Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Résultat confondant d’un sondage Harris réalisé pour le journal britannique The Guardian : pas moins de 56 % des Américains croient que leur pays est en récession. Pourtant, le taux de chômage dans ce même pays ne dépasse pas 4 % et le produit intérieur brut est en croissance ininterrompue depuis les reculs des deux premiers trimestres de 2022. Qui plus est, les salaires ont augmenté de 4,5 % en 2023, une croissance supérieure au taux d’inflation.

À en croire ce sondage, les Américains sont particulièrement préoccupés par le coût de la vie et l’inflation. On ne peut pas vraiment leur en faire reproche. Mais on doit aussi admettre que plusieurs d’entre eux sont mal informés : 49 % pensent que l’indice boursier S&P 500 est en baisse pour l’année, alors qu’il a augmenté d’environ 24 % en 2023 et de plus de 12 % cette année ; 49 % pensent que le chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis 50 ans, alors que le taux de chômage est inférieur à 4 %, son niveau le plus bas depuis près de 50 ans.

Les républicains sont évidemment les plus nombreux à dire que tout va mal et à blâmer Joe Biden. Mais les indépendants et les démocrates n’échappent pas à ce que le chroniqueur du New York Times Paul Krugman et d’autres économistes appellent la « vibecession », un phénomène qui pourrait contribuer à la défaite de Biden en novembre.

« Pour l’instant » écrit Krugman dans sa chronique du jour, « disons simplement que si les perceptions négatives de l’économie constituent manifestement un problème majeur pour le président Biden, il s’agit d’un problème d’un genre particulier. En effet, l’économie n’est pas mauvaise – elle se porte même remarquablement bien. En outre, la plupart des Américains (mais pas tous, bien sûr) se sentent plutôt bien par rapport à leurs finances personnelles [selon des études plus approfondies que le sondage du Guardian]. Pourtant, le sentiment que l’économie va mal est omniprésent, et c’est ce sentiment – et non la réalité économique, ni même l’expérience personnelle – qui nuit à la campagne de M. Biden. »

Précisons que des stratèges démocrates comme David Axelrod estiment que Biden devrait compatir avec les Américains qui pensent que l’économie va mal plutôt que de tenter de les convaincre du contraire. Et c’est la raison pour laquelle Krugman avoue avoir l’impression de se cogner la tête contre un mur en écrivant sa chronique du jour. Est-ce lui ou les électeurs qui ont perdu la tête ?

(Photo Getty Images)



69 réflexions sur “La récession imaginaire

  1. Kelvinator dit :

    Ça démontre surtout à quel point c’est rendu difficile d’Avoir des données fiables exempt de biais idéologique dans le paysage médiatique actuel, dominé par les réseaux sociaux et les chambres d’echo.

  2. NStrider dit :

    La récession imaginaire , ça va avec les faits alternatifs !

    1. Kelvinator dit :

      C’est comme le grand remplacement ou l’assassinat présumé de Trump.
      Ceux qui veulent la « Grandeur de l’Amérique » sont les premiers à la rabaisser.

  3. as000ll dit :

    Ça démontre l’incapacité de l’administration Biden à s’approprier et faire connaître la bonne performance économique. Dans ce domaine, cette administration est aux antipodes de Trump qui ne cessait de répéter qu’il avait réussi à accroître les cours bousiers ce qui démontrait la bonne performance de l’économie. Du vrai n’importe quoi mais qui avait un impact auprès de l’électorat.

  4. marie4poches4 dit :

    Dans la dernière lettre de Heather Cox Richardson,

    « a study from NBC News at the end of April showed that those who follow national newspapers and media swing heavily to Biden, while those who either don’t follow politics or get their news from YouTube and social media favor Trump or Robert Kennedy Jr.  »

    https://heathercoxrichardson.substack.com/p/may-23-2024?r=1ndny&triedRedirect=true

    1. Haïku dit :

      Très intéressante observation.

    2. MarcB dit :

      « get their news from YouTube and social media »

      Quand tu prends tes informations d’un gars fâché dans son char qui crie après « Troudeau », « Légo », ou « Let’s go Brandon », c’est ça que ça donne…

      On a un peu le même fléau sur ce blogue quand certains intervenants mettent des liens youtube de plus de 30 minutes et provenant de sources douteuse pour « appuyer » leur argumentation. Avec des textes écrits, on peut faire des recherches, inclure les références, et je lis beaucoup plus vite que je suis capable d’écouter des bla bla venant de Youtube…

  5. Anizev dit :

    Les Américains regardent le coût du panier d’épicerie et le coût de l’essence pour faire le plein de leur pickup, et généralise pour l’ensemble de l’économie.
    Pas d’accord avec Axelrod.
    Il faut mieux expliquer aux Américains la réalité.

    1. Martin Lupien dit :

      très difficile de mieux expliquer aux Americons la réalité quand elle est déformée si souvent par des personnages comme Trumpty Dumpty, Carlson Tucker et autres accomplices.

      1. Achalante dit :

        Certes, mais l’éducation restera toujours le meilleur rempart contre les bonimenteurs. Ça prend plus de temps, ça n’est pas efficace à 100%, mais les effets durent plus longtemps et c’est efficace contre d’autres fléaux de la pensée.

        Le problème, ici, c’est que les tentatives d’éducation n’atteindront pas ceux qui en ont besoin, parce que jamais FOX ou OAN, ou leurs chaînes YouTube préférées ne relaieront l’information.

  6. Gilles Gougeon dit :

    La compréhension de la macroéconomie échappe à la majorité des gens. C’est l’argent déboursé à la caisse de l’épicerie ou de la pharmacie qui leur importe. Comment alors informer correctrement des gens qui ne lisent pas les journaux et ne s’informent que par leurs conversations avec leurs voisins ou leurs amis. Pour les réseaux sociaux c’est un constat d’échec.

    1. simonolivier dit :

      M. Gougeon, également le prix de l’essence à la pompe comme l’écrit Anizev. Remplir un pickup coûte très cher même aux USA. Et vous avez raison pour ce qui est de leur méconnaisse de la macro économie. L’Américain moyen est peu instruit.

  7. Pirou dit :

    On a les gouvernements qu’on mérite!

    1. Richard Desrochers dit :

      On a surtout les réseaux sociaux qu’on mérite !

      1. gl000001 dit :

        Les gouvernements et les réseaux sociaux m’irritent !!

      2. Haïku dit :

        😂 !!!

  8. Jean Paul Pépin dit :

    La polarisation politique exacerbe les dangers de la désinformation en créant des environnements où les individus refusent activement de s’informer de manière impartiale.

  9. lechatderuelle dit :

    on assiste à la force du virtuel qui dépasse la réalité….

    si internet dit que ça va mal, ça va donc, obligatoirement mal….
    Voila la nouvelle Bible du bon peuple, l’internet….

    les dés sont pipés…. et le « système » de diffusion est biaisé…

    Comment des gens peuvent-ils se faire berner aussi facilement?
    La manipulation des masses est connue et éprouvée depuis longtemps….
    C’est sidérant de voir la relative facilité à déformer la réalité pour embarquer le bon peuple dans une histoire à la con….

  10. MarcB dit :

    “un mensonge répété mille fois se transforme en vérité”

    Faussement attribuée à Joseph Goebbels, cette citation résume bien l’influence des MAGAs et FoxNews auprès du public américain.

  11. Igreck dit :

    HS

    La tectonique des plaques … géopolitiques
    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/813560/chronique-tectonique-plaques

  12. jaylowblow dit :

    Comme je disais, une belle bande de tarés ignorants. Dire que l’humanité au complet est en danger parce que cette bande d »attardés vont élire le gros débile en Novembre malgré le fait que leur pays va remarquablement bien et que cet abruti vante les pire dictateurs de la planète. J’en peux plus, mon seuil de tolérance à la stupidité est atteint.

    1. constella1 dit :

      jaylowblow

      J’en peux plus, mon seuil de tolérance à la stupidité est atteint.

      Il faut revenir vivre ici alors 😉😌

    2. kintouai dit :

      @jaylowblow 👍👍 «mon seuil de tolérance à la stupidité est atteint.» Le mien est dépassé depuis longtemps.

  13. Mouski dit :

    Une majorité d’américains est mal informé. Ils ne savent pas ce qui se passe. Les réseaux FOX et autres sont les grands responsables de ce gâchis qui causera un tort énorme à la démocratie, à l’état de droit. Espérons un miracle….

  14. Philippe Deslauriers dit :

    Je me rapelle avoir lu quelque chose se semblable.

    Les gens se disent que pour eux ca vas bien.
    Mais qu’ils croient que les autres vont mal et que le pays vas mal.

    Et les ripous qui ne cessent de répété que ces la catastrophe
    Que biden et les démocrates détruisent le pays

    Et les média qui servent de péroquet amplificateur.

    1. gl000001 dit :

      Bien vu. Ca va mal mais ils consomment en ta… pareil.

  15. monsieur8 dit :

    Une analyse de Gerald Fillion à ce sujet.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2075126/etats-unis-economie-perception

    Il note que cette fausse perception que tout va mal est aussi présente au Canada.
    Ici aussi, on a un Trumpiste qui arrête pas de gueuler que tout est brisé. À force de l’entendre dire ça, des gens finissent par y croire.

    Crix de fake news qui pourrissent le monde !!! Il devrait y avoir des peines de prison pour ceux qui désinforment les gens volontairement.

    1. constella1 dit :

      En même temps ces mêmes gens, crient au scandal parce que le gouvernement a trop dépensé leur argent (donné par le biais de taxes)POUR EUX ,pour les sortir de la crise pandémique et post pandémique
      Ma mère disait :aide un cochon ,il viendra c…. sur ton perron
      Le bon peuple va choisir Poil de Lièvre

      1. simonolivier dit :

        Et lorsque questionné sur ses politiques, poildelièvre répond toujours « C’est la faut à trudo »

      2. constella1 dit :

        Effectivement .Quel être antipathique , ce type !!!En fait il tient un langage comme tous les faibles font

  16. Januo dit :

    Je trouve que les démocrates sont amorphes… il ne prennent pas le plancher et les républicains prennent toute la place dans l’espace public. Les démocrates manquent de dynamisme et auraient besoin de se secouer un peu pour amoindrir l’impact de l’omniprésence de Trump et ses serfs dans les médias et les réseaux sociaux.

    1. monsieur8 dit :

      @Januo: « les démocrates […] auraient besoin de se secouer un peu pour amoindrir l’impact de l’omniprésence de Trump et ses serfs dans les médias »

      Mais les dems aussi ne parlent que de Trump. Que dit Biden quand il fait campagne? Il nous rappelle quel genre de mec est Donald, il nous montre à quel point il est malhonnête, il nous prévient de la catastrophe à venir s’il est élu…

      Les dems doivent parler de LEUR programme, et le vendre. Là, ils ne comptent que sur les gaffes et niaiseries de l’autre en espérant effrayer les électeurs. C’est pas winner du tout!

      1. Richard Dufour dit :

        Monsieur8, 11h59

        Quelle bonne remarque.

        Vous avez raison !

      2. gl000001 dit :

        « Les dems doivent parler de LEUR programme, et le vendre. »
        Ils en parlent pourtant. « Tout ce que DT touche, meurt ». La bonne perception de la réalité n’y échappe pas.

    2. Kelvinator dit :

      « Le mensonge a le temps de faire le tour du monde avant que la vérité mette ses souliers. »

      1. Haïku dit :

        Très à propos ! 👍

  17. constella1 dit :

    Mal informé n’empêche pas de raisonner quand-même me semble
    Croire aussi que se tourner plutôt en novembre vers le roi des faillites,qui gère mal sa propre fortune , qui ne peut avancer deux phrases complètes sans se mêler dans ses pinceaux ,qui parle de dictature et en vente les mérites comme régime, est la solution .
    Ça relève pour ma part,d’une totale incompréhension
    Non, je dirais que c’est presqu’irréel
    Ça dépasse l’entendement
    Je ne croyais pas qu’un peuple comme les 🇺🇸 reconnu pour sa démocratie sa force mondiale,pourrait un jour,devenir malade et gangréné à ce point ,comme il se passe en ce moment
    Forcé d’admettre que oui…

    1. gl000001 dit :

      « Mal informé n’empêche pas de raisonner quand-même me semble »
      La plupart ici avons une trop grande foi en l’intelligence humaine. Mais elle ne fonctionne pas dans le vide. Ca lui prend la vraie information pour bien fonctionner. Comme le cerveau à besoin que le reste du corps lui fournisse de l’énergie pour bien fonctionner.
      Je n’ai pas la citation exacte mais ça allait comme suit :
      « Donne la bonne information aux gens, ils pourront quand même parfois prendre de mauvaises décisions. Mais donnez-leur juste des faussetés et mensonges, jamais il ne pourront prendre de bonnes décisions pour eux. Ca fait d’eux des moins qu’humains. »

      1. constella1 dit :

        La plupart ici avons une trop grande foi en l’intelligence humaine. Oui peut-être bien
        Donne la bonne information aux gens, ils pourront quand même parfois prendre de mauvaises décisions
        Hélas c’est vrai mais possible aussi que si l’on a un bon jugement on puisse moins prendre de moins mauvaises décisions 😌

      2. gl000001 dit :

        Très grande est votre foi en l’humain. C’est tout à votre honneur.

      3. gl000001 dit :

        De mon coté, je sais que la moitié du genre humain a un QI en bas de 100.

      4. constella1 dit :

        Possible oui

  18. Jacques Bellehumeur dit :

    Plus j’en apprend sur ce pays plus je me demande comment ils sont la première économie mondiale. Si ça continue ils risquent de devenir une oligarchie comme d’autres pays qui étaient des démocraties.

    Tant pis pour eux et tant pis pour nous car ça aura des conséquences majeures pour nous.
    J’ose pas y penser

  19. Lanaudoise dit :

    Pendant ce temps, la folie anti avortement continue:
    Louisiana lawmakers passed legislation on Thursday to make the state the first in the nation to designate abortion pills as dangerous controlled substances. Possession of the drugs without a prescription would be a crime punishable with jail time and thousands of dollars in fines.

    https://www.nytimes.com/2024/05/23/us/politics/louisiana-abortion-pills-controlled-substances.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    Substance dangereuse tout aussi imaginaire.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Ce qui est fou c’est leur folie de criminalisé la possession de cette  »substance dangereuse » sans une prescription.

      1. gl000001 dit :

        Ca l’interdit sans l’interdire parce que ça ne passerait pas à la CS. Alors ils mettent des barrières :
        Barrière 1 : Pour avoir une prescription, il faut aller voir un médecin.
        Barrière 2 : Ca coute cher un médecin juste pour ça.
        Barrière 3 : Les médecins n’en donneront pas à cause de leurs foi (!) ou parce qu’ils ont peur de se faire poursuivre par l’état.

    2. NStrider dit :

      Quand c’est rendu que la peine encourue pour un viol est inférieure à celle encourue pour un avortement, cela en dit long sur « l’objet » du contrôle sur lequel se focalise les législateurs.

  20. loulaf dit :

    Alors, Biden risque de perdre l’ élection parce que l’ économie se porte plutôt bien!!

    Les gens préfèrent croire le gros fêlé à grande gueule et ses disciples qui ne cessent de marteler que la gestion de Biden est une catastrophe et que rien ne va plus.

    En toute circonstance, les Dems devraient marteler le message contraire et prendre la même tactique que les reps….

  21. jeani dit :

    Ouais, je comprends nos voisins Etats-Uniens!

    Comment peuvent-ils continuer à remplir leurs Hummer ou Yukon sans créer un gros trou dans leurs budgets.

    Ils peuvent toujours aller s’empiffrer pour la semaine dans un Red Lobster, du genre « all you can eat » et, par le fait même, faire en sorte que ces restaurants soient obligés de se placer sous la protection de la loi sur les faillites.

    Only in Ameurica!

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 👌

  22. Duduche dit :

    « Précisons que des stratèges démocrates comme David Axelrod estiment que Biden devrait compatir avec les Américains qui pensent que l’économie va mal plutôt que de tenter de les convaincre du contraire »

    Biden et les Démocrates en général devraient compatir avec les USiens qui pensent ça mais continuer à donner des exemples montrant que ça n’est pas vrai. Par contre, abreuver de chiffres des personnes dont le niveau en numératie est assez faible n’est pas une bonne idée. Ces personnes comprennent mieux le langage appauvri de Has Been-45 (« good. Horrible. Witch Hunt! Duh! »).

  23. infophile2 dit :

    Je remarque qu’il n’est guère question de logement.

    Or, les taux d’intérêts sur les prêts mobiliers sont encore élevés. Tandis que le moratoire (COVID) sur les expulsions a expiré le 31 mars 2024.

  24. Treblig dit :

    Pour les américains avec un salaire moyen, la récession est l’impossibilité de s’acheter un pickup neuf en bas de 50 000$ même en répartissant le coût d’achat sur 8 ans. Ça c’est un vrai indice de pauvreté.

    D’ailleurs, les cours des concessionnaires automobiles sont remplis d’invendus coûteux qui siphonnent en glouton le gaz ( autre indice de pauvreté).

  25. lechatderuelle dit :

    Histoire d’emmêler les citoyens US, la saison des ouragans s’amorce…
    Les caractéristiques propices à plus d’ouragans dont plusieurs supérieurs à une force 3, sont en place pour une « grosse » année…
    Entre 17 et 25 ouragans entre juin et novembre. dont 5 à 7 majeurs…

    S’il fallait que quelques ouragans ravagent certains états US cet été, ça va fragiliser encore plus cette impression que tout va mal…

      1. Haïku dit :

        Fin renard ! 😉

      2. Haïku dit :

        Rigolo à souhait ! 😉

    1. Madalton dit :

      En espérant que la plupart des ouragans se terminent dans le milieu de l’Atlantique comme en 2023.

      1. gl000001 dit :

        Un ouragan pourrait « staller » au-dessus de Mar-a-Gogo pour quelques jours. Ca brasserait peut-être les idées à son proprio !!

  26. Oeufoupoussin dit :

    La grande majorité des gens ne lisent que les titres. Et ceux qui prendront le temps de lire les premières phrases d’un titre liront ceci:

    TITRE
    Des responsables de la Fed prêts à relever les taux.

    1er PARAGRAPHE EN GRAS
    Les responsables de la Fed se sont, lors de leur dernière réunion, inquiétés du rebond et de la trajectoire de l’inflation, soulignant que les taux seraient revus à la baisse plus tard que prévu, certains

    Et ceux qui auront pris le temps de lire l’ensemble de l’article (bien peu) resteront avec un espoir d’une baisse des taux à l’automne.
     »Les chiffres des prix à la consommation en avril ont cependant apporté une lueur d’espoir, l’inflation ayant repris sa trajectoire à la baisse, à 3,4% sur un an contre 3,5% en mars, selon l’indice CPI.

    Etes-vous surpris que la majorité des gens aient une impression négative sur notre économie ? Ont-ils raisons ?

    https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/des-responsables-de-la-fed-prets-a-relever-les-taux/650022

    1. Kelvinator dit :

      Ce qui surprend, c’est surtout le lien de causalité établi par eux entre le président en fonction et l’économie, alors qu’il n’y a un lien que de corrélation.

    2. onbo dit :

      @Oeufoupoussin
      100% pour votre démonstration ! Bravo!

  27. Gilles Morissette dit :

    Faut-il se surprendre devant ces données. Faut-il se surprendre devant autant d’ignorance? Pas du tout. Les Américains, comme beaucoup de peuple, réagissent en fonction de leurs perceptions et non pas de la réalité des faits.

    Ils ne prennent même pas le temps de s’informer, et ce, pour toutes sortes de raisons parfois futiles. Et disons le franchement. Si les médias se donnaient la peine de faire correctement leur travail, on en serait pas rendu là. Ben non, on préfère parler de l’âge du président Biden, des fois ou il a trébuché, etc.

    De temps à autre, probablement pour se donner bonne conscience, on parle des démêlés judiciaires de Diaper Don, histoire d’avoir l’air « OBJECTIF » « NEUTRE », « IMPARTIAL ». Non mais quelle foutu blague !!!

    L’information aux USA est de la véritable giblotte, du fast food » ou la médiocrité, la superficialité, le paraître, le contenant, ont remplacé le contenu, la rigueur, l’analyse, la compétence.

    Les médias le feraient-ils, que je ne suis même pas certain que les Américains se donneraient la peine de lire ça. Ils préfèrent croire un fabulateur, un menteur, un escroc qui les conforte dans leurs préjugés plutôt que quelqu’un qui agit et qui produit. des résultats positifs. Dit autrement, il y a aux environs de 50% des Américains qui se font « boulechiter » et ils en redemandent encore et encore.

    M. Hétu se demande si les Américains n’auraient pas perdu la tête. NON, ils ont perdu la capacité de réfléchir. ils ont foutu dans la benne à ordures leur jugement, leur discernement même leur intelligence..

    Incroyable de penser que le président Biden pourrait perdre l’élection présidentielle parce que les électeurs ont basé leur verdict sur des fausses impressions, sur les mensonges qu’on leurs fait avaler à chaque jour, et ce, sans se poser la moindre question ou faire un minimum de recherche.

    Quoi faire pour contrer ce phénomène? Pourquoi le président n’utiliserait-il pas la méthode de Matricule PO1135809. Sortir des expressions simples, « punchés », faciles à comprendre, assorti de quelques mensonges bien ficelés mais toujours basé sur la réalité. Autrement dit, embellir un peu le portait pour le rendre présentable à l’électorat.

    Que voulez-vous. Aujourd’hui l’électeur moyen ou lambda réagit comme un adolescent de niveau Secondaire. Il faut donc adapter son langage en conséquence. Rien de trop compliqué mais avec un soupçon de démagogie bien dosé. Cela pourrait donner de bons résultats.

    « ONLY in AMERICA » ONLY the BEST »

  28. NStrider dit :

    Illustration de la conséquence de la récession imaginaire et des faits alternatifs:

    https://politicalcartoons.com/cartoon/264398

    1. Haïku dit :

      Pile dans la cible ! 🎯

  29. Marc Bédard dit :

    Le problème avec ce narratif est qu’il décrit une réalité qui n’est pas ressenti dans le quotidien des gens car ces chiffres très macro servent plus de faire valoir à la classe politique qu’une véritable description du réel… La seule mesure importante en économie politique est celle du bien-être de la population qu’aucune démocratie ne veut mettre en avant. Plus facile de parler PIB, emploi et inflation (qui ne sont PAS corrélés au bien-être dans les pays industrialisés – voir les travaux de Wilkinson et autres)… en passant, le chiffre officiel d’inflation ne concorde pas avec d’autres mesures qui expliquent comment l’inflation frappe la classe moyenne et les plus démunis. Mais c’est facile de dire: « les pauvres gens ne comprennent pas comment ils sont bien avec nous car voyez vous le PIB augmente et l’inflation est sous contrôle… Nous sommes les meilleurs mais ils ne le savent pas encore… » Petit rappel, les USA ont les plus faibles données sur l’ensemble de ce que l’on considère comme des mesures de bien-être et de cohésion sociale (bon dernier parmi les pays industrialisés particulièrement en ce qui concerne la confiance en l’autre – trust). Le niveau de confiance est très bas, la mobilité sociale n’existe pratiquement pas, le nombre de personnes en prison est extrêmemnt élevé (taux de criminalité – et le plus haut taux d’esclavage – l’esclavage est encore permis au USA dans le cas particulier des prisons), le stress financier est à son plus haut depuis 50 ans, les inégalités continuent d’augmenter à un rythme important, etc (toutes ces données sont disponibles…). Lorsque Biden admettra que l’économie américaine ne dessert plus la majorité de la population, alors il pourra de nouveau reprendre un vrai leadership basé sur le réel et non des narratifs qui ne signifie rien dans la réalité quotidienne et il pourra faire quelquechose. Mais les démocrates veulent une réélection… Et il est important de continuer à faire valoir la suprématie américaine dans le monde. Mais nous entrons de nouveau dans un monde multipolarisé où les USA risquent de perdre du terrain. Les élites américaines n’ont jamais voulues d’une véritable démocratie. Toute l’armature américaine est basée ajd (depuis la fin des années 70 avec la mise en oeuvre du projet néolibéral – voir le dernier livre de Monbiot) sur sa puissance militaire, sur les acquis du passé et sur le contrôle des narratifs. Contrôler les médias traditionnels et les médias sociaux continuent (et maintenant ce que l’on a le droit de dire ou pas sur la réalité) de dominer leur stratégie. À aucun moment ne faut-il accepter les narratifs qui sortent en ce moment de la bouche des états dit civilisés. Il faut avoir la capacité d’en saisir les objectifs et les efforts de manipulation. Sinon, je nous souhaite bonne chance car le leadership des USA mène directement vers des guerres et de l’opression soit directe (par la violence), ou indirecte par un contrôle encore plus absolu des narratifs. Remarquer l’effort incroyable déployé en ce moment pour contrôler les narratifs dans le conflit Palestinen. Les efforts de normalisation de la cruauté semblent donner de bons résultats si je me fie à mon entourage… et les efforts pour faire taire les dissidents sont majeurs même au Canada. Nous sommes pratiquement dans du double speak. 2 + 2 = 5… SVP croyez cela et si vous dites le contraire, les punitions suivront… Même au Canada…. Nous sommes en dystopie et la montée de l’autoritarisme à ce moment de l’histoire n’est pas un hasard. Et le Canada n’est pas à l’abri… La montée de l’intolérance est visible partout (il est remarquable de voir l’augmentation du l’utilisation de bouc-émissaire – scapegoat- dans les discours : Les immigrants, les groupes LGBTQ2, etc.). Et notre gouvernement n’aide pas du tout dans le processus. La classe dirigeante qui s’inspire de l’idéologie du libéralisme politique et économique à toujours tendance à se croire plus capable de comprendre la réalité et nous demande de leur faire confiance… mais qu’arrive-t-il si il se trompe ou s’il ont des influences plus importantes que la démocratie et le bien-être de leur population ? ? D’un coté la classe politique qui est devenue déconnectée de la réalité de la population (et de la réalité physique et naturelle) ou le discours de droite qui mène à des formes à peine voilées d’autoritarisme… Alors, il ne nous reste aucun choix car aucun groupe ne veut sortir des narratifs traditionnels (il y a bien sur, quelques voix comme Parrique en Europe et d’autres mais ces voix sont rapidement ridiculisées) . Dems, GOP, libéraux, conservateur, NPD, aucun ne nous propose présentement un projet de société et/ou de civilisation qui soit même existant. La seule chose ? Le PIB…. Go. Alors allons-y et croyons leurs narratifs et surtout n’essayons jamais d’évaluer le bien-être de nos populations car imaginez ce qui pourrait arriver (intéressant de voir les données chinoises à ce sujet qui semblent indiquer d’excellents niveaux de BE. Mais les USA ont immédiatement critiqué ces sondages évidemment. Les résultats ne concordent pas avec leur narratif qui veut démoniser la Chine). Et je ne parle même pas ici des autres mégatendances qui nous amènent en plein dans l’inconnu comme la crise climatique (qui semble s’accélérer à un rythme incroyable – voir les travaux de Hansen), les augmentations importantes des inégalités sociales et économiques et leurs effets concrets sur le bien-être (voir les travaux de Piketti, Reich et de Stiglitz entre autre), l’avènement de l’IA qui porte beaucoup de risques que peu de gens comprennent pas (à la question que restera-t-il comme rôle aux humains après la mise en oeuvre de l’IA, Elon Musk, il y a deux semaines, de répondre, I dont know…), l’arrivée de la Chine comme puissance mondiale, (au grand désespoir des américains qui essaient au maximum d’en contrer les effets un peu comme un enfant gâté qui perd ses jouets), etc. Donc, ce n’est pas que les gens ne le comprennent pas, c’est qu’il n’en voit pas la réalité car cette réalité présentée par ces données macro est plus de l’ordre du narratif et de la manipulation que du réel ressenti (pour de nombreux exemples et données, voir Haque). En passant, j’aime beaucoup ce que vous faites comme travail.

    1. gl000001 dit :

      Intéressant. Je n’ai pas tout lu mais j’ai retenu ceci « Lorsque Biden admettra que l’économie américaine ne dessert plus la majorité de la population »
      Ca fait au moins 20 ans que c’est comme ça. L’écart riches-pauvres se maintenait avant, mais depuis, l’écart augmente de plus en plus. Les répus la creusent et les dems essaient de la contrôler.

    2. infophile2 dit :

      Bravo pour votre texte bien étayé. Il doit donner de l’urticaire aux quelques lecteurs du Sélection du Reader’s Digest et autres suppôts du complexe militaro-industriel américain qui sévissent ici et ailleurs.

  30. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    24/05/2024 à 19:40
    De mon coté, je sais que la moitié du genre humain a un QI…..

    Je vois que vous avez visionné  »La planète des singes  » 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading