Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le pic de la vague Omicron a-t-il déjà été atteint à New York? C’est peut-être ce qu’indiquent les données sanitaires de la ville. Celles-ci révèlent une nette diminution des cas récents, des hospitalisations et des décès, une tendance notable dans les cinq arrondissements de la Grosse Pomme.

Selon le New York Post, la moyenne des hospitalisations sur sept jours est notamment passée de 873 mardi dernier à 623 vendredi dernier. Une baisse qui intervient au moment où la gouverneure de New York Kathy Hochul estime à 50% le nombre des personnes infectées par la COVID-19 qui ont été hospitalisées pour des raisons non liées à cette maladie.

Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions fermes. « Les autorités new-yorkaises ont prévenu que les données récentes sont sujettes à des révisions et qu’elles sont affectées dans une certaine mesure par l’effet des vacances, qui peut faire baisser artificiellement les lignes de tendance en raison de retards ou de sous-déclarations. Les rassemblements pendant les vacances de la fin d’année pourraient également prolonger le pic de la COVID », note le site Bloomberg.

Mais, un mois après l’apparition de l’Omicron à New York, les données des derniers jours demeurent encourageantes, contrairement aux données dans l’ensemble des États-Unis.

(Illustration NYC COVID-19)








38 réflexions sur “Variant Omicron : le pic atteint à New York ?

  1. Roger Allard dit :

    C’était prévu de longue date:

    https://youtu.be/OSIrQBGfUtw

    1. Madalton dit :

      Oui mais le message prend du temps à se rendre. Avec ces retardés, ils ont dû utiliser le Pony Express.

  2. Madalton dit :

    C’est le nombre des hospitalisations qui est la référence car le nombre de cas est sous-estimé avec le manque de tests comme ici et ailleurs sur la planète. C’est encourageant mais il ne faut pas baisser la garde.

    1. Dekessey dit :

      Sans oublier que les autotests positifs ne sont pas encore comptabilisés!
      Il semblerait qu’on va pouvoir le faire bientôt

      1. Madalton dit :

        Ça va rester sur une base volontaire. On n’aura pas un portrait complet. Mieux que rien.

  3. Haïku dit :

    « La liberté est une épidémie sans un vaccin adéquat. »
    (J. Osaka)😉

  4. En regardant ce graphique, je me croyais au bord de l’Hudson en train de voir la pointe de Manhattan.

    Il est dit que les données des derniers jours ne sont pas complètes. Cette chute serait-elle fallacieuse ?

  5. Toile dit :

    Votre imaginaire est sublime. Etes- vous dans le US Airways 1549 ? Hihihi

  6. New-York est , quand même, largement vacciné… ce qui finit par aider….

    on risque de voir le même effet que lors de la 1 ere vague, soit une baisse marquée à NY alors que la vague a gonflé dans les autres états majoritairement républicains…

    cette chute confirme que les efforts de distanciation et de vaccination ont un effet sur le virus… et si l’effort et la vaccination étaient nationaux les USA seraient en sortie de vague….

  7. POLITICON dit :

    Le maire refuse de fermer quoique ce soit pour sauver l’économie. Du déjà vu au bureau ovale pendant l’hiver 2020. Je ne fais pas confiance à ces statistiques sachant que ce n’est pas à l’avantage de la stratégie politique du moment. On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, surtout lorsqu’ils sont incomplets et ne représentent pas les véritables défis du réseau de la santé. Ces chiffres réconfortent surtout ceux et celles dont l’avantage est d’atteler le chevaux derrière le chariot.

  8. Guy Gibo dit :

    On est encore loin de la fin malheureusement. Ce matin l’OMS nous disait que d’ici deux mois la moitié des Européens auront été touchés par le.virus… alors vaut mieux avoir les vaccins car tout semble démontrer que les effets sont beaucoup moindre quand on est touché. C’est mon cas.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Gibo,c’est malheureux,mais vous semblez de bien vous en sortir bonne chance.

    2. M.Rustik dit :

      Je l’ai attrapé 2 fois avant que les vaccins ne soient sortis (Mars dès le début, et février suivant). Et autrement que de savoir que je l’avais, il est difficile de penser à de plus légers symptômes… Si vous n’avez pas de facteur de comobrdité, avez entre 30 et 55 ans, les stats vous donne les mêmes risques qu’une grippe (même sans vaccin, source: OMS et University Oxford).

  9. probert dit :

    Nos spécialistes de la santé publique vont possiblement pouvoir ajuster ou valider leurs prévisions avec l’aide de l’expérience de N-Y. Selon ce que j’ai entendu, le pic au Québec serait vers le 20 janvier.

    1. MarcB dit :

      Je suis plus optimiste, il se pourrait que le pic au Québec soit déjà passé. Selon les chiffres de l’INSPQ (1), la moyenne de nouveaux cas sur 7 jours diminue, le nombre de nouvelles hospitalisations est stable, et la positivité pour ceux éligibles à se faire tester est récemment passée de 30% à 20%.

      Mais c’est très difficile à bien interpréter car il n’y a plus de dépistage massif, donc le nombre de cas est sous-évalué. Si les données sont boiteuse, l’analyse sera boiteuse. « garbage in, garbage out »…

      (1)https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

  10. jeani dit :

    Le nombre de cas sérieux ou critiques ne cesse d’augmenter, plys de 23 000 aux USA.

    Par contre, en Floride, la publication des chiffres de décès est suspicieux. On ne meurt tout simplement dans cet État, marketing oblige..

    1. DeSantis ne veut pas qu’on teste. Ni avant, ni pendant, ni après. Des gens meurent et on ne sait pas pourquoi !

      1. Benton Fraser dit :

        Ils meurent par choix…. Libaaarté!!!!

      2. ProMap dit :

        Benton Fraser – Exact et en plus ils ont le droit d’exiger après leur mort que la cause de leur décès n’entre pas dans les statistiques. C’est du moins ainsi que l’interprète DeSantis. C’est le syndrome du TrumpBoat. Ils étaient morts ou infectés sur un bateau, donc ils n’entrent pas dans les statistiques du continent America.

    2. jeani

      Tout à fait….

      les cas critiques seront pour un bon nombre,les prochains morts…

      sans compter les cas critiques qui ne sont pas dans les hôpitaux faute de moyens financiers…

      La Floride? misère… dans un monde civilisé, le gouverneur serait déjà démit de ses fonctions et en attente d’un procès pour manquements à son serment, crimes contre l’Humanité et refus de prêter assistance à des gens vulnérables, dans une cellule…

      Aux USA, ce même type fourbit ses armes pour se présenter Président!!!

    3. Madalton dit :

      À Bonita Springs, près de Naples en Floride, les gens qui attendent en ligne pour se faire tester reçoivent déjà un résultat négatif. Combien en ont profité pour dire à leur employeur qu’ils étaient négatifs ou ont pu voyager tout en étant réellement positifs?

      https://www.winknews.com/2022/01/10/wink-news-investigates-covid-testing-location-in-bonita-springs-providing-negative-results-before-people-get-tested/

  11. Gilles Morissette dit :

    Il faut faire preuve de prudence devant ces données qui semblent, à prime abord, encourageantes.

    On sait que le nombre d’infections est sous-estimé considérant le manque de tests rapides. Les données sont donc peu fiables et ne nous donnent pas vraiment un portrait précis de la situation.

    Pendant ce temps, chez-nous, le Dr. Arruda tire sa révérence.

    https://www.journaldequebec.com/2022/01/10/horacio-arruda-demisionne-1

    C’est une bonne chose. Loin de moi l’idée de lui jeter la pierre, mais un changement de garde s’imposait.

    Le Dr.Arruda avait un problème de crédibilité. Ses messages ne passaient plus aussi bien et on sentait chez lui, une forme de « burn out ».

    Il pourra maintenant prendre du recul et travailler loin des projecteurs.

    Un nouveau visage, une nouvelle approche s’imposaient surtout face à la détérioration de la situation.

    Les trois partis d’Opposition lui ont rendu un hommage bien sentie. Malgré ses erreurs de parcours, ils reconnaissnet qu’il a fait de son mieux dans des circonstances difficiles.

    On verra ppur la suite des choses.

    1. Franklin Delano Romanowski dit :

      @Gilles Morissette

      On verra. J’ai malheureusement l’impression qu’Arruda était le plus pragmatique (voir le moins radical) du groupe et qu’il sera maintenant remplacé par un pantin plus conciliant choisit personnellement par Legault. Legault ne se cachait pas pour dire qu’il faisait souvent fi des recommandations de sa santé publique pour prendre ses décisions.

      https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/27/un-an-de-pandemie-francois-legault-ne-voit-pas-comment-il-aurait-pu-faire-mieux

      « Mais il ajoute qu’au début de la pandémie, il écoutait parfois la chaîne américaine CNN toute la nuit tout en lisant sur internet tout ce qui s’écrivait sur la COVID dans le monde.

      « Dès que je voyais une mesure que je jugeais intéressante, j’allais plus loin que ce que me recommandait ma Santé publique. On a été la première province à fermer les écoles, à fermer les entreprises » souligne-t-il. »

      Rien de très encourageant.

      1. Benton Fraser dit :

        Avoir à concilier la science avec la politique, ça use!

    2. Dekessey dit :

      « il a fait de son mieux dans des circonstances difficiles »
      Entièrement d’accord. Comme beaucoup d’autres.

  12. citoyen dit :

    la covid est un défi professionnel médiatique.

    1. Bartien dit :

      Oh boy.. .toujours vivant toi

    2. gigido66 dit :

      Il ne suffit pas d’aligner 3 mots pour que l’algame forme un tout cohérent. Toujours aussi nébuleux.

      1. gl000001 dit :

        Comprendre le Citoyen est un défi personnel nébuleux 😄

      2. NStrider dit :

        De par ses écrits, je crois que Citoyen est « vax full patch » et que conséquemment il a toujours accès à la SAQ et la SQDC

      3. MarcB dit :

        Oui, mais je le prends comme un challenge. Je me pose toujours la question est-ce que je ne comprends pas, ou n’y a-t-il rien à comprendre. Ca excite mes neurones pendant 10 secondes, j’appelle ça de la masturbation intellectuelle. 😉

      4. MarcB dit :

        @NStrider

        A mon avis, plus SQDC que SAQ car la grammaire et l’orthographe sont adéquates. 😉

    3. ProMap dit :

      Cher citoyen d’un autre monde, sur quel site web de votre monde avez-vous lu que la covid est un défi professionnel médiatique? Dans notre monde, même chez les enragés républicains, la covid est une maladie provoquée par l’infection d’un type de virus dit coronavirus Pour vous aider, Co-Vi-D = Corona-Virus-Desease, où desease se traduit par maladie.

      Essayez les sites web de l’autre monde alternatif, soit le nôtre, et vous verrez, ça va bien aller!

  13. NStrider dit :

    HS- Un autre cadeau de Noël en retard
    Faut voir Fauci répondre aux élucubrations de Rand et voir celui ci bouillir

    https://twitter.com/aravosis/status/1480937833804312577?s=21

    1. ProMap dit :

      Jouissif. Il faudra que M. Biden soit aussi direct que M. Fauci dans son prochain discours. Le bout de vidéo sur la demande de contribution à côté de la photo de Fauci est superbe (sur le site de Rand Paul). Il a dit clairement un chat est un chat.

    2. Dekessey dit :

      Rand Paul…
      Une autre belle face à fesser dedans.

      1. Ziggy9361 dit :

        Mets en. Chaque fois que je le vois, je pense au petit chien que ma mère avait et quelle appelait
        Poupoune, la même race que Rand un » Puddle « ou un caniche si vous préférez avec le toupet frisé.

  14. citoyen dit :

    zéro c’est bon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :