Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Les masques fonctionnent? Non», a écrit dimanche le Dr Scott Atlas, nouvel homme de confiance de Donald Trump en matière de lutte à la COVID-19, au début d’un tweet dénonçant une mesure préconisée par la grande majorité des experts pour stopper la propagation du coronavirus. Jugeant ce message dangereusement trompeur, Twitter l’a bloqué peu après. Le Dr Atlas, rappelons-le, est un radiologue. Il est aussi partisan de l’immunité collective.

Le message du Dr Atlas survient au moment où plusieurs États américains connaissent une nouvelle flambée d’infections à la COVID-19. Il n’a pas fait l’unanimité au sein de l’administration Trump. «Les masques fonctionnent? Oui!», https://twitter.com/hashtag/Masks?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Maskshttps://twitter.com/hashtag/COVID19?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#COVID19https://twitter.com/HHS_ASH/status/1317856152730914818?ref_src=twsrc%5Etfw">October 18, 2020https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">a tweeté dimanche le Dr Brett Giroir, haut responsable du département de la Santé et des Services sociaux.

Le tweet du Dr Atlas rappelle une déclaration récente du Dr Robert Redfield, directeur des Centres de prévention et de contrôle des maladies. «Tout ce qu’il dit est faux», a-t-il dit en parlant du radiologue lors d’un appel téléphonique effectué dans un avion commercial et entendu par une journaliste de NBC.

C’est peut-être la raison pour laquelle Donald Trump lui prête oreille. Pendant ce temps, des gardes du corps doivent accompagner Anthony Fauci dans ses déplacements et la Maison-Blanche limite ses apparitions médiatiques, comme l’a rappelé un reportage que l’émission 60 Minutes lui a consacré dimanche soir.

(Photo Getty Images)

52 réflexions sur “COVID-19 : avec un expert comme lui…

  1. Benton Fraser dit :

    « C’est vrai ce que je dis, c’est le président qui me l’a dit! »
    – Atlas

  2. Louise dit :

    Trump s’est trouvé un autre « professionnel » pour servir de caisse de résonnance à ses toquades désastreuses juste pour prouver qu’il a raison.
    S’il n’y avait pas de si graves conséquences, on pourrait passer outre et le laisser parler. Mais quand on voit à quel point ce déni de la réalité brise des vies, on ne peut qu’en déduire que c’est criminel.

    Quand on pense que le docteur Fauci est un expert international qui pourrait avoir une influence déterminante dans le cours de la pandémie, on mesure toute l’irresponsabilité du faux jeton qui sert de président.

  3. Martin cote dit :

    Pas surpris…il a été choisi par Trump……..par le fait même…il a vendu son âme au diable……et sa réputation est ternie a tout jamais….comme tous ceux qui se sont acoquinés avec le gros clown…

    1. AB road dit :

      Gros Étron est encore plus approprié…

  4. marylap dit :

    Dans son rally, Trump a dit que si Biden était élu, il écouterait les scientifiques. Comme si c’était une mauvaise chose. Trump est un narcissiqu de première classe qui est incapable d’admettre qu’il gère mal la crise. Il va promouvoir ceux qui pensent comme lui et museler ceux qui disent la vérité.

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est plus seulement « I love the poorly educated », c’est aussi « I hate the educated ».

      1. gl000001 dit :

        Exact. trump est très binaire: je t’aime ou je te déteste. Tu m’es utile ou tu es une nuisance. Etc.
        Il y a juste sous un aspect qu’il n’est pas binaire : il doit dominer ses ennemis et ses amis !!

  5. gl000001 dit :

    Atlas porte le poids de la Terre sur ses épaules !! Ouais !!
    Il supporte plutôt le poids de la montagne d’incompétence de son président.
    Un atlas est aussi un recueil de cartes géographique. Ca sert pour s’orienter, se guider. Ils vont aller se perdre dans le désert avec cet Atlas.

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Superbement énoncé ! 👍👌

    2. Toile dit :

      Et tout un jeu de mots aussi.
      Atlas: massif de l’Atlas s’étend sur 2 500 km au nord-ouest de l’Afrique, du Maroc à la Tunisie en passant par l’Algérie. Il sépare les côtes atlantique et méditerranéenne du 🌵 du Sahara. On y fait de beaux treks, terre aux coloris ocres.

  6. Haïku dit :

    « ….Pendant ce temps, un garde du corps doit accompagner Anthony Fauci dans ses déplacements…. ».
    ——
    Sh*t de m*rde !!! 1984 ?

  7. Abigaelle dit :

    Le Dr Scott towel devrai être radier de l’ordre des médecins. Cause ayant mis la santé des gens, de la population en danger.

  8. FBeauchamp dit :

    Quand tu mènes le cirque comme clown vedette, tu engages d’autres clowns!

    Badabum er Baily!

  9. Carl Poulin dit :

    Lorsque le criminel en chef et ses complices quitterons la MB j’espère qu’ils seront arrêtés et incarcérés Illico sans possibilité de remise en liberté conditionnelle car plusieurs d’entre eux risqueraient de quitter le pays qu’ils ont dirigé vers un abîme démocratique et sanitaire.
    Je reprend mon dernier post du précédent billet :
    Pour commencer notre journée sur une touche humoristique allons y avec une chanson rigolote de Thomas Fersen qui s’intitule Les malheurs du lion. Remplacez le lion par la démocratie, l’abeille par le pouvoir et le moucheron par le gros taré.

  10. gigido66 dit :

    Cet Atlas conforte la Chose (en pleine crise de l’enfant de 2 ans) dans son déni de la dangerosité de cette pandémie. Tant que 45 trouvera quelqu’un qui abonde dans le sens contraire de la logique, il s’en fera un allié, voire un conseiller, c’est assuré.

  11. Rick dit :

    Trump court au désastre avec cette équipe d’acolytes vendus à ses lubies…seuls les plus « moroniques » de sa base vont le suivre jusqu’au bout.

    1. Dekessey dit :

      C’est tout le pays qui court au désastre.
      Biden aura toute une commande pour le ramener dans la normalité.

  12. ghislain1957 dit :

    Aux zétats-zunis 8,155,894 cas de Covid-19 et 219.679 morts. Si seulement ils n’avaient pas porté de masque, on en serait pas là.

    SHIT. HOLE. COUNTRY.

  13. Un garde du corps pour Fauci? plutôt un gardien pour le surveiller. *Nous serons l’administration la plus transparente de l’histoire (bis)* disait Trump en 2016. Mouais!

    1. AB road dit :

      Il n’est pas difficile de savoir que TOUT ce qui sort de la bouche de 45 n’est que purs mensonges ou simplement le contraire de la vérité.
      Il n’y a qu’un seul moment où la vérité sur lui même puisse sortir de ce sinistre dividu, c’est quand il évacue par le trou d’en bas.

  14. Gina. dit :

    Hier , il était dans une église bondée et sans masque . Le président acteur jouait son rôle d’imposteur dans une église . Que de théâtre , que de spectacle , cette présidence , on ne l’oubliera pas pour ses tours de magie . Covid disparaîtra au printemps , coucou , un vaccin en novembre coucou , un président contaminateur en chef qui propage son virus à tous ses potes , coucou , un de ses potes était en soins intensifs , coucou . Que le 3 novembre arrive vite et le 20 janvier pour qu’il débarrasse la Maison Blanche . Et qu’ on puisse la désinfecter par la suite , non seulement pour chasser le virus , mais aussi chasser l’ esprit de ce faux prophète .

    1. Haïku dit :

      Gina
      Superbes coucous ! 👌👍

  15. Louise dit :

    M.Hétu

    Je viens de lire l’article que vous avez écrit dans La Presse « Foutu fils ou foutu journal ?  »

    En lisant les courriels que Biden écrit à son fils j’en avais les larmes aux yeux. C’est exactement comme cela que je vois le rôle de parent. Même quand son fils est tombé si bas il ne le condamne pas, au contraire il l’appelle « mon merveilleux fils ».
    Biden est le seul a avoir accompagné son fils depuis sa naissance et par conséquent le seul à savoir le chemin difficile qu’il a parcouru, perdre sa mère, perdre son frère et voir son père proche de mourir lui aussi.

    Et c’est ce moment de grande intimité entre le père et le fils que Trump, Giuliani et le NYP ont choisi de mettre sur la place publique pour blesser un adversaire ?

    Je n’ai qu’un mot: SALAUDS.

    1. Haïku dit :

      Je suis de tout cœur avec votre commentaire !

      1. Michèle dit :

        Idem. Bien dit Louise!

    2. gigido66 dit :

      J’ajouterais « charognes »

  16. ProMap dit :

    Ce médecin, non plutôt ce politicien (non élu) aspirant se comporte comme les médecins (physiciens disait-on) de la Renaissance saignant leurs patients pour un oui ou pour un non. Changer les humeurs était la solution miracle à tous les maux. Ils avaient l’excuse de ne pas savoir, Pasteur ne naissant que deux siècles plus tard.

    Ce radiologue à fait son cours de médecine deux siècles après Pasteur. Il n’a aucune excuse de ramener les USA à l’époque où l’on fermait les fenêtres, les rideaux et les portes pour saigner une population.

    Ce dividu mérite vraiment une radiation, une decision de ses pairs sans appel. Pour ce faire, quoi de mieux que de l’installer sur son appareil medical préféré sans masque de plomb en pesant sur « ON », en oubliant de chronomètrer.

    Je suis méchant? Cet homme se permet de laisser ses concitoyens sans protection. Pasteur lui foutrait une rangée de taloches derrière la tête jusqu’à mort s’ensuive.

  17. Abigaelle dit :

    Comment dire la Maison Blanche et Fox News c’est de la propagande, du délire. Bon Trump a eu la covid-19 donc nous devons tous nous tourner vers l’immunité collective.

    Est-ce ainsi qu’il croit pouvoir balayer la pandémie?

    1. Toile dit :

      Bien oui. La bête est ressuscitée 3 jours âpres la confirmation positive à la covid, comme un certains Christ. Ça vous corrobore des choses pour les Qanon.

  18. Richard Desrochers dit :

    On le voit sur la photo, les troncs d’arbres le trouvent tellement dégoûtant qu’ils cherchent à s’en éloigner. Distanciation végétale.

  19. Toile dit :

    Prenons l’hypothèse plus que plausible que la bête est battue. Alors à quoi sert cet sortie du nouvel Atlas à l’orée des élections ? Ce n’est que par pure jouissance des climatos fosses sceptiques. Et pot de fleur qui va rester muet comme la mouette qu’il est. Je ne soulève pas ici la pure négligence criminelle de cette organisation qui n’en manque pas une pour demeurer le pays le plusss pire.

  20. Pierre S. dit :

    ———————-

    ce qu’ils sont en train de faire est simple ….
    Ils veulent tout saboter pour que le début de mandat de Biden soit une catastrophe.
    Et le travail de sape va vraiment s’accélérer à partir du 4 novembre au matin …

    C’est pour cela que Trump doit être dégommé rapidement.
    Impensable de le voir sévir à la présidence juaqu’au 20 janvier 2021.

  21. ProMap dit :

    Je ne comprends pas cette folie anti-masque que ce soit aux USA, ici ou ailleurs.

    Pourquoi ce charmant « médecin » ne reclame-t-il pas que ce masque soit non obligatoire en milieu hospitalier? Une personne infectée dans une foule ou à l’hôpital, c’est la même chose, non?

    Qu’est-ce que ces adorateurs de la liberté ne comprennent pas?

  22. Pierre S. dit :

    ————

    ouf hier à R-C le politicologue de l’université de Floride qui parlait de trump
    qui se comporte comme Jesus Christ ressuscité, revenu des morts après avoir attrapé
    la covid …. non mais c’est quoi ce bazar ???

    Ce gros débile n’a rien d’un illuminé religieux .. en fait il se comporte comme un gros amuseur public de
    télé réalité qui justement distortionne la réalité les faits et la vérité à son profit.
    Ses allocution débiles mensongère et loufoques devant un public de pauvres gens ultra partisans
    peu scolarisé et naïf n’est qu’un spectacle pathétique et terriblement embarrassant pour les Américains.

    Cet imposteur est présentement totalement incapable de prendre ne serait ce qu’une seule bonne décision
    pour le pays qui roule sur le pilote automatique depuis 4 ans.

    Et son refus de condamner les terroriste qui planifiaient de s’attaquer à Mme Withmer
    dépasse l’entendement … il encourage littéralement le terrorisme domestique par des
    déclaration publiques … il doit absolument être poursuivie pour cela, il met des vies américaines
    en danger par pur opportunisme politique.

  23. Mouski dit :

    Mais, lorsque l’on y pense vraiment à toutes ces declarations farfelues de ces experts scientifiques à la solde de l’imbécile, c’est extrêmement dangereux pour toute l’humanité.

  24. Bunker Boy a trouvé un autre Valet-D-Pied, un larbin qui lui dira tout ce qu’il veut entendre.

    Comment quelqu’un qui se prétend un professionnel de la santé, peut-il affirmer, sans sourciller, un tel mensonge? Ça dépasse l’entendement.

    On dirait que tout ce qui gravite autour de l’entourage de la Fripouille-En-Chef, perd, à force de le côtoyer, tout jugement et discernement.

    Twitter a pris ses responsablités en bloquant son message. Il y a toujours bien des foutus limites à se servir de la « liberté d’expression » afin de répandre des faussetés qui pourraient mettre en danger la vie et la santé des gens.

    Constater que le Dr. Fauci doit être protégé par des gardes du corps dans un pays qui se targue d’être un phare pour la démocratie et la liberté en dit long sur la spirale de violence dans laquelle il est entraîné.

    Le « mononcle fou » a complètement perdu la raison. Espérons qu’un jour, il aura à répondre de ses actes devant la Justice.

    1. onbo dit :

      Sa bru plaide déjà qu’il a perdu la raison, puisqu’elle admet en ondes que Trump se rit tout haut de faire peur. « Voyons, c’est rien que des blagues, dit-elle! »

      Gageons que Trump fera dans le genre Brevik: plaider la démence, pour éviter le pire, et le lendemain tout fier et se vanter de sa brillance « judiciaire » d’avoir plaidé… « Dément » votre Honneur! »

      Puis quelques semaines plus tard, dans sa logique de fanfaron, trouver inadmissible de s’être privé de la haute image qu’il a de son génie, exiger de pouvoir retirer son plaidoyer de démence et d’affirmer: « Je vous ai bien eus! sur toute la ligne! depuis les tout débuts! Je ne suis pas dément et j’ai mon mot à dire dans ma défense…. »

      Et c’est ensuite qu’il comprend que de modifier sa défense ne modifie pas l’acte d’accusation du procureur…oula oula oula…

      Et de comprendre de son jeu mental, qu’il prétend super-brillant-astucieux-génial, que quelque chose qu’il n’arrive pas à voir, à pouvoir nommer, encore moins à admettre et partager fait défaut dans son univers cognitif et affectif d’homme de 74 ans.

  25. Gus dit :

    Je crois que les dernières quatre années les américains se sont donnés la plus grande imposture jamais vu avec tous ces pseudos experts que potus45 c’est entouré en espérant que dans 15 jours se sera chose du passé

    1. Roger Allard dit :

      L’assermentation du président se fera en janvier 2021. En attendant, watch out… Le Duce a encore quelques vies.

  26. jeani dit :

    J’en parlais avec le Dr du pare-brise ce matin et il est en accord avec le Dr Atlas.

    J’ai donc retiré le masque que j’avais installé sur mon pare-brise.

  27. Maïs1988 dit :

    «Les masques fonctionnent? Non»

    Je croyais que vous faisiez référence aux commentaires de Dr Theresa Tam (administratrice en chef de la santé publique du Canada) (1) ou Dr Horacio Arruda (directeur national de la santé publique du Québec) (2).

    (1) commentaire du début avril « Putting a mask on an asymptomatic person is not beneficial, obviously if you’re not infected». Bref, elle affirmait alors que le port du masque n’apporte aucun bénéfice si vous êtes asymptomatique.
    (2) commentaire du 18 mars « porter un masque, c’est mettre sa main souvent pour ajuster le masque, et on se contamine. »

    1. jeani dit :

      @Mais1988

      Encore du gros n’importe quoi!

      On parle bien de mars, alors qu’on n’en était qu’au début. Comme dans toute nouvelle pandémie, on en apprend à tous les jours et avec le covid19, cela n’a pas été différent. Facile d’en faire le reproche aux spécialistes.

      Je me souviens, au début de ma pratique en soins infirmiers, on administrait l’insuline selon les tests faits sur l’urine. On était vraiment dans le champ de patate. Doit-on en faire le reproche aux spécialistes de cette époque? C’est facile aujourd’hui de dire qu’on était dans l’erreur.

      La même chose s’applique pour les finfinauds, qui aujourd’hui remettent en cause la recommandation du port du masque.

      Dans le doute et pour ne prendre aucun risque, POUR LES AUTRES, le port du masque est nécessaire.

      L’avenir nous dira qui a raison au lieu de répondre un stupide « non »!

      1. Isadulac dit :

        Ce que je trouve tellement cinique, c’est que le sstromph – en plus de ses foutues laides casquettes rouges – vend… Des masques avec son nom dessus!!!

    2. Guy Pelletier dit :

      @Maïs1988

      Comme c’est pratique de sortir des commentaires passés au début de la crise de santé publique mondiale alors que les autorités de santé publiques mondiales ne connaissaient rien sur ce virus pour « valiser » aujourd’hui ses supposés croyances sur ce qu’il faudrait faire pour sortir de cette crise. Comment sérieusement des gens se disant intelligents peuvent affirmer que la société serait supposément plus en sécurité si TOUS ne portaient pas de masques alors qu’on n’est même pas en mesure de tester très rapidement tout le monde pour isoler les porteurs asymptomatiques du virus ceux là même le propagent actuellement!!!!!

      Huit mois plus tard et il faut encore et encore expliquer ce qui n’est qu’une question de GBS….Gros Bon Sens au cas ou vous auriez oublié ce que ça veut dire!!!!!

      Quelle sale époque vit-on ou le GBS a été remplacé par les réalités alternatives galvaudés et propagés par les démagogues et certains groupuscules grâce aux réseaux sociaux ou ils ont trouvés là place a étendre et propager leurs théories conspirationnistes, farfelues et mensongères.

    3. @Maïs 1988 (19/10/2020 à 11:03)

      Si vous nous citiez des sources un peu plus contemporaines au lieu de celles véhiculés il y a plus de six mois alors qu’on connaissait peu de choses sur cette pandémie, on vous prendrait un peu plus au sérieux.

      Les connaissances sur le COVID-19 ont évolué depuis ce temps et elles continuent à le faire.

      Il semble malheureusement que ce ne soit pas votre cas.

      Nous citer (hors-contexte en plus) des déclarations datant de Mars-Avril dernier sur le port de masque, frise la malhonnêteté intellectuelle pour ne pas dire la BOULECHITE.

      Ne vous surprenez donc pas si de nombreux d’intervenants considèrent que votre crédibilité avoisine le ZÉRO ABSOLU.

      Allez vous instruire et vous reviendrez discuter avec les grandes personnes.

  28. fallaitquejteuldise dit :

    En tant que Docteur en turbercule, je vous confirme que le plus grand risque qui expose les sujets de mes recherches sont les marmottes… le masque de procédure ne peut rien faire.. parole d’un spécialiste dans les patates…

  29. Richard Desrochers dit :

    L’idée qu’on se contamine par le masque est fallacieuse. Si nos mains sont contaminées, sans masque on sera encore moins protégé si on se gratte le nez ou la joue ou le menton, ou si on se frotte les yeux.

    C’est comme si pour me protéger des voleurs je débarre ma porte pour qu’il n’y ait pas d’effraction.

  30. Legault Daniel dit :

    Mais 1984. Déclaration d’avril et de mars, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et beaucoup d’études ont été faites et publiées depuis.

    À l’époque, on manquait beaucoup de masques. Il n’y avait pas de priorité à les recommander.

  31. fallaitquejteuldise dit :

    Je constate que la présidence de Trump ce résume par 2 mots: libre arbitre. Loin d’avoir joué le rôle de commandant en chef, il s’est fait un « devoir » d’exposer à toutes les occasions, les 2 cotés de la médaille. Malheureusement une grande partie de la population n’a pas le jugement nécessaire pour faire la part des choses. On attend normalement d’un président que celui-ci, joue le rôle de guide pour éclairer la population. A donner un droit de parole à n’importe quel médecin sur la base d’informer sur les opinions divergentes existantes, on fini par confondre les gens. Trump a bâti son mandat sur la confusion: à ne vouloir déplaire à personne, il n’a jamais joué son rôle de leader.

  32. AB road dit :

    Atlas(t), we’ll never hear again of this guy after next november 3rd…

  33. el_kabong dit :

    Avec un expert comme lui… le minable orangé pourrait mettre en place sa solution…
    https://pbs.twimg.com/media/Eaj9lSiXsAAnRKv?format=jpg&name=medium

  34. chucky dit :

    Angela : « Comment allez- vous résorber votre retard par rapport au candidat démocrate d’ici le 3 novembre ? »

    Donald : « Je vais agir comme le président John Fitzgerald Kennedy en promettant au peuple américain qu’en 2025 j’enverrai 5 américains sur le soleil »

    Angela : « M’enfin, Donald, ce n’est pas possible, ils seront grillés même avant d’y arriver »

    Donald : « Oui je sais qu’il fait assez chaud là-bas, mais je les enverrai pendant la nuit !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :