Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le mouvement Blue Lives Matter a vu le jour en 2014 après l’exécution de deux agents du NYPD par un Afro-Américain qui voulait venger la mort d’Eric Garner et de Michael Brown aux mains de policiers blancs. Tentant de faire contrepoids au mouvement Black Lives Matter ou même de le marginaliser, il préconisait notamment que les personnes trouvées coupables de meurtre de policiers soient condamnées en vertu des lois sur les crimes haineux. Il recueillait des adeptes chez les conservateurs et les partisans de Donald Trump, qui ne se formalisaient pas toujours de la brutalité policière à l’égard des Noirs ou du profilage raciale dont les policiers sont parfois accusés.

Le mouvement Blue Lives Matter «est officiellement mort» la semaine dernière, fait valoir l’éditorialiste du New York Times Charles Blow dans un texte publié ce lundi. «Les gens peuvent continuer à scander et à afficher le slogan, mais il est mort, écrit-il. Les républicains du Sénat l’ont tué la semaine dernière en votant en faveur de l’acquittement de Donald Trump pour incitation à une insurrection qui a fait un mort et 138 blessés parmi les policiers (deux officiers qui avaient répondu à l’assaut sont morts par suicide par la suite).

«Comme l’a rapporté le New York Times, un officier a perdu le bout de son index droit. D’autres ont été frappés à la tête avec des bâtons de baseball, des mâts de drapeau et des tuyaux, ajoute Blow. Une autre a perdu conscience après que des émeutiers ont utilisé une barrière métallique pour la pousser dans les escaliers alors qu’ils essayaient d’atteindre les marches du Capitole lors de l’assaut du 6 janvier. Le Times précise que les blessures des officiers vont de contusions et lacérations à des dommages plus graves tels que des commotions cérébrales, des fractures de côtes, des brûlures et même une légère crise cardiaque.»

Charles Blow ne le mentionne pas, mais le mouvement Black Lives Matter aurait également signé sa mort si ses adhérents avaient participé à un assaut meurtrier du Capitole encouragé par un président. Et ce dernier aurait probablement été trouvé coupable par les Ted Cruz, Lindsey Graham, Rand Paul et autres supporteurs du mouvement Blue Lives Matter.

P.S. : Lancée ce matin, la première campagne de financement de ce blogue en 2021 se poursuit jusqu’à vendredi soir. Merci de tout coeur à ceux et celles qui y ont déjà contribué, et aux autres qui le feront avant la fin de la première journée!

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.

(Photo Reuters)

15 réflexions sur “Ci-gît Blue Lives Matter

  1. MarcoUBCQ dit :

    Ceux qui sont contre BLM ne savent pas ce qu’est BLM, alors comment peuvent-ils être contre? Comment peuvent-ils êtres si cons? La mauvaise foi de ceux qui sont contre la reconnaissance de l’injustice que subissent tous ceux qui ne sont ni blanc ni con-servateurs est sidérante. Ces pauvres écervelés sont contre cela-même dont ils ont besoin et dépendent. Comment tomber aussi bas? Voir le GOP et la mouvance maga, escrocs professionnels et groupe se vautrant dans la haine des autres et dans le mépris de la réalité. L’avenir ne leur sera pas tendre à cespauvres âmes perdues et corrompues.

  2. J’espère bien que le mouvement « Blue Live Matters » est mort.

    J’aurais de la difficulté à comprendre que des policiers ou tout membre de l’entourage de policiers puissent continuer à supporter les adeptes de ce mouvement après ce qui s’est passé le 6 janvier dernier au Capitole.

    « DiaperDon » a démontré qu’il n’avait rien à cirer des policiers et les élus « Répugnants » qui l’ont acquitté ont, quant à eux, fait la démonstration que leurs « beaux discours sur « La Loi & L’Ordre » n’était que de la grosse boulechite et qu’ils n’en croyaient pas un mot.

    Bien entendu, les adorateurs de la secte du MORRON n’ont aucun problème à concilier toutes ces contradictions.

    Hypocrite un jour, hypocrite toujours.

    Si le comportement des terroristes du 6 janvier n’étaient pas de la haine envers les policiers, j’aimerais bien qu’on me dise ce que c’était.

    HS

    En attendant, pour ceux que ça intéresse, la cause de Mike Ward est entendu, à partir d’aujourd’hui, devant la CS du Canada.

    La liberté d’expression vs le droit à la dignité.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/lavocat-de-mike-ward-fait-sursauter-deux-juges-de-la-cour-supr%c3%aame/ar-BB1dHyWu?li=AAanjZr

    1. loup2 dit :

      @Gilles Morissette.
      Lorsque les médias/journaux du Québec disparaîtront faute de financement par la publicité vous pourrez vous dire.
      «Je suis d’une part responsable, j’ai encouragé le GAFAM qui vole impunément les articles à des *entreprises* qui doivent payer pour produire des articles.» 🙁 🙁
      Ça fait trois fois que je vous en fait la remarque, mais vous semblez vous contreficher de la disparition de l’information locale…

      1. @loup2 (15/02/2021 à 15:38)

        Lorsque je mets en lien un article que ce soit en anglais ou en français (Vous remarquerez que je ne suis pas le seul à le faire) c’est pour appuyer davantage mon argumentation.

        Cela signifie que je considère cette source suffisamment sérieuse et crédible, pour la citer sur un blogue public.

        Elle permet également au lecteur qui désire davantage d’informations sur le sujet, de la consulter et même de faire des recherches s’il le souhaite.

        Personne ne viendra me dire comment rédiger mes commentaires et ce que je peux ou ne peux pas citer comme source­

        Je n’ai pas envie de me faire donner des leçons de moral par un individu condescendant qui prétend posséder « la vérité ».

        Votre opinion? Mettez-vous là où je pense. Si ça ne vous convient pas, dégagez de ce blogue et allez vous faire voir ailleurs.

        Me suis-je bien fait comprendre?

      2. gl000001 dit :

        Amalgame. La source crédible, c’est Radio-Canada. Pas MSN. C’est juste ça que dit Loup2.

      3. loup2 dit :

        C’est pas la source que je questionne, c’est le chemin que vous prenez.
        Regarde icitte—–> https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1770901/ward-gabriel-cour-supreme-diffamation-handicap-humour

        Microsoft vole l’article et vous, vous les encouragez.
        Tes insultes garde les pour toi.

      4. AB road dit :

        Ya du ”coupage de cheveux en 4” icitte, aujourd’hui…

  3. Madalton dit :

    Voici l’histoire d’un des policiers qui s’est suicidé. Au début je me questionnais si c’étaient des policiers qui avaient été complices des émeutiers qui avaient été identifiés.

    Un des deux a été blessé avec un poteau et n’a jamais été le même. Le lendemain de son retour au travail le 14 janvier, il s’est donné la mort. 😢

    https://www.google.com/amp/s/nypost.com/2021/02/12/cop-who-killed-himself-was-hit-by-pole-at-capitol-riot-wife/amp/

  4. garoloup dit :

    Le plus cocasse c’est qu’il y avait un.bon nombre de « Bleus » en civil parmi la cohorte des attaquants…

    1. treblig dit :

      Bien sûr, il y a des éléments de la police qui appartiennent aux milices violentes d’extrême droite. Mais, dans l’ensemble, les policiers son plutôt partisans de la loi et l’ordre. Qui s’incarne surtout en Amérique du Nord dans les partis de droite mais qui protégeaient les gouvernements dans les anciens états socialistes en Europe. Distinction importante.

  5. monsieur8 dit :

    Blue lives?

    https://i.pinimg.com/originals/3a/73/3c/3a733cc82809294bc4c7d943a814604e.jpg

    ————–

    On a vu à St Léonard que quand une «Blue live» est malmenée, c’est généralement une «Black live» qui écope.
    C’est un réflexe ou quoi?

    Nos flics n’ont pas la gâchette aussi facile que ceux du sud, et c’est tant mieux. Mais peut-on dire qu’ils n’ont pas autant de préjugés ? Pas sûr…

  6. kintouai dit :

    À quand un mouvement GMDNEAISUSA ?

    Gray Matter Does Not Exist Anymore In Shithole USA ?

    1. gl000001 dit :

      En raccourci SFBUSA. Shit For Brain USA.

  7. lechatderuelle dit :

    quel peuple étrange que celui des USA … ils confondent tout et rien… font des amalgames impossibles entre 2 événements…

    les médias laissent délirer tout le monde sans les ramener à l’ordre…. ils sont devenus des haut-parleurs pour les acteurs de l’actualité… laissant la dérive se produire, les mensonges s’accumuler, l’indécence s’étaler sans laisser voir le moindre embarras….

    y’a rien de rassurant de voir les conséquences directes du nivellement par le bas en éducation, du manque de connaissances générales, du désintérêt face à la politique qui façonne la vie des gens …

    Une grande partie des pays industrialisés suivent la tendance USA… une éducation vide donnent une société vide… ça ralenti le progrès social et en plus ça se manipule tellement facilement…..

  8. ghislain1957 dit :

    « Charles Blow ne le mentionne pas, mais le mouvement Black Lives Matter aurait également signé sa mort si ses adhérents avaient participé à un assaut meurtrier du Capitole encouragé par un président. »

    Pas seulement Black Lives Matter qui serait mort ce jour là, mais bien tout les noirs qui y aurait participé.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading