Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous faisons notre parti pour combler l’écart, pour propager notre message. Mais ça prend des ressources. Donc, si tout le monde peut donner, je n’ai pas honte de demander, d’investir. Si vous pouvez donner un dollar, cinq dollars, si vous pouvez sauter un repas et donner ce que ça représenterait.»

Martha McSally, sénatrice républicaine d’Arizona, demandant à des partisans de jeûner pour l’aider à remplir sa caisse électorale et à vaincre son rival démocrate Mark Kelly, en avance dans les sondages. Des républicains ont affirmé qu’elle blaguait. À vous d’en juger :

(Photo The Republic)

87 réflexions sur “La citation du jour

  1. ghislain1957 dit :

    Quand tu encourage tes concitoyens les plus pauvres à ne pas manger pour donner de l’argent à un parti politique tel que le GOP qui ne s’intéresse qu’aux plus riches de la société, tu est déconnecté de la réalité et tu est vraiment rendu bien bas.

    1. Michèle dit :

      Exactement!
      Quelle scandaleuse! Et j’espère que sa sollicitation contribuera à convaincre les indécis de voter démocrate.

    2. Igreck dit :

      Et certains zombies trumpistes se feront un plaisir de jeûner pour l’Élu !

      1. Pierre Kiroule dit :

        Pour ces lobotomisés obèses, jeûner, c’est manger 6 hamburgers au lieu de 12…

    3. Achalante dit :

      La continuité logique de « si les vieux meurent à cause de la réouverture de l’économie, ils mourront en patriotes »?

  2. Emalion dit :

    Étant donnée que le chomage est galopant grace a la gestion parfaite de la crise du COVID de Tiny ils sont aussi bien de se pratiqué a jeuné anyway

    1. marylap dit :

      Étant donn la pitance donnée par le gouvernment et le filet social quasi inexistant aux États-Unis, il y en a plusieurs qui sautent déjà un repas (si c’est pas 2). Et c’est loin d’être par choix.

  3. Martin cote dit :

    Pauvre elle….obligé de demander à ses électeurs de jeûner pour l’aider à gagner ses élections…..qu’elle fasse comme Bannon….un go found me…pour l’aider dans sa misère……pathétique..

    1. Very good comment. Tręs bon commentaire

  4. ghislain1957 dit :

    « Des républicains ont affirmé qu’elle blaguait.  »

    Tout un sens de l’humour! Le festival de l’humour se doit de la contacter le plus tôt possible.

    1. Fernand Beauchamp dit :

      Au lendemain de sa ré-élection, Marthy McSally serait prête à couper les coupons d’achats offerts aux plus pauvres, dans les programmes d’aide sociale.

  5. Demander à des partisans de se priver d’un repas afin de donner du fric à un parti de charognards, de crapules drigés par un mafioso et un ramassis de capos, de gangsters.

    Les Républicains viennent de franchir un pas de plus vers l’indécence et l’imoralité.

    À lever le coeur tellement c’est dégoûtant.

  6. Alexander dit :

    Blague à plat ou panique dans un état clé pour les républicains?

    Je ne connais pas cette Mme McNally. J’espère une bonne personne, mais elle supporte un Monstre orangé sans broncher. Qui ne dit rien consent. On ne peut que l’associer aux monstruosités de Trump par son silence coupable.

    Le rythme est donné.

    J’ai en général bien aimé le rythme du congrès démocrate. Les hostilités sont lancées.

    Ce sera au tour des républicains cette semaine. J’ai hâte de voir leur position.

    Je me demande s’ils vont finalement proposer un projet de société comme Biden l’a fait ou s’ils vont se borner à une campagne de peur et de salissage où la tricherie de type gerrymandering, détournement de fonds à la Bannon, interférence russe ou service postal ne seront jamais loin en arrière.

    J’ai comme un doute, un doute sérieux.

    Mais je n’arrive pas à croire que le GOP ne regroupe que des escrocs, des tireurs de la NRA et des évangélistes bornés anti avortement qui pervertissent la religion au point de désigner Trump comme l’Élu de Dieu, malgré tout ce qu’il représente de mauvais.

    Mais ce sera intéressant de voir l’autre côté de la médaille américaine.

    Après la Lumière de Biden les ténèbres de The Dark Side of the Moon?

    Le bien et le mal. Toujours la dualité de la culture américaine, sans compromis et simpliste comme leurs cartoons et leurs jeux vidéo.

    Ça fait Cracker Jack pas mal cette culture, mais c’est tellement eux.

    Ils manquent de nuance.

    Mais on les prend comme ils sont.

    1. Madalton dit :

      Lors de la convention du GOP, le couple d’avocats de St-Louis accusés d’avoir pointé des armes vers des manifestants et Nick Sandmann, l’étudiant d’une école privée avec sa casquette MAGA, qui avait engueulé l’activiste Amérindien, Nathan Philips, prendront la parole. Ça va voler haut. Believe me.

      1. Carl Poulin dit :

        @ Madalton
        Bien hâte de voir s’ils vont se présenter armés pour soit-disant protéger leur précieux second amendement.

      2. Alexander dit :

        @ Madalton

        « Ça va voler haut »

        Je sens qu’on va se bidonner cette semaine. Méchante représentation avec ces deux avocats et le jeune à MAGA. Je ne sais pas pourquoi le GOP tient à donner la parole à ces icônes.

        C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.

  7. richard311253 dit :

    Tout à fait d’accord avec ghislain1957 et les autres qui trouvent cette demande inacceptable pour demeurer poli mais…………

    Est-ce symptomatique, cette possible pauvreté, des actions du président.

    Peut être hors sujet.

    On voit que ce ne sont pas tous les républicains qui sont pour le président. Que les conséquences de l’homme laisse des traces et que certains en souffre. Combien ?

    Quand j’écoute la réplique du président, comme celle d’hier sur kamala Harris et Joe Biden, je reconnait le style agressant du monsieur.

    Bien que je m’attende à du grand n’importe quoi, il m’est extrêmement difficile de jauger la pénétration de ces propos dans la population. Ces allégations, mensonges et duperies, ça laissent des traces, ça bouleversent des opinions au point d’une possible réélection, j’en ai bien peur.

    Il n’y a pas de moyen facile et efficace de se défendre contre le grand n’importe quoi alors que rien dans l’histoire n’est comparable, c’est inédit.

    Il est évident que le vote massif est un bon moyen de se débarrasser de ce président.

    Quand même effrayant de constater que c’est à peu près le dernier recours.

    VOTE USA, VOTE

  8. Rick dit :

    Question argent…je me demande bien comment les milliers ou millions de donateurs qui ont contribué à l’ arnaque du Go Fund Me vont réagir!le jour du vote. Peut-être que ce sera Go Fuc* You à l’ égard du gros malotru et son équipe d’ escrocs. Mais j’ ai des doutes…

    1. Carl Poulin dit :

      @ Rick
      Ça fait 4 ans qu’ils se font entuber à répétition avec des détournements de centaines de milliards de dollars vers les plus riches tout en ne donnant que des miettes aux autres dont ceux qui les ont élu et ces derniers l’appuient encore aveuglément, fait que c’est pas pour une p’tite entourloupette de quelques millions qu’ils vont l’abandonner.

  9. Aube 2005 dit :

    Il y a quatre ans, les amerloques ont attrapé le COVFEFE; c’était la première vague et personne ne l’avait vue venir.
    Pourquoi ne pas s’être préparé à la deuxième vague? C’est vrai, il y a du Lysol, des langues sales et des bandits à cravate pour apaiser la populace.
    JEUNEZ! JEUNEZ! et le Seigneur vous sauvera; excusez, Dieu Donald vous sauvera ou se sauvera avec vos biens et votre argent.

  10. Réal Tremblay dit :

    Quelle est la marque de la voiture qu’elle conduit? Dans quel est le genre de quartier vit-elle? Je pose ces questions en toute mauvaise foi.

  11. spritzer dit :

    En voyant la photo je pensais qu’il s’agissait d’un billet sur Chrystia Freeland.

  12. Guy Gibo dit :

    Elle aurait pu faire mieux en suggérant à ses partisans de verser à sa caisse électorale la moitié du chèque de 300US que le Président leur a promis… Et puis pourquoi pas la totalité? Rien n’est trop beau pour la classe ouvrière surtout qu’on leur annonce encore des baisses d’impôt… Euh pour qui au juste? Alexander va sûrement nous le dire car moi j’en ai perdu mon latin.

  13. Richard Desrochers dit :

    « Mme McSally, je vous enverrai mon chèque dès que j’aurai reçu du fédéral l’argent dont j’ai besoin pour payer mon loyer. »

    1. Haïku dit :

      Ouch !!! 👌

  14. Louise dit :

    Quand j’ai lu la citation je croyais que c’était une demande pour un organisme qui récolte des dons pour les banques alimentaires.
    Quand j’ai lu l’explication, je suis tombée en bas de ma chaise. (encore une fois)
    Il faut être rendu moralement bien bas pour demander à des gens déjà en situation précaire de se priver de manger pour entretenir un parti qui engraisse les riches.
    La décadence se poursuit !

  15. Guy Pelletier dit :

    Pas de doutes que les États-Unis sont revenus au bon vieux temps du far-ouest ou les bonimenteurs et prêcheurs pullulaient et abusaient de la naïveté du bon peuple. Jeûner chers concitoyens donner ce que vous avez pour vous sauver votre âme de la damnation et de l’enfer éternel. Faut dire que le président actuel a de qui tenir son grand père ayant fait fortune dans les bordels et élixir guérissant tout qu’il vendait à cette poque glorieuse et bénie de la *grande Amérique*.

  16. ProMap dit :

    En pleine Covid-19, avec un taux de chômage astronomique et des banques alimentaires assiégées, c’est pas fort. Elle l’a échappée celle-là comme on dit.

    Ce que je ne comprends pas, c,est son besoin d’argent. Elle en parle comme d’un dernier recours. Pourtant l’Arizona n’est pas ce que l’on peut appeler un état bleu foncé : Elle chausse les souliers de John McCain : en 2018 elle perd contre K. Sinema (D) et est nommé sénateur par le gouverneur de l’état en remplacement de McCain décédé. Ce dernier lui fait-il encore trop d’ombre? Peut-être simplement trump qui lui nuit comme ailleurs.

  17. Duduche dit :

    Je ne peux pas comprendre qu’une femme qui a vécu des épisodes de vie très difficiles puisse faire une farce comme ça. Peut-être est-ce un signe que la corruption trumpistane est insidieuse, que « l’humour » du gros indécent-45 gangrène les discours des politiciens républicains?

  18. Guy Pelletier dit :

    Tax cut….tax cut pour favoriser les grandes corporations mais surtout leurs gros actionnaires, tax cut pour la classe des privilégiés dont font partis Trump et sa gang de parvenus, augmentation du budget militaire le département spécialisé en subventions déguisées au secteur privé surtout des grandes corporations, coupes majeurs dans Medicare, Medicaid, des programmes d’aide alimentaires et du service postal qu’il faudra privatiser évidement puisque déficitaire, de l’argent pour le militaire il y en aura à profusion trop de bons amis dépendant de ces fabuleux revenus mais plus pour les programmes sociaux et le service posta voilà résumé le programme politique des républicains……..

    MAGA

    Ramener les USA au bon vieux temps du far-ouest!!!!!

  19. Layla dit :

    Il n’y a pas de 1% en Arizona?

    1. ProMap dit :

      Layla – LOL! Il y en a surement, mais en ces temps de misère covidienne, il leurs est extrêmement difficile d’arrondir les fins de mois.

    2. Benton Fraser dit :

      S’il sont dans le 1% en Arizona, c’est justement parce qu’ils font payer les 99%!

      Pour beaucoup d’élus républicains, dogmatisme oblige, la pauvreté est un choix!

  20. Danielle Vallée dit :

    Mark Kelly, astronaute de carrière, est un héros national.
    Son épouse, Gabrielle Giffords, a été blessée à la tête par un tireur fou pendant une campagne électorale pour sa réélection au Congrès en 2011. Elle a dû réapprendre à marcher, à fonctionner, à parler. Elle a d’ailleurs fait une présentation pendant la convention de Jos Biden intitulée ‘Je n’ai pas perdu ma voix’ en faveur du contrôle des armes à feu.

    Mc Sally a juste à commencer à faire ses boîtes. Elles est la seule qui ne comprend pas.

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Vous répondez à mon questionnement plus haut.

    2. lanaudoise dit :

      👍👍👍👍👍

  21. Igreck dit :

    Ce sont sûrement les Télé-Évangélistes. roulant dans la Cadillac de Dieu (« Sauvez mon âme » du chanteur Luc de la Rochelière), qui ont fait cette suggestion au GOP ! Pour eux, cette arnaque fonctionne merveilleusement depuis des lu$tre$.

  22. Danielle Vallée dit :

    RCP Average Kelly +7.4
    CNBC/Change Research Kelly +6
    Emerson Kelly +11
    OH Predictive Insights Kelly +5

    All Arizona Senate – McSally vs. Kelly Polling Data

    1. lanaudoise dit :

      Mark Kelly mérite qu’on parle de lui, tellement il est un candidat d’exception. Son adversaire doit être en panne d’idée pour ainsi vouloir attirer l’attention médiatique.

  23. Mariette Beaudoin dit :

    La médiocrité, le manque d’imagination et l’absence d’empathie, est-ce un prérequis pour être accepté dans ce parti ?

  24. Duduche dit :

    À la réflexion, la prochaine étape pour le parti de la cupidité pourrait être proposer que les gens se suicident après avoir fait un legs testamentaire au parti. Ils ne seront peut-être pas réélus mais auront le droit à une retraite dorée. Après tout, il y en a déjà pour avoir dit que les vieux allaient fièrement mourir de la covid-19 pour le bien de l’économie.

  25. gl000001 dit :

    « Elle veut que j’arrête de manger du fast food? » -un deplorable

  26. Toile dit :

    Il fallait déjà que les vieux meurent pour l’économie. Maintenant, c’est un effort collectif de jeunes mais au moins les vieux mourront affamés pour la bonne cause républicaine. Ça prend des pas de tête et pas de coeur pour ne serait ce que penser une telle chose. Devrait plutôt partir une fiesta de burgers. Là, la bête serait ravie. Le quémander sans remords en pleine pandémie, en plein chômage…ouf à la chaise électrique. C’est bizarre comment les bêtises sont toujours mises sous le couvert de la blague.

  27. Pierre s. dit :

    ————————————

    une autre folie républcaine

    c est ca que ca donne quand tes candidats sont stupides
    ils disent des stupidités …

    et le congres qui s en viens ouffffff, on v en entendre des conneries.

  28. FlorentNaldeau dit :

    Si cette déclaration était spontanée, c’est probablement un signe du désespoir de la Sénatrice devant des sondages plus qu’inquiétant pour sa campagne.

    Si ce message était préparé, c’est plutôt le reflet de l’incompétence de ses conseillers en communications; pas besoin d’être un spécialiste des relations publiques pour prédire le retentissement qu’une telle déclaration pourra avoir et la manière dont elle sera rapportée et commentée dans les médias.

    @Madalton, 08h55

    Je me demande si l’avocate tiendra son micro avec la même délicate élégante que l’arme à feu qu’elle pointait vers les manifestants.

    https://i.dailymail.co.uk/1s/2020/07/02/21/30328526-8484705-image-a-25_1593720896175.jpg

    1. Toile dit :

      Elle la pointera face à son stupide husband ou bedon le présentateur. Espérons qu’il soit pas noir ou latino…

  29. kyrahplatane dit :

    Il sera intéressant de suivre la course en Arizona.
    Je lui souhaite de perdre avec une grosse marge,
    C’est tout ce qu’elle mérite ce rat d’égout.

  30. A.Talon dit :

    «si vous pouvez sauter un repas et donner ce que ça représenterait.» (M.McSally, R)

    Enfin un(e) Répuliban(e) qui a le courage de dire tout haut que sa bande n’hésite plus à affamer la population pour s’en mettre plein les poches! À propos, le «Drumpf Tax Scam» de 2018 n’était pas suffisant pour calmer leur appétit pour le fric?

  31. A.Talon dit :

    «Si vous pouvez donner un dollar, cinq dollars, si vous pouvez sauter un repas et donner ce que ça représenterait.» (M.McSally, R)

    On voit bien à quelle tranche de la population américaine cette charognarde s’adresse: de petites gens désargentés, souvent sans emploi, sous-éduqués et facilement manipulables. MAGA!

  32. POLITICON dit :

    Nous les républicains voulons votre bien et nous l’aurons!

    1. richard311253 dit :

      @Politicon,

      Elle est bonne et tellement vraie de notre point de vue.

      Je répète, de notre point de vue car il y a celui qui trouve que cette demande est pleine de bon sens. Suis le seul à m’inquiéter de la pénétration de cette demande et quel est le % de gens qui vont y adhérer ?

      Cela serait une forme de sondage indiquant les intentions de vote.

      C’est bin beau trouver cela révoltant mais qu’en est-il dans les faits ? C’est ce genre d’informations qui m’intéresserait de connaître de la part des médias.

      VOTE USA, VOTE

  33. A.Talon dit :

    «Martha McSally, sénatrice républicaine d’Arizona, demandant à des partisans de jeûner pour l’aider à remplir sa caisse électorale et à vaincre son rival démocrate Mark Kelly, en avance dans les sondages.»

    L’ex-astronaute Mark Kelly en avance? Tant mieux! Voilà une recrue démocrate de très haute qualité pour contribuer à rebâtir ce pauvre pays laissé en lambeaux par cette bande de dégénérés orangés sans scrupules.

    https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/kelly_mark.pdf

  34. papitibi dit :

    Une ‘VRA’ Sénateuse Ripouilleblicaine.
    Une vraie de vraie!

    C’est comme ça que j’les aime: quand elles expriment haut et fort leur rapacité. Sans filtre.
    God bless(e) the Republican Swamp!

  35. A.Talon dit :

    Parlant de conneries répulibanes, ces imbéciles n’en sont pas à une exagération près. Voici maintenant l’affirmation déjantée du gouverneur de la Floride, Ron DeSantis. On remarque qu’il n’a pas un grand soucis lui non plus pour la sécurité et le bien-être de la population sous sa responsabilité.

    «Gov. DeSantis Compares Going Back to School to Killing bin Laden | NowThis»

    1. papitibi dit :

      Bin… il a raison, le De Santis!

      De plusse qu’on va instructionner les tits z’enfants de Floride, pis de plusse qu’ils vont comprendre pourquoi il faut vider la swamp

      Entéka… pour les ceusses qui vont survivre!

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 😉👌

    2. Madalton dit :

      Au moins, il reconnaît la mort de Ben Laden par les NAVY Seals. Trump affirmait cette semaine à être le seul POTUS à avoir pourchassé et tué un terroriste.

  36. papitibi dit :

    L’art de la charité chrétienne chez les dévots?

    Pantoute!
    Je dirais plutôt: L’or de la charité crétine chez les bigots!

  37. xnicden dit :

    L’angle de la référence religieuse n’est pas à écarter selon ce que j’ai lu…

    Les mormons sont plus de 400 000 dans l’État… Cette religion demande à ses membres de jeûner un dimanche par mois et de donner l’argent économisé à l’Église pour ses bonnes oeuvres.
    http://news-ca.churchofjesuschrist.org/article/fasting

  38. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE
    en l’honneur du candidat Mark Kelly

    «Fly me to the Moon» par la jeune prodige chinoise Miumiu, 6 ans au moment de l’enregistrement. Incidemment, elle vient tout juste de recevoir sa «Silver Creator Award» de la société YouTube.

    1. papitibi dit :

      Papa, cé tu vrai qu’il y a pas encore de Républicains sur la Lune?
      Alors… fly me to the Moon!

      Please!

    2. NStrider dit :

      Je me permets de vous relancer en restant dans le thème du blog😉

      https://youtu.be/JlZg-dObruo

      1. A.Talon dit :

        Une nouvelle version d’un grand classique de l’ère orangée!…
        *https://www.youtube.com/watch?v=TkU1ob_lHCw

      2. NStrider dit :

        Oui j’avais mis l’original sur le blog il y a quelques mois, mais j’aime bien la mise à jour des paroles.

      3. Michèle dit :

        @NStrider: Superbe! Merci d’avoir partagé 👍🏻

      4. Layla dit :

        @NStrider 10:47
        Merci beaucoup la version 2 « Vote him away » est aussi bonne sinon plus que la première.

        Un peu d’histoire dans la vidéo un nom a attiré mon attention « Jay Siegel » lui et son groupe « Jay Siegel of the Tokens » en 1961 avec de nouvelles paroles ils en ont fait un hit. L’original date des années 30.

        Le titre « The lions sleeps tonight . » j’espère que le
        soir du 3 novembre 2020, nous pourrons chanter que l’indomptable, le redoutable lion de la jungle est mort, n’ayons plus peur le lion dort ce soir.

  39. Gina dit :

    Où sont les grands donateurs républicains ? Comme leur grand chef orangé , ils ne financent pas les perdants . Sachant qu’ Arizona n’est plus un comté sûr pour les républicains , les bonzes du parti s’en éloignent . Ce n’est pas un parti solidaire . C’est une blague . Nous les républicains , parti de riches on ne quête pas , mais on triche . Madame manque d’expérience dans la tricherie ou c’est une forme de tricherie pour escroquer les pauvres citoyens .

  40. Cubbies dit :

    C’est simplement indécent. Martha McSally est une des têtes de Turc du Lincoln Project.

    HS

    Blague vue ailleurs (Faut bien rire, c’est tellement pathétique)

    Combien faut-il de partisans de Trump pour changer une ampoule?

    Aucun. Trump leur qu’il dit qu’il fait clair et ils l’applaudissent frénétiquement.

    1. Haïku dit :

      Hé Hé Hé ! 😎👌

  41. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    ·
    Une chroniqueuse conservatrice a du mal à se faire une opinion entre @JoeBiden
    et POTUS. La quintessence de la fausse équivalence.

    Ouf 😢. Pour nous le choix est un ‘no-brainer’, mais comme nous disions cette semaine, la plupart des gens sont tellement identifié à un parti que tu te retrouves avec cette situation absurde qui fait que même si le candidat choisi pour ton parti est un ‘f*cking moron’, ce n’est pas évident de voter pour le candidat de l’autre parti.

    1. A.Talon dit :

      Pas besoin de se rendre aux USA pour lire de tels propos. Qu’il suffise de penser à cette déplorable chronique de l’économiste de droite Nathalie Elgrably-Lévy prenant (presque) la défense de la Chose orangée. Ses opposants seraient atteints d’une «fixation pathologique», parait-il…

      https://www.journaldemontreal.com/2020/07/31/une-fixation-pathologique

      1. A.Talon dit :

        Toujours de Nathalie Elgrably-Lévy, cette fois-ci dans une chronique intitulée «Des réjouisances prématurées». Sur le fond, je ne lui donne pas tort puisqu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

        La dretteuse invétérée en elle a cependant trouvé moyen de nous sortir cette perle bêtement anti-Biden: «Troisièmement, Joe Biden est incapable de formuler des phrases intelligibles. Y a-t-il vraiment quelqu’un qui le croit apte à diriger les États-Unis ?» Ah bon, et le gros niochon orangé qui n’est JAMAIS pas capable de dire quoique ce soit d’intelligent, de cohérent et de clairement structuré avec des phrases complètes comportant un vocabulaire évolué, je suppose qu’il est apte à exercer la présidence des États-Unis, lui?

        Et cette autre perle: «Quatrièmement, le Parti démocrate flirte dangereusement avec l’extrême gauche.» Une telle imbécilité digne des plus radicaux des Répulibans se passe de commentaire…

        Et celle-ci: «En revanche, Biden n’a même pas la carrure pour gérer un dépanneur. Comment pourrait-il donc redresser un pays meurtri ?» En oubliant commodément que l’Incompétent-en-Chef réussirait facilement à mettre en faillite un simple comptoir à limonade. Le Roi-des-Faillites ayant accumulé 6 méga-faillites, totalisant au moins 8 milliards de dollars de pertes, en cours de carrière, comme chacun sait.

        https://www.journaldemontreal.com/2020/08/14/des-rejouissances-prematurees

      2. Benton Fraser dit :

        Elgrably-Lévy croit que plus il y aura de dérèglementation, moins les gens auront de contraintes, plus ils auront de choix.
        Autrement dit, en libérant le tigre économique, on aura que le choix de courir!

  42. Alexander dit :

    @ Benton Fraser

    « Autrement dit, en libérant le tigre économique, on aura que le choix de courir! »

    … Pour ne pas se faire bouffer…

    Peux-t-on aspirer à un capitalisme responsable plutôt que sauvage?

    1. Benton Fraser dit :

      J’aime citer Karl Popper, qui a été professeur au London School of Economics et qui était un libéraliste:

      « La liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire ; car si elle n’est pas protégée et restreinte par la loi, la liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible….
      …C’est pourquoi nous exigeons que l’État limite la liberté dans une certaine mesure, de telle sorte que la liberté de chacun soit protégée par la loi. Personne ne doit être à la merci d’autres, mais tous doivent avoir le droit d’être protégé par l’État. Je crois que ces considérations, visant initialement le domaine de la force brute et de l’intimidation physique, doivent aussi être appliquées au domaine économique. […] Nous devons construire des institutions sociales, imposées par l’État, pour protéger les économiquement faibles des économiquement forts. »

  43. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 11:17

    ‘Nathalie Elgrably-Lévy …’

    Misère … Comme on dit en bon québécois, ‘cal*sse de folle’.

    Je pense que nous sommes plusieurs à penser que M. Biden n’est pas le grand luxe comme candicat démocrate pour la Maison-Blanche, mais il est INFINEMENT mieux que le criminel des ligues majeures qui a complètement perverti la position de président au cours des quatre(4) dernières années.

    De plus, Donald Trump est directement responsable de la mort de plus milliers d’américain(e)s par pure bêtise et incompétence; rien que pour cela, il devrait se retrouver en prison.

    1. Alexander dit :

      @ Apocalypse

      W. Bush a massacré l’Irak sous de fausses allégations et n’a pas fait de prison pourtant.

      Si Trump doit faire de la prison, ce serait plutôt pour des histoires de fraudes et abus de pouvoir à déterrer. Encore faut-il en faire la preuve.

  44. Apocalypse dit :

    @Alexander – 11:54

    J’ai souvent dit tout le mal que je pensais de George W. Bush, Dick Cheney et cie pour l’horreur de l’Irak; un crime contre l’humanité qui aurait dû leur valoir un ‘one way ticket’ pour la prison.

    On ne parle pas d’une petite bêtise, mais une guerre basée sur un mensonge gros comme la Lune et qui a conduit à la mort de dizaines de milliers de personnes et encore plus de blessés.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Et c’est sans compter les séquelles politico-militaro-religieuses que cela a laissé dans cette région déjà instable par atavisme.

  45. titejasette dit :

    HS

    Ben Affleck film moves shooting to Canada as Hollywood abandons U.S. without widely available coronavirus testing.

    A Ben Affleck feature was supposed to film in the U.S., but a lack of readily available testing material and quick lab results has pushed production to Canada.

    Les producteurs envisagent également le Royaume-Uni et l’Australie comme d’autres refuges possibles pour la production.

    Le film sera plutôt tourné à Vancouver, au Canada, en octobre.

    L’augmentation des cas de Covid-19 en Californie a obligé le studio à considérer Austin, au Texas, comme le nouveau lieu de tournage du film. Ces plans se sont rapidement abandonnés au fur et à mesure que les affaires se multipliaient dans l’État de Lone Star et qu’il devenait évident que la production ne pourrait pas accueillir les trois tests par semaine pour les acteurs et l’équipe que les guildes d’Hollywood exigeaient si elle restait aux États-Unis.

    « Le problème est qu’il y a un manque de tests, un délai entre le test et le résultat du laboratoire et cela nous mettrait en violation immédiate de notre accord avec les syndicats qui représentent cette distribution et cette équipe », a déclaré Gill, dont les productions incluent « Pulp Fiction », « The English Patient », « Good Will Hunting » et « Shakespeare in Love ».

    PS: Je suggère à Martha McSally, la sénatrice républicaine de venir à Montréal pour renflouer sa caisse électorale. Avec la tronche qu’elle a, qu’elle fasse quelques étirements abdominaux sur la Main, elle saura qu’il n’y a pas de sot métier pour ramasser quelques cents noirs des généreux donateurs du Québec.

    1. Haïku dit :

      J’aime bien votre PS. 😉👏👏

  46. jeanfrancoiscouture dit :

    À propos de Nathalie Elgrably-Lévy qui, entre autres, affirme:«…que tant de gens s’acharnent à discréditer le président d’un pays qui n’est pas le leur, et s’emportent pour des politiques qui ne les affectent pas…»

    D’abord, il n’est absolument pas nécessaire de gaspiller de l’énergie pour discréditer Donald Trump tant cet homme est d’une habileté consommée pour scier la branche sur laquelle il est assis. C’est bien simple: il se discrédite tout seul.
    Et ses politiques «ne nous affectent pas»??? Là, c’est la commentatrice qui se discrédite toute seule. Si elle ne voit pas comment cet individu nous affecte, ou bien elle est aveugle et sourde, ou bien elle se masque les yeux et se bouche les oreilles, ou bien elle n’est pas compétente pour analyser convenablement la situation Canada-USA depuis l’arrivée de cet homme à la Maison Blanche. Dans les trois cas, c’est grave car alors, comme le dit si bien Cioran «elle écrit non pas parce qu’elle a quelque chose à dire mais parce qu’elle a juste envie de dire quelque chose».

    1. Haïku dit :

      Vous avez tout à fait raison. 👌
      (Et merci pour le Cioran).

    2. alexander dit :

      Quand Trump impose des droits sur l’aluminium après avoir signé un traité de libre échange, il pénalise l’économie du Québec.

      Quand les EU toussent, le Canada tombe malade. Nos économies sont trop intereliées.

      Quand les EU imposent Au Canada de séquestrer une dirigeante chinoise pour Huawei, le Canada subit des représailles diplomatiques majeures des chinois. Il se ramasse malgré lui au milieu du champ de bataille.

      Et on pourrait continuer longtemps.

      Donc, dire que les politiques de Trump ne nous concernent pas, c’est réducteur, sinon complètement biaisé.

  47. MarcoUBCQ dit :

    Affamer le peuple c’est ce que font les républicains.

  48. Citoyen dit :

    Il devrait y avoir une politique de ce qu’on peut faire et non pas une politique de ce qu’on veut faire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :