Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’Organisation mondiale de la santé a 30 jours pour procéder à des «améliorations» majeures, a annoncé Donald Trump dans une lettre cinglante de quatre pages diffusée lundi soir, faute de quoi les États-Unis mettront fin de façon permanente à leur financement et se retireront de l’organisation. Le président américain lui reproche une dépendance «alarmante» envers la Chine et des manquements flagrants dans sa gestion de la pandémie de coronavirus.

Le chef de la Maison-Blanche n’a pas donné de précisions dans sa lettre sur les améliorations qu’il recherchait. Il a par ailleurs dénoncé des manquements qui font fortement penser à ceux dont ses critiques l’accusent, notamment d’avoir minimisé la sévérité de la menace du nouveau coronavirus.

Avant l’ultimatum de Donald Trump à l’OMS, la Chine s’était engagé à verser 2 milliards de dollars à l’organisation pour l’aider à combattre la pandémie et à déployer des médecins et des équipements médicaux en Afrique et dans d’autres régions défavorisées du monde.

Bref, peu importe la validité des reproches de Donald Trump à l’égard de l’OMS et de la Chine, reproches qui ne sont pas désintéressées sur le plan politique ou électoral, le président américain semble être prêt à réduire encore davantage l’influence de son pays sur la scène internationale, et ce, à un moment critique.

Il a ainsi lancé lundi soir un compte à rebours qui ne vise pas seulement l’OMS.

(Photo )

73 réflexions sur “Compte à rebours contre l’OMS

  1. Marilyne dit :

    Le voleur qui crie « au vol ! »

    1. Réal Tremblay dit :

      …et le menteur qui disait en janvier que la Chine et son leader faisait bien pour contrôler le virus.
      Désolé pour M. Hétu mais Trump devrait se la fermer pour quelques jours, j’ai besoin de « break » de cet homme répugnant.

  2. MarcoUBCQ dit :

    Tous les citoyens US qui ne savent pas vraiment que le monde existe hors USA seront ravis. Le délire collectif de ces « vras Amaricains » c’est entre autre de croire que les États-Unis sont le centre de l’Univers. Quand tu n’aimes pas la réalité tu peux te convaincre, en groupe, que la réalité c’est toi qui l’a construite. Comme pas hasard, la pseudo-présidence donaldienne arrive au moment même où les USA perdent leur si grand pouvoir sur le reste du monde.

    1. Daniel A. dit :

      @MarcoUBCQ

      Ce n’est pas un hasard. Les USA perdent leur influence sur le reste du monde à cause de Trump. Mais je comprend votre sarcasme.

      1. treblig dit :

        Dans l’idéologie de Trump et de ses militants, Il faut des coupables pour ce fiasco. Ça tombe bien, l’Organisation mondiale de la santé est une coupable bien pratique.

        Parce que dans le délire des rednecks, l’ONU vise à remplacer le gouvernement des États-Unis. Ces hélicoptères noirs et ces camps de concentrations onusiens qui peuplent l’ imaginaire des complotistes en temps ordinaire prennent vie en temps de pandémie.

    2. Dekessey dit :

       » la pseudo-présidence donaldienne arrive au moment même où les USA perdent leur si grand pouvoir sur le reste du monde. »

      Donald ne fait que l’amplifier. Bonne chance pour l’avenir. Malheureusement nous allons aussi subir les effets de cette dégringolade.

      1. Igreck dit :

        Très juste !

  3. Mouski dit :

    Tout pour faire dévier l’attention, ses supporteurs s’en réjouissent et s’imaginent qu’il est un président qui fait tout pour son pays. C’est triste à mourrir, il reste cinq mois et quelques jours à endurer cet ordure. (Du moins, je l’espère).

    1. Daniel A. dit :

      @Mouski

      Vous espérez qu’il reste 5 mois avant les élections ou vous espérez que Trump est une ordure? 😛

  4. Mario Dupuis dit :

    Pauvre fou; qu’avez-vous fait vous fait pour diminuer l’impact de la pandemie dans votre « great America »?

  5. jeani dit :

    Il est à peu près temps que l’OMS reprenne le droit chemin i.e. qu’ils aient une dépendance alarmante envers les USA.

    Ça, c’est acceptable pour la grosse larve!

  6. Pierre S. dit :

    —————————-

    Conséquence du MAGA de Trump.
    On se retire de tout les accords, de tout les comités etc …
    Et après, Trump se plaint de l’influence de la Chine et surtout
    de la perte de crédibilité et d’ influence des USA.

    1. Igreck dit :

      @PierreS
      Logique sans queue ni tête !

  7. Daniel A. dit :

    Trump est en train de bâtir un mur autour des États-Unis. Et pas seulement un mur physique. C’est comme s’il ne veut pas voir personne. Ca tombe bien, personne ne peut le sentir. Le malheur est que des américains (démocrates comme républicains) vont souffrir de son attitude de béotien.

    1. constella1 dit :

      Daniel A
      👌👌👏👏

  8. orycterope944 dit :

    Trump se croit réellement dans son émission merdique « The Apprentice » où il pouvait crier You’re fired comme bon lui semble. Il est limpide dans cet « avertissement » qu’il n’a pas l’intention de payer à l’OMS les sommes. Il fait tout pour isoler les État-Unis et il va réussir. Il donne toute la place à la Chine de prendre le terrain. Petit visionnaire minable, faible d’esprit et surtout, sans envergure.

    Je souhaite de tout coeur que le vaccin ne sera pas américain, car il restera enfermer dans ce pays de merde. Et s’il est chinois, j’aimerais presque qu’ils mettent le président à genoux pour que cette ordure puisse l’obtenir pour son pays afin de démontrer qu’il n’a aucune vision, qu’il est faible et incompétent.

    1. Igreck dit :

      👍

    2. Daniel A. dit :

      @orycterope944

      Très bien dit. Je pense comme vous.

    3. Guy lebrasseur dit :

      Ordure!, Quel beau mot de la langue française pour désigner la bassesse de Trump l’imposteur de la MB.

  9. Lucie Fortin dit :

    Il est qui pour juger de la façon dont une organisation ou un autre pays a géré la crise, il devrait se regarder le nombril avant, mais j’ai oublié son nombril est plus gros que Tout le reste,

    1. Igreck dit :

      Son nombril, sur son gros bide, est un immense trou noir !

    2. jeani dit :

      @Lucie Fortin

      Dixit, Nancy Pelosi

      « Il est incapable de se regarder le nombril à cause de son obésité morbide… »

      Au cas où: Paroles fictives de Mme Pelosi.

  10. Duduche dit :

    Encore une diversion de la part du showman. Il y a quelques casseroles qui commençaient à devenir audibles (Pompeo, etc.) et comme il n’a aucune envergure politique, aucun plan pour construire quoi que ce soit, il fait la seule chose qu’il connait: un « tantrum » bien bruyant et menacer de casser, briser, détruire.

    S’il s’entend si bien avec Kim Jong-un, c’est sans doute parce qu’ils ne partagent pas qu’une boursouflure corporelle.

  11. bloganon dit :

    Tiny s’emploie à miner l’influence de son pays sur les institutions internationales. Aucune n’échappe à la sape.

  12. marylap dit :

    C’est sûre que Trump s’y connaît dans l’art de mal gérer une pandémie. Le problème c’est que blâmer les autres pour ses erreurs ne va pas régler le problème. Même que ça risque d’empirer les choses.

    1. Mrmiketi dit :

      Pas difficile à comprendre qu’il est mal géré la pandémie??? C’est ce qu’il a fait de mieux dans sa vie de la gestion pourrie!! Et le mot est FAIBLE!!!!

  13. Guy Pelletier dit :

    Au moins les enjeux ont le mérite d’êtres clairs et les Démocrates devraient en profiter MAINTENANT!! Les Républicains et Trump isolant les États-Unis comme jamais dans leur histoire leur faisant perdre leur influence sur le monde et sur les institutions mondiales au profit de la Chine qui n’en espérait pas tant. Les Démocrates qui veulent redonner à leur pays sa « grandeur » sa place de leader inspirant et progressiste dans le monde dans le respect des autres.

    MAGA!!

    Joe Biden

  14. constella1 dit :

    Le chef de la Maison-Blanche n’a pas donné de précisions dans sa lettre sur les améliorations qu’il recherchait. Il a par ailleurs dénoncé des manquements qui font fortement penser à ceux dont ses critiques l’accusent, notamment d’avoir minimisé la sévérité de la menace du nouveau coronavirus.
    MHetu
    Voilà la réponse dans votre paragraphe .il cherche à dissimuler son incompétence derrière cet autre mur qu’est l’OMS
    Maintenant de ne pas mentionner les améliorations qu’il souhaiteraient
    Il ne sait pas de quoi il parle , il ne peut donc pas mentionner quoique ce soit

  15. kelvinator dit :

    Trump veut s’isoler, comme son modèle Putin!!
    Lorsque ton arrogance te fait croire que tu es meilleur que tout le monde, et que ta paranoïa t’indique que toute critique est une menace à ton autorité, cela ne peut que mener à un modèle autoritaire isolationniste, comme étrangement plusieurs « amis » de Trump, dont Putin et Kim Jung Un.

    Autoritarisme va rarement de pair avec ouverture, cela va sans dire…

    1. Igreck dit :

      👍

  16. januo dit :

    En appliquant la même logique, je pense que les Américains devraient renoncer à payer leurs impôts fédéraux, compte tenu de la façon dont la crise est gérée.

    1. Haïku dit :

      Touché ! 👌👌

  17. Léo Mico dit :

    J’espère que l’OMS va répondre en donnant 2 semaines à Plump pour procéder à des améliorations majeures dans sa gestion de la crise, sinon les USA n’auront pas le droit au vaccin.

  18. Gina dit :

    L’attitude de trump montre qu’ il n’ est pas un politicien voir même un citoyen responsable . La situation est globale ,pas americaine. Et c’est ensemble qu’ on va pouvoir combattre le virus .

  19. Cubbies dit :

    MAGA: My America Go Away voilà la nouvelle politique du Bully

  20. Le Champ dit :

    Une autre situation importante qui va etre décider par la prochaine élection car si Trump se désengage des organisations international et remporte les élections ca sera pour lui une validation de son America first ( and only ).

    Est-ce que le siege social des UN va quitter NY par la suite ?? Et le finacement de quel agenge Trump va-t-il arreter ? Nous en avons plusieurs a MTL , vont-il etre affectés ?

    Vivement les élections !!!

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand il a été assermenté (façon de parler car un serment pour lui…..) il a affirmé et deux fois plutôt qu’une que désormais ça serait «AMERICA FIRST». A le regarder aller on se demande s’il n’aurait pas dû crier que cela serait «AMERICA ALONE». Donald Trump aurait ainsi donné un autre sens au célèbre acronyme «AA».

  22. Serge Mtl dit :

    Voilà principalement pourquoi (entre plusieurs autres raisons) je regarde systématiquement ma canne de beans pour voir si c’est fabriqué aux USA…si oui, je la laisse sur la tablette…même chose pour la viande, les fraises, les légumes, les fruits…etc…Je fais cela depuis déjà trois ans et demi…..

  23. Pierre Kiroule dit :

    L’OMS devrait lui faire un pied de nez :

    OMS : M. le plus grand président des États-Unis que la Terre ait jamais porté, nous avons décidé à l’unanimité de renommer le sigle de notre organisation en votre honneur.

    Gros Taré (qui se rengorge comme un paon): Ah oui ? Et quel est-il désormais ?

    OMS : Par souci d’économie, nous conserverons les mêmes lettres, mais elles signifieront à présent « Osti de Maudite Sous-merde»..

  24. Apocalypse dit :

    ‘… Le chef de la Maison-Blanche n’a pas donné de précisions dans sa lettre sur les améliorations qu’il recherchait. …’

    ‘n’a pas donné de précisions’ … tout simplement parce que, comme toujours, il ne connait RIEN sur RIEN.

    Un Donald Trump pitoyable, comme toute sa présidence, sa gestion de cette crise, qui veut encore faire passer les autres comme étant les pires incompétents.

    La Russie a eu une réaction autrement plus positive sur l’OMS comme on le voit dans cet article:

    https://www.lapresse.ca/international/europe/202005/19/01-5274113-moscou-denonce-les-tentatives-americaines-de-casser-loms.php

    Si quelque chose ne fonctionne pas ou pas comme il le faut à l’OMS, comme fasse une enquête, une évaluation et qu’on corrige la situation.

    1. gl000001 dit :

      trump va donc « back-pédaler » dans quelques jours. Darth Poutine aura donné ses instructions à son « apprentice » 😉

  25. ghislain1957 dit :

    « Le président américain lui reproche une dépendance «alarmante» envers la Chine… »

    Depuis que gros clown retire les zétats-zunis de tous les accords et traités, devinez qui prend la place de ce pays? La Chine et la Russie. Il est en train d’isoler son pays au point de rendre jaloux plusieurs républiques de bananes. Et il se demande pourquoi l’OMS est dépendante envers la Chine?

  26. Christian dit :

    Bonjour, suis-je le seul à se dire qu’il s’agit d’un des souhaits les plus chères et les plus impensables de Putin.

  27. Sjonka dit :

    C’est quand même fou et très particulier de voir un pays S’auto-mutiler comme ça.

  28. Apocalypse dit :

    @orycterope944 – 11:50

    Donald Trump fait parti de ce que l’humanité a de plus laid à offrir; imaginer, il est président des Etats-Unis et des dizaines de millions d’américains pensent qu’il est Dieu. Pas pour rien qu’on dit que ce pays est sur le déclin. Il est sur la pente solide…

    J’écoutais Chris Hayes (MSNBC) ce matin qui parlait du congédiement de l’inspecteur général Steve Linick. M. Hayes n’en revenait tout simplement pas, comme son invité d’ailleurs; on entend Donald Trump nous dire qu’il a congédié Steve Linick parce que Mike Pompeo lui a demandé, qu’il ne le connait même pas et comme toujours d’ajouter; c’est mon pouvoir absolu de congédier qui je veux.

    On pourrait envoyer en prison Donald Trump jusqu’à la fin de ses jours SANS PROCES et ce ne serait même pas une injustice à son endroit.

    Dire qu’il est encore bien possible qu’il garde la Maison-Blanche en november, ce qui lui permettrait de terminer son travail de destruction des Etats-Unis donne des frissons d’horreur.

  29. Linda Hart dit :

    Ou de l’art de devenir un nain et de laisser son pire ennemi devenir le géant !

    1. Bartien dit :

      Un nain contournable

      1. Bartien dit :

        Et un nain corruptible ! Ok j’arrête

      2. Haïku dit :

        @Bartien
        Two thumbs up ! 😉👌

  30. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 12:23

    ‘Depuis que gros clown retire les zétats-zunis de tous les accords et traités, devinez qui prend la place de ce pays? La Chine et la Russie.’

    Exactement! La nature a horreur du vide et d’autres attendaient de prendre la place.

    1. gl000001 dit :

      « La nature a horreur du vide »
      Bien résumé pourquoi on déteste trump 😉

      1. Haïku dit :

        😉👌👌👌

  31. Lecteur_curieux dit :

    Ah par coups de menaces…

    On ne peut pas aborder la complexité avec Donald Trump. Il peut avoir raison en partie mais n’accepte pas les nuances.

    Dans la complexité ce qui semble contradictoire ou incohérent est en fait la véritable cohérence et avec des paradoxes à résoudre.

    Il faut plus d’autonomie et d’indépendance locale et en même temps nous sommes tous liés et interdépendants sur cette planète.

    Il faut sortir du narcissime pour aller dans la sagesse systémique mais cela ne veut pas dire nier nos différences, la singularité de chacun.

    Des grandes institutions peuvent être trop bureaucratisées et loin des populations locales alors il faut doser leur influence.

    Trouver les bons liens, les bonnes interactions pour faire fonctionner le système dans sa globalité comme dans ses individualités.

    1. mapapipo dit :

      Lecteur_curieux, es-tu un ENTP?

  32. chrstianb dit :

    C’est imbécile comme décision, ça laisse plus de plus de place pour la Chine.
    Comme pour le retrait de l’accord Transpacifique: favorise le déploiement économique de la Chine en Asie du Sud-Est
    Comme pour la fin de l’accord de Vienne: la Chine devient un bon partenaire de l’Iran
    Comme le retrait de l’accord de Paris: c’est la Chine qui va prendre la place
    Avec toute la machine de propagande chinoise, comment on va s’assurer de la transparence des organismes internationaux?
    Déjà qu’avec les États-Unis ce n’était pas évident.
    Misère…

  33. Superlulu dit :

    4 pages?
    Ce n’est pas lui qui a écrit ça.

    1. gl000001 dit :

      It’s Miller time 😉

  34. A.Talon dit :

    «L’Organisation mondiale de la santé a 30 jours pour procéder à des «améliorations» majeures, a annoncé [le fou furieux orangé].»

    Et le gouvernement trumpeux a 169 jours pour procéder à des «améliorations» majeures sinon les électeurs américains s’en chargeront.

  35. Pierre S. dit :

    —————————————–

    92 000 morts …. and still running.

    Et l’andouille nous parle de sa consommation quotidienne de médocs douteux
    et rejette la faute de sa non gestion sur l’OMS, Obama, le deep states ….

    Et toujours aucune démonstration d’empathie de sympathie et de condoléances aux familles endeuillés.
    Pire, il se réjouit …. et affirme qu’il y a très peu de mort et que ca va très bien !

    Bien hâte de voir quel commentaire débile il va nous sortir aujourd hui … la journée est encore jeune.

  36. Pierre S. dit :

    ———————–

    Soit dit en passant.

    La photo en entête de ce billet est très évocatrice.
    Trump a l’air de ce qu’il est, un gros débile en perte de contrôle, dépassé par les évènements.

  37. Igreck dit :

    Élucubrations d’un lubrique libidineux :
    « N’hésitant pas à donner de l’ampleur à certaines théories du complot, il alimente une défiance vis-à-vis des élites, notion fourre-tout dans laquelle les chercheurs sont souvent inclus, pour cimenter encore un peu plus ses liens avec une base électorale qui se sent oubliée de Washington.
    Le monde scientifique, ses adversaires démocrates, et quelques voix plutôt isolées dans le camp républicain, dénoncent un jeu dangereux. Mais Donald Trump poursuit dans la même veine. »
    Le monde est vraiment dans la chenoutte avec Mr Moumoutte !

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/19/01-5274131-donald-trump-mepris-de-la-science-et-gout-de-la-provocation.php

  38. Jean dit :

    Les États-unis sous la présidence de Trump ont 30 jours pour quitter la planète Terre.

  39. Pierre S. dit :

    —————————–

    L’OMS comme tout le monde navigue à l’aveugle dans cette pandémie et oui elle subit l’influence
    de la Chine et de quelques autres pays influents, c’est comme ca que ca marche.

    La vrai question c’est de se demander pourquoi, avec une cotisation de plus de 2 milliards, les USA
    sont aussi déconnecté de l’OMS et des décisions et orientation qui s’y prennent ???

    La réponse est affreusement simple voir simpliste …. Trump est un incompétent fini qui manque de hauteur
    et d’intelligence et ne comprend rien aux jeux de pouvoirs internationaux. Il n’affiche aucun leadership et
    aucune influence auprès des grandes organisations mondiales car il est l’incarnation même de l’immense perte de
    crédibilité et d’envergure dont souffre les États Unis depuis près de 4 ans.

    Et lors de ses rares sortie à l’international, il se couvre de ridicule et se met tout le monde à dos avec
    son débile slogan America First.

  40. Guy le brasseur dit :

    Le déclin de l’empire américain c’est bien parti

  41. Guy Gibo dit :

    Prochaine étape et je la souhaite: Démembrement de l’Otan suivi d’une force militaire européenne unifiée. Rien de moins. Il s’agit ni plus ni moins d’une mesure de sécurité désormais indispensable vis-a-vis des USA. Il est urgent de foutre à la porte de l’Europe les forces armées américaines avant qu’il ne soit trop tard, de recréer de nouvelles alliances avec la Russie malgré les difficultés et de conserver les contacts étroits avec la Chine, sans oublier la consolidation des relations avec les pays latinos américains.

    1. Igreck dit :

      @Guy
      Un peu fort de café votre affaire… (À moins que ce ne soit une blague !?)
      Les USA, quoi qu’on en dise, ne sont pas que 40% d’électrumps ! Ça demeure un grand pays et… nous sommes prisonniers de la géographie. On va devoir coucher avec cet éléphant en fort longtemps à moins de un très important mouvement des plaques tectoniques.
      Heureusement, Trompe n’est pas éternel et à le voir courir autant après sa mort, cela pourrait arriver plus tôt que tard (ici je me croise les doigts). Un rapprochement avec le Putin de pays c’est selon moi, ni plus ni moins que la voie de la perdition. Les Camarades sont à renouer aveuglément avec les sparages de la religion (d’État) orthodoxe, acoquinée avec le pouvoir dictatorial d’un président à vie. Quant à la Chine de Xi… pas capable de me résoudre à bouffer du chien, du chat ou des chauves-souris !

  42. gl000001 dit :

    A un sommet quelconque de dirigeants mondiaux, trump, Poutine et Xi Ping sont en réunion. Soudainement, un génie apparait et leur dit que pour régler les problèmes dans le Monde, il va exaucer un souhait chacun. Aucune limite en autant que ça améliore le Monde !!!
    Poutine : Je voudrais un mur autour de la Russie pour me protéger de l’influence néfaste des pays de l’ouest.
    Génie: Ca améliore le monde alors c’est fait.
    trump : Je voudrais un mur autour des USA mais de un mille de haut pour me protéger des tous les anti-américains dans le Monde !!
    Génie : Ca améliore le monde alors c’est fait.
    Xi Ping : Peux-tu me remplir d’eau au ras bord le mur autour des USA.
    Génie : Ca améliore le monde alors c’est fait.

    1. Haïku dit :

      Nice ! 😉
      J’aime bien la souhait de Xi Ping. 👌

  43. Gilles Morissette dit :

    Encore une belle tentative de diversion de la part du « pays-de-cul ».

    Le Gros Enfoiré qui, pas plus tard qu’en janvier dernier, vantait les actions de la Chine et les félicitait pour leur façon d’avoir réagi face à la pandémie.

    Sale hypocrite. Voilà une lettre qui va sûrement faire plaisir à sa secte de consanguins et d’illétrés qui s’imaginent que leur « pays de merde » a, encore quelqu’influence que ce soit dans le monde.

    Bonne nouvelle. La frontière entre le « Shit Hole Country » et le Canada va rester fermer pour un autre mois.

    Tant mieux. De cette façon, on ne risque pas de voir les « Amerloques » venir chez nous pour nous infecter au moment où on commence à voir la lumière au bout du tunnel.

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👌

  44. captmichel dit :

    jerspere que la chloro…….. peut vraiment attaque le coeur oooooooooooooooooo que je suis mechant

    1. Igreck dit :

      Sauf que celui que vous visez ainsi à prouvé à maintes reprises qu’il est Sans-cœur !? 😒

  45. Stemplar dit :

    C’est assez évident que le 45 veut tirer la plogue du financement; c’est son modus operandi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :