Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un juge fédéral de New York a donné raison à Michael Cohen, qui avait intenté une poursuite contre le procureur général des États-Unis William Barr, l’accusant de l’avoir renvoyé derrière les barreaux pour l’empêcher de publier un livre sur son ancien client, Donald Trump. Cohen avait été libéré en mai dernier de la prison où il purgeait une peine d’emprisonnement de trois ans en raison de la COVID-19. Il y est retourné au début du mois après avoir refusé de signer un document dans lequel le ministère de la Justice posait notamment comme conditions au maintien de son assignation à résidence une promesse de ne pas publier de livre ou d’accorder des entrevues aux médias.

Cohen, qui prévoit faire paraître un livre sur le président, a refusé cette condition et le ministère l’a renvoyé en prison. Il devra être libéré vendredi après-midi au plus tard.

«Je conclus que la raison du transfert de M. Cohen d’une assignation à résidence à la prison a un but de représailles», a écrit le juge Alvin Hellerstein dans sa décision, critiquant indirectement Bill Barr. «Et ce sont des représailles découlant de son désir d’exercer son droit garanti par le Premier amendement de publier un livre et de discuter de tout ce qui concerne le livre ou de tout ce qu’il veut sur les médias sociaux et avec d’autres personnes.»

Dans son livre, Michael Cohen promet de fournir des détails choquants sur le comportement de Donald Trump derrière les portes closes. «Le récit décrit de façon précise certaines remarques antisémites concernant des juifs éminents et des remarques violemment racistes à propos de dirigeants noirs tels le président Barack Obama et Nelson Mandela», pouvait-on lire dans la poursuite déposée par Cohen.

Le livre doit s’intituler Disloyal : The True Story of Michael Cohen, Former Personal Attorney to President Donald J. Trump. Ce n’est évidemment pas le premier ouvrage que le président ne veut pas voir sur les tablettes des libraires. Il a également tenté de bloquer la parution des ouvrages de son ancien conseiller pour la sécurité nationale John Bolton et de sa nièce Mary Trump.

Ce n’est pas non plus la première fois que Bill Barr, par l’entremise de son ministère, accepte d’être l’exécuteur des basses oeuvres du président.

Cohen avait été condamné à trois ans de prison après avoir reconnu avoir menti au Congrès, fraudé le fisc et violé la loi sur le financement électoral en orchestrant le versement d’argent à Stormy Daniels, maîtresse présumée de Donald Trump, avant l’élection présidentielle de 2016.

(Photo Getty Images)

55 réflexions sur “Un juge libère Michael Cohen et critique Bill Barr

  1. Jacques Bellehumeur dit :

    Les jugements contre Donnie s’accumulent mais il s’en fout. Le 3 novembre et le 20 janvier prochains semblent des dates lointaines dans ce cirque politique quotidien. Richard Hétu, la vie vous semblera bien ordinaire si Trump et le GOP sont battus aux prochaines élections 😅🤣

    1. Layla dit :

      @Jacques Bellehumeur 12:38

      … « Richard Hétu, la vie vous semblera bien ordinaire si Trump et le GOP sont battus aux prochaines élections. »
      Parce que vous croyez😉que 👿Tiny la terreur👿 va Être réservé comme les présidents digne de ce nom avant lui. Il va tweeter jour et nuit il va être doublement victime. Layla

      1. papitibi dit :

        Tiny La Terreur va griffer, rugir, mentir, diffamer, ch!er, vomir, hurler… name it!

        Mais il sera devenu un loup solitaire. Les ‘adultes’ auront repris le contrôle du Parti Républicain et ils essaieront de le recentrer – littéralement – pour en faire un Parti de centre droite. On verra ré-apparaître les artisans du Lincoln Project – dont Conway, le mari de la poule trumpkin avec-pas-de-tête. D’ailleurs, c’est ÇA, le but de l’Opération Lincoln Project:

        Si la citrouille veut faire de l’entertainment, personne ne pourra l’en empêcher mais un Trump dépouillé de ses pouvoirs, ce sera comme un tigre dégriffé et édenté. Ceux qui n’osaient pas le ridiculiser auront ENFIN la voie libre et m’est avis qu’ils ne s’en priveront pas.

        Égosille-toi, mon tit-pit; ça n’intéressera plus que des immenses foules de 10 ou 12 personnes!
        D’ailleurs, combien d’abonnés Twitter aura-t-il pu conserver?

      2. Layla dit :

        @Papitibi 👏👏👏

      3. Haïku dit :

        @papitibi
        J’aime bien votre hypothèse ! 😉👌
        Et j’espère que ça se réalise.

    2. chrstianb dit :

      trump n’est que la pointe de l’iceberg de la décrépitude de la société américaine. Je ne pense pas que son départ sera de tout repos pour ce pays. Le clivage est tellement profond que je ne pense pas que ça soit réparable.
      Regardez l’article sur FiveThirtyEight à propos de la perception de la pandémie entre démocrates et républicains. Absolument fascinant…
      https://fivethirtyeight.com/features/republicans-and-democrats-see-covid-19-very-differently-is-that-making-people-sick/

  2. marlo63 dit :

    Le problème justement, c’est que s’ils sont battus, ça ne signifiera certainement pas la fin de cette swamp nauséabonde, qui a gonflé sa base radicale de façon particulièrement sinistre et inquiétante. Ne serait-ce que le délai entre l’annonce de la défaite et le jour de la passation des pouvoirs, c’est suffisant pour faire de gros dégâts.

    1. Mouski dit :

      Le lendemain d’une défaite, le président n’a pas de pouvoir si ce n’est que la transition entre ce perdant et le gagnant. Je comprends très bien, que ce ne sera pas facile avec cette pourriture mais je fais confiance aux institutions démocratiques américaines pour le remettre à sa place.

      1. Achalante dit :

        Considérant l’incapacité volontaire des Républicains de faire respecter le partage des pouvoirs, comment croire qu’ils se rebifferont si il devait tenter quelque chose pendant cette période?

  3. MarcoUBCQ dit :

    Une autre brique dans l’édifice qui va symboliser la déchéance de Donald.

  4. el_kabong dit :

    Quand le doj devient le bras armé du minable roitelet de pacotille orangé : #bananarepublica…

  5. ghislain1957 dit :

    «Je conclus que la raison du transfert de M. Cohen d’une assignation à résidence à la prison a un but de représailles»

    Je ne suis pas juge et j’en arrive à la même conclusion! Où est-ce que j’envoie mon c.v.? 😉

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 😉😉👌

    2. lanaudoise dit :

      Le problème est que DJT a nommé un nombre records de juges à tous les niveaux. Du genre à ne pas voir une évidence qui leur est contrariante.

  6. treblig dit :

    La cadence s’accélére. Deux ou trois livres ici, deux ou trois entrevues par là, l’image de Trump s’effrite petit à petit. Même sa tentative de faire le gros  » toffe » en envoyant des agents fédéraux dans les villes fait chou blanc. Ne reste plus dans l’arsenal que la loi martiale.

  7. jcvirgil dit :

    Après Bolton , c’est le tour de Cohen de vouloir faire une piasse avec un livre sur les frasques de Trump .

    Les rats se bouffent entre eux. C’est peut-être une bonne chose finalement 😎

  8. Alexander dit :

    Curieux pareil qu’en ces temps de pandémie, de nombreuses émeutes apparaissent ici et là et comme par hasard dans des bastions démocrates.

    Des agitateurs professionnels pour créer le chaos et après ramener la loi et l’ordre?

    Me semble que c’est même pas subtil.

    On cache le massacre de la gestion du COVID et de l’économie derrière des émeutes créées de toutes pièces.

    On détourne l’attention derrière les pitreries cognitives du président pour tenter de resserrer l’étau.

    Ça sent la panique avec des sondages négatifs.

    Quoi faire pour attaquer Biden?

    La campagne électorale s’annonce sale, très sale.

    No mercy.

  9. kyrahplatane dit :

    Quelle belle nouvelle, en souhaitant qu’il sorte
    son livre au plus tôt

  10. Syl20_65 dit :

     »Ne reste plus dans l’arsenal que la loi martiale. » treblig

    J’ai bien peur que les chaos que la racaille crée avec sa gestapo mène à justement imposer la loi martiale s’il y a riposte des manifestant ou bien des forces de l’ordre des états. Suivra la suspension du congrès et de la cour suprême. Je délire peut-être pour le congrès et la cour suprême mais on verra. Je suis certain que les nazillons bannon et miller y ont très bien pensé. Il pourra ainsi repousser la date de l’élection indéfiniment et se donner des pouvoirs à la mesure de ses ambitions de despotes en devenir.
    Rien de bon ne peut sortir de cette pourriture et des crapules de son administration qui rêvent d’une dictature qui est sur leur bord. Qui vivra verra. Pauvres états-uniens.

    1. Pierre Kiroule dit :

      @Syl20_65 Mais vous êtes en train de décrire la prise de pouvoir par les fanatiques de Gilead dans «La Servante écarlate», sauf que, dans le roman, ce sont des milices armées qui éliminent le président et le Congrès avant d’imposer leur loi.

      Le shithole USA se rapproche dangereusement du point de rupture.

      Combien de temps encore les Amaricains vont-ils accepter de subir ce qu’ils ont déjà fait subir eux-mêmes à maints pays dans le monde, où des gouvernements démocratiques s’opposaient à leur rapacité ?

    2. Aube 2005 dit :

      Je partage entièrement votre point de vue.
      Il n’y aura pas d’élections aux States cet automne.
      Que voulez-vous, son père a été élevé durant la période hitlérienne. Il faudrait savoir pourquoi, il s’est enfui ou émigré ce côté-ci de l’Atlantique..

    3. papitibi dit :

      Parlons plutôt des vraies z’affaires: PLAYBALL!
      La question qui tue: le Dr Anthony Fauci a-t-il assez de bras pour envoyer son lancer protocolaire drette dans la mitt’ du ‘catcher’?

      note à nos amis de l’Hexagone: c’est du bizbol. Faut pas essayer de comprendre, surtout que le jeu s’accompagne d’un langage par signes d’une complexité inouïe: masticage du tabac, toucher de la casquette ou des gonades, tous les symboles de la virilité sont mis à contribution!

      Si Dr Fauci échoue avec son lancer protocolaire, POTUS va rugir: I would have done far, far better!

  11. Gina dit :

    C’est la décadence d’une présidence .On dirait une épisode d’un film sur la mafia américaine

  12. el_kabong dit :

    Prochaine décision de tribunal attendue, celle de la cour d’appel de dc qui va très probablement renverser la décision des 2 marionnettes incompétentes, nommées par le minable orangé, dans le dossier de Michael Flynn…

  13. Réal Tremblay dit :

    La bromance Trump-Barr n’a pas fini de nous en faire voir. Barr s’en fout de ce que l’on pense de lui avec une telle condition. Tellement évident la commande de Trump. Facile de comprendre il y a une enquête sur Barr actuellement. Aberrant qu’une telle clause passe comme du beurre au ministère de la justice.

    Hey la bonne femme avec vos deux plateaux en équilibre! Ça penche toujours du même bord. C’est le temps d’enlever votre bandeau et d’aller botter le cu..de ces deux escrocs.

    1. Haïku dit :

      Réal Tremblay
      « Hey la bonne femme avec vos deux plateaux en équilibre! Ça penche toujours du même bord. C’est le temps d’enlever votre bandeau et d’aller botter le cu..de ces deux escrocs. »

      Je seconde, oh que oui ! 👌👌

      1. Réal Tremblay dit :

        Merci. Juste à visualiser leurs deux faces, tout d’un coup je me suis senti inspiré. Pauvre dame. C’est pas drôle de s’être fait enc…par le derr… et de n’avoir rien senti tellement sa constitution est vieille et presque sans utilité avec Trump qui aiment ces dames qui ne disent mot et qui portent des jupes. C’est plus facile pour savez quoi.

  14. gl000001 dit :

    « Disloyal »
    Il parle de lui-même envers trump ou de trump envers son pays ?

    1. Madalton dit :

      Les 2.

  15. Apocalypse dit :

    ‘«Le récit décrit de façon précise certaines remarques antisémites concernant des juifs éminents et des remarques violemment racistes à propos de dirigeants noirs tels le président Barack Obama et Nelson Mandela»’

    Wow, on ne pourra jamais dire que Micheal Cohen était embarassé par ses principes et sa moralité lorsqu’il était l’avocat de Donald Trump et ce n’est sans doute toujours pas le cas.

    Donc, un autre qui va encaisser des millions de dollars suivant cette association avec ce président pour nous donner sa version des faits; désolé, mais on sait tout ce qu’on voulait, et ne voulait pas, savoir sur Donald Trump.

  16. Gilles Morissette dit :

    Belle victoire pour le Premier Amendement et la Liberté d’expression.

    Une autre mornifle sur la sale gueule de l’Enfoiré-En-Chef.

    Comme le souligne M. Hétu, « Barr-Le-Larbin » a fait honneur à sa réputation de « Valet-De -Pied »

    La Justice au service du pouvoir comme dans les Républiques de Bananes..

    Fort heureusement, le Juge Alvin Hellerstein a replacé les choses dans le bon sens.

    Il a fait comprendre au DOJ et à Bunker Boy, que la Constitution et la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le Judiciaire, sont des réalités immuables dans une société libre et démocratique.

    Cette administration a des odeurs de fin de régime et de cadavre en état de putréfaction.

    1. gl000001 dit :

      C’est Alvin et les chimpmunks joués par Barr et trump 😉

  17. Jocelyn Menard dit :

    Il est mieux de faire attention en traversant la rue.

    1. Et j’éviterais aussi de me balader sur la 5e avenue ou en décapotable…

  18. Gilles Morissette dit :

    Voici un jugement qui pourrait permettre de révéler des choses intéressants voire embarassantes pour Bunker Boy.

    Qui sait.

    À suivre

    https://www.cnn.com/2020/07/23/us/ghislaine-maxwell-jeffrey-epstein/index.html

    1. Haïku dit :

      À suivre absolument !

  19. Samati dit :

    Hors sujet, mais pas vraiment. AOC vient de livrer un superbe discours qui fera histoire.

    1. gl000001 dit :

      Je l’aime !!

      1. Haïku dit :

        Bravo AOC ! 👏👏👏

      2. Samati dit :

        Une phrase que je retiens du discours :

        “Having a wife does not make a decent man. Treating people with dignity and respect makes a decent man.”

    2. Richard Desrochers dit :

      Ce discours est un moment de grâce et une leçon qui devrait profiter à tous ceux qui ont des capacités cognitives et intellectuelles (je ne veux pas mettre la barre trop haute pour les autres à qui ça manque, et je ne nommerai personne… )

    3. titejasette dit :

      @Samati

      AOC ira loin. Elle n’a pas lu un texte. Beaucoup de maitrise de l’expression du langage verbal et non verbal, très articulée, bonne argumentation rhétorique.

    4. Micheline L dit :

      Magnifique discours de Mme Ocasio-Cortez. Merci Samati de l’avoir transmis.

    5. Michèle dit :

      Ouf!!! 👏🏻👏🏻 Merci pour ce partage Samati

  20. Loufaf dit :

    Un peu H.S mais pas tant. Un livre qui vient de sortir de Fabrizio Calvi : un parrain à la maison blanche. Là, on apprend que le faux milliardaire a vécu d’ empunts à outrance , les ramifications avec la Deutsche Bank et des banques russes etc..
    Bien écrit et bien documenté.

  21. Layla dit :

    Je suis curieuse de savoir ce qu’il a présenté comme preuve.

  22. titejasette dit :

    HS

    La Maison Blanche a tenté d’expliquer pourquoi le Président Donald Trump a envoyé cette semaine ses vœux à Ghislaine Maxwell, qui est accusée d’avoir facilité le trafic sexuel d’enfants avec feu Jeffrey Epstein.

    « Ce que le président notait, c’est que la dernière personne accusée dans cette affaire a fini morte dans une cellule de prison », a déclaré la secrétaire de presse Kayleigh McEnany, en référence à Epstein.

    Plutôt que d’être trop doux (too soft) avec Maxwell, McEnany a affirmé que le président avait en fait été très dur avec Epstein. Trump a « interdit à Jeffrey Epstein de venir à Mar-a-Lago », a-t-elle déclaré.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Note personnelle: il l’a interdit à J. Epstein de venir à Mar-a-Lago après sa mort ? Non, il n’a pas pris l’avion ni le bateau pour s’y rendre. Il flottait sur quelques nuages et atterrissait sur la terrace grâce à un coup de vent !

    Gros menteur ! Il l’a interdit de venir … pour vrai ? 21 001 ? ou 21 002 ?

    1. Haïku dit :

      Fort bien vu ! 👌👌

    2. Madalton dit :

      Trump aurait interdit Epstein de fréquenter Mar-a-Lago selon des documents de la cour.

      https://www.dailymail.co.uk/news/article-7229027/President-Trump-banned-Jeffery-Epstein-Mar-Lago-sexually-assaulted-underage-girl.html

  23. SergeMTL dit :

    Loufat

    «Un livre qui vient de sortir de Fabrizio Calvi : un parrain à la maison blanche. Là, on apprend que le faux milliardaire a vécu d’ empunts à outrance , les ramifications avec la Deutsche Bank et des banques russes etc..
    Bien écrit et bien documenté»

    J’ai entendu une entrevue à la radio avec M. Calvi la semaine dernière…Si 50 % de ce qu’il écrit dans ce livre est vrai, c’est la preuve que Trump est l’équivalent d’un mafieux de haut vol…..M. Calci affirme des choses qui vaudraient des accusations de diffamation partout sur la planète si elles étaient fausses…Malheureusement, je crois, en français seulement pour l’instant….

  24. Louise dit :

    Graviter autour de Trump c’est comme tourner autour d’un immense trou noir, un jour ou l’autre vous allez tomber dedans.
    C’est ce qui est arrivé à Michael Cohen et il l’a payé très cher. Je ne défend pas les actions de cet avocat mais ça reste qu’il a été emprisonné pour expier en partie les fautes de l’escroc en chef.
    S’il peut lui remettre la monnaie de sa pièce en écrivant un livre sur son lui, je n’ai rien contre.
    Tout ce qui peut contribuer à mettre en colère et à désorganiser le fake président me réjouie parce qu’il va se pendre par lui-même.

  25. Gina dit :

    Mon propos est hors-sujet , Jair Bolsonaro vient être test positif à la Covid 19 pour une troisième fois , que pensez-vous des tests que trump dit qu’il fait à tous les jours ? J’ai un doute que trump ait un résultat négatif depuis à peu près cinq alors plusieurs membres de son entourage sont testés positifs . Hier soir sur CNN , on a annoncé que plusieurs du staff de la cafétéria de la maison blanche ont été testé positifs . En tout cas , l’équipe médical de la maison blanche nous ment ou le bonhomme orangé est vraiment fort à son âge .

    1. Madalton dit :

      Ça pourrait expliquer ses comportements encore plus erratiques des derniers jours.

    2. Benton Fraser dit :

      C’est que l’égo de Trump n’accepte pas ses tests négatifs!!!

      1. Haïku dit :

        😎👌👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :