Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Nancy Pelosi a appelé ce lundi à la création d’une commission indépendante sur l’assaut du Capitole sur le format de celle du 11-Septembre. Dans une lettre aux membres du groupe démocrate, la présidente de la Chambre des représentants a précisé que cette commission serait chargée «d’enquêter et de faire rapport sur les faits et causes relatifs à l’attaque terroriste du 6 janvier 2021 contre le complexe du Capitole des États-Unis […] et relatifs à l’interférence avec le transfert pacifique du pouvoir».

Une commission de cette nature nécessiterait l’adoption d’une loi à cet effet par les deux chambres du Congrès et sa promulgation par le président. Les membres de la commission ne seraient pas des dirigeants élus et seraient extérieurs au gouvernement. Donald Trump y serait-il convoqué en tant que témoin? Possiblement. Pourrait-il contester une telle convocation? Difficile de croire qu’il accepterait sans rechigner une assignation à témoigner.

Rappelons que George W. Bush avait témoigné devant les membres de la commission sur le 11-Septembre dans le Bureau ovale – mais pas sous serment et sans transcription officielle. L’interview avait été définie comme une «rencontre privée» où des renseignements hautement confidentiels allaient être échangés.

À l’origine Bush ne voulait témoigner que devant le président de la commission, l’ancien gouverneur républicain du New Jersey Thomas Keane, et en présence de Dick Cheney.

En tant que citoyen, Donald Trump ne pourrait sans doute pas imposer ses conditions. Et, contrairement à George W. Bush, il ne pourrait vraisemblablement pas invoquer la nature secrète des informations sur lesquelles il serait appelé à témoigner.

La commission sur le 11-Septembre avait été créée le 27 novembre 2002, soit 442 jours après les attentats. Elle avait livré son dernier rapport le 26 juillet 2004.

P.S. : Lancée ce lundi matin, la première campagne de financement de ce blogue en 2021 se poursuivra jusqu’à vendredi soir. Merci de tout coeur à ceux et celles qui y ont déjà contribué, et aux autres qui le feront avant la fin de la première journée!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AFP)






29 réflexions sur “Vers une enquête indépendante sur l’assaut du Capitole

  1. marylap dit :

    Le plus important, c’est que la commne sera pas sous la responsabilité d’élus actuels. Parce qu’il y a beaucoup d’élus Républicons qui ont participés aux événements du 6 janvier.

  2. galgator dit :

    Je crois que cette avenue est bonne pour bien documenter cette acte de barbarie inoubliable afin d’éviter que cela ne se reproduise.
    Au plaisir de vous lire de nouveau @M.Hétu au cours des prochains mois. Je renouvelle mon don!

  3. Loufaf dit :

    La non condamnation du gros twit, n’ efface en rien sa responsabilité dans l’ assaut du Capitole.
    Oui une enquête indépendante est requise pour faire toute la lumière sur cet acte criminel, en espérant qu’ il y aura des conséquences pour ceux qui de près ou de loin , y ont participé.

  4. Rick dit :

    Bien franchement…je sauterais cette procédure car tout le monde connait les coupables! Du temps perdu! Plutôt des accusations portées par l’Attorny General à l’encontre de Trump et ses sbires les plus zélés, incluant ses deux fils… En somme, un VRAI procès au plus cr****!!!

  5. gl000001 dit :

    Witch hunt.
    Fake CapitoleGate.
    Ex-presidential harrassement.
    C’est pour l’empêcher de démarrer sa campagne t**** 2024.
    Que l’on convoque les grands dirigeants d’Antifa et de BLM.

    Yes ! On ne le verra pas commenter comme ça sur Twitter.

  6. martin_c dit :

    La loi qui voterais pour cette commission serait-elle soumise aux même conditions que pour la destitution ?

    Merci Mr Hétu pour cette multitude de billets intéressants pour me pas dire addictifs.
    P.s. contribution faite (avec grand plaisir).

    1. Richard Hétu dit :

      Non.

  7. Eric van de Velde dit :

    Petite question, si Trump est inculpé au civil ou par un état (exemple la Géorgie). Est-ce que cela le disqualifie de se présenter en 2024 ? En espérant que la réponse est oui 😉

    1. Richard Hétu dit :

      Non.

      1. Gina dit :

        Je ne croyais pas que quelqu’un condamner au criminel pourrait se présenter aux élections présidentielles . Hum

  8. Drakkar Noir dit :

    « La commission sur le 11-Septembre avait été créée le 27 novembre 2002, soit 442 jours après les attentats. Elle avait livré son dernier rapport le 26 juillet 2004. »

    Ugh, ça voudrait donc dire que Trump serait dans les manchettes pour 2 années de plus.

  9. marie4poches4 dit :

    S’il faut que cette loi soit adoptée par les 2 chambres, est-ce à dire que cette commission n’aura pas lieu?

    1. Richard Hétu dit :

      Je ne vois pas pourquoi la loi ne serait pas adoptée par le Sénat.

    2. Ziggy9361 dit :

      Le Looser dit: les démo.ns sont majoritaire dans les deux chambres.HaHaHa

      1. marie4poches4 dit :

        Ok. S’ils n’ont pas besoin du 2/3 des votes, l’affaire est dans le sac!

  10. jeani dit :

    Pour le très-petit-ex-président, cette enquête sera « indépendante » à la seule condition qu’il ne soit pas tenu responsable de l’attaque du Capitol.

    Dans le cas contraire, ce sera encore une chasse aux sorcières à l’encontre du plus grand président que les Etats- Désunis auront connus.

  11. Layla dit :

    En cette journée du President’s Day,

    elle marque cette annonce avec une citation de George Washington qui a mis en garde contre les partis politiques en guerre avec leur propre gouvernement, avertissant que par le biais des partis, «des hommes rusés, ambitieux et sans principes être capables de subvertir le pouvoir du peuple et de s’emparer des rênes du gouvernement. »

    Elle ajoute en parlant d’Abraham Lincoln qu’il a sagement dit que si jamais la division et la destruction arrivent en Amérique, elles viendront de l’intérieur. Dans son discours au lycée, il a dit: «Si [le danger] nous atteint un jour, il doit surgir parmi nous; il ne peut pas venir de l’étranger… »

    ****

    Ce que je sais c’est qu’il y a des commissions pour moins que ça, le 6 janvier 2021 ne peut pas être une simple date marquée sur le calendrier.

    Je ne sais pas ce que cela a donné pour 9/11 mais j’imagine qu’ils doivent passer par là.

    Mais la politicaillerie est tellement présente que je ne sais que dire.

    Mais je sais une chose Nancy Pelosi a toute mon admiration, son courage et sa force sont un très bel exemple pour les élus de bonne volonté.

    https://www.speaker.gov/newsroom/21521-0

  12. titejasette dit :

    Il y a plusieurs « détails » d’une grande importance qui manquent à ma compréhension.

    Outre le témoignage de Ex45, je demanderais le témoignage de Mike Pence. Il n’était pas requis durant le procès (pour plusieurs raisons dont je vous fais grâce ici). Mais il devra maintenant être absolument nécessaire pour les fins de l’HISTOIRE et pour la compréhension du peuple

    Après cet exercice faite par la Commission indépendante et la poursuite au criminel de la Géorgie, je crois que nous pouvons fermer le dossier.

    PS. La Police a montré d’autres vidéos à CNN. Ils ont découvert que l’assaut au Capitole était TRES bien organisé. EX: les premiers émeutiers qui entrent dans une pièce donnent la direction aux autres qui évidemment les suivent, un groupe d’émeutiers composés de 7 ou 8 personnes se tenaient toujours ensemble (ils ne se dispersaient pas dans la foule) Ils étaient habillés tous pareils (casques, uniformes…).

    La commission devrait être en mesure de nous indiquer qui sont les leaders des goupes et qui les financent.

  13. Stellaire11 dit :

    J’espère que cette commission va aller au fond des choses :
    pourquoi le police du Capitole n’a pas anticipé et pris les mesures adéquates pour contrer cette invasion?

    Pourquoi la garde nationale n’a pas été mobilisée avant l’événement?

    Qui a autorisé le déploiement de la garde nationale et quand ?

    Comment cela se fait que le FBI n’a pas tiré la sonnette d’alarme avant l’événement?

    Qui sont les organisateurs de l’insurrection et quels sont leurs liens avec la Maison Blanche?

    Quels sont les élus républicains qui ont aidé l’es insurrection niâtes et leur ont fait un tour du parlement avant le 6 ?

    Qui a désactivé les boutons d’alarme dans le parlement?

    Go, go , Nancy!

    1. Stellaire11 dit :

      Oups, maudit correcteur
      Quels sont les élus républicains qui ont aidé les insurectionnistes et leur ont fait un tour du parlement avant le 6 ?

  14. Ziggy9361 dit :

    J’ai une grande confiance en Speaker Pelosi de tenir le gros chienchien en laisse, et une enquête comme celle-là, c’est parfait pour son anxiété .on verra bien si sans ses licheux de bas étage il s’en sortira aussi bien. Sa va être drôle de voir hurler la meute, j’espère bien que quelques uns seront confrontés à leurs déclaration quand il disait que la grosse horreur était  » unfit for the job  » et plusieurs autre belles choses à son sujets.
    Certainement tordant de voir Cruz et Graham nous spinner une réponse genre je ne connaisait pas sous cete angle🤑

  15. chanounou dit :

    HS mais pas tant…….

    Je viens de regarder la retransmission du Carnaval
    de Cologne a la TV : en cette année COVID, pas de défilé public bien sûr ( habituellement des dizaines de milliers de personnes costumées ds les rues qui admirent fanfares en uniforme de fantaisie et chars décorés de motifs souvent politiques ce que les Français qui habitent à 200km ignorent, mais passons…!) , mais un défilé de personnages et de chars carnavalesque en papier mâché animés par des marionnettistes.
    Cette année le « défilé » avait lieu sous le slogan de :  » ensemble nous sommes….. qui figurait sur chaque char . ».
    Et regardez ce que l’actualité etazunienne leur à inspiré, sachant que les 3 premiers mots sont le slogan :

    https://images.app.goo.gl/1p3aMmTCeFQCT1Bs5

    Il y avait aussi un autre char  » US’, je regarde si je vous trouve la photo

  16. chanounou dit :

    La voilà :
    https://images.app.goo.gl/61brJMFAPkhCF5Vj8

    Un carnavaliste en grand uniforme met la dernière main au char de la statue de la Liberté. Sur la hache figurait en lettres de sang dégoulinantes: Trump 2016- 2020

  17. chanounou dit :

    Celle là c’etait en 2017 à Dusseldorf, autre bastion du Carnaval rhénan ( pas vraiment pour des yeux enfantins mais bon….. ) Lors de ce défilé en 2017, ils étaient quelques milliers avec leur parents dans les rues puisque la tradition veut que du haut des chars soient jetées des tonnes ( des VRAIES tonnes ) de bonbons que les enfants ramassent par poignées

    https://images.app.goo.gl/n2btbJWWZowJh1EQ6

    1. Stellaire11 dit :

      Ils s’y vont pas avec le dos de la main morte, ces allemands ! (Selon l’un des célèbres perronismes, pour nos amis étrangers) 😜

    2. Ziggy9361 dit :

      Je crois reconnaître la position ,la dame déguisée en statue de la liberté ne serait-elle pas Stormy Daniels?

  18. chanounou dit :

    Et en dehors des germanistes, tres tres peu d’européens savent qu’il existe ces carnavals en Allemagne qui pour Cologne, Mayence ou Dusseldorf représentent un peu ce que la fête de la bière d’octobre est pour Munich.
    Mais le moindre village de 1000 hab a aussi son carnaval avec ses chars politiques ( politique locale mais pas toujours…)

  19. Bonne idée que cette « Commission Indépendante ».

    On peut certes s’attendre à ce que « DiaperDon » ainsi que sa horde de « suiveux » et de fanatiques crient au « scandale » et la « chasse aux sorcières » mais ça ne changera rien.

    Les Démocrates contrôlent les Deux Chambres (au moins jusqu’au Mid-Terms) Rien ne les empêchera d’aller de l’avant avec un projet de loi en ce sens.

    Cette Commission devra ratisser large et examiner les tenants et aboutissants de cette insurrection avortée. Les responsables de cet évènement doivent répondre de leurs actes.

    Tous ceux impliqués de près ou de loin doivent témoigner même s’il faut utiliser pour cela, des contraintes légales.

    Le peuple américain a le droit d’avoir des réponses aux questions qu’ils se posent depuis plus d’un mois.

  20. Igreck dit :

    Excellent propos de Richard Hétu : La tyrannie de la Minorité. Fort bien dit ❗️

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-02-15/decryptage/la-tyrannie-de-la-minorite.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :