Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il n’y a aucune raison pour que quiconque, où que ce soit en Amérique, parle à un enfant de transgendérisme, d’homosexualité ou de toute autre saleté. » En juin dernier, le lieutenant-gouverneur républicain de Caroline du Nord Mark Robison (photo) a prononcé ces mots dans une église baptiste de son État. La semaine dernière, un groupe progressiste a publié sur Twitter une vidéo de cette intervention.

Depuis la diffusion de cette vidéo, des groupes LGBTQ et des politiciens démocrates réclament la démission de Robinson, qui a été élu séparément du gouverneur démocrate de Caroline du Nord Roy Cooper. Jusqu’ici, le lieutenant-gouverneur s’accroche à son poste, assurant qu’il ne nourrit aucune haine à l’égard des membres de la communauté LGBTQ. « Soyons clairs, a-t-il écrit sur sa page Facebook. Je me battrai pour défendre et protéger les droits de tous les citoyens, y compris ceux de la communauté LGBTQ, à s’exprimer comme ils le souhaitent. C’est leur droit en tant qu’Américains, et je ne pense pas que le gouvernement ait un rôle à jouer pour leur dire le contraire. Cependant, l’idée que nos enfants doivent être instruits sur les concepts du transgendérisme et être exposés à des documents sexuellement explicites dans les salles de classe est odieuse. »

Robinson n’en est pas à sa première controverse du genre. Voici ce qu’il a déclaré après la fusillade qui a fait des dizaines de morts dans un club gai d’Orlando en 2016 : « Je prie pour les âmes de tous ceux qui ont été tués, la guérison de tous ceux qui ont été blessés et le réconfort pour les proches des victimes de la fusillade terroriste d’Orlando. Cependant, l’homosexualité est TOUJOURS un péché abominable et je ne me joindrai pas à la ‟célébration de la fierté gaie” et je ne ferai pas flotter leur drapeau sacrilège sur ma page. »

L’entraîneur-chef des Raiders de Las Vegas Jon Gruden, lui, n’a pas survécu longtemps au scandale soulevé par la publication lundi soir de ses courriels homophobes et misogynes à l’ancien président de l’Équipe de football de Washington. Il a démissionné de son poste peu après.

Selon le New York Times, qui a obtenu ces courriels, Gruden a notamment traité le commissaire de la NFL Roger Goodell de « faggot » et lui a reproché d’avoir mis de la pression sur les Rams pour repêcher un « queer », en l’occurence Michael Sam, premier joueur ouvertement homosexuel à avoir été repêché par une équipe de la NFL.

Vendredi dernier, le Wall Street Journal avait rapporté que Gruden avait décrit en termes racistes le président de l’association des joueurs de la NFL dans un courriel remontant à 2011, soit à l’époque où il était commentateur à ESPN. Gruden s’était excusé, tout en affirmant ne pas se souvenir d’avoir utilisé les mots controversés.

Les courriels obtenus pa le Times sont aussi récents que 2018.

(Photos NBC News et AP)

43 réflexions sur “Un homophobe s’accroche, un autre démissionne

  1. Ceptik dit :

    Prononcer de tels propos dans une église, c’est déjà faire œuvre de chaire, non?

    1. Igreck dit :

      👌🤣

  2. Sjonka dit :

    C’est demander à certains états-uniens d’évoluer. Pour plusieurs, cela leur est impossible.

    1. Igreck dit :

      Évoluer❓Leur odomètre est demeuré (excellent parallèle ici❗️) coincé (un autre❗️) dans les années 50 🕰⁉️

      1. gl000001 dit :

        1850 ?

      2. Igreck dit :

        Les plus coincés… sans doute⁉️

    2. Pierre Lesage dit :

      mais ne sommes-nous pas tous des homosapiens, non?

  3. Madalton dit :

    Il faudrait faire un recall de Robinson. Un imbécile.

  4. PROBERT dit :

    Les sujets qui polarisent la société américaine ne manquent pas: Orientation sexuelle, droit à l’avortement, armes à feux, résultats des dernières élections, mesures pour contrer la pandémie. Ils ont dépensé des milliards de $$ à tous les ans depuis des décennies pour se protéger contre des ennemies de l’extérieur. Alors que leur plus grand danger est à l’intérieur de leurs frontières. Il aurait mieux valu qu’ils dépensent plus dans des domaines assurant une meilleure stabilité intérieure à long terme. Comme un meilleur accès à l’instruction collégiale qui favoriserait un partage plus large de la richesse et une réduction des inégalités, source des plus grandes tensions.

    1. Igreck dit :

      « un meilleur accès à l’instruction » crée surtout des citoyens capables de raisonnement sans avoir besoin d’Église ou de manipulateur d’âme pour avancer… en avant… au lieu de reculer❗️

      1. Benton Fraser dit :

        L’église, comme le parti républicain, fonctionne avec la peur donc le prérequis est l’ignorance.

        Deux choses l’une, soit on ne les instruits pas, soit on les instruits mal!

        Il y va se la survie de l’église… et du parti républicain….

    2. jcvirgil dit :

      Comme un meilleur accès à l’instruction collégiale qui favoriserait un partage plus large de la richesse et une réduction des inégalités, source des plus grandes tensions.
      *********
      Impossible au royaume du capitalisme , les inégalités et l’enrichissement d’une oligarchie sont la base même de ce système d’exploitation. S’il fallait que grâce à l’éducation une majorité de citoyens ouvrent leurs horizons et s’en rendent compte , ça risque d’être plus difficile pour eux…

  5. Charlot dit :

    « Cependant, l’idée que nos enfants doivent être instruits sur les concepts du transgendérisme et être exposés à des documents sexuellement explicites dans les salles de classe est odieuse. »

    C’est pourquoi il suggère de laisser ce travail d’éducation à Facebook et plus largement à Internet.

    1. Robert Giroux dit :

      Facebook … Instagram … Snapchat … sont tous des suppôts de Satan …
      Seules les églises fundamentalistes Xtiennes peuvent vous sauver du stupore et de la luxure !

      REPENT AND GIVE MONEY ! God wants money, lots of money or he gets quite irate ! MAGA !

    2. Igreck dit :

      Le gros épais ne sait pas ce que fait MindGeek, une cie qui vient sans doute tout juste de s’inscrire sur sa liste de donateurs 🤪

    3. MarcB dit :

      Etes-vous vraiment certain qu’on peut trouver des « documents sexuellement explicites » sur internet? 😉

      100% d’accord avec vous que l’éducation sexuelle à travers des programmes éducatifs inclusifs serait de la meilleure éducation sexuelle qu’une séance de youporn.

  6. Apocalypse dit :

    Wow, nous sommes dans le lourd ce matin…

    ‘… parle à un enfant de transgendérisme, d’homosexualité…’

    Par curiosité, à partir de quel âge voudrait-on parler de ces choses aux enfants? 🤔

    1. MarcB dit :

      A partir de l’âge qu’on juge approprié de parler de sexualité aux enfants, on se doit d’être inclusif et de parler d’autres chose que d’hétérosexualité binaire après le marriage. Quant à l’âge, je me souviens d’avoir eu des cours d’éducation sexuelle au primaire (4eme année?).

      1. Roger Allard dit :

        Pour moi et bien d’autres, ce fut le catalogue Eaton, rayon des madames.

      2. Benton Fraser dit :

        Je crois que pour certains américains dans le sud des États-Unis, ils préfèrent les travaux pratiques privés à la maison que parler publiquement de sexualité dans les écoles!

    2. gl000001 dit :

      A l’âge ou certains prêtres vont se mettre à courir après eux !!

      1. Haïku dit :

        Ouch !!!

    3. Achalante dit :

      Tout dépends des mots utilisés. J’ai expliqué le concept de personne transgenre très simplement à mes jeunes neveux: un homme transgenre est un homme que tout le monde pensait être une femme; et une femme transgenre est une femme que tout le monde pensait être un homme. Pas besoin de faire compliqué, il suffit de s’adapter à leur niveau de compréhension, tout comme pour l’éducation sexuelle, qui commence maintenant au primaire.

  7. Mona dit :

    Une question : franchement les démocrates ils le font exprès ou quoi ?
    Sérieusement après les questions de genre, qui font voler en éclat tout humanisme, on se demande ce qu’ils vont trouver pour interpeler leur électorat.
    Une entreprise de fragmentation !

  8. Léo Mico dit :

    « Il n’y a aucune raison pour que quiconque, où que ce soit en Amérique, parle à un enfant de RELIGION ou de toute autre saleté. »

  9. treblig dit :

    Disons les choses franchement ; historiquement la communauté noire, surtout dans sa variante baptiste un peu intégriste religieusement , est allergique à l’homosexualité. Les propos de Robinson trouvent des échos un peu partout dans la communauté y compris chez certains rappeurs noirs qui dénigrent allègrement les homosexuels.

    Voilà, c’est tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

    1. Achalante dit :

      C’est probablement pourquoi les femmes transgenre noires sont les personnes avec l’espérance de vie la plus courte, étant très souvent victimes de meurtre par leurs conquêtes qui ont peur d’être considérées comme gais.

    2. MarcB dit :

      J’ai déjà eu un collègue Africain Catho-Intégriste (« oui, oui, la terre a été créé en 7 jours! ») qui considérait l’homosexualité comme « une maladie d’homme blanc ». Tout comme les Russes pro-Poutine considèrent l’homosexualité comme « une déchéance occidentale »…

  10. Pierre S. dit :

    ——————–

    Typique d’un pays qui a eu un imposteur sexiste et raciste à la maison blanche pensant 4 ans.

  11. Gilles Morissette dit :

    Bonjour à tous et à toutes.

    D’accord avec vous. Des propos franchements dégradants, dégoûtants mais malheureusemenr représentatif d’une certaine Amérique décadente, rétrograde, arrièré, passéiste qui refuse d’évoluer.

    Les propos de Gruden visaient également les femmes qui agissent en tant qu’arbitres dans des matchs de la NFL, Il s’est comporté en digne supporteur de LA CHOSE.

    Tout comme Don Cherry et les autres malotrus du même acabit, sa place est dans une caverne avec les hommes de Cro-Magnons.

    Des nouvelles de ma petite-file.

    La semaine dernière a été difficille. Elle a eu des complications graves au point où elle a passé proche d’y rester. Pendant un certain temps, on a pensé que c’était terminé.

    Toutefois, l’équipe médicale du KSM (Kettering-Sloan Memorial Cancer Center) de NY a tout fait pour la garder en vie. Elle a fait un travail remarquable pour la sauver

    Une semaine plus tard, elle a réussi à s’en sortir et elle remonte la pente à un rythme qui surprend même l’équipe médicale.

    Florence est une battante, une vraie princesse guerrière qui fait preuve de résilience, de détermination, de courage devant cet ennemi sournois qui la ronge de l’intérieur.

    Elle a quitté les soins intensifs et elle a retrouvé une chambre régulière.

    Toutefois, tout cela a entraîné des coûts imprévus et a entamé sérieusement les fonds recueilis par le GoFundMe (GFM).

    Les parents, les amis, la communauté de Portneuf et des environs, sont tous mobilisé pour aider du mieux qu’on peut les parents à faire face à ce coup du sort.

    Pour l’instant, pas question de lui faire subir l’intervention lié au protocole de recherche. Ele doit reprendre des forces. L’équipe médicale réévalue la situation. et va en discuter avec les parents.

    Soyons réaliste. Les options commencent à diminuer bien qu’il existe, semble-t-il, d’autres protocoles ailleurs où Florence pourrait être intégré.

    Cependant, il y a la question des coûts qui peuvent être prohibitifs.

    On demeure optimiste et on prend ça au jour le jour.

    Le cas de Florence a fait l’objet de reportage dans des médias nationaux (TVA, Journal de Montréal/Québec, Noovo). Cela a sensibilisé la population à la cause du cancer chez les enfants.

    Je termine sur un note plus légère. J’ai changé mon avatar. Les fans de football ont certainement reconnu le logo des Packers de Green Bay (NFL). C’est mon équipe préférée depuis mon enfance et j’y suis resté fidèle dans les bons comme les mauvais jours.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et MERCI à tous ceux et celles qui ont contribué au GFM.

    C’est très apprécié. Je vous redonne des nouvelles bientôt.

    1. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      Merci à vous aussi de nous avoir donné des nouvelles de votre petite fille
      J’ai donné deux fois et referai un don à la mesure de mes moyens .
      J’en ai parlé à mon entourage qui a contribué également .
      Cette petite fille mérite tout le soutien possible.Tramettez-lui toute affection même si nous ne la connaissons pas personnellement
      Bon courage à vous et à votre famille

      1. constella1 dit :

        Toute notre affection

    2. R. Morin dit :

      Bonne chance pour votre Fille. C’est sûrement une battante. Je pense à vous.

    3. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Merci pour les nouvelles.
      Bon courage à Florence et à votre famille !

  12. Jean Saisrien dit :

    Ces pseudo-chrétiens me lèvent le coeur…
    ….et ces gens qui les appuient encore plus.

    1. gl000001 dit :

      Ils nous lèvent le coeur alors qu’ils sont supposés élever l’âme. Comment peuvent-ils suinter autant de haine !!

  13. lanaudoise dit :

    Comme le dit mon fils, être misogyne, raciste et homophobe est un pré-requis dans le merveilleux monde de l’extrême droite. Cela n’empêche pas des femmes, des Noirs et des homosexuels de se référer au modèle du Dominant.

  14. Haïku dit :

    RE:
    « Il n’y a aucune raison pour que quiconque, où que ce soit en Amérique,
    parle à un enfant de transgendérisme, d’homosexualité ou de toute autre saleté. »
    ——————–
    Cher Mark Robinson,
    Il n’y a aucune raison pour que quiconque, où que ce soit en Amérique,
    parle à des adultes de conneries, de stupidité ou de toute autre saleté.
    Espèce d’imbécile !!!

  15. claude400 dit :

    On tombe encore dans le bannissement et la police de la pensée. Gruden est un malappris, il n’y a rien de neuf là-dedans. Est-il vraiment raciste, misogyne et homophobe? Je ne sais pas. Une chose est sûre, c’est un colérique mal engueulé. Est-ce que ça justifie un congédiement? S’il fallait congédier toutes les personnes qui ont proféré des insultes liées à un groupe ou une caractéristique physique quelconque, un nombre énorme de personnes perdraient leur travail. J’ai vraiment de la difficulté avec cette police du progressisme mur à mur. Il ne manquerait plus qu’un camp de rééducation à la soviétique pour rééduquer ce vilain Gruden.

    Comprenez-moi bien, je ne défends pas ses propos. C’est contre le lynchage pour des écrits par courriel privés que j’en ai. Pour ce qui est du lieutenant-gouverneur de Caroline du Nord, c’est clairement un religieux, et les religieux sont souvent homophobes et puritains. Ceci dit, les mêmes progressistes qui le condamnent pour ses propos homophobes vont défendre la liberté religieuse au nom des droits et libertés. Il y a une contradiction là-dedans que les progressistes n’ont jamais pu dénouer. D’un côté on condamne ceux qui ne sont pas progressistes jusqu’à la moelle, mais de l’autres on défend de manière quasi absolue les droit religieux, qui eux, poussent vers l’obscurantisme. Aussi, le poste de lieutenant-gouverneur est un poste électif. Alors pourquoi le forcer à démissionner? Il n’a qu’à être battu aux prochaines élections, mais le problème des wokes c’est qu’il sera probablement réélu par un électorat qui pense comme lui. Trump est abominable et 74 millions d’Américains ont voté pour lui et la plupart voterait encore pour lui. On fait quoi quand la majorité préfère des saligauds ou quand c’est moitié-moitié? Bannir un gars comme Gruden, va juste radicaliser encore plus ceux qui en ont marre de se faire dire quoi penser et de se faire dire qu’ils sont mauvais s’il n’adhèrent pas de A à Z à tous les préceptes wokes. Trump abêtit et radicalisent bien des Américains, mais la police woke lui donne un sacré coup de main avec ses anathèmes jetés à tout va.

    1. Achalante dit :

      Et comment vous vous sentiriez si vous travailliez sous la direction de quelqu’un qui vous déteste, non sur votre personnalité ou votre rendement, mais pour quelque chose que vous n’avez pas choisi, sur lequel vous n’avez aucun contrôle? Il faudrait apprendre à se mettre dans la peau des victimes, plutôt que de penser que tout va bien tant que vous n’êtes pas particulièrement touché… Il est plus que temps que ces comportements cessent, ce n’est plus acceptable depuis longtemps. Si quelqu’un continue à proférer ce genre d’insulte, il est temps de leur montrer la porte, jusqu’à ce que le message passe pour tout le monde.

  16. MarcB dit :

    Sur « C’est contre le lynchage pour des écrits par courriel privés que j’en ai »,

    Si le compte courriel utilisé était celui des Raiders ou tout autre compte offciel de la NFL, alors ce n’était un courriel privé. C’est un courriel « corporatif » fait dans le contexte de son travail. Même chose pour le destinataire.

    Recevoir un courriel de @ACME.com est un courriel fait au nom de la compagnie ACME.
    Si Gruden n’a pas séparé ses communications privées (@gmail.com, @hotmail.com) de ses communications corporatives, alors il s’exprimait au nom des Raiders ou la NLF.

  17. Apocalypse dit :

    @claude400 – 12:15

    ‘On tombe encore dans le bannissement et la police de la pensée.’

    En effet! 🤦‍♂️

    Nous sommes à l’ère de la pensée binaire, tout est soit noir, soit blanc; la (grande) majorité des gens sont incapables de nuances, c’est beaucoup plus facile d’être binaire. 😢

    J’aime bien Jon Gruden! Effectivement, ce qu’il a dit n’était pas gracieux, loin de là, mais comme vous dites, si on condamnait quiconque a eu des propos déplacés, 100% de la population y passerait.

    Dire que c’est un raciste, oh les moteurs! Le gars est entraineur d’une équipe de football de la NFL où la grande majorité des joueurs sont noirs, alors il ne faut pas charrier. De plus, il a été commentateur où je l’ai souvent vu interviewé des joueurs noirs et c’était très ami-ami comme discussion. 😊

    1. lanaudoise dit :

      Il a des amis nours, donc n’est pas raciste.🙃

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :