Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous sommes encore en train de finaliser les détails, mais nous sommes parvenus à un accord sur les principales questions. Je suis ravie que nous ayons pu nous réunir en tant que groupe bipartisan.»

Susan Collins, sénatrice républicaine du Maine, se réjouissant d’un accord sur un plan d’investissement dans les infrastructures d’environ 1 000 milliards de dollars, dont 550 milliards de dollars de nouvelles dépenses, qui devra recueillir l’appui de 50 sénateurs du groupe démocrate et d’au moins 10 sénateurs du groupe républicain pour devenir réalité. Pour le moment, cinq sénateurs républicains y sont favorables. Un premier vote pour lancer le débat sur la mesure pourrait intervenir dès ce mercredi soir.

P.S. : Ce plan, dont la promulgation serait une victoire pour Joe Biden, s’ajouterait à un plan d’investissement plus ambitieux de 3 500 milliards de dollars que les démocrates veulent adopter sans l’appui des républicains grâce à la procédure de réconciliation budgétaire.

(Photo AP)

28 réflexions sur “La citation du jour

  1. Loufaf dit :

    Trouver 5 autres sénateurs républicains pour approuver le plan?
    Oubliez ça! Moscow Mitch fera tout pour empêcher 5 autres sénateurs d’ accepter le plan venant des démocrates.

  2. gl000001 dit :

     » dont la promulgation serait une victoire pour Joe Biden »
    McConnell gagnerait à le laisser passer (tout le monde gagnerait) mais il va choisir la défaite pour les démocrates et pour lui-même.

    1. gl000001 dit :

      La deuxième L à la fin de son nom, c’est pour Looser !!!!

      1. gl000001 dit :
      2. Haïku dit :

        Lennon-McCartney . 🎵👍👍👍

      3. Le premier L doit être pour Lousy, alors.

  3. treblig dit :

    La dette publique américaine est actuellement de 28 000 milliards US. Avec les ajouts budgétaires, on dépassera largement les 31 000 milliards.

    Je ne veux pas faire un conservateur de mon moi-même mais prions tous ensemble pour que le taux d’intérêt (primerate) se maintienne à 1.5%. Ajoutons une petite prière supplémentaire pour que l’inflation demeure en deçà de 2,5%. Finalement, tout juste avant le coucher une autre prière ( c’est la dernière de la journée je vous jure) pour l’activité économique progresse au-delà de 3% du PIB tel que prévue par les économistes.

    Le sentier est très étroit tout là-haut

    1. Duduche dit :

      @treblig: en soi, les investissements pourraient créer des emplois et favoriser l’économie « locale ». Avec un bon système d’imposition, une partie substantielle des investissements pourrait être récupérée par l’état au travers des recettes fiscales. Mais les républicains n’aiment pas non plus les impôts, surtout les impôts qui visent ceux qui gagnent le plus.

    2. monsieur8 dit :

      Les conservateurs rêvent de budget équilibré, mais rechignent à augmenter les revenus.
      C’est leur impossible quadrature du cercle.

      1. Dekessey dit :

        Les conservateurs rêvent de budget équilibré, quand les démocrates sont au pouvoir.

  4. marie4poches4 dit :

    Faudra oublier le plan de 3 500 milliards, Sinema est contre.

    « Sen. Kyrsten Sinema doesn’t support Democrats’ $3.5 trillion bill, clinches bipartisan infrastructure deal. »

    https://twitter.com/dannowicki/status/1420444138734977024?s=20

  5. Pierre s. dit :

    ————

    Quand faut penser que Sue Collins est, au fil du temps , devenue l’une des républicaines les
    plus sensée et intelligente donne des frissons.

    1. Vous êtes charitable. Certains mauvaises langues auraient dit moins insensée et moins inintelligente (ce qui reste encore un euphémisme).

  6. marie4poches4 dit :

    45 qui n’a jamais pu réussir à faire passer un plan d’infrastrucures du temps de sa soi-disant présidence doit actuellement tout faire en son pouvoir pour que ses « alliés » refusent de donner cette victoire à Biden. Ça lui irait bien un autre oeil au beurre noir…

  7. Je suis un peu perdu. Je croyais qu’une proposition de type réconciliation budgétaire pourrait passer à majorité simple pcq le filibuster ne pourrait pas être invoqué.

    1. Martin dit :

      Infant 50 sénateur pour faire passer avec le budget réconciliation mais les démocratesont seulement 50 sénateur donc sans Kristen Sinema pas de budget

      1. R. Hétu mentionne bien:
        “… qui devra recueillir l’appui de 50 sénateurs du groupe démocrate et d’au moins 10 sénateurs du groupe républicain pour devenir réalité…”

    2. Serait-ce parce que le plan inclut quelque chose qui ne relève pas du budget ?

      1. Je fouillerai après souper…

      2. Je ne sais pas si j’avais mal lu ou bien si R. Hétu a rajouté un P.S.

        “ P.S. : Ce plan, dont la promulgation serait une victoire pour Joe Biden, s’ajouterait à un plan d’investissement plus ambitieux de 3 500 milliards de dollars que les démocrates veulent adopter sans l’appui des républicains grâce à la procédure de réconciliation budgétaire.”

        Le plan bipartisan est pour les infrastructures et non pas la réconciliation, donc 60 votes + VP.

    3. marie4poches4 dit :

      Le plan de 1000 milliards nécessite l’appui de 50 démocrates et 10 répus
      C’est pour le plan de 3500 milliards que les démocrates veulent utiliser la réconciliation

      1. Merci Marie!

  8. kintouai dit :

    Encore du blabla, de l’esbroufe, de la poudre aux yeux.

    Collins et cie savent déjà que les 5 ripouxblicains qui manquent resteront introuvables et peut-être même que les deux trous-du-cul de pseudo-démocrates que sont Manchin et Sinema voteront contre.

    Y a-t-il encore des gens assez naïfs — à part les crétins d’Amaricains — pour croire à ces conneries ?

  9. NStrider dit :

    Je pense que c’est le temps de ressortir la bande dessinée de Charlie Brown qui veut botter le ballon et Lucy qui l’enlève.

    https://youtu.be/gqzA1VOiC-M

    En effet, après sa dégelée au Texas qui vient faire chambranler son rôle autoproclamé de ”kingmaker”, Brady qui vient de rire de lui en public, Cheney et Kinzinger qui par leur seule présence sur la commission remettent en cause son omnipotence, est-ce qu’il y a encore “quequn queq part”, qui croit sincèrement que le 45 et ses thuriféraires vont laisser passer ça?
    Si oui dites le moi, je vais aller tenir votre ballon 🏈 😊😊😊

    1. Guy LB dit :

      @ NStrider : belle observation 👌👏👏
      C’est incroyable à quel point cette bande dessinée illustre à merveille la mesquinerie et la mauvaise foi des jeux de pouvoir actuels au Sénat américain. Cette image n’est pas près de nous quitter, d’autant plus que la moue naturelle de Collins colle fidèlement à celle du personnage de Lucy.

  10. Anizev dit :

    Ça ne passera pas. Tout pour nuire au gouvernement de Joe Biden.

  11. ghislain1957 dit :

    « …qui devra recueillir l’appui de 50 sénateurs du groupe démocrate et d’au moins 10 sénateurs du groupe républicain pour devenir réalité. »

    Joe Manchin est extraordinaire quand vient le temps de trouver 10 bons patriotes chez les ripoux-blicains. Pourquoi ne pas lui confier cette mission?

    1. Je présume que Manchin et les bons patriotes ne seront pas motivés si leurs donateurs ne sont pas motivés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :