Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous espérons avoir (un vaccin) d’ici la fin de l’année, peut-être avant. Nous faisons des progrès spectaculaires.» Donald Trump a tenu ces propos optimistes vendredi dernier. Propos qui ont été validés, en quelque sorte, par l’annonce lundi par la société biotechnologique américaine Moderna du succès de la première étape des essais cliniques du mRNA-1273, son vaccin expérimental contre le coronavirus. Or, le président s’est assuré que cette nouvelle encourageante qui a dopé les indices boursiers soit éclipsée par l’annonce controversée de son utilisation de l’hydroxychloroquine. Allez savoir pourquoi.

Moderna, qui travaille de concert avec l’Institut national des allergies et maladies infectieuses dirigé par Anthony Fauci, n’est qu’une des sociétés qui tentent de fabriquer des vaccins contre le coronavirus. Son vaccin expérimental a été testé auprès de huit personnes en santé âgées de 18 à 55 ans. Après avoir reçu le vaccin, leur système a développé des anticorps qui ont ensuite été injectés dans des cellules infectées à la COVID-19 dans un laboratoire. Ces anticorps sont parvenus à empêcher le virus de se reproduire, exigence essentielle d’un vaccin efficace.

Les essais cliniques du mRNA comportent trois phases. Deux autres groupes d’âges – 55 à 70 ans et 70 ans et plus – doivent participer à la première phase. Dans les phases subséquentes, le nombre de personnes testées doit atteindre les milliers.

Le directeur médical de Moderna évoque la possibilité que des millions de doses du vaccin soient disponibles d’ici la fin de 2020 ou le début de 2021. Selon les experts, il sera essentiel que plusieurs vaccins contre le coronavirus soient développés simultanément pour répondre à un besoin éventuel de milliards de doses aux quatre coins du monde.

(Photo Getty Images)

54 réflexions sur “Vaccin : des nouvelles encourageantes

  1. Sjonka dit :

    Mais bien sûr que la nouvelle a été éclipsée par le moron. Il n’a probablement pas d’actions dans l’entreprise Moderna et en plus, Dr Fauci y est associé. Quelqu’un rayonne plus que lui ! Hors de question !

  2. Toile dit :

    «Nous espérons avoir (un vaccin) d’ici la fin de l’année, peut-être avant. Nous faisons des progrès spectaculaires.»

    Ben oui mon ti coune. Spectaculaires comme dans spectacle ? the best, hein ? Always the first ? En attendant, les nouvelles ne sont pas si terribles. Ça a l’air que l’immunité acquise aurait pas une longue durée. Espérons que je me goure.

  3. Daniel A. dit :

    Or, le président s’est assuré que cette nouvelle encourageante qui a dopé les indices boursiers soit éclipsée par l’annonce controversée de son utilisation de l’hydroxychloroquine. Allez savoir pourquoi.

    C’est simple. Il n’a pas d’actions dans Moderna.

  4. quinlope dit :

    Jel créré quand jel verré.

  5. NStrider dit :

    Pourquoi? Encore une fois c’est le rasoir de Hanlon qui s’applique : “Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer”

    1. Layla dit :

      👏👏👏

  6. Louise dit :

    Mon optimisme est modéré mettons en ce qui concerne le temps que ça prendra.
    Ce qui est positif cependant c’est que des centaines de scientifiques dans le monde mettent toutes leurs énergies et leurs connaissances pour la recherche d’un vaccin ou d’un traitement.
    C’est une course contre la montre et les intérêts financiers ne sont jamais bien loin mais l’important c’est qu’on finisse par trouver le ou les vaccins qui vont sauver beaucoup de vies et épargner tellement de souffrances.
    En ce qui concerne Trump PU CAPABLE !!!
    Cet homme est toxique et je dois prendre une pause parce que j’ai une overdose de virus.

  7. A.Talon dit :

    ««Nous espérons avoir (un vaccin) d’ici la fin de l’année, peut-être avant. Nous faisons des progrès spectaculaires.» Donald Trump a tenu ces propos optimistes vendredi dernier.»

    Propos délirants, plutôt. La société Moderna n’en est qu’aux toutes premières étapes de ses premières études cliniques. En présumant que tout ira bien dans leur processus de R&D, le chemin sera encore long avant d’avoir un vaccin qui sera à la fois efficace, sécuritaire et produit en grande quantité.

    «Why a COVID-19 vaccine could take much longer than 12 to 18 months»
    https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/why-a-covid-19-vaccine-could-take-much-longer-than-12-to-18-months-1.4915402

  8. Pierre S. dit :

    ————————

    Si y a un truc ou Trump a raison dans son empressement à rouvrir le pays c est qu’il réalise que
    présentement la planète est à la solde de la Chine. Et ca c’est pas très réjouissant.

    L’occident (amériques et europes) sont a genoux, a acheter des tonnes de matériels médical
    à la chine qui sont, avouons le, mort de rire.

    1. gl000001 dit :

      Oui. Peut-être mais comment ça affecte l’économie mondiale à moyen terme ?
      Les fournitures médicales, c’est du court terme. Les autres échanges commerciaux vont recommencer ou simplement se continuer. A moyen terme, tous les pays vont essayer de se rendre auto-suffisant du coté des fournitures médicales.

    2. lechatderuelle dit :

      Pierre S. Acheter des masques ou les tonnes d’autres bébelles que nous achetions chaque mois, auparavant… ça fait 20 ans qu’on « donne » notre argent pour des trucs bas de gamme qu’il faut remplacer aux 3 ans dans un illusoire réflexe d’économie….

      et suffit de voir la fébrilité des gens à retourner dans des boutiques et centres d’achat pour comprendre que nous retournerons exactement là `où nous en étions avant ce virus….
      surconsommation extrême de trucs bas de gamme, de copies et d’imitations….

      la planète est mieux d’avoir pris de grandes respirations, parce que ça va repartir en fou….

  9. lechatderuelle dit :

    l’enthousiasme de la compagnie est prévisible….

    mais voilà à peine un mois, la grande majorité des experts parlaient d’un an, un an et demi….

    Et subitement, 6 mois et on aurait un vaccin….
    y’a de la pensée magique ?…..

    évidemment si les règles et normes sont relâchées pour accélérer les processus…. il demeure que ça ne rassurera pas les gens….

    déjà que des groupes anti-vaccins s’agitent….

  10. Layla dit :

    « Or, le président s’est assuré que cette nouvelle encourageante qui a dopé les indices boursiers soit éclipsée par l’annonce controversée de son utilisation de l’hydroxychloroquine. »

    Il y a deux parties dans cette phrase et DT ne peut pas faire le lien avec les deux.

    1 ère partie … c’est une très bonne nouvelle…. »Or, le président s’est assuré que cette nouvelle encourageante qui a dopé les indices boursiers… » next on passe à autre chose DT a des comptes à régler.

    2 ième partie « l’annonce controversée de son utilisation de l’hydroxychloroquine. » cette deuxième partie est en lien avec le Dr. Bright celui qui a témoigné la semaine dernière, en admettant qu’il utilise lui-même ce médicament il s’en prend au Dr Bright qui l’a mal fait paraître la semaine dernière, de ce que j’ai compris.

    Pourquoi ? C’est sa façon de régler ses comptes même si cela le rabaisse encore et encore. Mais dans sa gueguerre il y a un risque que des gens meurent c’est pourquoi qu’il est plus que temps que quelqu’un lui retire son jouet soit le pouvoir qu’il a sur la vie des gens des USA.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald n’a de pouvoir que parce qu’une partie de l’électorat le veux. Tant que les républicains seront aussi vils et méprisant, tordus et fourbes, tenant une partie du peuple en otage, ce pays sera à leur merci.

  11. MarcoUBCQ dit :

    L’inspecteur Clouseau est apparu en image dans mon esprit en lien avec ce pauvre Donald. Clouseau est imbu de lui-même, stupide, mesquin, ignorant et ridicule. Ça « fit » Donald parfaitement.

    1. Daniel A. dit :

      Moi j’ai en tête Peter Sellers dans le rôle d’un dentiste dans La panthère rose. LOL

      1. Haïku dit :

        Bon rappel ! 🤣
        Merci. 👌

      2. constella1 dit :

        Daniel A
        Ah oui c’est tellement drôle
        Merci pour la vidéo
        Quel génie du jeu ce gars

    2. Lecteur_curieux dit :

      Peut-être mais Clouseau n’est pas un vilain.

      Donald Trump correspondrait à cela qu’avant d’être POTUS et pour ceux n’embarquant pas dans ses combines.

      Sinon le personnage de Clouseau comme d’autres sert à dénoncer notamment le système.

      C’est comme comparer Trump avec Homer Simpson ou avec un enfant en bas âge.

      Pour Homer c’est Burns le responsable en le nommant superviseur de la sécurité.

      Pour un enfant bien il faut aussi regarder les parents.

  12. Louise Tanguay dit :

    Maintenant la question à cent piasses, quand on connaît le lobby anti vaccins que va t il arriver quand il sera disponible.

    1. Léo Mico dit :

      @Louise Tanguay :
      C’est une très bonne remarque, car je parie qu’un très grand nombre des fans de Trump sont des anti-vax.
      Trump ne veut pas s’opposer à sa base, ce qui pourrait expliquer son délire sur la chloroquine…

    2. MarcoUBCQ dit :

      Je suis toujours surpris par ces gens qui sont contre cela même à propos duquel ils sont totalement ignorant.

    3. Sjonka dit :

      Réponse: sélection naturelle

  13. POLITICON dit :

    Il y aura un vaccin, mais on ne sait pas quand! C’est une bonne nouvelle. J’espère que l’on trouvera un vaccin contre la rage pour DT afin qu’il cesse de pourrir la planète.

  14. Léo Mico dit :

    J’ai vraiment du mal à comprendre ce qu’il se passe entre Trump et l’hydroxychloroquine.
    (peut-être que c’est juste un de ses nombreux délires verbeux, dont le seul but est de cacher les magouilles de Pompeo ?)

    En tout cas, Trump est allé jusqu’à retweeter un compte qui le critique, parfois assez violemment :
    https://www.huffingtonpost.ca/entry/trump-retweets-critic_n_5ec37c7dc5b6596d3e0cbdd5

  15. NStrider dit :

    Petite douche froide scientifique pour ceux qui espèrent un vaccin en 2020. Voici ce qu’on retrouve dans le briefing quotidien du N.Y. TImes : “All of which is a reminder that promising early results — like yesterday’s — often prove fleeting. Only about 10 percent of drugs that clear the first research phase ultimately make it to market.”
    À lire pour comprendre toutes les considérations associées à ce 10%.

    Source : https://messaging-custom-newsletters.nytimes.com/template/oakv2?campaign_id=9&emc=edit_nn_20200519&instance_id=18601&nl=the-morning&productCode=NN&regi_id=85230886&segment_id=28409&te=1&uri=nyt%3A%2F%2Fnewsletter%2F8989cd6e-1df8-475c-88ea-bd0fb0c4067c&user_id=e87e940f7fd4ebee7aec45dead3382d5

  16. A.Talon dit :

    «Immunologie de la vaccination – De la conception des vaccins à leur commercialisation»
    https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-immunologie-de-la-vaccination/de-la-conception-des-vaccins-a-leur-commercialisation/

    En ce qui concerne Moderna, l’une des sociétés les plus avancées dans ce domaine, on n’en est encore qu’à la phase 1 des études cliniques chez l’Humain. Un long processus comprenant 3 phases dans le meilleur des cas. Souvent, on ne se rend même pas à la troisième. It’s a Long Way to Tipperary…

  17. A.Talon dit :

    «Le directeur médical de Moderna évoque la possibilité que des millions de doses du vaccin soient disponibles d’ici la fin de 2020 ou le début de 2021.»

    L’optimisme de cet administrateur de société privée me semble exagéré. Est-ce dans le but de couper l’herbe (et les investissements) sous le pied de ses concurrents?

    1. constella1 dit :

      Je me pose aussi la question
      Ça me semble trop rapide et trop beau
      Et voici un avis du doc de Cheney de l’époque le dr Reinel cardiologue sur la condition de santé de Trump
      Il est hautement à risque si il avait la covid Sa condition physique son âge le défavorise dont un problème cardiaque que Dick Cheney’s former cardiologist estimates Trump’s chances of dying if he catches the coronavirus
      Published 3 hours ago on May 19, 2020 By Brad Reed

      Dr. Jonathan Reiner, who in the past has worked as a cardiologist for former Vice President Dick Cheney, said that President Donald Trump was vulnerable to dying from COVID-19 if he managed to contract it.

      Appearing on CNN, Reiner said that if Trump really has been taking unproven COVID-19 treatment hydroxychloroquine, it’s likely because he knows that he’s at risk of severe health repercussions should he contract the disease.

      Ceci explique peut -être cela

  18. Gilles Morissette dit :

    Les nouvelles sont certes encourageantes et il faut s’en réjouir.

    Cependant, il y a (encore) loin de la coupe aux lèvres. Beaucoup de tests et « d’essais-erreurs » devront être réalisés avant d’en arriver à un résultat positif.

    On asssiste présentement à une course au vaccin de la part de plusieurs pays dont le Canada.

    Qui l’emportera?

    En attendant, le Gros Abruti a trouvé le moyen d’éclipser cette rare bonne nouvelle avec sa déclaration sur l’hydroxychloroquine.

    Décidémment, le cerveau de cet individu est de plus en plus dysfonctionnel.

    1. Pierre S. dit :

      —————————–

      L’esprit détraqué de Trump le prédispose à tout ramener à sa petite personne..

      1. MarcoUBCQ dit :

        Je dirais plutôt qu’il fait tout pour nier l’existence d’autrui. Donald est incapable d’être en relation, car il ne fait pas la différence entre lui et le monde. Quand quelqu’un lui pose une question qui risque de faire émerger cette conscience, il se sent mal et attaque la personne qui a « osé » poser cette question. Il n’est pas détraqué, il est simplement extraordinairement immature, comme ceux qui l’adulent présentement.

    2. onbo dit :

      Il y a encore loin des lèvres à la Coupe! (Jean Perron) 🙂

  19. A.Talon dit :

    «Selon les experts, il sera essentiel que plusieurs vaccins contre le coronavirus soient développés simultanément pour répondre à un besoin éventuel de milliards de doses aux quatre coins du monde.»

    Exact. Mais aussi pour attaquer le virus sur divers fronts simultanément. Ainsi, il n’aura pas le temps de s’adapter en développant une résistance au traitement. La meilleure analogie qui me vienne à l’esprit présentement sont les trithérapies utilisées pour combattre le SIDA.

    1. chrstianb dit :

      Mauvaise analogie. La trithérapie n’est pas un vaccin mais une série de médicaments pour contrôler le HIV. Il n’y a pas de vaccin car ce virus mute tellement rapidement qu’aucune technique développée actuellement pour la conception de vaccin arrive à quelque chose.

      1. A.Talon dit :

        L’analogie est parfaitement valable. Qu’on parle de vaccins ou de médicaments, quand on attaque le virus sur plus d’un front, on augmente nos chances de réussite. Bien entendu, dans le cas d’un vaccin, on cherche à empêcher le virus de s’installer dans l’organisme alors que dans le cas d’un médicament, on cherche à limiter les dommages causés par ledit virus, voire à l’éliminer complètement de l’organisme infecté.

      2. constella1 dit :

        Et sans compter tous les effets secondaires qu’entraînent une telle prise de médoc qu’est la trithérapie
        Les gens infectés le savent bien

  20. jeani dit :

    Tel que l’écrivait A. Talon un peu plus haut, ce serait vraiment étonnant qu’un vaccin soit disponible d’ici la fin de l’année, justement parce que la compagnie n’en est qu’aux premières étapes.

    Ce sont les prochaines étapes qui seront importantes pour la santé et la sécurité des futurs vaccinés. Précipiter les phases d’essais cliniques = danger, à moins que le critère premier soit les gro$ gain$ à venir.

    Je m’excuse auprès de M. Hétu pour mon prochain commentaire. Je souhaite que ce soit vrai qu’un vaccin efficace et sécuritaire soit disponible dans les prochains mois. Par contre, mon souhait le plus sincère est que ce vaccin soit développé par n’importe quelle compagnie en dehors des USA.

    Je m’explique! Si ce vaccin est développé aux greatest pays, par les plus greatest chercheurs au monde avec le plus greatest président ever, nous en entendrons parler ad nauseam. Il est même probable que l’ordure en chef se vante d’avoir même participé aux tremendous recherches.

  21. Bidulen dit :

    Moderna est une compagnie française qui a un laboratoire aux États-Unis. Les Américains ont investi des millions dans cette entreprise. Trump espère un vaccin avant les élections. Il veut devenir un héros. Espère peut-être un petit Nobel. Me, me and me. Je suis le meilleur président de l’histoire… plus meilleur qu’Obama, le président kenyan…

  22. Jean dit :

    Je me méfie toujours de ces annonces spectaculaires des compagnies pharmaceutiques que cela soit pour un vaccin ou une granule qui va guérir de l’Alzheimer. Au fil du développement, la pilule miracle testée avec des souris s’avère néfaste pour l’homme.

    Bien souvent, on peut penser que cela ne sert qu’à booster leur valeur en bourses. Sinon c’est du vent.

  23. MarcoUBCQ dit :

    La science est en jeu ici, et Donald et ses fidèles non seulement ne savent pas ce qu’est la science, mais au contraire font la promotion d’idées dénuées de sens, de logique et de science. Pour être scientifique, un vrai et pas un laquais d’intérêts divers, ça prend énormément de rigueur et de discipline, et ces deux habiletés sont absentes chez Donald et ceux qui l’aiment. Donald est un pied de nez à la nécessité d’affronter la réalité. Je me demande si ce n’est pas vrai qu’il prend de l’hydroxychloroquine, car il aime tant ce qui est puissant, fort, qui produit beaucoup d’effets secondaires. Je ne crois pas qu’il sait qui il est, ce qu’il lui faut ni même ce qu’il pense réellement, et donc les effets secondaires ça ne veut rien dire pour lui. Prendre ce médicament me semble être dans l’ordre des choses pour un être tel que Donald. Il est vide et valorise tout ce qui peut lui permettre d’échapper au vide. Ça ne va pas plus loin que ça.

    1. constella1 dit :

      Le dr Meiler ancien cardiologue de Cheney a expliqué qu’il était à très haut risque d’avoir des problèmes graves s’il avait la covid vu son profil de santé et l’âge et qu’il serait possible que son médecin ait décidé de lui prescrire car le risque serait moins grave toute proportion gardée que s’il attrapait le virus
      Ceci expliquerait cela?
      Mais je ne saisis toujours pas l’idée de protection s’il n’a pas le dit virus

  24. Danielle Vallée dit :

    ‘des millions de doses du vaccin soient disponibles d’ici la fin de 2020 ou le début de 2021’
    L’administration Trump a décidé de faire fabriquer des millions de vaccins, même de ceux qui ne sont pas et ne seront pas valides.
    Ainsi lorsque l’un d’entre eux s’avérera efficace il aura déjà été produit et sera prêt pour la distribution.

    Il est aussi possible qu’aucun de ce vaccins ne s’avérera efficace, et les payeurs de taxe auront payé des milliards pour faire produire des vaccins inutiles qui devront ensuite être détruits. C’est un risque à prendre pour accélérer la cadence.
    Et l’entente de Trump avec les pharmaceutiques c’est que le gouvernement va payer pour toute la recherche et la mise en marché.
    Les pharmaceutiques peuvent ensuite empocher les profits. Comme d’habitude finalement.

  25. Pierre S. dit :

    —————————–

    magnifique question plantée à poser à POTUS.

    Lorsque le vaccin sera prêt, est ce que les populations à risque et défavorisés auront accès
    aux premières doses disponibles, question de sauver le plus de vies possibles. ???

    1. Capitaine B dit :

      Les personnes défavorisées seront utilisées pour tester le vaccin. Les premières doses « sécuritaires » seront pour les mieux nantis, question de sauver le plus de vies importantes possibles.

  26. Serge Mtl dit :

    Toute la stratégie de Trump est fonction de la date du scrutin de novembre…que ce soit par une embellie de la bourse ou par de bonnes nouvelles pour un vaccin ou un médicament. Le pari qu’il a fait avec ses stratèges est que le nombre de morts est un facteur secondaire (sauf s’il peut faire croire qu’il a réussi à baisser ce chiffre de 2 000 000 à 1XX XXX.

    Cette stratégie comprend :
    1. Faire croire que c’est de la faute à l’OMS
    2. Faire croire que c’est de la faute de la Chine
    3. Faire croire que la solution (vaccin ou médicament) va arriver avant 2021 à cause de sa bonne administration
    4. Faire croire que, par l’effet Trump, l’économie va tellement aller bien en 2021 que ca va dépasser 2019….
    5.. Faire croire…insérer ici ce que vous voulez…Obama, Biden, les Démocrates, les journalistes…etc…

    Si il n’y avait pas eu de pandémie, la stratégie de Trump aurait pu être de partir une autre guéguerre contre la Chine, partir une vraie guerre contre l’Iran, … ou généralement faire n importe quoi pour gagner…en novembre.

    C’est sa seule motivation et aussi celle de ses subalternes….Tous (Pompeo et autres) sont là dans ce seul but.

  27. Amazonia dit :

    Discours optimistes sur ce blogue. Et il y aura combien de morts sur la planète d’ici ce vaccin hypothétique?

    Beaucoup manquent de réalisme en situation de péril.

    Tous ces commentateurs qui font la fine bouche parce qu’ils n’ont pas encore perdu un proche victime du covid-19, feraient de piètres chefs de famille, de piètres généraux de guerre avec leur poésie médicale.

    Avez-vous déjà lu dans le regard d’ un mourrant ? Ce regard qui semble dire « Pourquoi docteur (papa, maman, etc.) tu ne me sauves pas ?  » Ce regard d’étonnement qui ne semble pas comprendre, cette main qui s’agrippe à vous avant que l’énergie ne ne s’échappe du corps pour toujours.

    Si vous aviez vécu cette expérience comme moi, vous sauriez qu’on en ressort marqué à vie, avec ce sentiment qu’on en a pas fait assez, que c’est entièrement de notre faute.

    Trump dans son comportement erratique est plus proche de ceux qui meurent que vous qui attendez dans le confort de vos certitudes d’école, un hypothétique traitement homologué.

    Pour ma part, j’ai fini par avoir de la sympathie pour le gros bourru, je vous dois au moins cela.

    1. el_kabong dit :

      @amazonia
      « Pour ma part, j’ai fini par avoir de la sympathie pour le gros bourru, je vous dois au moins cela. »

      Vous n’aviez besoin de personne pour ça; vous partagez simplement la même obsession non fondée…

    2. gl000001 dit :

      « Discours optimistes sur ce blogue. »
      Vous lisez mal !

  28. Charles Ey dit :

    Quand on suit le debat « politique » aux USA sur l’hydroxychloroquine, Gilead et son medicament, Moderna et son vaccin, on se rend compte de l’ampleur de la main mise des pharma dans la sphere politique americaine. C’est un systeme hautement corrompu que ca en devient scandaleux. https://www.cnbc.com/2020/05/18/coronavirus-vaccine-adviser-moncef-slaoui-to-divest-12point4-million-of-moderna-holdings.html?__source=facebook%7Cmain

  29. Micheline L dit :

    Amazonie
    Je ne comprends pas le lien entre les deux dernières phrases et le reste de votre texte. Trump proche de ceux qui meurent? Parlez-vous d’empathie envers les mourants? Trump, de l’empathie, vraiment? Sinon, que voulez-vous dire?

  30. Benton Fraser dit :

    On dirait que comme il n’écoute jamais Fauci, Trump et sa famille n’ont pas acheté des actions de Moderna!

  31. el_kabong dit :

    Il est bon de souligner que Moderna est un « startup » qui a de gros sous derrière, mais qui n’a encore jamais rien mis sur le marché; beaucoup de promesses jusqu’à maintenant mais peu de résultat…

  32. Charles Ey dit :

    Des nouvelles de l’Absurdistan…Un ancien avocat de la Security and Exchange Commission (SEC) demande l’ouverture d’une enquete sur Mordena, et entrevoit meme une suspension. https://youtu.be/nPgm1nfH1HQ

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :