Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il ne manquait au gouverneur de New York Samuel Tilden qu’une voix au Collège électoral pour être élu à la présidence des États-Unis en novembre 1876. Trois États du Sud n’avaient pas encore confirmé leurs résultats – la Floride, la Caroline du Sud et la Louisiane -, des États susceptibles de le favoriser en tant que candidat du Parti démocrate, celui de la résistance (souvent violente) à l’égalité raciale. Or, les commissions électorales de ces États, dominées par les républicains, invoquèrent diverses raisons douteuses pour invalider les résultats dans plusieurs circonscriptions, assurant la «victoire» du gouverneur d’Ohio Rutherford Hayes, candidat de leur parti.

Le magazine The New Yorker rappelle l’histoire oubliée de cette élection volée dans cet article. La fraude orchestrée par les républicains ne fut évidemment pas acceptée de bon gré par les démocrates. Ceux-ci contestèrent les résultats et une commission fut créée par le président de la Chambre des représentants pour trancher la question. S’ensuivit ce qui a été décrit plus tard comme étant «probablement le débat le plus plus houleux de la Chambre des présentants».

«Les représentants sortirent leurs revolvers, et les femmes dans les tribunes, craignant une fusillade, quittèrent l’enceinte», rappelle le New Yorker.

Un représentant démocrate de Louisiane mit fin à la crise constitutionnelle en proposant un funeste compromis qui fut accepté. Les démocrates concédèrent aux républicains la présidence qu’ils venaient de voler. En retour, ils obtinrent le retrait des troupes fédérales des États du Sud, la fin de la Reconstruction – les réformes qui suivirent la guerre de Sécession – et l’assujettissement des citoyens noirs à un siècle d’oppression violente.

Le New Yorker raconte ce sombre chapitre de l’histoire américaine en explorant les divers scénarios qui pourraient mener au vol d’une autre élection américaine, celle de novembre 2020.

101 réflexions sur “Comment voler une élection présidentielle (l’exemple de 1876)

  1. marlo63 dit :

    Mais où est donc la démocratie de ce plussss meilleur pays du monde? Tout n’est que manigances et entourloupettes. Aucune dignité ni fair-play.

    1. Fernand Beauchamp dit :

      Ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la revivre. En espérant que ce proverbe de Karl Marx ne s’applique pas mais je ne crois être biaisé en écrivant que les républicains ont souvent pris les grands moyens ( légaux ou illégaux et moraux ou immoraux) pour s’agripper au pouvoir.

      1. chicpourtout dit :

        Comme quoi ils ne semblent pas avoir changer de méthode (ou de stratégie) depuis…
        Nos aieux disaient « au plus fort la poche! »
        L’histoire semble vouloir se répéter…

    2. Rick dit :

      les représentants sortirent leurs révolvers en pleine enceinte parlementaire…ce n’est pas d’hier que ce pays est ultraviolent!

  2. richard311253 dit :

    Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument, Lord Acton

    Le pouvoir à tous prix, une vicissitude propre au républicains semble t’il.

    Une chose est certaine, il ne faut pas les prendre pour acquis.

    VOTE USA

  3. Toile dit :

    Merci pour ce pan d’histoire méconnue de moi. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle
    1- avec la présente campagne et ma foi, ça me fait terriblement peur. Potus 45 est capable et les ripoux aussi de voler cette élection.
    2. Encore des ripoux. Incurable cette maladie qui transcende les générations.

    Démocrates, n’agissez pas comme vos ancêtres, de grâce.

  4. jeani dit :

    L’important, pour trump, c’est d’être le plus grand défenseur du 2e amendement, en cette année 1876.

    Oups, on est en 2 020!

  5. Apocalypse dit :

    ‘Le magazine The New Yorker rappelle l’histoire oubliée de cette élection volée dans cet article. La fraude orchestrée par les républicains…’

    Les républicains qui trichent, de toute évidence, quelque chose qui n’est pas nouveau 😢.

    Imaginer, supposons que je sois américain, je regarde ce spectacle et je me dis, les gens qui me représentent à la direction de ce pays sont des TRICHEURS … ça vous donne froid dans le dos.

    1. Achalante dit :

      La tricherie irait donc avec le nom, plutôt que les positions défendues? Peut-être.

      En tout cas, ma première réaction est: « ne donnez pas d’idées à ce type! »

  6. Louise dit :

    Cette triste page d’histoire démontre on ne peut plus clairement et douloureusement pour ceux qui en ont été victimes, principalement les noirs, à quel point la fraude et les compromissions qui s’ensuivent peuvent affecter la population pour très très longtemps.
    Espérons que ça n’arrivera pas cette fois-ci.

    Si Trump gagne je vais commencer à croire au destin. Quand on voit à quel point il a réussi à esquiver les conséquences judiciaires de ses nombreux crimes, on peut dire qu’il a été chanceux.

    C’est tout le contraire qui est arrivé pour Joe Biden. Son bégaiement, la perte de sa première femme et de sa fille, un anévrisme après sa première tentative à la présidence et la mort de Beau dans la fleur de l’âge.
    S’il perd cette fois-ci, on pourrait croire que le sort s’acharne sur lui.

  7. Apocalypse dit :

    @richard311253 – 11:59

    ‘Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument, Lord Acton’

    Trop de politicien(ne)s ne sont en politique que pour le pouvoir et n’ont qu’un petit intérêt, peut-être même pas d’intérêt du tout, à servir la population ET ce n’est pas uniquement vrai pour les Etats-Unis, mais pour une bonne partie, peut-être la majeure partie, des gouvernements de la planète.

    1. Achalante dit :

      Pas juste les politiciens. Beaucoup d’hommes « d’église », aussi. Particulièrement aux États-Unis.

  8. CBT dit :

    Malheureusement, Biden ne s’aide pas actuellement en faisant une déclaration radicale comme celle de fermer le pays si les scientifiques le recommandaient. Il devrait nuancer ses propos, c’est un sujet très sensible, il ne faut pas provoquer une panique à ce moment-ci.

    Il aurait pu se limiter à parler d’intensifier les mesures où elle étaient nécessaires et la surveillance de celles-ci sans utiliser le terme « fermeture du pays » car partout sur la terre, ce terme représente maintenant un pénible sacrifice.

  9. el_kabong dit :

    Je ne pensais pas que la tricherie était implantée depuis si longtemps dans l’adn des ripoux-libans…

  10. Loufaf dit :

    Et l’ histoire c’ est fort probablement répétée en 2000. ( Bush vs Gore).
    Actuellement, vu les résultats des sondages, les républicains doivent déjà échafauder un plan pour voler l’ élection à venir. Les démocrates devront être extrêmement vigilants et proactifs pour ne pas se la faire voler celle- là.

  11. Allan Bernard dit :

    Peu importe le résultat du vote, les lendemains seront durs pour les américains.
    Si Trump gagne et bien le chaos poursuivra ses avancées pendant 4 autres pénibles années.
    Sinon s’il il perd, il va constester les résultats des votes avec les avocats qui vont faire perdurer les délais pendant plusieurs mois.
    Sinon, on risque de voir une élection reportée ou annulée car Trump va tout faire pour les faire déraper.
    Bref, le gros singe risque de rester sur son trône pendant encore plusieurs mois!

    1. A.Talon dit :

      «Sinon, on risque de voir une élection reportée ou annulée car Trump va tout faire pour les faire déraper.»

      Impossible, rassurez-vous. Seul le Congrès a le pouvoir de déplacer la date des élections et il est dominé par les Démocrates à la chambre basse. Déplacées, pas annulées. Quant au reste, la Constitution spécifie clairement que le POTUS en titre perd TOUT ses pouvoirs le 20 janvier suivant à midi s’il n’a pas été réélu. Point barre.

      1. Lucien Dionne dit :

        Et si Pence est éjecté en même temps ; c’est Pélosi qui devient POTUS. Suis-je dans l’erreur ?

  12. Tiger Mulligan dit :

    La différence c’est que dans ce temps là, la triche était d’un coté et le racisme de l’autre !!!

  13. Pierre Kiroule dit :

    On pourrait aussi parler de l’élection volée de 2000, quand on a mis fin abruptement au recomptage en Floride.

    Quand on voit ce qu’est la démocrasserie au shithole USA, on comprend un peu mieux la floraison de régimes autoritaires partout dans le monde. Qui veut d’une telle démocrasserie, où chaque élu est achetable par les grands lobbies, où toutes les politiques sont taillées sur mesure pour l’infime minorité de salopards de riches, où le racisme est roi, où les deux seuls partis en lice (bonnet blanc et blanc bonnet) font semblant de se déchirer à coups de milliards, sans jamais rien changer à la situation des plus démunis (et maintenant de la classe moyenne, qu’on est train de faire allègrement disparaître), et où tout est à deux vitesses (justice, santé, éducation).

    Il faut certes que le fou à lier qui s’est emparé du pouvoir soit battu en novembre, mais il ne faut pas attendre d’une présidence démocrasse autre chose qu’une «normalisation» de la situation antérieure et non de véritables progrès.

    Ce pays est foutu. Il ne reste plus que les Amaricains qui refusent encore de s’en rendre compte.

    1. kyrahplatane dit :

      Ce pays est foutu. Il ne reste plus que les Amaricains qui refusent encore de s’en rendre compte.
      – Pierre Kiroule
      C’est ce que je pense aussi.

  14. Stellaire11 dit :

    Les républicains savent très bien exploiter les failles de la constitution américaine.

    Que ce soit le collège électoral, la politisation de la Cour Suprême ou le non respect de la séparation des pouvoirs, ces failles mettent en péril la démocratie quand on n’en fait pas respecter les principes fondamentaux.

    Cette élection va être un test crucial pour cette démocratie. J’espère que les électeurs vont aller voter en masse et faire en sorte que le résultat soit incontestable. N’oublions pas que cette élection est aussi importante pour le découpage électoral dans les états pour le parti au pouvoir, qui se fait au 10 ans.

  15. kyrahplatane dit :

    trump veut voler l’élection, il mène le train de vie dont il a toujours rêvé.
    c.a.d. ne rien faire et se faire servir et être adulé par la foule.

  16. jeani dit :

    Sur le fil Twitter de la chose.

    Il accuse maintenant la FDA de se traîner les pieds pour que le vaccin soit disponible seulement après le 3 novembre.

    Je disais quoi déjà? Ah, oui, criss de fou!

    1. Madalton dit :

      Pourtant, celui au lysol et l’autre à l’eau de javel sont prêts. 😜

  17. FlorentNaldeau dit :

    Un paradoxe de cette élection volée c’est que Hayes fut un assez bon Président, qui a beaucoup fait pour la réconciliation du pays post-Guerre civile, et cela même si son élection fut assurée par un compromis moralement détestable, conçu pour pour satisfaire les fondements ségrégationnistes du parti Démocrate de l’époque.

    Il a même tenu sa promesse de ne faire qu’un seul mandat.

  18. Pierre s. dit :

    ———————-

    la tricherie la peur la violence … tout républicain ca.

  19. Pierre s. dit :

    ————————-

    Ceci dit le point présentement c’est que nous avons suffisamment de preuves
    pour conclure que le président qui aspire à voler cette élection est non seulement
    un menteur un imposteur et un crétin mais également un criminel qui a été mit en empeachement
    avec un dossier et des faits si éloquents que devant un juge il aurait été déclaré coupable
    en moins de 3 minutes.

    Par contre, processus oblige, son sort était dans les mains de ses complices les sénateurs républicains.
    Une manoeuvre que l’histoire retiendra comme l’une des plus abjectes de l’histoire des USA.

  20. AB road dit :

    Il est tout à fait impossible de croire que cette saga va bien se terminer.

    Osons imaginer un seul instant, le 20 janvier prochain, Trump recevoir Biden à la Maison Brune (qui redeviendrait Blanche) lui serrant la main en le félicitant et lui souhaiter Bonne Chance dans sa nouvelle fonction.

    Je n’arrive tout simplement pas à voir cela possible.

    Cependant, bien curieux de voir et savoir de quelle manière ça va se passer.

    À suivre…

    1. Layla dit :

      @AB road 14:29
      Et que dire de la lettre que DT va laisser au nouveau président. Oh my God.

      1. MarcoUBCQ dit :

        I HATE YOU! YOU SUCK AND ALWAYS WILL! I WILL ALWAYS BE THE GREATEST PRESIDENT EVER!

  21. Pierre s. dit :

    ————————

    Advenant une défaire de Trump le 3 Nov 2020

    Le soir même Donald l’andouille va refuser le résultat du vote et va complètement saboter
    la transition pour travailler uniquement à l’annulation pure et simple de l’élection.
    Il va de fait entraîner le pays dans un chaos politique et social sans nom.

    et Les démocrates doivent se préparer à ca.

    Oui, la présidence Trump ne peut que mal se finir.
    Parce qu’elle aura été mauvaise et maiveillante depuis le premier jour.

  22. MarcoUBCQ dit :

    Parti républicain: Comment voler le peuple avec une partie de son consentement.

  23. Pierre s. dit :

    —————————–

    la médiocrité des républicains …. nous allons la voir cette semaine lors de
    la convention qui va désigner l’andouille comme candidat républicain pour l’élection.
    Et aussi par le panel d’invités qui vont se succéder pour vanter la dite candidature.

    1. Richard Desrochers dit :

      Candidature qui est devenue une candictature.

      1. Haïku dit :

        Bien dit ! 👌

    2. spritzer dit :

      « pour vanter la dite candidature » ou « la dite andouille »

  24. Aube 2005 dit :

    Le premier devoir d’un prochain gouvernement Démocrate est revoir entièrement la Constitution de ce pays de bandits qui squattent la MB.
    Sinon, ce sera une évidence que ce pays est une supercherie extrême pour la démocratie.
    On ose lever le cœur sur la Chine et la Russie. Il faut être réellement aveugle.

  25. Alexander dit :

    1876, Nixon, W Bush en 2000, Trump, tous des républicains, bien des zones d’ombre.

    C’est comme si la fraude était l’apanage des républicains. J’aimerais me tromper et conserver mes dernières illusions de démocratie

    Question: dans l’histoire, est- ce que les démocrates ont été mêlés à ce type de situation? Et je ne parle pas de Clinton et Lewinsky..

  26. stemplar dit :

     » (…) ils obtinrent le retrait des troupes fédérales des États du Sud, la fin de la Reconstruction – les réformes qui suivirent la guerre de Sécession – et l’assujettissement des citoyens noirs à un siècle d’oppression violente. (…)  »

    En 1876, les Démocrates ont été plus gagnants au change.

    En 2020, il n’y a aucun deal. Sinon de virer Trump. #draintheswamp

    1. stemplar dit :

      Belle façon des Républicains de célébrer la Déclaration de l’Indépendance. #100ans

    2. Madalton dit :

      Pas les noirs, cependant. Ils ont fait les frais de cette entente.

  27. Biduletto dit :

    Bref, ça fait longtemps, très longtemps que les USA ne forment plus une démocratie.
    Vous relatez l’élection de 1876, on pourrait aussi parler de celle de 2000 où G.W. Bush a volé l’élection avec l’aide de son frère Jeb (voir la vidéo « Unprecedented: The 2000 Presidential Election • Voter Suppression » : https://www.youtube.com/watch?v=mL8ME0SS_Y0).
    Il y a eu aussi celle de 2016 où Trump l’a remporté grâce à l’ingérence russe et les magouilles de Cambridge Analityca.
    Sans compter ces milliardaires comme les frères Koch, Robert et Rebekah Mercer ou encore les grandes entreprises qui tirent les ficelles à leurs propres fins.
    Y a pas à dire, cet Empire qui mène le « Monde libre » est tout sauf démocratique.

  28. Maïs1988 dit :

    Honnêtement, voler une élection présidentielle est aussi américain que la tarte aux pommes.

    J’ai rappelé cette semaine comment Al Gore (D) s’était fait voler la présidence en 2000, en Floride alors que Jeb Bush (R) était gouverneur. On parle de multiples fraudes électorales, des électeurs démocrates absents des listes électorales, les « purges » de listes électorales, des gens empêchés de voter, d’autres redirigés vers des bureaux de scrutin non existants, etc. Ultimement, le président, GW Bush (R), sera nommé/désigné/entériné par la Cour Suprême. Pour « becquer bobo », Gore recevra son bonbon en 2007.

    Même l’élection de 2004, GW Bush VS John Kerry, a été volée par l’équipe de Bush, cette fois non pas en Floride mais en Ohio.

    Peut-être le vol d’élection à la présidence le plus inique demeure celui de 1979 opposant Jimmy Carter (D) à Ronald Reagan (R) en pleine crise des otages à Téhéran. L’équipe de Reagan a négocié avec le régime Iranien pour que les otages ne soient PAS libérés avant les élections américaines pour empêcher Carter de tabler sur un succès ce qui aurait assuré sa ré-élection. Reagan a alors été élu. 20 minutes après son inauguration, les otages étaient libérés. On parle d’un crime de haute trahison ici.

    Un autre vol d’élection qui a changé les USA à jamais demeure l’élection de 1912. William Howard Taft, un Républicain, était le choix du peuple. Woodrow Wilson, un Démocrate, était le choix de haute finance, des va-t-en-guerre, etc. La haute finance a sorti Theodore Roosevelt (un Républicain) de sa retraite, moyennant rétribution ($). Il a alors pu diviser le vote des Républicains, qui autrement serait allé à Taft. Dès l’année suivant l’élection de Wilson, la Réserve Fédérale sera créée en 1913 par un cartel de banques européennes et américaines. Dès le déclenchement de la guerre européenne de 1914, Wilson, suivant les injonctions de ses maîtres, cherchera une façon de faire entrer les USA dans le conflit, ce qu’il fera après sa deuxième élection. Rien comme une bonne guerre pour bien endetter un pays, bien engraisser les prêteurs. La Réserve Fédérale était contente. Wall Street était content. Le serviteur avait livré la marchandise, et deux fois plutôt qu’une.

    Si on creuse un peu, on va voir que plusieurs élections ont été volées.

    Vous croyez que c’est mieux en France, au Canada, au Québec? Vous savez que Macron a été choisi par la haute finance de la France et élu grâce au soutien tous azimuts de l’ensemble des médias français? Vous savez que le référendum de 1995 au Québec a été volé 49.5%-50.5%?

  29. titejasette dit :

    HS

    « Un groupe bipartisan de près de 200 maires des plus grandes villes du pays a demandé au Congrès de protéger le système de distribution du courrier avant l’élection présidentielle de cet automne, après que les mesures de réduction des coûts prises par l’administration Trump aient conduit les critiques à se demander si la poste serait en mesure de faire face à un déluge attendu de votes par correspondance.

    Les maires ont demandé une action législative pour s’assurer que la poste américaine puisse soutenir un « solide système de vote par correspondance », qu’ils ont qualifié d’essentiel pour maintenir l’intégrité de l’élection, selon une lettre envoyée samedi aux dirigeants du Congrès par la Conférence des maires des États-Unis.

    La Chambre des représentants votera samedi un projet de loi visant à injecter 25 milliards de dollars de financement d’urgence dans le bureau de poste en manque de liquidités.

    Le projet de loi annulerait également certains changements – comme la limitation des heures supplémentaires et la réduction des heures d’ouverture – que le ministre des Postes Louis DeJoy a récemment mis en place au sein du service postal.

    Les critiques ont soupçonné que ces mesures visaient à paralyser le bureau de poste à l’approche des élections. M. DeJoy, qui a pris ses fonctions à la mi-juin, est un donateur important des républicains et des comités qui soutiennent la réélection de M. Trump.

    Le président Donald Trump a déclaré la semaine dernière qu’il n’y aurait pas de financement supplémentaire pour le service postal s’il n’y avait pas un accord plus large avec les démocrates sur un autre programme d’aide financière pour les coronavirus. Ces négociations sont dans l’impasse depuis des semaines. Trump a déclaré plus tard qu’il n’opposerait pas son veto à un projet de loi d’allègement avec le financement du service postal.

    « Les nouvelles des récents changements dans le processus de distribution du service postal américain, couplées à la décision de l’administration de suspendre le financement, sont alarmantes et devraient nous préoccuper tous, en particulier à quelques mois des élections générales », selon la lettre.

    Elle a été signée par les maires de 170 villes, dont ceux de New York, Los Angeles, Chicago, Houston, Phoenix, Philadelphie, San Antonio, Dallas et San José, parmi les plus grandes villes du pays.

    Le vote par correspondance donnera à tous les citoyens la possibilité de voter lors des élections de cette année, ont déclaré les maires. C’est une option de vote sûre qui protégera la santé publique, ont-ils dit, alors que les élections générales se déroulent sur fond de pandémie de coronavirus qui continue à ravager le pays.

    « Cela doit également être une priorité nationale », ont déclaré les maires pour garantir la sécurité du vote. « Tout ce qui ne le fait pas risque non seulement de saper nos valeurs démocratiques mais aussi d’éroder le tissu même de notre pays ».

    M. DeJoy, qui a été interrogé vendredi lors d’un témoignage au Sénat, a déclaré cette semaine qu’il inverserait certains changements pour éviter de donner l’impression d’influencer l’élection. Les mesures ont été prises pour réduire les coûts, a-t-il dit.

    Cependant, le chef de l’USPS a témoigné qu’il n’y avait « aucune intention » de ramener les machines de tri du courrier qui avaient été supprimées.

    Ces revirements sont une « étape positive », selon les maires, qui ont averti que « nous devons être vigilants et implacables quand il s’agit d’une élection équitable, surtout en ces temps difficles

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  30. spritzer dit :

    C’est curieux que les commission électorales de ces États du sud étaient dominées par des républicains, le parti qui avait aboli l’esclavage.

  31. Pierre s. dit :

    ————

    le problème c est qu’actuellement, tout le monde sait que Trump est non seulement un idiot mais un criminel.

    1. Alexander dit :

      @ Pierre s.

      Idiot, peut-être, sûrement de notre point de vue, mais reste que 40% de l’électorat le suit aveuglément, peu importe ce qu’il fait.

      Il doit avoir une forme d’intelligence quelconque pour enfirouaper les gens.

      1. CBT dit :

        Les criminels possèdent une intelligence malfaisante pour commettre des crimes sans se faire prendre, sinon pour tenter de convaincre qu’ils ne sont pas responsables de leurs crimes, que d’autres personnes sont responsables, ce qui est le cas de Trump.

      2. karma278 dit :

        « Il doit avoir une forme d’intelligence quelconque pour enfirouaper les gens. »

        Les Cyniques avaient cette jolie phrase:
        « Les libéraux présenteraient un cochon dans Outremont, il serait élu. »
        -« c’est ce qu’ils ont fait », répondait l’autre, je ne me souviens plus à qui cela faisait référence…

        40% immuable est aussi vrai du côté républicain que du côté démocrate.

      3. AB road dit :

        Une intelligence « vicieuse » comme j’ai déjà mentionné plusieurs fois auparavant en parlant de la « chose »…

      4. Madalton dit :

        @karma 278,

        C’était Jérôme Choquette.

      5. kintouai dit :

        @Karma «40% immuable est aussi vrai du côté républicain que du côté démocrate.»

        Les démocrates ont l’excuse de ne pas être en adoration, oeillères aux yeux, devant une crapule multi-récidiviste, un raciste notoire, un xénophobe de la plus belle eau — bref, un salopard de première !

    2. Biduletto dit :

      Un criminel sans cervelle qui détient les pleins pouvoirs sur l’Empire le plus puissant de la planète: DANGER, DANGER, DANGER!

      1. A.Talon dit :
      2. Haïku dit :

        A. Talon
        😉👌!
        Vous m’avez devancé.

      3. AB road dit :

        @A. Talon

        Que de beaux souvenirs de notre enfance insouciante…🤗

  32. Danielle Vallée dit :

    @spritzer:
    ils avaient été placés là par les nordistes et les gens du Sud se sentaient oppressés par eux.
    Une des conditions de l’entente était que les gens du Sud soient gouvernés à l’avenir par des gens du Sud.

    1. spritzer dit :

      Merci!

  33. FlorentNaldeau dit :

    @Maïs1988, 16h26

    L’affrontement Taft-Roosevelt, ce fut toute une saga. Au départ alliés, ils ont peu à peu divergé alors qu’après son élection WT est devenu de plus en plus progressiste et que le conservatisme de TR s’affirmait davantage. TR a remporté le plus grand nombre de délégués élus pour la convention, mais WT contrôlait la machine du parti et a manipulé le déroulement du vote de manière à remporter la nomination.

    TR a ensuite fondé un tiers parti et à l’élection présidentielle il est arrivé deuxième au Collège électoral; WT fut un lointain troisième et Wilson y emporta une écrasante majorité (mais pas le vote populaire).

    WT eut tout de même une sorte de revanche puisqu’il fut nommé Juge en chef de la Cour suprême quelques années plus tard.

  34. A.Talon dit :

    «Quand Steve Bannon nous redonne de l’espoir !» (tweet de J.F.Lisée, retweeté par R.Hétu)

    Exactement. Son arrestation est comme un souffle d’air frais en pleine canicule. Et elle tombe à point en pleine campagne électorale. Espérons quelle sera suivie par celles de nombreux autres complices du mafieux orangé au cours des prochains mois.

    1. A.Talon dit :
  35. Haïku dit :

    RE: « Comment voler une élection… »(billet)
    —–

    -« Si le voleur cessait de voler, le chien cesserait d’aboyer. »(Proverbe Néerlandais).

    -« Après avoir appris à voler, il te faut encore apprendre à être pendu. »(Proverbe Indien).

    -« .Mieux vaut s’asseoir avec le hibou, que voler avec le faucon. »(Proverbe Allemand).

  36. A.Talon dit :

    «La fraude orchestrée par les républicains ne fut évidemment pas acceptée de bon gré par les démocrates. […] Un représentant démocrate de Louisiane mit fin à la crise constitutionnelle en proposant un funeste compromis qui fut accepté.»

    Ouais!… Tu parles d’une démocratie. «There are very fine people on both sides», dirait sûrement le Drumpf en commentant cette sinistre farce mettant en vedette deux bandes de pourris.

  37. Richard Desrochers dit :

    HS
    À propos du tweet de M. Hétu sur la roseraie…
    C’est pas ça qu’on appelle du cherrypicking ?

  38. Madalton dit :

    HS, la Chambre des représentants ont accordé un montant de 25 G$ pour éviter les changements à l’USPS. Cependant, le Sénat devrait bloquer cette aide.

  39. Le vol ou plutôt la « tentative de vol » est commencée depuis déjà un certain temps.

    Elle s’est amplifié depuis au moins les six derniers mois soit depuis que le Mafioso-En-Chef a de sérieux doutes quant à l’issue de la prochaine élection (sa gestion désastreuse de la pandémie en est la principale cause).

    L’assujetissement de l’USPS par les hommes de main de Bunker Boy n’est que la dernière trouvaille des « Répugnants » afin de fausser les résultats de cette élection dont l’enjeu n’est rien de moins que la survie de la vie démocratique aux USA.

    Espérons qu’il n’y aura pas un Démocrate pour proposer un compromis honteux qui ferait en sorte de laisser le Mafioso-En-Chef et sa horde de fripouiles au pouvoir pour un autre quatre ans.

  40. karma278 dit :

    Sans oublier cette méthode qui a fait ses preuves:

    « More Than 550,000 Primary Absentee Ballots Rejected In 2020, Far Outpacing 2016 »
    https://www.npr.org/2020/08/22/904693468/more-than-550-000-primary-absentee-ballots-rejected-in-2020-far-outpacing-2016

    Supprimer des votes pour une faute d’orthographe et autres petites erreurs sans gravité n’a rien de démocratique.<

    Les répus vont TOUT FAIRE pour supprimer le vote: gerrymandering, élimination de stations de vote, élimination de boîtes postales, rien n'est à leur épreuve. Une mafia politique, rien de moins.

    Vivement une guerre de sécession, 6bols

  41. Layla dit :

    @Alexander 17:30

    « Ses 40 % «  à mes yeux grands ouverts 😉 se sont des aveugles guidés par un aveugle, qui lui est aveuglé par son reflet tôt ou tard ils tomberont.

  42. Non mais c’est quoi le problème? Est-ce que c’est nous, participants de ce blogue qui sommes à côté de la track ou qui exagérons le problème?
    Pour la majorité d’entre nous, 45 est soit un monstre, un dément ou un crosseur.

    50% des américains ont confiance en Biden contre 36% pour 45 concernant le coronavirus. 50% !!!! Ça c’est une personne sur 2 qui fait plus confiance à Biden. Il me semble que les chiffres sont assez clairs, nets et précis pour s’apercevoir que les USA sont dans la merde jusqu’au cou et avec l’automne et le virus de la grippe qui arrivent, le pire est à venir.

    J’ai l’impression que si 45 est toujours sur le bulletin de vote, les repus n’auront même pas besoin de voler l’élection pour gagner.

    Il va falloir beaucoup de Miles Taylor qui s’expriment pour réveiller les électeurs.

    Et la convention qui va nous présenter les 2 bozos de St-Louis, les junior, éric, ivanka, tiffany et melamine…ma foi, il ne manque que barron qui malgré ses 14 ans dépasse son papa d’une tête….

    Que du cheap, que de la rapace, que du pas de classe!

  43. Haïku dit :

    HS.
    Ce n’est pas vendredi, mais bon….
    ———-
    Psychothérapie à la GOP….

    -Docteur, j’ai un problème. Tous les soirs, quand je suis au lit, j’ai l’impression qu’il y a quelqu’un caché dessous. Alors, je me relève pour regarder sous le lit, et, bien sûr, il n’y a personne. Je me recouche, mais au bout d’un moment, je me dis que je n’ai peut-être pas bien regardé. Alors je me relève pour vérifier de nouveau, sans résultat bien entendu. Bref, j’ai beau me dire que c’est idiot, je ressens toujours le besoin de m’assurer que personne n’est caché sous le lit.
    Docteur, tout ça me pourrit la vie, pouvez-vous faire quelque chose ?

    – Hum… Je vois… obsessionnel compulsif…
    Comptez quatre ans d’entretiens de psychothérapie, à raison de quatre séances par
    mois, et je vous guéris de votre obsession.

    – Euh… Combien ça va me coûter, Docteur ?

    – 100 dollars par séance.
    Donc, 5200$ par an, et donc 20,800$ au final.

    – Euh… je crois que je vais réfléchir…

    Six mois plus tard, le psychiatre rencontre le type dans la rue, par hasard :
    – Alors ? Pourquoi n’êtes-vous jamais revenu me voir ?

    – 20,800$ ?
    Mon livreur de pizza m’a résolu mon problème, pour seulement 20 piasses !

    – Votre livreur de pizza ?? Vraiment ?? Et comment a-t-il fait ?

    – Il m’a conseillé de scier les pieds de mon lit !!

  44. Nefer111 dit :

    Vous avez oublié celle de 2000 !!!!!
    C’est Al Gore qui a gagné cette élection volée par W.Bush la vermine et ses « vraiscons » …
    Si vous avez entendu les propos de Miles Taylor dans les 3-4 derniers jours, il craint lui aussi un scénario du style élections 2000 mais avec des contestations dans plusieurs états pour insinuer le doute dans l’esprit des électeurs et le bordel dans le pays !

  45. titejasette dit :

    Pause musicale

    1. A.Talon dit :

      Ce qui est remarquable avec cette chanson, si typique de l’époque du Flower Power, c’est qu’elle date de décembre 1965, soit bien avant le début de la période ‘hippies’ proprement dite (1967-68). Même chose avec «The Sound of Silence» de Simon et Garfunkel qui date de mars 1964.

      https://en.wikipedia.org/wiki/California_Dreamin%27

      1. Haïku dit :

        Merci pour l’info.

  46. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE
    pour ceux qui aiment les minous

    1. Haïku dit :

      Incroyable ! 😉
      Merci !

    2. Benton Fraser dit :

      On dit lorsque le maître travaille, le chien se couche prêt du maître et le regarde travailler. Pour le chat, il se couche sur le travail!

      1. A.Talon dit :

        «Pour le chat, il se couche sur le travail!»
        Exact. C’est fou ce qu’ils ont tendance à se coucher sur les claviers d’ordinateurs ou sur les feuilles de papier! Pas facile de travailler sérieusement avec ce genre de petits ‘helpers’ à ses côtés…

  47. Pierre s. dit :

    ————————————-

    Bon bon …

    Le fou trump qui afirme ( sans preuves bien sur) que c’est le DEEP STATE qui ralenti
    les tests pour le vaccin de la COVID-19 …. Wow mon Donald , tout un scoop pour un abrutit qui
    dit depuis le début que ce visus va disparaître tout seul comme par magie.

    Allez donald, va faire ton pipi, brosse tes dents et va te coucher il est tard.

    1. A.Talon dit :

      Combien de milliers d’insanités ce dément a-t-il proféré depuis son assermentation? Et toujours personne dans son entourage pour appliquer la Section IV du 25e Amendement. Chez les Répugnants, la Raison est encore aux abonnés absents…

    2. gl000001 dit :

      Il l’a lui-même demandé on-sait-pas-combien-de-fois. Live en pleine télé en plus.
      Alzheimer !!

  48. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Une curiosité pour terminer la soirée: la chanson «Sultans of Swing» de Dire Straits (1978), interprétée au gayageum par la musicienne sud-coréenne Luna Lee. On se rappelle qu’une des petites soeurs Kim utilisait, dans une vidéo présentée la semaine dernière, un instrument semblable pour interpréter «Million Roses», une chanson lettone de l’ère soviétique.

  49. Haïku dit :

    HS.
    Pause musicale..

    Ravel/Daphnis et Chloé/Lever du jour/l’OSM.

    https://youtu.be/2uDiT3uBDQU

    1. Richard Desrochers dit :

      Je me souviens d’avoir découvert cette œuvre en 1972-73 à la PdA. Je crois que c’était R. Frûbeck de Burgos qui dirigeait, ou alors le chef attitré à l’époque, dont j’oublie le nom…
      Mais je préfère en général l’œuvre pour piano, surtout Gaspard de la nuit.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers.
        Ok, mais la version dans la vidéo était dirigée par Charles Dutoit.

  50. Apocalypse dit :

    Parlant musique, cet après-midi en cherchant parmi mes CD, je suis tombé sur l’Heptade, du groupe Harmonium, que j’ai réécouté en regardant du tennis qui est de retour … enfin.

    Revenant à l’Heptade, l’album date d’un moment et pourtant, il a bien vieilli, même très bien; je vous passe un lien sur la chanson ‘Comme un fou’, un des bijoux de l’album:

    https://www.youtube.com/watch?v=uTC7WgR-gcw

    Harmonium – Comme un Fou

    1. Haïku dit :

      Merci.
      Anecdote:
      J’ai eu le plaisir de travailler avec quelques membres fondateurs d’Harmonium, mais pas Fiori, shit(😉).

    2. Igreck dit :

      Certaines œuvre sont inclassables, indémodables sinon immortelles ! Harmonium, Une cinquième saison, l’Heptade (et Cent-nuits-à-l’heure de Fiori-Seguin font partie… de Nous !

  51. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    Au cours d’une conversation enregistrée par sa nièce Mary, la sœur de POTUS affirme que son frère est « cruel » et « n’est pas digne de confiance ». 😳

    ‘Cruel’ … je me rappelle pas avoir souvent vu ce qualificatif pour décrire Donald Trump et pourtant, en y pensant un peu, ça colle parfaitement au personnage. C’est vrai que c’est un homme cruel; je suppose qu’il ne faut pas être surpris puisqu’on dit souvent qu’il est dénué de toute empathie.

  52. ducalme dit :

    Le mail-in ballot est la meilleure poignée qui pouvait être donnée au président pour ne pas reconnaître un résultat défavorable.

    https://scnow.com/opinion/columnists/hans-von-spakovsky-the-risks-of-mail-in-voting/article_2ad23994-d6a9-11ea-aeec-9bdc0bee9226.html

    L’absentee ballot est envoyé à un électeur enregistré qui en fait spécifiquement la demande.

    Le mail-in ballot est un bulletin de voté envoyé à tous les électeurs enregistrés sans qu’ils en fassent la demande.

    Comme suspicion de fraude, achat de vote et tripotage on ne peut imaginer mieux.

    Par ailleurs, il faudrait peut-être arrêter de dire que Donald Trump a volé l’élection de 2016; les démocrates lui ont offert la victoire sur un plateau d’or en présentant la seule candidate qu’il pouvait battre.

    Pour 2000, je suis tout à fait d’accord que le recomptage ordonné par la Cour suprême de la Floride n’aurait pas dû être annulé par une décision de 5-4 de la SCOTUS.

    1. Benton Fraser dit :

      L’élection de 2016 n’a pas été volé mais l’on ne peut prétendre que les démocrates lui ont offert la victoire a cause de la candidate.

      Le point tournant d’octobre est au moment où Trump était « poigné » avec le scandale du « pussy grabbing » et que les élus républicains le larguait, Comey ré-ouvre l’enquête, pour rien finalement, sur Clinton… et il n’en fallait pas plus pour les élus républicains de virer de bord!

    2. el_kabong dit :

      @du calme

      Vous êtes à la traîne, avec les mêmes arguments ridicules, éculés et infondés que le minable orangé et les membres de son culte, et qui ont été invalidés depuis longtemps…

      Votre jupon dépasse encore et toujours…

  53. jeanfrancoiscouture dit :

    Avec tout ce qui se prépare, au lieu d’une campagne «présidentielle» nous allons plutôt avoir droit à une campagne «pestilentielle».
    🙂 🙂

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Il sera très certainement palpitant de voir que l’un des deux aura une campagne présidentielle alors que l’autre en aura une pestiférée!

  54. ducalme dit :

    @Benton Fraser

    « Had Hillary Clinton been elected president in 2016, she would have immediately become the least popular person ever elected. People really don’t like her, and that’s one of the reasons (if not the main reason) that she lost to the only person who was, by many counts, more unlikeable than she was. Clinton served as first lady, as a senator, and later as secretary of state, but as we all know she fell short of the presidency. »

    https://www.cheatsheet.com/money-career/most-hated-american-politicians-all-time.html/

    Des sondages dévastateurs, mais révélateurs :

    ***https://www.washingtonpost.com/news/the-fix/wp/2016/07/25/4-brutal-poll-numbers-that-greet-hillary-clinton-at-the-democratic-national-convention/

    Mes recherches m’ont amené à découvrir quelque chose qui m’était passé sous le radar.

    À la question «How many swing states voted for Clinton in 2016 ?», la réponse est sans équivoque :

    Seul l’Iowa et encore, ce n’est que lors des primaires et par 0,2% !

  55. Benton Fraser dit :

    Pour une personne impopulaire et détestée, elle a reçu 3 millions de votes de plus que Trump! (Et Trump s’est avéré le président le plus impopulaire, le seul a n’avoir jamais franchit le 50% d’approbation pendant tout son mandat… et de loin!)

    Ce qui a sauvé Trump, c’est que tous les élus républicains et l’appareil du GOP ce sont « ralliés » à lui une fois pris avec, démagogie oblige. (Et ils continuent encore!)

    Du côté démocrate, le libre arbitre est privilégié par rapport à la démagogie…. on ne peut pas vraiment leur en tenir responsable!!!

  56. papitibi dit :

    Démocrates, n’agissez pas comme vos ancêtres, de grâce.!
    – Toile, 12h03

    Ouin… surtout que les Dems de l’époque, c’était eux, les esclavagistes.
    D’où cette exclamation de POTUS McTrompe (qui parlait évidemment de lui-même!): many people are not aware of that but Abraham Lincoln was a Republican.

    Non seulement il était Répu, mais au surplus, il portait la barbe!
    Un peu plus courte que celle de son contemporain Karl Marx, quand même!

    Puisqu’il est question de MARX, je me permets d’en citer un – Groucho: All people are born alike – except Republicans and Democrats!

    Et cette autre – Groucho pensait sans doute à 45, auquel cas C’était vraiment un grand visionnaire:
    The secret of life is honesty and fair dealing. If you can fake that, you’ve got it made!

  57. jeanfrancoiscouture dit :

    «I don’t want to belong to any club that would have me as a member.» Groucho Marx.

  58. papitibi dit :

    @El Kabong 1h19
    Votre jupon dépasse encore et toujours…

    Kabong, vous êtes dans le champ!
    Désolé.

    Ducalme n’a jamais été Répu. Ni Trumpiste.
    C’est loin d’être un ‘imbécile’,…

    Cela dit, il écrit à 23h17: Comme suspicion de fraude, achat de vote et tripotage on ne peut imaginer mieux

    En quoi Ducalme a-t-il tort de décrire cette ‘poignée’ que le système du ‘mail-in ballot’ [bulletin adressé systématiquement à tout électeur] constituera pour Trump? N’est-ce pas là (pour Trump) le prétexte idéal pour se dire victime de fraude au cas de défaite?

    Qu’est-ce qui vous autorise à penser que Ducalme exprime ici un souhait? Il pose un constat. Un constat LU-CI-DE.

    Ducalme commente depuis longtemps les billets de Richard…. sauf qu’il est moins assidu; le moins que je puisse dire, c’est que votre diabolisation du personnage ne rend pas justice à votre réputation (el kabong) de commentateur sérieux et réfléchi.

    Voilà.

    Le maître de ce blogue ne semble pas en être conscient, mais plus il tolère ce genre d’insultes gratuites, et plus il se tire dans le pied. Dans le sens que des commentateurs fort pertinents ont quitté, d’autres se font plus rares ou disparaissent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :