Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je mentirais si je vous disais que j’aborde le coeur léger la première campagne de financement de ce blogue en 2020. À vrai dire, les événements de la dernière semaine m’ont fait penser à It Can’t Happen Here, le roman de Sinclair Lewis publié en 1935 et traduit deux ans plus tard en français sous le titre Impossible ici. Le livre raconte l’ascension à la Maison-Blanche d’un politicien démagogue qui se transforme en autocrate avec la complicité de politiciens modérés qui s’allient avec lui en pensant à leur avenir politique et non à celui de leur pays.

N’empêche : je suis plus résolu que jamais à poursuivre l’aventure de ce blogue. Car les nuages lourds qui menacent la démocratie américaine redoublent ma profonde conviction de l’importance de témoigner et de suivre avec sérieux et passion ce qui se passe aux États-Unis. Et cela n’est pas possible sans l’appui continu des lecteurs et commentateurs de ce site qui ont déjà contribué généreusement à son existence, et le soutien inédit de ceux qui viennent de le découvrir.

La première de trois campagnes de financement de ce blogue en 2020 se poursuivra jusqu’à la fin de cette semaine, qui promet d’être aussi riche en rebondissements politiques que la précédente. J’aurai l’occasion de revenir au cours des prochains jours sur le roman de Lewis et ses parallèles troublants ou amusants avec le présent. En attendant, merci d’avance à tous ceux et celles qui appuieront le travail des artisans de ce site!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

51 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 1

  1. sorel49 dit :

    Je vous souhaite une bonne campagne de financement. L’année 2020 s’avère tumultueuse aux Etats-Unis.

  2. Haïku dit :

    RE: « Le livre raconte l’ascension à la Maison-Blanche d’un politicien démagogue qui se transforme en autocrate avec la complicité de politiciens modérés qui s’allient avec lui en pensant à leur avenir politique et non à celui de leur pays. »
    —-
    Ça ressemble un peu à une citation d’Orwell que j’ai posté hier:

    -« Ainsi à travers l’histoire, une lutte qui est la même dans ses lignes principales se répète sans arrêt.
    Pendant de longues périodes, la classe supérieure semble être solidement au pouvoir. Mais tôt ou tard, il arrive un moment òu elle perd, ou sa foi en elle- même, ou son aptitude à gouverner efficacement, ou les deux. Elle est alors renversé par la classe moyenne qui enrôle à ses côtés la classe inférieure en lui faisant croire qu’elle lutte pour la liberté et la justice.
    Sitôt qu’elle a atteint son objectif, la classe moyenne rejette la classe inférieure dans son ancienne servitude et devient ellle-même supérieure. Un nouveau groupe moyen se détache alors de l’un des autres groupes, ou des deux, et la lutte recommece. »(1984).

  3. treblig dit :

    Une citation de sinclair Lewis :

    When facism comes to America it will be wrapped in the flag and carrying a cross.

    1. Henriette Latour dit :

      treblig

      Quelle clairvoyance!

    2. Haïku dit :

      @treblig
      Ouch !! Merci pareil. 👌

  4. Toile dit :

    Tâche acquittée. Un empressement qui traduit ma profonde conviction qu’une usurpation de pouvoirs se doit d’être renversée même si des fois le découragement et l’indignation me rentrent dedans en « gériboire ». Je veux bien être dans le maquis, le bon coté de l’histoire. Année chaude, super chaude en vue. Trop chaude.
    Merci à vous et à vous tous.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci à vous et à tous les autres!!!

      1. vieil'art dit :

        Longue vie a ce blogue.

  5. Toile dit :

    1935 est la première date de publication de ce livre dont j’ignorais l’existence. Je le mets sur ma liste de lecture. Merci

    1. Ziggy9361 dit :

      Moi je pensais que ce livre n’avait pas encore été écrit.Donc la fiction ou plutôt l’histoire se répète.

  6. Gaétan Julien dit :

    Fait et bonne continuité…

  7. RICK42 dit :

    Continuez votre beau travail, messieurs Hétu et Boisvert! Surtout que dans 9 mois, les Américains « accoucheront » soit d’un président Démocrate ou bien d’une fausse-couche Répouxblicaine que nous connaissons trop bien! Lâchez pas la patate, messieurs!
    Et aux participants: il faut encourager nos journalistes qui font un travail essentiel pour éclairer notre connaissance et compréhension des enjeux des forces en présence.
    Contribuons généreusement!

    1. Michèle dit :

      @RICK42: je seconde!

      @ Richard Hétu: contribution faite avec grand plaisir! Merci à vous et monsieur Boisvert pour cet excellent blogue 👏🏻👏🏻

  8. spritzer dit :

    « N’empêche : je suis plus résolu que jamais à poursuivre l’aventure de ce blogue. »

    Tant mieux! Après toutes ces années, 14 ou 15 si je ne m’abuse, quand vous arrêterez ce sera une grosse perte. Mais vous êtes encore jeune. 😉

  9. Ed dit :

    Test Comment

  10. Raymonde Belanger dit :

    Ayant beaucoup lu sur les années 30 et,surtout sur l’avènement et la consolidation des facismes en Europe,et leurs conséquences, je ne suis pas rassurée, sur l’avenir de la démocratie. La découverte de ce blogue il y a 2 ans,m’a fait découvrir le fait que nous sommes plusieurs dans le même cas.Merci à mssr Hétu et Boivert. Contribution faite avec plaisir.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Raymonde Belanger

      L’ère des réactionnaires et imposteurs ne durera pas bien longtemps, déjà passablement de ceux les ayant amenés au pouvoir regrettent leur choix.Les USA sont fondamentalement des progressistes tournés vers l’avenir pas le contraire. Trump n’a gagné que par un concours de circonstances et est battable, en autant que celui ou celle qui dirigera les Démocrates à l’élection de l’automne prochain vise la masse la plus large d’électeurs, d’Américains des deux partis. Trump limité de plus en plus à sa base électorale. Je sais ça ne plaît pas aux plus *progressistes* mais dans l’urgence on fait ce qui doit être fait pour prendre le pouvoir et par la suite PROGRESSIVEMENT changer les choses et pas le contraire vouloir du changement sans prendre le pouvoir………

  11. RPlante dit :

    Continuez votre beau travail, messieurs Hétu et Boisvert!, Je viens de contribuer à votre campagne de souscription. Plus que jamais, on a besoin d’informations crédibles.

  12. Voilà c’est fait. Toujours un plaisir de vous lire M.Hétu et M.Boisvert ainsi que tous les participants, un gros merci!

    Une petite citation du jour…

    45 lors d’une entrevue

    How important are the Carolinas to you for your re-election campaign?

    Well very, very important and I’ll be here a lot. You’re going to see so much of me, you’re going to say please don’t come anymore. But I’ll be here a lot. It’s a very special place, and, you know, in North Carolina, as you know, I own property, I own, right on Lake Norman. A big club, a big golf club, and it’s been tremendous.

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      J’aime bien la citation. Trump, comique va.

    2. constella1 dit :

      Marie4poches
      Ma réaction
      Pour reprendre votre expression
      Misère !
      Quel con encore une fois
      By the way j’ai un magnifique golf chez-vous
      Tellement inapproprié ,un tel manque de classe de jugement et d’hétique
      Mais pas surprenant

  13. A.Talon dit :

    «It Can’t Happen Here» de Sinclair Lewis
    Cette oeuvre prophétique est disponible gratuitement sur le Web (enlevez les astérisques).

    1) en format HTML sur le site de «Project Gutenberg Australia»
    *http://gutenberg.net.au/ebooks03/0301001h.html

    2) en format EPUB sur le site du libraire numérique Feedbook
    *http://fr.feedbooks.com/book/3659/it-can-t-happen-here

    1. gl000001 dit :

      On a le choix 😉

  14. gl000001 dit :

    Le livre est disponible en PDF ici :
    https://freeditorial.com/en/books/it-can-t-happen-here

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.

  15. constella1 dit :

    L’avenir est sombre de l’Amerique qu’on le veuille ou pas

    Si divisés qu’ils soient, les Américains s’entendent sur une chose : ils estiment que leur pays est en déclin. Un sentiment évoqué pour la première fois au XVIIe siècle, à l’époque des premiers pèlerins, note dans une nouvelle étude Jeremy K. Yamashiro, associé de recherche postdoctorale au département de psychologie de l’Université de Princeton.

    Article de Eric Bérubé paru en sept 2019 dans la Presse

    J’encourage tout le monde à participer au financement de ce blogue aussi petite soit la contribution
    Ici nous avons la chance d’avoir des journalistes fiables et de grande qualité qui alimentent ce dernier.
    La qualité de la plupart des blogueurs également en fait un endroit privilégié pour échanger
    Un bonheur renouvelé que de venir chaque jour y participer sinon de lire le billet
    Le sujet traité qui porte très souvent sur le roi des ténèbres, nous paraît je pense en tout cas pour ma part, moiins pénible à supporter grâce à ces échanges remplis de propos intéressants et heureusement parfois d’humour
    Merci à m Hetu et Boisvert

  16. Achalante dit :

    Fait. Je crois aussi qu’il est essentiel de témoigner du présent. Détourner le regard, c’est laisser la place au pire, sans opposition. Quelle est la citation, déjà? « The only thing necessary for the triumph of evil is that good men do nothing. » (Origine inconnue selon quoteinvestigator.com)

    1. Igreck dit :

      Je crois que Einstein avait écrit quelque chose qui ressemble drôlement à ça !?

  17. ducalme dit :

    Il me fait plaisir de contribuer à votre blogue que je suis depuis le début.

    Parlant de contribution, il est possible pour un résident américain titulaire de la Green Card, mais n’ayant pas la citoyenneté et qui en conséquence ne peut voter d’effectuer une contribution au candidat de son choix.

    Individuals: The « green card » exception

    The Act does not prohibit individuals with permanent resident status (commonly referred to as “green card holders”) from making contributions or donations in connection with federal, state or local elections, as they are not considered foreign nationals.

    https://www.fec.gov/updates/foreign-nationals/

  18. A.Talon dit :

    En langue française, il était possible jusqu’à tout récemment de retrouver une réédition papier dans toutes bonnes librairies sous le titre «Impossible ici». Cette réédition semble malheureusement épuisée en librairie. Il est cependant toujours possible de l’emprunter en bibliothèque.

    *https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2183065&def=Impossible+ici,LEWIS,+SINCLAIR,9782729122751
    *https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782729122751-impossible-ici-sinclair-lewis/

    1. ducalme dit :

      Disponible sur le site Rakuten et Amazon France.

      *https://urlz.fr/bNZZ

      *https://urlz.fr/bO05

  19. gérard séguin dit :

    Fait, pour mon plaisir de vous lire M. Hétu et Boisvert. À tous et toutes un grand MERCI!

  20. Henriette Latour dit :

    Merci messieurs Hétu et Boisvert.

    Une chance qu’on vous a! 😂

    1. Haïku dit :

      @Henriette Latour
      « Une chance qu’on vous a!  »

      Je seconde fortement ! 👌👌👌

  21. Merci de votre magnifique travail

  22. martin clermont dit :

    Done. Toujours un plaisir de vous lire M.Hétu et M.Boisvert ainsi que tous les participants. Un gros merci a vous tous!

  23. Igreck dit :

    En contribuant modestement à NOTRE blogue j’ai le sentiment de faire quelque chose de positif pour LA démocratie. C’est par nos échanges, ici même, et par le partage de « True News » que nous jetons un peu de lumière sur ce qui se passe « vraiment » autour de nous. Et comme le dit si bien Woody Allen : «  Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai choisi de passer le reste de ma vie. » Merci messieurs Hétu et Boisvert de nous servir de guides sur ce chemin tortueux.

  24. dynopax dit :

    Je vais de ce pas contribuer, longue vie au blogue et j’ajouterai ceci: « Un pour tous et tous pour un! »

  25. Dan Lebrun dit :

    Fait. Merci pour cette source d’information qui n’a son pareil, nulle part ailleurs

  26. Mabuse dit :

    ACQUITTÉ, moi aussi… Avec vous, M. Hétu, il n’y a pas de qui pro quo mais votre blogue est parfait!

  27. yolandgingras dit :

    Et voilà, je viens de donner mon petit coup d’épaule à la roue 😎 !
    Bonne continuation

    1. Richard Hétu dit :

      Merci à vous et à tous ceux qui ont déjà contribué!

  28. Ma-t-matik dit :

    C’est fait, merci, bonne continuation!

  29. _cameleon_ dit :

    Laissez moi vous proposer un petit calcul.

    Mettons que tu consultes ce blogue chaque jour:
    Mettons que que tu contribue $ 10 / 20 / 50 / 100 / annuellement :

    Ça te coute un GROS:
    3 / 5 / 14 / 27 SOUS (0.03 / 0.05 / 0.14 / 0.27 $) par jour pour profiter de cette formidable source d’information.
    Pour paraphraser un sketch célèbre:

    BEEP ! Pensez-y !

    1. _cameleon_ dit :

      Je disais:

      Ça te coute un GROS: …

      J’aurais du préciser:

  30. Maria Botero dit :

    Je viens de faire ma contribution. Merci a vous M. Hétu et M.Boisvert.

  31. _cameleon_ dit :

    Oups …
    Et la beauté de l’affaire est que notre humble contribution permettra à un grand nombre (combien déjà RH ?) d’avoir accès à ce blogue tout en permettant à ses artisans (dixit RH) de pouvoir en faire un média viable.

  32. Alain N. dit :

    Contribution faite! Merci pour votre bon travail. Sommes nous parti pour un autre quatre ans avec le pas de classe orangé! J’ai bien peur que oui! Je perçois que la race humaine régresse de plus en plus et que nous en vivons les conséquences!

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  33. Réjean Leblanc dit :

    Bonjour M. Hétu,

    Je veux renouveler mon abonnement à votre blogue mais depuis hier il semble avoir des problèmes avec Paypal ? Je vais réessayer demain

    1. Richard Hétu dit :

      Merci de votre patience!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :