Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«FEMA nous envoie 400 ventilateurs. J’ai vu ça ce matin aux nouvelles. ‟Nous envoyons 400 ventilateurs à New York.” Quatre cents ventilateurs? J’ai besoin de 30 000 ventilateurs. Vous voulez une tape dans le dos pour avoir envoyé 400 ventilateurs quand nous en avons besoin de 30 000? Vous ne comprenez pas l’ampleur du problème.»

— Andrew Cuomo, gouverneur de New York, exprimant sa frustration face à la réponse de l’administration Trump au coronavirus, qui frappe son État plus qu’aucun autre aux États-Unis. L’Empire State compte 25 665 cas de contamination confirmés, dont 14 904 dans la ville de New York.

P.S. : Plus tard au cours du même point de presse, le gouverneur a parlé avec émotion en laissant entendre que des dizaines de milliers de New-Yorkais pourraient mourir en raison d’un manque de ressources médicales :

(Photo AP)

91 réflexions sur “La citation du jour

  1. chicpourtout dit :

    Une chance qu’aux E.U. ils ont Andrew Cuomo pour mettre les pendules à l’heure….

  2. gl000001 dit :

    Cuomo 2020 !!

    1. chicpourtout dit :

      Oui… ce serait vraiment un bon candidat!

    2. franlabrecque dit :

      Je me pose la question pourquoi il ne s’est pas présenter contre l’idiot du village.?

  3. Salvador E. Rodriguez dit :

    Trump laisse plus que jamais sa trace ( sa tâche ) dans l’histoire. Si je serais dans sa famille je changerais de nom avant qu’il soit trop tard.

    1. gl000001 dit :

      Je l’ai déjà dit, mais être américain, je changerais de nom pour « Économie ». Comme ça, je serais sur de recevoir de l’aide !!!

      1. Haïku dit :

        😉👌👌

    2. ghislain1957 dit :

      @ Salvador E. Rodriguez

      Une grosse tache brune…

    3. Pierre Lesage dit :

      sa tâche et sa tache

  4. Gilles Morissette dit :

    Dire que le Gros Enfoiré pense assouplir les mesures de confinement alors que la situation continue à se détériorer.

    27 millions d’Américains n’ont présentement aucune couyverture d’asurance.

    Ceux qui sont ou seront infectés n’auront pas les moyens de se faire soigner et je ne parle même pas du manque criant d’équipements médicaux comme le souligne le gouverneur Cuomo.

    Les mots me manquent pour dire ce que je pense de ce pays de « merde » qui se permet de faire la leçon à tout le monde..

    Apparté.

    Pour ceux qui croient que la situation ne peut empirer au Québec.

    https://www.journaldequebec.com/2020/03/23/covid-19-les-snowbirds-feront-augmenter-le-nombre-de-cas

  5. Nathaël dit :

    Désolant. Je ne sais quoi dire tellement la situation est révoltante. Aujourd’hui, les cotes de la bourse montent. Les bobettes du Duce doivent suinter si tant est qu’il en est encore capable.

  6. chicpourtout dit :

    H.S. Si vous le permettez M. Hétu
    Pour mettre un peu de soleil en ce jour, du sourire (oui, oui…) et conserver un esprit joyeux dans notre confinement à tous.
    En provenance de la Toscane… 😉
    Prenez le temps de regarder ce merveilleux printemps aussi malgré tout…

    Lien: https://https://youtu.be/t1ffLTzhDG0

    1. chicpourtout dit :

      Ouppsss…
      Voici le lien : https://youtu.be/t1ffLTzhDG0

      1. Daniel A. dit :

        @chicpourtout

        En tout cas, vous contribuez au maintien de mon moral. Merci.

    2. constella1 dit :

      Chicpourtout
      On vous reconnaît bien là
      Éternelle optimiste et positive
      Merci pour ce lien
      La Toscane une région dont je rêve d’aller un jour et ça va se faire une fois que tout sera revenu à la normale

      Je connais bien le sud de la France pour y être allée souvent et on fait souvent la comparaison entre les deux mais ce n’est pas l’Italie et ses italiens 😉

      1. chicpourtout dit :

        Merci! @constella1
        Il faut bien garder le moral des troupes 😉

  7. christian reny dit :

    la Chine a construit un immense hopital en quelques jours et la plus grosse économie du monde ne peut réagir ? les fabriquants d’arme pourraient convertir leurs usines pis laisser faire Trump il ne comprend plus rien si il y a une justice c est qu’il attrape le virus

  8. Toile dit :

    Non mais quel abruti ce Azura… y sait pas ENCORE repartir son inventaire faque d’ici là il reste en entrepôt ! Abruti…. ou ce que vous pensez, imaginez ou ne pouvez dire faute de vocabulaire approprié.

  9. jcvirgil dit :

    Enfin un homme ,un vrai, un homme de coeur , parmi tous ces mollusques qu’on voit défiler depuis le début de cette crise aux États-Unis.
    Il est comme Legault , à chaque fois qu’il parle , on sent qu’il est directement concerné et qu’il se battra jusqu’à la fin avec une seule considération , le bien-être de ses citoyens et en sauver le plus grand nombre possible.

  10. Cubbies dit :

    Le Bully demande aux Gouverneurs de choisir comme dans Shindler’s List. C’est profondément troublant ce qui se passe là-bas. Le génie stable veut aussi assouplir les règles pour faire redémarrer l’économie.
    WTF???

    Raison de plus pour respecter les consignes qu’on nous demande de suivre. ici

    1. Cubbies dit :

      Oups. Ma mémoire me joue des tours quoique les 2 films couvrent la même période. Le film auquel je fais référence est plutôt Sophie’s Choice (Le Choix de Sophie) mettant en vedette Meryl Steep, une des préférées du Bully. Dans ce film, elle doit décider lequel des ses 2 enfants sera sauvé d’extermination par les Nazis. Mes excuses.

      Le Gouverneur Cuomo explique que l’état de New York devra décider du sort des malades faute d’équipement pour les soigner.

      1. Haïku dit :

        Cubbies
        Pertinent parallèle. 👌

  11. Loufaf dit :

    Incroyable! 400 ventilateurs, c’ est le maximum que FEMA peut envoyer! On se croirait dans un pays du tiers-monde! Les states , probablement un des pays le plus mal préparé à affronter une épidémie. Vraiment épeurant de voir ce qui s’ en vient.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Loufaf

      « Les states , probablement un des pays le plus mal préparé à affronter une épidémie. »

      Si le gros Virus Orange n’aurait pas ddémantelé l’unité en charge de la prévention des épidémies, les zétats-zunis n,en seraient pas rendus là.

    2. Guy Pelletier dit :

      @Loufaf

      Mais y a pas d’épidémie WallStreet va bien alors, si WallStreet va bien tout va bien……….de toute façon Cuemo dirige un État démocrate socialissssssss qu’y s’arrange avec ses affaires. Business as usual in U$A…….$$$$$$$$ is more important. Beleive me! More important for my election you know!

      Donald Trump

      Best president ever & for ever.

  12. NStrider dit :

    Au Québec, au Canada et dans la majorité des pays où l’on croit encore à la science, du moins en temps de crise (où est-il le « docteur Arruda » du troisième lien et du projet GNL au Saguenay?) les spécialistes voient une augmentation de leur crédibilité devant l’angoisse et le danger perçu.
    Malheureusement au États-Unis, la religion a littéralement tenu la science en laisse. Il ne faut pas oublier que pour plusieurs d’entre eux l’évolution n’est qu’une hypothèse et le créationnisme (Wow, mon correcteur automatique me suggère « crétinisme », faut le faire!) doit avoir autant de place au curriculum scolaire).
    On peut donc encore voir une très large frange de la population qui croit encore le 45 lorsqu’il émet faussetés, par-dessus mensonges, par-dessus conneries.
    Mon opinion est à l’effet que ce n’est que lorsque les voisins du Sud verront leurs amis et voisins morts qu’ils enlèveront leurs lunettes roses et déserteront le camp des incrédules.
    Et j’espère qu’ils auront la mémoire assez longue pour s’en souvenir en novembre

  13. POLITICON dit :

    Chronique d’une mort annoncée!

    New-York fait partie d’un État qui ne vote pas pour Trump alors pourquoi sauver des gens qui n’ont aucun intérêt politique pour lui? Les tergiversations de Trump face à l’annonce de la pandémie et de l’état d’urgence fait en sorte que les USA sont en retard pour répondre adéquatement aux besoins d’équipements et de matériels nécessaires pour combattre le virus. Trump est directement responsable des dizaines de milliers de morts qui s’annoncent pour le pays. Les Républicains et surtout le Sénat qui n’ont pas voter pour la destitution de Trump lorsqu’il était temps d’agir sont aussi responsables que lui. Lorsque cette pandémie se résorbera, il sera temps de faire les comptes et condamnés le parti républicain pour cette erreur monumentale et mortelle qui pourra se comparer à un génocide articulé par la Maison Blanche.

    1. Aube 2005 dit :

      Toupet Jaune, Gros Épais.
      Monsieur Cuomo devrait lui rappeler que la Trump Tower se trouve à New-York et qu’il n’envoie pas 50,000 ventilateurs immédiatement, sa Tour de ciboir….e. ne vaudra plus rien dans quelques semaines.
      En lui mettant çà sous le nose, il réagira peut-être très rapidement. Money talks in the States of Horrors.

  14. Pierre S. dit :

    ———————-

    New York c’est le cœur de l’Amérique. Un symbole …
    C’est véritablement la fin et la longue chute de Donald J Trump qui deviendra
    de plus en plus ératique et imprévisible. Le 25 ieme amendement devrait être invoqué avant même
    la prochaine élection pour débarrasser le pays de cet imposteur.

  15. treblig dit :

    La motivation profonde des rednecks ?

    Fauci’s junk curve is fakenews made by the globalist Left

    Un déni total. Et ce n’ est pas moi qui va leur tenir la main ( surtout pas) au seuil de la mort.

    1. ProMap dit :

      Ça pas été long avant que les statistiques soient qualifiées des fake news. Prochaines étapes : Fox reprendra le tout, en fera des émissions entières sur le sujet et trump l’officialisera dans un tweet-decret- royal. On passe à un autre appel.

  16. A+ dit :

    Heu…désolé petite erreur de calcul de M Cuomo: 30,000 patients qui auront besoin de ventilateurs… 400 reçus… ça fait 29600 patients, pas 26000!..à moins que ses hôpitaux aient actuellement 3600 ventilateurs disponibles. Ça n’alourdit pas moins la situation malheureusement…

    1. Pierre S. dit :

      —————

      Bahhhh, entre le moment ou il l’a dit et le moment ou c est sortie il devait avoir
      besoin de 35 000 ventilateurs.

    2. onbo dit :

      Votre hypothèse est la bonne. Il a déjà en main 3,600 ventilateurs + 400 reçus récents = 4,000 ventilateurs en main; Comme son besoin est de 30,000, NY State & NYCity ont un manque réel et actuel de 26,000 ventilateurs!

      1. A+ dit :

        Merci de la correction et…tant mieux…enfin relativement. Ce sont des chiffres aberrants…

      2. Guy Pelletier dit :

        @onbo

        BAH….M’a leur envoyer BOEING leurs avions ne pouvant plus voler feront de l’air aux malades!!!!!!

        Il n’y a que moi le génie stable, l’homme le plus brillant au monde pour penser cela.

        Donald Trump

    3. gl000001 dit :

      DT va faire ériger des éoliennes autour de New York pour la ventiler.

  17. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pour ceux qui croient que le Québec n’est pas une société distincte.

    On réagit différemment du ROC face à cette pandémie.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/les-qu%c3%a9b%c3%a9cois-r%c3%a9agissent-diff%c3%a9remment-%c3%a0-la-pand%c3%a9mie-selon-un-sondage/ar-BB11CF7E?li=AAgh0dy

    1. gl000001 dit :

      C’est peut-être parce que nous sommes mieux informés ?

  18. karma278 dit :

    Cuomo? Tu parles d’un ingrat, toi!

    1. Guy Pelletier dit :

      @Karma278

      Un Démocrate, un gauchissssssssssss, socialissssssssssssss, communissssssssssssssss!!!!!

      1. Richard Desrochers dit :

        Sans compter que son frère travaille pour les traîtres de CNN !

  19. Gilles Morissette dit :

    Le Dr. Fauci est à la veille de se faire dire par Tiny Brain: « Your’e fired ».

    Imaginez les réactions si Legault foutait à la porte le Dr. Arruda pour la seule raison qu’il lui « fait de l’ombre »

    Y-a-t-il des Américains qui croient encore que cet enfoiré de président est préoccupé par leur vie, leur santé et leur sécurité?

    WAKE UP CIBOLE !!

    https://www.cnn.com/2020/03/24/politics/anthony-fauci-donald-trump-coronavirus-task-force/index.html

  20. Serge Mtl dit :

    La réponse de Trump à la critique de Cuomo : NY a eu la chance d’acheter à bas prix des dizaines de milliers de ventilateurs mais a refusé….Jusque là tout semble intelligent…il donne ensuite copie de la facture au journaliste et la commente an la lisant.. C’est en 2015 que NY a eu une offre pour acheter les restants de la dernière urgence sanitaire et la Ville a refusé d’acheter ces ventilateurs et de les mettre en entreposage…..Ils auraient probablement été désuets en 2020. C’est ca la défense de Trump et il se permet d’engueuler Cuomo…

  21. ddescarreaux dit :

    «You’r missing the magnitude of the problem. And the problem is define by the magnitude.»

  22. M.Rustik dit :

    Si vous lisez l’anglais, voici un article intéressant sur le délai d’incubation et le développement de la maladie (la portion « Discussion » à la fin est suffisante en elle-même à la compréhension de l’article, mais l’ensemble est très intéressant):
    https://annals.org/aim/fullarticle/2762808/incubation-period-coronavirus-disease-2019-covid-19-from-publicly-reported?te=1&nl=the-interpreter&emc=edit_int_20200321

  23. Pierre S. dit :

    ———————————–

    Ce qui me surprend c est que Donald l’andouille n,ai pas encore attaqué bassement
    Andrew Cuomo sur le fait que son frère Chris est un des animateurs vedette de CNN ….

    Mais cela ne saurait tarder …. pour ce qui est de manquer de classe de jugement et de
    faire diversion, l’andouille est un vrai petit champion.

    1. onbo dit :

      Je me risque à dire: sous toute réserve, qu’est-ce que Trump fait lorsqu’il essaie par tout moyen de discréditer CNN? …………. 🙂

  24. ghislain1957 dit :

    Voici ce que le gros clown vient de dire:

    Trump: une «grave récession» pourrait faire plus de victimes que le coronavirus

    « Donald Trump a estimé qu’une « grave récession » pourrait faire plus de victimes que le nouveau coronavirus aux États-Unis, exprimant le souhait que l’activité économique puisse reprendre rapidement. »

    Il ne comprend rien, ni du cul, ni de la tête.

      1. onbo dit :

        Si Trump avait le malheur de faire une Parfaite Dépression, le pays pourrait avoir la chance et l’immense bonheur d’éviter une Grave Récession. !

    1. gl000001 dit :

      Des milliers de suicides vs des centaines de milliers morts du Covid.
      Il faudrait lui traduire ça en dollars pour qu’il comprenne !!!

  25. As de pique dit :

    Excellent article sur le site de la BBC qui démontre que la Chine se sert du virus pour accroitre son rôle de puissance mondiale au détriment des USA.

    The Trump administration initially failed to accept the seriousness of this crisis, seeing it as another opportunity to assert « America First » and the supposed superiority of its system. But what is at stake now is global leadership.

    China is using its outreach on the pandemic to try to establish the parameters for a different relationship in the future – one perhaps where China fast becomes the « essential power ». Link-ups in the counter-coronavirus campaign with its near neighbours – Japan and South Korea – and the provision of vital health equipment to the EU, can be seen in this light.

    https://www.bbc.com/news/world-52008453

  26. Gilles Morissette dit :

    Même l’OMS (WHO) croit que le pire est à venir pour le SHIT HOLE COUNTRY

    Sera ce suffisant pour faire réaliser aux Américains et à leur taré de président que la reprise des activités » normales » est à ce stade-ci IMPOSSIBLE ?

    J’en doute.

    US has potential to be next epicenter of the coronavirus pandemic, WHO spokesperson says
    From CNN’s Jacqueline Howard

    As coronavirus cases continue to rise in the United States, the nation has « potential » to become the next epicenter of the coronavirus pandemic, Margaret Harris, a spokesperson for the World Health Organization, said during a call with reporters on Tuesday.

    Harris was asked directly: « Do you see the United States going on to become the epicenter of this outbreak, overtaking Europe? »

    In response Harris said, « We are now seeing a very large acceleration in the numbers of cases from the United States — so it does have that potential. We cannot say that that is the case yet, but it does have that potential. »

    Earlier in the call, Harris said that the majority of the world’s latest Covid-19 cases have been in European countries and the United States.

    « The main drivers of the outbreak remain Europe, but also the US. So 85% of cases that have been reported in the last 24 hours have come from the European region and the US, » Harris said on Tuesday.
    « A lot of countries are now taking very strong measures to distance people, to really quarantine entire societies, and these have been shown to be an important way of slowing down this spread of the virus and buying some time, » Harris said. « But to defeat the virus, to stop it, countries also need very aggressive targeted tactics, testing every suspected case, isolating and caring for every person known to be ill and also tracing and quarantining and finding every close contact. »

  27. mhbdotblog dit :

    Monsieur Hétu, protégez-vous bien vous et vos proches.

    1. onbo dit :

      Absolument. Je l’ai lu récemment mais j’en avais perdu la trace. Merci de nous le ré-offrir en prime. C’est clair et précis. Elle nomme un chat un chat et elle n’y va pas avec le dos de la cuiller. merci!

    2. Haïku dit :

      @Mona
      Merci du partage. En effet, magnifique article !

  28. chicpourtout dit :

    @ M. Hétu :
    Une alternative qui pourrait sauver des vies à New-York et ailleurs…
    Si cela peut aider…
    Des hôpitaux du Nord de l’Italie reçoivent actuellement des ventilateurs, produits par des équipements de plongée piratés expédiés par la cie Decathlon.
    Ça fonctionne!!
    Je viens tout juste de recevoir cette info via WordPress voici:
    https://dgiluz-wordpress-com.cdn.ampproject.org/c/s/dgiluz.wordpress.com/2020/03/23/its-working/amp/

    1. onbo dit :

      une photo vaut mille maux!

      merci pour les images savoureuses de la Toscane!

      1. chicpourtout dit :

        Merci! C’est bon pour le moral de tous 😉

    2. chrstianb dit :

      j’ai retracé les concepteurs de ce masque.
      https://www.isinnova.it/easy-covid19-eng/

      1. chicpourtout dit :

        Quelle belle contribution, merci à vous.
        M. Hétu pourrrait peut-être écrire à M. Cuomo pour lui faire mention de cette option. Peut-être la cie pourrait aider… Toutes les options doivent être considérées pour sauver des vies.

      2. chrstianb dit :

        @chicpourtout
        J’ai des contacts avec des gens du biomédical au Québec. Je leur ai transmis l’adresse du site Isinnova.

      3. chicpourtout dit :

        Belle idée. Cette pandémie nous rappelle à quel point nous sommes tous connectés les uns aux autres. Puisse-t-elle nous ramener à des valeurs plus simples au quotidien, dans nos vies, avec un souci véritable de coopération et d’entraide aussi.

      4. chicpourtout dit :

        @christianb
        Voici plus d’information détaillée. Voici un article provenant du Courrier International
        https://www.courrierinternational.com/article/coronavirus-une-entreprise-italienne-transforme-des-masques-de-plongee-en-respirateurs

  29. Pierre Kiroule dit :

    Trump, c’est le trou de cul de maire dans le film Jaws qui, prêt à sacrifier des baigneurs aux dents du requin, empêche le shérif de prendre des mesures pour fermer les plages.

    « Mayor Vaughn: ‘ I’m only trying to say that Amity is a summer town. We need summer dollars.’ »

    Ost…de tab…de salopard !

    1. Haïku dit :

      Pierre Kiroule
      Très bon parallèle ! Vous m’avez devancé.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Pierre Kiroule (24/03/2020à 14:36

      Votre comparaison est fort appropriée

      La maire Vaugh tout comme le Gros Enfoiré, ne pense qu’au fric.

      Fuck la vie humaine, la santé, la sécurité des Américains.

      Il faut que les cours de la Bourse montent peu importe ce que ça coûtera en terme de vies humaines.

      Une telle attitude porte un nom : NÉGLIGENCE CRIMINELLE.

      P.S Pendant ce temps, la France prolonge la période de confinement..

      Cherchez l’erreur.

  30. nickoleterrible dit :

    Lu sur le site du Figaro qu’un américain est décédé après avoir ingéré de la chloroquine présente dans un produit pour aquarium. Sa femme a dit qu’après avoir entendu le discours de Trump ils ont décidé d’en prendre préventivement. C’est triste qu’un homme si puissant ne comprenne pas la portée des mots qu’il prononce.

  31. chrstianb dit :

    Comme disait le défunt Croc: C’est parce qu’on rit que c’est drôle…

    1. Haïku dit :

      chrstianb
      Merci pour la vidéo. Superbe au cube !!! 🤣🤣👌👌

    2. Samati dit :

      Wow Excellent

    3. onbo dit :

      Bravo pour vos contributions. Cette application, généreuse et gratuite, faite selon les règles de la science médicale et du droit des affaires m’émerveille. Cela soulève de l’espoir de voir des gens brillants au travail de créer des alternatives là où on avait pas pensé. Merci de voir pour nous si souvent. 🙂

      Et que dire de l’humour efficace de cette pub sociétale. !!! 😉

  32. titejasette dit :

    Le président Trump s’est entretenu avec plusieurs gestionnaires de fonds ce matin pour avoir des idées sur la Fed, l’immobilier et la fermeture des entreprises – CNBC

    CNBC fournit plus de détails sur l’appel du président Trump auprès de divers gestionnaires de fonds . L’appel était « constructif » ; On ne peut pas laisser l’économie s’effondrer.

    President Trump Fox News Virtual Town Hall : il souhaite que le pays soit ouvert aux entreprises d’ici Pâques (12 avril) ; il prendra sa décision en se basant sur les avis d’experts des responsables de la santé

    1. chrstianb dit :

      Le 12 avril? Le nombre de cas double aux trois jours. En 18 jours, les États-Unis a un potentiel de 3,2 millions de gens contaminés. À 1% de décès, c’est plus de 30 000 morts…

    2. gl000001 dit :

      « il prendra sa décision en se basant sur les avis d’experts des responsables de la santé »
      Donc ça devrait rester fermé !!
      Hahahahahahaha !!!!

  33. AB road dit :

    Très intéressant

    La tentation de «censurer» Trump: https://lp.ca/ohxbyd

    1. Haïku dit :

      AB road
      D’accord avec vous que c’est très intéressant.

  34. Earl Brochet dit :

    C’est étourdissant et angoissant que de lire tous ces commentaires. Et je crois que le pire est à venir, ce ne sera pas beau. Ce pays est dirigé par un « `fou à lié« . Qu’est ce que ça va prendre pour les réveiller? Un million de morts……….

    1. nickoleterrible dit :

      Ça va prendre quoi ?

      Ben c’est un problème mondial qui requiert une stratégie mondiale.C’est aussi un problème qui va être récurrent avec, comme menace, l’apparition d’un virus beaucoup plus létal. On se pensait au dessus de ça un peu. Je crois qu’en post-mortem de cette crise des questions vont se poser à savoir que fait on avec les pays récalcitrants ? C’est le genre de problème qui nécessite qu’on soit tous sur la même longueur d’onde. Qu’il n’y a pas de place pour les stratégies individuelles (de pays j’entends).

      On pointait du doigt la mauvaise gestion de crise de l’Italie, si Trump va de l’avant, et qu’il arrive ce que les cerveaux nous disent qu’il va arriver, ben ça va être cité comme référence pour la pertinence d’un accord international sur les mesures d’urgence à prendre. Stratégies à suivre, sanctions appliquées aux mauvais élèves. Logiquement sa mauvaise stratégie peut avoir un effet global.

      Mais là pour l’instant, à moins qu’il y ait des gens qui se révoltent aux US, faut regarder le train passer. De mon humble avis.

      1. lanaudoise dit :

        En effet, Dr Kobinger avertit de se préparer à des virus plus létaux. Intéressant point de vue. Va-t-on, enfin!, voir la fin de l’unilatéralisme, seule façon que connaît le «maître du deal », en vrai bully patenté qu’il est. Il ne fait et ne sait que tirer la couverte de son côté, en se fichant bien de l’Autre.

        Après tout, n’est-ce pas un Américain, Woodrow qui a créé la Société des nations? Vivement le retour du multilatéralisme. A problème global, solution globale.

  35. treblig dit :

    Die Quickly So We Can Restart The Economy’

    Le slogan républicains de la prochaine campagne électorale

    1. gl000001 dit :

      Sans infecter plus de gens. Mourez tout seul dans votre maison !! 🙁

  36. Maïs1988 dit :

    Un ventilateur coûte environ $US 35K

    Plusieurs hôpitaux, au Canada, aux USA, ailleurs dans le Monde, ont lancé un défi aux ingénieurs qui souhaitent contribuer à la lutte contre COVID-19 : développez-nous un ventilateur open-source, à bas coût, c’est-à-dire au 1/10ième du coût, $3.5K chaque!

    Ceux qui me lisent sur ce blogue savent que j’ai toujours dénoncé le complexe militaro-industriel aux USA. J’ai souvent invité les gens de bonne volonté sur ce blogue à imaginer tout le bien qui pourrait être fait si les budgets du Ministère de la guerre perpétuelle (ironiquement appelé Dept of Defense), des agences de surveillance des gens (NSA, CIA, etc.), etc. étaient consacrées à faire le bien pour tous au lieu de créer la destruction pour enrichir une poignée de CEO, CFO, etc. des grosses corporations, le 0.01%.

    À titre comparatif, un seul porte-avion nucléaire de la classe Gerald R. Ford coûte environ $US 12 milliards à construire et environ $2.5 millions à opérer quotidiennement, vous avez bien lu : $2.5 millions pour jouer à la guéguerre à chaque jour! C’est l’équivalent de 70 ventilateurs nec plus ultra PAR JOUR!

    Et je n’ai pas encore parlé des 1000 bases militaires que les USA maintiennent à travers le Monde essentiellement pour créer des tensions.
    De plus, les ingénieurs qui travaillent sur ces armes de destruction massive ne travaillent pas à améliorer le Monde, comme par exemple développer des ventilateurs low-cost! Ce qui explique en partie la médiocrité des automobiles américaines comparativement aux japonaises, mais ceci est une autre histoire.

    Le Canada cherche encore à dépenser une fortune pour acheter des avions de guerre pour jouer à la guéguerre…

    N’êtes-vous pas « tanné » de vous faire entub…?

    Attendez!

    On n’a encore rien vu.

    Il y aura un avant COVID-19 et un après COVID-19… Comme il y a eu un avant 9/11 ou un après 9/11, un avant chute du mur de Berlin et un après…

    Nous aurons droit à trois mots clés : austérité, austérité, austérité.

    Il y aura des morts, des malades, des faillites, l’endettement massif des gouvernements, des particuliers. Plusieurs corporations seront sauvées par l’État, c’est-à-dire NOUS, travailleurs, payeurs de taxes. Les Banques centrales, les très grosses banques « too big to fail » vont faire des affaires d’or. Elles vont prêter de l’argent, qu’elles n’ont pas, il leur suffira d’ajouter des zéros, et recevront en garanties les payeurs de taxes, vous, moi, le pays lui-même.

    Le choc du COVID-19 sera utilisé pour changer nos sociétés. Oui, le bien est là présentement. On le voit à chaque jour. On constate d’une part l’inutilité de certaines professions, pourtant payés des $millions par année, et à l’inverse la très grande utilité, l’impossibilité de se passer des services essentiels d’autres métiers et professions pourtant souvent moins valorisés (infirmièr(e)s, préposé(e)s, concierges, médecins de première ligne, gardien(ne)s d’enfants, épiciers, camionneurs, éboueur, etc. la liste est longue). Mais, n’en doutez pas, les hyène$, les vautour$ $eront là pour profiter du choc COVID-19, pour tirer les marrons du feu, pour obtenir leur « juste » part du gâteau; 99%!

    Quelqu’un n’a-t-il pas déjà écrit: « privatiser les bénéfices, socialiser les pertes »?

  37. leonard1625 dit :

    Le fait que les principaux états touchés soient fortement démocrates influence sûrement Trump.

    Quelqu’un a-t-il connaissance de statistiques concernant l’ethnicité des personnes atteintes?

    1. danielm dit :

      @ leonard1625
      Oui vous avez raison en ce qui concerne la menace sur la menace démocrate qu’encourage le Connard-Vide 2020 (dixit Donald Trump!).

  38. _cameleon_ dit :

    Si comme moi vou voulez en savoir plus sur ces fameux ‘ventilateurs’, un article WP:

    Ventilation mécanique (médecine)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_m%C3%A9canique_(m%C3%A9decine)

    Comme d’habitude, plus d’infos. dans la version anglaise.

  39. _cameleon_ dit :

    « Les États-Unis pourraient dépasser l’Europe en nombre de cas  »

    LP: https://www.lapresse.ca/international/202003/24/01-5266186-les-etats-unis-pourraient-depasser-leurope-en-nombre-de-cas.php

  40. Igreck dit :

    Misère ! Cessons de parler de VENTILATEURS… il s’agit de RESPIRATEURS bout’ciarge !

  41. _cameleon_ dit :

    @lgreck Comme vous voulez mais on parle de la même bête …

    https://www.google.ca/search?sxsrf=ALeKk00HkoqCO9Kz7i5lISkW21VxxBysfQ%3A1585093712929&ei=UJx6XqObOPKFggf1uJygCA&q=respirateur+artificiel+&oq=respirateur+artificiel+&gs_l=psy-ab.3..35i39j0l3j0i3j0l5.15137.16974..18387…0.2..0.100.662.7j1……0….1..gws-wiz…….0i71j0i324j0i22i30.4Bqs8xdt0Hc&ved=0ahUKEwijg8edprToAhXyguAKHXUcB4QQ4dUDCAo&uact=5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :