Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Une lune de miel pour Joe Biden? Il y a un mois et un jour, je posais cette question dans un billet, en précisant qu’il faudrait attendre encore un peu pour en avoir le coeur net. Ce vendredi, l’Associated Press y répond par l’affirmative, en s’appuyant sur un nouveau sondage AP/NORC qui attribue au nouveau président 60% d’opinions favorables pour sa performance générale à la Maison-Blanche. Ce n’est pas son unique bonne note.

Pas moins de 70% d’Américains, dont 44% de républicains, se disent également satisfaits de la façon dont Joe Biden gère la pandémie de coronavirus. Sa performance économique lui vaut par ailleurs 55% d’opinions favorables. Ces résultats tombent le même jour où le département du Travail révèle que l’économie américaine a ajouté 379 000 emplois en février, une donnée encourageante, et le lendemain d’une autre bonne nouvelle : la moyenne quotidienne des doses de vaccins contre la COVID-19 administrées aux États-Unis a atteint mercredi 2 millions, par rapport à 1,3 million il y a un mois. Cela signifie que les États-Unis atteindront facilement l’objectif fixé par Joe Biden de 100 millions de doses administrées au cours des 100 premiers jours de sa présidence.

(Photo AP)

89 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. DRouill dit :

    Un président qui tient parole? Ça doit changer un peu pour les gens de bonne foi! Souhaitons que les autres voient clair dans les manigances des autres un jour….

    1. Pierre Lesage dit :

      L’autre auparavant également tenait parole… que d’insanités.

  2. gl000001 dit :

    « Cela signifie que les États-Unis atteindront facilement l’objectif fixé par Joe Biden de 100 millions de doses administrées au cours des 100 premiers jours de sa présidence. »
    Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué s.v.p. Avec la grande quantité de gens infectés, je trouve ça étonnant qu’il n’y ait pas encore de variant « étatsunien ». Et comme tout est plus gros, plus grand, plusse meilleur aux States, ce variant a de grandes probabilités d’être encore plus méchant.
    En tout cas, on ne leur souhaite pas !

    1. Le virus aux ÉU a tellement de succès qu’il trouve que ça ne vaut même pas la peine de muter.

      1. gl000001 dit :

        Haha !! Il est paresseux comme t****.

    2. Jacques P. Pagé dit :

      Curieux comme votre commentaire n’est pas lié au bout de phrase que vous citez. ..

      1. gl000001 dit :

        Je répondais à Richard Desrochers qui parlait du virus.

  3. chicpourtout dit :

    Bonne nouvelle!! On aime ça!
    Maintenant on ne se lève plus le matin comme par le passé en se demandant «Qu’est-ce qu’il a encore fait…» (en parlant de son prédécesseur bien sur!)
    Ciel que ça fait du bien…
    M. Biden fait vraiment du bien. Il est reposant et produit des résultats concrets sans faire de tappage et d’esclandres…

  4. ghislain1957 dit :

    C’est ce qui arrive lorsque la personne qui s’asseoit derrière le Resolute Desk travaille au lieu de twitter. Point final.

    1. « C’est ce qui arrive lorsqu’une élection est volée par quelqu’un de compétent »
      — Des Républicains perplexes.

      1. Haïku dit :

        🤣😉 !!!

      2. Benton Fraser dit :

        Pour qu’un président se fasse voler une élection, il faut qu’il soit vraiment incompétent.

        La question que Trump devrait d’abord se poser: « Suis-je incompétent ? »

  5. Alexander dit :

    Le retour de la compétence?

    Je sens que Biden est parfaitement organisé et précis dans ses actions. Et il livre la marchandise.

    Ce qu’on attend d’un leader.

    Sûrement qu’il récolte en partie les fruits des investissements dans les vaccins de Trump, mais il a au moins le mérite de tout mettre en place de façon structurée et logique. Il livre un message cohérent.

    Byebye l’incohérence.

    Pas de coup de gueule, mais de l’efficacité et de l’empathie.

    Deux mots cruellement absents depuis 4 ans.

    Il sera jugé sur les résultats.

    Mais sortir les EU de la pandémie et remettre l’économie sur les rails rapidement serait en soi un exploit remarquable.

    On ne pavoisera pas avec les variants et le reste, mais on a aussi besoin de la stabilité des EU pour aider le reste de la planète.

    Avec un instable, on l’a vu, tout peut arriver.

    1. Igreck dit :

      Vous m’enlevez les mots et maux de la bouche❗️👍

    2. chicpourtout dit :

      En fait, nous voyons ici les résultats de l’expérience. M. Biden a une grande expérience politique et de la compétence @Alexander.
      Il ne perd pas de temps, il agit. Avant, tout n’était qu’improvisation au quotidien…

      1. Helene dit :

        À chicpourtout
        Je viens de lire ce que j’avais envie d’écrire, vous m’avez devancée ! L’expérience, il faut bien que ça serve parfois.

  6. jeani dit :

    Et pendant ce temps, dans les deux chambres, les Républicains continuent à déverser leur fiel sur toutes les propositions de Biden.

    Pourtant, la majorité des Etats-Uniens est derrière les propositions de ce vrai POTUS.

    1. Igreck dit :

      On aura compris que depuis trop longtemps, une minorité (républicaine) impose son agenda politique à une majorité de citoyens. Les nouvelles règles votées dans la nuit de mercredi à jeudi par la Chambre des Représentants est une tentative de corriger cette situation aberrante et destructrice.

  7. jaylowblow dit :

    Et selon Pushroom Menis, c’est le début de présidence le plus catastrophique de l’histoire! Fait alternatif que la barbie blonde disait?

    1. jeani dit :

      Elle travaille maintenant pour fuck news. Quelqu’un est surpris?

    2. Igreck dit :

      La réalité alternative de Vous-Savez-Qui est exactement le CONtraire de la réalité… comme le négatif d’un film. Il faut tjrs décoder cette façon tordue de manipuler les imbéciles.
      P.S. Quelqu’un m’a demandé pourquoi je ne nommais plus Vous-Savez-Qui par son nom. La réponse est simplement que dans le domaine des communications, on demande de ne pas nommer les criminels par leur nom dans les médias pour ne pas leur donner davantage d’exposure que ce qu’ils méritent.

    3. Benton Fraser dit :

      C’est pourtant Trump qui a eu un début catastrophique et assurément la fin la plus catastrophique de l’histoire américaine!

      Faut croire qu’elle a un faible pour le pussy-grabber!

  8. treblig dit :

    Dès le premier jour en janvier 2017 Trump chicanait la presse sur le nombre de personnes présentes à son inauguration : la plus grosse foule de l’histoire disait-il. Pas du tout répondaient les médias photos à l’ appuie. Déja, à ce moment-là, on aurait dû se méfier. 4 ans plus tard, on avait raison de se méfier.

    Biden, de son côté, à ramené la raison dans les discours à
    la Maison Blanche dès son arrivée. Juste pour ça, il mérite nos encouragements.

  9. POLITICON dit :

    Bien évidemment, la jalousie maladive du 45e continuera de prétendre que Biden est le pire président que les usa n’ont jamais connu. Le Donald qui n’a jamais dépassé les 50% d’approbation populaire pour sa gestion va en prendre pour son rhume. En contrepartie, qui pourrait faire pire que Trump dans les circonstances que l’ont connait? S’il avait remporté les présidentielles, ca fait belle lurette qu’il aurait retiré les masques des endroits publics. Il aurait déjà remplacé le Capitol par un de ses hôtels de luxe réservé aux politiciens, aux milliardaires et à ses amis tout aussi corrompus et imbus d’eux-mêmes que lui. Le pire président à n’avoir jamais fouler le sol de la planète Terre qui aura causé en moins d’un an la pire catastrophe humanitaire ayant fait plus de morts. More than anyone in history of human kind, il dirait.

  10. christian reny dit :

    des bonne nouvelles mais il y a encore trop de monde qui jugent que l élection a été volé

    1. AB road dit :

      Peut-être, mais tôt ou tard, ils finiront bien par réaliser qu’en bout de compte, ça aura été une bonne affaire que l’élection ait été « volée »…

  11. gl000001 dit :

    Fake News tantrum !!

    1. Haïku dit :

      Exquis !! 🤣🤣

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Cela fait longtemps que je qualifie le comportement de Donald Trump comme celui d’un mouflet capricieux et colérique. Merci de nous en avoir fourni une très pittoresque illustration.
      Maintenant, les parents de cet enfant acteur devront voir à ce que ce premier rôle réussi ne «caste» pas à tout jamais leur fils dans le genre «haïssable». Nous connaissons tous des acteurs qui, malgré leur talent, n’ont jamais réussi à sortir d’un premier casting qui les a trop marqués. 🙂 🙂

  12. gigido66 dit :

    Ce serait intéressant de produire un tableau comparatif des réalisations des 2 administrations à l’intérieur du même nombre de jours après l’assermentation. Où en était rendu l’administration précédente? Avait-elle commencé son travail de démolition des politiques d’Obama?

    1. gl000001 dit :

      A midi et une minute le jour de l’assermentation du destructeur-en-chef, ils avaient déjà enlevé toutes mentions du réchauffement climatique des sites du gouvernement.
      C’est dur à battre 😉

      1. Chanounou dit :

        @gl000001,
        Vraiment vrai????

      2. gl000001 dit :

        *https://www.nytimes.com/2017/01/20/us/politics/trump-white-house-website.html

    2. Benton Fraser dit :

      Trump le bats a plein cours sûr sur le nombre de parties de golf qu’il a joué!!!

  13. MarcoUBCQ dit :

    L’individu avant l’intérêt commun est une caractéristique frappante de la modernité.  Aux États-Unis ça semble être exarcerbé par l’attitude courante illustrée par le gouverneur de l’état de New-York.  Dans ce pays on veut gagner à tout prix, avec des conséquences absolument prévisibles qui seraient risibles si ce n’était de leur nature mortifère.  Pour comprendre un être humain il faut voir ce qui le motive.  Pour nous comprendre tous il faut voir, donc, quelles sont nos vraies valeurs, et non pas celles citées consciemment, car c’est l’inconscient qui nous mène.

    Je cite des paroles sages entendues il n’y a pas longtemps:  « Ce n’est pas ses mots qui me disent qui est une personne, ni même ses gestes aujourd’hui, c’est la constance dans le temps qui révèle la vraie nature d’une personne ».  Le langage verbal peut être modulé à 100%, ainsi il est très facile de mentir aux autres et à soi-même.  Le ton de la voix est partiellement modulable, mais qui sait bien écouter entendra les tentatives de camouflage.  Le langage corporel lui dit la vérité 100% du temps, bien qu’il est possible de le faire mentir quand on s’adresse à une personne qui manque de perspicacité.  

    Si on se pose des questions sur les citoyens états-uniens nous sommes forcés de conclure qu’ils valorisent à l’extrême la monétisation de tout et de rien.  Quoi vendre est la question, et les effets sur les êtres vivant ont peu d’importance pour les électeurs du GOP et de la mouvance maga.  Toutes ces personnes mentent constamment et modulent leur voix pour mieux asseoir leurs mensonges.  La conclusion est donc irréfutable:  Les élus du GOP et de la mouvance maga sont cupides, avaricieux et sans scrupules autres que ceux qui les feraient paraître pour ce qu’ils sont: Des profiteurs éhontés qui parasitent la société en s’appuyant sur le lavage de cerveaux de plusieurs dizaines de millions de citoyens, comme le font les sectes (On peut penser aux Raéliens, en farce, ou les autres sectes mieux structurées et donc plus mortifères;  à la limite de l’horreur on a l’état islamique).    

    Les élus du GOP et ceux de la mouvance maga sont donc des bandits qui asseoient leurs fourberie sous des apparences de bonté et de raison.  Leurs délires sont évidents parfois pour les magas, sournois la plupart du temps pour le GOP.  Quiconque ne fait pas partie de ces 2 sectes sera dégouté par leurs attitudes et leurs valeurs (En ont-ils vraiment?  Pas si on parle de dignité).  Ce sondage sur la popularité de Joe Biden ne changera rien à ceux qui croient dur comme fer les délires de Fox entertainment, OAN ou quelque pseudo-information que l’extrême-droite s’amuse à donner à son public captif car fanatisé.

    1. Haïku dit :

      MarcoUBCQ
      Fort bien énoncé !!
      Chapeau. 👌👌

  14. Pierre s. dit :

    ————————–

    la présence de Biden à la MB est rassurante d’abords pour les américains mais également
    pour une bonne parti de la planète … avoir une présidence stable à la tête de la plus grande
    puissance nucléaire de la planète, la deuxième plus grosse économie … c’est rassurant.

    Fini la culture de la médiocrité, du mensonge et de la corruption à ciel ouvert.

    C’est pas parfait certes mais … tellement mieux qu’il y a 6 semaines

    1. leonard1625 dit :

      Très vrai, sauf pour la deuxième économie. Ils sont encore premiers. On s’en reparle vers 2035.

  15. Dédé dit :

    Toute la différence entre offrir un show de boucane et être opérationnel! À se souvenir les 2 premières semaines de sa présidentielle , je crois qu’il y a eu 16 décrets présidentiels qui étaient dans sa « to do list », sans tambours ni trompettes, et son prédécesseur qui en avait signé 9 je crois, et à chacun, c’était le show télévisuel avec ses « yes men » derrière lui et la présentation à l’écran de sa grosse signature qui prenait 25% de l’écran. « Fais ce que doit «  disait Henri Bourassa je crois!

    1. garoloup dit :

      C’est la devise du Devoir, journal fondé par Henri Bourrassa..

  16. Marlo dit :

    Ah c’est vrai, j’y pense… on est le 5 mars et Biden est toujours président… merci l’univers de tourner comme il se doit!

    1. Dédé dit :

      Dur à prendre pour les complotistes!

      1. Espérons qu’il y ait des neurones qui vont dégeler et se mettre à laisser passer du courant.

      2. Benton Fraser dit :

        Il y a des complotistes qui ont promis qu’ils ne parleraient plus si Trump n’est pas président le 4 mars….

        J’en doute fortement. C’est comme ces sectes religieuses qui annoncent la fin du monde date après date et qui n’arrive jamais. Est-ce qu’elles en tirent un leçon ? Non, elles donnent une nouvelle date!

        J’ai récemment entendu un qui disait que les complotistes disent que c’est un complot des gouvernement qui cachent les preuves de l’existence des extra-terrestres et si un jour, il y a une preuve indéniable de leurs existences, ils vont alors crier au complot!!!

    2. Benton Fraser dit :

      Les complotistes se basaient peut-être sur le calendrier russe orthodoxe… donc l’événement devrait se passer dans 13-14 jours!

      1. Dédé dit :

        Finalement c’est peut-être ça « le Grand Reset »! Les complotistes se seraient juste trompés de Président!

  17. Ces résultats sont peu surprenants si on suit ne serait ce qu’un peu, la politique américaine.

    Les Américains constatent, que le président qu’ils ont choisi, est résolument concentré sur la tâche à accomplir.

    Au lieu de déblatérer sur Twitter, d’écouter Fox News et de jouer au golf, il donne sa priorité aux dossiers qui préoccupent vraiment les Américains (L’économie, l’emploi, la COVID-19, la vaccination, etc).

    Pas de paroles inutiles, de « tape-à l’oeil », de « freak show bas-de-gamme », mais de l’action.

    Il s’est entouré d’une équipe dynamique, compétente, qui connaît bien les dessous de la politique américaine.

    Il a mis toutes les chances de son côté en choisissant plusieurs personnes qui ont été associés à l’équipe du président Obama.

    Un président axé sur les résultats, doublé d’une grande capacité d’empathie, de compassion.

    Tout le contraire de son prédécesseur.

    On peut dire jusqu’à présent que sa moyenne au bâton (en termes de baseball) est bonne.

    On sait que ça ne durera pas et qu’il va devoir, dans certaines situations, affronter des tempêtes qui risque d’entacher sa popularité.

    Il devra alors montrer qu’il a les capacités pour les traverser, ce dont je n’ai aucun doute.

    Les USA sont aujourd’hui, en meilleure posture qu’ils ne l’étaient avant le 20 janvier dernier, et ce, malgré toutes les tentatives des « Répugnants » pour faire déraper la présidence.

    Ça commence bien un fin de semaine !!

  18. Chanounou dit :

    On a juste envie de dire  » Bravo et merci Monsieur. Continuez comme ça et longue vie à vous… »

  19. titejasette dit :

    Le Plan de vaccinations ? OK, ça roule ma poule !

    Si le Plan d’Aide passe, attendez-vous à une croissance économique « pas arrêtable » à compter des mois qui suivent.

    Les élections des mid-terms c’est en novembre 2022 ? Ils disent que les mid-terms donneront le ton à la présidentielle en 2024. Voyez-vous où je veux en venir ?

    Non ! je ne le sais pas moi-même où je veux en venir…Ce que je sais par contre, les Répoux ont peur et vont tout faire pour bloquer le Plan d’Aide.

    1. gl000001 dit :

      Ils ont juste à dire que si ça va bien économiquement, c’est t**** qui avait mis en place un bon plan (comme on disait que Obama avait mis en place un bon plan pour les bons résultats que t**** a eu à ses débuts)
      HAhahaha !!!

    2. MarcoUBCQ dit :

      titejasette dit à 13:05:

      Les seuls qui ont peur sont ceux qui ont un minimim de ruse, comme McConnell. Les autres sont tous obnubilés par leur orgueil démesuré (Rand Paul, une lavette infecte indigne de nettoyer le derrière de qui que ce soit) et croient encore que la chute du mur de Berlin est impossible, comme les dirigeants de General Motors croyaient être dominant éternellement (GM produisait autrefois presque ou plus que 50% des véhicules automobiles sur la planète…). Ne vous en faites pas: Ils sont beaucoup trop cons pour veiller au grain, car ils comptent sur la braiwashéciserie de leurs compatriotes, et qu’a dit Abraham Lincoln? « Tu ne peux pas mentir éternellement au peuple ».

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @MarcoUBCQ: «….qu’a dit Abraham Lincoln? « Tu ne peux pas mentir éternellement au peuple ». Contredit en cela par Louis de Funès. https://www.youtube.com/watch?v=_igze7pa6m0 🙂

        **https://www.youtube.com/watch?v=SzSi33UvKoE

  20. Danielle Vallée dit :

    @gl000001: les variants.

    Il y en a aux États Unis. Le responsable de la santé du Texas répondait au gouverneur du Texas hier, celui-ci ayant insinué que les Mexicains amenaient la Covid.

    Le responsable de la santé a affirmé à CNN que la plupart des nouvelles infections sont causées par le variant britannique. Et que d’après ce qu’il en sait la Grande Bretagne n’est pas au sud des Etats-Unis.

    Il y a beaucoup de cas aussi en Californie.

    1. treblig dit :

      @Danièle Vallée

      En soi, il est normal qu’un virus mute compte tenu qu’il produit une nouvelle génération à toutes les heures. Ce qui augmente sa capacité à muer en de nouvelles formes virales.

      En autant que les vaccins actuels soient aussi efficaces avec les variants qu’avec la source d’origine, ça ne change pas grand chose. Sauf s’il mute en une forme résistante aux vaccins, là on va être dans les problèmes.

    2. Benton Fraser dit :

      Je crois qu’à cause du mur de « Trump », les mexicains passent par la Grande Bretagne pour se rendre au Texas….

      1. Danielle Vallée dit :

        😂

  21. MarcoUBCQ dit :

    Machinchouette nous avait tellement habitué à la médiocrité absolue (Il faut le faire, vraiment; dans son genre, disons toxique, il est le meilleur!), que nous constatons avec stupéfaction que Joe est l’homme qu’il fallait car il s’est entouré de personnes archi-super compétentes; pensons à Jennifer Psaki et Pete Buttigieg: Wow! Quelle éloquence, intelligence, lucidité, férocité et ruse absolue au service du peuple, comme il se doit.
    Mon petit doigt me dit que cette présidence passera à l’histoire comme celle qui aura finalement vaincu la fourberie sourde des républicains contemporains, une minorité aujourd’hui en 2021, sans parler des délires disjonctés de Marjorie et Lauren, qui font honte à toutes les femmes de la planète. Je cite ces deux-là car elles sont les plus vulnérables à la critique car elles ont au moins le mérite de montrer leur perfidie de façon totalement transparente, comme un certain dt. Les monstres sournois et toxiques comme McConnell et al sont les pires des pires des pires.

    1. Helene dit :

      👏🏻👏🏻👏🏻

  22. titejasette dit :

    @Danielle Vallée – Les variants

    Les pharma semblent avoir les variants sous-contrôle.

    « Les vaccins de Moderna et de Pfizer utilisent tous deux une nouvelle technologie utilisant l’ARN messager ou l’ARNm qui nécessite simplement un code génétique. La conception vise à rendre les vaccins faciles à mettre à jour rapidement, sans les mois de préparation nécessaires pour changer un vaccin contre la grippe, par exemple….. »

    Source

    https://www.cnn.com/2021/02/25/health/moderna-pfizer-vaccine-boosters-variants/index.html

  23. Carl Poulin dit :

    5 mars et les SO PROUD BOYS sont encore au lit. En plus, Biden est aimé par 60% de la population dont 45% des Républichiants, ça doit être dur pour leurs égos.

    1. gl000001 dit :

      La dernière rumeur (que je viens de partir) est que Biden est contrôlé par t****. C’est pour ça que les gens ont confiance en Biden 😉 🤖

    2. garoloup dit :

      « oui, mais on n’avait pas dit le 4 mars de 2021. c’est plutôt de 2022, car 2+0+22 donnent 24, le chiffre magique vénéré par Q, donc attendez voir dans un an !!!! »
      – un Proud Boy

    3. Madalton dit :

      44 % des républicains se disent satisfaits, soit le taux de satisfaction que Trump avait en moyenne. Ça doit être dur pour l’égo de Trump.

  24. Chanounou dit :

    @gl000001,

    Vivivivivi…..

    Facile à suivre….: Bill Gates a fait prélever de l’ARN et au passage un brin d’ADN du PAON à huppe dorée ( enregistré sous son nom vulgaire de POTUS 45 ) et l’a fait injecter à J.BIDEN….🤯🥳🤯🥳
    Quand même fastoche !

    1. gl000001 dit :

      Haha ! Il y a trop de variants à cette histoire. J’ai de la misère à suivre 😉

  25. anizev dit :

    « Ces chiffres sur le taux d’approbation de Biden et sur le nombre d’emplois créé sont Fakes » aurait dit Trump sur son compte Twitter

  26. Louise dit :

    Il y a un tel décalage entre ce qui se passe à la Maison Blanche et ce qui se passe au Congrès qu’on dirait deux pays différents.
    Joe Biden ne se laisse pas distraire par les chicanes de parti, il veut que son programme soit accepté et mis en action le plus tôt possible. Si les républicains font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, le vieux routier a lui aussi des tours dans son sac.
    Sa détermination et son calme vont venir à bout de nombreux obstacles.

    J’aime bien la photo que vous avez choisie M.Hétu. Son sourire en dit long sur son état d’esprit. Chicanez-vous autant que vous voudrez les républicains, moi je travaille et les citoyens le reconnaissent.

  27. titejasette dit :

    Malgré une donnée encourageante sur le création d’emploi en février, les femmes de couleur sont encore très durement touchées par le chômage. Experts say it doesn’t paint the full picture of what’s really going on. Qques extraits….

    – Over the past year, more than 2.3 million women have left the labor force. By comparison, roughly 1.8 million men have left the labor force over the same time period;

    – For Black women, the unemployment rate would be 14.1% and for Latinas the unemployment rate would be 13.1%;

    – “We’re still in a crisis,” the economy has seen a net loss of 9.5 million jobs over the past year, with women accounting for nearly 5.1 million of those losses.

    Conclusion: “We need to pass relief,” says Tucker in regards to the $1.9 trillion Covid relief bill that is on the table in Congress right now. “As the richest country in the world, we can afford this. »

    https://www.cnbc.com/2021/03/05/unemployment-rate-understates-whats-going-on-especially-for-women.html

  28. Danielle Vallée dit :

    @titejasette:
    Les pharmas n’ont pas encore le contrôle. Moderna essaie en ce moment même de modifier leur vaccin.

    Mais s’il y avait une nouvelle phase de contagion (4e aux USA) d’ici 2 semaines, le virus en profiterait pour générer 5, 10 ou 20 variants.

    Comme la vaccination n’a même pas encore commencé dans mon coin( et je vois Montréal de ma fenêtre), même pas pour les 85 ans et plus, je ne suis pas sûre qu’on va gagner la course contre le vaccin.Par précaution j’ai acheté encore 8 masques ‘neverlost’ d’Amazon. On n’est jamais trop prudent 🥴

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    «Cet élu républicain d’Arizona (Rep. Joseph Chaplik ) demande pourquoi on ne préconisait pas le port de masque obligatoire au plus fort de l’épidémie de sida.» (Tweet de M. Hétu.)

    Un autre champion du GOP qui ne fait pas la différence entre un condom et un masque. 🙁

    1. Haïku dit :

      MDR 🤣 !!!

    2. gl000001 dit :

      Qu’il se mette un condom sur la tête bien descendu jusqu’au cou. On va voir combien de temps il va durer !!! Darwin Award assuré !!

    3. _cameleon_ dit :

      Réponse à ce brillant élu:

      Nous l’espérons tous, vous ne vous trempez pas le pinceau dans tout ce qui bouge … même avec un masque …

      Alors que lorsque vous êtes contaminé et que vous respirez, vous excrétez le virus à profusion, dans l’air !

      Voyez vous la ‘nuance’ ?

      1. Haïku dit :

        Bien dit ! 😉

  30. Igreck dit :

    Surtout en zone Rouge (républicaine), ces Amers qui se croient les meilleurs en tout… Électrochoc ⚡️ une précédente vague de froid en 2011, aurait dû inciter les producteurs d’énergie à protéger leurs infrastructures contre le froid ❄️. Ils ont donné la priorité aux bas coûts plutôt qu’à la fiabilité 💲👎. Beaucoup de foyers ont choisi des contrats dont le prix mensuel varie en fonction de la demande. Ainsi, des factures ont pu atteindre 16 000 dollars selon les médias. Bravo Champions🥇🏆 À l’image de bien des aspects de cette société qui ne carbure qu’aux $$$… à commencer par leur système de santé🖕🏼!

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-03-04/renvoi-enquetes-faillite-le-reseau-electrique-du-texas-scrute-apres-le-froid.php

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-03-04/renvoi-enquetes-faillite-le-reseau-electrique-du-texas-scrute-apres-le-froid.php

    1. Igreck dit :

      Oups! Erreur du pitcher… C’était un HS avec une seule adresse. Mes excuses❗️

  31. Chanounou dit :

    @jeanfrancoiscouture,

    Et pas la différence non plus entre des muqueuses et des gouttelettes aérosols…..

  32. Igreck dit :

    «Arrêtez de chialer ! » – J. Bolsonaro
    Qu’attendre d’autre du Trump latino (Brésil)👎😡

    https://www.journaldemontreal.com/2021/03/04/crise-de-la-covid-au-bresil-arretez-de-chialer-dit-bolsonaro-1

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Merci pour le lien.
      ——-
      -« Ca suffit avec ces histoires (…) vous allez pleurer jusqu’à quand?»(J. Bolsonaro) 🤨

      1. Chanounou dit :

        En voilà un qui mérite vraiment de tomber malade , d’avoir bien du mal à s’en sortir et d’être H.S pendant quelques mois….
        Histoire de lui apprendre l’humilité face à la maladie et l’empathie avec les victimes….
        Et COVID peut durer quelques mois : un patient de Lorraine très lourdement atteint a été, en mars 2020, évacué sur un hôpital allemand à 80km de chez lui, alors que les hôpitaux locaux étaient saturés.
        Et vous savez quand il a pu rentrer en France? En NOVEMBRE 2020…. 8 mois d’hospitalisation !!!!
        Et je peux vous dire que le jour de sa sortie de l’hôpital universitaire de Homburg /Sarre, il n’était encore pas très faraud et sûrement pas en état de déplacer une taupinière à défaut de montagne….

  33. _cameleon_ dit :

    @chanounou

    « … il n’était encore pas très faraud et sûrement pas en état de déplacer une taupinière à défaut de montagne »

    Bonsoir chère et très appréciée contributrice (ça se dit ici) de notre blog bien aimé.

    Permettez-moi d’offrir une traduction Québecoise ‘on the fly’ de cette charmante expression.

    Y’était pas encore très fier pet, et surement pas en état de déplacer un trou de siffleux, à défaut de montagne.

    … de rien ;- ….

    1. Haïku dit :

      @Chanounou et
      @_cameleon_
      —–
      Très belle plume !! 😉

  34. chanounou dit :

    @caméléon,
    Je retrouve parfois des origines de mon patois normand ds vos jolies expressions québécoises … Par exemple  » au plus fort la poche », employé il y a quelques jours a immédiatement fait écho au  » au plus fort la pouque » de mon enfance…

    Mais là « fier pet » et  » siffleux », je ne rattache à rien! Ca siffle une taupe?
    En tous cas, grand merci pour le clin d’oeil « dialectal »

    1. _cameleon_ dit :

      @chanounou

      Le siffleux est bien sur notre bonne vielle marmotte (à ne pas confondre avec la mer morte, et encore moins avec la mère … bon vous aurez compris)

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Marmotte

  35. _cameleon_ dit :

    @chanounou
    « au plus fort la pouque » de mon enfance »

    Ah ! celle là elle manque à ma culture.

    Mais qu’est-ce qu’une pouque ?

    Ici on joue au hockey avec une ‘poque’ (Eng: puck)
    On dirait volontiers ‘Au plus fort la puck / ‘poque’.

    Mais Pouque’ ? Traduction ?

    😉 ♥

  36. chanounou dit :

    Une « pouque » en Normandie est un sac grossier ( pour les pommes de terre en général ) . Et je serais bien tentée de rapprocher de « poche », car il est des régions de France où pour un sac ( pour mettre les fruits et légumes au supermarché , par exemple ) , on dit poche ou pochon ou alors cornet.
    La  » pouque » de mon enfance était plus grande . Mon père en avait toujours 2 ds la voiture, pour mettre sous les roues de la voiture en cas de neige au cas où il aurait patiné … Et ce, bien avant l’invention du pneu d’hiver, bien sûr !

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @chanounou et _cameleon_

      Dans mon coin de pays (la Gaspésie) on disait «au plus fort la poche», substantif recoupant plusieurs usages d’un gros sac en toile. J’avais ma «poche de hockey»; d’autres avaient leur »poche de chantier» et, un peu comme le «sacre» dans le sketch des Cyniques, le mot «poche» pouvait avoir plusieurs sens. «Prendre sa poche» voulait dire s’en aller. Si quelqu’un se faisait dire de «pocher tout de suite» ça voulait dire qu’il venait de se faire mettre dehors du chantier, bref de «prendre sa poche».

  37. chanounou dit :

    @grand merci…
    Quand mes parents ont fait un voyage itinérant au Quebec il y a bien 30 ans, en logeant exclusivement (sf a Montreal et Quebec) en fermes, leurs différents hôtes agriculteurs leur ont dit plusieurs fois  » avec vous, c’est vraiment agréable de discuter car on n’a pas besoin de répéter ou d’expliquer nos expressions « …

  38. Mariette Beaudoin dit :

    Dire que Trump l’appelle Sleepy Joe !

    Biden fait plus en une journée que Trump en un mandat.

    Et en plus, c’est de façon compétente, contrairement à l’autre.

    Il était temps !

    Ce sont les 40% qui n’ont pas vu ça qui sont endormis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :