Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Surprise : par une forte marge – 57% contre 43% -, les électeurs de Californie ont rejeté le 3 novembre une proposition qui aurait ramené les programmes de discrimination positive pour les femmes et les minorités dans les domaines de l’enseignement et de l’emploi, entre autres, après 24 ans d’interdiction. La mesure jouissait de l’appui des dirigeants démocrates de Californie, qui dominent tous les paliers de gouvernement dans cet État bleu, et de la plupart des grands médias. C’était sans compter l’opposition d’une forte proportion de Californiens d’origine asiatique et hispanique, qui ont joint leurs voix à une majorité de Blancs pour dire non à la proposition 16.

Comme l’explique le New York Times dans cet article, le résultat de ce référendum est un exemple parmi d’autres des surprises qu’ont réservé les électeurs issus des minorités ethniques lors de l’élection du 3 novembre. Si on s’attendait à ce que la campagne de Donald Trump contre les «socialistes» du Parti démocrate fasse mouche chez les électeurs d’origine cubaine et vénézuélienne du Sud de la Floride, personne ne s’attendait revanche à ce que les électeurs d’origine mexicaine de la vallée du Rio Grande, au Texas, ne votent en aussi grand nombre pour le président.

À en croire cet article du Texas Tribune, Joe Biden a perdu de nombreux votes dans cette région en parlant de la transition de l’industrie pétrolière lors du deuxième débat présidentiel. Le slogan «Defund the police» a également nui à la cause du candidat démocrate. Cela étant dit, les électeurs hispaniques d’Arizona ont joué un rôle crucial dans la victoire de Biden dans cet État longtemps considéré comme un bastion républicain.

Même si ses gains demeurent modestes au sein de l’électorat noir, Donald Trump y a également récolté un plus grand nombre de voix qu’en 2016, et particulièrement chez les jeunes des grandes villes américaines, où Joe Biden n’a pas fait mieux qu’Hillary Clinton. Le président a également fait mieux qu’en 2016 auprès de l’électorat hispanique des grandes villes, y compris chez les Porto-Ricains. En fait, selon Politico, si le démocrate a réussi à remporter l’élection, ce n’est pas tant grâce à l’appui des grandes villes démocrates des États-clés qu’aux banlieues à majorité blanche les entourant.

La morale de cette histoire : même si Donald Trump présentait un profil qui a exercé un attrait singulier auprès de nombreux électeurs hispaniques, et notamment les hommes, les démocrates ne peuvent plus tenir pour acquis leur appui, pas plus que celui des jeunes Noirs ou des Américains d’autres groupes ethniques. Loin d’être une mauvaise chose, à tout bien considérer.

(Photo AP)





56 réflexions sur “Quand les minorités défient les attentes aux urnes

  1. lechatderuelle dit :

    cette décortication du vote est complètement folle…

    c’est tellement pointu que ça ne veut rien dire….

  2. Ça signifie que les Démocrates devront redoubler d’effort afin d’obtenir l’appui de cet électorat qu’ils croyaient acquis.

    Une belle leçon de Démocratie 101.

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette ce sont des sondages remplis de stéréotypes… les « latinos »,,,, les « femmes »… les « gauchers chauves »…..

      les « catégories » ne sont pas monolithiques….

      si ça les excite tant de décortiquer les gens, pourquoi ne pas y aller selon leur « idées »…. ou « visions »… déjà là ce serait plus pertinent….

      et on le voit, les partis tentent d’offrir des « programmes » ciblés qui au final ne plaisent à personne….

      les partis devraient se doter d’une personnalité et y tenir et non pas tenter de se prostituer au groupe de voteurs le plus nombreux….
      les USA se ramassent avec des mandats qui n’ont aucune saveur, couleur ou consistance depuis 30 ans….

  3. garoloup dit :

    Ce que je comprends de cette situation, c’est que beaucoup de ces voteurs trumpistes voient de la compétition pour l’emploi de la part des irréguliers …ce qui maintient les salaires bas dans les jobs d’immigrants récents. La loi de l’offre et de la demande.

    1. leonard1625 dit :

      C’est aussi mon avis, car il renversant que des Mexicains ou Portoricains d’origine puissent voter pour quelqu’un qui les méprise.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Donald est misanthrope: Il méprise tout le monde, y compris lui-même. Il n’aime que ce qui contribue positivement à son image.

      2. gl000001 dit :

        Ils ont peur du socialisme. Et trump, le faux prophète leur a mis l’idée dans la tête.

    2. xnicden dit :

      Les démocrates et la gauche en général doivent faire attention: ils doivent absolument freiner leur tendance à nier certains problèmes (immigration illégale) ou à s’accrocher à des slogans qui repoussent l’électorat (defund the police).

  4. MarcoUBCQ dit :

    Toute personne prise pour acquise risque de ne plus l’être, car tout le monde a besoin de sentir reconnu. Il faudrait peut-ête que les démocrates laissent le peuple leur dicter leurs priorités d’abord, quitte à ensuite aller plus loin.

  5. kintouai dit :

    « Le président a également fait mieux qu’en 2016 auprès de l’électorat hispanique des grandes villes, y compris chez les Porto-Ricains.»

    Y en a qui ont apparemment bien aimé le lancer d’essuie-tout après l’ouragan qui a dévasté leur île natale.

    « Four more rolls ! Four more rolls ! », qu’ils criaient à Washington samedi.

    1. igreck dit :

      Fou*** me again ! Fou*** me again !

  6. Jacques Rivard dit :

    Dans les années 60, Fidel Castro et ses alliés, se présentaient comme étant communistes.
    Après la chute du mur de Berlin et de l’URSS, Fidel et ses alliés, sont devenus par miracle, socialistes.
    Alors, pour les cubains, et les latinos en général, le socialisme représente la répression, la pauvreté, enfin la dictature.
    Plus que la moitié des états-uniens ne savent faire la différence entre communisme et socialiste.

    Méchant problème !
    On est en 2020.

    1. John Dion dit :

      C’est que le socialisme n’a pas qu’une seul branche ou définition, nuance…. Les communistes se disent socialiste, et ils n’ont pas tort. Les Marxistes se disent socialiste, et ils n’ont pas tort. A la base les socialistes veulent faire disparaître les classes sociales, et là ont tombe dans l’utopie. Et de plus, la vision de la droite qui est que le socialisme représente la répression, la pauvreté et la dictature, c’est pas complètement faux non plus. Les pays qui sont devenu socialiste, pour la plupart, le peuple est pauvre et le régime tiens que part la répression et la dictature. Et les exemples sont nombreux… La social démocratie se tiens, mais c’est autre chose….

      1. Jacques Rivard dit :

        Vous avez raison à 100%, sauf que expliquer comme ça à un états-unien ordinaire, c’est trop profond.
        Pour eux socialisme c’est exactement la même chose que communisme.

    2. Toile dit :

      En fait, beaucoup de gens ignorent ces différences et ce toutes frontières confondues. Un exemple pétant dans mon environnement.

    3. igreck dit :

      Ce sont les Cyniques je crois qui disaient : « Le communisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme c’est exactement le contraire ! »

  7. Si Bunker Boy veut un recomptage au Wisconsin, il devra allonger beaucoup de fric.

    https://www.cnn.com/2020/11/16/politics/wisconsin-recount-estimated-cost/index.html

  8. Les couillons de « Répugnants » font encore dans leur froc et n’ont pas assez de « guts » pour confronter Bunker Boy à ses fausses allégations de fraude électorale.

    Pissou un jour, Pissou toujours.

    https://www.cnn.com/2020/11/16/politics/gop-reaction-trump-conspiracies/index.html

    1. Richard Desrochers dit :

      Autrement dit, « oui les Démocrates ont volé l’élection, mais on leur répétera leur manque de légitimité seulement après le 20 janvier. »

    2. NStrider dit :

      Ils ont jusqu’à Mercredi 1700 HC pour décider s’ils veulent perdre une 2ième fois. Je ne suis pas certain que quelqu’un veut être pris pour annoncer ça au 45.

  9. Haïku dit :

    RE:
    « Quand les minorités défient les attentes aux urnes »(billet).
    ——
    -« On dit qu’au fond d’une urne, habite l’espérance;
    Au fond d’un pot de vin, cherchons notre assurance. »(E. Pailleron).

  10. Kevin dit :

    Je pense que Trump a mieux fait dans le vote hispanophone seulement parce qu’il ne les a pas traité de meurtriers et de violeurs comme il l’avait fait en 2016.

    Je ne pense donc pas nécessairement que Biden a mal fait auprès de cet électorat, c’est seulement un retour normal du balancier puisque Trump les a moins insulté cette fois ci.

  11. Pierre s. dit :

    —————————–

    l’imposture de la présidence trump a trompé bien des gens et malheureusement beaucoup
    d’entre eux n’y voit que du feu.

    1. gl000001 dit :

      trump, sa seule grande compétence c’est pour l’intox !!

  12. Madalton dit :

    HS, plus de 6000 voitures ont fait la file samedi pour obtenir de la nourriture d’une banque alimentaire à Dallas. La pandémie a provoqué une augmentation de l’affluence de l’ordre de 40 %. Il y a encore des gens qui croient que la COVID n’existe pas et qui affirment que Trump a bien géré la pandémie.

    https://www.cbsnews.com/news/thousands-line-up-in-dallas-texas-to-receive-food-ahead-of-thanksgiving-food-bank-donation/

    1. Layla dit :

      @Madalton 21:31
      Ça fait mal de voir toutes ces personnes dans le besoin, et je me dis comment on peut voter pour DT, ce n’est pas normal qu’après 10 mois ils soient encore bon premier à travers le monde.

      Bon premier pour le total des cas, des nouveaux cas, du total des morts, morts journaliers, et des cas critiques. Ce n’est pas un pays dit sous développés, ce n’est pas normal.

      Quand on était jeune on entendait c’est beaucoup plus facile de croire un mensonge, ça ne devrait plus être le cas avec la télé dans tous les foyers et internet, on a des moyens de vérifier, comment est ce possible de se laisser duper de la sorte.

      On disait que Fox News dans des régions dites plus rurales la télé qui entrent dans les foyers c’est Fox News, et comme c’était le media pro-DT, ce réseau devrait se sentir responsables d’induire les gens en erreur, encourager les gens à penser que le covid ça n’existe pas, c’est un canular, ils commencent à réaliser la responsabilité de donner la bonne info, socialement parlant ils agissent comme des criminels.

      Les révélations comme quoi délibérément DT a induit les gens en erreur, ils ont entendus sa voix, ce n’est pas rien c’était sa voix, ça ne peut être un canular ou un fakes News, il a suffit qu’il dise je ne voulais pas que les gens paniquent, et on lui pardonne.

      1. constella1 dit :

        Layla
        Ils ont entendu sa voix à ce sujet mais pour combien d’autres sujets et ils continuent de le croire ou l’appuyer
        C’est totalement incompréhensible
        On a tant d’exemples en tête que l’on se dit que ces gens sont totalement dénués de jugement
        Lisez le lien que j’ai mis a Madalton au sujet de la COVID
        Totalement désespérant

    2. constella1 dit :

      Madalton

      Il y a encore des gens qui croient que la COVID n’existe pas et qui affirment que Trump a bien géré la pandémie.

      Même à l’article de la mort ils le nient
      Lisez ceci
      C’est tout simplement ahurissant
      Ces gens me désespèrent littéralement

      https://www.rawstory.com/2020/11/south-dakota-nurse-tells-horrific-stories-of-patients-near-and-still-denying-19-is-real/

      1. Layla dit :

        @Constella1
        Merci d’avoir porté à mon attention ce témoignage, soigner des gens dans le déni total, ces gens là on été endoctriné par DT. C’est trop fou.

        Le personnel soignant… des gens de vocations.

      2. Madalton dit :

        Merci, je l’avais lu plutôt. Quelqu’un l’avait publié dans un billet précédent.

        J’avais commenté: Pas de pitié pour ces imbéciles.

      3. kintouai dit :

        @constella1

        « Ahurissant », vous dites. Le mot est faible.

        Quand ces tarés disaient à l’infirmière que ça ne pouvait pas être la covid, puisque ça n’existe pas et que ça devait être une autre maladie, elle aurait pu leur dire :« Vous avez raison ! C’est pas la covid, c’est le virus de la connerie ! »

      4. Haïku dit :

        @kintouai
        Coup de circuit ! 👌👌

  13. A.Talon dit :

    «Loin d’être une mauvaise chose, à tout bien considérer.»

    À condition bien entendu que le Parti Républicain soit purgé de ses éléments les plus extrémistes. Dans le cas contraire, c’est à se décourager de la nature humaine…

  14. treblig dit :

    HS ( un peu gênant pareil)

    L’île de New-York à dépouillé, jusqu’à maintenant, seulement un peu plus de 60% du vote du 3 novembre.

    Est-ce dangereux pour les démocrates ? Pas du tout , les démocrates raflent 86% du vote, dans la ville de New-York, jusqu’à maintenant et les républicains 14%. Résultat habituel dans cet état.

    Sauf que ça amène de l’eau au moulin pour les ennemis de Cuomo dont Trump. Et ça empêche de compter le vote populaire de Biden

    1. Layla dit :

      @Treblig

      Je n’ai pas lu sur ce sujet précis, mais j’imagine du moins pour cette année avec le covid et toutes les restrictions, comme la distanciation, je pense que cela doit être majeur.

      Est ce qu’il ont suffisamment de bénévoles? De main d’œuvre, ils ont été tellement échaudés en fait vraiment éprouvés avec le covid, ce n’est pas moi qui en bon patriote j’irais prendre le risque d’être contaminée. Non merci.

      Peut être que oui cette année c’est plusssss pire.

      J’ai vu A. Cuomo hier, ce gars-là il a changé comme ce n’est pas possible. Il n’avait pas assez de vivre avec une sérieuse pandémie qui faisait rage plus qu’ailleurs, il devait en plus gérer avec un bébé en couche, braillard, en plus d’être malfaisant.

      Ce n’est pas moi qui va le blâmer.

  15. Pierre s. dit :

    ————————————–

    Regardez ce que le NYT nous apprend ce soir ….
    Le fou Trump voulait attaquer L’Iran … Pense et Pompeo l’en ont dissuadé.

    DANGER DANGER DANGER !

    Le monde vous regarde …

    1. gl000001 dit :

      On va leur donner une médaille et on va leur accrocher sur la peau des fesses pour que ça fasse mal un peu quand même !!

    2. igreck dit :

      Il faut de toute urgence que les Repus débranchent les électrodes au cou de Trompe : la Créature est de plus en plus dangereuse !

    3. lechatderuelle dit :

      Pierre s. quand même très étrange cette nouvelle considérant que trump voulait rapatrier les soldats de l’Afghanistan et d’Irak… pas un fan de la guerre….

      et il attaquerait l »Iran??? sous quel prétexte???

      ça ne fiat pas sérieux….

      1. Pierre s. dit :

        ————————–

        ca fait 4 ans que ca ne fait pas sérieux alors … quel est votre point déja ?

  16. A.Talon dit :

    «Pence et Pompeo auraient dissuadé POTUS d’attaquer l’Iran avant son départ de la MB.» (tweet de R.Hétu)

    Si cela est exact, ces deux collabos auront au moins fait une chose utile au cours de leur passage à la Maison-Brune. Des héros anonymes, qui sait? Aux historiens maintenant d’enquêter pour savoir qui d’autres nous auraient évité le pire au cours des dernières années…

    1. gl000001 dit :

      Ca ne prend pas l’accord du Sénat pour déclare la guerre à un autre pays ? Il aurait surement trouvé un mensonge pour justifier ça. Il est dé-Cheney !!

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        RE: »…Il est dé-Cheney !! »
        —-
        OMG ! Un papillon dans la marge à votre endroit ! 😉😉👍👍

      2. A.Talon dit :

        «Ca ne prend pas l’accord du Sénat pour déclare la guerre à un autre pays ?»

        Seulement pour faire une déclaration de guerre formelle, semble-t-il. Mais le POTUS peut passer outre pour diverses raisons.
        https://en.wikipedia.org/wiki/War_Powers_Resolution

  17. igreck dit :

    Ne jamais rien prendre pour acquis… et dans ce cas particulier, ne jamais prendre les électeurs pour acquis… cela est une très bonne chose pour la démocratie. Cela oblige les politiciens à écouter les besoins de leurs commettants.

  18. Layla dit :

    Pause musical pour terminer cette journée dans la douceur, encore merci à @Samati de m’avoir fait connaître cette berceuse, encore en fin de semaine elle a fait « la job » comme on dit.

    https://youtu.be/fYJXxXAWlwM

    1. gl000001 dit :

      Blague : Saoulé rhum ? J’écoute ça et j’ai soif 😉

      Plus sérieusement, c’est de la musique indonésienne. Youtube m’a suggéré de la musique avec du gamelan. J’aime bien. Ce qui m’a fait penser à Steve Reich, Music for 18 musicians qui rend un hommage au gamelan. Et j’ai trouvé cette version qui a été financé par la Elisabeth F. Cheney foundation. Aucun lien de parenté avec Dick ou sa fille Elisabeth.

      1. Haïku dit :

        Merci !
        J’ai vu ‘Music for 18 Musicians’ de Steve Reich, ‘live’ en spectacle à la PDA en 2017 avec des danseurs.qui ne rendaient pas hommage à Dick ou sa fille Elisabeth. 😉

      2. gl000001 dit :

        Nous nous sommes peut-être croisés.

  19. igreck dit :

    HS 🤪 « Si ça se trouve, le test COVID, c’est pour nous implanter la puce 5G au fond du nez avec leur coton-tige. Le résultat positif ou négatif, c’est juste pour confirmer si elle capte correctement ou non !? » 🛸
    – Un Covidiot qui a fait ses recherches

    1. Haïku dit :

      RE:
      « …..Un Covidiot qui a fait ses recherches…. »
      ———
      -« La folie, c’est se comporter de la même manière,
      et s’attendre à un résultat différent. »(Einstein).😉

  20. xnicden dit :

    Cela fait plusieurs années que l’on peut lire que les personnes d’origine asiatique se perçoivent comme les dindons de la farce pour ce qui est de l’implantation de mesures de discrimination positive dans les universités… Cela a même mené à quelques poursuites, dont une contre l’université Harvard qui va probablement aboutir devant la Cour suprême.

    Il y a sans doute une certaine instrumentalisation de cette opposition mais lorsque la communauté se fait qualifier de sur-représentée dans des programmes ou universités, cela n’évoque pas des bons souvenirs, au contraire.

    Juste s’adresser aux facteurs économiques qui minent les chances d’accéder à certaines universités ou programmes serait un grand pas en avant qui profiterait aux afro-américains…Qui peut se payer des tuteurs pour se préparer aux examens de fin d’école secondaire, ou encore faire participer ses enfants à des activités exotiques pour bonifier leur c-v?

    1. Racza dit :

      J’ai posté il y a quelques semaines de cela ce lien d’un article de Richard Keiser dans le monde diplomatique il y parle du mouvement démographique des blancs et également des discriminations dans les universités dont vous nous faites part. J’ai trouvé cet article très intéressant

      https://www.monde-diplomatique.fr/2020/09/KEISER/62152

      Bonne journée

  21. Pierre Belley dit :

    Ce pays sera de moins en moins gérable. C’est rendu trop compliqué leur melting pot.

  22. Citoyen dit :

    au lieu d’avoir une démocratie d’eau dans le vin, il devrait y avoir une démocratie individuelle qui privilégie le meilleur de la minorité.

  23. Citoyen dit :

    En plus de la démocratie basée sur le débat, il devrait y avoir une démocratie basée sur le faire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :