Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Après des décennies de conflit, nous en sommes venus à une entente avec les talibans sur une réduction importante de la violence partout en Afghanistan. C’est une étape importante au long d’une longue route vers la paix, et j’appelle tous les Afghans à saisir cette occasion.»

Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, exprimant sur Twitter ce vendredi son optimisme quant à la trêve partielle de sept jours qui doit précéder la signature d’un accord entre le groupe d’insurgés afghans et les États-Unis. La déclaration du chef de la diplomatie américaine coïncide avec la publication d’une tribune dans le New York Times signée par un haut responsable taliban appelant à la fin des violences.

P.S. : L’imbroglio autour des résultats de l’élection présidentielle afghane pourrait mettre en péril le processus de paix, comme on peut le lire dans cet article.

(Photo Getty Images)

56 réflexions sur “La citation du jour

  1. Emmanuel Colizza dit :

    Selon mon avis, les américains devraient quitter le pays, la queue entre les deux jambes.

    1. Jean dit :

      La queue est toujours entre les deux jambes……

  2. Henriette Latour dit :

    On ne compte plus les bons coups de cette administration. Il n’ont pas beaucoup de mérite puisque tout est orchestré par dieu en personne. 😇

    1. Bidulen dit :

      C’est la meilleure administration de tout l’univers.

  3. Louise dit :

    Tout ce qui contribue à diminuer les tensions au Moyen Orient est une bonne nouvelle. Mais il y a beaucoup de questions à se poser.
    Cette entente a été signée pour sept jours.Que va-t’il se passer après ?
    C’est une entente entre les talibans et les États-Unis. Qu’en est-il du gouvernement afghan ? Pourquoi les dirigeants n’ont pas signé cette entente ?
    Cette entente doit ouvrir la voie à un accord (dans un délai de 10 jours) qui mettrait fin à la guerre qui dure depuis 18 ans.
    Est-ce réaliste ce délai de 10 jours?

    Finalement il est légitime de se demander si c’est du sérieux ou si c’est encore un projet de broche à foin pour prouver aux électeurs de Trump qu’il a tenu sa promesse de retirer les soldats de cette région du monde. Seul l’avenir le dira.

    1. chrstianb dit :

      Pas compliqué. Il va se passer la même chose qu’au temps de la sortie des Soviétiques. Dès que les États-Unis n’auront plus de soldats en Afghanistan, les Talibans vont reprendre le pouvoir…

      1. simonolivier dit :

        le dernier soldat américain sortira une heure avant que les Talibans ne rompent l’accord et reprennent le pouvoir. Il n’y a que pompéi et gros lard qui ne le voit pas.

  4. gl000001 dit :

    « exprimant sur Twitter ce vendredi son optimisme  »
    Il dit ça parce qu’il n’a pas le choix. Dans 7 jours quand ça ne se sera pas concrétisé, il va dire quoi ? Qu’ils ont quand même faits des progrès énormes ?

  5. jcvirgil dit :

    Ce que nous dit Pompeo c’est que près de vingt ans plus tard après des centaines de milliers de morts et de destruction , des milliers de milliards de fonds publics dépensés au profit de tous ces charognards qui s’engraissent sur les charniers, on revient à la case départ soit l’Afghanistan retournera sous le controle des talibans !

  6. Danielle Vallée dit :

    @Louise : « qu’il a tenu sa promesse de retirer les soldats de cette région du monde »
    Vous voulez parier qu’il va les envoyer en Arabie Saoudite contre $$$$$.
    Et continuer à foutre le bordel dans cette partie du monde?

  7. spritzer dit :

    C’est nous qui ne comprenons pas la finalité de ces conflits: il fallait acheter des actions des compagnies d’armements en 2001! Mais encore mieux, l’or était dans les $300 l’once en 2001 et atteint maintenant plus de $2100

    1. jcvirgil dit :

      Eh oui. On en revient toujours là. Après les attaques du 11 septembre qu’ils n’ont pas été foutu de voir venir , les guerres perdues en Irak et en Afghanistan la monstrueuse machine militaire et de sécurité devrait avoir à répondre au citoyen américain sur l’uyilisayion des centaines de milliards de fonds publics détournés chaque année .

      Ils ne le feront évidemment pas. Ils stimuleront encore une fois la peur en mettant les projecteurs sur les menaces russes et chinoises assaisonnée de l’interminable guerre au terrorisme .

      1. spritzer dit :

        @jcvirgil

        Pompeo et les autres se donnent même pas le peine de nous dire ce qu’ils ont accompli, et personne le leur demande, en près de 20 ans de guerre en Afghanistan parce qu’ils n’ont rien accompli. Ils n’ont rien à montrer de positif pour tout l’argent englouti et les souffrances infligées. Faut pas oublier que les Talibans avaient offert de livrer bin Laden après le 9/11

  8. Madalton dit :

    Une entente avec ces barbares, ça ne durera pas longtemps. Je plains la population qui retombera sous leur emprise éventuellement.

    1. Bidulen dit :

      @Madalton
      Qu’ont reçu ces barbares?

    2. Aujbe 2005 dit :

      C’est bizarre, lorsque les amerloques parlent des autres peuples, ce sont tous des barbares et des terroristes, pourtant depuis la dernière guerre mondiale, ils se sont proclamé les sauveurs de la planète alors que ce sont les russes qui ont renversé l’Allemagne a prix de millions de morts russes.

      Depuis ce temps, ils ont foutu le trouble et créer des guerres sur toute la planète. Après l’empire britannique, les américains se sont proclamé l’empire la plus meilleure et généreuse en volant les ressources de tous les pays et en plaçant des despotes à la tête de ces pays ou en allant en guerre car les communisssses étaient très dangereux.

      Aujourd’hui, ils n’acceptent pas que la première puissance mondiale leur ait échappé aux mains de la Chine.

      Ils récoltent ce qu’ils ont semé. Ah! Qu’on est bien au nord de ce shithole country.

    3. jcvirgil dit :

      Tout ce que cette histoire prouve c’est que la guerre a ses limites surtout quand elle est mal menée et n’est pas assortie avec un programme de reconstruction et de mesures pour gagner l’appui de la population.

      Toutes les guerres américaines des dernières années sont sur le même modèle. Une incompréhension totale des pays où ils combattent, une masse énorme d’argent mis dans l’armement et la corruption, des bombardements massifs ,une destruction des infrastructures du pays et des victimes civiles réduites à n’être que des dommages collatéraux.

      Ces *barbares* de talibans sont des enfants du pays. Ils n’ont qu’à attendre que l’envahisseur reparte et comme il n’a apporté avec lui que la mort et la misère ils ne seront pas les seuls à crier * Yankee go home*!

      1. ghislain1957 dit :

        @ jcvirgil

        « Une incompréhension totale des pays où ils combattent… »

        Le gros clown n’est même pas foutu de comprendre son propre pays, imaginez vous donc s’il comprend quoi que ce soit des autres!!!

      2. gl000001 dit :

        « même pas foutu de comprendre son propre pays, »
        Il ne comprend pas le stress qu’il a imposé aux gens du Colorado qui se sont retrouvés soudainement avec une frontière avec le Mexique !!!
        😉

    4. monsieur8 dit :

      @Madalton: « Une entente avec ces barbares… »

      À quel camp faites-vous allusion?

    5. Bobo dit :

      Félicitation aux courageux Américains pour le retour éventuel de l’Afghanistan au Moyen-Âge. N’oublions pas le port de la burka pour les femmes, la destruction des Bouddhas de Bâmiyân et combien d’autres exactions au nom de l’intégrisme religieux.
      Le gros tas leur enverra sans doute des cargaisons de papier-mouchoirs pour les consoler. Mais il n’ira pas leur lancer lui-même.

  9. Toile dit :

    Treve partielle de 7 jours……..👏👏👏👏, la parfaite recette pour une reprise des hostilités d’ici là sinon garanti apres. Des menteurs qui croient d’autres menteurs et qui nous croient dupes. Ben voyons donc, il neige aussi en Afghanistan..

  10. Martin coté dit :

    Trump se fout des afghans..tout ce qu’il veut…c’est une signature avant novembre 2020….cette entente signera le grand retour des seigneurs de la guerre et le retour des guerres tribales et ce sont les afghans qui en paieront le prix…..

    1. Igreck dit :

      Retour au Moyen-Âge pour l’Afghanistan (contrée des Musulmans intégristes) et retour aux années 50 pour l’Absurdistan (contrée des Chrétiens évangéliques).

  11. Toile dit :

    L’Afghanistan est un guêpier de clans et l’instant ( et surement pour longtemps) les Talibans trônent imposant leurs diktats pis après surveillez les suites cautionnées par le chaos géopolitique du génie stable. De la merde en palette sinon dans le ventilateur.

  12. Bidulen dit :

    Je ne connais rien de cette entente; cependant, j’ai peur pour la population. Je pense à l’entente entre les FARC et le président Santos, en Colombie: un certain nombre de sièges accordés au parlement, un montant d’argent pour leur intégration dans la société… rien pour les familles endeuillées, rien pour les déplacés… Bref, les criminels ont gagné le gros lot et les victimes, la déchéance. Ils peuvent maintenant jouir de leur $$$, envoyer leurs enfants dans des meilleures écoles à l’extérieur et surtout continuer leur commerce de cocaïne en ville… Vivent les talibans et l’opium!

  13. ddescarreaux dit :

    Est-ce un champ de pavot?

    1. Gilbert Duquette dit :

      Oui

    2. gl000001 dit :

      J’aime mieux les chants de Pavorotti 😉

      1. Haïku dit :

        LOL ! 🤣👌

  14. Maïs1988 dit :

    Les « Afghanistan papers » ont été couverts en partie par le Washington Post en décembre 2019.

    La guerre en Afghanistan : «  »exporter la démocratie, permettre aux petites filles d’aller à l’école, punir les coupables de 9/11, ils n’aiment pas nos valeurs », etc., était un tissu de mensonges. C’était pour consommation locale (lire USA).

    Je veux bien blâmer Trump pour la couleur de ses cheveux, la forme de son toupet, ses poignées de mains, trop fermes, pas assez fermes, mais que je sache la guerre en Afghanistan n’est pas de son cru. Il faut blâmer Zbigniew Brzezinski, Henry Kissinger, Madeleine Albright, 3 armes de destruction massive, pour qui, dans la lignée de Halford Mackinder (ou une variante plus récente de Nicholas Spykman), qui sont allés à la même école et pour qui « qui contrôle le Heartland contrôle l’Eurasie, qui contrôle l’Eurasie contrôle le Monde ».

    La guerre en Afghanistan découle de leur « vision » machiavélique, cauchemardesque pour les peuples visés.

    L’Afghanistan est un point stratégique central pour permettre aux USA de créer des conflits, hier avec l’ex-URSS, aujourd’hui avec la Russie et avec la Chine, pour empêcher leurs expansions, réduire leurs influences.

    Il faut surtout blâmer les véritables patrons des Brzezinski, Kissinger, Albright : le complexe militaro-industriel.

    Pendant que des pays sont détruits, aujourd’hui on parle de l’Afghanistan, pendant que les USA se saignent dans des guerres sans fin, perpétuelles, ici l’Afghanistan (18 ans de guerre, +2300 morts seulement du côté USA, plus de 20,000 blessés, estropiés, amputés, brûlés, seulement du côté américain, $1000 milliards de gaspillé seulement aux USA), la classe moyenne s’appauvrit, le complexe militaro-industriel continue de s’enrichir à la vitesse grand V. Il phagocyte les ressources du pays. C’est un parasite.

    Mais, si les USA se retirent de l’Afghanistan, où diable (le choix de mot est correct ici) pourront-ils continuer à déverser leurs bombes? Je vous le demande!

    1. Toile dit :

      Sa turpitude veut toujours bien garder 8 600 soldats en Afghanistan après la signature d’un accord avec les talibans si la chose va jusqu’à une entente.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/29/accord-avec-les-talibans-trump-veut-garder-8-600-soldats-en-afghanistan_5504247_3210.html

      1. Maïs1988 dit :

        à Toile @ 09 :21 « sa turpitude veut toujours bien garder 8 600 soldats en Afghanistan »

        Il y a environ 500 bases militaires américaines qui encerclent la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Ces bases américaines sont localisées en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Asie. Ce « pivot » vers le contrôle tous azimuts de l’Asie est passé à la vitesse supérieure à la fin 2011 durant la présidence du « Prix Nobel de la Paix », Barack Obama.

        Je vois bien les USA rapatrier des troupes américaines à la maison, essentiellement pour consommation locale, satisfaire une partie de la population, mais je ne les voie certainement pas fermer de bases militaires, ni en Afghanistan, ni ailleurs.

        Le dernier à avoir voulu brider le complexe militaro-industriel, JFK, n’a pas fait long feu (sans mauvais jeu de mots). Son successeur annoncé, son frère, RFK, a « suivi » ses traces…

    2. karma278 dit :

       » où diable (le choix de mot est correct ici) pourront-ils continuer à déverser leurs bombes? Je vous le demande! »

      Vous en faites pas, ils trouveront bien. Les USA sont en guerre depuis toujours et de nos jours, ils sont en guerre un peu partout sur la planète.

      J’aurais bien quelques suggestions à leur faire pourtant…

    3. P.L. dit :

      Ne vous inquiétez pas, ils travaillent fort pour se fabriquer de nouvelles cibles et ils en ont déjà plusieurs sous la main: la Syrie qui est toujours en flammes malgré ce qu’on peut dire, le Yémen que le complexe militaire américain réduit en cendres par l’entremise de l’Arabie saoudite à qui ils vendent leurs armes (et la Canada avec)… et pourquoi pas l’Iran, après tout à quoi ça sert de diaboliser ce pays si ce n’est pas par finir par le bombarder !

      Et je n’ai même pas parlé de tous ces pays très instables (pour ne pas dire en guerre civile constante) d’Afrique.

    4. spritzer dit :

      Les Afghanistan papers ont été dévoilée par Wikileaks mais si j’en crois ce que je lis sur le blogue il s’agirait d’une organisation quasi démoniaque dirigée par un saligaud.

      1. ghislain1957 dit :

        @ spritzer

        « …mais si j’en crois ce que je lis sur le blogue il s’agirait d’une organisation quasi démoniaque dirigée par un saligaud. »

        Pour une fois je suis d’accord avec vous.

  15. sorel49 dit :

    C’est une guerre mal commencée qui ne voulait pas finir. Les moyenâgeux Talibans ont l’éternité devant eux tandis que l’administration Trump est de plus plus impatiente de sortir pour pouvoir crier bien haut d’être victorieuse. Le hic est le gouvernement afghan de Kaboul , il s’affaiblit de jour en jour. Oui, j’écris bien Kaboul car ce gouvernement ne contrôle plus rien.

  16. jeani dit :

    « Réduction importante de la violence »

    Deux boxeurs avant un match revanche : Tu vas voir, je vais t’en crisser une bonne, mais je vais fesser moins fort, mais plus souvent. À la fin, tu ne verras plus rien, tes paupières seront trop gonflées et en sang et ta commotion cérébrale sera moins pire.

    You bet, Mike!

  17. treblig dit :

    Après les Anglais au 19e siècle, les Russes au 20e siècle voilà qu’une autre armée étrangère de casse les dents en Afghanistan au 21e siècle. Une guerre inutile dans un pays de montagnes et de vallées profondes gouverné par des armées tribales et qui aura coûté 700 milliards en 18 ans.

    Pendant ce temps, personne ne trouve l’argent pour rénover le métro de new York ( 30 milliards) qui en a bien besoin.

    1. Maïs1988 dit :

      @ Treblig 09 :35

      La rénovation du métro de New York (au coût de $30 milliards, votre chiffre) ne profiterait essentiellement qu’à la classe moyenne et les contrats seraient donnés à Bombardier (d’accord, plus maintenant), Alstom, Siemens, etc. Des milliers d’emplois sont exportés en Inde et ailleurs.

      Les guerres Made in USA profitent aux riches dirigeants de Boeing, Raytheon, United Technologies, Lockheed Martin, Northrop Grumman, Halliburton, etc. et des millions de « bons emplois (!) » sont créés aux USA qui contribuent « positivement (!) » à l’économie de leurs régions.Ce sont les maires et les gouverneurs qui le disent!

      Y’a pas photo!

  18. Syl20_65 dit :

    Une autre guerre coûteuse et désastreuse perdue par les états-désunis. Retour à la case départ. La swamp de la racaille abandonne les Afghanistans après leur avoir fait miroiter mer et monde.
    Et j’imagine que la pourriture espère un nobel de la paix après un gâchis semblable. Misère!

  19. Mariette Beaudoin dit :

    La maladie du me, myself and I. Quand c’est mal canalisé, ça entraîne la vanité. Pompeo ressemble à  »pompeux ». Il est trop près de Trump : les mauvais plis, ça s’attrape.

    Le simili-président vient d’en faire une autre démonstration : il s’est plaint que Parasite ait été consacré meilleur film aux Oscars, puisque c’est une production qui n’est pas américaine !!! Il ne l’a même pas vu ! Et que Brad Pitt est un petit prétentieux parce qu’il a osé le critiquer lorsqu’il a gagné l’Oscar du meilleur acteur de soutien !!! Encore de la projection, c’est le cas de le dire. Et qui laisse sous-entendre qu’à leurs yeux, tout ce qui ne vient pas des républicains et des États-Unis, c’est de la merde. De là le racisme à grande échelle. Alors, les Afghans, devinez ce qu’ils valent aux yeux du Pas-d’Allure-en-Chef.

    Pu capable. En tout cas, le très mauvais film qu’on nous sert à la MB depuis l’élection de Trump évoque les Razzies pas à peu près.

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👌

  20. ghislain1957 dit :

    « Après des décennies de conflit, nous en sommes venus à une entente avec les talibans… »

    Une autre entente à la tRump, comme l’entente commerciale avec la Chine? Comme l’entente avec la Corée du Nord? Une autre entente que le gros clown va déchirer comme l’entente sur le nucléaire avec l’Iran?

    Je ne retiendrai pas mon souffle tant que ce ne sera pas définitivement signé, et encore…

  21. Richard Desrochers dit :

    Pompeo aurait-il dit qu’une trève était… imminente ? Parce qu’on sait qu’il pèse ses mots.

  22. onbo dit :

    J’ai sursauté quand j’ai lu: « My fellows Afghans ».

    Tiens!, ai-je pensé: Une lettre de type « do me a favor though » écrite sur les genoux de Donald Trump!

  23. gl000001 dit :

    Qu’ils laissent le soldat Gallagher en arrière-garde. Il va en faire du dommage à lui tout seul !!

  24. Gilles Morissette dit :

    Ce n’est pas le première entente que ce gouvernement signe avec les Talibans. Ceux-ci n’ont jamais respecté les précédentes.

    Pourquoi est-ce que ce serait différent cette fois?

    Avant de sortir le champagne, attendons un peu.

    Quelque chose quelque part me dit que le « Boulechiter-En-Chef s’en est fait passer une « vite » commme cela lui est arrivé avec Kim Jung Un et Putin.

  25. lanaudoise dit :

    L’important, c’est de rapatrier des fonds militaires pour accomplir cette « urgence » qu’est le mur.

  26. Dekessey dit :

    Voyons voir.

    D’un côté nous avons les talibans, ces islamistes intégristes dirigés par le mollah Omar, désignés comme organisation terroriste, qui prônent la charia, qui interdisent l’école et le travail pour les femmes, qui appliquent des peines comme l’amputation et la lapidation, qui condamnent à mort les homosexuels, qui interdisent musique, théâtre, cinéma, télévision et ordinateurs, qui éliminent les cours d’art, qui ont détruits des buddhas classés par l’UNESCO, etc.

    De l’autre nous avons le gouvernement des États-Unis, dirigé par un menteur pathologique narcissique, raciste et inculte à tendance autoritaire qui gracie des criminels, appuyé par une bande de zombies et de peureux, d’intégristes évangélistes et de la NRA.

    Ils doivent bien s’entendre.

  27. papitibi dit :

    Bon. Enfin, une VRAIE TEAM de négo-shitters!

    J’espère que Junior PET n’a pas perdu le numéro de téléphone de POTUS et qu’il va avoir le courage de lui déléguer le contrat de négocier avec les Sauvages du BC (les Wet’suwet’en) (de langue BABINE) et les Sauvages de l’Ontario et du Québec (de langue Casino).

    Si ils sont pas contents, les Sauvages, bin qu’on les retourne dans leur shit-hole country. C’est d’même que ça marche au pays de la Libââârté!

    Quoique… c’est moins gros que le Mexique, ça coûterait peut-être moins cher de les emmurer dans leurs maudites réserves et de les faire payer pour un Huuuuge WALL.

    Pis là, ENFIN. Tchoo Tchoo. C’est le train plein de pétrole de schiste du Nebraska qui s’en vient. Fini, les estis de blocus avec POTUS, ze homme des solutions qui font SIMPLE, comme que disent nos frères Bleuets.

    [soupir]

    1. ghislain1957 dit :

      😀 😀 😀

    2. Haïku dit :

      Excellent. 🤣 Et chapeau! 👌👌

    3. Dekessey dit :

      HAHAHA trop drôle!
      Les fameux trains pleins de pétrole sale, c’est vrai ça! Comme ceux sur la ligne de Candiac et de St-Lambert!
      Choochoo!!
      HAHAHA

      (soupir)

  28. fylouz29 dit :

    Ils vont nous refaire le coup du 30 avril 75 ?

    Holly… Pardon, Washington est vraiment à court d’idées.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :