a.m. ET

    https://www.nytimes.com/2022/03/11/world/europe/ukraine-kyiv-russia-fighting.html

    Extrait :

    « But the attack by Ukrainian troops in Brovary also cast into sharp relief the strategic challenges — and, military analysts say, the strategic missteps — that have bedeviled Russian forces and prevented them, so far, from gaining control of most major cities.

    Though Russian forces greatly outnumber the Ukrainian army and have far superior weaponry, their size and their need to mostly use open roads make them less mobile and susceptible to attack from Ukrainian troops that can launch artillery strikes from several miles away, in tandem with surgical ambushes.

    “Urban combat is always difficult, and I don’t think the Russians are any better at it than others,” said Tor Bukkvol, a senior research fellow at the Norwegian Defense Research Establishment, a military think tank, and an authority on Russia’s special forces.

    He said the Russian military was engaged in a plodding, armored advance into the urban landscape of the city’s outlying towns.

    “I’m not sure there is much of a strategy at the moment,” he said.

    Illia Berezenko, a Ukrainian soldier who witnessed the Ukrainian attack on the Russian armored column on Wednesday from a distant position but did not take part in it, said it aimed to hit the first and last tank in the column, in hopes of trapping those in the middle. »

    1. Benton Fraser dit :

      Les américains utilisaient souvent les routes avec leurs Sherman, c’est la stratégie de Michael Wittman, de tirer le premier et le dernier avec son Tigre et d’allumer les autres immobilisés un après l’autre….

  11. Charlot dit :

    Légitime, illégitime, bof! Arguties de psychopathe. Au bout de la ligne Vladimir n’est qu’un raccourci pour une fin plus rapide qu’avec les changements climatiques. Attendons-nous sous peu à des demandes de remerciements de sa part pour service rendu à l’humanité agonisante, un genre d’aide médicale à mourir. Preuve ici faite que moi aussi je peux délirer, avec moins de conséquences cependant……

  12. Ziggy9361 dit :

    Nous sommes des lâches, des peureux et nous élisons des chiffes-molle avec de grandes geueles qui aiment faire des ronds de jambes serviles devant les menaces d’un intimidateur et par la suite tenter de faire « Belle figura devant la presse et dans le même élan nous disent qu’ils nous épargnent de la troisième guerre mondiale en n’intervenant pas, et par conséquences laisse un psychopathe mégalomane détruire un pays et
    tuer sa population.

    Pendant ce temps du Canada l’équipe de clown ministérielles en profitent pour parader en Europe pour se faire dire merci pour l’argent, pour les
    armes là s’arrête les félicitations pour ce qui est d’aider la population en fuite, Trudeau ,M.Jolie, Annand, personne d’assez responsable pour mettre un pied à terre et l’autre dans le cul des ronds-de-cuir ,fonctionnaires qui ne voient pas d’urgence à faire du temps supplémentaire
    Probablement caché derrière leur convention collective ,nous on ferme à midi,et non au surplus de travail trop d’échos à faire à Vienne le
    Vendredi après-midi quand il fait soleil.

    Comme dirait l’autre « SAD »

    1. Madalton dit :

      Comme le disait Alain Stanké à Patrice Roy hier au Téléjournal, les fonctionnaires ne comprennent pas ce qu’est d’être un réfugié. Il a dit le Canada dit à une famille à la rue dont la maison est en flamme de ne pas s’en faire car les pompiers seront là dans 3 semaines.

      Il nous a raconté sa vie en Lituanie qui a été occupée par l’URSS en 1940 et par les nazis par la suite. Son internement dans des camps en Allemagne, sa libération ainsi que son immigration en France comme le petit bonhomme que l’on a vu cette semaine en leur avec son sac.

      https://mobile.twitter.com/PatriceRoyTJ/status/1502435245500645383

      1. Ziggy9361 dit :

        Madalton, quel témoignage comment rester insensible aux demandes d’aide de Zelensky qui voit son pays détruit et sa population qui devra se résigner à mourir ou être esclave d’un despote dans leur propre pays. Alain Stanké voilà quelqu’un de crédible qui a lui,le droit d’avoir un opinion sur la souffrance de ce peuple.

    2. Ziggy9361

      Sévère non?

      Il fallait se lancer dans la guerre?? Envoyer de soldats en Ukraine?? Attaquer les lignes russes à coups de missiles largués par des avion de chasse??
      Vraiment??

      L’Ukraine aurait été épargnée?? La guerre finie et Poutine en prison s’excusant??

      Les sous-marins nucléaires russes sont où actuellement? suffisamment près des côtes américaines ou non??
      Et si on se fait plaisir en massacrant du russe avec des passes d’avions, serait-il possible que les missiles soient aussitôt lancés vers San Francisco ou New-York par exemple???

      La méthode occidentale est la bonne… les chefs d’états doivent en travailler des heures avec leur équipe pour organiser, structurer, écrire et imaginer les sanctions pour frapper la Russie sans trop nuire à leurs partenaires…
      Croire que les chefs d’état qui vont d’une capitale à une autre se promènent est un peu de la mauvaise volonté….

      Évidemment il pourrait faire un Poutine d’eux-mêmes et menacer, même porter un fusil d’assaut en bandoulière…

      dénigrer les fonctionnaires mène à quoi?

      ça doit travailler solide pour organiser en fonction des lois et des ententes internationales…
      oui c’est long et compliqué….

      mis sauf l’Europe quel autre pays qui nécessite des trajets en avion ont accueilli déjà des réfugiés?
      il y a des règles, des lois, des ententes à modifier, à signer, à créer….

      tout sera toujours trop lent quand la guerre tue….

      mais en l’espace de 10-15 jours, l’Occident au complet est d’accord et uni contre un dictateur…. des sanctions communes sont en place et étranglent plus sûrement la Russie qu’un chapelet de bombes….

      Est-ce parfait? non, mais la cohésion et la force des sanctions sont inédits et phénoménaux….

      on pourrait leur donner le crédit qu’ils méritent des fois….

      Depuis 2 ans, on a vu 2 événements planétaires inédits….

      Un travail en commun pour démasquer et neutraliser le virus….
      et une solidarité.internationale pour isoler un dictateur….

      les 2 exploits en très peu de temps…

      1. chanounou dit :

        @ lechatderuelle,
        Merci pour votre clairvoyance , votre honnêteté intellectuelle et merci aussi à nos dirigeants ici en Europe ( nous sommes aux 1eres loges- 1621 km de Kyiv en ce qui me concerne. Je dois être la plus proche….. ) qui ne sont certes pas parfaits mais qui ont moins eu le mérite d’accélérer tout ce qui pouvait l’être sans se laisser ralentir par les filets que la sacro-sainte paperasserie U.E leur jette habituellement dans les pattes!
        Et merci à eux d’avoir éventuellement su calmer les éventuels va-t-en guerre s’il en était dans leurs rangs…

      2. Ziggy9361 dit :

        ….Chatderuelle votre position est légitime mais vous n’avez sans aucun doute pas lu mon premier commentaire sur cette possibilité d’agression de Putin de l’Ukraine ,Biden a dénoncé pendant des jours que les russes allaient rentrer pour occuper l’Ukraine et là a
        commencé la litanie de menace de sanction économique qui donne ce qu’on voit présentement mais qui va avoir certainement un effet
        dévastateur pour la Russie ,bien après la destruction de l’Ukraine et la mort et l’exil de millions de personnes .
        Vous devez approuver,vous n’avez pas été touché dans votre comfort.

        Alors mon premier commentaire proposait de masser 500,000 milles soldats de l’Otan le long des frontières de l’Ukraine pour répondre à la menace de ce semblant d’URSS qui agissait en intimidateur en menaçant de guerre totale les pays démocratiques.
        J’admets qu’il est maintenant trop tard, il nous reste à regarder le spectacle de la débâcle de l’humanité, pendant que les pays Européens se débattent avec le flot de réfugiés.

      3. Dekessey dit :

        @chatderuelle
        Excellente réponse.

        @Ziggy
        Je comprends votre frustration, et c’est tentant de rentrer dans le tas, des analystes militaires américains salivaient sur CNN de voir le convoi de 40km qui ne demandait qu’à être rasé.
        Pour ce qui est d’amasser 500,000 soldats, peut-être que ça aurait eu un effet de dissuasion, mais ça prend des mois, c’est très coûteux et compliqué. La Russie avait l’avantage d’être à côté, et ses intentions n’étaient pas claires. C’est seulement 2 semaines avant qu’on avait la certitude qu’ils allaient envahir.
        Chatderuelle a raison, la réponse n’est pas parfaite, l’Ukraine paie un prix inhumain, mais c’est ce qu’il faut faire pour l’instant. L’occident est soudé, l’OTAN est plus pertinent que jamais et Putin vient d’isoler son pays pour des décennies.

      4. Alexander dit :

        @ lechatderuelle

        « Depuis 2 ans, on a vu 2 événements planétaires inédits….

        Un travail en commun pour démasquer et neutraliser le virus….
        et une solidarité.internationale pour isoler u n dictateur….

        les 2 exploits en très peu de temps… »

        Ça résume tout. Bravo.

        Mais Poutine, c’est comme la pandémie, il faut apprendre du passé et travailler pour éviter que ça se reproduise. Même si c’est loin d’être fini.

        Deux wake ups calls monstrueux.

        Et le prochain sera certainement le réchauffement climatique.

      5. Igreck dit :

        💡👍

    3. danielm dit :

      Un conflit direct avec la Russie va coûter très, très, très cher en vies humaines et en dommages matériels que ça plaise ou non à ceux et celles qui prônent l’affrontement direct. Nos représentants gouvernementaux ont au moins le courage de ne pas rester dans leurs bunkers nationaux et de visiter les nations limitrophes.
      Abattre le pouvoir décisionnel autocratique russe est la seule issue à long terme. Les chemins pour se faire sont multiples, il est vrai, mais le temps fera son oeuvre, croyez-moi.
      Je rappelle que les deux derniers dirigeants à presque déclencher un conflit nucléaire ont été écarter du pouvoir dans les deux années qui ont suivi , soit par démotion ou assassinat. Ce n’est qu’après qu’une certaine détente s’est instauré lentement.
      Le rôle de l’ONU pourrait être déterminant mais impossible en vertu du veto des membres du conseil de sécurité.

      1. Dekessey dit :

        « Le rôle de l’ONU pourrait être déterminant mais impossible en vertu du veto des membres du conseil de sécurité. »

        Ouais…🙄 Serait peut-être temps d’en faire le ménage. Me semble que certains viennent de se disqualifier.

      2. Igreck dit :

        Disqualifiés… sûrement 🇷🇺 et 🇨🇳❗️😡

    4. mazou884 dit :

      @Ziggy9361
      Je continue de croire que SAD vaut mieux que MAD, peut être naîf de ma part.

      1. Ziggy9361 dit :

        Vous avez peut-être raison!

  13. galgator dit :

    Les russes ont fournis leurs armes à de nombreux dictateurs dans le passé, on n’a qu’à penser à Bachar el-Assad qui les a utilisé contre son propre peuple syrien et les pays voisins. Alors, pour les menaces de Poutine, on repassera!

    1. Toile dit :

      Dans l’exemple cité de la Syrie, ce ne furent pas des menaces. Il y a eu passage à l’acte, un prêt humanitaire de solidarité!

  14. à écouter…

    https://www.facebook.com/811298904/videos/3253166011594897

    tout est dit et avec éloquence….

    1. Toile dit :

      Merci pour le lien
      Ouf… tout est dit, ramassé, impitoyable de vérités sur le mondial et l’interne (Melanchon, Le Pen et Zemmour)

      J’espere que le monsieur est membre d’un ordre: « ceci n’est pas une insulte, c’est un diagnostique. Paranoïaque doublé d’un mythomane ». Plus loin : » hypocondriaque ».
      Pas jeune non plus… plutôt très lucide, pas pour 5 cents déconnecté, même s’il semble avoir l’âge de la retraite. Comme quoi quand on vieillit nos connaissances demeurent intactes.

    2. Dekessey dit :

      Ouf!!!
      Quelle éloquence en effet! Merci pour le lien.
      Qui est-il?

    3. Ziggy9361 dit :

      Ha! OK, sa prenait un français qui parle français pour le dire, pour que vous apprécier.

    4. Chanounou dit :

      @lechatderuelle,

      Dommage je n’ai pas accès a Facedebouc….. !!!!

  15. anizev dit :

    Surprenant ? Ils n’arrêtent pas de menacer. Tout est prétexte à la menace soit pour faire peur ou pour inverser la responsabilité vers l’Occident. Si l’envoie d’armes, fait suer Putin, tant mieux.

    1. anizev

      Si Poutine était en contrôle il ne menacerait pas…. il agirait….

      ses menaces ne font pas d’effet… ça doit le déstabiliser….

      jamais il n’oserait frapper le premier…. alors il menace…

      il est déstabilisé par les événements…. sa vision soviétique est dépassée et n’a pas d’effet quand elle est confrontée à la réalité du XXI ème siècle…

      ça doit brasser au Kremlin… Poutine n’a aucune réponse aux sanctions qui étouffent son pays…

      son dernier geste serait de couper le gaz à l’Europe, mais ça signifierait la fin de la Russie….

      il est coincé…

      1. Toile dit :

        En parfaite harmonie avec votre lecture de perte de contrôle.

        Bémol, cependant sur les coupures d’hydrocarbures. Niet. Pour que vaut sa parole, il s’est engagé, avec un rictus, à ce que le gaz soit bien livré selon les termes du contrat. C’est le rictus qui m’a interpellé, lui si stoïque. En d’autres mots possibles: »vous aurez votre gaz, envoyez moi votre chèque ». Or les revenus des hydrocarbures constituent environ 40 % des recettes budgétaires du pays. Pas fou… vous contribuerez ainsi à l’effort de guerre. Merci à l’avance. Mes chaleureuses amitiés.
        Observation déduite à partir d´une rencontre officielle diffusée. Vous m’excuserez si dans la vitesse « « essorage » des événements, j’en ai perdu la trace.

      2. Dekessey dit :

        @chatderuelle
        Poutine avait sûrement prévu le choc des sanctions. J’ai lu quelque part qu’il a doublé ses réserves d’or depuis 2014, et il a dû conclure une entente avec la Chine, c’est sans doute pour ça qu’il se permet de menacer de couper les vannes pour l’Europe.
        Il devait se dire que la campagne ukrainienne serait terminée en 2 semaines, et que l’occident se ferait à l’idée, mais il avait probablement sur-estimé la compétence de son armée et sous-estimé la fierté et le courage des Ukrainiens. Ça doit effectivement brasser au Kremlin, et plus les soldats russes s’enliseront, plus les secousses seront fortes.

  16. Haïku dit :

    RE:
    « Les convois d’armes étrangères […] seront des cibles légitimes pour les forces armées russes. » 
    (Sergueï Riabkov)
    ——————————–
    « La vengeance quand elle n’atteint pas sa cible devient une voie sans aucune pitié à l’effet boomerang. »
    (M. Abderrahim)

  17. Madalton dit :

    Qu’est ce qui empêche l’Ukraine de s’acheter de l’armement pour se défendre? Putin veut aller en guerre contre un ennemi sans défense? Il faudrait rappeler à Putin le dicton: À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

  18. Apocalypse dit :

    HS – tant qu’à être outré par la bêtise humaine, pourquoi ne pas en ajouter? Ne vous passe cet article lu sur Cyberpresse:

    https://www.lapresse.ca/actualites/2022-03-12/raif-badawi-interdit-de-quitter-l-arabie-saoudite-pendant-10-ans.php

    T A B A R N A K! 😱😱🤮

    1. Toile dit :

      Oups… avions pas vu..désolé pour l’espoir anéanti.

    2. Madalton dit :

      Pourtant c’était connu depuis longtemps qu’il ne pouvait pas sortir du pays pendant 10 ans après sa libération.

    3. Aube 2005 dit :

      C’est çà! Quand on vend des armes par milliards de dollars, un t’chum c’t’un chum.
      Qu’il soit dictateur et tue tous ceux qui le contredisent; y a rien là.
      Mais, tout est bon pour démoniser ceux qui ne nous rapportent pas assez d’argent et n’achètent pas nos belles armes.
      Que voulez-vous! chez-nous le marché est saturé, tout le monde a une ou plusieurs armes.

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Brillante idée !

    2. Mona dit :

      @Chanounou 👏👏 excellent
      Je seconde @Haïku

  19. chanounou dit :

    Ai mis sur le billet précédent le lien pour la propagande russe envers les enfants dont je parlais hier sœur ( heure de Paris…)

  20. chanounou dit :

    Hier SOIR PAS sœur….🤬

  21. Cotenord07 dit :

    Article d’intérêt pour les amateurs d’art et de culture :

    « Guerre en Ukraine : la Russie exige le retour de ses Titien, Canova et Picasso prêtés à l’Italie »
    Par Alexandre Plumet
    Article publié le vendredi 11 mars 2022
    Le Figaro

    https://www.lefigaro.fr/culture/guerre-en-ukraine-la-russie-exige-ses-titien-canova-et-picasso-pretes-a-l-italie-20220311

    1. Toile dit :

      Une logique de trophée de guerre, une réclamation «légitime » du vainqueur. Toujours un dérivé de sa logique de guerre. Il est noyé dans une logique de guerre.

    2. Toile dit :

      L’art subit toujours les contre coups. L’inverse est aussi demandé en ce qui concerne les oeuvres en Russie.

      De l’article cité :
      «J’ai le regret de vous informer que, conformément à la décision du ministère russe de la Culture, tous les prêts de l’étranger doivent retourner en Russie. Comme vous le savez, l’Ermitage est un musée d’État dépendant du ministère de la Culture, nous sommes donc contraints de demander le retour des œuvres exposées», a notifié Mikhail Piotrovsky lundi soir, le directeur de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, aux institutions culturelles concernées que sont la Galerie de la Piazza Scala et le Palais Royal de Milan, ainsi que la fondation Fendi à Rome ».

      Mais il n’y a pas de guerre… juste des opérations spéciales. On fait le nettoyage dans nos inventaires, période de prêt terminée. Back to senders. On est un musée d’état faque….

      1. Cotenord07 dit :

        @ Toile :

        Il s’agit simplement de la réplique russe aux demandes de restitution des œuvres d’art que des musées de pays d’Europe de l’Ouest avaient prêtés à des musées russes.

        Les musées d’Europe de l’Ouest ont soumis leurs demandes de restitution les premiers, et les musées russes ne font que répliquer à ces demandes.

  22. Voici comment je décode le message de Putin.
    – les convois d’armes étaient déjà sous attaque. À la différence maintenant, que tout véhicule  »suspect » pourrait être visé par une attaque des russes. Ce qui amènera forcément la mort d’innocent.
    Souvenez-vous de la dernière frappe américaine en Afghanistan.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1825130/armee-etats-unis-tue-par-erreur-dix-civil-enfant-afghanistan

     » Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi Moscou de terroriser sa nation dans le but de briser la volonté du peuple.  »
    – il faut maintenant s’attendre à l’utilisation d’arme chimique à petite échelle, qui serait la prochaine escalade dans la stratégie de la terreur mené par le Kremlin.

  23. chrstianb dit :

    Ça semble barder au FSB…
    Sur Meduza:
    https://meduza.io/en/feature/2022/03/11/from-bad-intel-to-worse
    «In fact, it was the Fifth Service that was responsible for providing Vladimir Putin with information about political developments in Ukraine in the leadup to the invasion. And after two weeks of war, it now appears that Putin has finally realized that he was misled: afraid of angering the Russian leader, the Fifth Service simply told him what he wanted to hear.
    Now, our sources report that General Beseda and his deputy have been placed under house arrest — for reasons including the alleged misuse of funds allocated for operations, as well as for providing bad intelligence. Indeed, it appears that the intel delivered by Putin’s career intelligence officer has only gone from bad to worse. »

    Traduction:
    «En fait, c’est le Cinquième Service qui était chargé de fournir à Vladimir Poutine des informations sur les développements politiques en Ukraine avant l’invasion. Et après deux semaines de guerre, il semble maintenant que Poutine ait finalement réalisé qu’il avait été trompé : craignant de mettre le dirigeant russe en colère, le Cinquième Service lui a simplement dit ce qu’il voulait entendre.
    Aujourd’hui, nos sources rapportent que le général Beseda et son adjoint ont été placés en résidence surveillée – pour des raisons telles que le détournement présumé de fonds alloués aux opérations, ainsi que pour avoir fourni de mauvais renseignements. En effet, il semble que les renseignements fournis par l’officier de renseignement de carrière de Poutine n’ont fait qu’empirer.»

    SI c’est le cas, c’est très stalinien comme comportement.

    1. Toile dit :

      Dans ma quête des structures russes en lien avec disons le volet « renseignement » j’avais le tournis juste dans la succession de la nomenclature des sigles. Pas trop encore assimilé. On est juste en mode « éponge ». Bien sur KGB mais toutes ces grosses bébites là ont enfantés suite à un autre besoin. Cheka dissoute devient GPU de 1922 à 34, puis devient NKVD, ensuite RSFS, il y a le mot silovik, la forme actuelle est SVR.

      Cheka, vieille affaire désormais dissoute: « Felix Dzerzinskiy, the brutal head of the Cheka, uttered over 100 years ago: “We stand for organized terror — this should be frankly admitted. Terror is an absolute necessity during times of revolution.”

      1. Cotenord07 dit :

        @ Toile :

        Le KGB n’existe plus depuis la fin de l’URSS.

        Le SVR est l’agence russe de collecte et d’analyse de renseignements à l’étranger. Grosso modo, c’est l’équivalent russe de la CIA.

        Le FSB est l’agence russe de renseignement et de sécurité intérieure, responsable entre autres du contre-espionnage sur le territoire de la Russie. Le FBI a un rôle semblable sur le territoire des États-Unis, en plus de ses fonctions de police fédérale.

        Le GRU est l’agence russe de renseignement militaire. Aux États-Unis, son équivalent est grosso modo la Defense Intelligence Agency (DIA).

        La Fédération de Russie dispose aussi d’une grande agence de collecte et d’analyse du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM ou SIGINT en anglais), le Service des communications spéciales et d’information du Service fédéral de protection de la Fédération de Russie (FSO) (ou Spetssviaz FSO Rossii).

      2. Igreck dit :

        🤪

    2. Haïku dit :

      @chrstianb — 09:43
      Merci pour ces ìnfos. 👌

    3. Toile dit :

      Et ca annonce des purges…. resserrement du contrôle et accroissement de la répression. Sous réserve, organisme, qui par décret de Poutin, relève directement de lui.

  24. Cotenord07 dit :

    Un autre article d’intérêt, qui provient du magazine GÉO :

    « Qu’est-ce que la « raspoutitsa », ce phénomène climatique qui pourrait ralentir l’armée russe en Ukraine ? »
    Phrase-résumé : « Le facteur climatique pourrait jouer un rôle décisif dans l’invasion russe de l’Ukraine, avec l’arrivée attendue de la « raspoutitsa », phénomène saisonnier qui voit la terre ferme se muer en boue collante redoutable pour les véhicules militaires, selon des spécialistes. »
    GEO AVEC AFP Publié le 08/03/2022 à 17h28 – Mis à jour le 08/03/2022

    https://www.geo.fr/environnement/ukraine-quest-ce-que-la-raspoutitsa-ce-phenomene-climatique-qui-pourrait-ralentir-larmee-russe-208702

    Extrait :

    « Rappels historiques : le dégel engendre une saison des boues (raspoutitsa) qui dure 3-4 semaines, et remonte du Sud (Crimée) vers le Nord en quelques jours jusqu’au Bélarus. En 1942, elle a débuté vers le 21/03. En 1943, le 18/03. En 1944, le 17/03″, indique sur Twitter l’historien militaire Cédric Mas. « Le temps ne joue pas en faveur de Poutine », estimait-il dimanche, relevant, outre les sanctions et l’isolement diplomatique de la Russie, que « la météo va se dégrader prochainement avec la raspoutitsa ». « Le début du printemps est un mauvais moment pour envahir l’Ukraine », écrivait le professeur en stratégie de sécurité nationale Spencer Meredith dans un article publié à quelques jours du début de l’invasion par le Modern War Institute de la prestigieuse académie militaire américaine de West Point.

    « Normalement, à la mi-février, les routes sont recouvertes de couches de glace et de neige compactes, qui fondent ensuite pour révéler un champ de mines de nids-de-poule », soulignait-il. Cette année, selon les dernières prévisions, le phénomène devrait se manifester à partir de la mi-mars. Pour les troupes russes « la situation va empirer à mesure que le temps se réchauffe et que les pluies commencent », confirme Mykola Beleskov. « Elles vont se retrouver clouées au sol », poursuit-il. La raspoutitsa, « rendant les sols boueux, canalise les opérations sur le bitume des routes et des rues », relevait la semaine dernière l’historien militaire Michel Goya dans la revue Le Grand Continent.

    Une configuration qui contraint les forces d’invasion à progresser en colonnes sur les axes routiers, plus exposées aux problèmes logistiques ou aux attaques.Le facteur climatique est un des principaux atouts de l’Ukraine face à la supériorité militaire russe, approuve Jason Lyall, spécialiste de la violence politique dans les guerres civiles et conventionnelles et enseignant à l’université américaine de Dartmouth. »Les quatre cavaliers de l’armée ukrainienne: le Javelin, le Stinger, la raspoutitsa et TikTok », résume-t-il sur Twitter, en référence aux lance-missiles antichars Javelin, aux missiles antiaériens Stinger et au réseau social largement utilisé pour rendre compte de la guerre. »

    1. Bon article.

      Avec la stratégie de siège des grandes villes, le déplacement des chars russes n’est peut-être plus un facteur déterminant dans cette guerre.

    2. Toile dit :

      Napoleon et Hitler s’y sont frottés à la bouette..

    3. Madalton dit :

      Mettons que le printemps n’est pas trop hâtif à Kyiv. Température près du point de congélation au cours des 10 prochains jours. Un peu mieux à Kherson dans le sud.

      https://weather.com/fr-CA/temps/10jours/l/d198c31dca17aa9ac8e4ff2e4dbdb48e4ca8c01f0fd1369998f0a09f53ef0b1d

      *https://weather.com/fr-CA/temps/10jours/l/b90f3826b2bf3e7db49cc623550a4488fe0e6868624ad0cbeff656644488a883

      1. Ziggy9361 dit :

        Si les chars d’assaut ne font pas l’affaire ils ont des » Katouchia »un lance-roquettes multiple imprécis mais destructeur ce qui rencontre leur
        objectif.

  25. jeani dit :

    Le dictateur poutine et ses sbires demandent à l’occident de détourner les yeux et de cesser d’apporter de l’aide à l’Ukraine.

    Autrement dit: Foutez-nous patience, on a un pays à détruire et un président à assassiner.

    1. Cotenord07 dit :

      @ Chanounou :

      L’autre côté de la médaille, c’est qu’Erdogan fournit des drones à l’Ukraine.

      Il a donc les mains quelques peu liées en ce qui concerne la critique de la Russie.

      Erdogan est aussi demeuré totalement silencieux devant l’oppression chinoise des Ouïghours du Xinjiang, qui, sur le plan ethnoculturel et sur le plan religieux, sont proches des Turcs de la Turquie.

      1. Toile dit :

        La Turquie a mis une emphase particulière à developper des drones. Ce fut la priorité absolue dans le développement de l’industrie de la défense du pays. En termes de capacité opérationnelle et de production, la Turquie occupe une position sans précédent dans la région, à l’exception d’Israël. » Utilise fort efficacement efficacement dans des opérations de sécurité, en Turquie et au-delà des frontières, contre les militants séparatistes kurdes, le PKK.

        Oui elle vendu des drones à l’Ukraine. Poutine en dénoncé la vente en décembre dernier à Erdogan
        https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-12-03/poutine-se-plaint-a-erdogan-des-drones-turcs-fournis-a-l-ukraine.php
        Quand on lit l’article la réthorique de Poutin est toute là. Manque néo nazi et drogué.

        Dans la liste des différents qui ont causé des froids diplomatiques:
        Le F-16, nouvelle pomme de discorde entre Washington et Ankara. Après le fiasco du S-400, l’achat par la Turquie d’un système anti-missiles russe qui a conduit les Etats-Unis à annoncer en 2019 son exclusion du prestigieux programme du F-35.
        L’avion chasseur-bombardier Sukhoï Su-24, abattu par deux F-16 turcs , qui s’est écrasé en Syrie. Ankara accuse Moscou, qui mène des frappes dans le pays dirigé par Al-Assad visant les rebelles et le groupe de l’Etat islamique, d’avoir violé son espace aérien

        Bref, faut pas le lâcher de son rétroviseur.

    2. Toile dit :

      Lui qui a converti Ste Sophie de statut de musé en mosquée comme s’il y en manquait des mosquées à Istanbul ! La mosquée du sultan Souleïman le Magnifique tient une place historique chez les turcs. A voir. Non pense pas qu’il apprécie bougera pas. Par contre ca pourrait décoder les musulmans comptent pas.

  26. _renaud dit :

    Ce que je constate de la rhétorique russe c’est qu’ils parlent encore comme s’ils étaient en position de force. Ils tentent encore d’imposer leurs conditions et ils croient qu’ils vont arriver à leur fin avec des menaces.

    Grosse erreur de leur part.

  27. richard311253 dit :

    Je débute ma réflexion par cette question, voulez-vous la paix?

    Qu’est ce qui se passe dans la tête de Poutine? Quels sont ses plans? À t’il peur?

    Je n’ai pas de réponse à ces questions, comme je n’ai pas de réponses à toutes les stratégies militaires des deux côtés.

    Mais……….

    Je peux répondre à la première question. Je veux la paix et dans cet esprit, je joins ma réflexion à celle du chat.

    Parce que cette guerre, cruelle comme toute les guerres et d’une autre époque, est illogique dans ce monde qui est construit sur l’économie, la politique, l’entente relative entre tous les peuples, la mondialisation quoi!

    Le chat, toujours, écrivait, hier je crois, que les dictateurs modernes, face à ce conflit, doivent prendre des notes et appuyer fort sur le crayon. La cohésion occidentale a de quoi faire réfléchir.

    Maintenant, ceux qui sont partisans de fesser dans le tas, ont ils tord? Sais pas!

    Alors je vous repose la question, voulez-vous la paix?

    Aussi, est il important d’avoir raison?

    1. POLITICON dit :

      Bonjour Richard! Nous voulons tous la paix évidemment. Mais avant tout, nous voulons que cesse cette tuerie et ce carnage. Est-ce important d’avoir raison? Nous avons raison de vouloir cesser cette tuerie, protéger les Ukrainiens et instaurer la paix dans ce pays. Ce sont les moyens à prendre pour arriver à cette conclusion qui me préoccupe. Plus de 2 semaines de tragédie et les Ukrainiens ne voient pas d’amélioration, c’est la détérioration de leur sécurité qui continue à chaque jour. Sans faire la guerre directement à Poutine, il faut que l’Occident sécurise la population, les hôpitaux, les écoles, les garderies, les civils, les femmes, les enfants, les vieillards. Puisque le dictateur contrevient à toutes les conventions, il serait justifié d’occuper le pays sur le terrain. Zelensky ne demande pas mieux.

      1. richard311253 dit :

        Politicon 10h55

        Vous écriviez, .

        « Ce sont les moyens à prendre pour arriver à cette conclusion qui me préoccupe. »

        Une guerre,quelle qu’elle soit, est cruelle. Perso je ne crois pas à une guerre juste. C’est dans mon esprit un non-sens.

        Vous êtes préoccupé par les moyens à prendreavec raison, il faut que ça cesse.

        Est il possible que foncer avec l’armée ami soit une solution de règlement?

        Pour réflexion, si nous convenons que cette guerre est d’un type rétrograde et d’un autre siècle, de quel type et siècle serait la stratégie « du rentre dedans »?

        Politicon, moi aussi les moyens à prendre me tracasse.

        Les temps changent ce qui obligent à réfléchir la guerre autrement. C’est la pierre dans le soulier de Poutine.

        Ce qui ne changera possiblement pas sera la relation de l’humain et la guerre. Cela devrait influencer, cette guerre traditionnelle, une nouvelle façon de faire la guerre.

        Ce n’est pas une bonne nouvelle.

    2. Dekessey dit :

      Mais bien sûr que la majorité des êtres humains veulent la paix.
      Sauf que l’être humain a quelques défaults qui semblent impossible à corriger, même avec sa faculté de raisonnement et des milliers d’années d’évolution…
      Ceci dit.
      Je suis pacifiste. Je ne suis pas un partisan de fesser dans le tas —loin de là, surtout pas avec la menace nucléaire!— mais je n’ai pas l’impression que c’est avec des poêmes et des fleurs qu’on va convaincre Putin et sa gang de rentrer sagement chez eux.

  28. Christophe de Suisse dit :

    Le Parlement ukrainien diffuse une vidéo de Paris sous les bombes pour interpeller les Européens :
    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=utGxZ_xiccA&w=479&h=852%5D

    1. Haïku dit :

      @Christophe de Suisse
      Wow !
      Ça fesse dans l’dash !

      1. Dekessey dit :

        😳
        Tellement!!!

    2. Toile dit :

      Percutant surtout quand c’est toi qui subi, le sens même du message
      Efficace sur une intervention rapide ? Rapide comme là ?A suivre
      Chose certaine, la comm, ils l’ont.

    3. Avec mes sincères excuses, le premier lien, n’a pas le message final pour comprendre les image de Paris sous les bombes.

      https://youtube.com/shorts/x57G0JdfQAU?feature=share

      1. Ziggy9361 dit :

         » Capiche » c’est seulement une simulation, mais…

  29. parfoislucide dit :

    Poutine œuvre maintenant dans une logique de guerre. Il ne fait plus de politique, il fait la guerre. L’OTAN ne veut pas trop le provoquer par crainte d’une escalade. Je crois malheureusement qu’on va l’avoir cette escalade. Mener une guerre conventionnelle en Ukraine coûte extrêmement cher. Les réserves financières russes vont s’épuiser rapidement. Que va-il se passer quand il ne pourra plus la financer et qu’en même temps il va vouloir faire cesser les livraisons d’armes aux Ukrainiens. J’ai bien peur qu’il utilise des armes chimiques, bactériologiques ou même nucléaires tactiques. La seule façon d’éviter cela est de faire en sorte que Poutine soit tassé du pouvoir par les russes eux-mêmes.

    1. Dekessey dit :

      Vous avez choisi un excellent pseudo.

    2. jeani dit :

      @parfoislucide

      Lorsque les réserves financières seront épuisées, il va faire comme sa pâle imitation, le 45e, il cessera de payer ses soldats. Je ne serais pas surpris que ses soldats ne reçoivent déjà pas leur solde de guerre.

      À moins que … étant donné qu’il est un grand patriote, il pourrait sortir ses milliards bien cachés, vendre ses châteaux et autres propriétés pour pouvoir payer ses vaillants guerriers,

  30. Toile dit :

    @cotenordOO7

    J’ai juste dit que la nomenclature des sigles me donnait le tournis et que j’etais en monde éponge. Le mot KGB fait partie de la nomenclature, ca veut pas dire on sait pas qu’il existe plus. Ca veut pas dire non plus qu’un autre sigle n’a pas pris la relève. Outre la signification des sigles qui sont facilement mémorisables, c’est au contenant que je mettrai mes énergies.

    1. cotenord07 dit :

      @ Toile :

      Je vous ai simplement présenté de façon succincte les noms abrégés des principales agences russes qui ont succédé au KGB (grande agence de l’époque soviétique), ainsi que les mandats et fonctions de ces agences.

      Vous pouvez voir les agences comme les contenants, et leurs mandats et fonctions comme les contenus (sans tenir compte des effectifs et moyens techniques de ces agences).

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Merci pour le lien.
      —–
      Ouache !! 😨

    2. Chanounou dit :

      @Jeani
      Allez voir sur le billet précédent (3-4 posts avant la fin): j’y ai mis cette émission satirique allemande d’hier soir où l’on voit un commentateur expliquant la guerre a une petite fille russe ET une journaliste Russe à l’antenne absolument terrorisée à l’idée de prononcer le mot guerre.
      Sa prestation est en allemand mais c’est son langage corporel qui compte….

      1. jeani dit :

        Merci Chanounou

        Je l’ai vue effectivement.

  31. el_kabong dit :

    Je ne comprends pas pourquoi les russes ont besoin de « menacer » à cet effet, je croyais qu’ils le faisaient déjà, les véhicules transportant des armes étant des cibles militaires tout à fait légitimes….

  32. el_kabong

    ça laisse comprendre que Poutine est confus… il ne sait pas comment les armes arrivent en Ukraine… alors il menace qu’il pourrait…

    les goons agissent souvent comme ça… faut pas lui porter attention…

    il en a plein les mains avec les drogués et les nazis, il n’a pas de temps pour frapper l’Occident surtout qu’il ne veut pas les voir embarquer dans l’histoire…

    1. jeani dit :

      Au chat

      « faut pas lui porter attention »

      C’est sur que le dictateur ne le prendra pas. Il va aller bouder dans son coin ou au bout de sa grande table. Imaginez, ignorer l’un des plus grands despotes du dernier siècle.

      Ce qu’il y a de pire, c’est que vous semblez sérieux.

      1. jeani
        Poutine ne cesse de lancer des menaces pour nous rappeler qu’il est un dur….

        elles n’ont aucun poids….

        s’il avait pu ou voulu le faire, il n’aurait averti personne … il l’aurait fait…

        en avertissant, il laisse entendre à l’Occident… Calmez-vous, vous allez trop loin… c’est pas juste… ce n’est pas une guerre donc vous n’avez pas à fournir des armes…

        Poutine est certainement déstabilisé…

        il a encore l’appui de la majorité des citoyens russes, mais le temps joue contre lui… Combien de temps encore les mensonges russes
        seront avalés par la population russe…

        s’il y a effectivement 12 000 soldats russes morts, ça va finir par lézarder le mur que Poutine a érigé autour de sa population….

        mais question menaces, il ne faut pas lui porter attention….

        L’ignorer est la pire insulte pour un narcissique…. et ça ne le rendra pas plus dangereux qu’il ne l’est actuellement… il fera d’autres mauvaises décisions….

      2. jeani dit :

        Au chat

        He ben, vous étiez vraiment sérieux…

      3. Ziggy9361 dit :

        Quand on est un stratège de haut niveau….

  33. Madalton dit :

    Pour ceux qui sont abonnés à The Athletic, il y a un bon article sur l’ancien joueur ukrainien de la LNH, Alexei Zhitnik, qui vit à Kyiv et qui a aussi la citoyenneté russe. Quand les sirènes hurlent, il doit descendre 23 étages et se rendre au stationnement souterrain pour se protéger. Quand il parle à ses amis en Russie, ces derniers le croient pas.

    https://theathletic.com/3176170/2022/03/10/nobodys-going-to-back-down-former-nhl-all-star-alexei-zhitnik-from-the-front-lines-in-ukraine/

    1. Benton Fraser dit :

      C’est comme cette histoire dans La Presse (Je crois que c’est une chronique de Patrick Lagacé) ou au début de l’invasion, un ukrainien d’origine russe était surpris qu’après 4 jours de bombardement, à Kvyv, que son père ne l’ai toujours pas téléphoné pour avoir des nouvelles.
      Il l’appela lui-même son père pour lui annoncer qu’il est bombardé et que les mur de l’appartement ou il habite tremble jours et nuits depuis 4 jours!
      Et bien son père lui a répondu que la Russie n’a pas attaqué l’Ukraine et qu’il mentait…

    2. Chanounou dit :

      @ Madalton,
      Ai lu, vu et entendu des témoignages identiques , y compris celui d’un RUSSE travaillant a Kharkhiv et que ses parents a Moscou ne croient pas et le traitent de menteur .quand il envoie des vidéos …
      Va y avoir des ruptures familiales et amicales au pays du Soyouz et Spoutnik réunis.. ..

    3. Chanounou dit :

      @ lechatderuelle

      Et quand bien même il n »y aurait que le 1/3 de malheureux jeunes soldats russes tombés au front , c’est a dire 4000 en 15 jours, ça fait encore 20% des pertes d’Afghanistan , soit 20.000 en 20 ans….
      A ce compte-là……, Vlad va avoir du mal a justifier en interne sa campagne et sa préparation….

      Mais je m’égare, ce sont ses généraux, bon sang bien sûr qui n’ont pas fait leur boulot !!!!
      Il en aurait déjà viré 5 pour cette raison mais officiellement pour détournement de fonds…. Ben voyons….

      1. Chanounou
        Poutine, très bientôt, ne fera confiance à personne … la paranoïa sera à son comble…

        je ne m’explique pas que les familles tolèrent et acceptent que leurs enfants crèvent bêtement … mais bon… parfois y’a rien à comprendre…

        aux USA, les familles acceptent que leurs enfants se fassent assassinés dans des tueries de masse… c’est sans doute la même « logique » qui anime les familles russes…
        J’ai lu quelque part que les russes trimbalaient des crématoires portatifs pour incinérer les morts sur place quand c’était possible et que plusieurs familles n’avaient aucune nouvelle officielle du sort de leurs proches, soldats envoyés au front… est-ce vrai aucune idée…
        et on y ajoutais que la Russie remettait un montant ridicule du genre 20 euros à la famille… mais encore là, j’ignore si c’est réel…

        Y a-t-il des femmes dans l’armée russe ou ça demeure une affaire de gars??

        enfin se faire virer en étant général, ça doit avoir des conséquences plus importantes que de se faire virer par trump… qui lui aussi virait beaucoup….

  34. Gilles Morissette dit :

    Se pourrait-il que Putin et son ramassis de sbires soient en train de réaliser que son « invasion » est en train de prendre une tournure qu’il n’anticipait pas?

    Se pourrait-il qu’il soit, comme on dit, en train de « pogner les nerfs »?

    Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses qui ne reposent que sur des inmpressions mais avouons que cela commence à ressembler à la réalité.

    Les menaces de Riabkov sont puériles et dignes d’un « bully de fond de cour d’école » quoique dans l’état d’esprit où se trouve présentement Le CHAROGNARD, il ne faut sous-estimer de rien.

    Attaquer une convoi américain qui transporterait des armes en Ukraine serait la pire errreur que Putin pourrait faire.

    Ça donnerait le prétexte idéal aux USA et à l’OTAN pour intervenir militairement avec tout ce qu’ils sont capables de disposer.

    Ce serait la troisième guerre mondiale dont certains espèrent pratiquemnent mais que personne n’a envie de vivre.

    Cependant, tout est possible dans cette sale guerre même ce qu’on croit impensable.

    On n’est donc pas à l’abri d’une réaction impulsive la part de Putin.

    1. Chanounou dit :

      @ Gilles Morissette,

      D’après les infos qui filtrent ici , les armes seraient livrées aux frontières (polono- ukrainienne par exemple ) où les Ukrainiens en prennent livraison, de manière que les Alliés ne pénètrent pas en territoire ukrainien ne créant ainsi pas de « casus belli »…..

      Comme toute Info en ce moment, a prendre avec les pincettes qui s’imposent…..

  35. Benton Fraser dit :

    Article intéressant d’Yves Boisvert sur la « responsabilité » de l’occident:

    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2022-03-12/guerre-en-ukraine/la-faute-de-l-occident.php

  36. cotenord07 dit :

    HORS SUJET :

    Pour faire suite au tweet de Richard Hétu concernant le centenaire de la naissance de Jack Kerouac, je recommande vivement la série de trois excellents articles de Stéphane Baillargeon qui sont parus cette semaine dans le quotidien Le Devoir.

    Pèlerinage beatnik à Lowell, Massachusetts
    Stéphane Baillargeon
    Le Devoir
    10 mars 2022
    https://www.ledevoir.com/societe/684045/serie-jack-kerouac-amp-cie-pelerinage-beatnik-a-lowell-massachusetts

    Entre Peyton Place et Frenchtown
    Stéphane Baillargeon au Massachusetts
    Le Devoir
    11 mars 2022
    https://www.ledevoir.com/lire/684570/jack-kerouac-cie-entre-peyton-place-et-frenchtown

    Comment être Franco-Américain
    Stéphane Baillargeon au Massachusetts
    Le Devoir
    12 mars 2022
    https://www.ledevoir.com/societe/685008/kerouac-amp-cie-comment-etre-franco-americain

  37. Chanounou dit :

    Com-plè-te-ment HS:

    Je suis en train de coudre avec en fond sonore un YouTube : les 30 plus belles chansons françaises et suis ravie d’entendre qu’y figurent

    – La complainte du phoque en Alaska
    – Quand les hommes vivront d’amour
    – Frederic
    – Lindbergh
    et….. La Manic ( ma préférée….)

    Suis ainsi un peu avec vous en plus du blogue….

    A mon sens il manque quand même  » le Petit bonheur  » et  » Moi mes souliers  » du grand Félix

    « Les ports d’Adélaïde », c’est Québécois?

    1. loup2 dit :

      La Manic interprétée par la grande Pauline Julien ?

      1. Chanounou dit :

        Non. Par JM .Vivier. Une voix….

      2. loup2 dit :

        Pour moi il y a la version de Pauline et il y a les autres.

    2. gl000001 dit :

      Je vous suggère « Ha! que l’hiver ». Pas la meilleure de Gilles Vigneault mais je roulais en Ardèche il y a plusieurs années et à Radio Nostalgie ils ont passé quelques chansons d’hiver parce qu’il faisait 35c. Un bon souvenir !

      1. Chanounou dit :

        Merci. Je ne connaissais pas. Une belle découverte

      2. Chanounou dit :

        Superbe version que celle de P.Julien. Mais, pour moi, « la Manic « est une chanson d’homme parce que je la ressens comme écrite par un des ouvriers du barrage. Je me trompe?

      3. Igreck dit :

        On m’a déjà raconté que Georges Dor, l’auteur de La Manic, était allé visiter le Barrage Daniel-Johnson (Manicouagan 5) alors en construction et que ses échanges avec les travailleurs lui avaient inspiré cette magnifique chanson.

        https://m.youtube.com/watch?v=CEnzHy7WATo

  38. Mona dit :

    Mercredi dernier à la télévision russe (chaîne 1), lors d’une émission, très préparée et passée au crible de la censure, deux commentateurs célèbres proches de Vladimir Poutine annonçaient que continuer la guerre allait servir les intérêts de l’OTAN et que les objectifs militaires sont atteints, le Dombass est libéré.
    Des spécialistes de la Russie analysent cette déclaration, sous contrôle du Kremlin, comme une préparation à des négociations et à un retrait.

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Finalement une lueur d’espoir ?

      1. Mona dit :

        @Haïku…j’aimerais tellement.
        Malheureusement à court terme …

      2. Ziggy9361 dit :

        Oui malheureusement 😭☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠

    2. Toile dit :

      Au moins, ca serait un certain constat interne que ca va pas bien… Pour le reste , on verra, si tel est le cas, les conditions de retrait qui devront certainement couvrir l’ego…. permettez certaines réserves.

      1. Mona dit :

        @Toile je partage vos réserves…tout en traquant le moindre signe…

    3. Helene dit :

      Merci @ Mona
      Toute lueur d’espoir est bienvenue, nous en avons tous besoin !

    4. Chanounou dit :

      @Mona,
      Si seulement Vlad se laissait convaincre comme vous le dites que  » continuer la guerre allait servir les intérêts de l’OTAN « …., . Se croyant tres malin, ce serait peut-être une porte d’entrée ou plutôt de sortie….

    5. gigido66 dit :

      Puissent-ils dire vrai!

  39. Gilles Morissette dit :

    Ci-joint, une preuve que « Mother Fucker » Carlson (MFC) est un faux-jeton, une ordure, un sale traître qui n’a AUCUNE conscience sociale, ni un SEUL GRAMME d’humanité.

    Pendant que cet enfoiré vante les mérites de Putin à grands coups de désinformation, de mensonges, de « fake News », des civils innocents notamment des enfants, meurent à chaque jour en Ukraine, victimes de la dévastation causés par les bombes.

    MFC est un parfait salopard qui forme un « beau couple » avec FAUX NEWS.

    Toute cette vomissure rendu possible grâce au 1er amendement.

    Quelque chose ne tourne pas rond dans le « shit hole country »

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Ouff !!
      Bref,
      plus con que ça….tu meurs…

  40. gigido66 dit :

    Poutine « menace » ou « promet »? il y a une grande différence entre les deux…

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

    2. Toile dit :

      Les promesses, les engagements …. parfois pas respectés sinon bafoués. Il y a des oui qui sont des oui oui.

  41. Madalton dit :

    Excellente analyse par cet historien expert de la Russie. Voir le compte Twitter de Richard.

    https://www.newyorker.com/news/q-and-a/stephen-kotkin-putin-russia-ukraine-stalin

    1. Cotenord07 dit :

      @ Madalton :

      C’est un excellent article, en effet.

      Merci de l’avoir mentionné ici.

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    @gigido66,16:00: «Poutine « menace » ou « promet »? il y a une grande différence entre les deux…»
    et @lechatderuelle,09:08:«Si Poutine était en contrôle il ne menacerait pas…. il agirait….»

    Cela fait combien de fois que Putin dit que quelque chose est un «acte de guerre»? Là, il ajoute qu’il considère les convois de livraison d’armes comme des «actes de guerre». Cela fait au moins trois fois qu’il identifie nommément un «acte de guerre» différent. Or, jusqu’à présent, qu’a-t-il fait à part intensifier la barbarie contre les Ukrainiens? R.I.E.N-rien.

    C’est pourquoi j’affirmais que si l’Occident finissait par «caller son infame bluff», le bully, comme tous ceux de son type, ne sortirait pas de son trou. Mais la reculade américaine à l’endroit de son allié Syrien face à l’usage des gaz a laissé des traces. Il commence à être temps de tracer une autre ligne dans le sable et cette fois, de ne pas regarder ailleurs s’il pense que l’Ukraine, c’est comme la Syrie.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Couture vous avez tout à fait raison pour le bluff ,je ne peux pas vous die combien de fois j’ai défendu l’idée que l’Otan aurait du le »chalenger »
      dès le début,et je me suis fait dire que j’étais un va t’en guerre, et que je choisissait de déclencher possiblement une guerre nucléaire ou au lieu de
      seulement les morts d’Ukraine on multipliait par ceux de la troisième guerre mondiale.

      Le chatderuelle que vous mentionnez est un de ceux qui dit une chose et son contraire dans le même billet de Mr,Hétu ,il soulève tellement de
      point que lui même est confus et ne fait pas de lien avec ce qu’il a dit dans un commentaire précédent et un autre plus loin.

    2. Mona dit :

      @jeanfrançoiscouture👏👏
      L’espace que les pays occidentaux laissent à Poutine instaure une relation de force, une logique, un imaginaire nouveau qui bousculent les principales fondamentaux de l’après-guerre (mondiale).
      Et plier devant la menace de la terreur instaure des modes de gouvernance qui permettent de ne pas respecter les principes.
      J’ai moi-même entendu comme @Igreck des critiques quand j’abordais la question, des moqueries quand aux références avec la fin de la Société des Nation ou la faiblesse de l’Europe en 1938.
      C’est d’ailleurs une vraie censure qui s’abat sur les TV, empêchant ces voix de s’exprimer correctement.

      1. Mona dit :

        Erreur : c’est @ziggy9361

  43. Chanounou dit :

    H.S
    Viens d’entendre le concert de Charité qu’ont donné ce soir les 3 orchestres symphoniques de Munich sous la baguette de Lahav Shani ( Israelien) et avec A.S Mutter pour la 1ere partie (pas vue.)
    Je dois dire que j’ai été extremement impressionnée par l’engagement ( je n’ai pas d’autre mot) avec lequel les musiciens ( qui habituellement ne jouent pas ensemble) ont donné la 5e de Beethoven. Une énergie, une fougue, une conviction.. comme si leur vie en dependait….! Incroyable! Jamais entendu la Cinquième comme ça…..
    Et pour clore, l’hymne ukrainien joué devant une salle archicomble et au garde-à-vous…. A vous tirer les larmes….. qui sont venues!

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Chanceuse. 🎵

      1. chanounou dit :

        @ haiku,
        Je regarde s’il est sur YouTube ou une mediatheque

  44. Benton Fraser dit :

    Richard Hétu conseille un excellent article du NewYorker sur twitter:

    https://www.newyorker.com/news/q-and-a/stephen-kotkin-putin-russia-ukraine-stalin

    Poutine, celui qui a une vison du monde d’un autre siècle….

  45. Chanounou dit :

    Au cas où subsisteraient des doutes sur la véritable motivation de Vlad ( sous reserve que la photo du Tweet ne soit pas photoshoppéebien sûr!!!)

    https://twitter.com/France24_fr/status/1502579918542049281?t=KLLgoO5EaqO70ZjAl6F8yg&s=19

  46. Igreck dit :

    HS mais
    Hey le ruskov… rien n’empêche les autres « peuples » participants de voir à ce que la bien-nommée Station spatiale INTERNATIONALE ne laissent pas leur investissement se détruire dans l’atmosphère. Même si vos indications sont en lettres cyrilliques, nos astronautes sont amplement capables de traduire vos trucs.

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2022-03-12/la-russie-affirme-que-les-sanctions-pourraient-entrainer-la-chute-de-l-iss.php

    1. Cotenord07 dit :

      @ lgreck :

      Dmitri Rogozine, le patron de l’agence spatiale russe Roscosmos, fait référence au segment russe de l’ISS, qui comprend six modules, et qui assure entre autres les fonctions de guidage, de navigation et de contrôle de l’ISS.

      L’ISS est « internationale », mais elle est constituée de segments « nationaux », et l’entretien et le bon fonctionnement de chaque segment sont assurés par le pays propriétaire du segment concerné.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Orbital_Segment

      1. Igreck dit :

        Si les États-uniens et les Canadiens et les Japonais ont été assez stupides pour confier entièrement le guidage de cette infrastructure INTERNATIONALE a un seul partenaire, en l’occurrence les Russes et bien soit⁉️🖕🏼

    2. Cotenord07 dit :

      Ajout :

      Si vous êtes sur Facebook, allez lire le texte de ce post très récent du groupe « Fan de l’ISS – Station Spatiale Internationale ». Le post a été publié il y a 13 heures.

      https://www.facebook.com/Fandeliss/posts/4408680739232149

      On y lit ceci :

      « Correction de l’altitude ✨✨✨✨
      Pour ceux qui continuent de s’inquiéter (ou de surréagir sur une quelconque fin imminente) de l’ISS, sachez que le cargo Progress a bel et bien rehaussé l’orbite de la station hier soir.
      Correction de l’altitude de l’orbite de l’ISS le 11 mars 2022 à 18h35 ⏰ de Paris, contrôle de mission russe à Korolev a commandé un tir moteur de 6 minutes du cargo Progress MS-18 amarré à l’ISS pour rebooster l’orbite de la station de 0,9 km. »

      1. @Contenor07,

        Personne ne doutait que la Russie dans le cadre de l’ISS allait respecter le protocole et ses obligations, malgré quelques affirmations hasardeuses d’un fonctionnaire russe.

        Toute personne adulte n’aurait pas surréagi dans ce cadre et j’en ai trouvé aucune trace sur ce blog, en dehors de la vôtre d’il y a quelques jours.

        La preuve ? Vous venez de confirmer que tout c’est parfaitement bien passé comme prévu 😉

        Vous en doutiez au travers de vos lectures ?

        Ce qui inquiète à l’heure actuelle, ce sont plutôt des ogives létales que détient Vlad qui pourraient vitrifier la planète.

        J’ignore si c’est vous ou moi qui vit sur une autre planète…

        Excellente nuit à vous.

      2. @Cotenord07 et pour clore,

        Ceci m’a rappelé une de vos autres publications du 25.02.2022 à 08:54, je vous cite :
        Les forces armées russes sont aujourd’hui en bien meilleur état qu’il y a 10, 20 ou 30 ans. Mieux équipées, mieux dirigées, mieux entraînées.
        C’est un des secteurs où les administrations Poutine ont beaucoup investi. […]
        https://richardhetu.com/2022/02/25/la-russie-naurait-pas-atteint-ses-objectifs/#comment-389252

        Restons sérieux …

      3. Igreck dit :

        Bon ⁉️

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Merci pour le lien.
      ——–
      Ouff !!
      Non mais……ça devient de plus en plus ridicule.

  47. Samati dit :

    Un autre haut-cadre (deputy director) d’Aeroflot a annoncé qu’il quittait son poste au sein de l’entreprise suivant à cela l’exemple le CEO qui avait quitté il y a quelques jours. Bien sur, ils ont annoncé leur départ lorsqu’ils étaient à l’extérieur de la Russie. Rester en Russie présentait trop de risque pour eux une fois leur démission annoncée.

  48. Ziggy9361 dit :

    HS: ce soir 20hrs à TV5 ,Unis pour l’Ukraine.

    1. Haïku dit :

      @Ziggy9361
      Merci pour le tuyau ! 👍

    1. Haïku dit :

      @lechatderuelle
      RE: « un autre psychopathe…… »
      ——————–
      Ajout de circonstance:
      « Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. »
      (Einstein)

    2. Mais ce despote est du bon côté de la clôture.

  49. Samati dit :

    « (Les troupes russes) mieux équipées, mieux dirigées, mieux entraînées. Plutôt un haut niveau d’incompétence, des équipements vétustes, des soldats mal formés et de la corruption généralisée, c’est la vision que nous donne l’armée russe. Voir le clip suivant, il faut en rire.

    https://twitter.com/DarthPutinKGB/status/1502758799861497863

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Trop drôle ! 😂👍

    2. Toile dit :

      Maudite vodka au volant…,

    3. chanounou dit :

      @Samati
      Attention, il semblerait ( qd on déroule les Tweets en dessous…) que cet incident fasse partie d’une vidéo YouTube montrant des accidents de char antérieurs et pas forcément russes. Sur la vidéo complète, vers 2.50 on voit d’ailleurs deux chars fonçant à toute allure ds un carrefour et portant fièrement le drapeau ukrainien. Donbass? Fake ?

  50. Igreck dit :

    Poutine accuse les forces ukrainiennes de «violation flagrantes du droit humanitaire »😳
    IN-CRO-YA-BLE❗️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/12/poutine-accuse-les-forces-ukrainiennes-de-violations-flagrantes-du-droit-humanitaire-1

    1. jeani dit :

      @Igreck

      Comment on dit ça « va donc chi … er » en russe?

      1. Igreck dit :

        посрать
        À retenir pour les prochains jours, mois et années❗️Putin❗️🖕🏼

    2. Cotenord07 dit :

      @ lgreck :

      Il y avait un article à ce sujet sur le site Internet de l’agence russe RIA Novosti tôt ce matin, mais le serveur de ce média est présentement inaccessible.

      L’article faisait référence au plus récent entretien téléphonique entre les présidents Poutine et Macron, dans lequel Poutine aurait fait ces accusations.

      1. Benton Fraser dit :

        RIA Novosti, pratiquement zéro crédibilité….

        https://mediabiasfactcheck.com/ria-novosti-bias/

    3. Mona dit :

      @igreck, oui c’est trumpien 🙄

  51. AB road dit :

    C’est là qui aurait été le temps de l’empoisonner.
    J’vous laisse deviner qui…

    https://youtu.be/5P1q3IDjBaI

  52. Haïku dit :

    HS, ?
    Puisque la situation en Ukraine dégénère de plus en plus,
    j’ai besoin d’une pause musicale pas vous ?
    —–
    Donc, voici une pause musicale insolite:
    « Rock and Roll » de Led Zeppelin,
    avec Fred Astaire & Rita Hayworth qui dansent à la manière Hollywoodienne.

    https://youtu.be/YbuFLUJ89Kw

    1. gl000001 dit :

      On avait des party Rock au CEGEP. Tout le monde embarquait sur la piste de dans que « Rock and Roll » jouait !! Bon souvenir.

      Blague du vendredi+1:
      Un soir de grand froid et de grand vent, Mr HaïKu arrive à l’arrêt d’autobus. Un autre gars est déjà là. Il bouge beaucoup. Il tape du pied à gauche. Tape du pied à droite. Saute sur place. Tourne à gauche. Tourne à droite. Et il recommence.
      Mr Haïku lui demande « Fred Astaire ? »
      Mr Bougeotte répond « Non. Frette au pieds »

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Gracias mon ami ! 😉

      2. Mona dit :

        @Haïku et @gl00001, merci nos deux (sérieux) potaches qui nous font du bien 😉

  53. jeanfrancoiscouture dit :

    @Christophe: «Personne ne doutait que la Russie dans le cadre de l’ISS allait respecter le protocole et ses obligations,…»

    Tout comme l’Allemagne -et quelques autres- ont présumé que la Russie serait un partenaire fiable pour l’approvisionnement en carburant.

    Or, comme le dit si bien -en anglais- ce personnage de film d’action à propos de la présomption (assumption en anglais):

    1. el_kabong dit :

      On dit aussi en anglais « assume makes an ass out of u and me »…

    2. @jeanfrancoiscouture,

      Vous êtes taquin ce matin 😉

      « Tout comme l’Allemagne -et quelques autres- ont présumé que la Russie serait un partenaire fiable pour l’approvisionnement en carburant. »

      Bien vu 👍

      L’essentiel étant que la Russie a respecté ses obligations et personne n’en doutait. C’est à relever…

  54. Mona dit :

    LIVE Le Monde, Paris

    Guerre en Ukraine : malgré la poursuite des bombardements, Zelensky relève une « approche fondamentalement différente » de Moscou dans les pourparlers

    Les missiles russes pleuvent sur Mykolaïv et Marioupol, où la situation devient de plus en plus dramatique. Mais le président ukrainien note, à propos de discussions en vue d’un éventuel cessez-le-feu, que la Russie « ne pose plus simplement des ultimatums ».

  55. Cotenord07 dit :

    Un autre article d’intérêt, dans le magazine GÉO :

    « Guerre en Ukraine : l’armée française est-elle prête pour un conflit de haute intensité ?»
    GEO avec AFP 03/03/2022, 15:00 Géopolitique

    https://actu.geo.fr/geopolitique/guerre-en-ukraine-larmee-francaise-est-elle-prete-pour-un-conflit-de-haute-intensite-208631

  56. Haïku dit :

    Je ne crois pas que Poutine aura recours à l’armement nucléaire.
    Mais il est tellement dérangé dans son petit cerveau, qu’il pourrait annuler ses médicaments,
    et, uh oh…..
    Qui sait ce qui pourrait se passer ensuite ?

    (NDLR: C’est le diagnostic simplet du Dr. Haïku. 😉)

  57. Cotenord07 dit :

    Un des meilleurs comptes rendus de l’état de la situation sur le terrain :

    « Guerre en Ukraine : les trois cartes pour suivre la situation militaire »
    Par Alexis Feertchak et Service Infographie
    Le Figaro
    Publié le 24/02/2022 à 11:03, mis à jour le 11/03/2022 à 15:50

    https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-carte-pour-suivre-la-situation-militaire-20220224

  58. @Cotenord07 – 22:48
    « Il y avait un article à ce sujet sur le site Internet de l’agence russe RIA Novosti tôt ce matin, mais le serveur de ce média est présentement inaccessible. »

    Je ne sais pas si ce journal, nous prend pour des cons en regard de ce qui s’est passé suite à l’attaque russe contre l’hôpital pour enfants à Marioupol ?

    Votre article lunaire est en ligne. Ce dernier a été mis à jour le 13 mars à 06h07 (Moscou), 05h07 (Montreux)

    Titre :
    « Les forces armées ukrainiennes ont bombardé un hôpital avec des patients à Volnovakha, six personnes sont mortes »

    En résumé, ce journal de qualité est totalement libre, affirme :
    « Les troupes ukrainiennes ont tiré depuis un char et un lance-roquette multiples (MLRS) sur un hôpital et ses patients, y compris sur des femmes en cours d’accouchement »

    Et le hasard a voulu :
    « On a également trouvé des boîtes d’emballage pour les grenades VOG-17M de 30 mm destinées aux lance-grenades [..] Les caisses en bois et les boîtes métalliques portent des inscriptions en anglais. En plus des VOG-17M, les munitions sont marquées comme IO-30, le nom utilisé par les entreprises bulgares. » (Il y a un petit film de propagande pour démontrer l’affirmation)

    @Cotenord07, je m’autorise une question. C’est quoi l’intérêt de lire de telles absurdités et les transmettre dès l’instant ou vous n’êtes pas Russe et que de surcroit vous ne maitrisez pas cette langue ?

    Curiosité, mission 007 ?

    1. Cotenord07 dit :

      @ Pseudo Christophe de Suisse :

      Bun Di, Pseudo Christophe de Suisse.

      Je remarque qu’encore une fois, vous avez sacrifié une bonne partie de votre sommeil nocturne à surveiller ce blogue. C’est un peu risqué pour quelqu’un qui a déjà souffert des retombées de l’accident de Tchernobyl, en 1986.

      Vous avez conclu trop hâtivement (comme cela vous arrive souvent), car il ne s’agit pas du même article.

      Les passages que vous avez cités ne s’y trouvaient pas.

      Par ailleurs, en ce moment, le site de RIA Novosti n’est toujours pas accessible d’où je me trouve, au Canada.

      En ce qui concerne votre question, il est intéressant et utile de comparer comment la même information est présentée dans les pays occidentaux et en Russie.

      Prenez soin de vous et ne négligez pas votre sommeil réparateur.

      1. Toile dit :

        Et on en tire quoi comme conclusion au terme de cette lecture comparative dans l’exemple précis cité de l’agence russe RIA Novosti ? Quelles sont vos propres conclusions dans une lecture comparative vu que pitou dit le contraire ce minou ? Où se situe la force probante ( en gros qui est plus crédible ) de la vérité?

  59. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale en homage à Zelensky et son peuple:
    « Help »/(The Beatles)

    https://youtu.be/2Q_ZzBGPdqE

  60. Mona dit :

    Comme dit un de mes amis (historien !) : une autre pourriture.
    « La guerre sainte du patriarche Cyrille de Moscou, ultrapoutinien soutenant la guerre contre l’Ukraine.
    Atterrant.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10224530595745356&id=1022038038&sfnsn=scwspmo

    Le Temps, Genève.

  61. Mona dit :

    « Les cibles militaires sont légales » affirme Poutine en bombardant une base militaire proche de la frontière polonaise ce dimanche 13 mars.

    Demain il dira que les bases militaires de Pologne, Roumanie, Croatie, Pays Baltes … sont des bases arrière des nazis ukrainiens … donc les attaquer c’est se défendre et libérer les peuples du nazisme ?
    Il demandera aussi à présider une future conférence de Stockholm ?
    Et les conventions internationales: transgressées par les nazis occidentaux, aucune obligation de les respecter !
    L’OTAN : c’est quoi ça ?
    😡😟

    1. Toile dit :

      « Demain il dira que les bases militaires de Pologne, Roumanie, Croatie, Pays Baltes … sont des bases arrière des nazis ukrainiens … donc les attaquer c’est se défendre et libérer les peuples du nazisme ?« 
      « L’OTAN , c’est quoi ça ».

      Réponse toute trouvée : un affaire de nazi

      1. Toile dit :

        OTAN , ca pourrait être Organisation Terroriste Anonyme des Nazis, le nid

      2. chanounou dit :

        @ Toile: l’OTAN vous inspire…… ,😉😆!!!!

    2. chanounou dit :

      @Mona,
      A ce compte là, la base US de Ramstein( 60kmde la frontière française à Stiring-Wendel) est AUSSI une cible  » légale « ….Ramstein est la plus grande base US au monde en dehors des USA.

      Il y a quelques années, j’’ai voulu instaurer un jumelage entre le lycée de la base et le nôtre ( 150km) : sur les bases de Kaiserslautern et Ramstein, distantes de 10km ( où est l’aéroport ) vivent 60.000 Etazuniens avec tt ce qu’il faut ( magasins, cinémas, hôpitaux, écoles) , autrement dit : une ville ds la ville !
      Lorsque nous avons établi le contact avec le lycée de la base ( nous avions une section internationale US où les gamins ont 12h hebdo d’anglais en langue- littérature- civilisation ET histoire/ géographie entièrement en Anglais,) , nous avons envoyé un groupe d’élèves avec leur professeur d’histoire et Tom, notre lecteur américain qui donnait les heures de conversation en anglais .
      A leur retour, je dis à Tom : ” Alors, Tom c’était comme en Amérique ? ”
      Réponse: ” Non, C’ETAIT. L’AMÉRIQUE !’…..

      1. Mona dit :

        @Chanounou 👍
        Finalement … la présence américaine va peut-être freiner les ardeurs poutiniennes !
        😉
        Mais quel témoignage ! Merci.

    3. spritzer dit :

      @Mona

      Ils ne diront pas qu’il y a des nazis dans ces pays, mais ils demandent effectivement que l’OTAN revienne à sa position de 1997 au moment de la signature de l’Acte Fondateur OTAN – Russie. Ça fait beaucoup de pays et je me demande comment ils comptent arriver à leur but sachant qu’ils ont l’air plutôt déterminés.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89largissement_de_l%27Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord#Historique_des_%C3%A9largissements_de_l'OTAN

      Voilà une déclaration d’hier du vice-ministre des affaires étrangère Ryabkov, traduit du russe.

      « Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé un changement complet dans la configuration des garanties de sécurité qui étaient auparavant envoyées par les États-Unis et l’OTAN, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

      Je ne dirais pas que les propositions de la Russie sur les garanties de sécurité restent pleinement en vigueur, la situation a changé », a déclaré Ryabkov à RIA Novosti.

      Auparavant, la partie russe avait préparé et soumis un projet de traité avec les États-Unis sur les garanties de sécurité. Nous parlons du rejet de la poursuite de l’élargissement de l’OTAN, du retrait de la « formule de Bucarest » selon laquelle « l’Ukraine et la Géorgie deviendront membres de l’OTAN », et du rejet de la création de bases militaires sur le territoire d’États qui étaient auparavant font partie de l’URSS et ne sont pas membres de l’Alliance, y compris l’utilisation de leur infrastructure pour mener toute activité militaire, ainsi que le retour des capacités militaires, y compris la frappe, et l’infrastructure de l’OTAN à l’état de 1997, lorsque l’Acte fondateur Russie-OTAN a été signé. Comme souligné sur la place Smolenskaya, ces dispositions sont d’une importance fondamentale pour la Russie. »
      *https://vz.ru/news/2022/3/12/1148247.html

  62. chanounou dit :

    @ pour Haiku mais pas que….

    https://www.3sat.de/kultur/musik/benefizkonzert-ukraine-102.html

    Le concert Ukraine retransmis hier soir : la 5e commence à 1h21. J’ai surtout été impressionnée par l’Allegro III. L’Hymne ukrainien clôt le concert.
    En 1ere partie A.S Mutter avec le Concerto pour violon de Lv.B. Remarquez sa robe: pour moi, les broderies du bandeau- bustier sont des rameaux d’olivier. Joli non?

    Vidéo de mediatheque donc dispo seulement jusqu’au 11/4.

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Muchas gracias ! 🎵👍

  63. Cotenord07 dit :

    Excellent article trouvé un peu plus tôt ce matin dans La Presse :

    « Quelle tournure prendra la guerre en Ukraine ? »
    Marc Thibodeau
    La Presse
    Le dimanche 13 mars 2022

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-03-13/quelle-tournure-prendra-la-guerre-en-ukraine.php

    Après avoir consulté plusieurs spécialistes du domaine, Marc Thibodeau en vient à quatre scénarios possibles :

    1) Poutine maintient le cap
    2) Un scénario de partition
    3) L’embrasement
    4) Un coup d’état

  64. Cotenord07 dit :

    Selon cet article du NYT, en Ukraine, l’encombrement des locaux et le relâchement forcé des mesures sanitaires risquent de mener à une résurgence de la COVID-19 et d’autres maladies contagieuses :

    « Chaos of War in Ukraine Could Fuel New Covid Surge, Doctors Say »
    Phrase-résumé (byline) : War has pushed Covid out of people’s minds while forcing them into crowded and unsanitary conditions that are fertile ground for the coronavirus, polio and other pathogens.
    By Carlotta Gall
    The New York Times
    March 12, 2022

    https://www.nytimes.com/2022/03/12/world/europe/covid-ukraine-russia-war.html

  65. chanounou dit :

    Un article économique un peu discordant par rapport aux sanctions économiques. Tire du « Zeit »( grd quotidien plutôt centre gauche) . La traduction fonctionne

    https://www.zeit.de/2022/11/russland-ukraine-krieg-sanktionen-inflation-embargo/komplettansicht

  66. Toile dit :

    La fuite des citadins de Kyiv – images du passage sous les débris du pont- la planche de bois.

    J’ai pensé et si c’était moi avec maman, 95 ans. Elle qui a peur de son ombre. Juste de la sortir de la maison aurait tenu du miracle. Je l’entends s’exclamer son celebre « oh mon dieu, oh mon dieu, je ne serai jamais capable, j’ai peur, j’ai peur ». Et si d’aventure on y arrive, arrêtée nette, putréfiée de peur juste à voir la planche, dans un état mental de complète désorganisation.

    Elle a vu ces images. Bref, c’est devenu un sujet de discussion. « J’ai vu des gens de tous les âges traverser avec des riens, avec leur chat, des personnes âgées plus mal en point qui ont traversé avec leur canne, dans une couverture, des personnes plus mal en point que moi mais il y avait pas beaucoup de sac à dos». Oui maman, j’ai pensé à si c’était nous deux et à ton « j’ai peur, j’ai peur ». Réponse calme : « bien je finirais bien assez vite de me décider à traverser. Quand tu as pas le choix ». « mais ils vous où après ces gens ? « .

    Ce qu’elle est résiliente… ouf

    1. chanounou dit :

      @Toile,
      Très beau témoignage. Merci

    2. Madalton dit :

      Ces personnes à l’hiver de leur vie qui revivent ce qui s’est passé dans leur jeunesse. Elles ne l’ont pas eu facile.

  67. Cotenord07 dit :

    Le NYT a aussi fait paraître hier un excellent article sur la saga de RT America, de ses employés et de ses collaborateurs occasionnels :

    « What It Was Like to Work for Russian State Television »
    Phrase-résumé (byline) : « Until RT America ended abruptly, life as a journalist there was “actually so normal.” »
    By Cecilia Kang
    March 12, 2022
    The New York Times

    https://www.nytimes.com/2022/03/12/business/rt-america-russian-tv.html

  68. chanounou dit :

    Je continue dans le discordant car cette histoire de Nazis me turlupine et en fouillant un peu, j’ai trouvé cet article récent du  » Monde diplomatique  » .

    Qu’en pensez vous ?
    https://www.monde-diplomatique.fr/2022/03/RIMBERT/64441

    1. Cotenord07 dit :

      @ chanounou :

      Ce texte d’analyse et d’opinion de Pierre Rimbert est très pertinent.

      Il est évident que cette facette sombre et honteuse du nationalisme ukrainien est discrètement poussée sous le tapis, dans les pays occidentaux.

    2. Toile dit :

      Je lis la référence 1 citée :https://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/GESLIN/56918
      Je me fais une tête en faisant le tour ailleurs ( 1 er café ici…) et vous revient ultérieurement

    3. Cotenord07 dit :

      @ chanounou :

      Un autre ajout :

      « Far-right extremists in Ukrainian military bragged about Canadian training, report says »
      Christy Somos, CTVNews.ca Writer
      Published Wednesday, October 20, 2021 4:34PM EDT
      Last Updated Wednesday, October 20, 2021 7:01PM EDT
      CTV News

      https://www.ctvnews.ca/world/far-right-extremists-in-ukrainian-military-bragged-about-canadian-training-report-says-1.5631304

    4. philippe deslauriers dit :

      La loi a été mis en place par Petro Porochenko, politicien très corrompu qui a fuie l’Ukraine pour ne pas faire face a 13 ans de prison.

      Je ne veux pas joué a l’aveugle sur ces groupes.
      Il sont minoritaire, lié a l’ancien président, qui a été rejeté par 75% de la population.

      Pensez y bien, au US il y a eu des demontrations de KKK qui chantais: les juif ne nous remplaceront pas! (charlotteville)

      1. chanounou dit :

        @ Philippe des lauriers,

        On est bien d’accord que cette hydre ne sera jamais éradiquée et que dans TOUS les pays dits  » occidentaux  » surgissent des groupes ouvertement nazis ou à peine voilés…!! .
        A un des derniers meetings de Zemmour (🤮🤮🤮🤮) en France un homme faisant ouvertement le salut nazi à été filmé dans la foule.
        Réponse d’E.Z :  » cet homme nous est inconnu et a été exclu”…
        Comme s’il pouvait connaître tous les participants à un rassemblement….. Et groupuscule d’ultra extrême droite dont je ne veux même pas retenir le nom assurait son service d’ordre. A vomir surtout qd on sait que Zemmour est d’origine juive berbère….

  69. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1867830/nicaragua-universites-proces-dissidents-prison-poutine

    Ortega s’appuie sur la Russie pour assurer sa mainmise sur son pays….

    des dictateurs, ça pousse partout!

    1. Toile dit :

      Ca pousse même au travers les cadavres du champ de bataille toujours fumant, un terreau si riche d’engrais….
      Cependant, il n’etait avant

  70. Cotenord07 dit :

    Ajout :

    Si vous avez une bonne compréhension de l’anglais écrit, je vous recommande cet article :

    « Azov Battalion », article publié par le Center for International Security and Cooperation (CISAC), Stanford University, Stanford, Californie.

    https://cisac.fsi.stanford.edu/mappingmilitants/profiles/azov-battalion

    Extrait :

    « Executive Summary

    The Azov Battalion is an extreme-right nationalist paramilitary organization based in Ukraine. Founded in 2014, the group promotes Ukrainian nationalism and neo-Nazism through its National Militia paramilitary organization and National Corps political wing. It is notable for its recruitment of far-right foreign fighters from the U.S. and Europe as well as its extensive transnational ties with other far-right organizations. In 2022, the group came to prominence again for fighting against Russian forces in Kyiv, Kharkiv, and Mariupol. »

  71. jeanfrancoiscouture dit :

    Bon, revoilà le nazisme qui profite de l’occasion pour tenter sa chance. En fait, ce sont tous les totalitarismes qui s’infiltrent chaque fois que la conjoncture leur semble propice. Par exemple, l’islamisme fait la même chose.

    En 2006, le journaliste d’enquête Jürgen Elsässer a publié aux éditions XENIA COMMENT LE JIHAD EST ARRIVÉ EN EUROPE,. (Traduction française de l’original paru en allemand en 2005) On y trouve là aussi de bien étranges alliances entre nazis et islamistes lors de la guerre de 39-45, alliances issues de la longue présence ottomane dans les Balkans et qui ont resurgi et entraîné les massacres que l’on sait en ex-Yougoslavie.

    En 2007, Lawrence Wright a publié chez Robert Laffont LA GUERRE CACHÉE-AL-QAÏDA ET LES ORIGINES DU TERRORISME ISLAMIQUE. (Cf: Article de Daniel Lemay dans La Presse-2 décembre 2007.) Et dans ce livre, on fait aussi état de bien étranges alliances entre l’Occident et l’islamisme.

    Bref, et à postériori, il est toujours possible de trouver ce genre de relations que l’on estime contre nature mais que les urgences immédiates contribuent à laisser tapis dans les replis de l’Histoire. Il est utile que nous le sachions sans pour autant que cela accrédite les prétentions d’un Putin et discrédite globalement les aspirations et les combats du peuple ukrainien, ce que les opportunistes défendeurs de l’indéfendable n’hésiteront sans doute jamais à faire pour justifier leurs inhumanités guerrières.

Répondre à jeaniAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading