Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

David Plouffe et David Axelrod, collaborateurs de longue date et rouages clés de la première campagne présidentielle de Barack Obama, ont étalé en public cette semaine un rare désaccord. Le premier appuie la décision de groupes démocrates de diffuser des pubs attaquant Donald Trump sur sa gestion de l’épidémie de coronavirus. Il estime qu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, car le président tente déjà de réécrire l’histoire en affirmant que sa réponse est «parfaite».

Axelrod, lui, estime que le moment n’est pas propice aux pubs négatives. «Les électeurs auront amplement le temps de juger Donald Trump et sa gestion de la crise du coronavirus», a-t-il tweeté en réaction à un article du Washington Post détaillant la campagne publicitaire prévue par des groupes démocrates. Ce gazouillis a incité Plouffe à faire entendre un autre son de cloche.

Mais à quoi ressembleraient les pubs envisagées? American Bridge, un super Pac démocrate, a commencé vendredi la diffusion de cette pub critiquant Donald Trump pour son refus d’agir après avoir été alerté de la pandémie à venir :

Après avoir vu cette pub, êtes-vous de l’avis de Plouffe ou de celui d’Axelrod?

127 réflexions sur “Trop tôt pour les pubs anti-Trump sur la COVID-19?

  1. gl000001 dit :

    Go. A toutes les pauses commerciales sur tous les canaux.

    1. Sebb dit :

      Imaginez seulement le nombre de pub négative si Obama et les démocrates étaient au pouvoir…. Les républicains ne se gêneraient pas une seconde.

      1. gl000001 dit :

        Exact.

  2. MarcoUBCQ dit :

    Étant donné que ceux qui aiment encore Donald s’identifient inconsciemment à lui, tout discours rationel est inutile pour essayer de les convaincre, car ils se sentent attaqués personnellement quand Donald l’est. Seul un événement involontaire, impossible à prédire, peut ébranler ce processus inconscient. Ce genre de message, comme beaucoup de messages contemporains, n’atteint que ceux qui sont déjà convaincus. Pour vaincre la connerie de Donald seul le destin peut nous aider. Les journalistes vont peut-être enfin lui poser les bonnes questions qui vont le faire sortir de ses gonds, et après commettre une action qui l’invalidera à jamais aux yeux de la vaste majorité.

    1. Romain dit :

      Vous avez mille fois raison.

    2. Micheline dit :

      Je suis tout à fait d’accord. Pour eux Trump est l’envoyé de Dieu

      1. Lecteur_curieux dit :

        Lesquels ? Une partie de la droite religieuse ?

        Ce biais cognitif là ou cette empreinte dans leur inconscient serait à étudier et comprendre.

        Voyez nous au secondaire en secondaire 3 on voyait Oh God avec George Burns et comment le message de Dieu devait être véhiculé dans un monde moderne.

        Alors cela ne peut absolument pas être le Dieu vengeur des réactionnaires.

        Trump une punition divine ? Mais non c’est le libre arbitre. La société américaine mal prise en main et qui donne cela politiquement.

        Mais est-ce la politique qui est leur force en 2020 ? Tout est politique ? Mais voyons d’autres actes.

        Ils n’ont pas le même enseignement religieux et sont comme dans pré Vatican 2 ou pire dans l’Ancien Testament.

        Le Dieu vengeur ou le père sévère ce n’est pas la religion pour moi sauf l’obligation d’aller à la messe étant petit sauf que cela c’est la discipline et aussi l’autorité parentale et non la religion qui est une affaire personnelle, unerelation avec Dieu ou Jésus et non un conformisme à des dogmes, doctrines ou être un suiveux de gourous. Cela est prendre les croyants pour des imbéciles.

    3. Michèle dit :

      « Les journalistes vont peut-être enfin lui poser les bonnes questions ».
      Oui.
      Cependant, si les journalistes posent ces bonnes questions, ceux-ci se verront défendus d’accès aux conférences l’un après l’autre.

    4. Igreck dit :

      @ MarcoUBCQ
      Je suis de votre avis. Ceux qui ont voté pour DJT en novembre 2015 sont des gens qui en avaient assez de la suffisance des élites politique et économique. HRC a été rejetée parce qu’elle était identifiée à Wall Street et la force de Bernie Sanders s’alimentait à la même source : envoyer un doigt d’honneur à tous ces bourgeois et golden boys arrogants. Le malheur, c’est que celui dont le discours a atteint le cœur des électeurs fut un narcissique ignare et manipulateur, guidé par un idéologue (Steve Bannon) qui ne cherchait qu’à détruire le système sans véritable projet de reconstruction.
      Quatre ans plus tard, il n’est pas dit que la haine des électrumps envers les élites n’a changé. Ce qui est différent c’est qu’il ont appris que le remède à une situation peut-être pire que la maladie. Trompe est un milliardaire qui a prouvé qu’il ne travaille que pour son propre profit et se fout de ses cons-citoyens. Plusieurs d’entre eux vont d’ailleurs mourir à cause de son égoïsme. La force de Joe Biden sera de démontrer qu’il peut être à la fois un réformateur du système inéquitable (Santé, Services sociaux, etc.) et une administrateur efficace d’un pays dont plusieurs se sont détournés à cause de la Bête(ise).

      1. ghislain1957 dit :

        @Igreck

        « trompe est un milliardaire qui a prouvé qu’il ne travaille que pour son propre profit et se fout de ses cons-citoyens. »

        Le problème c’est que 48% de ces con-citoyens sont lobotomisés et ne s’en rendent pas compte.

    5. Marc dit :

      Je ne crois pas que ces messages soient destinés au Républicains, mais plutôt aux sans opinion, aux mous, aux jeunes et aux Démocrates en général pour les inciter à voter en novembre. Les « édentés » comme certains se plaisent à les désigner sont de toute façon trop têts de pioche pour changer d’idée.

    6. Lecteur_curieux dit :

      C’est inconscient mais ce ne sont pas que les électeurs de Trump qui sont ainsi mais la presque totalité du moins la majeure partie du temps.

      C’est le vendeur qui l’emporte sur le gestionnaire.

      Neuro-marketing.

      Malheureusement les médias et des employés politiques préfèrent non pas la rationalité qui est aussi un mythe mais faire étalage de ce côté là. Mais je fais pareil sinon pire ? Je me préoccupe bien moins de l’efficacité et l’efficience. Ceux qui veulent comprendre comprendront.

      Utiliser les émotions et l’inconscient de manière positive là ce serait efficace mais je ne suis pas bon pour parler aux foules.

      Alors qu’à des femmes seul à seul bien elles me disent tout le contraire de ce qu’on me dit dans des forums de discussion et alors c’est intéressant. Ah parlez avec quelqu’ un avec qui on a déjà des atomes crochus et orienté la discussion. Normal qu’on s’apprécie.

    7. G. Gougeon dit :

      Il est bien connu qu’en politique, la publicité partisane doit viser les indécis et les « mous » plutôt que ceux qui ont déjà fait leur choix. Autant les Démocrates que les Républicains convaincus ne changeront pas d’idée.

    8. POLITICON dit :

      C’est exact! Il y a un 40% qui ne changeront jamais d’idée. Peu importe l’information.

  3. Jacques Bellehumeur dit :

    Les gens ont la mémoire courte. La situation va évoluer, sûrement négativement. Je suis d’avis d’aller de l’avant maintenant quitte à faire d’autres pubs quand les données seront changées

  4. Commentaire dit :

    Excellent publicité.

    En fait, ici, il ne s’agit pas ici d’une pub négative, mais plutôt d’une pub réaliste. À mon avis, cette pub devrait être mise en circulation immédiatement.

    Je crois même que cette pub pourrait devenir virale.

  5. Guy Gibo dit :

    Plutôt d’accord avec David Plouffe étant moi-même convaincu que les USA courent au désastre face à cette crise. Les chiffres vont s’amplifier de jour en jour comme je le voies quotidiennement en Espagne et ce, malgré une intervention gouvernementale drastique bien qu’un peu tardive. Finies les plaisanteries.

  6. Cyto dit :

    Qu’ils la diffusent, sur Fox en particulier, et acheter de la pub sur Breitbart aussi.

    Quand leurs grands-parents et leurs voisins vont tomber comme des mouches, il va être trop tard pour réaliser que leur président préféré est un incapable qui coûte des vies.

    Si cette pub et d’autres du genre les conscientise, si peu que ce soit, que la menace est réelle, leur paranoia va moins se tourner sur un supposé « Deep state » et peut-être que le principe de prudence va sauver quelques vies.

    Et aussi, qu’ils aie dans leur inconscient (très inconscient) collectif, en background, un questionnement de leur support irrationnel pour Trump.

    1. Madalton dit :

      Ils ne comprendront pas tant qu’il n’y aura pas de victimes parmi leurs proches.

  7. Daniel A. dit :

    Il me semble trop tôt pour faire de la politique. La priorité devrait être la santé. Le temps se chargera de juger Trump.

    1. gl000001 dit :

      Impeached trump fait déjà de a politique avec ça. Il faut répondre tout de suite.

      1. Igreck dit :

        Vous n’avez pas tout à fait tort !

  8. Louise dit :

    J’ai vu une publicité semblable hier à l’émission 24/60 . La particularité c’est qu’elle était diffusée par des républicains anti-Trump. (je ne savais même pas que ça existait)

    Je crois que les américains ont le droit de savoir ce qui se passe actuellement, il faut leur donner l’heure juste MAINTENANT. Quand tout cela sera derrière eux, ils auront tendance à oublier et ne retenir que ce qui fait leur affaire.
    C’est vrai que c’est un couteau à double tranchant mais avec Trump TOUT peut un jour ou l’autre se retourner contre ceux qui parlent.
    La loi de l’Omerta est terminée. Ce président doit vivre avec les conséquences de ses décisions.

    1. Layla dit :

      @Louise

      A ma connaissance il y en a au moins deux, le groupe formé par à Georges Conway, et une autre avec une dizaine de signataire mais ils ne sont plus dans mes favoris, je vais faire une recherche. Layla

  9. Richard Desrochers dit :

    Attaquer sa « gestion » tout de suite, alors qu’il y a de nombreuses poches de résistance et de nombreux déplorables qui ne voient encore rien, ne changera pas les opinions. Vaut mieux attendre un bilan, dans au moins quelques semaines, quand ils seront plus nombreux à constater les dégâts. Ceux qui seront atteints après avoir fréquenté les bars, les raves et les plages seront plus sensibles à l’argument.

    Jeudi, on faisait état que 40 % des 25 (?)-40 ans testaient positifs aux États. Il y en a qui s’imaginent que parce que tu souffriras peu ou pas étant jeune tu ne transmets rien, et ne distinguent pas le fait d’être porteur du fait d’être malade.

    1. Igreck dit :

      La carence en éducation est une force qui tire une société vers le bas, entre autre parce qu’elle permet le simplisme puis le populisme en politique.

  10. Duduche dit :

    Situation pas mal perdante-perdante. D’une part, si on ne souligne pas l’amnésie s’installe. D’autre part, souligner peut donner l’impression de s’acharner contre ceux qui sont en position d’agir. Comme ces publicités ne peuvent que viser ceux qui n’adulent pas Trump (les autres sont inaccessibles aux arguments), le mieux serait sans doute d’attendre.

    En cas d’impatience, il serait bon de contrebalancer le message rhétorique et négatif par des actions concrètes et positives.

  11. Hugos dit :

    Absolument d’accord avec M. Plouffe! D’ici novembre, l’image de Trump doit être mitraillée sans arrêt.

  12. Paul Gr dit :

    D’accord avec la pub. Ce minable ne cesse de mentir et sa base se laisse influencer avec une facilité désarmante. C’est bien beau de vouloir s’unir derrière le chef en période de crise, mais encore faut-il que le soi-disant chef ait un minimum de crédibilité. Et crédibilité et Trump dans la même phrase sont un oxymoron. Les américains sensés – il y en a, quoique pas sur les plages de Floride en ce moment – ne doivent pas lâcher l’imbécile aux deux neurones * d’un pouce.
    * Ça prend un minimum de deux neurones pour créer le court-circuit permanant entre ses deux oreilles.

  13. Stéphan dit :

    Il faudrait que les électeurs comprennent que le comportement narcissique a l’extrême de n’importe quel dirigeant politique n’est pas souhaitable et le rend par le fait même incompétent et dangereux. Trump en est un bel exemple. Dans son cas ça fait plus de trois ans que ce passe avec pleins de beaux exemples, non seulement le coronavirus, et il a encore des chances d’être élu aux prochaines élections. J’imagine qu’il ne faut jamais cesser d’essayer de montrer son incompétence afin de le défaire. Alors je suis pour ces publicités.

  14. garoloup dit :

    D’accord pour battre le fer pendant qu’il est chaud! Trump essaie de réécrire l’Histoire et il faut le dénoncer tout de suite… ce minable à le don de tourner toute situation à son avantage. Il ne faut rien laisser passer.

  15. marylap dit :

    Il faut faire un contre-poids aux mensonges de Trump. Les Américians vont devoir subir les conséquences de son incompétence, autant s’assurer que le blâme va à la bonne place.

  16. gl000001 dit :

    Le seul bémol que j’ai, est lorsqu’on mentionne une possibilité de millions de morts. S’il n’y en avait finalement que 50,000 (ce qui est quand même beaucoup trop). Ca donnerait des « arguments » à trump.
    Parce qu’on l’a vu pour le bug de l’an 2000. Dans l’année qui a suivi, tout le monde chialait contre la couverture qui avait été faite à ce bug. Ca avait un « hoax » justement. Ce que les gens oublient, c’est qu’il y a eu beaucoup de travail de fait pour corriger le bug. C’est pour ça qu’il n’y a pas eu de catastrophe.
    Donc, s’il y a 50,000 plutôt que 1 million, ça sera à cause des mesures prises mais les gens l’oublieront. Ils oublieront aussi que ça aurait pu être 5000 ou même juste 1000 morts.

    1. garoloup dit :

      QUE 50 000 morts pourrait donner des arguments à Trump!!! Vous en avez fumé du bon ce matin!

      1. Layla dit :

        @garoloup
        J’ai compris du post de @Gl000001 que déclarer un million de morts si le chiffre réel était de 50000, donnerait des arguments à DT s’insurgeant en disant Fake News.

      2. gl000001 dit :

        Avez-vous lu au complet ? Ils annoncent des millions de morts. Il n’y en a que 50,000. Que pensez-vous qu’il va faire trou de cul comme il est ? Il va sauter à pieds joints là-dessus et il va se vanter.

      3. RICK42 dit :

        Dans cette circonstance, ce serait comme le gars à qui le docteur a dit qu’il pourrait perdre le bras s’il ne se fait pas soigner, qui retarde son opération de deux semaines, se fait opérer puis se vante ensuite que ce n’était pas aussi grave,.puisque finalement, on lui a « seulement » amputé la main.

  17. Le Champ dit :

    J’ignore si c’est trop tôt , par contre Trump a en plus de ses groupes républicains (Super Pac) a un outil que les Dems n’ont pas c’est à dire une chaine de télé nationale (Fox News) qui se dit une chaine d’information mais dont la plupart des intervenants sont des gens d’opinion qui ont un agenda très clair soutenir Trump à n’importe quel prix.

    Pendant ce temps les démocrates se chamaillent sur les autres chaines et ne peuvent présenter un candidat qui rassemble les américains derrières des projets qui apportent de l’espoir et unis les gens.

    Oui Trump va tenter de réécrire l’histoire et il en aura les moyens et si par miracle une solution (vaccin) arrive avant l’automne vous pouvez être sure qu’il va être réélu. Sinon ce qui vient pourrait être pire imaginer Trump perd dans une élection ou des cafouillages se produisent dû à l’introduction du vote électronique à cause de la pandémie…

    1. jeani dit :

      @Le Champ

      Je me préparais à écrire un message semblable au votre.

      Que ce soit les Démocrates ou quiconque, il faut que l’étron se fasse mettre son sale nez dans son caca à chaqu’une de ses gaffes. Et pour cela, les occasions ne manqueront pas..

  18. Toile dit :

    Je réponds à la question sans avoir écouté le video. Pas besoin, la réponse est ultra claire pour moi . Foncez. Déjà trop de temps perdu à ne pas confondre la bête. On lui a laissé trop d’occasions et maintenant le problème éclate encore plus. Enough is enough et par le temps que les zombies prendront que pour ne saisir un tantinet, commencez maintenant n’est pas superflu.

    1. Igreck dit :

      @Toile
      Bon point.
      Prenant exemple du passé nous savons que l’attente de Chamberlain, sa politique du Wait&See, a fait perdre un temps précieux aux Alliés contre le monstre en puissance que représentait Hitler.

  19. rdnsls dit :

    Il faut battre le fer tandis qu’il est chaud. On ne convaincra pas les irréductibles républicains, et on n’a pas besoin de convaincre les démocrates, mais ça pourrait marcher pour les indécis et l’urgence de faire sortir le vote le 3 novembre.

  20. Tom dit :

    Normalement et dans n’importe quel autre cadre politique je serais contre. J’admire beaucoup aussi Axelrod et je trouve souvent ces opinions « on point ». Par contre, dans un contexte d’une présidence de la désinformation et des faits alternatifs, je pense qu’il faut rappeler aux gens que le président leur a menti et ce au détriment de leur vie et vaut mieux commencer tout de suite à le répéter.

  21. Linda Hart dit :

    Excellent. Cela ne convaincra pas le noyau dur de trump, rien ne pourrait les convaincre. Par contre, cela risque d’effriter tout ce qui est en périphérie et cela devrait être le but des démocrates.

  22. Louis dit :

    oh que oui c’est une bonne idée de faire cela maintenant ! Ce n’est pas une publicité négative, c’est simplement donner l’heure juste. Il n’y aura jamais trop de vérité. En fait ça pourrait simplement être un reportage journalistique, mais au un journal n’ose présenter la réalité de cette manière aussi crue. C’est quand même la réalité et elle est bonne à dire.

  23. Aube 2005 dit :

    Je suis d’accord avec Plouffe.
    Les PAUVRES IGNORANTS de Toupet Jaune ne changeront pas d’idée ni aujourd’hui, ni dans trois ou six mois.
    Ces publicités vont éveiller les républicains mous et les indépendants à compter de maintenant.
    Si les Démocrates ne font rien maintenant, ils passeront pour des peureux et des irresponsables.

  24. Guy Vidal dit :

    Maintenant demain la semaine prochaine le mois prochain la situation ne va pas en s’améliorant plutôt en se détériorant on doit publiciser tout ce qui possible

    Comme ce médecin des USA qui dit pour la première fois de sa vie « J’ai peur »
    Avec cette attitude depuis le début ce moins que rien qui a eu 2 mois pour organiser une équipe car on l’avait briefé CODE ROUGE tôt en janvier, CIA et services secrets sont assez bien organisé à travers le monde pour bien écouter pratiquement tout qui peut nuire aux USA et aussi en février vu que la première fois on en avait eu cure

    Cette incompétent a fait un tort irrémédiable à son pays et de nombreuses personnes en paieront le prix de leur vie, vous me direz que les USA l’ont déjà fait avant en se mêlant de certaines guerres pour enrichir des riches mais pas aux USA sur d’autres sols

    Maintenant ils seront en guerre avec un ennemi qui sera difficile à vaincre à court terme et je souhaite du plus profond de mon être que cette stupide personne disparaisse des écrans au plus tôt et que le message soit clair que le chef est un incompétent ignorant qui n’écoute que lui sans utiliser tous les cerveaux qui sont disponibles et aux USA il y en a des tonnes pour s’organiser

    Il faut détruire le personnage et son règne et toute publicité négative sur ce moins que rien aura son effet positif

  25. Layla dit :

    Je suis d’accord avec David Plouffle.

    Cette semaine on a lu que sa gang va faire des publicités en utilisant entre autre Melania, il utilise déjà ses conférences de presse pour de la propagande, vite comme ça je dirais qu’ils doivent aller de l’avant.

    Des pubs « négatives » assez difficiles de d’écrire ce qui se passe autrement, ce qui se passe dans notre réalité, c’est plus que négatifs, mais connaissant DT ses pubs seront une illumination de sa splendeur. On verra presque un aura illuminé autour de Melania avec sa voix de petite fille, rien à voir selon moi avec le ton qu’elle adopte en coulisse avec son pseudo mari…

    Ils doivent contrecarrer ses attaques contre les médias, la Chine et eux mêmes. Il faut l’empêcher de déformer les faits à son avantage au fur et à mesure…il faut jouer la même game que lui mais en disant la verité.

  26. Loufaf dit :

    La vérité doit sortir maintenant. Le bon peuple doit savoir ce qui se passe à chaque étape de la gestion de crise. Au bout du compte, il va s’ apercevoir que beaucoup de mots sortent de la grande gueule de leur prezzidant, mais dans le concret, peu de choses sont faîtes. Les zétats s’ en vont tout droit vers une hécatombe.

  27. Sjonka dit :

    Bonjour M. Hétu,
    J’ai une petite demande à vous faire. Pourriez vous nous renseigner avec un billet sur le sujet du blogue de M. Lester dans le Journal de Montréal (je sais, pour ce que ça vaut) à savoir:

    « Selon Newsweek, le secrétaire à la Défense, Mark Esper, a signé, le 1er février, des directives secrètes ordonnant au US Northern Command (NORTHCOM) de «se préparer à se déployer» à l’appui de «missions extraordinaires potentielles» que pourrait provoquer la pandémie. Elles incluent «la possibilité d’une certaine forme de loi martiale», où des commandants militaires se verraient confier des pouvoirs exécutifs à travers les États-Unis. « 

    Le hic, est que selon ses dires, la juridiction de ce Northcom engloberait le Canada et le Mexique.

    J’ai une amie qui, avec ses enfants, sont sur le point de paniquer que les États-uniens nous envahissent, sous prétexte de pandémie, pour venir nos voler médicaments et nourriture.

    Merci

  28. titejasette dit :

    « …êtes-vous de l’avis de Plouffe ou de celui d’Axelrod? » – Billet

    Vous avez tous raison en soutenant votre choix par des arguments.

    Ce qui m’intéresse surtout ce matin, ce sont les dernières nouvelles.

    1- Global cases: More than 278,000
    Global deaths: At least 11,576
    U.S. cases: At least 19,624
    U.S. deaths: At least 260

    2- « Les hôpitaux américains installent des salles et des tentes pour les coronavirus, cherchent à obtenir des lignes de crédit d’urgence et font pression sur Washington pour obtenir un fonds de stabilisation de 100 milliards de dollars afin d’aider à faire face à l’afflux de patients attendu alors que la pandémie balaie la nation.

    « Nous pensons que les hôpitaux et les systèmes de santé devraient être la priorité numéro un du Congrès, en ce moment », a déclaré Robyn Bash, vice-présidente des relations gouvernementales de l’American Hospital Association.

    L’AHA estime que certains systèmes hospitaliers perdent jusqu’à 1 million de dollars par jour, et que les coûts augmentent. Dans de nombreux États, les hôpitaux ont été contraints d’annuler toutes les opérations chirurgicales non urgentes, ainsi que les procédures non urgentes qui génèrent des revenus plus élevés pour leurs installations. Dans le même temps, ils augmentent leurs effectifs pour faire face à l’afflux prévu de patients en soins aigus et dépensent pour acheter autant d’équipements de soins aigus qu’ils peuvent en trouver. »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    A la TV (CNN), les médecins sont venus donner leur témoignage au sujet du manque flagrant d’équipements. Avis aux ministres Mc Cain, MM Trudeau et Legault.

    3- Pour les autres nouvelles sur le virus.

    https://www.cnbc.com/2020/03/21/coronavirus-live-updates-us-hospitals-seek-100-billion-in-aid.html

    1. Rachel Taillon dit :

      @titejasette
      Le pourcentage de décès versus le nombre de personnes contaminées aux EU selon ces chiffres est à 1.3% meilleur taux que le 3% projeté. Tant qu’à la publicité négative sur Trump en prévision des élections 2020,novembre 2020 est à des années lumières avec ce que nous vivons présentement, la situation change d’heure en heure. Pour ceux qui pensent que Fox News va passer ces pubs sur son réseau rêve en couleur.

      1. simonolivier dit :

        Au début l’Italie avait un taux se situant entre 1,3 à 1,5%. Tout a changé rapidement. Il est maintenant de presque 8% Ce sera le cas aux USA qui ne sont qu’au début de la transmission. Et l’Américain moyen n’est pas en santé.

      2. titejasette dit :

        @Rachel Taillon

        Je m’en fous des stats. Les chiffres sont meilleurs que projetés ? Je ne veux pas faire partie des stats car les stats ne s’appliquent que pour les autres et JAMAIS pour soi.

        J’espère que les stats ne changeront pas beaucoup lorsque le nombre de tests augmenteront

    2. simonolivier dit :

      @titejasette Votre point 2 sur la demande des hôpitaux. Le clown s’en crisse lui c’est des checks qu’il veut distribuer.

  29. Il faut agir maintenant. Des pub essentielles pour montrer la vérité que cette administration tente de cacher à tout prix, pour montrer à quel point le 45 se fout de ses électeurs. Il ne se gênera pas pour attaquer ses adversaires alors ne vous gênez surtout pas, montrez ces pubs le plus souvent possible dans tous les medias. C’est le temps les gens sont à la maison!

  30. onbo dit :

    Je suis de l’avis de Pouffe. Il faut piler les patates pendant qu’elles sont chaudes.

    Cette pub a l’immense mérite, au delà de dire ce qui est vrai, d’appuyer implicitement les efforts du monde scientifique et médical qui portent la lourde responsabilité et tous les risques que représentent les efforts pour contenir et survivre au coronavirus. J’admire le courage et l’humilité du docteur qui corrige les faussetés Trump à chaque point de presse.

    Et qu’est-ce que porte au juste Donald Trump…

    … Qui voit son milieu de vie et de travail, ses vêtements, téléphones et claviers, désinfectés cent fois par jour?

    … Qui ment effrontément à ses propres citoyens en ralentissant la cadence des mesures de prévention?

    … Qui n’a d’yeux que pour la Bourse et fait la sourde oreille devant des sénateurs républicains très en vue et informés qui ont commis selon tout vraisemblance des délits d’initiés (inside trading) en dissimulant la gravité de la situation vis à vis des citoyens et en profitant de leur savoir ou de leur relation privilégiés pour spéculer en Bourse? Gravissime. De quoi perdre immédiatement leur chaise éclectique…?

    La population doit savoir à chaud que leur leader maximo est un imposteur, car lui le sait très bien.

    1. Rachel dit :

      @Onbo
      À date les décès sont à 1.3%
      Des personnes contaminées, c’est mieux que le 3% qu’on avait prédit. Pour ce qui est de faire de la publicité négative sur Donald Trump Novembre 2020 est une éternité, la situation change d’heure en heure,Fox News qui est un média très favorable àDonald Trump et dont la cote d’écoute dépasse de beaucoup la cote d’écoute de CNNet cie, n’acceptera jamais de passer ces pubs.

      1. Rachel Taillon dit :

        Désolée… répétition

  31. Jacques Rivard dit :

    Il y a combien de démocrates qui n’aimaient Hillary Clinton, qui ont votés pour Trump? Combien d’autres démocrates qui, pour la même raison, sont restés à la maison le jour des élections?

    Autre question: aujourd’hui même, combien de républicains qui ont votés pour Trump, sont déçus, et même écoeurés de ce menteur pathologique.

    Lorsque l’on parle de ‘la base électorale’ de Trump, on ne parle sûrement pas des 62 984 828 personnes qui ont votés pour Trump en 2016. Non, car cette base, compte peut-être   25 millions de  personnes. Il faut les oublier. Ils ne comprendrons jamais.

    Je trouve que cette pub est excellente pour toucher le coeur des états-uniens dont je parle au début de mon commentaire.

    Je pense que le parti démocrate doit attaquer pendant que le fer est chaud.

    《La croyance selon laquelle le gouvernement est là pour protéger les individus en période de crise est profondément enracinée aux États-Unis.》
    Jean-Éric Branaa

    Alors, sortez votre pub sur tous les canaux de télévision, et surtout sur Fox news.

    1. gl000001 dit :

      « le gouvernement est là pour protéger les individus en période de crise  »
      C’est contradictoire avec tout le monde qu’on voit s’acheter des armes et des munitions ces temps-ci 😉

  32. Louise dit :

    Nous sommes bombardés de mauvaises nouvelles tous les jours et plusieurs d’entre nous sommes confinés à la maison. Tant que ça n’ira pas mieux nous aurons besoin de petites pauses régulières de chansons, de rire, de bons mots pour nous réconforter les uns les autres et pour maintenir le moral.
    Aujourd’hui c’est le printemps alors voici ma contribution de circonstance. C’est gratuit et ça fait du bien.

    1. titejasette dit :

      @Louise – Voici ma contribution, entendu à la radio ce matin.

      1- Les Français sont confinés mais ils ne sont pas des cons finis;

      2- S’il ne faut pas embrasser qq’un sur la bouche, alors pourquoi ils achètent du papier de c*l ?

  33. noirod dit :

    Je dirais plutôt :il est a peu près temps ! Les apôtres de la rectitude, du respect et de l’éthique ont toujours la fâcheuse habitude d’oublier que le gros gluant lui, utilise toutes les tactiques possibles pour mentir,manipuler et pour que son égo soit flatté et vous savez quoi ? Ca marche! Autre éloquente démonstration cette semaine alors qu’un sondage démontrait que les participants jugeaient favorablement sa performance durant cette crise.
    Alors oui go,go go ! Si rien n’ a réussi jusqu’à maintenant, peut-être que le lavage de cerveau va faire la job ?
    Impossible de savoir pourquoi les principaux concernés, les américains, ne disent pas majoritairement qu’il personnifie ce qu’ est un complete failure. It will go away by itself sont ses exactes paroles. Un gros bouffon bouffi pas de classe.

  34. titejasette dit :

    RIP

    1. chicpourtout dit :

      Merci de ce magnifique envoi @tite jasette

      1. titejasette dit :

        @chicpourtout

        Ce n’est pas la vidéo que j’ai voulu poster. Mais si cela peut vous faire plaisir, tout le plaisir est pour moi.

      2. chicpourtout dit :

        Oupss.. Ce n’est plus la même. …

    2. constella1 dit :

      C’est la jeune fille que j’avais mise en ligne dans le temps de Noel ou ici quelques uns proposaient des vidéo
      Même si certains n’aiment pas forcée d’admettre que c’est tout un phénomène cette jeune fille
      Mélange de Janis Joplin Et Jagger

  35. Paul Roux dit :

    Est-ce le temps de diffuser cette pub? Difficile à dire. Mais c’est un sacré bon message.

  36. titejasette dit :

    Oups ! Mauvaise vidéo

  37. chicpourtout dit :

    H.S. Pendant ce temps en Italie…
    Pour nous encourager tous à respecter les consignes avant que la situation se détériore.
    De longs cortèges funèbres sillonnent les routes en Italie pour incinérer ses morts. L’armée est désormais sur place…

    https://www.7sur7.be/monde/le-cortege-funebre-de-camions-de-l-armee-remplis-de-cercueils-a-bergame~acb59847/?referrer=https://www.google.com/

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      Merci pour le lien.
      En effet, article/images à couper le souffle !

      1. chicpourtout dit :

        Oui… si ça continue ils vont manquer de cercueils et c’est d’une réalité épouvantable…. Ils n’ont même pas le droit de se receuillir en famille lors des funérailles pour éviter la contagion.
        Tant qu’ils ne sont pas aux fosses communes… Ce serait d’une tristesse inouïe….

      2. chicpourtout dit :

        On m’indique qu’ils incinerent les corps et remettent les cendres aux familles…😔

  38. Capitaine B dit :

    Comme nous l’avons lu hier avec les nombreux billets de M. Hétu, trump a déjà commencé à réécrire l’histoire en tentant d’effacer sa piètre performance. Il tente de passer le blâme tantôt à Obama, tantôt aux chinois sans oublier le « deep state ». Il gère ça tout croche et… 55% en sont satisfaits!

    C’est beaucoup plus que sa base habituelle. Il faut tout de suite ramener ces brebis égarées sur le droit chemin.

    Non seulement cette pub est-elle nécessaire, je crois qu’elle est insuffisante à elle seule.

  39. titejasette dit :

    Dernier essai (je crois que c’est la faute àYou tube)

  40. LionelM dit :

    Le test reel va être en Juin lorsque les US seront en pleine crise et que le Canada sera sorti de la. La comparaison sera impossible à éviter.

  41. Dr Trump a trouvé le remède miracle, américains vous êtes sauvés!

    Donald J. Trump‏Compte certifié @realDonaldTrump · 1 il y a 1 heure

    HYDROXYCHLOROQUINE & AZITHROMYCIN, taken together, have a real chance to be one of the biggest game changers in the history of medicine. The FDA has moved mountains – Thank You! Hopefully they will BOTH (H works better with A, International Journal of Antimicrobial Agents)…..
    ….be put in use IMMEDIATELY. PEOPLE ARE DYING, MOVE FAST, and GOD BLESS EVERYONE! @US_FDA @SteveFDA @CDCgov @DHSgov

    1. ghislain1957 dit :

      @marie4poches

      Le gros avec ses tweets et sa fixation sur la chloroquine a déclenché une vague d’empoisonnements dans le monde. Il y en a eu en Inde et au Nigéria et probablement ailleurs.

      Coronavirus: Des cas d’empoisonnement à la chloroquine au Nigeria

      https://maroc-diplomatique.net/coronavirus-des-cas-dempoisonnement-a-la-chloroquine-au-nigeria/

  42. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Je suis d’avis qu’il faut le faire battre pendant qu’il est chaud! 😉

  43. Gilles Morissette dit :

    Il n’est jamais trop tôt pur exposer les mensonges, la négligence et l’incompétence de ce président qui dès le début de la pandémie, aurait dû être beaucoup plus proactif au lieu d’être dans la négation.

    Le 1 000$ qu’il versera aux Américains n’est qu’un sparadrap comparé à ce qui les attend aux cours des prochaines semaines.

    Lorsque des membres de leurs familles, leurs amis, leurs voisins vont commenceront à tomber les uns après les autres, il faudra leurs rappeler qu’on aurait pu atténuer une partie de ce désastre si l’administration de Tiny Brain avait pris au sérieux cette menace.

    Je partage l’avis de David Plouffe même si j’ai du respecte pour celle de David Alexlord.

    1. Alexander dit :

      @ Gilles Morrissette

      Ce n’est pas 1000 $ qui va régler les blessures physiques et psychologiques de cette pandémie.

      Il y a des choses qu’un chèque ne peut pas acheter.

  44. Alexander dit :

    Je suis d’accord avec Axelrod.

    Ce n’est pas de publicité négative que l’on a besoin, c’est de solidarité et d’espoir.

    Il faut que Pelosi et Biden utilisent toute leur énergie pour stimuler leur leadership et l’appel à la solidarité et à l’unité.

    United.

    Et les gens jugeront.

    Et comme ça va être long, Biden doit marteler son message qu’il sera prêt à gouverner au Jour Un.

    1. Louise dit :

      Alexander

      Je suis d’accord avec vous que Biden et Pelosi doivent faire appel à la solidarité et à l’unité mais ça n’empêche pas les autres démocrates de diffuser les publicités et les journalistes de rétablir la vérité chaque fois que Trump ment honteusement à la population.

  45. chicpourtout dit :

    Excellente publicité!
    J’ajouterai un seul élément à la fin au slogan …
     »Trump cannot be trusted….
    with our economy, our health, our future… » and our lives!!…

  46. Danielle Vallée dit :

    @marie4poches:
    je suis en train d’écouter le gouverneur Cuomo.
    Et il a mentionné que lui (pas Trump) s’était entendu avec le Dr. Fauci pour demander à la FDA d’envoyer une cargaison à New York.

    L’état de New York est celui qui a le plus de cas en ce moment, surtout parce qu’ils ont testé plus de gens.
    Alors l’état de New York va expérimenter avec le médicament.
    Personne ne sait si ça va fonctionner ou non.

    1. Rachel Taillon dit :

      @Danielle Vallée
      Lueur d’espoir? Souhaitons que ça fonctionne.

    2. Des personnes au Nigeria se sont procurés le médicament en guise de prévention, plusieurs ont subi un empoisonnement.
      Un médecin met en garde de ne pas prendre ce médicament sans prescription parce qu’il peut causer des arythmies cardiaques et la mort. Sans parler des interactions qui seraient causées par la prise de d’autres médicaments. Vigilence car le risque que certains se ruent sur le médicament sur le marché noir existe..

  47. CBT dit :

    Sa base se ferme les yeux et les oreilles aux messages qui dénoncent Trump, mais quand des familles perdront des proches en raison d’un manque de mesures sanitaires, de ne pas avoir été testés et soignés, l’impact sera plus brutal que cette vidéo.

  48. FlorentNaldeau dit :

    Je crois que d’un point de vue stratégique, Axelrod a raison. Dans des situations d’urgence nationale, les citoyens des ÉU tendent à serrer les rangs autour de leur Président, en particulier si celui-ci pose au moins quelques gestes d’allure présidentielle qui peuvent être rassurants et surtout peut compter sur une équipe de gens fiables, au premier plan Fauci mais aussi, dans les négociations avec le Congrès, Mnuchin (c’est bien la première fois que je trouve quelque chose de positif à dire du personnage).

    Attaquer de front comme le fait cette pub risque de provoquer une réaction contraire et d’accroître le soutien à DT, même de la part d’électeurs qui ne sont pas des pro-DT enragés.

    Ce qui ne signifie pas qu’il faille se taire devant les insuffisances de DT. C’est une question de ton. Les messages factuels de cette pub peuvent très bien être passés sans les coups de butoir de gros titres en majuscules renchéris par un narrateur qui semble frais émoulu d’un atelier sur l’usage de l’intensité en lecture dramatique.

    Souligner les bourdes de DT peut évidemment faire ressentir de la satisfaction à court terme, y compris sur ce blogue. Mais il faut parfois savoir lire une situation au-delà de la simple émotion, surtout à l’aube d’une campagne électorale aussi importante que celle qui se prépare aux ÉU.

    1. Madalton dit :

      D’accord avec vous. Ce n’est pas en temps de crise de s’opposer chef d’État. On le voit ici au Québec et au Canada, l’opposition est discrète et travaille avec le gouvernement. Il sera toujours temps de faire le bilan plus tard.

      Pour Trump, les résultats parleront possiblement par eux-mêmes avec le nombre de morts et pertes d’emploi.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Je vois cette corrélation entre l’économie et le vote mais je ne connais personne qui vote vraiment ainsi si on creuse.

        Est-ce une véritable causalité? Ou bien ce sont les causalités mutuelles et un ensemble de boucles de rétroaction qui donnent ce résultat?

        On tente une explication analytique ou linéaire alors qu’elle est holiste et systémique.

      2. gl000001 dit :

        On ne s’oppose pas à lui quand il travaille pour nous. Impeached trump travaille pour qui ?

  49. papitibi dit :

    Attendre le ‘moment propice’ – c’est à dire à une date plus rapprochée du scrutin, ce serait une mauvaise stratégie.

    Battre l’affaire en fer pendant qu’elle est chaude. Ça, c’est Winner!

    Attendre, c’est s’exposer à ‘échapper’ quelques paires d’oreilles. Avec le temps, les plus obtus d’entre les Répus Obtus auront oublié (ou EFFACÉ de leur mémoire) toutes ces réponses ridicules de la Muppet à babines molles. Ils auront oublié que le Trump avait d’abord parlé d’un HOAX Démocrate destiné à le faire mal paraître.

    Ils auront oublié les ‘C’est rien de plu qu’une petite grippe, ça va disparaître tout seul avec le printemps…

    Le printemps, on est pourtant drette dedans pis la ‘PERFECT RESpoNsE’ to this HOAX semble avoir échoué. Un cas. Un deuxième. Un cinquante-huitième. Bof! Un 216e. Un 4874e. Tiens, ils sont 10000? Ça va s’en aller tout seul, no time for PANIC!

    Laissez-le aller, donnez-lui l’occasion de se péter les bretelles et s’attribuer le mérite des confinements ordonnés par les gouverneurs démocrates (Californie, New-York, etc)., Dans 3 mois, le bon peuple aura tout oublié, et dès que la courbe des infections au virus aura commencé à s’infléchir, les répus OBTUS vont applaudir ce POTUS qui aura toutte, TOUTTE, TOUTTE mis en oeuvre pour éradiquer le virus CHINOIS.

    Alors OUI,let’s go, avant que les Reptiliens Répus aient effacé leur disque dur. Let’s go, pendant que The Yellow Muppet continue d’adapter son discours à ses seuls objectifs électoraux.

    Donald Trump has never failed. Jamais fait faillite. Toujours apporté la plusse meilleure réponse possible. Qu’il dit.

    Mais bon, laissons le donc se démerder avec tous ses mensonges pendant que le bruit de fond du tsunami s’amplifie.

    1. Nycole L. dit :

      Je suis d’accord avec vous Papitibi, frappons sur le clou (drumpf) pendant que tout le monde a les yeux rivés sur lui (drumpf) et les gestes qu’il posera.

  50. Lecteur_curieux dit :

    Je suis de l’avis de ni un ni l’autre. Je crois que cette publicité est inefficace mais c’est quoi une pub efficace en politique ?

    Comment faire changer d’avis les gens ?

    C’était déjà connu que Trump est un mauvais gestionne et qu’il n’écoute que ses impulsions ou instincts.

    Le hic ? Ce n’est pas le meilleur gestionnaire qui est élu mais le meilleur vendeur ou promoteur et pas forcément bon mais dont le message résonne le plus dans l’inconscient des gens.

    Et encore… Ce n’est pas l’ensemble du peuple qui décide qui sera le ou la POTUS. Bien non tu votes autre chose et tu dois subir le choix des autres.

    N’empêche que vu que c’est serré, la pub peut mobiliser ou convaincre les archis mous ?

    Perso ce n’est pas être anti-Trump mon dada mais anti-conservateur.

    Je ne suis pas Américain et je ne veux pas d’un papa comme POTUS ni comme PM.

    Et je ne comprends pas ou plus les Américains. Trump est élu comme réactionnaire moi si j’avais été tenté c’est comme REBEL.

    Mais un rebel sans trop l’être je ne le veux pas Président. Même au baseball, Dennis Martinez était El Presidente mais était là pour critiquer les dirigeants.

    Trump l’homme d’affaires anti-conformiste et délinquant à l’excès qui est devenu l’icône de l’Amérique réactionnaire et même facho en utilisant le populisme.

    C’est la plus grosse fraude de toute sa carrière?

    Dépeindre Trump comme un fraudeur. Est-ce efficace ? L’Amérique est-rebelle ou réactionnaire? Mais les deux à la fois.

    Des réactionnaires maintenant qui n’ont confiance en aucune institution qu’ils jugent corrompues et devenues trop libérales et contre eux.

    C’est vraiment bizarre ou spécial autant de monde ainsi. Ce ne sont pas des anticonformistes du tout ce sont des gens ayant peur.

    Et donc oui dire que le coronavirus vient de l’étranger et augmenter la xénophobie est efficace mais nullement éthique ni juste ni bon juste efficace.

  51. Rachel Taillon dit :

    HS
    À écouter Andrew Cuomo parler depuis une semaine, il aurait beaucoup plus de chances de remporter les élections de novembre 2020 contre Trump que Biden. Un démocrate centriste avec une consciencesociale et aucun biais défavorable envers le milieu des affaires. Dommage que ce soit trop tard pour changer de candidat à l’investiture démocrate.

  52. Apocalypse dit :

    @titejasette – 11:07

    Queensryche et Geoff Tate, c’est ce qu’on appelle avoir du goût: 👍👍👍👍

  53. papitibi dit :

    @ Richard Hétu – ALERTE AU TROLL

    Tu sais qui se cache sous le pseudo de Rachel Taillon – ou Rachel?
    https://richardhetu.com/2020/03/21/trop-tot-pour-les-pubs-anti-trump-sur-la-covid-19/#comment-198057

    Cette Rachel-là, au bout du lien…

    Glisse le doigt sur l’avatar de la douce Rachel, tire la chevillette et la troll cherra.

    Au ras des pâquerettes un jour, au ras des rats toujours – proverbe lithuanien

  54. Apocalypse dit :

    ‘Axelrod, lui, estime que le moment n’est pas propice aux pubs négatives.’

    Tout à fait d’accord! Ce n’est tout simplement pas le temps!

    Il faut attendre durant la campagne où ce genre de pubs pourraient vraiment faire mal à Donald Trump.

  55. leonard1625 dit :

    Mon instinct politique (LOL) me crie que ces pubs sont nécessaires. Pour preuve, le dernier sondage fournit par M. Hétu disant que 55% des Américains approuvent la gestion de Trump. Comme quoi, le lavage de cerveaux des républicains fonctionnent.

    Il est malgré tout possible que les USA s’en sortent sans trop de dommages. Trump et son équipe clameront alors que c’est grâce à eux et leur popularité grandira. Cela même si ils auront fait courir un grand risque aux Américains. C’est pourquoi je pense que Axelrod a tort.

    Peut-être qu’un segment des pubs devrait être dirigé directement vers la population en signe d’encouragements, en plus de subtilement laisser entendre qu’elle ne peut pas se fier à leurs dirigeants.

  56. Layla dit :

    L’élu doit être découragé ils sont rendus au 4 ième rang plus de 22000 cas recensés, misère ce serait quoi si on avait les vrais chiffres.

    Méchante pub.

  57. Gilles Morissette dit :

    HS

    Sondage WSJ/NBC

    Biden 52%
    Trump 43%

    Emerson

    Biden 53%
    Trump 47%

    Moyenne des sondages RCP

    Biden 51,2%
    Trump 43,8%

    (Source:( https://www.realclearpolitics.com/epolls/2020/president/us/general_election_trump_vs_biden-6247.html)

    Pendant ce temps, le nombre de ventes de « gun » est en nette hausse (60% +) dans certains États (Virgine, Tennesse, etc).

  58. jeanfrancoiscouture dit :

    Étant donné qu’à court terme rien ne pourrait constitutionnellement à déloger Donald Trump de la présidence et que les élections sont dans sept mois, je pense qu’il est trop tôt pour la publicité négative à haute concentration. C’est d’autant plus dangereux que s’il fallait que, malgré tous les retards, les dénégations, les mensonges et autres veuleries de Donald Trump, les efforts désespérés de toute la société civile et médicale donnent de bons résultats, le bougre pourrait s’en attribuer une part de mérite suffisant à le faire réélire.

    Cependant, si on suit les conseils d’Axelrod et qu’on attend un peu, deux options restent possibles:

    Premièrement: Les choses continuent à mal aller et c’est la catastrophe médico-sociale et Donald Trump en porte la responsabilité ce qui le destine aux profondeurs de l’oubli. Oui, je sais, Cela est une variante de la politique de la terre brûlée et il ne faut pas souhaiter pareil malheur au peuple américain. Mais l’hypothèse est quand même possible.

    Deuxièmement:Les choses vont mieux et il essaie d’en profiter en faisant comme d’habitude: en mentant et en s’appropriant les réalisation des autres. Il sera alors temps de mobiliser toute les ressources qui, malgré toutes les inepties de Donald Trump, auront réussi à sauver les meubles.
    La publicité pourrait alors avoir comme slogan: «Voulez-vous vraiment que cet homme soit en charge de la prochaine catastrophe?» Et utiliser comme porte-parole la panoplie de spécialistes qui auront travaillé jour et nuit sans se plaindre pour compenser les lacunes de ce «faux président».

    1. ducalme dit :

      @jeanfrancoiscouture

      Je partage votre point de vue.

      Il y a une guerre contre le coronavirus et un général qui dirige l’armée.

      Si les troupes tirent sur le général plutôt que sur le CODID-19, il y aura un effet boomerang et ce n’est surtout pas le moment de tomber dans l’anarchie.

      Après des débuts chancelants, le président s’est aplombé (sauf sa sortie contre les journalistes cette semaine).

      Lorsque la guerre sera terminée, ce sera le temps de juger les généraux.

      En attendant, la nation doit être unie.

      1. Henriette Latour dit :

        ducalme

        Vous trouvez vraiment qu’il s’est raplombé? Portiez-vous vos lunettes roses?

        On ne frappe pas un adversaire à terre. On le fait quand il fanfaronne devant ses supporteurs!

  59. P Lacerte dit :

    « No amount of evidence will ever persuade an idiot. »

    -Mark Twain

  60. ghislain1957 dit :

    «Les électeurs auront amplement le temps de juger Donald Trump et sa gestion de la crise du coronavirus»

    Le problème est qu’ils sont lobotomisés et que 55% des américains considèrent que le Corona Clown gère bien cette crise.

    Let’s go pour la publicité et faites la rouler 24/24.

  61. Gilles Morissette dit :

    Autre HS

    Taux de satisfaction de Tiny Brain

    Moyenne des sondages de RCP

    Favorable: 43,0%
    Défavorable: 54,1%

    Les deux derniers sondages ( « Économist/You Gouv » et « Politico/Morning Consult » 13/03/20-17/03/20) se situent dans cette fourchette.

    Source:https://www.realclearpolitics.com/epolls/other/trump_favorableunfavorable-5493.html

  62. Mariette Beaudoin dit :

    Deux équipes de football : Démocrates vs Républicains. Un tableau honnête des scores. Des réalisations expliquées avec des phrases-chocs très brèves, avec le nombre de points à chaque intervention. Des témoignages de gens ordinaires. Joe Biden qui se montre près de leurs demandes. Chaque fois, montrer ce que les Républicains ont à offrir. La foule en liesse après le score final, sans équivoque. Un message : À suivre…

    Deuxième message : dans la chambre des joueurs, l’instructeur Biden parle un peu de son programme, devant le micro d’un journaliste. Il évoque un peu l’adversaire, mais se concentre sur son futur jeu. Les joueurs le suivent, en montrant qu’ils donneront leur 1000%. .

    Les autres messages dans la même veine, mais avec des surprises constantes et des électeurs différents chaque fois, ceci pour susciter la curiosité jusqu’à l’élection.

    En un mot, raconter une histoire qui captive avec des personnages aimés de l’auditoire. (Ici, des joueurs de football, sport adoré des américains. N’oubliez pas que je suis une conteuse.).

    1. onbo dit :

      @Mariette Beaudoin

      J’aime beaucoup votre approche!

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi ! 👌

  63. Pierre S. dit :

    —————————-

    OBLIGEZ LE A ETRE PRÉSIDENTIEL ……

    Il en est totalement incapable

  64. ducalme dit :

    @Henriette Latour

    La recette prônée par David Plouffe est un puissant germe d’anarchie.

    1. gl000001 dit :

      trump est un générateur d’anarchie depuis 2016 ! Et même avant quand il s’est improvisé Birther !!

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Bien d’accord avec vous !

        Ajout amical:

        -« L’anarchie est partout quand la responsabilité n’est nulle part. »(G. Le Bon).

      2. gl000001 dit :

        Superbe. Et lorsqu’il a dit qu’il n’était pas un « shipping clerk », c’est là qu’il a abandonné sa responsabilité.

  65. CBT dit :

    @ducalme

    Je trouve que les propos de Trump sont bien pires lorsqu’il laisse entendre que s’il n’est pas réélu, une guerre civile pourrait éclater, il sème la violence chez ses supporteurs de réagir avec leurs armes.

  66. Layla dit :

    Non seulement je maintiens qu’on doit répondre immédiatement …plus encore on doit anticiper ses réponses et en faire l’objet de la pub avec des faits rées au quotidien.
    Il a déjà mis la table comme nous l’avons constaté cette semaine il faut le contrecarrer.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Je suis de tout coeur avec vos propos !
      Sh*t, ça presse.😨

  67. FlorentNaldeau dit :

    @ducalme, 13h52; @jeanfrancoiscouture, 12h58; @Apocalypse,12h30

    Le moment n’est effectivement pas opportun pour une pub de ce genre et de ce ton, d’un simple point de vue stratégique. Je comprends que l’enthousiasme juvénile puisse pousser certains à vouloir foncer dans le tas, mais qu’est-ce qui importe le plus: le résultat électoral final ou la satisfaction transitoire d’en avoir lancé tout plein au visage de DT sans que cela donne de résultats positifs durables?

    Inutile de se précipiter maintenant pour battre un fer qui serait chaud car je crois que le feu ne va pas s’estomper de sitôt. La pandémie va durer longtemps et ses conséquences seront encore plus durables; le caractère non présidentiel de DT continuera de se manifester pendant ses conférences de presse et dans ses choix douteux de politique publique. Ce serait faire preuve d’inintelligence politique que de lui permettre de profiter du courant de sympathie que provoqueront inévitablement des publicités du genre (pas seulement parmi ses partisans déjà acquis) et d’ainsi échapper indéfiniment à la réalité de ses gestes.

    Mais comme je l’ai écrit un peu plus haut, le choix n’est pas nécessairement binaire: les deux membres de l’alternative ne sont pas soit seulement cette pub, soit rien du tout. Il serait tout à fait possible et probablement assez productif pour les Démocrates et les PAC qui les appuient de maintenir un niveau soutenu de commentaires et analyses critiques à l’endroit de DT sur sa gestion de la crise (la matière ne manque pas!), mais de manière plus posée et en se partageant la tâche entre les divers acteurs qui veulent défaire DT. S’ils maintiennent l’attitude exprimée dans cette pub, ils donneront facilement à croire que leur seule motivation est foncièrement partisane, alors qu’en adoptant un ton plus posé et rationnel ils leur serait plus facile d’éviter de donner l’impression que l’intérêt du pays et des citoyens n’est que secondaire à leurs yeux.

    À moins qu’ils aient une envie irrépressible de fredonner la chanson « I’m a Loser Baby » à l’issue du scrutin de novembre.

    En politique il faut savoir penser avec sa tête plutôt qu’avec ses tripes, sinon les interventions publiques élaborées en dehors de tout sens stratégique pourraient bien être tout aussi inefficaces que l’approche décrite dans le tout récent billet de M. Hétu sur l’autopsie de la campagne de BS, et même se révéler carrément contre-productives.

  68. quinlope dit :

    Quand on donne un pouce à ce génie il prend un pied.
    Je suis d’avis que toutes ses faussetés doivent être dénoncées dès que prononcées.
    Il a le don de laisser une situation se dégénérer et dire ensuite que c’est lui qui a réglé le problème.

  69. Madalton dit :

    Quand je l’ai entendu dire cet après-midi lors de sa conférence que les administrations précédentes n’avaient rien fait. Quel culot. Il aurait pu faire quelque chose depuis 3 ans. Toujours la faute d’un autre.

    Chance qu’il n’est pas dans un système parlementaire comme au Canada. Il se ferait questionné à tous les jours par l’opposition. Il n’aurait pas duré.

  70. C’est une vidéo plus réaliste que négative. Qui ne dénonce, consent. Si les démocrates ont foncés pour l’impeachment, ils se doivent de continuer la dénonciation. Faut pas rêver en couleur, le gros clown va fournir d’innombrables occasions de tourner d’autres vidéos d’ici les élections. Et je ne me garderais pas de petites gêne à inclure dans ces vidéos les Burr, McConnell et autres pourritures qui provoquerons une quantité trop impressionnantes de décès, juste pour engraisser leur compte de banques.
    La désinformation et les mensonges seront sans limites pour les mois à venir, la mise au point et la dénonciation doit être du tac au tac, pas attendre des mois plus tard.

  71. Alexander dit :

    La publicité? Tout est dans le message.

    Plutôt que basher sur Trump, que les démocrates disent ce qu’ils peuvent faire pour aider les EU. Entre autres, les mesures proposées par le Congrès démocrate.

    Et ne pas laisser Trump s’accaparer le mérite des initiatives des autres.

    1. Haïku dit :

      -« Tout est dans le message ».👌

      Ajout:

      – » Le médium est le massage. »(Marshall McLuhan).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :