Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Il est difficile de croire que les républicains du Sénat traitent avec les démocrates de la gauche radicale pour élaborer un soi-disant projet de loi bipartisan sur les infrastructures, avec nos négociateurs dirigés par le SUPER RINO Mitt Romney.» Ainsi commence la déclaration publiée par Donald Trump après l’annonce d’une entente bipartisane sur un plan d’investissement dans les infrastructures que Mitch McConnell et les républicains n’ont jamais voulu lui donner lorsqu’il était président et qu’ils détenaient la majorité au Sénat.

Trump termine sa déclaration avec cette mise en garde : «Ne le faites pas, républicains – les patriotes n’oublieront jamais. Si cet accord se produit, beaucoup de primaires viendront à votre rencontre!»

Il s’agit de la troisième intervention du genre de Trump au cours des dernières semaines. Aucune cependant n’était aussi véhémente que celle-ci. Elle illustre le simple fait que Joe Biden pourrait revendiquer une de ses plus grandes victoires si cette entente devenait réalité, comme son chef de cabinet l’a laissé entendre sur Twitter :

Mais il y encore loin de la coupe aux lèvres. Le plan totalisant environ 1 000 milliards de dollars doit recevoir l’appui d’au moins 10 sénateurs républicains pour être adopté. Pour l’heure, il obtient l’appui de cinq sénateurs du GOP.

(Photo Reuters)

70 réflexions sur “Infrastructures : Trump tente de torpiller l’entente bipartisane

  1. NStrider dit :

    Mon commentaire sur le dernier billet:

    Je pense que c’est le temps de ressortir la bande dessinée de Charlie Brown qui veut botter le ballon et Lucy qui l’enlève.

    https://youtu.be/gqzA1VOiC-M

    En effet, après sa dégelée au Texas qui vient faire chambranler son rôle autoproclamé de ”kingmaker”, Brady qui vient de rire de lui en public, Cheney et Kinzinger qui par leur seule présence sur la commission remettent en cause son omnipotence, est-ce qu’il y a encore “quequn queq part”, qui croit sincèrement que le 45 et ses thuriféraires vont laisser passer ça?
Si oui dites le moi, je vais aller tenir votre ballon 🏈 😊😊😊

    1. Haïku dit :

      NStrider
      Touché ! 😂👌🏈

  2. chicpourtout dit :

    De quoi se mêle-t-il… ☹️
    Il a perdu ses bâtons de golf?.….

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      Bien envoyé ! 😉👌

    2. chicpourtout dit :

      À agir de la sorte il joue dans la ligue « des belles-mères »…. 🧐

    3. S’il n’avait perdu que ça…

      1. chicpourtout dit :

        Elle est bien bonne!😊

  3. Madalton dit :

    Quand est-ce qu’il va se faire torpiller ce crétin?

  4. marie4poches4 dit :

    Please, please, faites-lui cet affront, il ne s’en remettra jamais alors que la population sera grandement aidée…
    Les chances sont bonnes, ils ont voté 60-29 pour continuer!

  5. Anizev dit :

    Trump : t’a yeule. On t’a trop vu et entendu. Couché maintenant.

    1. CBT dit :

      Comment se fait-il qu’il a encore le droit de se prononcer sur des dossiers au Congrès et au Sénat ? Il n’est plus sur la scène politique actuelle, ni dans l’opposition officielle.

      Ce n’est pas une belle-mère qui donne son avis, c’est un agresseur sans scrupules, il se prononce sur des enjeux politiques comme si son opinion était importante, il fait des rallyes comme s’il était en campagne électorale…il était déjà une plaie comme président, il est devenu semblable au variant du virus qu’on n’arrive pas à se débarrasser.

      1. Oui le variant double bêta ou bêta-bêta!
        Basé sur le bêta-bloquant:
        Un bêta-bloquant est un médicament utilisé en cardiologie qui bloque l’action des médiateurs du système adrénergique tels que l’adrénaline. Les bêta-bloquants prennent la place de ces médiateurs…

        Mais il ne guérit rien puisque c’est un bêta-bloquant bêta!

      2. Igreck dit :

        La Bêt(is)e en effet❗️

  6. Jacques Rivard dit :

    Mais peut-être quant invoquant le 243,67 amendement, ils pourraient soustraire les votes de 57% des sénateurs républicains. Ainsi Biden pourrait aller de l’avant avec les primaires et les reporter, avec le soutien d’au moins 6 démocrates à la chambre,, et 213 sénateurs au sénat, jusqu’au prochaines présidentielles et de ce fait nuire aux blancs états-uniens. La démocratie à l’oeuvre. Vous imaginez la réaction de Trump? Il serait sûrement surpris de cet ‘apreiosnrtihis’ style grecque, des bonnes années de la démocratie directe.
    Je ne veux pas faire ma langue sale, mais Trump va peut-être mentir en invoquant le 2009345 amendement à l’article 4389 en prétendant qu’elle n’existe pas. On ne sait jamais avec le SIR.

  7. Jacques Rivard dit :

    Le mal est toujours l’exagération du bien. Exemple: le système états-uniens.

  8. Pierre s. dit :

    ——————–

    le retour du gros bon rien dans son rôle le plus célèbre … gérant d’estrades.

    1. Jacques Rivard dit :

      Pierre (?).
      Je serais curieux que l’on compare nos compétences en tant que gérant d’estrades. C’est pas grave.

      1. leonard1625 dit :

        @Jacques Rivard Je pense que Pierre s. ne s’adressait pas à vous.

  9. Helene dit :

    Personne pour lui faire fermer sa grande g….e, et l’arrêter de mettre le feu dans son pays qui ne va pas si bien ces temps-ci.

    1. Igreck dit :

      Ils ont bien assassiné JFK, MLK et RFK…

  10. Ça va détruire le pays, c’est sûr. Si les gens se mettent à voyager en sécurité, où allons-nous ? Si les entreprises et les transports sont plus efficaces, c’est la banqueroute. Si les gens deviennent contents, comment les convaincre de trouver quelqu’un à haïr et à blâmer ?
    Surtout, « si Biden et la gauche radicale remportent des points, c’est MA banqueroute. »

  11. Pourquoi ça s’appelle « statement » et non « statelie » ? En français on comprend mieux, si je me fie à la compétence de la compagne de gl0… statement, un stable ment.

  12. Du site du CataschTrumph Orange:

    Hard to believe our Senate Republicans are dealing with the Radical Left Democrats in making a so-called bipartisan bill on “infrastructure,” with our negotiators headed up by SUPER RINO Mitt Romney. This will be a victory for the Biden Administration and Democrats, and will be heavily used in the 2022 election. It is a loser for the USA, a terrible deal, and makes the Republicans look weak, foolish, and dumb. It shouldn’t be done. It sets an easy glidepath for Dems to then get beyond what anyone thought was possible in future legislation. It will be a continued destruction of our Country. Our Borders are horrible, crime is at an all time high, taxes and inflation are going way up, the economy is going way down, and now this. Don’t do it Republicans—Patriots will never forget! If this deal happens, lots of primaries will be coming your way!

    « Difficile de croire que nos républicains du Sénat traitent avec les démocrates de gauche radicale en faisant un soi-disant projet de loi bipartite sur les «infrastructures», avec nos négociateurs dirigés par le SUPER RINO Mitt Romney. Ce sera une victoire pour l’administration Biden et les démocrates, et sera largement utilisé lors des élections de 2022. C’est perdant pour les États-Unis, un accord terrible, et fait paraître les républicains faibles, stupides et idiots. Cela ne devrait pas être fait. Cela permet aux Dems d’aller au-delà de ce que tout le monde pensait possible dans une future législation. Ce sera la continuation de la destruction de notre pays. Nos frontières sont horribles, la criminalité est à un niveau record, les impôts et l’inflation augmentent considérablement, l’économie s’effondre, et maintenant ça. Ne le faites pas, républicains, les patriotes n’oublieront jamais ! Si cet accord se produit, de nombreuses primaires arriveront à votre rencontre! »

    Les mêmes « buzzwords » qu’il saupoudre hors contexte:
    1. Gauche radicale,
    2. Romney RINO,
    3. Frontières horribles,
    4. Taxes, inflation à la hausse, et
    5. Économie à la baisse.

    J’imagine que la dernière phrase est une menace: les sénateurs pourrait être renier aux prochaines primaires par leur électorat.

    1. Il est convaincu qu’il est encore un king maker. Il ne l’est qu’autant que sa garde républicaine le veut. Mais je crois bien que tous ses échecs récents (ses appuis qui perdent des élections, son blogue, le fait que dans la frange, certains de ses fans se rendent comptent qu’il veut les escroquer, sans compter ses déboires et ceux de ses namis avec la justice) vont lui faire perdre sa culotte, et on va voir les fesses du roi — et peut-être plus. Et le comité d’enquête ne lui rend pas service.
      Alors ses menaces ne font peur qu’à ceux qui craignent de perdre sans son appui, et ils peuvent parfois perdre grâce à son appui.

    2. Carl Poulin dit :

      @ Jean Létourneau
      Ça n’a surement pas été écrit par lui car le texte est bien trop structuré. Ça pue l’empreinte de Steve Bannon cette déclaration.

      1. Bof!
        Horribles frontières, ça veut dire quoi au juste?
        Et la dernière phrase est sémantiquement incorrecte en anglais.

        Ils sont revenus en bons termes ces deux-là?

        Bannon a plus de vision que le CataschTrumph Orange. C’est lui qui est derrière toutes les luttes dans les commissions scolaires à propos de la CRT (ce que j’exècre ce sigle et cette expression). La terreur que les repus-pis-pleins ont associée à ce concept mobilise énormément. Faites des recherches sur Fox et Breibart vous verrez le nombre incroyable d’articles. Ils visent particulièrement les mères qui sont traditionnellement responsables de l’éducation. Elles étaient en grand nombre au dernier CPAC.

        https://www.youtube.com/watch?v=nSEW7PQzq_c&t=338s

        Les démocrates devraient réagir. Contrecarrer avec un nouvelle terminologie et l’expliquer correctement avec une bonne campagne publicitaire.

    3. Stellaire11 dit :

      Dans son texte, pas un mot sur le contenu du projet de loi (qu’il n’a certainement pas lu, même avec des points de forme), rien qui explique pourquoi il n’est pas d’accord. Bref, comme d’habitude, rien sur la substance et tout sur le paraître.

      Le tout enrobé de menaces et de mensonges! 🤬

  13. Louise dit :

    Trump est très frustré ces jours-ci. La candidate qu’il avait appuyée n’a pas réussi à l’emporter.
    Hier les témoignages des policiers a dévoilé tout ce qu’il veut cacher à tout prix et ce n’est pas fini.
    Des poursuites lui pendent au bout du nez et ça aussi ce n’est pas fini.
    Sa réaction quand il est frustré ? Détruire. Détruire les personnes, les projets de loi, les réputations etc…
    Il se déchaîne et montre toute la cruauté dont il est capable et la folie qui l’habite.
    C’est un être exécrable !

    1. Igreck dit :

      La Bêt(is)e est gravement blessée donc extrêmement dangereuse❗️

  14. Oups, j’ai dû en manquer un bout. En gros titre « Save America » – President Donald J Trump – July 28, 2021. Président de quoi ? Sapristi, j’ai manqué les dernières élections!
    Bon, la bonne chose, c’est que si la commission a besoin de preuves pour prouver son insurrection, DJT se fait un plaisir d’en fournir!

    1. Ne vous en faites pas, Trump aussi a manqué les dernières élections.

    2. Igreck dit :

      Imaginez vous que ce « déchet » peut être appelé « président » même après son mandat de m****⁉️Ça s’appelle les États-Unis, lumière sur le Monde❗️

  15. Vision rétrécie de la politique…. myopie partisane qui l’empêche de comprendre qu’Il ne torpille pas les démocrates mais bien le peuple USA en entier, partisans et autres par l’attitude de rejet systématique…

    aucun républicains ne peut affirmer travailler pour les citoyens… les 2 pieds sur le frein n’est pas un signe d’avancement….

    machin est un vieux monsieur malade… qu’Il dise des conneries, on peut comprendre….mais que tous les autres le suivent dans son délire, ça c’est franchement grotesque…

    ils ne se rendent pas compte qu’Ils nuisent à leur pays de par leur attitude imbécile….
    Comment se voient-ils? Comment expliquent-ils leurs bouffonneries??

    ça doit être gênant, par bout, d’être républicain….

    suffit d’écouter les nouvelles… tout ce qui est cave ou ridicule cache un républicain….
    chaque fois qu’une connerie devient publique, c’est un ou une républicain(e)….. chaque fois…

    Bête à dire, mais la bonne nouvelle est que la contamination à la covid grimpe en flèche… de 59 000 hier à 76 578 aujourd’hui… encore 472 morts dont une vaste majorité est républicaine….

    Les républicains se tirent dans les 2 pieds en utilisant et politisant la covid….

    il y avait 51 pays hier avec plus de 1000 cas quotidiens, il y en a 54…
    17 plutôt que 16 pays avec plus de 10 000 cas….

    Voilà le résultat net de la politique républicaine… une covid interminable…

  16. Guy LB dit :

    Ce monsieur qui se pense important
    n’a pas les capacités intellectuelles de ses ambitions, et ne semble pas encore avoir compris qu’un ex-président est astreint à un devoir de réserve.

    Il devrait consacrer ses énergies…
    (1) à sa bibliothèque : oui, mais il ne sait pas lire; en plus, les fabricants de bandes dessinées lui ont fait savoir qu’ils n’ont rien de suffisamment simple en stock de toute façon.
    (2) à la peinture : oui, mais tous les petits chiens ont déjà été peints par Dubya.
    (3) à la culture : oui, mais Jimmy Carter monopolise le marché des peanuts, les chinois n’en veulent pas de son soja, bon ! Compris, là ? et Christie’s n’arrive pas à susciter l’enthousiasme des grands collectionneurs pour les sapins de Noël de Mélamine.
    (4) au golf : oui, mais Tom vient de virer BFF avec Joe et ne veut plus jouer avec lui, alors que Tiger en a ras le pompon de toujours perdre contre lui.
    (5) à Dieu : oui, mais les évangélistes le trouvent moins génial tout à coup, et Satan en à plein les bras à gérer McCarthy, McDonnell, Cruz, Gaetz, Marjorie et l’autre, là, la folle des guns du Colorado.
    (6) à l’écriture : oui, mais les éditeurs refusent ses manuscrits écrits au marqueur noir, au prétexte qu’il leur faut plus de 5 mots par page.

    Bref, il s’ennuie et ne sait plus quoi faire pour s’occuper. Alors, il emmerde tout le monde. Bien fait pour nos gueules !…

    1. Il devrait se partir un salon de coiffure. Il serait dans son élément. Et il aurait peut-être de quoi à grabber. En attendant la faillite.

    2. Haïku dit :

      @Guy LB
      Excellent tour d’horizon ! 👌

  17. ProMap dit :

    Allez Mme Collins, un peu de courage et dites-lui « d’aller pèter dans les fleurs » comme ma grand-mère paternelle disait. Faites une Cheney de vous et vous ne le regretterez pas contrairement à ce que votre éternelle insécurité vous force à penser. Les mid-terms, c’est dans un an et 6 mois est une éternité en politique. On dit que le GOP est uni, oui il l’est dans la trouille. Ramassez-vous Bon Dieu et crissez-le dehors ensemble. Vous vous battez un à un avec ce clown. C’est ainsi qu’il vous fait peur. Ensemble, d’une seule voix, dites-lui beuby, vous verrez le bien énorme que cela vous fera. L’union fait la force.

  18. treblig dit :

    C’est un plan pour rénover les infrastructures qui sont dans un état de délabrement avancé. Un note de D- selon l’association des ingénieurs des États-Unis. Ce n’est pas un caprice des démocrates mais une nécessité de tous les jours.

    Autoroutes, ponts, aéroports, aqueduc/égouts, ports… la liste est longue. Et les entreprises privées ont besoin de ces infrastructures pour commercer et faire des affaires.

    Le pouvoir de Trump ne tient qu’à une chose ; se faire obéir par les républicains au doigt et à l’œil sous la menace des primaires en 2022.

  19. A.Talon dit :

    «Elle illustre le simple fait que Joe Biden pourrait revendiquer une de ses plus grandes victoires si cette entente devenait réalité»

    «Encore une victoire? Mais Sleepy Joe ne cesse d’accumuler les victoires depuis le 20 janvier dernier! Pas croyable! Si ça continue comme ça, ce seront bientôt les Démocrates qui seront fatigués de gagner! C’est injuste!» (Loser-45)

  20. Loufaf dit :

    Gauche radicale et patriote, voilà les nouveaux mots que le gros fêlé utilise à toutes les sauces..
    Mais n’ oublions pas que le parti républicain a décidé de devenir une secte au service de leur gourou, en cultivant un culte de la personnalité complètement disjoncté, après la défaite des dernières élections.
    Ce n’ est plus la logique qui mène ce parti , mais une espèce de croyance.
    Je pense qu’il suffirait d’une étincelle pour enclencher une guerre civile.

    1. Igreck dit :

      Ils ont été très bien CON-ditionnés par les Zévangélistes❗️☹️

  21. Layla dit :

    « Ce sera une victoire pour l’administration Biden et les démocrates, et sera largement utilisé lors des élections de 2022. C’est un perdant pour les États-Unis, un accord terrible, et fait paraître les républicains faibles, stupides. »

    En fait-il fait paraître DT faible et stupide puisqu’il n’a pas réussi à livrer un accord sur les infrastructures lors de sa présidence. Par sa déclaration il ramène sur le tapis sa propre stupidité.

    Lu sur politico.

    « Mais une fois au pouvoir, le négociateur autoproclamé a réalisé la difficulté de négocier un programme de dépenses massif à Washington, et il a saboté à plusieurs reprises ses propres efforts pour parvenir à un accord en faisant fausse route avec des controverses politiques auto-infligées. »

    Cet article me rappelle qu’il a passé près de conclure un accord , mais il s’est mêlé dans ses pinceaux il a voulu faire du chantage avec Nancy Pelosi au sujet des enquêtes sur lui comme on peut lire ci-bas. Mais il a frappé un mur avec Nancy Pelosi.

    « À un moment donné, Trump et les dirigeants démocrates semblaient sur le point de s’entendre sur un paquet d’infrastructures de 2 000 milliards de dollars, mais des semaines plus tard, tout espoir d’un accord s’est effondré dans une éruption dramatique du bureau ovale entre Trump et la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, au sujet des enquêtes de la Chambre. »

      1. Merci,

  22. lanaudoise dit :

    Il me semble que le gros Bêta avait promis beaucoup d’investissement dans les infrastructures. Évidemment, cela s’est perdu entre les parties de golf.

    1. Capitaine B dit :

      La seule infrastructure à laquelle il a consacré des sous est son o$#! de mur.

  23. Layla dit :

    Des menaces, des menaces…les électeurs vont se souvenir…ben oui…puisqu’il va leur rappeler…mais les élections d’hier montrent que son appui n’est pas si winner…

    Il est temps que les repus cessent d’avoir peur de ce chien enragé.

  24. Haïku dit :

    RE:
    «Il est difficile de croire que les républicains du Sénat traitent avec les démocrates de la gauche radicale pour élaborer un soi-disant projet de loi bipartisan sur les infrastructures, avec nos négociateurs dirigés par le SUPER RINO Mitt Romney.»(dixit 45).
    ————————-
    -“On place ses éloges comme on place de l’argent,
    pour qu’ils nous soient rendus avec les intérêts.”(Jules Renard). 😉

  25. C’est une commande claire et nette à M&M McTortue de tout bloquer coûte que coûte même si ce bill aura l’approbation de leur base électorale. Laisser l’apparence que Biden est un “winner” lui donnerait un avantage aux midterms et il ne s’en cache pas.

    McTortue n’a pas pas besoin du CataschTrumph Orange, il a a déjà parsemé le parcours de peaux de bananes, de clous et d’huile de vidange. Si le bill passe, même modifié, je prévois que les repus-pis-pleins vont en arracher en 2022 et out DJT. Mais je ne crois pas que le bill passera, même si j’espère le contraire. Si c’est bloqué, le CataschTrumph Orange va s’en péter les bretelles pendant des semaines.

    1. Je corrige mon commentaire de 22h23, après avoir lu cet l’article de Politico:

      https://www.politico.com/news/2021/07/28/biden-infrastructure-bipartisan-win-501463
      (où on apprend que 17 repus ont appuyé la proposition d’en débattre)

      et celui mentionné par Layla à 21h59.

      Le seul sénateur repu-pis-plein que je vois changer inopinément de vote à la suite de l’intervention de DJT est Lindsay Graham. Je ne me souvenais pas que DJT avait ouvertement annoncé qu’il voudrait remplacer M&M McTortue comme leader dès 2022. Ce dernier devra décider s’il fait un pied de nez à DJT ou s’il endosse comme il l’a presque toujours fait.

  26. Igreck dit :

    Et quand un arrière-train comme le sien pète ça fait du bruit❗️

  27. Layla dit :

    Lu sur wiki « La politique d’infrastructure de Donald Trump. »

    « Le président Trump a tenu une réunion avec les principaux démocrates du Congrès, Nancy Pelosi et Chuck Schumer , le 30 avril 2019, mais n’a pas réussi à conclure un accord.

    Il voulait que le Congrès adopte d’abord
    1) l’ Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), la version nouvellement négociée de l’ Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), [21]

    2) arrête d’enquêter sur lui [22]

    3) supprime la menace de destitution . [23]

    4) Il voulait également un forfait avec une réautorisation automatique du financement des autoroutes et des transports en commun plutôt qu’un plan plus large avec de l’argent pour une variété d’articles allant des hôpitaux à Internet à large bande. »

  28. Ziggy9361 dit :

    HS….petite mise au point,l’appellation Catastrumpf a pour origine la présence de Chanounou sur ce blogue
    malheureusement nous n’avons plus le plaisir de sa présence et de ses commentaires.
    Ce n’est pas la première mention de cette désignation mais vous pouvez en lire un exemple le 28 Mars à
    11hrs 24.

    Ce qui n’enlève rien à vos commentaires pertinents et judicieux, bravo pour vous Mr.Létourneau.👍

    1. Haïku dit :

      @Ziggy9361
      Observation pertinente.
      Je mangue les commentaires de notre Chanounou.
      Je crois que Mona serait d’accord non ?

      1. Haïku dit :

        Oups
        Je ‘MANQUE’ les commentaires de notre Chanounou….

  29. Capitaine B dit :

    Appeler ce texte de trump une déclaration ou un communiqué est grandement exagéré.

    On dirait plutôt 5 tweets mis bout à bout.

    Twitter et FB ont bien fait de le bannir.

    Un de ces jour il faudra que les médias entament leur sevrage. Le plus tôt sera le mieux pour tous.

  30. Daniel Legault dit :

    Je me rappelle d’un reportage vidéo il y a au moins 10 ans sur un pont qui s’était effondré aux États-Unis. On voyait à l’œil nu que le pont était extrêmement rouillé.

    Cela ne s’est pas amélioré tout seul avec le temps. Les américains ne sont pas tous des fous, ils doivent se rendre compte que de grandes régions de leur pays vont être dans un état digne du Tiers-Monde si rien n’est fait.

    1. gl000001 dit :

      Minneapolis en 2007. Mais la corrosion ne semble pas être un facteur.
      https://en.wikipedia.org/wiki/I-35W_Mississippi_River_bridge

  31. spritzer dit :

    Du fil Twitter: « Les abonnés de ce fil doivent reconnaître qu’il y a autant, sinon plus de New-Yorkais coiffés de la casquette des Expos que de Montréalais. »

    C’est vrai qu’on en voit pas beaucoup au Québec. Le style est original et c’est pas tout le monde qui aime mais en tout cas elle est reconnaissable entre mille. C’est amusant qu’elle se porte plus à New York qu’à Montréal.

  32. Merci Ziggy, comme je n’ai pas lu Chanounou, il faut admettre que ce sont des trouvailles parallèles.
    La recherche suivante Catastrumpf AND chanounou site:richardhetu.com avec Google donne 16 entrées dont la plus ancienne est du 6 février. Je n’ai donc pas le © de cette expression! D’autre part, cataschtroumpf est utilisé depuis au moins 2014 dans l’Octogone, interchangeable avec catastrophe, par exemple (réel, trouvé sur la toile): Croisière Cataschtroumpf!

    J’utilise une orthographe différente, mais l’idée de base est similaire. Je recopie mon explication d’un billet précédent de RH:

    @Guy LB
    @Bidulen
    @Jeani
    Un peu d’étymologie

    La contraction des mots catastrophe, Trump et Schtroumpf donnerait cataschTrumpf.

    Première question existentielle, terminer avec « pf » ou « ph » ?
    –> Le ph plus basique rapprocherait de « pf », Trumpf étant une des anciennes graphies de Trump.
    Par contre, le ph plus acide rapproche de catastrophe ce qui est l’essence dudit personnage.

    Deuxième question existentielle, où appliquer les majuscules ?
    –> Le T majuscule central est essentiel pour que les dyslexiques ne confondent pas avec les sympathiques Schtroumpfs. Comme jeani l’a mentionné le C majuscule est douteux, j’acquiesce. Je l’utilise par paresse pcq l’autocorrection sur la tablette me le suggère puisque je l’ai tapé fréquemment ainsi.

    À noter que l’orange est la couleur inverse du bleu. Ce qui confirme que CataschTrumph Orange est aux antipodes des personnages de Peyo.

    Ne pas oublier toute la famille des mots possibles:
    1. cataschTrumphique,
    2. cataschTrumphiquement,
    3. cataschTrumphiste, et
    4. cataschTrumphisme.

    Un essai – pas trop concluant – de représenter CataschTrumph Orange à partir du Schtroumpf Grognon:
    https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/22//21062202235814553317471221.jpg

    Il y a aussi dans mon dico anti repu ces entrées dont je ne réclame pas l’exclusivité:
    DJT —> CataschTrumph Orange
    Repu-pis-plein, repue-pis-pleine —> républicain, républicaine;
    Fox Niousible —> Fox News;
    OANon —> OAN ou OANN;
    NewsMin —> NewsMax;
    M&M McTortue —> Mitch McConnell;
    F**ker & Son, animateur végète —> Tucker Carlson;
    InsHannity —> Sean Hannity;
    Amis-requins —> Américains (désuet), devenu:
    États-unien, états-unienne —> Étazunien, étazunienne.

    Et je vous lis aussi Ziggy, encore merci,

  33. Haïku dit :

    Le DT 45 s’exprime sans cesse, fier de son nom.
    (oups, plutôt, fier de son étron)…..
    ——–
    -« Avec le temps qui passe ceux qui étaient con le restent,
    et ceux qui ne l’étaient pas le deviennent. »(P. Geluck).

    -« Avoir l’air con peut être utile, mais l’être vraiment serait plus facile. »(Coluche).

  34. Mona dit :

    Quand je vois toutes ces « bullshit  » me vient une phrase de Noam Chomsky :

     » La lutte ou la chute ».

  35. c’est un illusoire de croire que le projet de loi sur les infrastructures de Biden pourrait nuire aux républicains…

    les américains ne votent pas en fonction des réalisations des partis, mais bien pour un parti, pour des raisons différentes et même loufoques….

    les élections de mi-mandat sont généralement moins « nationales » et plus régionales… Quand des sénateurs ou des représentants y sont réélus 20 ans de suite,on voit bien que les réalisations nationales,bonnes ou mauvaise, récession ou pas, croissance ou pas, ne changent rien à la dynamique des élections que ce soit générales ou de mi-mandat…

    alors espérer faire de la stratégie pour les mi-mandats n’est qu’un coup d’épée dans l’eau …

    aux USA, la politique est de refuser en bloc ce que l’autre propose et tenter de défaire ce que l’autre a fait aussitôt le pouvoir retrouvé….

    c’est comme ça, depuis GW Bush….

  36. c’est une illusion… oups…

    McConnell est sénateur d’un état qui demeure pauvre depuis qu’il est en poste…

    Qu’est-ce qui justifie que ce gars-là soit toujours réélu à chaque fois? il a fait quoi pour son état, pour ses gens? Pourtant, le type est devenu millionnaire….

    Quand McConnell affirmait travailler pour justifier qu’Il n.’avait pas suivi l’audition, quelqu’un lui a demandé sur quel dossier il travaillait tant?? Car dans son état, les fruits de son travail ne se voient pas….

  37. citoyen dit :

    le canada devrait s’inspirer de ce que fait les usa pour mettre à jour son propre plan d’infrastructures.

    1. Bartien dit :

      🤡

  38. A.Talon dit :

    «No one loses like Donald Trump, believe me.»

    Source:
    Un commentaire sous une vidéo du Lincoln Project
    https://youtu.be/7rhAjzPZT1s

    1. Haïku dit :

      Génial ! 👍👍

  39. Anizev dit :

    Peut-être que stratégiquement certains républicains vont se péter les bretelles devant leurs électeurs et dire que c’est grâce à eux que les lampadaires au gaz seront enfin remplacer par des lampadaires électriques et que les trottoirs en bois seront maintenant en béton comme dans les grandes villes et qu’ils doivent être réélus mais pas là gang à Biden qui n’ont rien fait pour eux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :