Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La présentation erronée et répétée de ces faits par M. Trump, dans des messages largement diffusés, comme une tentative de le tuer, lui, sa famille et les agents des Services secrets, a mis en danger les agents chargés de l’application de la loi qui participent à l’enquête et aux poursuites dans cette affaire et a menacé l’intégrité de ces procédures. Une restriction interdisant des déclarations similaires à l’avenir ne limite pas la liberté d’expression légitime. »

Jack Smith, procureur spécial chargé de l’affaire des documents classifiés de Mar-a-Lago, demandant vendredi à la juge Aileen Cannon d’interdire à Donald Trump de faire des déclarations publiques qui « constituent un danger important, imminent et prévisible pour les agents chargés de l’application de la loi » qui participent aux poursuites.

P.S. : La requête de Smith fait suite à une déclaration de Trump plus tôt cette semaine selon laquelle les agents du FBI qui ont perquisitionné sa propriété de Mar-a-Lago en août 2022 étaient « autorisés à me tirer dessus » et étaient « prêts à m’abattre et à mettre ma famille en danger ». Il déformait et exagérait une référence routinière à l’emploi de la force meurtrière liée à l’exécution de tout mandat de perquisition. La juge Cannon s’est distinguée par ses décisions favorisant l’ancien président depuis le début de cette affaire.

(Photos Getty Images)

61 réflexions sur “La citation du jour

  1. Racza dit :

    Exactement comme Trump qui a essayé de tuer Biden quand ils ont perquisitionné chez lui

  2. Tiger Mulligan dit :

    Alien QAnon va envoyer paître Jack Smith dans 3..2…1….

    Son jupon orange dépasse tellement!!!

  3. Charlot dit :

    Un petit $2 que la brillante juriste ne verra là aucun problème? En passant, on vient d’apprendre que le nouveau gadget de Google utilisant l’IA pour résumer une recherche demandée fabule gaiement, le sens de l’humour et le second degré n’étant pas sa tasse de thé. Exemple: un article de The Onion, suggérant que la consommation d’une (petite, quand même) roche était suggérée pour améliorer la santé, a été reprise intégralement par le coquin bidule. Des heures de plaisir quand on questionnera ledit coquin à propos des dangers potentiels résultant d’une descente du FBI!

    On peut supposer que la bonne juge deviendra une utilisatrice assidue de Google summary😁

    1. marie4poches4 dit :

      Tant mieux Smith aura une raison de faire appel au 11e district.

      1. constella1 dit :

        Exactement

  4. Madalton dit :

    Lock him up! Le seul moyen de le faire taire.

  5. Richard Dufour dit :

    Jack Smith, billet

    « Une restriction interdisant des déclarations similaires à l’avenir ne limite pas la liberté d’expression légitime. »

    Il s’agirait d’exiger de rutmp de ne rapporter que des faits avérés.

    Il serait plus simple et efficace de cadrer la liberté d’expression en se demandant si le droit de dire un mensonge est un droit ?

    1. Louy dit :

      Bonjour à tous .
      Oh que c’est ce que je pense de cet amendement moi aussi, sire Richard !
      « Vous avez le droit de dire ou d’écrire ce que vous voulez, en autant que vous ne mentez pas sciemment. Prison si vous le dites en sachant que vous avez menti ! »

  6. probert dit :

    En 5 mois, d’ici les élections, l’état mental de Trump a encore le temps de se détériorer. Mais le plus décourageant c’est de se rendre compte que pour la très grande majorité de ses partisans cela ne changera rien à leur intention de vote. C’est comme si nous nous trouvions dans une spirale et que la descente ne pourra s’arrêter que quand il ne sera plus physiquement possible d’aller plus bas. Des dictateurs qui ont finalement amené leur pays au fond du trou il y en a beaucoup dans l’Histoire.

  7. loulaf dit :

    Cette juge MAGA agit depuis le début, comme si elle était l’ avocate de la crapule et non comme une juge . Elle fait exprès de faire traîner les procédures pour lui donner du temps , afin qu’ il n’ y ait pas de procès avant les élections.
    Faire taire  » son client » à la demande de Smith? J’ ai de gros doutes!

      1. ProMap dit :

        Bravo à vous deux. Ça résume le dossier.

      2. Haïku dit :

        Je seconde @ProMap:
        « Bravo à vous deux. Ça résume le dossier. »👍

      3. constella1 dit :

        👌

    1. Duduche dit :

      @loulaf: elle donne l’exemple de ce que serait la « justice » dans une république de bananes MAGA. Pour l’instant, les bananes, elle les a dans l’oreille quand il s’agit d’entendre les arguments qui pointent le côté illégal des comportements de Has Been-45.
      Je me demande comment elle (et bien d’autres facilitateurs de la tartine à l’orange) va réagir si ce dernier devait perdre les élections en novembre. Retrouvera-t-elle de l’intégrité en constatant que Has Been-45 perd encore de son pouvoir?

  8. MarcB dit :

    J’ai hâte d’entendre les avocats de Donald nous dire que le droit de mentir est protégé par la constitution… Je suis pas mal certain que les pères fondateurs, quand ils ont écrit le 1er amendement, ont voulu protéger l’exercise de la démocratie, la liberté d’exprimer son opinion et de pratiquer sa religion, non pas pour permettre le mensonge. Mais bon, Donald peut dire avec raison que sa religion est le mensonge…

    USA 1st Amendment
    « Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances. »
    « Le Congrès n’adoptera aucune loi relative à l’établissement d’une religion, ou à l’interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d’expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d’adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. »

  9. Anizev dit :

    Cannon est assez incompétente qu’elle va imposer un bâillon à … Smith

  10. Louise dit :

    Et comment a réagi Trump quand un de ses adeptes a essayé de tuer le mari de Nancy Pelosi ?
    Ça ce n’était pas de la fiction puisque Paul Pelosi s’est retrouvé à l’hôpital dans un état sérieux.
    Et comment a réagi Trump quand il a appris la mort de six personnes lors de l’attaque du Capitol ? rien, nothing, niet, même pas de compassion pour les familles.
    Pourtant ces deux exemples illustrent bien de quel côté vient la violence.

    L’exemple d’aujourd’hui est encore de la sale manipulation venant de ce personnage dégoûtant.
    Ce gars là joue dans la tête des gens, ce qui est la règle no.1 de la manipulation.
    Ceux qui ne s’informent pas ou qui s’informent à des sources biaisées en faveur de Trump se font manipuler et ils en redemandent.
    D’autres sont tellement convaincus d’être du bon côté de l’histoire qu’ils ne remettent rien en question venant de leur gourou.
    Les autres font semblant de le croire parce qu’ils en retirent des avantages.

    Et tous ceux qui ne sont pas des « Trumpeux » regardent passer la parade et profitent de ce spectacle gratuit qui ne s’arrête jamais.
    Peut-être que je me trompe mais à part une petite minorité, il me semble que les démocrates et les indécis ne parlent pas fort, fort pour contredire Trump et défendre leurs valeurs.
    Voilà la triste réalité de ce pays déchiré.

    1. constella1 dit :

      Louise
      Selon une étude ( je ne la retrouve pas )le peuple américain n’a pas le sens de la solidarité sociale et politique .Chacun pour soi et a une vue à court terme
      Hier je regardais une émission où une personne (américaine)disait qu’un américain se rendait rarement plus qu’un maximum de vingt lignes d’un texte
      Après ça devient trop long on passe à autre chose
      Sortir dans la rue pour s’insurger contre l’impensable n’est pas un réflexe chez-eux
      On le voit bien dans cette situation où leur démocratie est carrément en danger mais on ne voit pas de mouvement de masse qui veut se faire entendre malgré tout
      Forcée d’admettre que l’étude a raison

  11. Stephane dit :

    Nous devrons endurer ces conneries encore pendant quatre ans. Malheureusement je crois qu’il va gagner.

  12. Treblig dit :

    Ainsi donc Biden avait la volonté de tuer Trump lors des perquisitions?

    Faut noter que lors des perquisitions dans le garage de Biden pour des documents confidentiels , la même clause protégeant la nécessité d’armer le FBI en cas de violence du président ou de ses amis s’appliquait . C’est une clause standard au cas où les choses dérapent durant une perquisition. Rien de nouveau, que du banal droit des policiers à se protéger.

    Ce qui est honteux, c’est la récupération de ce non-événement par Trump et ses sbires. En plus, Trump n’était même pas sur les lieux.

    1. NStrider dit :

      De la part de Biden c’est clair que c’était une tentative de suicide.

      1. Haïku dit :

        🤣👍 !!!

  13. Toile dit :

    Sur le fond Smith a diablement raison et n’importe toge digne de ce nom ne badine pas quand on bouscule les forces de l’ordre dans l’execution d’un mandat. Aie je bien dit n’importe toge digne de ce nom…..
    Une affaire qui risque de se trouver à la basse cour, là ou certains mettent des drapeaux à l’envers. Faque….

  14. Richard Dufour dit :

    Rutmp ment avec un sens aigu à la fabulation.

    L’ennui est le temps que cela demande pour répondre à ses mensonges.

    Le dernier exemple relatif à la planification par Biden de l’assassinat de rutmp est une interprétation libre et fantaisiste, faite par ce dernier, d’une règle établie et généralisée sur les mandats du FBI.

    Il faut réagir à cette affirmation mensongère car ces mots forts (assassinat, danger, famille)
    peuvent engendrer des réactions négatives dans la population. Réactions négatives possibles parfaitement inutiles car basées sur un mensonge.

    C’est ce qu’il faut définir, la valeur constitutionnelle du mensonge.

    Rutmp est formidable d’imagination et va te liquider le procès des documents le temps de le dire.

    La justice et les démocrates, qui en passant n’ont rien à voir dans ces procès, sont et seront les principales victimes. Rien n’y fait, rutmp est trop fort.

    1. Duduche dit :

      « L’ennui est le temps que cela demande pour répondre à ses mensonges.  »

      Ça porte un nom: loi de Brandolini. Dire des stupidités ou des mensonges ne prend pas de temps alors que chercher des arguments pour corriger ces stupidités en prend beaucoup plus. Has Been-45 compte là-dessus: quand il est fact-checké, il a déjà produit 100 mensonges de plus et ceux qui l’écoutent ont plus ou moins oublié de quoi il était question.
      En plus, dire des stupidités/mensonges ne demande pas de mettre des nuances dans les propos alors que corriger les stupidités en demande. Cela fait que les corrections peuvent régulièrement être moins accessibles pour la masse des MAGAnés que les mensonges de leur idole (quand ils y sont exposé à ces corrections, ce qu’ils évitent généralement de faire).

      1. Richard Dufour dit :

        Duduche,

        Merci pour la loi de Brondolini.

        Je vais me coucher un peu plus savant grâce à vous.

  15. Aube 2005 dit :

    Ce pays ne reconnaitra jamais que le pire mensonge, même pour inciter à tuer une personne ne soit pénalisé car les religions ont toutes été conçues à base des pires mensonges que les habitants de cette terre ont entendus et crus.
    Et ce pays et celui de Voyou ne dérogeront jamais de ces histoires inventées pour endormir leur population.

  16. Mouski dit :

    Ça déborde depuis longtemps et ça va continuer à déborder. Et ce peuple d’abrutis (en espérant que ce ne soit pas la majorité) embarque dans ce cirque de mensonges, de fabulations. Et pendant ce temps, les démocrates et Biden sont sur la défensive. Espérons un événement, une gaffe majeure de l’imbécile en chef. Si non, nous allons vivre dans un tout autre monde et appuyé par notre Poilievre.

  17. POLITICON dit :

    A bien y penser, la juge Cannon est peut-être la seule qui agi le mieux dans les circonstances. Donald se dirige tranquillement vers la Maison Blanche et il faut s’attendre que les procureurs Jack Smith, Fani Willis, Alan Bragg et tous les juges qui lui courent après vont le payer très cher. D’ailleurs, les mensonges de Donald aujourd’hui, deviendront des justifications pour ses exactions meurtrières futures. C’est le modus operandi de tous les dictateurs en devenir.

    N’oublions pas que Donald a un penchant évident pour les dictatures. Il n’a pas besoin du vote populaire pour gagner, seulement le vote des grands électeurs (comme en 2016). Il mène dans les sondages, ne perdra pas un vote pour sa pléthore d’accusations. C’est du jamais vu et ca représente tout le danger.

    La juge Cannon, quoique républicaine nommée par Donald, est la seule qui semble réaliser qu’il faut se protéger contre la montée dangereuse du trumpisme. Les autres, le réaliseront trop tard.

    1. xnicden dit :

      J’ai l’impression que vous avez en tête un autre juge. Pour rester polie, la juge Cannon est loin d’avoir démontré un minimum de compétence.

      1. POLITICON dit :

        Évidemment qu’il y a de l’incompétence de la part de Cannon, mais son incompétence penche en faveur de Donald et il n’y aura pas de procès avant les élections et c’est l’objectif…je crois. Puisque le système de justice est politisé jusqu’à la cour suprême, peu de chance de voir Donald derrière les barreaux dans un processus d’appel. Cannon sera probablement la seule qui n’aura rien à craindre. En ce qui concerne les autres, Donald n’hésitera pas à charger son DOJ pour régler ses comptes. Joe, Jack, Fani, Garland etc. auront la vie dure avec Donald aux commandes. Et ca, s’ils ne l’ont pas compris encore, ils vont le réaliser au moment du comptage des votes.

        Les démocrates sont pris au piège par une cour suprême qui protège Donald. Ils sont poings et mains liés car même si Joe décidait demain de mettre en pratique la décision qu’un président en exercice ‘can do no wrong’, il ne servirait à rien d’arrêter Donald pour discours haineux et dangereux pour la sécurité nationale. Une situation inverse donnera le mandat à Donald de pouvoir arrêter ceux et celles qu’il veut. S’agira de soudoyer les juges conservateurs jusqu’au moment ou Allito et Thomas mettront le dernier clou dans le cercueil de la gauche extrémiste. C’est malheureusement un scénario possible lorsqu’on tient compte des appuis en faveur de Donald.

    2. Benton Fraser dit :

      Agir au mieux pour elle-même est de l’opportunisme propre aux larbinismes!

      Ce ne demande qu’un minimum d’intelligence, assez pour allumer un feu… mais non pour l’éteindre!

      Trump permet des carrières aux personnes loyaux, mais sans mérite…. une opportunité unique pour plusieurs….

  18. Charlot dit :

    Tant qu’à voir chaque jour du mauvais théâtre, allons-y ce matin avec du bon, qui parle de menteur (euse) en plus!

    « — Je suis las, si las,
    Comment danser, hélas !
    — Mets des fleurs dans tes cheveux
    Et dansons, car je le veux.

    — Je suis si triste, triste,
    Comment rire hélas !
    — Qu’un marmouset pleure.
    Rions, car c’est l’heure.

    Dormir est si doux
    Que ne mourrons-nous !
    — Ah, la Mort, ah, n’est-ce
    Une menteresse !« 

    Autant en emporte le vent

  19. monsieur8 dit :

    Biden a voulu faire assassiner Trump?

    Si c’est vrai, alors Trump est la preuve « bien vivante » de l’incompétence de Biden 😜.

    1. Haïku dit :

      Bien dit !! 😎

  20. Layla dit :

    DT ne ment pas il présente des fais alternatifs, avec cette histoire de faits alternatifs ils ont fait un bout de chemin pour excuser ses mensonges.

    « les agents du FBI …étaient « autorisés à me tirer dessus » et étaient « prêts à m’abattre et à mettre ma famille en danger »

    Ben oui, si DT avait ordonné à Walt Nauta de tirer à vue les agents du FBI, le FBI devrait faire quoi se laisser abattre, le FBI doit toujours être prêt à ce qu’un fou furieux s’oppose avec une arme à une perquisition.

    L’agent du FBI ne se lève pas le matin en se disant aujourd’hui nous allons faire une perquisition, « tout le monde il est beau tout le monde il est fin ».Pourquoi je porterais une veste anti balle avec cette chaleur. Au diable le protocole, « tout le monde il est beau tout le monde il est fin »

    DT utilise un vocabulaire violent…exécuter, tuer, abattre, exterminer, assassiner.

    Un exemple, il n’y a pas si longtemps on a eu un billet où Bill Barr, disait que oui DT parle d’exécuter mais ça ne va pas loin on peut le raisonner.

    Selon DT, le responsable de la fuite devrait être exécuté juste pour avoir publié que DT s’était réfugié dans le Bunker de la WH, pendant une manifestation suite à l’assassinat de G. Floyd. Pas étonnant qu’il se sente menacé, puisqu’il utilise facilement le terme exécution envers les autres.

    Lui peut encourager ses partisans à menacer des juges ça c’est OK 👌.

    Et tout ça pourquoi? Pour empocher les économies des plus petits.

  21. lechatderuelle dit :

    encore ce mauvais spectacle de justice…

    Comment un DOJ peut-il tolérer ce genre de blocage systématique de la part des cours de justice, cette dérive d’un prévenu qui ne cesse de polluer l’espace public de sa cause, limitant ainsi sa possibilité d’avoir un procès juste et équitable…..

    Plusieurs futurs prévenus ont la recette.
    Gueuler des mensonges, attaquer les témoins, les procureurs, les juges… mentir encore… et aller en appel sur appel sur appel… sans subtilité aucune…. le plus vocal possible!

    Les USA se couvrent de ridicule avec tous ces éventuels procès qui n’aboutissent jamais, qui trainent et qui trainent avec une complicité partisane gênante….

    Tenter un coup d’état et 4 ans plus tard, être toujours dans la course pour reprendre le pouvoir!
    Près de 900 zoufs emprisonnés pour ce coup d’état raté, mais les leaders, les chefs de cette trahison jouent au golf, font des cocktails et sollicitent des dons à des lobbys pour un bandit et tout le monde applaudit…

    Si le gros n’est pas en -dedans. libérez les autres….
    c’est ridicule et injuste pour les zoufs….. si l’instigateur ne paie pas pour ses actes, les autres n’ont pas à payer.

    Il attend quoi Smith pour exiger une autre juge?
    Willis la championne qui s’est coulée toute seule peut-elle demeurer en charge de ce dossier sans être une distraction?

    C’est comme si personne ne voulait vraiment que Justice soit faite……

    le mauvais vaudeville commence à devenir pathétique…..
    Ou le DOJ et sa bande sont des incompétents de première ou c’est arrangé avec le gars des vues…
    Ben beau avoir peur d’avoir peur à cause que c’est un ancien Président… un moment donné… tu fais ta job ou tu dégages….

    Le DOJ semble plus se préoccuper de l’image de la Présidence et du précédent que ça fera que de l’intégrité de leur système politique et judiciaire et l’éthique du pays tout entier….

    Laisser un candidat déchu oser marcher sur la Constitution et ne rien faire pour tracer une ligne à ne jamais franchir est de la complicité….

  22. marie4poches4 dit :

    “I nearly escaped death. Biden’s DOJ was locked and loaded for deadly force at Mar-a-Lago …”

    Ça veut tu dire qu’il est mort?

    1. Haïku dit :

      🎯 👍 !!!
      Vous m’avez devancé.

  23. Gilles Morissette dit :

    Parions que la Juge Cannon, reconnu pour sa grande partialité, son parti-pris en faveur de celui qui l’a nommé à un poste pour lequel elle est nullement qualifiée, ne donnera pas suite à la requête du Procureur Smith (C’est ma prédiction).

    LIBÂÂÂRTÉÉ d’expression, 5e amendement, etc. Tout pour ne pas déplaire à Matricule PO1135809.

    Curieusement, la même formulation se retrouvait sur le mandat de perquisition exécuté à la résidence du président Biden, lors de l’affaire des « documents oubliés ». Pourtant, on n’a pas entendu ni le président, ni son entourage ne s’en plaindre,. Personne et je dis bien PERSONNE n’a insinué que le FBI voulait assassiner le président.

    La vérité est bien plus simple que cela. L’état de santé mentale de Diaper Don se détériore encore un peu plus. Il devient de plus en plus paranoïaque. Il essaie de trouver des moyens pour « crinquer » sa secte d’adorateurs et de rendre le climat social de ce pays encore plus malsain. Il fait tout ça car il sait que les MAGAs vont avaler ce mensonge sans poser la moindre question et qu’au pire, ses « amis » de la SCOTUS (Alito, Thomas) veilleront au grain pour le protéger »

    Attiser les tensions, la haine, inciter à la violence, créer le chaos, la division, foutre le « bordel » font partie de son arsenal pour espérer remporter l’élection. Le bon peuple ne voit rien car il « dort au gaz » et les médias, comme à l’habitude, ne font pas leur travail, trop occupé qu’ils sont à guetter le moindre faux pas du président.

    Comme je l’ai déjà dit:  » ce pays fonce tout droit vers l’abime et les Américains préfèrent regarder vers l’arrière plutôt que vers l’avant. Ils veulent retourner dans un passé, dans un monde en voie de disparition plutôt que de regarder vers l’avenir ou il y aura plein de possibilités pour les générations futures. Celle-ci, dans quelques années, risque de porter un jugement sévère sur les gens qui ont laissé faire une telle erreur.

    Pour revenir à la Juge Cannon, n’attendez pas grand chose d’elle. Elle va tergiverser, essayer de trouver toutes sortes de raisons tout aussi loufoques les unes que les autres, pour retarder le plus possible, la suite des procédures. Il faut admettre qu’elle a développé une grande expertise en la matière.

    Sur ces propos plutôt pessimistes, je souhaite néanmoins aux Américains, notamment à M. Hétu et sa famille un bon weekend du Memorial Day ». Qu’ils essaient d’oublier, pour quelques jours, les conneries de Matricule PO1135809 et qu’ils en profitent pour passer du bon temps en famille.

    M. Hétu, profitez en pour recharger vos batteries car la prochaine semaine risque d’être mouvementée avec une possible conclusion dans le procès de Manhattan.

    Bon weekend à tous et à toutes.

  24. Duduche dit :

    « La requête de Smith fait suite à une déclaration de Trump plus tôt cette semaine selon laquelle les agents du FBI qui ont perquisitionné sa propriété de Mar-a-Lago en août 2022 étaient « autorisés à me tirer dessus » et étaient « prêts à m’abattre et à mettre ma famille en danger » »

    Il faudrait s’assurer que les juges de la SCOTUS soient bien au courant de ces propos. N’oublions pas que, selon les avocats de Has Been-45 qui défense son droit à l’immunité absolue devant ce tribunal, un Président en exercice peut faire abattre n’importe qui tout en étant totalement immunisé contre la Justice. Donc, si on en croit ses propres avocats, il n’y aurait rien à reprocher à Biden.
    Il faudrait voir ce qu’en pensent les juges qui ont tendance à avoir l’attention très sélective quand Has Been-45 est concerné (Thomas, Alito, …).

    1. Madalton dit :

      J’espère qu’ils sont au courant que Biden pourrait les faire exécuter eux aussi.

  25. Pierre s. dit :

    —————-

    Mettez le gros idiot en prison dans une aile ultra sécurisé, il sera en sécurité …
    et les officiers de justices impliqués dans les 4 grands procès ou il est ciblé le seront également.

    1. Haïku dit :

      Très vrai !

  26. Mathieu Pitre dit :

    Titre : Algorithmes, industrie de l’indignation et la course entre le mensonge et la vérité

    Du plus loin que je me souviens, j’ai toujours été athée. Durant des années, j’ai eu du mal à saisir comment tant de personnes pouvaient croire en Dieu. Cependant, au fil du temps, mes lectures et mes expériences m’ont enseigné une leçon importante : nous sommes le reflet de notre environnement. Lors d’un voyage en Italie, dans la trentaine, en déambulant à travers Rome et Florence, une illumination m’a frappé : à une certaine époque, il était impensable d’être athée, tant la présence de Dieu imprégnait chaque pierre et chaque coin de rue.

    Aujourd’hui, dans notre ère numérique, ce sont les algorithmes qui façonnent notre compréhension du monde. Des entreprises comme Amazon utilisent des algorithmes pour personnaliser nos expériences d’achat, nous suggérant des produits en fonction de nos interactions précédentes. Cette technologie s’étend également aux plateformes comme YouTube et TikTok, où elle influence notre consommation d’informations politiques, souvent en privilégiant le contenu qui maximise l’engagement plutôt que l’exactitude.

    Parallèlement, une industrie prospère, que certains appellent « l’industrie de l’indignation », s’est développée. Des médias de toutes tendances idéologiques, n’en déplaise à mes partenaires progressistes, ont découvert que l’indignation captive. Prenez, par exemple, un clip récent sur TikTok présenté dans un show progressiste : le présentateur, en dégustant des croquettes, lance à la caméra, « Le gouvernement nous dit qu’il peut régler les problèmes de climat et il n’est même pas foutu d’éliminer l’itinérance », tout en riant. Ces quelques secondes ont accumulé des centaines de milliers de vues. Cette réaction émotionnelle immédiate peut obscurcir le jugement critique des faits.

    À l’ère d’internet et des smartphones, les nouvelles, vraies ou fausses, se répandent à la vitesse de la lumière. Lorsque des informations incorrectes se mêlent à l’indignation, elles deviennent virales, se propageant bien plus rapidement que les corrections ultérieures. Ce décalage crée un environnement où les mensonges ont un temps d’avance sur la vérité.

    Ce phénomène peut expliquer pourquoi des communautés, comme les partisans de Trump, restent ancrées dans des croyances largement discréditées. La combinaison d’un système médiatique qui monétise l’indignation, de plateformes numériques favorisant l’engagement, et de la nature humaine attirée par des récits simples et émotionnels, crée un écosystème où les informations fausses persistent.

    En conclusion, tout comme mon expérience en Italie m’a montré à quel point nous sommes produits de notre environnement, notre ère numérique façonne la réalité à travers les algorithmes et l’indignation, rendant la vérité plus difficile à discerner et à accepter. La solution pourrait passer, entre autres, par la mise en place de mécanismes permettant de donner une « échelle de vérité/crédibilité » au contenu propagé. Bien que l’intelligence artificielle, technologie en expansion qui suscite des inquiétudes parmi les spécialistes, génère des craintes, cette même technologie sera bientôt au service des « chercheurs de vérités ». Jusque là, j’ai bien peur que les acteurs malveillants continueront à l’exploiter à leur avantage. Alors que nous naviguons dans ce monde où l’information abonde et l’attention est rare, il devient essentiel de comprendre les mécanismes de notre consommation de nouvelles et de prendre des mesures pour valoriser la vérité et la diversité des perspectives. Le défi n’est pas seulement technologique ou politique, mais profondément humain.

    1. Haïku dit :

      @Mathieu Pitre
      Excellent texte ! 👌

    2. Benton Fraser dit :

      Marketing oblige, les algorithmes sont basés sur le ressentie et non la réalité…. captif des pièges a clics pour vendre de la publicité!

    3. Mona dit :

      @Mathieu Pitre je seconde mes prédécesseurs

  27. Pierre s. dit :

    —————

    Grande inquiétude de voir N Haley se ranger derrière le gros idiot.
    Les républicains ont ils eu l’assurance que l’un des 12 jurés du procès S Daniels
    ne condamnera pas le criminel trump ???

    Ca ressemble à ca.

    1. Richard Desrochers dit :

      Peu de risques qu’il y ait un MAGA parmi les jurés. Ils sont tellement idiots qu’ils se présenteraient au tribunal avec une casquette rouge et un drapeau des Confédérés.

      Mais si jamais l’un avait eu l’idée de se faufiler discrètement, les autres sauront vite c’est qui : c’est celui qui n’aura rien compris de ce qui s’est dit au tribunal.

  28. Cubbies dit :

    Bien hâte de voir ce que la juge Cannon va faire. Mais je ne retiens pas mon souffle…

    Quel pays disjoncté! Si l’Orange gagne l’élection, j’abandonne. Ils auront mérité tout ce qui va leur arriver.

    1. Anizev dit :

      Le problème est les décisions de Trump peuvent avoir un impact sur la planète et nous au Canada au premier rang.

  29. Mona dit :

    Je ne résiste pas à partager cet extrait d’un pamphlet écrit en 1922 :

     » Nous autres américains, nous souscrivons à la doctrine de l’égalité des hommes …Où est désormais l’égalité des chances ? Ici, dans ce paradis des clowns, où chaque garçon pauvre peut théoriquement accéder aux plus hautes récompenses de la clownerie, ici, dans notre citadelle de la démocratie, nous fondons et vénérons une dynastie de clowns.

    De  » Comment peut-on être americain » de Henry Louis Mencken … 1922

    1. Layla dit :

      @Mona misère en 1922🤔

    2. Madalton dit :

      Du même auteur:

      Free speech is too dangerous to a democracy to be permitted.

  30. Layla dit :

    Les conséquences de la demande du Procureur Spécial Jack Smith sur la Juge Aileen Cannon vont juste la rendre encore moins crédible. Anyway qu’elle soit pour ou contre, sa crédibilité restera très médiocre pour ne pas dire nulle.

    Le ministère de la justice devait absolument faire quelque chose.

    1. ProMap dit :

      Question : « A-t’elle déjà jugé une cause qui lui fut présentée? Intelligemment, selon la loi? »

  31. Che Sausage dit :

    Hello,

    Je dois être un vrai béotien car je ne comprends pas pourquoi le Graboïd en chef, toujours prompt à attaquer la justice et les juges supposément partiaux, ne dit rien au sujet de Cannon. Pourtant, dans le genre orienté elle se pose là, et pas qu’un peu ! Non, décidément, je ne vois pas ! 😀

    Plus sérieusement, on est à la limite de la tartufferie dans cette affaire. Mais je ne suis que moyennement étonné. Pour moi, une stricte séparation des pouvoirs est nécessaire dans une démocratie : exécutif, judiciaire et législatif. Sauf qu’en Amérique, les juges sont élus et sont apparentés à un parti politique. Sauf à être un saint et/ou une personne définitivement incorruptible, on ne peut pas ne pas avoir une once de partialité dans ces conditions. D’ailleurs, il suffit de voir que la non-réélection de Fani Willis aurait pu faire capoter le procès de Géorgie, ce qui montre bien finalement à quel point la justice est mêlée aux partis. Et on n’a pas à chercher de midi à quatorze heures pour se rendre compte que ce n’est pas qu’au niveau local, puisque même la Cour Suprême est victime de ce fonctionnement (les récents articles sur Alito ou Thomas, la nomination des juges par le pouvoir exécutif, le fait que lesdits juges puissent rester en poste ad vitam aeternam). Je vois cela d’un assez mauvais n’œil. Tout va bien si on a affaire à des gens intègres (Jack Smith, qui est totalement indépendant, ou alors Merchan, qui est réputé pour être juste et impartial, même chose pour Chutkan). Mais avec des énergumènes comme Cannon ou les deux précités de la Cour Suprême, il y a du souci à se faire…

    1. Haïku dit :

      @Che Sausage
      Fort bien énoncé ! 👍👍

  32. lechatderuelle dit :

    Che Sausage
    il y a du souci à se faire… dites-vous.

    Il me semble que les USA sont, au minimum 4 ans en retard côté souci….
    25 ans en retard sur la dérive du parti républicain….

    Mais ce bon peuple aime bien pelleter par en avant… ils ne sont pas les seuls… pour plein de dossiers…
    Bah… plus tard…. changements climatiques… Justice, internet, pauvreté…. bah…

    Pourquoi les USA en sont rendus là?

    J’sais pas trop….
    ça date cette dérive….

    Depuis la II ème Guerre Mondiale, sans doute….
    Le système capitaliste a ce concept simple… Exploiter, exploiter à outrance et ensuite, aller ailleurs répéter la même affaires… des décennies de richesse…

    Une invention unique … inédite ailleurs et sans pérennité pour ce qui s’en rapproche…
    On aime bien la comparer à la « Loi de la jungle »… la « loi du plus fort »…
    C’est masculin… full testostérone… winner….

    ça n’existe pas ailleurs… Seulement chez les humains limités intellectuellement….

    Fait que, on est pris avec… Le principe et simple…. externaliser les conséquences et les couts et conserver les profits à court terme, sans être responsables de la moindre conséquence sociale ou environnementale.
    Cigarettiers, pétrolières, pharmaceutiques, armement, internet… même concept mafieux…

    La majorité paie pour qu’une minorité empoche…
    American dream…
    Business, sports, spectacles et encore internet….

    Exploiter.
    Mot simple.
    Synonyme de Abuser.

    Abuser des gens, des choses, des concepts, des lois, de l’environnement….
    Système.
    Capitaliste.
    The best.

    Il reste quoi ensuite?
    Ensuite??? on s’en fout…
    Faut vivre maintenant!

    Assumons nos choix collectifs…
    On s’en tape de l’environnement, du sort des autres …là-bas qui meurent pour plein de mauvaise raisons… de la planète…
    Faut abuser maintenant.

    On le fait et on se dit heureux….
    on valorise les milliardaires….
    Faut surpayer des dudes qui gèrent ce qui 114 personnes gèrent sous eux… sans la responsabilité des échecs…
    Faut des kings pins… des Top Guns….

    Ça ira mieux?
    Ben non….

    Un PDG gagne 200 fois le salaire de ses employés…. pourquoi??… rien….
    parce qu’on le laisse faire…

    Le souci est déjà dans le système…
    ça craque….

    un présage winner… ça va aller de pire en pire…
    Pas besoin d’être Nostradamus chose…. suffit de regarder….
    La température mondiale continue d’augmenter… la connaissance diminue… la pensée magique a la cote… l’ésotérisme revient en force… le dollar parle plus fort que tout… la moité de la population est brimée, les femmes…. de plus en plus même dans des territoires qu’on croyait acquis….
    ça ne marche pas…

    On est dans le mauvais sens ….

    Et des trump, poilievre, et autre phénomènes grotesques et imbéciles s’imposent comme solutions…. ouais… génial…

    Du souci???
    Si c’était coté à la bourse, on serait millionnaires!
    parce qu’on n’a rien vu!!!!!

    Le pire s’en vient…..

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading