Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le représentante démocrate de New York Alexandra Ocasio-Cortez avait déjà signalé mercredi qu’elle n’acceptait pas les soi-disant excuses du représentant républicain de Floride Ted Yoho. Lors d’une intervention dans l’hémicycle de la Chambre des représentants, ce dernier avait mis sur le compte de sa «passion» les mots grossiers qu’il avait adressés la veille à sa collègue tout en niant avoir utilisé l’expression «fucking bitch» à son sujet. Un reporter du journal The Hill avait pourtant entendu la remarque vulgaire et sexiste et écrit dans un article qu’elle s’adressait bel et bien à la jeune élue.

Or, ce jeudi matin, AOC a prononcé un discours pour répondre de façon formelle à Yoho, qui s’était notamment défendu de pouvoir traiter une femme de fucking bitch parce qu’il avait une femme et deux filles. Je cite un extrait de l’intervention remarquable de l’héroïne de nombreux progressistes américains :

«Ce qui me pose problème, c’est l’utilisation des femmes – nos épouses et nos filles – comme boucliers et excuses pour un mauvais comportement. M. Yoho a mentionné qu’il avait une femme et deux filles. J’ai deux ans de moins que la plus jeune fille de M. Yoho. Je suis, moi aussi, la fille de quelqu’un. Mon père, heureusement, n’est pas en vie pour voir la façon dont M. Yoho a traité sa fille. Ma mère a pu voir l’irrespect de M. Yoho à mon égard dans l’enceinte de cette Chambre à la télévision. Et je suis ici parce que je dois démontrer à mes parents que je suis leur fille et qu’ils ne m’ont pas élevée pour que j’accepte les abus des hommes.»

Ça vaut la peine d’écouter l’allocution d’AOC dans son entièreté. À noter comment elle compare ce que lui a dit Yoho à ce qu’elle a entendu à l’époque où elle travaillait dans les bars et utilisait le métro de New York.

(Photo Reuters)

172 réflexions sur “Le remarquable discours d’AOC

  1. gl000001 dit :

    Quelle intelligence et quelle éloquence !!

    1. Madalton dit :

      Vraiment. Ce qui me désole, c’est de voir les 2 femmes derrières elle distraites par leur téléphone intelligent.

  2. ghislain1957 dit :

    Décidément, elle va aller vraiment loin cette dame. AOC for president!

    1. Salvador E. Rodriguez dit :

      Je seconde! Mais d’ici la… elle fait des vagues. Fière de cette fille, que dije, de cette femme!

    2. papitibi dit :

      … mais probablement pas avant 2040.
      Et moi, bof, j’aurai alors 90 ans! Ouch!

  3. kelvinator dit :

    C’est l’équivalent de la politique People. La tele réalité de la politique. Du monde qui s’insulte. C’est pour cette raison que je ne m’identifie pas a ce courant progressiste minoritaire tribaliste.

    1. gl000001 dit :

      Heu ! Vous vous trompez de cible. Celui qui insulte, c’est le républicain rétrograde et aussi minoritaire et tribaliste.

      1. sykovit dit :

        Tellement!

      2. Felix-Antoine dit :

        @glo000001 On n’excuse pas le langage ordurier du Yahoo, cela dit, imaginez-vous des grandes femmes d’état comme Theresa May ou Angela Merkel faire un petit discours identitaire de victime de la sorte au parlement? Ça ne fait que rabaisser l’institution d’amener des niaiseries de cours d’école dans l’enceinte du congrès.

      3. gl000001 dit :

        trump et ses républicains rabaissent depuis 4 ans et plus.

      4. Marylap dit :

        @felix-antoine c’est Yoho qui rabaisse l’institution en insultant une collègue féminine. Combien de politiciennes se font traiter de bitch par leur collègue masculin qui ne digère pas d’avoir à partager le pouvoir avec des femmes. AOC ne se pose pas en victime, elle ne fait que dénoncer un comportement machiste qui dure depuis trop longtemps.

      5. gl000001 dit :

        Exact.

      6. Benton Fraser dit :

        C’est le propre d’une droite dite « modérée » de se tromper de cible…

        AOC n’a rien de minoritaire (elle a été élue) et encore moins de tribaliste (Elle serait centre-gauche au Canada) mais progressiste, oui, mais cela c’est déjà trop pour certains… d’où l’accompagnement de ce mot de mots péjoratifs…

      7. gl000001 dit :

        C’est vrai. J’ai essayé de garder ça simple. F-A n’a pas compris. Je ne sais pas comment je pourrais faire plus simple 😉

      8. Benton Fraser dit :

        @Felix-Antoine

        Mon F-A(ke), vous êtes vraiment mêlé dans vos pinceaux!

        Sachez qu’un personne qui se tient debout n’ai aucunement une victime, contrairement à Trump qui rejete tout sur les autres….

      9. gl000001 dit :

        Admirable !!

      10. Gilles Morissette dit :

        @Félix-Antoine ( 23/07/2020 à 14:44)

        « Des niaiseries de cour d’école »

        WTF. On parle ici d’insultes à caractère sexiste prononcé par un parlementaire à l’égard d’une parlemetaire dans une enceinte politique.

        On n’est pas dans une taverrne mais dans une Législature là où le niveau de discussion doit être plus élevé et respectueux .

        « Cr… », qu’est ce que vous ne comprenez pas là dedans ?

        Vous croyez qu’AOC aurait dû laisser passer une chose semblable et accepter les « fausses excuses » de Yoho?

        Le fait de banaliser le discours de Yoho démontre bien quel genre d’individu méprisable vous êtes.

        Ça indique également le peu de considération que vous semblez avoir envers les femmes surtout celle qui sont intelligente et articulée comme AOC, Angela Merkel et Theresa May.

        Soyons clair pour ceux qui n’ont pas compris. Les insultes, les attaques personnelles, les propos racistes et haineux n’ont pas leur place dans un Parlement.

        Est-ce assez clair pour vous, simonacle.

        N.B. Mes excuses aux autres intervenants pour les « vilains mots » utilisés mais ce blogueur m’a vraiment fait « pomper l’air »

      11. loup2 dit :

        @Felix-Antoine avec pas d’accent sur le E.

        Tu comprends rien. Si tu fais pas exprès c’est terrible.

      12. simonolivier dit :

        @simon le picotté vous avez absolument raison amener des niaiseries et propos orduriers comme ceux de Yoyo c’est rabaisser l’institution. Je ne pensais jamais être d’accord avec vous.

      13. kelvinator dit :

        Oui mais, pourquoi faire de la politique??

        Pour répondre à chaque grossier raciste incel pour en faire vos choux gras? Participant au climat clivant de la politique américaine? Faire un spectacle à chaque insulte qu’elle recoit? C’est pas comme ça que j’envisage la politique, je ne la voie pas comme une épisode d’OD Washington, mais comme un moyen d’arriver à un consensus entre plusieurs personnes aux idées différentes.

        Insulter LES républicains en les accusant de tout les tort revient exactement au comportement des républicains qui traitent TOUT les démocrates de socialiste anarchistes…

      14. gl000001 dit :

        Faire de le politique pour faire bouger les choses. Comme faire réfléchir les misogynes ? S’il y en a beaucoup chez les républicains, peut-être que ça les fera réfléchir. Et changer ? Elle en a remis un à sa place. Elle n’a pas insulté tous les républicains comme vous l’inventez. Elle disait justement qu’elle avait de bonnes relations avec la plupart des autres. Répus et démocrates. Suivez le fil un peu !!

      15. kelvinator dit :

        « I think it’s wrong to say that what I’m proposing is polarizing the country. What we are seeing now is a ruling class of corporations and a very small elite that have captured government. The Koch brothers own every Republican in the Senate. They own ’em. They don’t cast a vote unless their sugar daddies tell ’em what to do. »

        Oui, j’ai surement inventé ça! 😉 C’est exactement le discours de quelqu’un qui tente de créer des ponts, et non pas de les brûler, comme elle l’a fait avec les centristes depuis qu’elle est là…

      16. gl000001 dit :

        Ou est l’insulte. Elle fait juste dire la vérité.

      17. kelvinator dit :

        « The Republican Party in Congress is no longer ideological conservative, they are kind of this political mob, »

        Vous démontrez que vous faites plus parti du problème que de la solution, c’est pourquoi vous buvez les insultes d’AOC.

      18. gl000001 dit :

        Encore la vérité. Quand trump parle du deep state, c’est de ça qu’il parle. Le frère Koch (il y en a un de mort) et les lobbies qui en ont acheté beaucoup. Combien de gens nommés par trump ont du déguerpir parce qu’ils se prenaient des avantages ? Je ne suis pas américain. Je ne fais donc pas parti de leur problème !! Drôle de réponse. Pas un sophisme, juste du somnambulisme idéologique.

      19. gl000001 dit :

        Et son Green New Deal, elle insultait les républicains peut-être ? Vous vous rappelez de ça au moins ou vous ramenez ce qu’elle dit à juste cet incident ?

      20. kelvinator dit :

        « Et son Green New Deal, elle insultait les républicains peut-être ? »

        Faites-vous exprès pour faire un sophisme ou est-ce un paralogisme?

      21. gl000001 dit :

        Rien sur vos histoires inventées ? Contrairement à trump, vous avez de beaux mots pour vous en sortir. Mais personne n’est dupe. Vous êtes dans le champ.

      22. kelvinator dit :

        Encore une fois, tout comme AOC, vous passez plus de temps à insulter et caractériser l’adversaire que répondre avec des arguments. Un exemple de plus pourquoi je suis contre ce style batailleur sans but d’AOC, qui gagne malheureusement trop de monde aux USA…

      23. gl000001 dit :

        « sans but » … dommage que vous ne lez voyiez pas !!

      24. lechatderuelle dit :

        Felix-Antoine Wow vous faites des rapprochements … ma foi… ahurissants…
        Si ces femmes décident un jour de faire ce genre de discours, on les applaudira…..

        personne ne doit laisser passer ce genre de comportement et AOC a eu fortement raison de le faire et le petit macho sans envergure devrait perdre son poste….
        Un tel idiot ne peut pas faire avancer un gouvernement…. impossible….

      25. papitibi dit :

        @ Feulixxe-Antwane 15h01

        Quelqu’un a déjà qualifiée Teresa May ou Angela Merkel de Phocking B!tch? Teresa était trop bien coiffée, ça inspire le respect aux machos! Merkel n’émoustille pas les vrais z’hommes comme Yoho. Mais peut-être AOC fait-elle gonfler les bobettes de Yoho the Macho?

        Pourquoi ne pas avoir mentionné (Charlotte Whitton et son menton ‘volontaire’ à la mairie d’Ottawa? Ou encore Golda Meir, une ancienne PM d’Israël dont le sourire dévastateur faisait fondre les hommes?

        Golda:
        https://editorial01.shutterstock.com/wm-preview-1500/1278364a/a1ea2876/golda-meir-shutterstock-editorial-1278364a.jpg

    2. jcvirgil dit :

      @Kelvinator

      Dommage pour vous mais AOC représente beaucoup plus l’avenir de la politique américaine que Joe Biden….

      Si le parti Démocrate n’est pas prêt à suivre sa jeunesse, ils iront militer ailleurs.

      1. kelvinator dit :

        La jeunesse….

        Lorsqu’ils auront finalement l’intention d’aller voter, vers 35-40 ans, leur opinion se sera atténué au niveau des excès et auront une vision plus réaliste, moins idéaliste. L’expérience change de beaucoup nos perceptions!

      2. gl000001 dit :

        Et pourtant vous ne changez pas trop votre perception 😉

      3. kelvinator dit :

        Parce que je n’étais pas un idéaliste anti-autorité qui idôlatrait Chomsky… ça fait longtemps que je suis de centre et dédaigne les positions extrémistes.

        Je parlais des jeunes extrémistes comme AOC, vous aviez surement deviné avant de faire un autre sophisme…

      4. gl000001 dit :

        Et moi, je parlais de vous.
        Pour l’américain moyen elle peut paraître extrémiste. Mais franchement, c’est votre évaluation ça ? Encore dans le champ.

      5. kelvinator dit :

        En quoi mon évaluation est dans le champs? Parce que j’ai une opinion différente de la vôtre? Voyez ce que ça donne l’attitude AOC, tout le monde qui a des opinions différentes est nécéssairement dans le champs!!

      6. gl000001 dit :

        Parce que vous l’avez mal évalué. Un extrémiste lance des bombes ou mets le feux à des bâtiments fédéraux à Seattle. Elle s’est faite élire !! Ca démontre qu’elle veut faire parti de la machine politique pour changer des choses pour le mieux. Elle est progressiste. Arrêtez de malmener les mots. C’est agaçant à la fin !!

      7. papitibi dit :

        Ouin… mais l’avenir, même à 35 ans, c’est encore l’avenir.
        Alors que Biden, Sanders, Trump, c’est déjà le passé. Je le sais, moi qui comme eux, suis né dans les années ’40.

  4. Pierre s. dit :

    ——————————–

    L’intelligence c’est ca ….. et elle, elle a pas besoin de passer un test cognitif pour
    enfant pré scolaire pour se croire brillante … parce qu’elle l’est vraiment.

    Quel prestation magistrale face aux débiles néandertaliens républicains …
    Puisse les femmes américaines renverser ces pourritures de misogynes.

  5. monteregien dit :

    M. Hétu, vous écrivez « tout en niant l’avoir traitée de «fucking bitch» ». En réalité, il n’a pas niée avoir dit ça. Dans un texte peut-être écrit par un avocat, il s’est défendu d’avoir dirigé ces paroles vers Mme Ocasio-Cortez. Ses mots exacts sont: « The offensive name-calling… words attributed to me by the press were never spoken to my colleagues and if they were construed that way I apologize for the misunderstanding. »

    Sous-entendu: they were not spoken *to* my colleagues, they were spoken *about* by colleague.

    La phrase suivante confirme: « s’il y en qui ont eu l’impression que je lui disais ça à elle, je suis désolé du malentendu… en réalité, je disais ça à son sujet, mais je ne m’adressais pas (directement) à elle ».

    Mais quel discours brillant et inspiré de Mme Ocasio-Cortez.

    1. ghislain1957 dit :

      @ monteregien

      « s’il y en qui ont eu l’impression que je lui disais ça à elle, je suis désolé du malentendu… en réalité, je disais ça à son sujet, mais je ne m’adressais pas (directement) à elle ».

      Pour moi le résultat est le même, qu’il s’adresse ou non à elle, ça demeure un manque de respect à l’égard d’une femme.

      1. monteregien dit :

        Mais évidemment! Je ne disais surtout pas ça pour l’excuser. Je le disais au contraire pour souligner qu’il a fait semblant de nier avoir prononcé ces paroles tout en avouant, en réalité, les avoir dites.

    2. Benton Fraser dit :

      Aussi bien dire « je n’adressait pas ça a elle en particulier mais aux femmes en général! »

  6. Roger Allard dit :

    AOC, veux-tu m’épouser ?

    Je sais, c’est la deuxième fois que je te le demande. Je suis persévérant, comme ru peux constater.

    1. xnicden dit :

      Get in line

      1. Haïku dit :

        « Get in line ».

        À deux mêtres de distance ? 😉

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      J’ai déjà assisté à une demande en mariage sur ce blog… C’était pas vous avec Ma Dalton l’autre fois?!!😉

  7. titejasette dit :

    Vlang dans les dents !

    Il va en souper ce soir. Deux enfants (deux filles) et sa femme qui l’attendent ce soir à la maison. Il faut les regarder dans les yeux maintenant, c’est ça le plus dur.

    Dans les ascenceurs, les secrétaires, les commis, les collègues (femmes)… Il faut baisser les yeux, raser les corridors… Un ti congé avec un billet de médecin (maladie honteuse: un « bone spur » a poussé dans le cervelet). Cette maladie est très contagieuse. Beaucoup de mâles en attrapent à travers le monde

    1. Madalton dit :

      Un billet jusqu’à sa défaite et l’assermentation de son ou sa remplaçant(e) en janvier.

  8. FVeilleux dit :

    C’est peu de le dire… WoW ! Éblouissant d’intelligence. Pourquoi Biden ne la choisit-il pas pour colistière ? Parce qu’elle a tellement raison dans sa généralisation du geste de Yoho à la situation des femmes. Prove her wrong !

    1. monteregien dit :

      Réponse facile: il faut avoir 35 ans pour pouvoir devenir président-e des États-Unis. Mme Ocasio-Cortez n’aura 35 ans qu’à la mi-octobre 2024, en fait juste à temps pour pouvoir être candidate à la présidence ou vice-présidence de l’élection de cette année-là.

  9. Marylap dit :

    En tout cas, je pense que son père serait fier d’elle. Je suis tout à fait d’accord avec Mme Ocasio-Cortez, les hommes doivent arrêter d’utiliser leurs conjointes et leurs filles pour se disculper de leur agissement sexiste. Trump a une épouse et deux filles, il ne respecte pas les femmes pour autant.

    1. simonolivier dit :

      @marylap Trump a deux filles mais je gage qu’il ne connait pas le nom de la deuxième. Et de dire comme excuse j’ai une femme et deux ca vaut rien. Les pères incestueux ont également des filles, et pour ce qui est du respect on repassera.

  10. Bravo madame

  11. Micheline L dit :

    J’adore Mme Ocasio-Cortez. Cette femme représente l’espoir dans un pays qui en a bien besoin. C’est l’antithèse de Trump.

  12. Syl20_65 dit :

     »…qui s’était notamment défendu de pouvoir traiter une femme de fucking bitch parce qu’il avait une femme et deux filles. »

    C’est l’équivalent du:  »J’suis pas raciste, j’ai un ami noir ».
    Çca vaut pas cher la tonne. Misère!

  13. Parfoislucide dit :

    Ouf! Quel discours! De la substance, livré avec conviction, pas de répétition, pas de cafouillage. Chapeau Mme Cortez !

  14. Haïku dit :

    Bravo AOC !!! 👏👏👏
    Et vlan M.Yoho !

  15. Madalton dit :

    Pour revenir sur le sujet de ce matin concernant le test cognitif de Trump, un docteur compare ce test à un test sanguin qui donne des indications de pousser plus loin un diagnostique. La barre est base selon lui si Trump se sert de ce test pour prouver qu’il a toute sa tête.

    https://www.politicususa.com/2020/07/23/trump-doctor-memory-test.html

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Ouais, je revoyais la vidéo de Trump avec l’animateur. Le test est facile, mais pas facile à expliquer! 😉

  16. Guy Gibo dit :

    Remarquable… Ça nous redonne un peu d’espoir pour le futur.

  17. Cubbies dit :

    L’art d’étamper un adversaire avec classe, intelligence et aplomb. Yoho est un jambon de première classe, probablement inspiré par le comportement dépassé de plusieurs croutons Républicains.

    Mes hommages Madame.

  18. PROBERT dit :

    C’est vraiment une réponse remarquable qui témoigne de l’envergure de d’AOC.

  19. Syl20_65 dit :

    Voilà la raison pour laquelle la droite radicale évangéliste ne l’aime pas. Hommes comme femmes. Elle est brillante, articulée et ne laisse pas manger la laine sur le dos par les pourritures sans valeur ni morale.

  20. titejasette dit :

    @Cubbies « Le comportement dépassé de plusieurs croutons Républicains. »

    Ce n’est pas seulement dans la coutume des croutons Républicains. Des clients à qui AOC servaient, des mâles frustrés et bien d’autres dans tous les milieux….

    Les femmes les ignorent et n’ont pas le temps à perdre avec ces pauvres types. Donner la réplique comme AOC l’a fait, ça prend du temps et de l’énergie.

    AOC s’est servi de l’audience du Congrès pour se prêter à cet exercice. Elle savait qu’elle avait du talent pour le faire et que le résultat recherché dépasse les frontières. Son discours va p-e faire parte de l’histoire. Est-ce que j’exagère un ti peu ?

  21. Louise dit :

    « Mes parents ne m’ont pas élevée pour que j’accepte les abus des hommes »
    Bravo madame Ocasio-Cortez ! Vous êtes un exemple pour toutes les jeunes filles et les femmes qui subissent des insultes ou du harcèlement sexuel.
    Si les femmes apprenaient jeunes à se défendre et à se faire respecter, les hommes harceleurs seraient sans doute moins entreprenants.

    « M. Yoho a mentionné qu’il avait une femme et deux filles…. »

    Qu’est-ce que ça vient faire dans l’histoire ?
    Souvent lorsqu’un homme public fait un faux pas ou est soupçonné d’abus sexuel il emmène sa femme à la conférence de presse pour se disculper.
    Mélania s’est présenté à la télévision pour défendre son homme lors des fameuses bandes enregistrées,
    Kavanaugh a emmené sa femme lorsqu’il a été accusé par Mme. Ford et pas plus tard que dimanche dernier Yves-François Blanchet était accompagné de sa femme lors de son point de presse pour nier les accusations sur Instagramm. Je ne dis pas qu’il était coupable, je dis qu’en se faisait accompagner de sa femme, c’est comme s’il se donnait une caution morale. Je trouve que ça fait petit garçon et pour moi ça n’ajoute aucune crédibilité à la parole de ces hommes.
    Défendez-vous les hommes et laissez vos femmes en dehors de ça. C’est ce qu’on attend d’un adulte responsable.

    1. Benton Fraser dit :

      D’où l’emploi par AOC du thème « bouclier » donc se servent certains hommes de leurs femmes….

    2. Michèle dit :

      Bien dit Louise! 👏🏻👍🏻

      1. ProMap dit :

        Je vous seconde avec emphase.

  22. jcvirgil dit :

    Toute cette racaille de pépères racistes et mysogines qui forment le noyeau dur du parti républicain sont appelés à disparaitre, leur president en premier.

    Ils auront beau mener les batailles d’arrière -garde qu’ils voudront, la définition même de la vie c’est l’evolution.
    Elle ne s’attarde pas au passé.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Et vlan! Mes pensées en tout point. On appelle ça le « last hurrah ». Écrase mon vieux, tu es obsolète.

  23. titejasette dit :

    Cette affaire me rapelle que toutes les conneries sorties de la bouche de Trump devraient faire l’objet d’une réplique similaire à celle servie par AOC à Yoyo. (Oui je l’ai rebaptisé Yoyo Ho)

    Allez ! Forcez-vous un peu ! Il reste 3 mois. Ce sont les meilleurs car le Rat va délirer de plus en plus. Je ne sors plus mes popcorns comme avant.

  24. Danielle Vallée dit :

    M. Yoho est vétérinaire de profession.
    Il parlait probablement d’une de ses anciennes clientes, la bitch aux États Unis étant la femelle du chien.

    Je suis toujours étonnée de voir que ces hurluberlus ont des diplômes universitaires. Mais pas de classe.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ayant moi-même des diplômes universitaires, je peux vous confirmer que ceci n’implique en rien que vous êtes une personne sensée. Barrette est bien docteur, non?

  25. Gilles Morissette dit :

    Le discours de AOC était sobre, empreint d’une certaine émotion (lorsqu’elle parlait de ses parents) et tellement sincère.

    On voit que cette jeune femme a vécu des choses pas toujours faciles dans la vie mais qu’elle a sû retirer de ces expériences, des leçons qui lui servent en politique.

    Elle a fait preuve de noblesse, d’une grande classe et a sû trouver les mots justes pour exprimer tout le dégoût qu’elle a ressenti face à un salopard comme Ted Yoho.

    Suivez le conseil de M. Hétu. Écoutez l’intégral de son discours. Ça vaut la peine.

    Yoho est un personnage méprisable, à l’image de ce qu’est devenu le Parti Républicain sous la gouverne d’un « Gros Jambon Pas-De-Classe » qui fait ressortir toute la laideur qu’on peut retrouver dans ce pays.

    AOC a réconcilié, par sa fraîcheur et ses idées progressistes, beaucoup de Jeunes avec la politique.

    Je ne les partage pas toutes mais elle a le mérite d’être fidèle à ses convictions. Elle représente l’espoir, l’avenir d’un pays qui a bien besoin, en ces temps difficilles, d’une politicienne de cette trempe.

    Elle mérite, contrairement à Bunker Boy et sa horde de « gangsters », tout notre admiration et notre respect.

  26. Danielle Vallée dit :

    Yoho ne se représente pas en 2020.

    In December 2019, Yoho announced that he will not run for reelection to Congress in 2020.

  27. PATkamerun dit :

    Cher représentant Yoyo…euh ! Excusez-moi, Yoho. J’ai appris par le billet de Mr Hétu que vous avez osé traiter la représentante… qui !? C’est AOC !? Mince alors ! Qu’est ce qui vous a pris !!! Nom de Dieu ! Vous pensiez vraiment la traiter de putaine et rentrer chez vous dormir tout sourire avec votre femme et vos 2 filles ! Mr yoyo…euh ! yoho, apperement votre chef suprême Donald TRUMPeur ne vous a pas débrifé sur les colères tonitruantes et virevoltantes d’AOC ! Il en sait pourtant beaucoup pour avoir essuyé lui-même des critiques pertinentes d’AOC. Ca vous apprendra à regarder la chaise avant de vous assoir dessus, qui sait si le pieds arrière n’est pas cassé…. Un peu de RESPECT et de GALANTERIE envers les femmes ne vous tueront pas mes chers républicains.

    1. Haïku dit :

      PATkamerun
      Excellent ! 👌👌👌

  28. fylouz29 dit :

    Si Biden a vu cette intervention, il n’a pas à chercher plus loin sa vice-présidente.

    1. loup2 dit :

      Elle ne peut pas. Elle est trop jeune.
      Il faut avoir 35 ans et +.
      https://richardhetu.com/2020/07/23/le-remarquable-discours-daoc/#comment-241463

    2. Madalton dit :

      Elle n’est pas éligible car âgée de moins de 35 ans.

  29. Gilles Morissette dit :

    Cette histoire n’est pas sans avoir certaines ressemblances avec celle survenu en septembre 2011, à l’Assemblée Nationale du Québec alors que le député libéral Norm McMillan, à l’époque du gouvernement de Jean Charest, avait qualifié la députée adéquiste Sylvie Roy, de « grosse crisse ».

    « La queue entre les jambes », « rouge de honte (!) », il avait piteusement battu en retraite et présenté des excuses à sa collègue députée.

    Ironiquement, il avait servi le même genre de justification que Yoho .

    Il avait justifié ses paroles par « son langage colorée » disant, en parlant de Mme Roy: « Elle n’est pas une de mes favorites, C’est elle qui m’avait accusée d’avoir fait une ride en bateau (Tony Accurso) »

    (Source: Simon Boivin, Le Soleil ,27 septembre 2011.)

    Comme pour Ted Yoho, on ne peut pas dire que ses excuses étaient très sincères.

    1. Madalton dit :

      Jean Charest avait aussi traité de chienne la députée Elsie Lefebvre en 2015.

      1. Yolande C. dit :

        Un minimum de rigueur aurait fait comprendre cet incident regrettable.

        Voici donc pour mémoire :

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/254274/charest-chienne

      2. Madalton dit :

        Merci. J’avais oublié de copier le lien.

  30. Apocalypse dit :

    J’ai entendu quelques fois Alexandra Ocasio-Cortez et l’avait trouvé bonne, peut-être même très bonne une fois ou deux, mais ayant écouté son discours, je suis sérieusement impressionné. Elle ne semblait pas lire un texte préparé à l’avance, mais dire sur le coup de moment ce qu’elle pensait de l’incident avec Ted Yoho; les gens qui aurait pu faire la même chose se compte sans doute sur les doigts d’une main.

    Alexandra Ocasio-Cortez 👍👍👍👍 (plus que mérité).

  31. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est de Ted Yoho, si jamais quelqu’un se pose la question à savoir s’il a déjà eu l’air d’un ‘f*cking moron’ et bien, vous connaissez maintenant la réponse. En fait, on peut présumer que ce n’était pas la première fois.

    Disons que si sa femme et ses deux filles entendent le discours d’Alexandra Ocasio-Cortez, disons que le petit Monsieur risque d’avoir l’air bien piteux.

    En voilà un autre absolument indigne de représenter ses citoyen(ne)s.

  32. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 16:57

    ‘Comme pour Ted Yoho, on ne peut pas dire que ses excuses étaient très sincères.’

    Si tu présentes des excuses à quelqu’un ET qu’il y a un ‘but’ (mais) dans ton excuse: tu es cuit!

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Il y a aussi dans la façon de le dire, genre « j’m’excuuuuuuuuuuuuse »!!! 😁

  33. CBT dit :

    Ce langage irrévérencieux envers les femmes existe malheureusement de plus en plus, les réseaux sociaux sont un nid confortable pour ces individus.

    Ce YoNoNo suit les traces de son maître qui est misogyne au plus profond de son être, « un grabbeur de pussy  » n’est qu’une partie de la facette minable de ce personnage.

    Quoique ces machos sans classe n’ont pas besoin d’exemple, disons qu’un irrespectueux président comme Trump encourage ces comportements au lieu de les dénoncer.

    Bravo madame AOC d’avoir dénoncé avec classe et publiquement un TDC.

  34. Apocalypse dit :

    @loup2 – 17:10

    ‘Il faut avoir 35 ans et +.’

    Tu parles d’une valeur arbitraire. Comme si la valeur de quelqu’un attend le nombre d’années.

    Après un discours comme celui qu’elle vient de faire, je ne serais sans doute pas inquiet de la voir colistière de Joe Biden, mais bon, ça sera quelqu’un d’autre.

    1. simonolivier dit :

      @apocalypse Ce n’est pas arbitraire, c’est dans la Constitution.

      1. Madalton dit :

        Il devrait y avoir un âge maximum de 75 ans comme pour les cardinaux, entre autres.

      2. Richard Desrochers dit :

        Voulez-vous impliquer qu’il n’y a rien d’arbitraire dans la Constitution ? Que ce nombre est fondé sur des données scientifiques ? Que la Constitution est la justification ultime de tout ?
        Je ne vois pas d’incompatibilité entre « arbitraire » et « inscrit dans la Constitution ». Non que tout y soit arbitraire, mais… tout n’y est pas objectif.

      3. gl000001 dit :

        Peut-être mais c’est arbitraire pareil. Pourquoi pas 30 ? Pourquoi pas 40 ? Ceux qui ont écrit la Constitution n’avaient pas à mettre de limite d’âge. Si une personne de 20 ans se présente, sera-t-elle considérée ? Probablement pas. C’est le mérite, ce sont les réalisations, ce sont les idées qui comptent.

    2. loup2 dit :

      @Apocalypse
      1-Vous avez descendu AOC ici-même il y a quelques mois. . La *squad* des 4 représentantes démocrates. «Trop radicale» selon vous. Tout comme Madame Harris.
      2- C’est la constitution. Elle ne peut la changer toute seule.
      3- L’autre jour vous m’avez comparé à donald, en me disant que j’étais comme lui…(celle la elle passe pas).
      4- Vous m’avez demandé de cesser de vous lire, alors faites pareil et n’écrivez plus en réaction à mes message.
      5- Votre confinement pour refuser de porter le masque il se passe bien… 🙁

    3. papitibi dit :

      Quand le seuil minimal a été fixé à 35 ans, l’espérance de vie, c’était quoi? Quarante ans? Alors 35, c’étaitpas loin du crépuscule de la vie. Moi, je suis pas contre la limite en 2020, mais en 1776 c’est comme si on avait exigé des candidats qu’ils aient 70 ans MI-NI-MUM.

      Aujourd’hui, on sait que les lobes frontaux du cerveau terminent leur croissance des années après l’atteinte de la majorité (18 à 21 ans selon les juridictions); la limite de 35 ans pourrait sans doute être abaissée à 30 ans – un minimum de vécu, ça ne peut pas nuire!

      D’un autre côté, et je le dis en tout respect pour les septuagénaires, la tâche d’un POTUS est trop complexe et le fardeau est trop lourd pour un homme de mon âge (comme Trump et comme Biden, je suis né dans les années ’40 et je SAIS à quel point mon état de santé et mes forces ont décliné depuis mes 65 ans! On n’est pas tous pareils au même âge mais imposer un âge minimum et un âge maximum, ça me semble logique. Et prudent.

      On le fait pour les juges., de qui – du moins chez nous, on exige un minimum de 10 ans de pratique du droit avant de postuler. La plupart des candidats sont donc âgés d’au moins 32 ans. Si c’est là le prix à payer pour avoir l’air crédible et prendre le temps de maturer, so be it!

  35. Madalton dit :

    Trump a annulé la convention du GOP à Jacksonville à cause du virus. Il me semblait que ç’allait disparaître ou que c’était un canular.

    Je crois qu’il avait peur d’avoir l’air fou avec une foule famélique comme à Tulsa.

    1. Mouski dit :

      Tu sais me dalton, j’ai 77 ans et en pleine possession de mes moyens. Penses y deux fois avant d’écrire des conneries.

      1. Mouski dit :

        Madalton évidement

      2. Richard Desrochers dit :

        Je ne comprends vraiment pas votre objection à Madalton. Expliquez-vous, ou comprenez-vous.

      3. Madalton dit :

        ??

      4. Madalton dit :

        Je viens de comprendre. C’est pour l’âge maximum de 75 ans que je suggérais plus haut. Il y a plusieurs conseil d,administration qui ont un âge maximum de 70, 75 ans ou un autre âge pour éviter d’avoir une personne qui perd ses moyens pendant qu’il est en fonction et que l’on ne peut pas tasser sans de longue procédure pour prouver que la personne n’est plus apte à remplir ses fonctions. L’âge maximum règle le problème. C’est une règle générale. Je ne veux pas insulter personne. Il faut considérer que le poste de POTUS est très exigeant encore plus que le Pape,

        Je connais des gens de plus de 90 ans qui ont toute leur tête. Prenez une personne comme Jarislowski qui va avoir 95 ans et qui gère encore des milliards ou Jimmy Carter qui a 95 ans et qui est encore sollicité.

        Je ne doute pas que vous avez tous vos moyens. Mes parents ont 79 et 82 ans et ils sont top shape.

        Sans rancune.

      5. Richard Desrochers dit :

        Je viens de comprendre que Mouski ne s’objectait pas au dernier message de Madalton, mais à celui qui mentionnait l’âge des cardinaux (ce genre de malentendu est fréquent sur ce blogue où les interventions se croisent, se chevauchent et ont parfois l’air chaotiques).

        Quant à la question d’âge, elle ne devrait pas être fondée sur l’arbitraire d’un chiffre (qui tente de se fonder sur des probabilités), mais sur un examen des capacités des individus au moment de postuler ou être nommé pour une fonction.

        Comme un test cognitif ? À condition de ne pas reposer uniquement sur la réussite d’un test simple, mais surtout sur la capacité de l’individu de reconnaître qu’il s’agit d’un test simple.

        Se rappeler cinq mots dans l’ordre… Face, velvet, church, daisy, red. Je les ai vus il y a quatre jours. Et je vous assure que je ne suis pas un génie. J’ai eu un professeur (indien — des Indes—, où la tradition orale est très forte). Il avait fait un bac en physique sans jamais prendre de notes, et il pouvait citer des passages d’articles ou de livres sans avoir besoin de vérifier les numéros de pages. Il discutait avec Noam Chomsky (qu’il appelait Noam, « on a first-name basis ») à qui il reconnaissait de plus grandes capacités de mémoire. Alors, je ne sais pas qui est le génie le plus stable, mais je sais avec certitude qui ne l’est pas.

    2. Carl Poulin dit :

      @ Madalton
      Une fois de plus vous avez visé en plein dans l’mille. Et le gros lard ne s’en peut plus de ne pas rencontrer ses infâmes suppôts de Satan de supporcteurs qu’il doit être entrain de faire la danse du bacon sur des charbons très ardents.

  36. treblig dit :

    @apocalypse

    Il faut avoir 35 ans et +.

    C’est ce qui reste de la constitution d’origine avant qu’elle ne soit amendé à 28 reprises à travers les ans.

    Pour être un élu ( et pas juste président), il fallait avoir 35 ans mais aussi être un homme blanc payant des taxes. Ce faisant, les femmes, les jeunes de 18 à 35 ans,, les gens de couleur et les pauvres ( non-propriétaires) je pouvaient être élu.

    1. gl000001 dit :

      Payer des taxes !! Une chance que la clause n’est plus là, on aurait jamais pu avoir trump !!!

      1. ProMap dit :

        Quel délice ce « en plein dans le mille »!

    2. treblig dit :

      HS

      person, woman, man, camera, TV.

      Yé, J’ai réussi le test de Trump même après plusieurs heures.

      Je dois être un génie stable moi aussi

      1. Haïku dit :

        Un papillon dans la marge ! 🦋 😉

  37. Racza dit :

    Discours magnifique !
    Cela me rappelle les débuts d’un jeune homme, comme elle, venu d’en bas, du monde réel.

  38. Apocalypse dit :

    @simonolivier – 17:46

    ‘Ce n’est pas arbitraire, c’est dans la Constitution.’

    Combien même c’est dans la Constitution, ça reste arbitraire. Les Pères Fondateurs, pour un certain nombre de raisons, ont décidé qu’il fallait avoir plus de 35 ans pour ce poste. D’autres personnes auraient pu tout aussi bien décider que c’était trente(30) ans.

    En fait, je me demande même pourquoi ils se sont donné la peine de choisir un âge pour ce poste.

    D’ailleurs, on peut se poser la même question sur un immigrant qui ne peut postuler pour devenir président des Etats-Unis; de mon point de vue, c’est absurde.

    Donald Trump est la preuve vivante de l’absurdité de cette limitation.

    1. simonolivier dit :

      @apocalypse La raison du Naturally Born à l’époque était pour éviter qu’un britoque devienne Président et ramène le pays dans l’Empire. Mais d’accord avec vous, aujourd’hui ca n’a plus sa raison d’être.

  39. ghislain1957 dit :

    Hors sujet

    tRump viend d’annuler la conventionrpublicaine en Floride en raison du Covid.

  40. ghislain1957 dit :

    Voici le lien:

    Trump renonce à la tenue de la convention républicaine en Floride en raison de la COVID

    « À cause du coronavirus, le président Trump a annoncé l’annulation de la portion de la convention républicaine qui devait se dérouler à Jacksonville, en Floride, à la fin du mois. »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1721898/trump-annulation-convention-republicaine-floride-coronavirus-covid

    1. papitibi dit :

      Les effets du syndrome TULSA?

      1. Haïku dit :

        « Les effets du syndrome TULSA? »

        « Plus de détails suivront. »(RC).

    2. Layla dit :

      @ghislain 1957
      👏👏👏pôvre tiny il n’aura pas son ovation.
      Je me pince, je crois rêver, il a deux les genoux par terre ou quoi❓ un tout petit coup de pied et il sera face contre terre.

  41. Danielle Vallee dit :

    On vient d’assister à une présentation absolument ahurissante d’un Trump tout en douceur qui affirme qu’il n’a jamais été préoccupé par autre chose que la sécurité des gens, qu’il n’y aura pas de convention et que les écoles ne seront pas obligées de réouvrir.
    Chaque gouverneur va décider.

    Pour une raison évidente j’ai l’impression d’avoir vu un serpent se faufiler innocemment sur le sol.
    Gros contraste avec les paramilitaires qui gazent tout le monde.

    Mais quand même une petite allusion à ses « telerallies » pour remplacer la convention, les « telerallies » qui seront vendus pas la Trump organization. Il n’oublie pas $$$$.

    1. Madalton dit :

      Il disait hier qu’il mettrait de la pression sur les gouverneurs pour qu’ils ouvrent les écoles. Un autre volte face.

      https://www.politicususa.com/2020/07/22/trump-says-he-will-pressure-governors-to-reopen-schools.html

    2. Madalton dit :

      Ça prouve que ses sondages internes le donne perdant comme tous les autres sondages.

      Sa base risque de le boycotter car il fait le contraire de ce qu’il prônait (masque, canular, que le virus allait disparaître, etc.).

      En passant, j’attends toujours son programme sur la santé, l’immigration et les autres programmes promis la semaine dernière pour la semaine prochaine. Il n’en parle plus.

      https://www.politicususa.com/2020/07/19/trump-imaginary-healthcare-plan.html

    3. Richard Desrochers dit :

      Mais il vient de dire que l’argent pour les écoles qui n’ouvriraient pas irait aux parents qui pourraient choisir d’envoyer leurs enfants dans les écoles confessionnelles privées s’ils le souhaitent, de quoi ravir DeVos…

    4. Layla dit :

      @Danielle Vallée

      Merci tiny de me confirmer que tu sais que tu es dans la merde jusqu’au cou.

      Un serpent rampant …bon pour au moins 24 heures ou 48 heures, peut être moins, il ne sera pas venimeux.

      J’ai écouter un film dernièrement où ils avaient fait venir un aigle 🦅🦍pour chasser cet intrus rampant🐍.😉

  42. Rick42 dit :

    Trump sent la fin venir. Il doit savoir qu’il ne peut risquer un 2e flop consécutif…quel menteur ce type!

  43. Carl Poulin dit :

    @ Feeeeeeeeeelix-Antonovich
    Si toi tu traitais une de mes filles comme Yoho a traité AOC, je te jure que tu regretterais amèrement le jour de ta naissance. Je ne ferais qu’un yoyo de ta petite tête.

  44. ducalme dit :

    @Apocalypse

    La fixation d’un âge d’éligibilité est toujours arbitraire, j’en conviens.

    Tous les pays qui élisent leur chef d’état ont un âge minimum d’éligibilité.

    Presque partout, c’est 35 ans et quelquefois 40 ans.

    En France, c’est 18 ans, mais il faut 500 parrainages d’élus pour être candidat.

    On note que dans certains pays qu’on ne doit pas nommer, il y a aussi un critère d’appartenance religieuse.

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_presidential_qualifications_by_country

    Le Canada, ayant l’immense avantage d’être une monarchie constitutionnelle, n’a pas ces contraintes.

    Ainsi, la très regrettée reine Victoria est montée sur le trône à 18 ans, de plein droit et sans conseil de régence.

    Élisabeth II a fait un peu moins bien, devenant chef d’état à 26 ans.

  45. Danielle Vallée dit :

    @Richard Desrosiers:
    Il a quand même dit: ‘après un certain temps’ l’argent irait aux parents. Il s’est laissé une autre porte de sortie.
    Mais il ne distribue pas l’argent. C’est la fonction du Congrès. Il parlait juste pour faire plaisir aux évangélistes. Mais il n’a aucun pouvoir pour distribuer l’argent.
    D’ailleurs j’ai l’impression que l’argent va déjà avoir été envoyé aux états qui vont le distribuer aux commissions scolaires pour réorganiser les écoles et l’instruction en ligne.
    Un discours stupide finalement, sans surprise.

    1. Haïku dit :

      @Danielle Vallée
      👌👌👌!

      En parlant d’argent, voici un ajout amical:

      Il était une fois un homme très pingre qui avait travaillé toute sa vie et épargné son argent….
      Il aimait l’argent plus que tout et juste avant de mourir il dit à sa femme :
      « Lorsque je mourrai, je veux que tu mettes tout mon argent dans le cercueil avec moi, ce sera pour ma vie après la mort ».

      Bien à contrecœur, sa femme lui fit le serment de mettre tout son argent dans le cercueil avec lui, et peu de temps après, il mourut…

      Au cimetière, il était étendu dans son cercueil entouré de quelques amis, membres de sa famille et de son épouse toute de noir vêtue.
      Comme la cérémonie se terminait, juste avant que le cercueil ne soit refermé et porté en terre, l’épouse dit: «Attendez une minute».
      Elle prit alors une boîte qu’elle déposa dans le cercueil près de son époux.
      Les préposés firent alors descendre le cercueil dans la fosse.

      Un ami lui dit alors:
      «Écoute bien, j’espère que tu as été assez intelligente pour ne pas mettre tout son argent dans le cercueil avec lui comme il te l’avait demandé ?»
      L’épouse lui répondit : «Bien sûr que si, je suis une bonne chrétienne, et je ne puis revenir sur la parole faite à un mourant de mettre son argent avec lui dans le cercueil , et elle ajouta :

      « Je lui ai fait un chèque ».

      1. Danielle Vallée dit :

        Bien fait!

      2. onbo dit :

        un chèque au porteur ? 😉

    2. Richard Desrochers dit :

      Merci de vos précisions.
      En passant, ça fait quelques fois que vous écrivez « Desrosiers » pour « Desrochers ». Ça ne m’offusque pas, ne vous en faites pas. Mais j’aime mieux être associé à un poète ou à sa fille Clémence qu’à un humoriste de l’ex-canal 10 !
      C’est comme les étudiants qui me remettaient une copie à Richard Desjardins, copie sur laquelle j’écrivais « lui c’est végétal, moi c’est minéral »…

  46. Layla dit :

    HS. Quel gamin

    Je viens de lire que DT vient de dire ceci…

    « …Randy Levin est avec les Yankees. Il m’a demandé de lancer le premier lancer. Je pense que je fais ça le 15 août au Yankee Stadium.

    Pourquoi ça me fait suer?

    Parce que cette semaine A Fauci a reçu l’honneur de lancer la balle je ne sais trop où?

    Je vois d’ici Bébé tiny faire une crisette pourquoi Fauci et pas moi?

    Une petite tape sur l’épaule, pleure pas Tiny, maman va te trouver un terrain de jeu.

    Chose promise chose due, tu lanceras une baballe le 15 août.🤣 bon voici une baballe pour te pratiquer si tu veux être le plusss meilleur lanceur, crois moi mon tiny, ils n’en reviendront, assurément que personne n’aura fait mieux.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Layla
      M. Fauci à lancé la première balle à Washington, là où le gros emmerdeur avait été hué lors de la dernière Série Mondiale. J’ai hâte de voir si le gros enfoiré va vraiment se présenter à NY le 15 août.

    2. loup2 dit :

      Layla.
      Ce soir Dr.Fauci lance la première balle au match des *Nationals* de Washington contre les Yankees.
      Où, je sais pas cependant.
      PS. C’est fait le match est commencé.

    3. Ça c’est comme si 45 avait reçu la balle en pleine face

      FOX Sports: MLB (@MLBONFOX) a tweeté :

      Every player and coach on the Yankees & Nationals took a knee before the national anthem tonight in D.C.

      (via @MarkZuckerman)

      https://t.co/PrPKv4Gs1Z

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches j’en reviens juste pas c’est ti le coup que j’attendais qui va le faire tomber face contre terre🤣

    4. Madalton dit :

      Il va essayer de nous prouver son talent. Selon lui, il aurait pu être un joueur professionnel. Pas selon un recruteur, cependant. Il a frappé .139 en 9 parties au Collège.

      https://www.huffingtonpost.ca/entry/donald-trump-baseball_n_5eb225ccc5b62b850f9406ec?ri18n=true

    5. Richard Desrochers dit :

      Il risque de lancer du papier de toilette, j’en ai peur. Déjà qu’il est en train de lancer la serviette, comme on dit en anglais.

  47. Carl Poulin dit :

    HS mais très important
    Selon TVA nouvelles plus de $380 milliards canadiens de nos loyaux hommes d’affaires auraient transité vers des paradis fiscaux depuis le début de l’année. Sacra…ment on nage dans un déficit abyssale depuis le début de la pandémie de covid19 et les riches se sauvent de leurs impôts qui nous aideraient à en combler une bonne partie. SANS COEURS!

  48. Apocalypse dit :

    @ducalme – 18:32

    Je pense qu’on va s’entendre qu’aux Etats-Unis, tout aurait besoin d’une sérieuse cure de rajeunissement:
    la constitution, le systéme électoral, le système politique et aussi, ajouter beaucoup de jeunes au Sénat et au Congrès.

    Comme on l’a vu avec l’allocution de AOC, il y a du talent chez les jeunes, temps de leur faire une place.

  49. Apocalypse dit :

    HS – qui m’a fait sursauter, pour ne pas dire horrifié. Apparemment, même chez nos politiciens canadiens, on apprend pas et refait les mêmes erreurs:

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-07-23/there-is-no-free-lunch-monsieur-morneau.php

    Ensuite, on sera supris de la méfiance de la population envers les politiciens qu’ELLE a choisie pour les diriger.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse le peuple choisi mais parfois l’offre est faible et peu relevée….

      Dans ce dossier, il va de soi que Morneau doit démissionner… trop c’est comme pas assez… et du même coup le PDG de l’organisme aussi doit démissionner…
      ce genre de fondation est un nid de copinage politicien…..

      c’est un trou noir qui siphonne l’argent du bénévolat et qui met en difficulté plusieurs petits organismes qui n’offrent pas de voyages à 50 000 $ à des politiciens….
      et généralement plus les organismes sont tentaculaires moins ils ont des effets visibles….

      Ça démontre aussi que trudeau n’a aucun flair politique ni même la capacité de voir quelques pieds devant lui…. mais bon, les choix n,étaient pas des plus relevés lors des dernières élections et au Canada, les gens sont très réticents à oser autre chose que le traditionnel Libéral, Conservateur… fait que ça donne ce que ça donne…

  50. Pierre Kiroule dit :

    AOC mérite bien son sigle : Appellation d’Origine Contrôlée. Preuve de qualité face à tous les salopards de Répulibans qui ne peuvent se targuer que de leur ignominie…

  51. Toile dit :

    Quelle prestation magistrale. Sans document, sans accroc dans la pensée, en séquence entonnoir ( la trappe dans laquelle tu tombes), un ton neutre, un propos universel, un argumentaire tic tac toc. Dites moi, où dans son propos on peut franchement se dissocier sans perde la face ? Nulle part., Et le clou de cercueil : ta femme et ta fille. L’art du rammassing dans toute sa splendeur. J’applaudis et la femme et le propos.

  52. Toile dit :

    Precision : par propos universel, j’entends qu’elle ne s’est pas présentée comme une victime personnelle réclamant des excuses. Non ce fut plus fin, elle s’est jointe à toutes celles qui comme elle … ce qui a finalement inclus l’épouse et la fille. Echec au roi. Le «  pion » a gagné.

  53. MarcoUBCQ dit :

    L’expression consacrée ici c’est: « You been served sucker! ».

  54. MarcoUBCQ dit :

    Alexandra est la Catherine Dorion des États-Unis: Éloquente, sensée, vision claire de l’avenir, brilliante et un grand coeur, sens de l’humour et une colonne vertébrale: L’avenir de l’humanité?

    1. lechatderuelle dit :

      MarcoUBCQ il est plus que temps que le modèle politicien change

      on en a eu en masse des affairistes qui allaient en politique pour leur carnet de noms …

      c’est rafraichissant de voir ces femmes « faire autrement » tout en ayant une vision réelle de ce qui se passe…

      les mononcles et les vendeurs de chars usagés… on les a assez vus….

    2. loup2 dit :

      J’approuve. Et j’ajoute Greta Thumberg.
      D’un croûton de 62 ans.

    3. CBT dit :

      @ MarcoUBCQ

      Désolée, mais je ne trouve pas que Catherine Dorion ressemble à madame Cortez, question de classe pour exprimer sa position. Catherine ridiculise les institutions pour exprimer ses positions alors que madame Cortez cible le problème sans ridiculiser toute l’institution.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Nonobstant, des politiciens comme Catherine se font rare ici.

  55. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle 20:06

    ‘le peuple choisi mais parfois l’offre est faible et peu relevée….’

    ‘parfois’ … lol … Je dirais plutôt ‘trop souvent’.

    Je suis d’accord, le ministre Morneau doit démissionner! Ce n’est pas son premier impair et un, c’était déjà un de trop!

    1. gl000001 dit :

      J’aurais aimé voir les NPD au pouvoir avec le bon Jack. Il inspirait confiance.
      Mais Jagmeeth … sais pas. Trop extrémiste diraient certains !!

  56. gl000001 dit :

    HS Le bruit sur la Terre a diminué durant la Pandémie.
    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-07-23/les-bruits-terrestres-ont-chute-au-cours-de-la-pandemie-de-covid-19.php
    Intéressant : « À Seattle, non loin de là, le bruit sismique a aussi chuté un peu plus tard, avant de remonter plus rapidement. » On sait pourquoi !!

  57. Danielle Vallée dit :

    @Richard Desrochers : je suis vraiment, vraiment désolée.
    Mon cerveau jouait les Google…
    Impardonnable.
    Mais je savais que c’est à vous que le parlais. Merci de m’avoir prévenu.

    1. Richard Desrochers dit :

      Non, c’est tout à fait pardonnable, j’appelle ça une coquille, et Dieu sait que j’en vois et en fais souvent !

  58. Danielle Vallée dit :

    @xnicden:

    The late Rep. John Lewis will lie in state in the U.S. Capitol — followed by an unprecedented public viewing outside of the building — next week, as a tribute to the civil rights icon who died July 17.
    Bien mérité.

  59. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 20:19

    J’aimais bien Jack Lawton et aussi Thomas Mulcair qui avait une bonne chance de prendre la job de premier ministre, mais c’est enfargé les pieds dans les fleurs du tapis.

    Pour ce qui est de Jagmeet Singh, il nous a, il m’a, agréablement surpris durant la dernière campagne, mais depuis ce temps, le naturel est revenu au galop; il n’est tout simplement pas très bon. A moins d’une bonne, bonne performance du NPD lors de la prochaine élection, pas certain qu’il va conserver son poste.

    1. gl000001 dit :

      Le rôle d’un chef dans l’opposition est assez différent de lorsqu’il est élu. peut-il être aussi pire que Trudeau et Scheer ? On ne le saura pas tant qu’il n’est pas élu.

  60. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    Nos caméras cachées ont capté une extraordinaire scène de bravoure de la représentante Ocasio-Cortez, dont les réflexes rapides et la remarquable dextérité au volant ont permis de protéger efficacement le candidat Biden (aka 007) d’une violente divergence d’opinions avec une bande de Trumpeux surexcités.

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      Hilarant parallèle ! 😉👌

  61. ducalme dit :

    Les deux gagnants et la dernière élection fédérale sont deux chefs de partis d’opposition.

    Jagmeet Singh et Yves-François Blanchet ont mené tous eux de très bonnes campagnes et ont empêché leur parti respectif de ne pas avoir assez de députés (12) pour former un groupe parlementaire.

    Scheer sera remplacé à l’automne par un autre loser et les libéraux, le Natural Governing Party of Canada, va changer de chef d’ici 2023.

    Freeland ? ? ?

    1. Haïku dit :

      « Freeland ? ? ? »

      Probablement.

      1. gl000001 dit :

        Le Canada. Le vrai « land of the free » !!

  62. ducalme dit :

    Helmut Norpoth et les prévisions du Primary Model

    http://primarymodel.com/

    1. Madalton dit :

      Prenez les données de ce sondage. 90 % pour Biden de gagner le vote populaire et 82 % de gagner le Collège Électoral.

      https://qc125.com/usa/index.htm

  63. xnicden dit :

    Il est rare qu’une femme publique a un témoin indépendant pour des insultes qui lui sont adressées par un adversaire politique. N’eut été de ce témoin, elle n’aurait pas pu répondre avec la même force aux pseudo-excuses de l’imbécile. Bravo madame.

  64. Nefer111 dit :

    AOC FOR PRESIDENT !!!!!
    RIEN ne me ferais plus plaisir que cette « déja » grande dame soit la 1ère femme présidente !!!!

  65. jeanfrancoiscouture dit :

    Cette allocution d’AOC, un discours que j’aurais aimé avoir écrit.
    Dans une autre vie, j’ai été durant une dizaine d’années, rédacteur pour autrui, ou si vous préférez, «speechwriter» et aussi «textwriter». J’ai conservé une habitude de lire ou écouter attentivement les allocutions que nous proposent diverses personnalités mais du point de vue du «speechwriter».
    À première vue je dirais que Mme Occasio-Cortez a écrit elle-même son discours tant il coule de source et est rempli d’une sincérité très prenante. Ou bien elle l’a effectivement composé elle-même ou bien elle a fait affaire avec un excellent «speechwriter» qui a parfaitement compris la commande et su exprimer les sentiments qui l’animaient ce qui devrait être la marque de commerce du bon «speechwriter».
    J’ai particulièrement aimé cette partie où elle refuse les excuses factices (perfunctory) de son agresseur. excuses sans valeur équivalant pratiquement à une répétition de l’injure mais ça, c’est une position personnelle car je pense exactement comme elle sur ce sujet des «excuses» que d’ailleurs je n’ai jamais sollicitées de qui que ce soit pour quoi que ce soit. Quand j’entends quiconque dire qu’untel ou unetelle devrait «s’excuser», je frémis.
    Ras le bol, moi, des demandes d’excuses en tout genre pour tout et n’importe quoi.
    Cela me rappelle l’école primaire quand la «maîtresse» exigeait que le méchant petit Robert offre des excuses au pauvre petit Jean-Luc auquel il avait «crié des noms». Personne ne croyait que le méchant petit Robert était sincère quand, poussé par Mlle Sicotte, il murmurait: «O.K. d’abord. Je m’excuse»

    1. Haïku dit :

      Très bonne réflexion et pertinentes anecdotes ! 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :