Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Une cérémonie à la Maison-Blanche ne peut cacher la dure réalité derrière la ‟phase1” de l’accord commercial avec la Chine : l’accord ne s’attaque en rien aux subventions de la Chine à ses manufacturiers. Tous ces ‟hommes et femmes oubliés” dans les usines américaines ont été, une fois de plus, oubliés.»

— Scott Paul, président de l’Alliance des manufacturiers américains, joignant sa voix à celle des critiques de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine dont s’est félicité Donald Trump mercredi.

P.S. : Contrairement aux membres de l’administration Trump, de nombreux prévisionnistes économiques doutent que l’accord sino-américain et l’ACEUM contribueront à la croissance économique des États-Unis. Après la Chambre des représentants, le Sénat a approuvé à son tour ce jeudi matin l’ACEUM.

(Photo AFP)

45 réflexions sur “La citation du jour

  1. Quelqu’un est surpris? Tout ce dont il a besoin c’est l’apparence d’une victoire, que sa base va croire, pour se péter les bretelles en bombant le torse encore et encore dans le but de sa réélection. Le reste, il s’en fout!

  2. Marilyne dit :

    Il est en train de tout vendre à rabais….. tant qu’il poura montrer un gain (fictif) pour les élections.

    Les américains sont en train de perdre gros.

  3. karma278 dit :

    Dill Maker el supremo!

  4. pour faire suite à un précédent billet, selon NYT

    FBI agents visited the home and business of Robert Hyde, a Republican candidate for Congress in Connecticut, after messages he exchanged with Lev Parnas suggested he had been illegally tracking Marie Yovanovitch

    1. ghislain1957 dit :

      @ marie4poches

      Excellente nouvelle, on dirait bien que Hyde n’aura même pas la chance de se présenter aux élections!

      1. Layla dit :

        @ Ghislain 1957

        Le président du Parti républicain du Connecticut, JR Romano, a exhorté Hyde à mettre fin à sa campagne au Congrès.

        J.R. Romano
        @CTGOPChair
        I have asked Rob Hyde to end his bid for Congress. His campaign is a distraction for the Democrats to raise money and falsely label all Republicans with his antics. In my view he is not helping other Republican candidates or @realDonaldTrump win. #ctpolitics

      2. Bof, faudrait qu’il soit emprisonné pour être sûr qu’il ne se présente pas. Papadopoulos veut se présenter à la chambre des représentants, Arpaio veut se représenter au sénat en 2020 et il y en a d’autres dont le nom m’échappe qui veulent tenter le coup. Rien n’arrête un républicain et pour des électeurs républicains vaut mieux un sénateur criminel qu’un démocrate.

  5. Dan Lebrun dit :

    Avec ce que j’ai entendu à 24/60, hier soir, c’est encore de la poudre aux yeux de la part de Trump. Mal ficelé, pas de mécanique de règlements de conflits etc… Encore du gros n’importe quoi

  6. sorel49 dit :

    Trump aime choisir la manière théâtrale mais souvent se contente des retouches. C’est un trait de son caractère. Après 3 années de sa présidence, je commence par m’y habituer.

    1. karma278 dit :

       » je commence par m’y habituer. » (sic)

      Voilà le plus grand danger: s’habituer à la manière Tiny. La banaliser.
      La croire « normale ».

      DANGER. DANGER. DANGER. disait le robot

  7. Denis Bergeron dit :

    Pas de BIG MAC ! Les chinois ont du être déçus !!!! /S

    1. gl000001 dit :

      Il leur a servi du pâté chinois !

      1. Mariette Beaudoin dit :

        Ou de la poutine ? De toute façon, avec Trump, tout le monde finit par manger de la m…

    2. ghislain1957 dit :

      @ Denis Bergeron

      Vous m’avez devancé. Vu mon expérience de vie en Chine, il aurait pu aussi leur servir du Poulet Frit Kentucky, ils adorent!

  8. Dan Lebrun dit :

    Ouin! Pas grands femmes d’assis à la table

    1. gl000001 dit :

      On en voit deux du coté chinois dans la deuxième rangée.
      De l’autre bord, il y a Jared. Ivanka n’est même pas là !

      1. Dan Lebrun dit :

        Pas évident de manger dans la deuxième rangée avec une assiette chaude sur les genoux

      2. gl000001 dit :

        Ils mangent peut-être des pogos ?

      3. nemiscau dit :

        @ gI000001

        Bon sang, mais qu’est-ce que Jared Kushner foutait à cette table avec les représentants chinois? Sa grande spécialité n’est-elle pas la politique au Moyen-Orient?

        L’administration Trump sont prêts à faire n’importe quoi pour sauver la face et tenter d’impressionner les électeurs, mais leur bilan réel est catastrophique. Trump se sentant menacé plus que jamais et voyant l’échéance électorale approcher de plus en plus, il risque de faire n’importe quoi pour s’attirer des votes à la présidentielle, en supposant que ce ne soit pas déjà le cas depuis le début de son âge adulte…

      4. gl000001 dit :

        Jared ! En parlant de « pogos » 😉

  9. Henriette Latour dit :

    Tout est du toc, de la poudre aux yeux, de la camelote, du faux, de la pacotille, du factice pour ce simili-président.

    1. gigido66 dit :

      Du made in China, quoi!

      1. gl000001 dit :

        Le plus drôle est que trump veut imiter Xi en devenant président à vie.
        Ce sont les chinois qui les imitent d’habitude. Le Monde à l’envers !!

  10. treblig dit :

    Une autre victoire à la pyrrhus. Ou du pompier pyromane. Ou de l’arroseur arrosé.

    Trump a besoin de  » victoires » même symboliques pour continuer le mythe de ses supposés dons de négociateur . Soyez certains que sa base d’analphabètes fonctionnels n’ ira pas lire cette  » entente ».

    Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Le Canada, après des menaces sérieuses de guerres économiques de Trump, à négocié un truc à peu près inoffensif . Chut… On le laisse dans l’ ignorance.

  11. Danielle Vallée dit :

    Non mais qu’est-ce que Kushner fait là? A part quêter un lunch gratuit….

    Selon Bloomberg: (Europe threatens legal challenge to US-China Trade Pact at WTO) la promesse de la chine d’acheter 200 milliards sur 2 ans des EU sous risque de pénalité va à l’encontre des règles du WTO (World Trade Organization) et va naturellement à l’encontre du commerce libre (free trade). Les Européens vont prendre le temps de lire le texte au complet et décider s’ils font appel au WTO, auquel la Chine appartient aussi d’ailleurs…

    Ça ressemble encore à une ‘trumperie’.

    1. Pierre S. dit :

      —————-

      Kushner c est une mouette, un parasite … un mandiant à cravate.

      1. Dan Lebrun dit :

        Jared? Un restant de table

    2. Il est là pour se pratiquer à devenir le futur FGOTUS

      ps: le G pour gentleman

      1. Haïku dit :

        marie4poches
        👏👏👏 🇺🇸

    3. Mabuse dit :

      Le Canada devrait se joindre à la contestation car il est directement pénalisé par l’accord phase I, risquant de perdre des parts de marché en Chine. Le problème est que le WTO ne pourra pas porter de jugement, faute de juges américains que Trump ne veut pas nommer. (À moins que des juges américains et chinois ne puissent siéger en raison de conflits d’intérêts – à voir)

  12. Guy Pelletier dit :

    Il n’y a que les *partisans* pour s’imaginer que les usines délocalisées en Chine reviendront aux USA au mieux elles seront délocalisées dans d’autres pays émergents offrants de meilleurs avantages *concurrentiels* aux industriels occidentaux. Les taxes, impôts, salaires, conditions de travail et salariales s’améliorant en Chine d’autres pays deviennent donc plus *accueillant* que la Chine.

    Des annonces faites hier les seuls gains des Américains seraient et ça reste a prouver en vente de produits agricoles, gaz, pétrole, charbon pas grand chose à voir avec des produits technologiques et une plus grande ouverture de la Chine aux financiers Américains. Essentiellement des produits venant d’états ayant votés pour Trump. Tant qu’à la protection des droits intellectuels et brevets la Chine travaillait depuis un moment là dessus pour protéger ses propres entreprises de haute technologies de pointe et évidement pour en attirer d’autres de l’étranger. Cet accord pourrait finalement être un cheval de Troie des Chinois qui après avoir attiré les usines occidentales de production de masse pourrait bientôt en faire autant avec les industries et techno de point occidentales.

  13. jeani dit :

    Tout ce qui est important aux yeux de la chose, c’est que le nom d’Obama disparaisse. Il feut le remplacer par sa signature en forme de tremblements de terre ou mieux encore, en forme d’un polygraphe qui vient de détecter de gros mensonges.

    1. Henriette Latour dit :

      jeani

      😂😂👏

  14. ghislain1957 dit :

    Pourquoi les Big Macs ne sont pas sur la table?

    « Tous ces ‟hommes et femmes oubliés” dans les usines américaines ont été, une fois de plus, oubliés.»

    Qu’y a-t-il de surprenant la dedans? Rien. Le gros clown se pète encore les bretelles d’un HUGE Deal with China, mais il n’en est rien. La Chine n’a pas signé un accord final et avant qu’il le devienne, bien de l’eau va couler sous les ponts. Et comme le Chinois sont d’habiles stratèges et négociateurs, parions que le gros clown va encore se faire rouler dans la farine!

  15. Dekessey dit :

    Many people say it’s the best deal the world has ever seen, and for many many years to come… perhaps even forever.
    Nobody has ever seen a better deal. Believe me.

  16. jeani dit :

    Selon une invitée à RDI-économie, cette entente ne respecterait même pas les règles de l’OMC. De plus, si cette entente « oblige » les Chinois à acheter plus de produits agricoles US, qui pensez-vous en vendra moins?

    Est-ce que la chose s’en soucie? Est-ce que nos citoyens Canadiens emprisonnés en Chine pour avoir aidé les USA, sortiront de prison, suite à cette entente. N’avait-il pas dit qu’il en parlerait aux dirigeants Chinois?

    1. jeani dit :

      Bien entendu, ce ne sont pas les deux Michaels, emprisonnés en Chine qui ont aidé les USA, mais bien, le Canada…

  17. Réal Tremblay dit :

    Même pas besoin de la réaction officielle de la chine sur l’accord, la balloune commence déjà à se dégonfler. Les deux seules choses d’historique avec Trump aura été un * accolé à son nom pour la destitution et sa propension et le nombre record de fois qu’il a utilisé le mot « historique ». Les enfants du futur vont se poser plusieurs questions à savoir comment cet homme a pu être un jour président d’une si puissante nation.

  18. Pierre S. dit :

    ————————-

    incroyable de voir un tel imposteur se servir de la maison blanche
    pour flatter son égo et faire semblant de jouer au président …. tout ca pour
    se garder à l’abris de la justice.

  19. Danielle Vallée dit :

    @Guy Pelletier: ‘une plus grande ouverture de la Chine aux financiers Américains.’
    ‘ Essentiellement des produits venant d’états ayant voté pour Trump’

    Le 2e point d’abord: c’est parce que la Chine avait frappé précisément les états qui avaient voté pour Trump.

    quand au 1er point, il y avait plusieurs articles intéressants ce matin sur un des produits financiers que la Chine veut vendre aux États-Unis. Ce sont des ‘prêts en détresse’ venant de régions diverses en Chine. Comme il n’y a pas de règlementation stricte comme ici, les banques locales chinoises ont prêté n’importe quoi à n’importe qui. Et il y a des compagnies américaines qui pensent que ce serait rentable parce qu’elles pourraient exiger des taux d’intérêt élevés, les ‘regrouper’ comme elles faisaient avant que tout ça s’écroule en 2008, et les revendre en petits morceaux comme étant des obligations chinoises ou un autre nom qu’on pourrait leur donner. En 2008 ça s’appelait des ‘titres adossés à des hypothèques’.

    Au moins aux États-Unis les banques pouvaient saisir les maisons, les autos ou les autres biens ainsi financés.
    Et encore ça s’est écroulé et ça a pratiquement amené tout le système financier avec parce que le marché immobilier s’était écroulé aussi et que les maisons avaient une valeur en dessous de l’Hypothèque.
    En Chine, qui va aller saisir quoi si ça s’écroule ?
    Ça fait peur honnêtement….

  20. Guy Pelletier dit :

    @Danielle Vallée

    Merci de ce complément d’informations je me demandait bien ce qui intéressait donc tant les marchés financiers Américains en Chine.

  21. Syl20_65 dit :

    La racaille narcissique se fout éperdument des effets sur la croissance économique de ces 2 ententes. La seule chose qui l’intéresse c’est d’avoir son nom sur les documents. Le sociopathe n’a aucune idée de ce qu’est l’économie autrement que ce qui lui revient dans les poches.

  22. Jean Saisrien dit :

    Bin wéyons ???

    Sont où les Woopers pis les Big Macs tabaslak ???

  23. citoyen dit :

    pour éviter de trop parler de guerre, on change de sujet en parlant de libre échange.

  24. igreck dit :

    Vous avez vu le film « La firme » ? Ici, il s’agit de la télé-réalité « La frime » !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :