Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les républicains pourraient revendiquer deux victoires à l’issue du dépouillement des votes dans deux circonscriptions où des élections partielles pour des sièges à la Chambre des représentants ont été tenues mardi. Dans l’une de ces circonscriptions, au Wisconsin, la victoire du candidat républicain est déjà assurée. Tom Tiffany a récolté 57,2% des suffrages contre 42,8% pour Tricia Zunker. Donald Trump avait enlevé cette circonscription par 20 points de pourcentage en 2016.

Dans la 25e circonscription de Californie, il faudra attendre le dépouillement des bulletins envoyés par la poste pour obtenir la confirmation du vainqueur, étape qui devrait prendre plusieurs jours. Pour le moment, le républicain Mike Garcia mène par 12 points de pourcentage sur Christy Smith, un écart important qui ne lui garantit pas cependant la victoire.

La 25e circonscription a été ravie aux républicains en 2018 par la démocrate Kathie Hill, qui a dû démissionner dans la foulée d’un scandale sexuel. Son ancien siège sera de nouveau en jeu en novembre prochain.

Même si la victoire de Garcia n’a pas été confirmée, Donald Trump a exulté sur Twitter :

Même leur majorité à la Chambre n’est pas en danger selon les analystes politiques, les démocrates seraient sans doute bien avisés de considérer une défaite dans la 25e circonscription de Californie comme un avertissement.

(Photo Getty Images)

43 réflexions sur “Élections partielles : deux revers pour les démocrates?

  1. richard311253 dit :

    OUCH !

  2. Madalton dit :

    Serait-ce un vote de contestation pour rouvrir l’économie? On a vu dans les derniers jours des manifestants dans les rues en Californie.

  3. Jocnob dit :

    « …..un avertissement. ». Il est assez difficile de comprendre l’esprit de ce pays. Un plaisir fou à élire des républicains???? Le retour de la période du « Far West » ????

    1. richard doleatto dit :

      bien sur … un avertissement !
      Êtes vous allé en Californie récemment ? êtes vous allé à San Francisco avec tous ces illégaux qui dorment dans des tentes sur des trottoirs ?
      Êtes vous allé à Twin Peak ou depuis 6 mois, chaque place des parkings pour admirer les points de vue sont couverts de vitres brisées depuis que le ville a décriminalisé les vols dans les voitures ..
      Je pense que les californiens n’ont pas forcément envie d’avoir dans cette belle ville de San Francisco des répliques des quartiers populaires de Marseille ou de Seine Saint Denis !

  4. Pierre S. dit :

    —————————-

    Merci beaucoup Elon Musk …. ton avidité et ta stupidité va contribuer donner
    de l’oxigène au criminel qui squatte la MB.

    Aussi crétin et socialement toxique que M Zukkerberg.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S. je doute qu’il soit une raison ….

      les gens en Occident, et nous en faisons partie, n’aiment pas soutenir un effort brimant, collectivement….

      le beau temps revient… les gens considèrent « avoir fait leur part »….
      la recherche de la routine est très forte ….
      revenir « comme avant » est maintenant un must…

      alors peut-être, je dis bien peut-être, que le résultat du vote en Californie est un vote pour « punir » le gouvernement en place qui a « brimé » les gens….
      il faut un coupable….

      sinon, si c’est un résultat d’une tendance…. alors là….

      Mais considérant ce qui pend au bout du nez du prochain gouvernement US, m’est d’avis que ce serait un jute retour des choses que trump ramasse son dégât…
      car, hier, je lisais que les entreprises USA qui ont profité de l’aide gouvernementale s’étaient pliées à garder leurs employés jusqu’au 31 aout… et plusieurs experts US craignent septembre….
      Ajoutons une 2 eme vague de virus avec, cette fois, un délestage des emplois et on parlera de « dépression »…..

      Ce après-midi Powell réagira à la demande de trump d’avoir un taux d’intérêt négatif….
      ça aussi ça va fragiliser la patente….

      Bref, les USA ont le tour de nous déstabiliser….. et usait, les Démocrates ont peut-être préféré voter par la poste, plus sécuritaire, et les républicains, faisant fi du risque, ont voté en personne….

    2. Gina dit :

      N’oubliez jamais d’où vient Elon Musk . Il est originaire d’Afrique du Sud . Un pays oo les patrons blancs n’ont aucun respect pour les travailleurs et pour la sécurité des employés

    3. papitibi dit :

      Elon Musk fait du shopping.
      Il va brailler pour des subventions, pour des dégrèvements fiscaux, pour des conditions de travail moins favorables aux salariés…

      Les usines, en Californie, ce sont des bâtiments dont il est locataire? Propriétaire? À-t-il comptabilisé les coûts d’une éventuelle relocalisation?

      Et si ça prend 3 ans pour être en mesure de produire desnouvelles Tesla au Texas, j’imagine que d’ici là, detoutes façons, TOUS les États (incluant la Californie) auront ré-ouvert leurs usines, ou alors TOUS les États auront décrété un nouveau lock-down en raison d’un sursaut de la pandémie…

      Enfin, j’imagine que Tesla fait affaires avec bon nombre de sous-traitants qui ont grandi en Californie à l’ombre de Tesla. Une grappe industrielle bien développée. Les sous-traitants vont déménager au Texas? Ou demeurer en Californie et facturer des frais de transport accrus?

      En Californie, on a développé un environnement ÉLECTRIQUE. Au Texas, ça sent au contraire le pétrole et j’imagine que l’État entretient un préjugé défavorable àlavoiture électrique. Drole d’endroit, donc, pour faire atterrir Tesla!

  5. lechatderuelle dit :

    il faudrait voir ce qui se passait dans ces 2 circonscription avant cette élection pour tenter de voir plus « large »…..

    Les candidats étaient-ils du même calibre?
    La tendance en Californie est pro-républicain ou est-ce un vote de protestation? si oui envers quoi ?
    au Wisconsin … bof… le virus est probablement vu comme une « exagération » dans cet état où les gens ne meurent quasi pas du virus.. 9 seulement hier, malgré 193 nouvelles contagions et un peu plus de 10 000 cas rapportés….

    les gens ont peut-être besoin de travailler pour retrouver leur assurance santé….
    l’aide gouvernementale ne doit pas être très forte….

    Bref, aux USA… la tendance de renverser un président en 2 eme mandat n’est pas acquise….

    1. Achalante dit :

      La Californie a deux tendances : dans les centres urbains, c’est démocrate dur. Dans les montagnes et petites municipalités, c’est républicain. Il peut y avoir toutes sortes de facteurs qui a mené au retour républicain à ce siège en particulier; le refus du confinement, oui, mais peut-être aussi le fait que moins de Démocrates se soient présentés aux urnes. Les Démocrates ont tendance à prendre le virus plus au sérieux que les Républicains. D’où l’importance du vote par la poste: si moins de Démocrates se sont présentés en personne, ils ont pu voter massivement par la poste.

  6. Loïc Duplantis dit :

    Il faut effectivement prendre ça comme un avertissement, surtout pour s’assurer que le vote démocrate rentrera partout au pays en novembre malgré la crise du coronavirus. Mais ça paraît que les démocrates ont bien dans les élections partielles récemment quand leur pire défaite est de perdre, dans un contexte de pandémie, un siège qu’ils ont récupéré il y a 18 mois après que ce siège est appartenu pendant des décennies.

  7. ghislain1957 dit :

    Voici une des réponses que le gros clown s’est fait servir suite à son tweet:

    Jeff Tiedrich
    @itsJeffTiedrich

    En réponse à

    @realDonaldTrump

    82,000 dead Americans congratulate you, mister president sir

    https://twitter.com/itsJeffTiedrich/status/1260555353609076736

  8. constella1 dit :

    selon les analystes politiques, les démocrates seraient sans doute bien avisés de considérer une défaite dans la 25e circonscription de Californie comme un avertissement.

    Un avertissement de quoi ?
    Qu’ils devraient se convertir en magouilleurs malhonnêtes pour gagner ?

    De quessé que le amaricains ne comprennent pas dans «  vous allez tout droit dans le mur avec ce fou furieux voir à l’abattoir « 

    Désespérant….!!

    En passant m Hetu je suis encore obligé de m’inscrire à chaque post

    1. Richard Hétu dit :

      Désolé pour vos problèmes technologiques. Y a-t-il d’autres abonnés qui ont dû mal à accéder au blogue?

      1. Nefer111 dit :

        Quand j’écris un commentaire je dois la plupart du temps m’y reprendre à 2 ou 3 fois puisque la page se ferme et je perds tout !

      2. Achalante dit :

        Mon ordinateur se souvient de mes données; mon téléphone les oublie. Mais comme il me suggère mon adresse courriel de lui-même, et que j’ai suffisamment entré mon pseudo qu’il s’en souvient, ça ne me dérange pas.

        Par ailleurs, il est possible que les problèmes soient dûs à des options de sécurité. Les informations sont probablement conservées dans des cookies (témoins); si le site n’est pas identifié comme étant un site de confiance, le cookie peut ne pas être enregistré, ou nettoyé par un outil de sécurité trop zélé.

        Quand au problème de site qui se ferme, je regarderais du côté de JavaScript. Utiliser un autre navigateur pourrait régler le problème.

      3. Micheline L dit :

        Je ne peux pas cocher « j’aime ». Je dois écrire mon courriel pour chaque commentaire.

    2. onbo dit :

      bonjour Constella 1

      Lorsque vous fermez votre ordi, il est probalbe que votre inscription disparaisse.

      Lors de la reprise, il est important de cocher sous votre nom et pseudo le carré qui demande de conserver votre inscription pour votre prochain commentaire. Ça m’est arrivé quelques fois fois !!! bonne chance.

      1. constella1 dit :

        Onbo
        Merci du conseil
        Il,faudrait peut être que je le fasse sur mon ordi car je ne suis inscrite que par mon iPad et iPhone
        Je peux toujours essayer cela

    3. Sjonka dit :

      Je dois aussi inscrire mes coordonnées à chaque post. Quelqu’un m’avait conseillé une procédure pour régler ce désagrément, mais rien n’y a fait.

      1. Igreck dit :

        @Richard Hétu suite à Sjonka
        Même difficulté que vous depuis plus semaines : je dois écrire mon adresse courriel à chaque fois, ensuite seulement mon pseudo et mon avatar apparaissent.

      2. Igreck dit :

        De plus, mes « likes » ne s’inscrivent plus ! (Je participe à partir d’un iPad Air)

  9. Steve3110 dit :

    Est-ce que ces circonscriptions sont en milieu rural? Si oui, cela pourrait expliquer la victoire des républicains.

    1. onbo dit :

      La victoire républicaine du 25e district Cal., est en effet un avertissement, en ce sens que ce district tend à se rapprocher de Los Angeles. Ce district est de nouveau en ballotage en novembre. Les Dems ont l’occasion de se reprendre, mais l’avertissement demeure.

      @https://en.wikipedia.org/wiki/California%27s_congressional_districts

      Si on compare la carte ci-haut avec la liste des représentants ci-bas, on constate que les Républicains sont essentiellement dans les grandes zones « plus rurales » et montagneuses, frontalières avec le Nevada en particulier. Et c’est pas parce que ça semble l’arrière pays qu’il n’y a pas d’argent à faire là!!!. Ces Districts électoraux couvrent quasiment tout l’est de la Californie et un très grand territoire. Ne pas minimiser le fait que les Républicains de Californie soient peu nombreux. Et ils ont les sous, stivident!!

      @https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_Representatives_from_California

      Distict 1, La Malfa (R)
      District 4, Clinstock (R)
      District 8, Cook (R)
      District 22, Nunes (R)
      District 23, (R)
      District 25, (R) aujourd’hui
      District 50, Vacant

      1. Achalante dit :

        En fait, tous les sièges de représentants vont en élection à tous les deux ans. Alors oui, celui-ci aussi sera remis en jeu en novembre.

  10. jeanfrancoiscouture dit :

    Ci…bole! Et en Californie en plus. Comme aimait le dire le révérend frère Conrad face à une de nos inepties de potaches: «Mais où t’allons-nous?»
    La liaison fautive servant à mettre l’accent sur nos niaiseries était en l’occurrence parfaitement volontaire de sa part.

  11. bloglo dit :

    Incroyable comment les démocrates ont le tour de se tirer dans le pied…

  12. Alexis dit :

    Au Wisconsin, les Démocrates ont amélioré leur score de 4 points de pourcentage par rapport à l’élection de 2018. Évidemment, le siège demeure rouge, mais peut-on vraiment tiré une inférence quelconque de ce résultat ? Après tout le siège de ce comté est républicain depuis 2011 (et aux présidentielles de 2008 et 2012 avait voté Républicains)…

  13. Amazonia dit :

    Ces victoires du GOP, prouvent une chose, la dépréciation dont est victime systématiquement Donald Trump sur ce blogue, ne se justifie pas.

    Pour bien des américains, pas du tout sots, il y a des raisons suffisantes pour soutenir DT et il continueront à le soutenir.

    Il faut respecter les régimes de valeurs et de rationalité des autres.

    1. Laurent Pierre dit :

      Effectivement le plussss grand Pourrizident de toute l’histoire des Zitas Zaunis a son lot d’admirateurs béats. Adolf, Staline, le Duce aussi avaient leur lots d’admirateurs subjugués devant tant de magnificence, ce qui ne m’a pas empêché de questionner sévèrement le « régime de valeurs et de rationalité » de ce ramassis de fascistes, véritables plaies dans l’histoire de l’humanité. En fait ce genre de créatures contribue surtout à l’histoire de l’inhumanité.

    2. lanaudoise dit :

      Pauvre petite victime. Les 80,000 morts, « on » s’en fout.

    3. onbo dit :

      Donald Trump est surtout victime de lui-même. Il ne peut être victime de ce qu’il ignore tout à fait. Donald ne lit pas ce blogue et ses proches doivent tout faire pour lui cacher ce qui pourrait le troubler.

      Les Américains qui supportent une personne qui a dépassé 16,000 mensonges en moins de 4 années, ça ne conclut pas qu’ils soient non intelligents, mais simplement stupides de croire que mentir effrontément serait le nouveau nec plus ultra de la politique et des affaires.

      Vous comme moi voyons que Trump surfe comme une grenouille sur les nénuphars, alors que la température du lac monte parce que tout ce qu’il sait faire c’est y mettre le feu. Et il continue ses sauts de lièvre de plus en plus à droite, espérant trouver finalement une zone de confort.

      Il aura bientôt fait le tour de son lac, la swamp qu’il incarne si bien. Trump n’a pas de valeurs à proprement parler, que des intérêts des plus matériels de richesse, de puissance et de domination. Sa plus grande force, corrompre et abuser.

      La réalité m’impose de ne pas confondre les valeurs de Trump avec les valeurs de la société civile. 2000 juges viennent de dénoncer Barr et ses stratagèmes. Selon mon sentiment, ce qui est très personnel, Trump achève bientôt son numéro et a probablement déjà mis en cachette des « avôcas » sur une sortie de piste qui ne lui serait pas trop cuisante.

  14. Pierre S. dit :

    ——————-

    Et ce même au péril de vie humaine, de la démocratie et du mépris de la réalité ???

  15. Duduche dit :

    Voter pour le trumpistanat et, plus généralement, les Républicains va sans doute beaucoup faire pour régler les feux de forêts qui ravagent annuellement la Californie. Certaines personnes s’imagineraient-elles qu’entre deux maux, il faut choisir le pire?

    1. lechatderuelle dit :

      Duduche il n’y a malheureusement pas de lien entre les feux de broussaille en Californie et trump… Les feux de forêt existent depuis beaucoup, beaucoup plus longtemps que 2016….

      Le vote par la poste sera peut-être déterminant…. les Démocrates optant pour cette façon de faire plus sécuritaire….

      ou alors, des circonstances dans ce comté justifient ce pied de nez aux Démocrates ??

      Peut-être que le candidat républicain de ce comté est plus « rafraichissant » que celui démocrate?
      les gens sont peut-être las du travail peu convaincu et convaincant de leur représentant ?
      peut-être est-ce simplement la fin d’un cycle dans ce comté?

      Rien ne confirme une tendance nationale…

      mais les élections partielles envoient un « indice » du degré de difficulté que les Démocrates affrontent….

      L’espace médiatique est très rempli par les républicains, peu importe la raison, la cause, la situation…..
      Biden est très peu visible, mais ce n’est peut-être qu’une illusion, vue de chez-moi….

      la chaise vide n’a jamais été rentable en politique….

      1. Duduche dit :

        Il y a un lien, indirect: les républicains en général et le bouffi en particulier n’ont aucune considération pour les problèmes climatiques et environnementaux, quand ils ne les nient pas purement et simplement. Comme l’a montré l’Australie il y a peu, on peut observer une augmentation des dégâts dans les régions susceptibles aux feux.

        Un autre lien est qu’il y a aussi que le bouffi a répondu avec son dédain habituel envers ceux qui ne rampent pas devant lui lors des derniers feux en Californie (ex., https://www.bbc.com/news/world-us-canada-50284656).

        Je ne prétends pas que cela explique les résultats de ces élections en particulier. Les politiciens Démocrates ont l’art de se tirer régulièrement dans le pieds, du côté républicain se sont plutôt les électeurs qui le manifestent.

  16. Gilles Morissette dit :

    Un avertissement? Sûrement. Les Démocrates devront comprendre que l’élection de novembre n’est pas gagné et qu’ils devrony trimer dur s’ils veulent l’emporter.

    Ils devront « faire sortir le vote » comme ion dit et présenter un programme sérieux aux électeurs.

    En attendant, Whiny Tiny Brain pourra trouver un peu de réconfort dans cette victoire en Californie, si elle se concrétise.

  17. Pierre S. dit :

    —————————-

    En regard à la non gestion de crise actuelle combiné aux comportement erratiques
    et irresponsables de l’andouille Trump … il serait pour le moins stupide pour ne pas dire
    criminel de reconduire cet imposteur à la présidence pour un second mandat.

    Quoi que cet imbécile devrait être réélu ne serais ce que pour ramasser l’incroyable gâchis et
    le chaos total de son premier mandat …. en plus des milliers de morts qui vont s’empiler pour
    encore plusieurs mois.

    Oui il va se trouver des gens pour voter Trump soit pas fanatisme, convictions ou même par avarisme … je pense
    entre autres au bénéficiaires milliardaires qui ont bénéficier de sa dilapidation du trésor public et qui
    de toute façon sont à l,abris du désastre économique et humanitaire engendré par cette abominable présidence.

    et cela se joignent également les 30 % d’américains qui ne se sentent pas concerné par les enjeux politiques.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S. tout à fait d’accord….. mais….

      aux USA, un 2 eme mandat est rarement retiré au président sortant…
      c’est une espèce de tradition…..

      c’est un peu comme les Libéraux au Québec… les gens votent pour eux, parce que…..
      c’est une espèce de tradition….

      c’est comme la sorte de bière pour certain ou pour leur équipe de sport… elle a beau être mauvaise, mal structurée, sans résultant…
      c’est une espèce de tradition….

      l’humain est une petite bête de routine…. même quand tout va bien…
      alors on imagine avec des paranos quand tout va mal…..,

  18. monsieur8 dit :

    Est-ce qu’on peut faire le lien avec la pandémie?

    Plusieurs commentaires ci-haut mentionnent que c’est peut-être une protestation contre le confinement.

    Est-ce qu’on peut généraliser en disant que les repus sont pour l’ouverture de l’économie, alors que les dems veulent poursuivre le confinement? Je n’ai pas l’impression que c’est si tranché… mais je n’ai pas tout suivi non-plus.

    Je regarderai plutôt du côté du taux de participation.

  19. Jacques Bellehumeur dit :

    Souvent les résultats des élections partielles sont à l’inverse de ceux des élections générales. Mais c’est surprenant quand même. Mais je crois que ce sont deux bastions républicains si on regarde leur allégeance de longue date?

  20. Pierre Kiroule dit :

    Quand on pense qu’au Michigan, une milice armée protège un « salon de barbier » ouvert illégalement, on peut s’attendre à une insurrection de chemises brunes dans le shithole après novembre si le Gros Taré est battu.

    Dans cette éventualité, il ne serait pas étonnant que les connards d’Amaricains s’écrasent et laissent la Crapule Orangée reprendre le pouvoir pour un autre mandat de quatre ans, par intimidation ou par simple stupidité.

  21. ddescarreaux dit :

    Difficile a comprendre à partir d’ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :