Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les procureurs fédéraux de New York qui ont réussi à obtenir la condamnation de Ghislaine Maxwell pour trafic sexuel de jeunes filles mineures ont demandé au juge au procès, Alison Nathan, d’ouvrir une enquête sur la sélection d’un des jurés. Selon le New York Times, la requête fait suite aux entrevues accordées à des médias par un juré. Ce dernier a révélé avoir évoqué son expérience en tant que victime d’abus sexuels lors des délibérations du jury qui a reconnu l’ex-compagne de Jeffrey Epstein coupable de cinq des six chefs d’accusation retenus contre elle.

Pour bien comprendre l’importance de cet imbroglio qui pourrait mener à l’annulation du procès de Maxwell, il faut savoir que les jurés potentiels devaient révéler dans un questionnaire s’ils avaient été victimes d’abus sexuels. Il est entendu que les avocats de la défense auraient normalement voulu rejeter tout juré potentiel tombant dans cette catégorie. La question est donc de savoir si le juré qui s’est ouvert aux médias a répondu honnêtement à cette question.

Le juré en question a donné des entrevues au quotidien britannique The Independent et à l’agence de presse Reuters. Par ailleurs, le Times dit avoir interviewé un autre juré qui a également affirmé avoir discuté de son expérience en tant que victime d’abus sexuels pendant les délibérations.

De commenter le journal new-yorkais : « La demande des procureurs, dans une lettre déposée mercredi, soulève la possibilité d’une enquête supplémentaire sur la façon dont les jurés qui ont voté pour condamner Mme Maxwell ont été sélectionnés et la perspective que les avocats de Mme Maxwell demandent qu’un vice de procédure soit déclaré dans cette affaire très suivie. »

Incroyable, dites-vous ?

(Photo AP)

29 réflexions sur “Le procès de Ghislaine Maxwell sera-t-il annulé ?

  1. danielm dit :

    Un déclaration mensongère ou incomplète d’un juré met en cause son intégrité d’autant plus si cette personne évoque son expérience personnelle non-déclarée dans les délibérations. C’est malheureusement suffisant pour mettre en cause le verdict du juré, du moins dans son unanimité.

    1. danielm dit :

      … le verdict du jury. (Désolé)

  2. _cameleon_ dit :

    « … les avocats de Mme Maxwell demandent qu’un vice de procédure soit déclaré dans cette affaire … »

    Dans ce cas le vice n’est clairement pas dans la procédure …

    Si vice y a-t-il c’est dans la tête de l’accusé et dans le portefeuille des avocats !

    1. Si le vice de procédure repose sur le fait d’avoir menti lors de la sélection des jurés, je peux comprendre qu’on l’invoque.

      Là où le bât blesse, c’est qu’on exige qu’un juré n’ait jamais rien vécu qui s’apparente à ce qu’une victime ait vécu. On ne peut pas exiger des jurés qu’ils ne connaissent rien de ce que d’autres ont vécu. Un peu comme si lors d’un crime supposément raciste d’une personne de couleur on exigeait que le juré n’inclut aucune personne de couleur sous prétexte de biais.
      De toute façon, est-il plausible qu’une ou deux personnes soient la cause de l’unanimité du jury? A-t-on demandé à un juré s’il était pédophile ? Il y aura toujours dans un jury des gens qui ont vécu quelque chose, ou assisté, en personne ou par un média quelconque, à un crime. Les gens qui composent un jury n’ont pas été séquestrés avant d’en faire partie, ils ont vécu dans le réel auparavant. On peut vouloir s’assurer qu’ils n’ont pas un biais dans ce cas particulier, mais on ne va pas les psychanalyser avant. C »est la variété qui est représentative.

  3. Layla dit :

    « Les procureurs fédéraux de New York qui ont réussi à obtenir la condamnation de Ghislaine Maxwell pour trafic sexuel de jeunes filles mineures ont demandé au juge au procès, Alison Nathan, d’ouvrir une enquête sur la sélection d’un des jurés. »

    Je trouve que les procureurs dans un souci de justice j’imagine prennent les devants.

    Rassurez moi, si ce procès est annulé il y aura un autre procès…

    Ce juré s’est peut-être inventé une agression sexuelle, pour renforcer sa position, il faut être prudent, ce juré en quête d’attention en parlant au média, est dans la merde s’il a fait une fausse déclaration.

  4. ctbourgeois dit :

    Ils ont fouillés et trouvés un vice de procédure dans le choix des jurés, mais ils défendent l’intégrité de Ghislaine Maxwell comme une femme pure n’ayant aucun vice…ainsi font les avocats de la défense dans une cause qu’ils ont perdus.

  5. Haïku dit :

    RE: « ……Incroyable, dites-vous ? »(billet)
    —————————–
    Réponse amicale:
    « Qui prête à rire n’est jamais sûr d’être remboursé. »
    (R. Devos)

  6. Lison Dubreuil dit :

    Moi, j’aimerais bien qu’on aille chercher les abuseurs de ces jeunes et qu’on arrête avec l’épouvantail. Salem witch !

  7. Pierre s. dit :

    —————————-

    les moyens et les recours des tas de marde sont sans limites …

  8. pourquoi tout est si compliqué??….. on dirait que tous les dossiers US depuis 4 ans sont toujours tordus, mal ficelés, mal encadrés et ça tourne tellement souvent en queue de poisson….

    hallucinant….

    à croire que les USA sont incapables de gérer et fermer un dossier….

    1. M.Rustik dit :

      @lechatderuelle: Pourquoi est-ce si compliqué en droit aux USA? L’ARGENT.

      1. M.Rustik

        Sans doute l’argent…. ce juré fait du cash en vendant son témoignage aux médias….
        c’est une conséquence collatérale de cette mentalité axée sur le fric USA….

        ça devient récurrent parce que l’incompétence est l’amie fidèle de cette recherche du fric à tout prix….

        Je ne me souviens pas d’un dossier bien mené et complété sans soubresauts insensés depuis une décennie…. Que des pétards mouillés, des montagnes qui accouchent de souris, de volte-faces, d’échec….

        Les USA deviennent une caricature de mauvais gout…..

  9. MarcB dit :

    C’est quoi cette manie qu’on les gens de rechercher à tout prix leur 15 minutes de gloire? Non seulement le juré aurait menti dans le questionnaire, mais il est allé exposer son mensonges aux médias!

    Sérieusement, j’espère que si cette histoire est véridique, ce juré sera poursuivi tant au criminel qu’au civil pour avoir fait foirer un procès qui aura couter quelques millions et qui, si le procès est repris, forcera les victimes de Maxwell&Epstein à revenir en cour.

  10. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale…
    Sting/ »Fragile »:
    *https://youtu.be/lB6a-iD6ZOY
    —————–
    En complément:
    Une version extraordinaire de cette chanson interprétée par Stevie Wonder:
    *https://youtu.be/gnZgNYoZkeU

  11. Alexander dit :

    On verra bien.

    Maxwell est riche et a sûrement de bons avocats.

    La justice favorise ceux qui ont les moyens de se la payer.

  12. Layla dit :

    Pas beaucoup de personne sont très enthousiastes d’être un juré.

    Dans une cause d’agressions sexuelles, tu dis que tu as déjà été victime d’agressions sexuelles et automatiquement tu ne seras pas un juré? Pas certaine de ça moi…ça me semble trop facile. Ça me titille le pompon depuis une bonne heure.

    Je me dis que ces deux jurés ont été choisi même si elles ont été des victimes, et qu’ils ont évalué que cela n’affectera pas leur jugement.

    C’est trop bizarre sachant que tu aurais déclaré que tu n’as jamais été une victime de ce genre, d’aller te mettre la tête sur le bûcher devant les médias. Non c’est trop bizarre.

    Ils demandent une enquête pourquoi alors? Peut-être pour vérifier si la personne est plus traumatisée par son agression qu’elle l’a démontré afin d’être certaine d’être choisi pour que « justice soit faite » une forme de vengeance.

  13. InfoPhile dit :

    « Incroyable, dites-vous ? »

    Non, pas du tout. Je dirais que c’était hautement prévisible. Pourquoi ? Plusieurs raisons : le fric, la compétence d’une équipe d’avocats spécialisés dans la détection de vices de procédures et autres motifs de la même farine, et la protection des fesses de gens « importants » ou intouchables. Genre trop gros pour tomber.

    Mes espions me disent que le prince Andrew et Bill Clinton viennent de déboucher un bon cru …

  14. Guy LB dit :

    Il serait désespérant que Maxwell s’en tire
    parce qu’un juré a fait une boulette. La Justice ne peut quand même pas être fragile à ce point…

    1. InfoPhile dit :

      « La Justice ne peut quand même pas être fragile à ce point… »

      Du moins, c’est à espérer. Et sans compter que ce serait se moquer de l’intelligence des 11 autres jurés.

  15. Boozadvisor dit :

    Éclairez moi quequ’un, annulé voudrait dire à reprendre?

    1. Benton Fraser dit :

      Oui!

      1. Boozadvisor dit :

        Merci!

  16. AB road dit :

    Quand on voit ça, croyez-vous vraiment que quand ce sera le tour de 45, il ne s’en sortira pas ???

  17. Aube 2005 dit :

    La mémoire me fait défaut présentement, éclairez-moi quelqu’un.
    Est-ce au proçès de Chauvin ou de Rittenhouse ou il n’y avait pas de jurés noirs ou presque pas?

  18. Apocalypse dit :

    @MarcB – 19:34

    ‘C’est quoi cette manie qu’on les gens de rechercher à tout prix leur 15 minutes de gloire?’

    Maudite bonne question! 🤔

  19. Kelvinator dit :

    En suivant la logique, la défense aurait préféré que des jury soit des prédateurs sexuels pour aider sa cause?

    1. slyderv dit :

      Exactement, la logique tordue. Des prédateurs sexuels qui ne se sont pas fait prendre idéalement et qui ne diront pas qu’ils ont été prédateurs sexuels. Plusieurs prédateurs sexuels ont aussi été des victimes dans leur jeunesse, alors il ne faut pas qu’ils soient sélectionné en ce cas. Il ne faut pas qu’ils répondent positif à la condition de victime tout de même !

  20. Haïku dit :

    HS,
    @encorefalaisquejelesus
    Êtes vous toujours parmis nous ?
    J’adore vous lire ! ❤

  21. sousmarin dit :

    Ils devraient prendre des jurés qui ne soient pas humains pour qu’ils soient « objectifs ».
    Les singes, les chiens, les rats ou les porcs pourraient faire l’affaire, mais je ne suis pas sûr que la façon dont nous les traitons les incite à l’être vraiment.

    Sauf si tout ce pataquès n’est qu’une façon pour les procureurs de camoufler un « accord » avec la déclarée coupable pour qu’elle puisse tranquillement rentrer chez elle après le show pour amuser le peuple.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :