Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si M. Trump veut éviter une seconde mise en accusation, sa meilleure voie serait de prendre ses responsabilités personnelles et de démissionner. Ce serait la solution la plus propre puisqu’elle permettrait de confier immédiatement les fonctions présidentielles à M. Pence. Et cela donnerait à M. Trump, à la Richard Nixon, un droit de regard sur son propre destin. Cela pourrait également endiguer le flot de démissions de la Maison-Blanche et du cabinet qui sont compréhensibles comme des actes de conscience mais qui pourraient laisser le gouvernement dangereusement sans personnel. Robert O’Brien, le conseiller à la sécurité nationale, en particulier, devrait rester à son poste. Nous savons qu’un acte de grâce de la part de M. Trump est peu probable. En tout cas, cette semaine l’a probablement achevé en tant que personnalité politique sérieuse. Il a coûté aux républicains la Chambre, la Maison-Blanche, et maintenant le Sénat. Pire encore, il a trahi ses loyaux partisans en leur mentant sur l’élection et sur la capacité du Congrès et de M. Pence à la renverser. Il a refusé d’accepter le marché fondamental de la démocratie, qui est d’accepter le résultat, qu’il gagne ou qu’il perde. Il est préférable pour tout le monde, y compris pour lui-même, qu’il s’en aille tranquillement. »

La page éditoriale conservatrice du Wall Street Journal, appelant à la démission de Donald Trump, qui songe à s’accorder la grâce présidentielle selon le New York Times au moment où le ministère de la Justice affirme qu’il pourrait être inculpé pour son rôle dans l’insurrection de mercredi.

P.S. : Un policier du Capitole, Brian Sicknick, a succombé à ses blessures, devenant la deuxième personne à perdre la vie lors de l’assaut du siège du Congrès des États-Unis.

(Photo Zuma Press)

171 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Si il démissionne, il va trouver une façon éclatante de le faire.
    Le 20 au matin par exemple. Pour voler la vedette à Biden.

    1. Louis dit :

      C’est le 20 janvier qu’aura lieu le véritable coup d’État. Si j’étais Biden, je ferai très attention car sa mise à mort projetée sur les sites d’extrême droite sera orchestrée du côté des services policiers. Une Amérique en déroute.

      1. Réal Tremblay dit :

        La Garde Nationale est sur les lieux 24hrs sur 24 jusqu’au 20 janvier mais T**** va bien trouver un moyen de gâcher le party à Biden.

  2. ghislain1957 dit :

    Il ne démissionnera pas, ils est trop idiot pour comprendre. À moins qu’il fasse dans son froc lorsqu’il verra les Démocrates déposer une deuxième procédure d’impeachment et qu’il pourrait devenir le premier « one term president » à avoir été impeached dans un seul et unique terme. Ça, ça va être dur sur son égo.

  3. Allaire Anne-Marie dit :

    C’était hier que les bonzes de Washington auraient du agir. Ils vont laisser la situation telle quelle par pleutrerie et vont continuer à pleurnicher sur leur belle démocratie jusqu’au 20. Délirant et pénible spectacle.

  4. Youno dit :

    Une pression grandissante des membres de son cabinet et de ses proches pour démissionner serait la meilleure solution effectivement.

    DJT commence à réaliser que son monde alternatif n’existe plus tel que le magicien d’Oz est révélé derrière le rideau. DJT avait le dos tourné pendant longtemps sans voir vu que le rideau était levé

  5. marylap dit :

    Je ne veux pas qu’il démissionne, je veux qu’il soit arrêté. Trump ne doit pas s’en sortir sans conséquence légale pour cette tentative de coup d’état. Le Congrès ou Pence doivent le destituer maintenant.

    1. Sjonka dit :

      Je plussois

      1. Youno dit :

        @marylap

        il pourrait être arrêté après sa démission ou après le 20 janvier vu l’opinion juridique datant de l’époque de Nixon

    2. Louise dit :

      Marylap

      Pence a dit hier qu’il n’invoquerait pas le 25è. amendement . Il reste à Nancy Pelosi d’invoquer l’impeachment et elle a l’intention de le faire.
      Comme vous je ne souhaite pas que Trump démissionne, il doit être sanctionné. S’il est destitué, il ne pourra plus jamais se représenter pour un poste électif. Ce serait un grand soulagement.

    3. Pierre Rochon dit :

      Je suis d avis qu’il est de mèche avec les Russes . Des ordinateurs on été volés et sont peut être dans les mains de espions au moment où on se parle

  6. Daniel A. dit :

    Le Trump show (the greatest on earth) tire à sa fin.

  7. Jacques Bellehumeur dit :

    Depuis si longtemps les observateurs de la scène politique sont étonnés par la capacité de trump d’échapper aux conséquences de ses gestes, finalement il semble avoir dépassé les limites. Mais il ne reste que 12 jours à sa présidence. Et il aura fallu une insurrection ratée mettant directement en danger les sénateurs.

    Le GOP n’a que lui à blamer, à pareille date l’an passé il fut acquitté de son « impeachment » sans un seul témoin à la barre. Et voilà le résultat.

  8. Layla dit :

    « Il a menti à ses loyaux partisans »

    Pire encore pour sauver sa peau en fin d’après midi hier DT les a envoyé sous le bus. Q feront de la prison, parce qu’ils ont cru en lui, ils ont cru à tort qu’il était un homme fort mais non il est un faible.

    1. Layla dit :

      Correction ils feront de la prison et non « Q feront de la prison » franchement🤷‍♀️

      1. Ludovic Subtil dit :

        Qanon doit trainer dans votre tête. 🙂

      2. Layla dit :

        C’est justement en raison de Qanon que j’ai tenu à faire la correction.😂

      3. Ziggy9361 dit :

        Layla on avait compris, leurs  » Q  » s e retrouvera en prison.

  9. Niouininon dit :

    Est-ce que quelqu’un a pensé à lui imposer une quatorzaine, un couvre-feu? On réussit à le faire pour 8 millions de personnes au Qc, alors pour un gars qui est la honte de son pays, ce serait une bonne façon de lui éviter de perpétrer d’autres crimes…

    Et surprenant que les réseaux sociaux soient capables de le museler, (re: lui enlever ses outils de propagande), alors que ni son propre parti ni son entourage n’ont jamais pu ou voulu le faire. On sait où se trouve le pouvoir, surtout numérique…

    1. richard311253 dit :

      @Niouininon

      Oh boy, vous écrivez, « On sait où se trouve le pouvoir, surtout numérique… » Il y a matière à réflexion, à une grosse réflexion !

      Merci de nous rappeler qu’il y a désormais ce 5ième pouvoir, après le pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire et le pouvoir de la presse, voici les médias sociaux.

      1. igreck dit :

        Et ce pouvoir est sans responsabilités ce qui est extrêmement dangereux !

  10. FBeauchamp dit :

    Tirée d’une adresse à la nation de 1974 voici ce que Trump pourrait déclarer:

    «J’ai conclu qu’en raison de l’affaire du Capitole, je pourrais ne pas avoir le soutien du Congrès que je jugerais nécessaire pour soutenir les décisions très difficiles et exercer les fonctions de ce bureau de la même manière que les intérêts de la nation l’exigent … »

    et la lettre,,,,

    I hereby resign the Office of President of the United States » ..

  11. Stellaire11 dit :

    Dilemme, dilemme.

    S’il démissionne, Pence va-t-il le pardonner, au risque de plomber ses chances de devenir président en 2024 et après avoir été désavoué par lui ?

    S’il ne démissionne pas, il risque de se faire impeacher une deuxième fois, avec cette fois-ci des chances de passer.

    Aucun choix n’est bon pour le plusss meilleur loser du monde entier et tout le monde l’abandonne! Dur dur pour un narcissique patenté comme lui.

    1. FBeauchamp dit :

      @Stellaire11
      Je ne me fais pas d’illusion. Nixon était aussi criminel que Trump, mais il avait une certaine classe et il avait ce que Trump n’a pas, c’est-à-dire une certaine conscience et un sentiment de culpabilité. Ce que Trump n’aura jamais.
      En août 1974, Barry Goldwater, sénateur républicain de l’Arizona et deux autres républicains de haut rang sont allés déclaré à Nixon que c’était fini et qu’il serait mieux pour le bien de la nation qu’il démissionne. Il n’y a pas, à ma connaissance de républicains de cette stature aujourd’hui, mis à part M.Romney, capables et en mesure , à cause de l’atmosphère politique actuelle, de faire cette même démarche.
      C’est pourquoi, je crois, mais je peux me tromper, qu’il ne démissionnera pas.
      Nixon était un politicien corrompu mais il savait parler, ci-joint un extrait de son dernier discours (en anglais) avant de quitter :

      «
      It is only a beginning, always. The young must know it; the old must know it. It must always sustain us, because the greatness comes not when things go always good for you, but the greatness comes and you are really tested, when you take some knocks, some disappointments, when sadness comes, because only if you have been in the deepest valley can you ever know how magnificent it is to be on the highest mountain.

      And so I say to you on this occasion, as we leave, we leave proud of the people who have stood by us and worked for us and served this country. We want you to be proud of what you have done. We want you to continue to serve in government,
      if that is your wish.
      Always give your best, never get discouraged, never be petty; always remember, others may hate you, but those who hate you don’t win unless you hate them, and then you destroy yourself….”

      1. stellaire11 dit :

        S’il ne démissionne pas, il va alors certainement se pardonner ainsi que sa famille et ses proches ( Miller,Hicks, et cie). Comme ce serait un précédent qu’un président se pardonne, cette démarche va certainement se retrouver devant la Cour Suprême.

        Si on se fie à sa collection d’avocats plus nuls les uns que les autres, sa cause risque de mal finir 😁

      2. Aube 2005 dit :

        Nixon a démissionné a mi-mandat en 1974. Les procédures pour le destituer avaient amplement le temps de passer toutes les étapes pour en arriveraa la destitution.
        Pour Toupet Jaune, le scénario arrive a quelques jours de fin de mandat; alors il s’accroche jusqu’au 20 janvier.
        On ne pourra pas le montrer du doigt pour destitution. Il sera blanc comme neige, qu’il dira.

  12. Dan Lebrun dit :

    Les Démocrates seraient mieux d’avancer. Les Républicains ne bougeront pas, ou au pire, vont faire semblant de le faire, en étirant la sauce jusqu’au 20 janvier.

  13. lechatderuelle dit :

    ça va branler dans le manche jusqu’au 20…..

    trump va refuser de démissionner, évidemment…. il va tenter de jouer le rôle du président pour les 12 jours restants en imaginant que ce sera suffisant pour que tout le monde oublie…..
    les républicains se couvriront de ridicule, un peu plus, comme si c’était encore possible, en tentant de trouver des coupables ailleurs… comme prévu, ils ont déjà commencé à accuser « les autres »… ce n’était pas des partisans de trump dans le Capitole…. ce n’était pas des républicains, ce n’était pas des Américains, ce n’était même pas des humains…. en fait. personne ne sait qui ils sont et d’où ils viennent…..

    on ne peut pas s’attendre à grand chose d’un regroupement politique de Tea party, de Qanon, de « Gun lovers », de « Jesus freak » et de conservateurs de droite sous le vocable de républicain…..

    ils ont passé un an à crier au loup contre les socialistes, la fin du monde, les faux scandales, la fraude électorale, etc…

    Comment croire que cette bande de « ça » se trouverait une conscience et une rigueur subitement…

    il ne se passera rien avec trump… il va se la jouer présidentiel d’ici le 20 janvier…

    par la suite, il redeviendra vicieux, menteur et crapule….

    1. Niouininon dit :

      Vous voulez dire: « il CONTINUERA d’être vicieux, menteur et crapule »

      1. lechatderuelle dit :

        Niouininon « redeviendra » par rapport aux prochain 12 jours, où trump jouera le rôle du bon président….. histoire de se donner une belle image …. mais sinon vous avez raison…. il continuera car c’est sa façon d’être….

    2. Dominique Mascolo dit :

      @chat de ruelle
      J’ai bien peur que vous ayez raison…
      Par ailleurs, où est donc passé Stephen Miller, le « fomenteur de complots » en chef de l’entourage de DJT?

    3. danielm dit :

      « …en fait. personne ne sait qui ils sont et d’où ils viennent….. »
      Peut-être que ce sont des vicieux Canadians…

  14. Mystik dit :

    Voici la partie clé de l’article du WSJ : « The best case for impeachment is not to punish Mr. Trump. It is to send a message to future Presidents that congress will protect itself from populists of all ideological stripes […] ».

    En d’autres mots, la Présidence doit être réservée exclusivement à des individus approuvés par les oligarques, des individus dont les campagnes seront booster à l’os par les grosses coroprations comme Big Tech, Big Pharma ou le complexe militaro-industriel.

    Ironie des ironies, tous les gestes qu’ils sont entrain de poser pour freiner l’ascension d’un autre Trump va plutôt accélérer son arrivée. Le Bolsonaro ( ou Duda, ou Orbán, ou Erdogan) américain s’en vient.

    1. gl000001 dit :

      Pourquoi les oligarques n’aimeraient pas un populiste ? t**** leur a baissé les impôts et les prévenait quand il provoquait une correction à la Bourse. Ils ont fait de l’argent avec lui.

      1. Benton Fraser dit :

        N’essayez pas de lui expliquer que la terre est ronde, il est dans le déni complet….

    2. Benton Fraser dit :

      @Moustik

      Clown un jour, clown toujours!

      Bzzzzzz…..

    3. Toile dit :

      As usual, hors d’ordre
      Les mots que vous citez sont bien écrit dans le contexte mais n’ont pas le sens que vous donnez. «  It is impeachable. » Pas assez clair ?

    4. jcvirgil dit :

      @Mystic

      Avec Trump ils ont eu le champion toute catégorie des faux populistes de droite , le peuple américain a vu ce que cela a donné, je ne crois pas qu’ils seront prêts pour une autre ronde de cette recette merdique.

      Je verrais plutôt un autre parti arriver sur la scène politique américaine après la scission du parti Démocrate , quand les vrais progressistes qui y travaillent pour défendre les intérêts de la majorité des Americains s’apercevront qu’il est irréformable .

      1. Dekessey dit :

        Plutôt l’inverse, ce sont les républicains qui vont se diviser pour occuper l’extrême droite et le centre-droit.
        Ça se discute en ce moment même.
        Les démocrates regrouperont le reste.

    5. ghislain1957 dit :

      @ Moustique

      « En d’autres mots, la Présidence doit être réservée exclusivement à des individus approuvés par les oligarques, des individus dont les campagnes seront booster à l’os par les grosses coroprations comme Big Tech, Big Pharma ou le complexe militaro-industriel. »

      Votre description de ripoux-blicains est d’une telle clarté, je suis sûr que tous ici auront compris sans avoir besoin de plus d’explications. Une seuls chose, vous avez malheureusement oublié la NRA.

      Merci de nous éclairer!

      1. igreck dit :

        @Ghislain1957 « …nous éclairer! » 🧐
        Ainsi vous nous révélez que nous avons ici affaire à un faux-moustique qui est en fait une mouche-à-feu 🪰 … qui met le 🔥 au c** de plusieurs participants de ce blogue ⁉️

      2. Bartien dit :

        «… nous avons ici affaire à un faux-moustique qui est en fait une mouche-à-feu 🪰 … qui met le 🔥 au c** de plusieurs participants de ce blogue ⁉️« 

        Je ne crois pas que le pauvre simon ait le pouvoir de nous mettre le feu au cul, par contre il a le pouvoir de nous soutirer quelques rires ça c’est sûr!!

  15. treblig dit :

    Tu ne déjeune pas avec le Diable, même avec une longue cuillère – Raymond Barre, ancien premier ministre de France.

    Le personnel de la Maison Blanche démissionne en large groupe depuis mercredi. Pour tenter de se distancer de l’Administration Trump auprès des employeurs potentiels. Parce que, disons-le crûment, tout ce qui est relié à Trump, est fortement toxique. Un employeur à qualifié une ex-employée de la Maison Blanche, de jeunesse Hitlérienne. Les employés de Trump sont lourdement stigmatisés dans leur recherche d’emploi. Il est vrai que plusieurs d’entre eux ont dû faire des compromis avec leur conscience pendant le mandat de Trump

    Alors, on ne déjeune pas avec le Diable

    1. sousmarin dit :

      Ca dépend.
      Les alliés ont pourtant déjeuné avec Staline pour priver Hitler de repas.

      Et ce que dit Mystik plus haut est vrai, c’est le système politique actuel qui est responsable de l’arrivée de trumpette au pouvoir et si rien n’est fait pour le changer, il y en aura un autre bientôt…croisons les doigts pour qu’il ne soit pas plus intelligent.
      Je rappelle que c’est un général, républicain et président qui a parlé la première fois de « complexe militaro-industriel », que beaucoup de ceux qui voulaient changer le système ont été assassiné, y compris un président et un candidat sérieux à la présidentielle.

      Sans être un adepte du complot à tous crins, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse.

  16. gigido66 dit :

    Destitution, et pendant ce processus, il faut l’empêcher de continuer ses magouilles et arrêter, si faire se peut, l’avalanche de pardons qu’il s’apprête à faire.
    Retraite forcée à Camp David jusqu’au lendemain du 21 janvier 2021, sans possibilité de contact avec ses « conseillers »…
    Quand il sera redevenu le citoyen Trump, la justice pourra alors procéder…
    Question maintenant que j’ai tout dit ça, un président sous procédure de destitution conserve-t-il tois ses pouvoirs et peut-il se gracier et gracier tous les gens qu’il veut? Si oui, c’est quand même aberrant, si non alors qu’attendent-ils?

    1. Louise dit :

      gigido

      Les avocats du comité judiciaire de la Chambre sont au travail depuis deux jours pour rédiger les actes d’accusation en vue de l’impeachment.
      D’après ce que j’ai lu, Nancy Pelosi pourrait raccourcir la procédure et convoquer le vote au Congrès.
      Avant de procéder, elle attendait la réponse de Pence au sujet du 25è. amendement. Hier elle l’a appelé toute la journée et il n’a pas retourné son appel.

      1. gigido66 dit :

        Merci d’apporter une information que je n’avais pas.souhaitons que les démocrates procèdent dès aujourd’hui.

      2. igreck dit :

        « OnePenny » a eu la peur de sa vie avant hier ! Surtout qu’une plante verte… ça ne courre pas très vite ! Cela a tout pris pour qu’il finisse sa job de VP (ouvrir toutes les enveloppes et lire les chiffres (certifiés) écrits par les États). Il n’aura pas le courage de poser l’autre geste qui s’impose (25e) reniant ainsi, lui aussi, son serment de protéger la Constitution. Larve !

  17. Toile dit :

    Ce que je comprends, tous disent « t’es out, t’es cuit, tu vas être dégagée « .

    La ligne éditoriale du Wall Stret le confirme ( un de plus). La ligne éditoriale est une suggestion qui lui est particulièrement adressée sur les moyens qu’il décidera pour mettre fin à son règne, ni plus ni moins.: « aie le cave, prends ce moyen, c’est le moins pire pour toi autrement un pire t’attends, tu seras dégagé mais tu aimeras pas le service ni celui de l’après vente ».

    Bon, maintenant, le fera t il, autre question à 100,000 balles mais le message est ultra clair. Autre histoire
    Reste l’autre question à 1,000,000 de balles : agiront ils ? Autre histoire.

    M’est idée qu’un prêt commercial ne lui sera jamais plus consenti. Il va passer Go, sans avoir $200 et aller direct à la case «  prison ». Finie la case Avenue Pensylvania.

    1. treblig dit :

      @toile

      Sans un nouveau prêt, Trump est sérieusement dans la merde. Il doit trouver 420 millions d’ici la fin de l’année pour rembourser la Deutsche Bank et, environ 1 milliard d’ici 18 mois. La Deutsche Bank d’ici là, va couper les vivres. Et aucunes banques américaines ne va le sauver.

      Ses actifs, hôtels et terrains de golf, sont lourdement hypothéqués,. Pour cause de covid, il va devoir liquider à perte.

      1. Toile dit :

        On le sait plus que très bien. Marde en palette à l’horizon pour le clan. De kessé que vous pensez de à quoi ca sert ces fonds pour les frais juridiques de ces fausses allégations de recours judiciaires ? La somme ne suffira même pas….
        Vlad, es tu là, je m’en vais à la case prison ou tout nu ?

      2. Benton Fraser dit :

        La sangsue pourra toujours se faire passer pour un martyr…. mais il reste une sangsue!

      3. igreck dit :

        Tout est sangsue dessous !?

      4. Toile dit :

        Il va pas seulement liquider pour cause de covid. Cause banqueroute e cause paria. Il y a des gens mieux aviser que lui dans l’art du deal….. Pas grave, surévalué donc valeur marchande disons plus conforme. Dettes non, ca gonfle, gonfle, gonfle pis bang.

      5. Claude gaudet dit :

        Il à probablement réussi à se mettre 1 milliard dans les poches en fin de mandat. Il a créé une société parallèle sans obligation de divulgation ( article de Richard hétu il y a environ 1 mois) et à collecté en fonds de défense 300 millions dont 70% sans droit de regard , encore article de Richard hétu. Il vient de se sauver de la banqueroute tout simplement

      6. P Lacerte dit :

        Il vient de collecter près de 300 millions de sa base de « Trumptard », et son clan ont détourné environ 600 millions de l’argent de la campagne électorale…

        Alors il devrait être bon pour passer par dessus ce « detail » à mon avis

      7. gigido66 dit :

        Et Borsonaro , même s’il l’aime bien, ne peut rien faire , le pays est en faillite!😭

    2. igreck dit :

      Je revois la tête qu’il faisait en novembre 2016 (et surtout celle de Mélamine-basse) ! Ils savaient déjà que le Grand Malade ne pourrait taire ses démons et que cela les con-duirait directement en Enfer ! 👹

  18. POLITICON dit :

    PERDRE PEUT-ÊTRE, HUMILIÉ JAMAIS

    Trump ne démissionnera jamais de sa présidence. Il réalise peut-être aujourd’hui qu’il est allé trop loin avec 2 morts au Capitole. Même avec 360 000 morts de la covid, ca ne lui fait rien. Il a tenté de mettre en échec la démocratie mais remettre les clés à Pence est un aveu d’échec qu’il est incapable de concevoir. Mercredi, Trump s’est transformé en gourou pour ses fans. Ce ne sont plus des adeptes du parti républicain, ce sont des brebis en soif de changement et contre les institutions établies qui servent le Deep State. La démission de Trump aujourd’hui ne changera rien. Un processus de destitution est futile à cette heure. Des multitudes de chaine Youtube, plusieurs religieuses conservatrices voit Trump comme un espèce de William Wallace, un sauveur qui n’a pas peur de dire les choses comme elles sont et de faire suivre les bottines à ses babines.

    Imaginez, Trump a eu plus de votes aux présidentielles que 2 fois la population du Canada! Ses fans nous envahiraient aujourd’hui et nous devrions déposer les armes avec le premier coup de feu. Parce qu’en terme de puissance de feu, ils nous surpassent déjà. La femme abattue au Capitole? Une ancienne militaire des forces aériennes! Ils sont combien comme ca? Trump a du pouvoir, il en aura toujours lorsqu’il quittera le 20 janvier. Il s’en servira encore plus puisqu’il sait qu’il fera face à des poursuites. J’aimerais dire qu’il se transformera en dragon qui dort mais c’est faux. Il continuera de surfer sur cette popularité qui ne se dément pas.

    L’USA est incapable de lui faire fermer la gueule. Aucun moyen de l’arrêter, aucun moyen de le sortir de la Maison Blanche, aucun moyen de lui faire perdre ses pouvoirs. Les institutions sont inadéquates pour répondre à un président qui a tenté un coup d’état. Dans un autre pays, le chef des armés l’aurait arrêté, emprisonné et dans certaines républiques de bananes fusillé sur le champ. Le 45e a gagné sur toute la ligne. Il a ébranlé et affaibli les murs du Capitole. Plus d’une centaine de millions de personnes boivent ses paroles et dans 2 semaines il n’aura plus les chaînes qui l’empêchent de dire ce qu’il pense et dans sa tête il aura bien des comptes à régler. Il a des dettes de plus de 400 millions? Pas de problème, il comblera ses dettes par des lever de fonds et paiera ses avocats par FundMe. Pour terminer, Trump a mis en exergue un pays pourri jusqu’à l’os tout comme ses institutions. La démocratie n’étant qu’une façade pour que les élus assoiffés de pouvoir puissent s’enrichir sur le bras des citoyens. Notre voisin ne le sait peut-être pas encore, mais il a un genou par terre et ses ennemis n’attend que son agonie finale. Rien de bon pour nous, pauvres Canadiens gentils, bien élevés et obédients que nous sommes.

    1. Benton Fraser dit :

      Sa présidence est tout le contraire de son slogan MAGA…..

      Pathétique que sa base n’y voit rien et décourageant de voir autant d’américains dans le déni!

      1. POLITICON dit :

        Effectivement Benton! C’est extrêmement désolant et dangereux. Même absent de la politique, Trump s’est positionné comme étant un incontournable dans le paysage médiatique.

      2. igreck dit :

        Le Frankenstein amer !!!

    2. chanounou dit :

      @Politicon

      « L’USA est incapable de lui faire fermer la gueule. Aucun moyen de l’arrêter, aucun moyen de le sortir de la Maison Blanche, aucun moyen de lui faire perdre ses pouvoirs. Les institutions sont inadéquates pour répondre à un président qui a tenté un coup d’état. Dans un autre pays, le chef des armés l’aurait arrêté, emprisonné et dans certaines républiques de bananes fusillé sur le champ. Le 45e a gagné sur toute la ligne. Il a ébranlé et affaibli les murs du Capitole. Plus d’une centaine de millions de personnes boivent ses paroles et dans 2 semaines il n’aura plus les chaînes qui l’empêchent de dire ce qu’il pense et dans sa tête il aura bien des comptes à régler ».

      Comme vous avez sûrement tragiquement raison…. Et comme le mythe de la boîte de Pandore prend tout son sens….

      Et SI VOUS AVEZ RAISON, le monde ne vaudra, hélas très vite, plus la peine d’y vivre car la contagion en sera encore plus rapide que la COVID et le grippe américaine de 1917 réunies…. ( non, elle n’a jamais été « espagnole » et ça le champion de l’hydrochloroquine s’est bien gardé de le rappeler ) ! ..

      Dans ce cas je suis contente de deux choses ( et c’est très sérieux ) :
      1/ de ne pas avoir eu d’enfants mais seulement ceux des autres
      2/ d’avoir déjà effectué ici-bas et statistiquement un peu plus des 3/4 du temps qui m’est, comme à chacun, imparti….

      1. igreck dit :

        Autrement dit : après vous le Déluge⁉️

    3. NStrider dit :

      « À quelque chose malheur est bon ».
      Ce qui s’est passé mercredi a peut-être quelque chose de bon. Cette tentative d’insurrection met le parti républicain et ses membres le nez dans sa merde et va les forcer à déterminer ce qu’ils veulent avoir comme avenir.
      Vont-ils chercher à se recentrer ou au contraire à adopter une position qui frôle ou est carrément d’extrême droite ?
      Je parie pour la première option, ils vont larguer les Bannon et Miller, vont éviter les OANN, Breibart et se recentrer sur Fox !!!!!.
      Un nouveau Tea Party comme l’original à saveur libertarienne ou un autre parti «anarcho White Power » dans le décor, « ¿No sé?» comme dirait une employé illégale d’un des hôtels du Trump.
      Mais ce que je sais c’est qu’ils vont devoir faire une sérieuse session d’introspection. Et s’ils attendent trop ils vont manquer le bateau pour 2022.
      Premier indice, on verra si les membres du GOP vont confirmer Ronna « Romney » McDaniel dans son rôle de « chairperson » du parti. Si oui cela signifiera que le 45 maintien sa main mise sur le parti. Je crois cependant que comme elle est inféodé au président sortant, l’incitation à l’insurrection du 45 va mettre du plomb dans l’aile de sa candidature.

      1. igreck dit :

        À suire ! – RBO

      2. Youno dit :

        Je suis d’accord avec NStrider. Mercredi passé est un fort coup de semonce pour tous surtout les républicains. Mais McDaniel a été reporté à la présidence du GOP ……

        Mais je crois qu’avec ce qui s’est passé mercredi, le pouvoir de DJT s’est amenuisé et le pourrait encore

        Mais ce n’est pas fini, la situation est fluctuante

      3. NStrider dit :

        Je n’arrive pas à trouver d’info sur la réélection de McDaniel comme « chairperson » et je n’ai pas vu de mise à jour sur Wikipedia à son nom et sous la rubrique du parti républicain. C’est pour ça que je mettais cela comme indice de l’influence du 45 sur le futur du parti.

      4. NStrider dit :

        Je viens de trouver nouvelle info en date d’aujourd’hui

        https://thehill.com/homenews/campaign/533337-ronna-mcdaniel-reelected-as-rnc-chair?utm_source=thehill&utm_medium=widgets&utm_campaign=es_recommended_content

        Donc le 45 garde la main mise sur le parti

    4. chrstianb dit :

      «contre les institutions établies qui servent le Deep State.»
      Vous y croyez au Deep State?
      «La démission de Trump aujourd’hui ne changera rien. Un processus de destitution est futile à cette heure.»
      Non. Il faut que les membres du Congrès montrent clairement que cette tentative de coup d’état est inacceptable. Et le seul moyen est la destitution. La destitution coupera les ailles à trump pour tout retour politique. Si vous voyez un autre moyen, dites-le.

    5. lisois dit :

      Tout puissant qu’il est il finira bien par manger des pissenlits🧛‍♂️

  19. gl000001 dit :

    « laisser le gouvernement dangereusement sans personnel »
    Ils sont comiques. Comme j’ai dit plusieurs fois, la Belgique a survécu deux fois sans gouvernement élu plusieurs mois. Il reste 12 jours, ceux qui restent doivent être en train de faire du ménage dans leurs dossiers (déchiquetage), laver leurs tasses à café et passer des entrevues pour leur après-carrière !!

    1. chanounou dit :

      @gl000001,

      La Belgique compte a peine 1 Mio d’habitants de plus que la Georgie ( US), soit 11Mio…. On va qd même pas comparer avec la « greatest démocracy ever on the biggest world ever » qd même !!

      HS: en termes de décès / nb hab, la Belgique fait BÔÔÔCOUP mieux que les US….😱😱😱
      C’est peut-être de ce record là que le CH’TRUMPF est jaloux . Et si on fait un ratio ne de décès COVID/ superficie du pays, là aussi les Belges font péter tous les compteurs ! 😭😭😭😭😭

      1. chrstianb dit :

        Attention, la Belgique est le pays européens dont le compte des décès COVID-19 colle le plus à la surmortalité (voir le site Euromomo). C’est le pays qui est le plus transparent mondialement à ce niveau. Si on compare la surmortalité des États-Unis avec les décès COVID-19 sur son territoire, il y a un trou de 30%. Donc, les États-Unis doivent être près de 500 000 morts, pas 365 000…

      2. gl000001 dit :

        Ca veut aussi dire que les USA ont encore plus de fonctionnaires que la Belgique pour bien faire tourner la machine. Quand mon patron prend trois semaines de vacances, le système informatique continue de tourner.

    2. igreck dit :

      @gl5x1
      Cela fait plus de 4 ans que les Zétats n’ont plus de gouvernement fédéral responsable et les choses tournaient assez rondement jusqu’à l’arrivée de la pandémie. Ce même gvt central avait alors un rôle crucial à jouer ce qui a démontré hors de tout doute qu’il était absent totalement des affaires importantes du pays mais au service des lubies d’un cinglé.

  20. Layla dit :

    « Le meilleur cas de destitution n’est pas de punir M. Trump. C’est pour envoyer un message aux futurs présidents que le Congrès se protégera contre les populistes de toutes allégeances idéologiques désireux d’agiter une foule et de menacer le Capitole ou ses membres. »

    Pas seulement un message au futur président mais aussi aux représentants et sénateurs qui se sont fait complice de son délire.
    Je pense qu’ils doivent réaliser que la récréation est terminée. Ils doivent faire face à la justice justement pour que les autres élus dans le futur comprennent que le Congrès se protégera contre tous les élus populistes.

    1. Toile dit :

      C’est bien le sens de l’article pas l’espece de patente à gosse de notre ami mystique déraillant. Réveillez vous bande de caves et agissez pour que ce jour ne se reproduise pas demain.

    2. igreck dit :

      Entièrement d’accord avec vous !

  21. Loufaf dit :

    Le plus meilleur prezzidant de tous les temps et de la galaxie ne démissionnera pas, il compte sur la pleutrerie des républicains du congrès pour lui sauver encore une fois les miches.
    Si par miracle il y a impeachment contre lui, il pourra jouer les martyrs devant sa vase de zombies .
    Mais ce qui est certain, quelque chose doit être entrepris pour le sanctionner.

  22. Louise dit :

    POLITICON

    Je ne partage pas votre analyse pessimiste. Il serait plus juste de dire qu’une partie de la population ainsi que plusieurs élus sont malhonnêtes, racistes, corrompus et ne respectent pas les règles du pays.
    Il n’y a rien de plus injuste que de mettre tout le monde dans le même panier.
    Surtout dans la situation actuelle, il convient de mettre des nuances.
    Contrairement à vous, je crois que les américains vont se relever. L’émeute de mercredi aura été un électrochoc pour plusieurs, ça va les réveiller et probablement qu’une majorité va se dire « plus jamais ça. »

    1. Toile dit :

      Tant qu’à moi, le « plus jamais » devrait s’inscrire et se décrire précisément dans la Constitution, pas garant à 100% mais plus facile d’y remédier. En plus cela sera mis au siècle présent.
      Un incontournable. Plus tard quand le feu sera apaisé ( j’ecris pas pas éteint volontairement).

    2. POLITICON dit :

      La nuance est simple Louise. Près de 100 millions d’américains boivent les paroles de Trump. Dans la tête des MAGA, l’amalgame est facile et on l’a vu mercredi en directe. Je souhaite tout autant que vous que nos voisins se relèvent mais sur le plan politique, il semble qu’un président qui tente un coup d’état, reste le président quand même. Allez voir pourquoi? Devant cette constatation, peut-on avoir encore confiance en cette démocratie. Biden va changer quelque chose? Les 4 prochaines années nous le dira!

    3. Je serais curieux de connaître le pouls de tous ces émeutiers. Certains commentateurs disaient qu’ils rentraient chez eux contents de ce qu’ils avaient fait — je ne doute pas que ce soit vrai pour beaucoup d’entre eux. Est-ce que certains se sont dit que ç’avait été trop loin, avant, ou maintenant seulement ? Comprennent-ils la portée de ce qui s’est passé ? Comment réagissent-ils à la dernière déclaration de leur guru ? Y voient-ils une concession au Deep State, ou le croient-ils sincère (toutes les options sont permises puisqu’il parlait des deux côtés de la bouche) ? Envisagent-ils d’autres actions, en l’absence de directives d’en haut ?
      J’aurais sans doute des réponses sur les réseaux (a)sociaux, mais je ne les fréquente pas…

      1. Madalton dit :

        Moi, j’aimerais connaître le pouls de ceux qui ont voté pour lui le 3 novembre dernier. Est-ce qu’ils l’appuient toujours à hauteur de 74 M?

      2. igreck dit :

        J’espère sincèrement que comme toute secte (qui se respecte) le nombre d’adeptes est limité (⁉️) Les Bisons-des-Prairies vont retourner dans leurs terres et les Têtes-brûlées vont commettre des infractions qui vont les conduire au cachot !

  23. lechatderuelle dit :

    trump n’est rien….

    il existe par la couardise des autres…

    trump n’a aucun pouvoir, comme généralement tous les gourous….
    c’est un faible qui attise ceux qui, comme lui, sont faibles, les persuadant qu’ils sont forts et beaux….

    trump n’a rien … pas de visée autre que sa gloire personnelle…. ce qu’il veut est d’être adulé…

    il ne voulait pas nuire à la démocratie… il pensait à lui….
    il ne voulait pas de la job de président…. il trippait sur le titre….

    trump c’est du vide… ces discours sont incohérents… sans substance… alors il les remplit d’insultes gratuites et de faussetés….

    les adorateurs trumpiens se tourneront vers un autre gourou rapidement …. sans spot sur lui, trump n’existe pas….
    les adorateurs s’inventeront d’autres raisons de se croire entre eux, maintenant excités de savoir qu’ils sont plusieurs à entretenir un délire qui se ressemble par bout…

    il y aura un autre clown pour récupérer cette bande ignorante, peureuse et frustrée….parce qu’ils seront payants! cette bande d’adorateurs consomment des bidules et des patentes à la pelle!…. des millions de dollars qu’ils ont hâte de verser dans la poche d’un autre gourou….

    des illuminés dans ce genre, habituellement, s’embarquent toujours dans plus extrême d’une fois à l’autre….
    ça risque de devenir débile avec des énergumènes du genre qui croient à n’importe quelle connerie, en autant que ça touche, un peu, au complot qu’ils préfèrent, comme l’astrologie finalement…. bref, un manipulateur qui utilise les techniques des religions pour s,élever en tête du groupe, avec un discours flou et large qui fait l’affaire de tout le monde et prétendre « comprendre » la frustration des frustrés en l’attisant….. et c’est reparti….

    le monde politique USA rate une occasion de faire le ménage ….mais comment le faire quand les galeux sont déjà parmi eux?…..

    trump ?? il est brûlé… il a trop poussé sa chance….
    ça va prendre 3 ou 4 générations pour réhabiliter ce nom….

    1. Toile dit :

      «  il existe par la couardise des autres…ou par la soumission d’autrui à qui par procuration il fait agir par couardise ?

    2. POLITICON dit :

      Si Trump n’était rien, on n’en parlerais même pas aujourd’hui. C’est tout le contraire. Il est l’homme le plus puissant de la planète. Il l’était mardi soir, il l’est resté jeudi matin malgré son coup d’état raté. Dire qu’il n’a aucun pouvoir, c’est occulter les 100 millions de personnes qui boivent ses paroles. Des complotistes, des brebis égarés, des républicains et hommes politiques de carrière l’appuient toujours sans condition. Lorsque vous dites que les adorateurs trumpiens se tourneront vers un autre gourou rapidement, ha oui? Trumpiens veut dire Trump et il a réussi a rester au pouvoir pendant tout son mandat sans être démis de ses fonctions. Trump et son discours séduisent, enflamment, polarisent. Malheureusement!

      1. igreck dit :

        Je ne crois pas que tous ceux qui ont voté pour la Chose boivent ses paroles ! De multiples raisons motivent les électeurs. Ce que nous devons maintenant appeler avec certitude « La Secte » car les Trumpistes agissent comme des disciples, ne compte pas autant d’individus que les électeurs du GOP. Quatre années de trumpisme aura cependant finalement amené le parti au bout de sa logique de droite et au bord du précipice. Les prochains pas seront décisifs !

    3. Louise dit :

      lechatderuelle

      « trump n’est rien…. »

      Trump est un président virtuel. S’il n’avait pas eu tweeter pour faire son auto promotion et pour remplir le cerveau de ses supporteurs de théories du complot et de mensonges, il ne serait jamais devenu président.

  24. Layla dit :

    L’article du WS résume très bien les faits réels…pour moi tout est là

    « En résumé, mercredi, LE CHEF DU POUVOIR EXÉCUTIF a incité une foule à marcher SUR LE POUVOIR LÉGISLATIF. »
    « L’OBJECTIF EXPLICITE était d’exiger que le Congrès et le vice-président Mike Pence rejettent les électeurs d’un nombre suffisant d’États pour refuser à M. Biden une victoire au Collège électoral. »

    « C’était une attaque contre le processus constitutionnel de transfert du pouvoir après une élection. »

    «  C’était aussi une agression contre la législature de la part d’un exécutif juré de faire respecter les lois des États-Unis. »

    « Cela va au-delà du simple refus de concéder la défaite. »

    « À notre avis, cela franchit une ligne constitutionnelle que M. Trump n’a pas franchie auparavant. »

  25. titejasette dit :

    Je ne suis à moitié d’accord avec le WS Journal, appelant la démission de Trump.

    « Il est préférable pour tout le monde, y compris pour lui-même, qu’il s’en aille tranquillement. »

    Il me semble qu’on se soucie trop sur « le comment » doit se terminer cette présidence de m…. en lui proposant une sortie un ti peu plus digne et honorable. Les gestes qu’il doive prendre lui reviennent et pourquoi à qq jours de sa fin, on veut lui demander un ti geste faisant appel à la conscience et aux responsabilités qu’il n’a pas et n’a jamais eu ?

    « La meilleure voie serait de prendre ses responsabilités personnelles et de démissionner…

    Et cela donnerait à M. Trump, à la Richard Nixon, un droit de regard sur son propre destin….

    Cela pourrait également endiguer le flot de démissions de la Maison-Blanche et du cabinet qui sont compréhensibles comme des actes de conscience mais qui pourraient laisser le gouvernement dangereusement sans personnel » – Billet

    Le gouvernement dangereusement sans personnel ? Non il n’y jamais eu de personnel ni de leader dans ce gouvernement pendant 4 ans. Ce n’est pas 11 jours de plus ou de moins qui feront une différence.

    Quoi qu’il en soit, Trump avec ses troubles psychiatriques, ne comprendra pas le but recherché dans le geste de démissionner. Déjà il porte mal le titre de GROS LOOSER avec la perte des élections. Il ne peut pas passer de ça à un GROS DOUBLE LOOSER avec sa démission… Le pôv LOOSER

    PS: Je commence ma journée de travail sous peu, je vous lirai beaucoup plus tard

    1. Toile dit :

      Partez en paix. On reste au poste. N’oubliez pas que c’est une ligne éditoriale qui pense que… rien d’autre mais ça donne le pouls de l’horreur que la ch… a crée de toutes pièces, ça pis les cautions.

    2. richard311253 dit :

      @titejasette

      Il ne démissionnera pas, possiblement pour les raisons que vous avez évoqué. Mais s’il est mis à la porte, il ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant car tout le monde lui a conseillé que la démission était, dans ce cas, la meilleure des choses à faire pour lui.

  26. Legault Daniel dit :

    La tendance se maintient, il n’y aura aucune conséquence pour minus trump provenant du Parti Républicain.

    Présentement sa capacité de nuire est réduite parce que ses accès aux médias sociaux sont coupés.

    Les Démocrates doivent maintenir la coupure des médias sociaux de minus trump et le faire arrêter le 20 janvier à 12h01.

    1. gl000001 dit :

       » ses accès aux médias sociaux sont coupés.  »
      Pas vraiment! Il a posté un vidéo d’un nouveau compte Twitter et un de ses laquais Scavino a posté un message de t**** demandant au protestataires de rentrer chez eux en répétant à mots couverts que l’élection était frauduleuse.

  27. Rick dit :

    Trump a désavoué ses troupes de choc, qui sont les fidèles plus convaincus de son troupeau de moutons décervelés…il les a envoyés à l’assaut pour les condamner le lendemain… pourtant je n’ai rien lu qui laisse entendre que ces gens vont se retourner contre lui. Bizarre! Ils sont envoûtés…il n’y a pas d’autre mot.

    1. Toile dit :

      La ligne de pensées des moutons risque d’être dans le spectre il a pas eu le choix. On la fait taire. Donc une plussssss belle victime, donc plus idolâtré. Donc on a raison dans nos pensées. Elle sont réelles. Donc on se bat pour quelque chose de juste et on s’en laissera pas imposer. Raisonnement sectaire complotiste.

    2. gl000001 dit :

      Nuance : Il a condamné les antifas qui ont investi le Capitole.
      Je l’ai dit hier, dans 2 jours ça sera juste la faute des antifas.

    3. Robert Giroux dit :

      BAH ! Ils vont simplement se trouver un autre champion tout aussi déjanté que la Grosse Andouille !
      C’est pas le choix qui manque ds le Freak Show qu’est devenu le GGGOP* …!
      *Greed/Guns/Gawd Over People

    4. Duduche dit :

      @Rick: une bonne proportion de ses partisans adoptent un mode de pensée où tout confirme que le bouffi-45 est une sorte de Héros au prise avec les Forces du Mal du Deep State. Quand il les encense, c’est qu’il les aime. Quand il leur fait des reproches, c’est qu’il est forcé de masquer ses véritables sentiments (i.e., qu’il les aime) pour tromper ses ennemis.

  28. Mabuse dit :

    Les élus républicains ne bougeront pas d’eux-mêmes pcq 45% de leur base approuve l’invasion du Capitole par les insurgés. 2/3 des représentants républicains à la Chambre ont approuvé le renversement du vote populaire en Géorgie et en Pennsylvanie, après l’invasion de la Chambre par les émeutiers! Il serait fort étonnant, mais quand même possible, que le Sénat destitue Trump.

    La Chambre devrait adopter très vite les articles de destitution et les livrer au Sénat, si tant est que Mich accepte de les recevoir. C’est la seule façon d’amener Trump à démissionner volontairement plutôt que de subir la honte de la destitution et d’être banni à vie de toute fonction élective.

    Daniel Ellsberg (dans The Guardian) dit craindre le déclenchement d’une guerre contre l’Iran avant le 20…

    1. Dekessey dit :

      Voilà le problème.

      On est tous d’accord que Trump est un fou à lier, et que sa base ne vaut pas mieux, mais de voir les élus républicains continuer de suivre ce délire après la catastrophe de mercredi??
      Pence ne veut pas invoquer le 25e après que le président des USA ait provoqué une insurrection!! WTF???
      Tu n’y vois aucun problème le cave?????
      Qu’est-ce que ça prendrait pour réveiller cette bande de larves? Que Trump « shoot someone on Fifth Avenue »????
      Ce sont tous les élus républicains qui devraient être jugés pour trahison, et leur parti dissout.

      MAGA vous dites?

      Pour ce qui est de déclencher une guerre, j’avais aussi cette crainte jusqu’à mercredi. Tout a changé depuis.
      Je suis persuadé que les militaires n’embarqueront jamais dans ce délire. Ils ont probablement très bien caché leur set de clés.

  29. Eric J dit :

    Selon la presse Américaine, Il y a eu 4 morts sur place plus un policier conduit à l’hôpital qui est décédé après avoir reçu des coups d’extincteurs sur la tête. Ça ressemble quand même un peu au putsch Manqué de Munich des Nazis en 1923. Le danger est que l’événement du Capitol soit récupéré par les Trumpistes et qu’ils en fassent un événement-Martyre de leurs cause. Un peu justement comme le 3e Reich l’avait fait. Ils avaient même sorti une médaille officielle pour les participant survivant de ce putsch manqué.

    1. Tant qu’à faire dans le point Goodwin, reste à trouver un responsable de ce putsch manqué, l’envoyer en prison avec peine réduite parce qu’il a agi par patriotisme, et lui laisser écrire « My fight » en prison en attendant qu’à sa sortie il se présente en chef de parti.

      1. Dekessey dit :

        @Richard Desrochers

        En temps normal j’aurais ris avec éclat, mais votre commentaire me fait sérieusement réfléchir!!!
        Trump a bien réussi son coup à mettre le parti à sa main. Faut lui donner ça.

      2. Louise dit :

        Richard Desrochers

        Les responsables de ce putch manqué devraient être envoyés en prison.
        Il y avait plusieurs groupes représentés dans les émeutes de mercredi. QAnon, les néo-nazi, l’extême droite, les proud boys, les suprémacistes blancs et tous les autres suiveux de Trump.
        Le FBI a déjà identifié plusieurs têtes dirigeantes de ces groupes et d’autres suivront certainement.
        Il reste à accuser Trump pour son rôle dans cette insurrection.
        Je ne donnerais pas cher pour l’avenir de tous ces fomenteurs de troubles.

    2. jcvirgil dit :

      @Eric J

      Il leur manque une chose pour rallier leurs partisans derrière leurs martyrs. C’est une charge de la garde nationale pour défendre le Capitole. Cette charge avec gaz lacrymogène , balles de caoutchouc, et matraquage de masse aurait probablement fait des centaines de blessés et plusieurs morts si des excités parmi la frange extrémiste des manifestants avaient décidés d’utiliser des armes à feu.

      C’est probablement d’ailleurs la raison pour laquelle la garde nationale n’a pas été utilisée … Aujourd’hui la majorité des Américains se rangent derrière leurs élus et déplorent cet assaut contre leur démocratie.

      1. NStrider dit :

        Intéressant comme point de vue, pourquoi ne pas avoir utilisé la même stratégie lors des manifestations BLM cela aurait enlevé du combustible/ capital de sympathie au mouvement? Je crois (et je n’ai aucune source pour étoffer ce que je dis) que c’est la volonté du 45 qui est à la base de l’absence de force policière en masse malgré tous les signes avant-coureurs. Peut-être que l’enquête à venir nous éclairera sur l’origine de l’absence de préparation et de mobilisation de personnel en nombre suffisant.

    3. Jean dit :

      Cerrtains partisans de Trump vont dire que le policier s’est frappé la tête lui-même sur l’extincteur. Ceux qui sont entrés de force dans le Capitol étaient tous des gentils.

  30. Lily D. dit :

    Il faut être bien naïf ou, à tout le moins, espérer l’impossible pour croire qu’un manipulateur narcissique va abdiquer. Cela irait à l’encontre de sa nature profonde qui va toujours refuser d’admettre la moindre défaite ou défaillance. Jusqu’à la fin de ses jours, Trump va affirmer qu’il a gagné une élection frauduleuse. Rien ne sera jamais sa faute. Il sera toujours dans sa tête un génie stable parfait qui a apporté à son pays plus que personne d’autres ne l’avait fait avant lui. On n’a pas affaires ici à un individu normal, mais à quelqu’un qui souffre d’un trouble de la personnalité. Personne ne parviendra à le raisonner. Ses enfants, qui ont des visées politiques, l’appuient dans son délire et défendent ses comportements erratiques.

    Trump n’aurait jamais pu écrire lui-même le discours conciliant et minimalement empathique qu’il a livré hier sur Tweeter. Acculé au pied du mur, il a essayé de redorer son blason alors qu’au moins 4000 personnes sont mortes de la Covid dans le pays qu’il dirige, sans compter celles qui ont péri au Capitole.

    Cet homme a jeté de la poudre aux yeux de millions de gens impressionnés par ses milliards, entre autres. Tout comme l’homme violent qui parvient à convaincre à répétition la femme qu’il bat qu’il va changer, que c’était un accident, voire même que c’est elle qui l’a cherché, en jouant le repenti et en la couvrant de cadeau. On peut se douter qu’il est difficile pour les Républicains de destituer cet individu sans scrupules maintenant alors qu’ils l’ont défendu malgré les évidences depuis 4 ans par aveuglement, opportunisme ou manque de courage. Espérons qu’il ne va pas encore une fois s’en tirer en invoquant une chasse aux sorcières, et que le gouvernement états-unien va envoyer un message clair aux citoyens : nul crime ne doit rester impuni et, qui plus est, lorsqu’il implique une personne dont l’influence peut perturber durablement le pays. Toute cette folie a assez duré!

  31. Perlinpinpin dit :

    je suis d’ accord avec beaucoup de nos collègues publiant sur ce blogue. Cependant en ce moment, je ne suis pas d’accord sur la bande qui sévit au sénat et au congrès du côté des répulibans. Ils ont tout de même continuer à contester les résultats après cet essai de coup d’État. Ses mêmes républicains sont coupables dans leur déni, de leur inaction à s’opposer à Trump. Les Cruze, Hawley, et de voir le pathétique Graham essayant hier de s’en sortir à la douce… cette bande de rapaces sont tous coupables. Ils ont gardé le silence pendant 4 ans. Ils doivent payer maintenant. Trump sans exception aussi. Pence nous a donné une once d’espoir mais comme on dit:  » on chasse le naturel il te revient au galop « 

    1. Toile dit :

      On dit pas mal la même chose.

  32. Pierre Lesage dit :

    Personnellement, je pense qu’il ne faut pas qu’il évite fort probables poursuites judiciaires de juridiction fédérale (il ne peut se soustraire à celles des états) et ce en faisant le gambit à la Nixon, soit démissionner pour que son successeur de quelques heures, le VP actuel, lui accorde le pardon présidentiel.

  33. Mystik dit :

    La destitution n’arrivera pas de toute façon, ils n’auront pas 17 sénateurs républicains qui voteront pour.

    Romney, c’est un automatique. Est-ce qu’il y en a ici qui sont encore assez fou pour faire confiance à Susan Collins?

    C’est beau s’ils se rendent à 5. 10? Oubliez ça. 17? Lol

    1. Mabuse dit :

      « Est-ce qu’il y en a ici qui sont encore assez fou pour faire confiance à Susan Collins? »

      Je pense qu’elle a eu sa leçon…..

  34. Mélanie dit :

    Honnêtement je suis furieuse car tout ça était prévisible. Les républicains oui, oui de Trump sans moral, sans conscience du bien commun. Les réseaux sociaux qui laisse les mensonges quotidiens, visibles ont encouragé une partie de la population à croire à un monde parallèle et encore pire le président des État-Unis lui-même propage des conspirations dans l’univers web qui est sans foi ni loi.

    La vérité est cruciale!

  35. Sjonka dit :

    Je remarque que dans l’éditorial on écrit M.Trump et non pas M. le président. Exactement ce que j’écrivais dernièrement. Il n’a jamais mérité ce titre et encore moins depuis son coup d’état manqué.

  36. jcvirgil dit :

    Une démission serait sûrement la meilleure sortie de crise pour les Républicains. Mais Trump se fout bien des républicains il ne pense qu’à Trump. Il démissionnera s’il a l’assurance d’être gracié .

    Serait-ce le dernier chapitre de son livre *The art off deal ?

  37. Toile dit :

    @claude gaudet

    Merci de l’info. J’aime pas le résultat de l’opération en termes de chiffres et de conséquences ( se sauver de la banqueroute) mais c’est une autre histoire. Reste à espérer que son aura de paria réduira ses pouvoirs attractifs mais ai une assez floue confiance dans cette option. En tout cas, il sera pas porte parole. Son squattage à la fonction présidentielle lui aura on ne plus rentable.

    1. Toile dit :

      Ah pis sa nouvelle image de milliardaire ne l’exemptera pas d’accusations criminelles ( enquêtes du SDNY). Les barreaux s’approchent. Faut bien que je trouve un équilibre mental espérant .

  38. Layla dit :

    DT devrait réunir tout son cabinet du moins sans Tchad Wolf de la sécurité intérieur qu’il a foutu à la porte mercredi, sans le secrétaire d’état de l’éducation, sans le secrétaire d’état du transport, et les obliger à faire un commentaire très gentil sur ce remarquable président, un tour de table assez ludique disons le pendant que lui aura les deux bras bien croisés.

    Sans blague je trouve assez risible de lire que Lindsey Graham appelle à ne pas démissionner. Ils démissionnent pourquoi en fait? Sûrement parce qu’ils savent que s’ils osent dire ce qu’il pensent de ce coup d’état ils se feront démissionner comme Tchad Wolf.

    1. Ziggy9361 dit :

      Layla..Ha! HA!Ha! …les bras croisés,quel mimique facial proposé vous au great comedian ever ,j’ai des images qui me viennent parmi toutes la panoplies d’expression qu’il a exploité au gré de ses meetings Maga sans compter les accents ,les intonations du débile assumé jusqu’au déplorable déchaîné.

      Après sa job à Washington il’pourrait se recyclé ,Master trainer des futur comédien sur Brodway.

  39. FBeauchamp dit :

    A titre d’information et en référence à des jugements datant de 1936:

    Contrairement à la révocation, la destitution est un jugement discrétionnaire et il n’y a pas de lien constitutionnel explicite avec le vote des deux tiers sur la condamnation. Bien que l’on puisse faire valoir que la disqualification devrait néanmoins exiger un vote des deux tiers 855, le Sénat a décidé que la DISQUALIFICATION peut être accomplie par un vote à la majorité SIMPLE.

    réf, .https://law.justia.com/codes/arkansas/2010/title-11/chapter-10/subchapter-5/11-10-514

    1. onbo dit :

      @FBeauchamp

      Vous employez le terme « disqualification ». Vouliez-vous dire « Destitution » ?

      1. FBeauchamp dit :

        @onbo
        le terme employé dans l’article en référence est bien « disqualification ».

  40. Layla dit :

    J’ai bien hâte de voir si cette tête brûlée va démissionner. Il doit bien avoir encore quelques feux à allumer dans son esprit vengeur avant le 20.

  41. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

    Hs mais pas tant: Quand je pense que la bitc.h à DeVos s’est tout à coup trouvé une conscience et a démissionné, je la déteste encore plus.

    1. Robert Giroux dit :

      Elle a surtout trouvé une excuse pour disparaitre et éviter ainsi
      de devoir aider la transition avec la personne qui va la remplacer comme secrétaire à l’éducation.
      C.est la seule raison pour laquelle tous ces misérables rats quittent le navire.

    2. xnicden dit :

      Pas de danger qu’elle ait démissionné quand Trump a pardonné aux tueurs mercenaires. Par contre c’était des employés de son frère.

  42. Ziggy9361 dit :

    @Mistfit 8hrs50….je te plain,tu es sur le bord de perdre ton « précieux  » et par la même occasion ton travail de sape sur ce blogue au profit de tes maîtres, ton compagnon d’infortune a déjà compris et a lâcher le morceau et il se contente de te mettre des  » j’aime  » pour te réconforter. Ton opinion on s’en tape,mais fais toi plaisir c’est probablement ta dernière semaine sur le payroll de Poutine.

    En passant un petit clin d’œil à Spritz..bravo vous avez compris,user de votre ascendance pour museler
    Groot qui prend son rôle de gardien de la galaxie au sérieux.

    So long,both bots.

  43. treblig dit :

    Il semble que la procédure d’impeachment aura lieu la semaine prochaine si Pence n’invoque pas le 25e amendement d’ici là.

    Les démocrates sont majoritaires à la chambre, donc le vote à majorité simple est suffisant pour envoyer le tout au sénat.

    Par contre le sénat est 50\50 et ça prends une majorité au 2\3 ( 67 sénateurs) pour que l’emplacement soit adopté. Loin d’être gagné d’avance si les sénateurs républicains votent contre.

    1. constella1 dit :

      J’ai du mal à comprendre la phrase si Pence n’invoque pas le 25 ieme
      la semaine prochaine
      Il me semble qu’il a refusé de le faire cette semaine et continuera sans doute à le faire non
      Pourquoi le refuge à mouche se trouverait-il tout à coup une conscience ?

  44. citoyen dit :

    peu importe le parti au pouvoir, il faudrait remplacer la néomédiocrité par de la néocompétence ou du néojugement.

    1. Ziggy9361 dit :

      Vous avez exploité le terme  » néo  » au maximum, bien compris.

  45. Alexander dit :

    Trump ne démissionnera pas. Sa psychose l’en empêche.

    L’impeachment, s’il est déclenché, sera bloqué au Sénat. Trop honteux pour avouer qu’ils ont protégé un mécréant.

    Trump est-il un idéologue ou un gourou?

    Non. Trump est un narcissique extrême et un escroc de classe historique, les deux combinés.

    Il protège sa propre image et se fout éperdument de sa base, sauf si elle l’idolâtre. Il vomira ce qu’il pense de la rectitude et ne fait que refléter la frustration de toute une frange de la population, dépassée par le multiculturalisme, le partage des ressources et le sens commun.

    Ce sont des individualistes qui, au nom de la liberté, ne veulent pas partager leur pouvoir, quitte à faire souffrir tout un pan de la population.

    La loi et l’ordre maintenus par la force plutôt que par la persuasion et le partage.

    Quand tu tolères des tueries de masse au nom de la liberté du port d’armes, que tu donnes plus de poids à un fœtus pas encore né qu’à une personne âgée vulnérable mais bien vivante et que tu salives sur les baisses d’impôts plutôt que partager la richesse pour préserver la paix sociale, on voit ce qui habite l’âme de trop d’américains.

    Il y a une fracture sociale que même le départ de Trump ne réglera pas.

    Mais ça peut cicatriser. Les EU en sont capables.

    1. Louise dit :

      Alexander

      « L’impeachment, s’il est déclenché, sera bloqué au Sénat. »
      Possiblement mais au moins on ne pourra pas accuser les démocrates d’avoir laissé passer cette sédition sans réagir.

    2. MarcB dit :

      « L’impeachment, (…), sera bloqué au Sénat. »

      Je ne suis pas certain que l’impeachment sera bloqué au sénat cette fois-ci. Il y aura plus de sénateurs démocrates, et certains sénateurs républicains, par exemple Ben Sasse, commencent à se réveiller. Contrairement à janvier 2020, la crainte d’engendrer la rage « twitterrienne » de Trump est minime: les prochaines élections sont dans 2 ans, et Trump risque de filer doux sur Twitter s’il ne veut pas perdre son joujou préféfé.

      La destitution, même si elle serait plutôt symbolique considérant le nombre de jours restants avant le 20 janvier, enverrait un message clair aux générations suivantes sur ce qui est inacceptable venant d’un président.

  46. Pierre s. dit :

    ———————————-

    a regarder la complexité et la réelle désuétude des mécanisme de disqualification
    d’un président je comprend maintenant pourquoi ca se finissait parfois par une ballade
    en décapotable au centre ville de Dallas ou une embuscade dans un théatre.

    Il est chanceux mais très chanceux le gros d’échapper à ca.
    Et c’est pas parce qu’il ne se l’est pas magasiné.

  47. Danielle Vallée dit :

    @Layla: ‘Il doit bien avoir encore quelques feux à allumer dans son esprit vengeur avant le 20.’
    Mais oui il est en train de signer des décrets de dérèglementation aujourd’hui et de donner plus de latitudes aux minières pour polluer. Comme il ne comprend rien à rien c’est surement son bandit Andrew Wheeler qui prépare tout ça pendant que la ville brûle.

  48. Samati dit :

    Une entrevue avec Bolton qui explique pourquoi le 25 -ème amendement ne peut pas être utilisé (on peut ne pas aimer le personnage mais il connaît bien son sujet)

    1. Toile dit :

      Ca peut paraître alléchant dans sa distribution de responsabilités envers cette situation à l’effet que le silence a contribue à cette sédition mais il se garde bien de s’impliquer lui même. Il etait où lui ? Voir son livre ou quoi ?

  49. parfoislucide dit :

    Il reste important que Trump soit traduit devant les tribunaux. Il ne serait plus le maitre de cérémonie. C’est le juge qui le serait. Il n’y aurait pas d’adorateurs mais des avocats qui le cuisinerait. Là on verrait les limites du personnage.

  50. Layla dit :

    Alexandria Ocasio-Cortez a attaqué Ted Cruz dans un tweet-combat😉

    Elle l’accuse d’avoir demandé des dons pendant les émeutes.
    Il l’a traité de menteuse…alors elle a publiée ceci

    « Les affrontements ont commencé vers 13h20. Ce message a été envoyé après la violation du Capitole », a-t-elle souligné.

    Alexandria Ocasio-Cortez a joint une image d’un message texte à son tweet avec le message que l’équipe du sénateur du Texas a envoyé mercredi.

    «Ted Cruz ici», commence le message texte aux supporters. « Je mène le combat pour rejeter les électeurs des États clés à moins qu’il n’y ait un audit d’urgence des résultats des élections. »

    Il ajoute: « Voulez-vous rester avec moi? » avec un lien pour lui faire un don.

    Alexandria Ocasio-Cortez , dans son troisième tweet dans son fil de discussion contre Cruz, a exigé dans un message direct qu’il: «démissionner».

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-9123831/Cruz-claims-doing-job-trying-overturn-Bidens-victory-MAGA-mobs-rampage.html

    N.B traduction de Google Chrome

    1. Pierre s. dit :

      ———————————-

      T Cruz doit être mit en accusation pour complot, corruption et pour le rôle minable qu’il
      a tenté de jouer dans cette insurection de pacotille.

      Des commentaire sur ton éminent avocat extrèmement brillant Mystyk ????
      Parce que la vite fait il a l’air d’un crissss de cave et d’un chieux.
      Il s dut recevoir un message de Rudy lui aussi dans la soirée du 6 janvier.

      1. Madalton dit :

        Il pourrait s’exiler dans son pays natal, le Canada pour ne pas faire face à la justice.🤔

    2. Louise dit :

      Layla

      Merci pour l’information. Tout à fait d’accord avec AOC, il faut que Ted Cruz démissionne.

  51. Jean dit :

    Je ne crois pas qu’il démissionne moi non plus. À son retour du Camp David, s’il revient, il va rester moins de 10 jours. ll peut se cacher pendant ces derniers jours, et il va profiter du temps qu’il lui reste pour gracier les membres de sa famille et tenter de s’auto-gracier ce qui sera contester en cour, car cela serait le boute de la marde. Un président pourrait tuer un opposant politique et s’auto-gracier. Aucun sens.
    Qu’on attende au 21 janvier pour l’arrêter pour sédition.

    1. marie4poches4 dit :

      45 a annulé son départ pour Camp David

      1. Pierre s. dit :

        —————————-

        pour l’Écosse, il s’est fait annuler lolllllllllllllllllllll

      2. gl000001 dit :

        Même Camp David ne veut pas le voir. Il pourrait retourner à son hôpital avec une autre fake-maladie qui se guérirait dans 13 jours.

  52. NStrider dit :

    Ça y est le 45 vient de recommencer à Tweeter et à se repositionner par rapport à sa base.

    https://twitter.com/realdonaldtrump/status/1347555316863553542?s=21

    1. Toile dit :

      Ah ben… moins de 24 heures ! Qui l’aurait cru ? Assurément, il joue avec les poignées de sa tombe. « Are fabulous journey will continue » , genre  » will shall never surrunder » bien intentionnellement détournée par moi dans sa nature.
      with all my love
      Dixit le furher.

  53. Pierre s. dit :

    —————————-

    Twitter se rend complice de ce menteur et traitre à la nation.

    1. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

      J’hésite entre voir ça comme vous ou considérer cela comme lui donner de la corde.

      1. gl000001 dit :

        Sa corde est en train de fomenter un révolution. Coupons la corde.

  54. Pierre s. dit :

    ———————-

    le dernier tweet de Richard Hétu …

    en marge du décès de ce policier du capitole suite aux attaques terroriste de mercredi.

    La réaction de Nancy Pelosi …. et la réaction du grand coupable de ce carnage.

    Et on se demande encore si il faut le tasser de la ??? Vraiment ???

    1. Layla dit :

      Le policier mort à grand coups d’extincteur à la tête et sa famille passent bien après les 75millions de patriotes de DT après tout les morts ne votent pas. On parle de 50 policiers blessés, combien ❓dans un état critique ou qui auront des séquelles permanentes❓

  55. Mystik dit :

    @Pierre S. Cruz est un avocat brillant mais un politicien de pacotille. Quand tu passes proche de perdre contre Beto, ça en dit long…

    Stéphane Dion est un individu excessivement brillant aussi mais j’ai rarement vu un individu moins apte à faire de la politique.

    1. Pierre s. dit :

      ————————————-

      Comparaison tristement malhonnête et boiteuse.

      T Cruz est un hypocrite, une raclure et depuis mercredi un criminel instructionniste.

      Stéphane Dion est un homme honnête et un intellectuel de haut niveau n’en déplaise a ceux qui ne l’aime pas.

      Ne venez jamais plus amalgamer deux être aussi différents en terme de standard éthique, moraux et également
      en terme de loyauté et d’engagement au service de l’état. Votre comparaison pathétique et déplorable.

      1. titejasette dit :

        Pierre s.

        Je ne peux me permettre de me rendre au même niveau d’argumentaire des trolls. J’aime par contre vos répliques à 10h20.

        Qu c’est bien dit !

      2. constella1 dit :

        Stéphane Dion est un homme honnête et un intellectuel de haut niveau n’en déplaise a ceux qui ne l’aime pas.
        Parfois on craint de dire certaines choses et de ne pas être compris
        Vous non vous êtes très fidèle à vous-même à vos convictions et êtes même parfois je crois le porte parole de personnes qui demeurent silencieuses de crainte d’être jugés
        Je voulais seulement le souligner

  56. jeani dit :

    Je me suis tappé une dizaine de minutes de souffrance en fin de soirée pour écouter l’univers parallèle de tucker carlson sur Fuck news.

    carlson mettait en parallèle les manifestations « antifa » des derniers mois et la manifestation (?) au Capitol. Il se demandait pourquoi les Démocrates se montraient outrés de ce qui arrivait au Capitol et étaient tolérants lorsque les « rioters » provenaient de la « gauche ».

    Toute une meneuse de claques ce tucker!

    1. treblig dit :

      @jeani

      La salive est composée à 93% d’eau. Pourtant cracher vers quelqu’un est une insulte grave.

      S’en prendre au Capitole est hautement plus grave qu’une manifestation antifa à Portland, Orégon sans mort.

      Tout est question de symbole.

    2. Dekessey dit :

      « Je me suis tappé une dizaine de minutes de souffrance en fin de soirée pour écouter l’univers parallèle de tucker carlson sur Fuck news. »

      Vous avez toute mon admiration!
      Je n’ai pas ce courage, et je tiens à garder ma télé intacte.

  57. xnicden dit :

    @ NStrider

    Attendez que sa base apprenne que leur leader a émis un décret l’été dernier pour des sentences minimales de 10 ans de prison pour ceux coupables de vandalisme d’un édifice fédéral.

    Je ne suis pas certaine que ce décret est légal mais avec un peu de chances certains vont faire des cauchemars pendant des semaines.

    1. Madalton dit :

      Ce décret s’adresse aux Antifa.😉

  58. Pierre s. dit :

    ——————————-

    Trump annonce qu’il n’assistera pas à la prestation de serment de Joe Biden.
    Un serment qu’il a mainte fois renié et roulé dans la boue.

    D’ailleurs j’ai espoir qu’il soit destitué, démissionné voir même mit en accusation avant le 20 janvier.

  59. Jean dit :

    Le gros bébé lala ne peut tolérer la défaite. Mais il peut s’estimer chanceux. La COVID le sert. Imaginer la scène s’il y avait eu des milliers de personnes venues acclamés Biden et huer Trump par la même occasion. Il aurait fait une crise d’apoplexie.

  60. J’abonde dans le même sens que l’éditorial du WSJ.

    Pour le bien du pays et la stabilité sociale, l’Enfoiré-En-Chef doit démissionner sur le champ.

    Cependant, on sait que ça n’arrivera pas car son égo ne supporterait pas une telle humiliation.

    Enclencher une procédure accélérée de destitution ou invoquer le 25e amendement peuvent être des alternatives intéressantes même si les chances de succès sont minces.

    N’oublions pas que ce salopard quittera ses fonctions dans 12 jours. Le temps est donc compté.

    Par contre, le départ de ses collaborateurs risquent de compliquer encore plus la tâche de Biden pour ce qui est de la transition.

    J’ai écouté hier l’allocution de ce dernier dans laquelle il dénonçait avec vigueur les propos incendiares de son prédécesseur.

    Il ne semble pas « chaud » à l’idée d’une destitution, estimant qu’il y a des problèmes beaucoup plus urgents auquels il faut faire face, notamment:

    1. La pandémie (4 112 décès hier, un « triste record »);
    2. La gestion de la distribution des vaccins qui est en train de tourner au fiasco;
    3. Le nombre de sans-emploi qui ne cesse d’augmenter;
    4. Les problèmes financiers auxquelles sont confrontés de plus en plus d’Américains;
    5. Le système de santé qui est à la veille (si ce n’est déjà fait dans certains États ) d’imploser;
    6. La détresse psychologique dans laquelle se trouve plusieurs Américains notamment les travailleurs de la santé;
    7. Etc.

    La tâche qui attend la nouvelle administration est titanesque. Fort heureusement, pour deux ans au moins, Biden pourra compter sur un Congrès majoritaire, ce qui devrait l’aider.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :