Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Lundi, la Cour suprême a décidé par 5 voix contre 4 de lever une injonction contre une directive de l’administration Trump visant à permettre de refuser la «carte verte» (le document donnant la résidence permanente aux États-Unis) à un candidat qui, selon les autorités, dépendrait de l’aide publique, que ce soit pour la nourriture, le logement ou les soins de santé. Pour les critiques de cette mesure, dont la contestation juridique continuera, cela vient à dire que pour avoir la résidence aux États-Unis, les appliquants devront ainsi répondre à un critère de richesse.

Le jugement suit une ligne idéologique entre les cinq juges conservateurs et les quatre plus libéraux. Puisqu’il s’agit d’une motion d’urgence, les juges n’ont pas à produire une justification suivant la procédure normale où chaque côté expose les fondements juridiques de son raisonnement. Mais les opinions semblent plutôt faciles à résumer. À droite, on veut éviter d’avoir des immigrants qui sont dépendants de l’aide publique et qui seraient un fardeau pour les contribuables. À gauche, on y voit une source de discrimination à l’encontre des plus pauvres alors que, en fait, très peu d’immigrants se qualifient pour des aides gouvernementales.

Cette mesure, d a un impact sur la frange la plus pauvre des immigrants, alors que des études ont déjà prouvé que plusieurs sont réticents à aller chercher ces aides par crainte de problèmes d’immigration, y compris les aides non-monétaires. Et ce, sans que personne ne questionne le fait que, puisqu’ils sont en situation légale, ces immigrants paient des impôts et des taxes…

De plus, l’impact réel de cette mesure n’est pas claire. Environ 544 000 personnes demandent la carte verte par année. Parmi eux, 383 000 pourraient voir leur candidature rejetée, selon ce critère. Mais difficile de voir comment les critères seront appliqués.

C’est donc une victoire pour Trump qui réussit à contourner le Congrès en adoptant une mesure qui pourrait limiter de beaucoup le nombre de demandes. Déjà, le nombre de rejets de cartes vertes a passablement augmenté en 2019. Et ça devrait continuer pour 2020.

(Photo AP)

61 réflexions sur “Fini la «carte verte» pour les immigrants les plus pauvres?

  1. Marilyne dit :

    Le capitalisme à son paroxisme.

  2. juste pour les riches les cartes vertes à profusion comme les joueurs de foot de la MLS!!! odieux

    1. chicpourtout dit :

      Fini  »l’American dream »…
      C’est tout simplement affreux…

    2. John Dion dit :

      Ainsi que le joueurs de baseball, hockey, basket ball et football américains pour les joueurs canadien…

  3. MarcoUBCQ dit :

    Ça ne s’invente pas: Donald et ses sbires, maquillés pour certains avec du rouge à lèvres « Fake Justice », font tout en leur pouvoir pour détruire la grandeur de leur pays. Je ne blague pas: Il y en a qui clonerait Donald par centaines de millions! C’est comme regarder la belle et grande maison de ton voisin, et la voir passer soudainement au tordeur d’une tornade F5. Destruction garantie! En somme, les USA vont peut-être renaître et donc laisser la folie conforme, la psychose collective que fut le cauchemarde amaricain, dans les livres de psychopathologie de masse…

  4. fallaitquejteuldise dit :

    Quand l’immigration est perçu comme une dépense plutôt qu’un investissement pour la société…

    1. Achalante dit :

      N’est-ce pas? Quand les chiffres montrent que dès la seconde ou troisième génération, les immigrants rapportent plus que ce que leur parents ont coûté… C’est utiliser un coupon rabais pour économiser sur quelque chose dont on n’a pas besoin… Ou plutôt refuser d’acheter quelque chose qui nous sauverait de l’argent plus tard.

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Je regarde les immigrants de mon entourage et je suis parfois gêné de mon parcours de vie: des gens qui ont eu la vie dure dans leur pays, ont migré ici, ont appris à la dure, une ou deux langues seconde, ont refait des études ici pour remplir les standards du pays d’accueil, ont remplis deux emplois de front, se sont priver pour établir un patrimoine qui permet à leurs enfants d’avoir un avenir meilleur et de terminer des études supérieures… Pour plusieurs natifs, ne pas connaître l’adversité, nuit souvent à leur épanouissement. A naître avec une cuillère dorée dans la bouche, on oublie souvent d’où on vient… j’en connais un au États-Unis, vous savez celui dont tout le monde parle…

  5. Math dit :

    En gros, lé pauv’, faut qui restent pauv’

    1. Pierre S. dit :

      —————-

      plus précisément …

      Pour le gros, les pauvres , qui restent pauvres.

    2. Dan Lebrun dit :

      À quoi bon être riche, si la pauvreté n’est plus au rendez-vous

      1. Haïku dit :

        Ayoye !! 😨

    3. Madalton dit :

      …dans son pays. Pas chez nous.

  6. sorel49 dit :

    Faut-il ordonner l’enlèvement du poème d’Emma Lazarus sur le socle de la Statue de la Liberté ?

    Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
    Tes masses innombrables aspirant à vivre libres,
    Le rebus de tes rivages surpeuplés,
    Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte
    Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or ! »

    1. Henriette Latour dit :

      sorel49

      👏👏👏

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👌👌👌

    2. Achalante dit :

      Je suggère plutôt de déménager la statue (et sa plaque avec le poème) au Canada! (Ou la retourner en France, mais c’est plus loin.)

  7. MarcoUBCQ dit :

    Je réitère ma suggestion: Allez voir les invités de Don Lemon, sur le fil twitter de Richard, se moquer de Donald et ses fidèles, à en faire pleurer Don Lemon. Ça fait du bien! Intellos abandonnés à vie au sérieux en toutes circonstances: S’abstenir.

  8. Gilles Morissette dit :

    Dorénavent pour avoir la « carte verte », il faudra faire partie des « riches », des gens jouissant d’une certaine notoriété ( un artiste,un athlète professionnel par exemple), ou à tout le moins avoir du « un peu de fric ».

    Les autres, ceux qui n’entrent pas dans les critères? Allez vous faire voir ailleurs !!

    Un autre cas qui démontre que la compassion et la générosité ont complètement disparu dans le « Shit Hole Country ».

    Ce jugement de la SCOTUS illustre bien la fracture idéologique profonde qui caractérise ce pays.

  9. Syl20_65 dit :

    Signé Stephen  »Adolph » Miller.

  10. Cubbies dit :

    Les États Unis: phare de la démocratie où le droit de vote dépend beaucoup de la couleur de la peau. Après avoir vu la démocratie devenir un instrument utilisé à coup de millions de dollars par les grands lobbys et diverses sociétés. Voilà maintenant que le droit de devenir citoyen a aussi un prix.

    America The Beautiful! Ça fait vraiment dur.

  11. Steelgun dit :

    Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres,
    Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
    Les rebuts de vos rivages surpeuplés.
    Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte,
    De ma lumière, j’éclaire la porte d’or!

    Qu’ils disaient à l’époque…

  12. P-o Tremblay dit :

    Amenez a moi les riches et le dépravés, nous leur assureront l’immunité. (nouveau slogan américain)

    1. Henriette Latour dit :

      P-o Tremblay

      👍👏

  13. jeani dit :

    Mais qui va torcher (ménages et autres sales besognes) les riches?

    1. Henriette Latour dit :

      jeani

      Ils seront sales à l’extérieur comme ils sont sales à l’intérieur.

  14. Mouski dit :

    Les nominations partisanes des juges à la cour suprême vont se faire sentir durant des années. Cet imbécile de potus va laisser des traces pour les cinquante prochaines années. D’une tristesse infinie.

    1. Pierre S. dit :

      ————–

      Trump n’est qu’un épouvantail …. il sème le chaos et cause une énorme distraction. Mais l’agenda de la droite avance en catimini et à grand pas. Et le système de justice se farci de juges de doite pourris et intolérant qui donnera une justice inéquitable et vengeresse à l’égard des pauvres uniquement.

  15. ghislain1957 dit :

    Je lisais récemment que l’augmentation totale de la population des zétats-zunis pour 2019 avait été la plus faible jamais constatée depuis de nombreuses années. Avec le vieillissement de la population et toutes les restrictions du Racist In Chief, les usa devront qu’ils le veuillent ou non considérer l’immigration pour maintenir le niveau de vie économique du pays.

    https://www.census.gov/quickfacts/fact/table/US/PST045219

    1. Achalante dit :

      Hé! S’il n’y a plus que des riches, et que les vieux et pauvres se tuent au travail… Plein emploi! Plus besoin de payer du chômage, ni du Medicare puisque tout le monde seront couvert par les (pitoyables) assurances de leurs employeurs! Ils vont pouvoir baisser les impôts des riches!

  16. Diminution des naissances et de l’immigration, population vieillissante, augmentation des décès…

    Je ne suis pas économiste mais il me semble que ce n’est pas le moyen idéal pour faire croître l’économie…

  17. gl000001 dit :

    Une famille relativement aisée dont un des parents pourrait avoir facilement une job qui arriverait aux USA avec un enfant malade pourrait se voir refuser l’entrée (?)

    Ca fait penser à la camerounaise qui se fait expulser aujourd’hui pour une connerie administrative de paperasserie imbécile !!
    https://lanouvelletribune.info/2020/01/canada-une-jeune-diplomee-camerounaise-expulsee-du-pays/

    1. Gilles Morissette dit :

      @gl000001 28/01/2020 ;a 11:45)

      Il ne faut jamais sous-estimer le manque de jugement, de discernement et pour tout dire, le niveau de stupidité de certains fonctionnaires.

      Ce qui est arrivé à cette femme camerounaise est malheureusement déjà arrivé à d’autres personnes.

      Pendant ce temps, les employeurs se plaignent d’une pénurie de main-d’oeuvre.

      Comme quoi, la bêtise humaine n’a pas de frontière. !!

  18. Guy Pelletier dit :

    Il faudra déboulonner la statut de la Liberté qui n’a plus sa place dans les États-Unis des réactionnaires et ultra-nationalistes blanc et chrétiens les immigrant pauvres ou sans grandes qualifications de travail voulant refaire leur vie aux USA verront dorénavant les portes se fermer. On pourrait par contre regretter que cette loi n’a pas été adopté avant l’immigration aux USA de Frederick Trump, les femmes de Donald Trump leur famille et parents venus d’Europe et TOUS naturalisés Américains. Quelle mauvaise nouvelle pourtous les partisans Trumpistes Canadiens et Québécois nos chères Elvis Gratton fort nombreux au Québec qui rêvaient d’un jour devenir des Américains. Leur rêve dorénavant impossible grâce aux lois d’immigration de leur idole!!!!!!

    1. gl000001 dit :

      David Copperfield l’a déjà fait « disparaître » en 1983.

      « David Copperfield a profité de cette occasion pour livrer une plaidoirie poétique sur la valeur de la liberté, en alertant le public du danger de la perdre aussi rapidement. »
      https://www.lastatuedelaliberte.com/david-copperfield-qui-a-fait-disparaitre-la-statue-de-la-liberte/

  19. M.Rustik dit :

    HS: Pour le plaisir, simplement… on sait que Trump aime se photoshopper en Rocky, Gretta et autres. Je vous offre quelques exemples supplémentaires:
    https://www.sadanduseless.com/toddler-donald-gallery/

    1. Henriette Latour dit :

      M.Rustik

      😂😂😂😂😂

    2. ghislain1957 dit :

      @ M.Rustik

      Crampantes ces photos de tRump!

    3. Haïku dit :

      @M. Rustik
      Décapant !! 🤣

  20. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 11:19

    ‘Allez voir les invités de Don Lemon, …’

    J’ai vu la vidéo plus tôt ce matin où on s’est royalement foutu de Donald Trump. Voici le lien:

    *https://www.youtube.com/watch?v=mYSLSvvY_64

    Don Lemon loses it over GOP strategist roasting Mike Pompeo

    1. Haïku dit :

      En effet, un fou rire contagieux qui fait du bien !
      (aussi disponible sur le fil Twitter de R.Hétu).

  21. M.Rustik dit :

    Déjà on était en route vers Gattaca, maintenant on y ajoute une marche à pas qui s’accélèrent vers Elysium.

  22. titejasette dit :

    Ce n’est pas une idée exclusivement de Stephen Miller ni de Trump.

    Une partie de la population n’accepte pas LE FAIT que des immigrants arrivent « TOUT NUS » aux EU. Quelques décennies (ou qq années) après leur arrivée, ils les dépassent en terme de niveau de scolarité, de salaires et de richesses matérielles (maison, entreprise, etc).

    Seulement, voilà comme au Canada…ils sont en train deconnaitre une diminution des naissances, de l’immigration, une population vieillissante. Quand ils vont connaitre comme nous une pénurie de main d’oeuvre, ils seront obligés de réouvrir leur porte.

    Ce n’est pas très long, le mouvement de balancier.

    En attendant ils sont maitres chez eux, qu’ils fassent ce qu’ils croient comme meilleur pour la croissance économique. Je crois que leurs économistes et statiticiens surveillent nos entrées en immigration et font leur calcul algorithmique

  23. Boileau dit :

    Le seul moyen de rétablir cette cour suprême sera de prendre le contrôle des 2 chambres et d’ajouter 2 autres juges … à moins de trouver le moyen de destituer cave enough !

  24. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pour ceux et celles qui croient encore que des témoins dont Bolton, seront entendus lors de ce procès.

    Désolé de crever vos espoirs

    Finalement, les Répugnants vont prendre leur trou et rentrer docilement dans les rangs.

    Espérons que les électeurs sauront leurs en faire payer le prix en novembre prochain.

    Le « Shit Hole Country » vient de faire un pas de plus vers la déchéance morale la plus complète.

    https://www.cnn.com/2020/01/28/politics/donald-trump-impeachment-president-defense/index.html

  25. 430a dit :

    Nous y voilà! L’objectif ultime de l’administration trumpienne: bannir à vie toute personne qui a besoin d’aide. Quels que soient son sexe, sa couleur, son degré de richesse, sa religion et j’en oublie. Bref: après moi le déluge.

  26. citoyen dit :

    entre les frontières il devrait y avoir des camps de migrants pour permettre de vivre normalement avec le minimum nécessaire.

    1. gl000001 dit :

      Ils quittent leur pays parce qu’on les exploite dans leur propre pays. Maintenant, il faudrait les laisser à rien faire (normalement !!!) « entre » les frontières !!
      Pourquoi, on n’arrête pas de les exploiter à la place ? Vous êtes bizarre avec vos idées à moitié pensées !

  27. Rick42 dit :

    Le Canada applique aussi des critères de sélection qui favorisent les gens diplômés, en ssnté et prêts pour le marchédu travail…et si par malheur vous avez une maladie grave, qui nécessitera des déboursés importants pour le pays, vous serez refusé. Cela ressemble pas msl à ce que Trump veut instaurer aux USA. Même chose pour les autres pays riches…France, Allemagne, etc…

    1. gl000001 dit :

      Ici, il y a de la place pour les migrants pauvres et persécutés dans leurs pays d’origine.

      1. Rick42 dit :

        Bien d’accord, mais ici il s’agit d’immigrants réguliers(green card) tel que le spécifie ce billet. On ne parle pas des réfugiés…

  28. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est de la nouvelle de ce billet: ODIEUX!

    Si les Etats-Unis ont déjà été le phare de la démocratie dans le monde et la terre des opportunités pour quiconque rêve d’une vie meilleure et bien, c’est bel et bien enterré.

    Dans l’univers de Donald Trump, si tu n’es pas riche et puissant, tu es un parasite et cela tient pour la grande majorité de ses supporteurs dont vous pouvez parier qu’il se fout royalement et qui n’ont qu’un seul intérêt pour lui: le pouvoir!

    La Cour Suprême des Etats-Unis, quelle honte; ça sent l’idéologie et la partisanerie politique à plein nez. Imaginer que Donald Trump fasse au moins une autre nomination? On va teinter un grand nombre de décisions pour des décennies à venir et bien entendu, l’avortement va passer à la trappe.

    On ne serait pas surpris que recommence à se battre dans ce pays qui va sans doute éclater dans un avenir pas trop lointain et ça va être laid 😢.

    Donald Trump, la Cour Suprême et les Etats-Unis: SHAME ON YOU!

    Voilà ce qui arrive lorsqu’on ne se soucie que du pouvoir et de l’argent et que les êtres humains prennent le bord.

  29. Benton Fraser dit :

    Je doute que les riches immigrants viennent nettoyer les hotels de Donald!!!

    Trump, comme bien des entreprises américaine, a besoin de ses employés soient en parti subventionnés par l’état pour vivre!

  30. onbo dit :

    Le cirque républicain au Sénat n’a d’égal en excès que la dureté de l’administration Trump.

    Le matin, j’ouvre en alternance dans une ordre inversé le Wapo auquel je suis abonné et le Guardian que je reçois dès minuit sans restriction aucune, pour une modeste contribution volontaire.

    Il est fréquent que j’y trouve, à quelques jours d’intervalle, sinon à quelques heures, une image Rorschach stupéfiante USA/GB ou GB/USA.

    A/
    Johnson veut faire « son Britain great again » et le lendemain (c’était hier) il soumet comme obligatoire l’ouverture d’un dossier de demande d’immigration, y compris pour les européens qui sont en GB depuis des années et des années. Il s’agit à priori de milliers et milliers de cas de personnes discriminées selon des droits fondamentaux.

    Le même jour, Johnson annonce …que les personnes très qualifiées de l’étranger en Europe seront les bienvenues en GB. Il s’agit de piratage international de main-d’oeuvre.

    La Reine, en contexte parlementaire britannique, c’est le PEUPLE. Ma lecture est que Johnson se place en situation d’outrage à la Reine en fouettant ainsi avec désinvolture la population qui l’a élu récemment.

    Aux USA, mêmes déclarations sulfureuses de Donald Trump au sujet des immigrants versus des ‘qualified peoples’. Ce matin, même obstruction envers les citoyens moins fortunés avec la décision de la Scotus qui fait l’objet du billet.

    B/ Prince Andrew! vs Geffrey Epstein. Copie conforme.

    C/ Fake news GB et Fake news USA ». Copie conforme.

    Chacun peut continuer le Rorschach. Une petite contribution d’un 20$ et vous être traité en citoyen du monde et lecteur inscrit au Guardian. J’aime.
    ……………………
    Les occasions de rire ne manquent pas. Sauf que c’est pas parce qu’on rit que c’est pas sérieux.

    Je comprends Don Lemon d’opter pour le rire de dérision. Le rire, au moins, est subversif et c’est bon pour le foie, la rate, l’humeur et même le caractère.

  31. titejasette dit :

    @Benton Fraser – Je doute que les riches immigrants viennent nettoyer les hotels de Donald.

    Les immigrants pauvres sont prêts à accepter n’importe quel emploi pour un salaire de misère. Les immigrants riches ne cherchent pas d’emploi ou s’ils cherchent, ils sont plus sélectifs ou exigeants en terme de salaire. Conséquences ? Il faudra payer plus cher pour des emplois de jobines.

    Aie Yeye Yeye ! Un Hamderberg à 15$. Pas de problème pour Trump

    1. Benton Fraser dit :

      Remarquez qu’il semble qu’on est pas trop porté sur le ménage dans les hotels et clubs de golf Trump!

      Trump va trouver ça moins drôle de jouer au golf dans l’herbe longue… quoique présentement, c’est l’argent des citoyens (et pot de vin des gouvernements étrangés qui loge dans ses hotels) qui paie (et plus encore!) pour ça maintenant!

  32. sorel49 dit :

    J’ai lu ce matin que l’espérance de vie au Canada a stagné à cause de la consommation de la drogue et que cette dernière frappe les Canadiens dans la force de l’âge. J’en suis sûr que les Etats-Unis souffre encore plus gravement de cette crise.

    Soyons égoïste. L’immigration est un moyen de faire perdurer le bien-être des habitants de l’ Amérique du Nord. La demande de main-d’oeuvre, particulièrement pour les jobs moins bien payant ou plus forçant, doit être satisfaite. L’immigration n’est pas la solution idéale et ne résoudra pas le problème à long terme, mais c’est une solution par défaut.

    Heartbreaking stories of lives lost and families crushed in the opioid epidemic
    Beth Macy traces the devastation wrought by the flood of opioids into American towns.

    https://www.washingtonpost.com/outlook/heartbreaking-stories-of-young-lives-lost-and-families-crushed-in-the-opioid-epidemic/2018/09/28/8e6858b8-af36-11e8-9a6a-565d92a3585d_story.html

  33. Normand Latour dit :

    J’ai le sentiment que d’ici une génération (on parle généralement d’une trentaine d’années), les ÉU auront implosé.
    Toute ces mesures défensives, irréfléchies et surtout issues d’une vision à court terme vont rattraper le pays. Et dans une génération les « pure white » seront devenus minoritaires…
    Ouchhhh.

  34. chrstianb dit :

    Bienvenue dans le cauchemar américain…

  35. Louise Lefebvre dit :

    HS

    Visionné aux grands reportages dernièrement, un résumé du volume écrit par Aaron James « Ass-holes, A Theory » :
    https://www.amazon.ca/-/fr/Aaron-James/dp/0804171351

    « Qu’est-ce que cela signifie pour quelqu’un d’être un trou du cul ? La réponse n’est pas évidente, bien que nous soyons souvent coincés avec des gens pour lesquels il n’y a pas de meilleur nom. Nous essayons de les éviter, mais les trous du cul sont partout – au travail, à la maison, sur la route, dans la sphère publique – et nous avons du mal à comprendre pourquoi quelqu’un devrait exactement se comporter comme ça.

    La gestion des trous de cul commence par la compréhension des trous de cul. Enfin, nous donnant les concepts pour discerner pourquoi les trous de cul nous dérangent tant, le philosophe Aaron James présente une théorie provocatrice du trou de cul pour expliquer pourquoi de telles personnes existent, surtout à une époque de narcissisme déchaîné et de capitalisme débridé. Nous avons une meilleure idée du moment où il est préférable de résister au trou du cul et de l’ignorer, une meilleure idée de ce qui vaut la peine de se battre, et de ce qui ne vaut pas la peine.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    P. S. En passant devant la « Trump Tower », des membres de l’équipe, sans nommer tRump, ont dit : « ça pue ici ».

    1. Haïku dit :

      @Louse Lefebvre
      Merci pour le lien. Et comme vous dites: »ça pue ici »..😉👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :