Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je suis très en colère, et le temps ne me rend pas moins en colère. Un de mes collègues chez [Maple Leaf Foods] a perdu sa femme et sa famille cette semaine à cause d’une série d’événements inutiles et irresponsables en Iran. Les dirigeants du gouvernement américain, sans contrainte de freins et contrepoids, ont concocté un plan mal conçu pour détourner l’attention des malheurs politiques. Le monde sait que l’Iran est un État dangereux, mais le monde a trouvé un moyen de le contenir; ce n’est pas parfait, mais tout compte fait, c’était la bonne direction. Un narcisse à Washington a détruit les réalisations internationales et déstabilisé une région. Les États-Unis ne sont plus les bienvenus dans cette région, y compris en Irak. Les tensions sont au paroxysme. Et tout ça pour éliminer un dirigeant militaire terroriste détestable? Il y en a 100 autres comme lui pour prendra sa place.»

Michael McCain, pdg de Maple Leaf Foods, exprimant sa frustration personnelle dans une série de gazouillis publiés dimanche soir sur le compte Twitter de l’entreprise agroalimentaire canadienne à l’endroit de Donald Trump et de son administration après la destruction par un missile iranien de l’avion civil d’Ukraine Airlines qui a fait 176 morts, dont 57 Canadiens.

(Photo Reuters)



I am very angry, and time isn’t making me less angry. A MLF colleague of mine lost his wife and family this week to a needless, irresponsible series of events in Iran…
..A narcissist in Washington tears world accomplishments apart; destabilizes region. US now unwelcomed everywhere in the area including Iraq; tensions escalated to feverish pitch. Taking out despicable military leader terrorist? There are a hundred like him, standing next in line

Maple Leaf Foods@MapleLeafFoods

…The collateral damage of this irresponsible, dangerous, ill-conceived behavior? 63 Canadians needlessly lost their lives in the crossfire, including the family of one of my MLF colleagues (his wife + 11 year old son)! We are mourning and I am livid.

89 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. gamacheg dit :

    Il a des couilles le monsieur.

    1. Richard Lavoie dit :

      Entièrement d’accord avec son analyse! Salue son initiative et espère qu’elle contribuera à alimenter la réflexion des Américains indécis! Trump doit partir pour la survie de la démocratie aux USA!

    2. chicpourtout dit :

      👍 Bien dit Bravo!

    3. lechatderuelle dit :

      gamacheg et pourtant, ça aurait dû être la réaction unanime de tous les dirigeants de pays du monde libre…..

    4. simonolivier dit :

      Oui et ce n’est pas la première fois que Michael McCain (de la célèbre famille des frites) démontre qu’il a des couilles. En 2008 lors de la découverte d’aliments contaminés, M. McCain a pris une annonce sur la page frontispice du Globe and Mail pour avouer les torts de l’entreprise et s’excuser. Et ce, même si les avocats de l’entreprise lui avaient suggéré de ne pas le faire.

  2. Apocalypse dit :

    Michael McCain: +10000

    C’est ce qu’on appelle dire les vraies choses.

    Il a parfaitement résumé la situation.

  3. Henriette Latour dit :

    Il dit exactement ce que la majorité des gens pensent mais qu’ils sont incapables de dire par manque de c…, par interêt, par manque d’informations autres que les réseaux sociaux et parce qu’il n’est ni américain, ni chef d’état.

  4. denisjbertrand dit :

    Les médias américains ont-ils réagi à la sortie de M. McCain ?

  5. Racza dit :

    J’espère que d’autres suivront !!!

    1. treblig dit :

      Probable que les livres d’histoire, dans le futur, vont être des critique acerbes sur le trumpisme actuel et sa dérive populiste. Un peu comme le maccarthysme qui est devenu le symbole d’une époque honnie.

      Sauf qu’en attendant il faut limiter les dégats.

  6. Denis Bergeron dit :

    Je pense que je vais aller m’acheter de la viande Maple Leaf, juste pour le félicité !

  7. Dekessey dit :

    Oh boy…
    Où les rednecks vont-ils acheter leur bacon maintenant!!

    1. Haïku dit :

      😉😉😉👌
      Effectivement !

  8. PROBERT dit :

    Il va devenir une voix canadienne importante dans le futur. Le courage ça ne s’achète pas. Tu en as où tu n’en a pas.Lui, il en a.

  9. Ziggy9361 dit :

    La vrai question à se poser et que les américains devraient se posées ,les États Unis est-elle encore une démocratie ou chaque citoyen par un vote éclairé peut choisir la voie que prendra la nation,de par leur système électoral dévoyé, modifier,détourné nous pouvons dire que les successeurs des pères de la nation ont faillis à protéger leur constitution ce qui les a mené à toutes ces dérives morales intérieur et extérieur ce qui est en passe de définir les USA comme un pays pas digne de confiance et un pays qui suscite la haine à cause de ses dirigeants.Conclusion non n’est plus une démocratie participative trop de citoyens n’ont plus droit au chapitre,
    le « nous le peuple »a été bafoué par la cupidité d’une minorité.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !! 👏👏👏

  10. RICK42 dit :

    Il n’y va pss avec le dos de la msin morte, le monsieur!!! 😉

  11. papitibi dit :

    Je ne sais pas si les charcuteries et autres produits Maple Leaf Foods sont vendus aux USA mais, le cas échéant, j’imagine que dans l’intérêt ‘national’ (?), ou bien un embargo sera décrété, ou bien ce sera une taxe à l’exportation de 2000%…

    Par contre, les frites McCain (la compagnie appartient à une autre branche de la famille) sont vendues aux USA, sauf erreur.

    Le bon Dohnald va sans doute mettre dans la tête de son armée de zombies que Michael McCain et tous les magnats de l’agro-alimentaire qui portent ce patronyme au Canada sont des neveux de feu John McCain, le regretté Sénateur (récalcitrant) de l’Arizona.

    Une Vérité, c’est tellement facile à tricoter…

    1. lanaudoise dit :

      🤣🤣🤣🤣

    2. ghislain1957 dit :

      @ papitibi

      Vous m’avez devancé, concernant un embargo ou une surtaxe. C’est exactement ce à quoi je pensais.

    3. Haïku dit :

      @papitibi
      Excellent ! Et chapeau ! 👌👌

    4. Ziggy9361 dit :

      Papitibi…tout ce qui cuit dans l’huile, passe comme un couteau dans le beurre aux zzétatas dézunis les frites de la liberté sont sauf.

      1. Haïku dit :

        « Frites de la liberté »
        Bon rappel ! 👌

    5. constella1 dit :

      Papitibi

      En fait c’est pas clair pour moi si ils vendent des produits aux usa

      Cependant en 1996 ils ont acheté
      Une usine américaine

      Les Aliments Maple Leaf annonce son projet de construction d’une usine de transformation de protéines végétales de 310 millions de dollars US à Shelbyville, Indiana. L’établissement de 230 000 pieds carrés sera la plus grande usine en son genre en Amérique du Nord.

      ET en 2019

      Les Aliments Maple Leaf annonce son projet de construction d’une usine de transformation de protéines végétales de 310 millions de dollars US à Shelbyville, Indiana. L’établissement de 230 000 pieds carrés sera la plus grande usine en son genre en Amérique du Nord.

      Protéines végétales fabriquées… aux usa déjà ça fait un beau pied de nez aux boeux du plussss meilleur pays au monde

  12. Henriette Latour dit :

    papitibi

    Surtout quand on a 73 ans de pratique du tricot!

  13. Gilles Morissette dit :

    Cer monsieur a dit tout haut ce que pensent de nombreux Canadiens et probablement beaucoup d’autres personnes à travers le monde (incluant les USA).

    Il mérite toute notre admiration et notre respect.

    Le Gros Taré n’a pas lancé le missille qui a abattu l’avion. Cependant, il a créé les conditions qui ont fait en sorte que l’agitation et l’instabilité qui ont gagné la région à la suite de l’exécution de Soleimani ont envenimé uje situation déjà tendue et à fait perdre tout sens des proportions tant aux Iraniens qu’aux Américains.

    Le Gros Morron-En-Chef a fait une « GOOD JOB »

  14. Réal Tremblay dit :

    Certains ont beau dire qu’il n’y a pas de lien entre le destruction de l’avion et la commande de Trump sur terroriste en chef alors que si cette dernière n’avait pas eu lieu, l’Iran n’aurait pas été en état d’alerte extrême et donc moins incline à l’erreur.
    Il est bon de le rappeler au Président américain pour qui cette affaire est déjà dans ses archives de l’oubli.

  15. Jean Saisrien dit :

    Boycott de Maple-Leaf (et probablement de McCain aussi) des Trumpers dans 9, 8, 7, …

  16. Layla dit :

    Je suis de tout cœur avec ce monsieur, il ne pouvait mieux dire.
    Très réaliste et très touchant.
    Il faut que se soit dit…
    « Il y en a 100 autres comme lui pour prendra sa place.»
    Exactement…
    💯excellent💯.Layla.

  17. lanaudoise dit :

    Pour paraphraser l’avertissement vu dans des films, aucun Américain n’a été molesté dans cette attaque…. Alors, Pompeo et Tiny peuvent continuer de dire que tout va bien.

  18. fallaitquejteuldise dit :

    Ce que la diplomatie ne permet pas faire, ce sont les citoyens corporatifs qui doivent prendre la relève. Toutes les grandes corporations devraient prendre exemple sur M. Mc Cain. Espérons un effet d’entraînement pan-canadien sinon mondial. Il est temps que les américains enregistrent le message… les élections approchent … novembre 2020.

  19. ghislain1957 dit :

    Tout ce qu’a dit Michael McCain est la pure vérité. Le gros sans génie a déstabilisé le Moyen Orient au complet pour détourner l’attention de sa procédure de destitution et montrer à sa vase électorale que c’est lui le shérif de la planète.

    Il faudrait que les dirigeants de tous les pays se liguent contre ce gros clown et mettent leur culottes pour lui faire savoir que ses stupidités ne seront plus acceptées.

    En passant, McCain, est-ce un nom de famille synonyme d’avoir des couilles?

  20. jeani dit :

    C’est ce qu’on appelle cuire un gros jambon au presto!

    Bravo M. McCain

  21. Jacques B dit :

    Tragique ironie, Trump a créé un conflit avec l’Iran pour détourner l’attention sur la procédure de destitution sur sa conduite avec l’Ukraine et c’est un avion de l’Ukraine qui est victime innocente de la tension créée par Donald. Suis pas évangéliste mais ça ressemble à un message divin

  22. Pierre S dit :

    —————————

    Cet homme a clairement raison

    Juste dommage que ce soit lui qui le dise et non les autres chefs d’états.
    Voir même le congres et le sénat américain.

    1. chicpourtout dit :

      @Pierre S
      En effet… après on nous parlera de « leadership » ….

  23. titejasette dit :

    Je constate que quelques stars de cinéma mais très peu de dirigeants d’entreprise ont osé faire leur sorties. Ils ont des comptes à rendre aux actionnaires.

    Allez ouste ! Faites-vous entendre et ayez le courage de vous regarder dans le miroir.

  24. kyrahplatane dit :

    « Un narcissique à Washington déchire les réalisations mondiales; déstabilise la région. »
    Et n’oublions pas que ce n’est qu’un des nombreux accords internationaux que trump a déchirés. Les séquelles de ce président narcissique se feront sentir dans le monde entier pendant des décennies ou plus, je le crains. Il sera responsable d’un énorme ralentissement économique mondial, je le crains, en déstabilisant tant de pays avec ses « sanctions ». Et il y a l’accord sur le climat. L’accord nucléaire avec la Russie. Et bien plus.

  25. Claire Thomas dit :

    À tous ceux qui ont parlé de tricoter, je dis que dans le cas de Trump, il faudrait plutôt dire « fricoter » – s’occuper d’affaires louches, trafiquer.

  26. ddescarreaux dit :

    C’est très bien dit,
    Ce serait un très bon tremplin pour son entrée en politique.
    Il y a un poste vacant à combler.

  27. onbo dit :

    Le propos est impeccable.

    L’évocation des checks and balances us touche une cible pertinente.

    Le mot Narcisse décrit essentiellement la source du drame qui afflige nos voisins et la communauté internationale.

    Maple Leaf peut être fière de son dirigeant.

    Je me sens solidaire de ce geste simple et d’un rare courage.

    1. Henriette Latour dit :

      onbo

      Je partage votre opinion.

  28. dynopax dit :

    Et nous, on en prendrait 100 autres comme lui… Propos élevé, direct et percutant, wow, juste wow!

  29. kintouai dit :

    Ce monsieur a sans doute fait ses calculs :

    La majorité des ventes de ses produits doivent se faire à l’est du Manitoba, où les tarés de Trumpiens ne représentent qu’une petite minorité, et ses produits se vendent peut-être très peu dans les trois provinces de décérébrés que sont le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Donc, pas trop de risques de ce côté-là.

    Il compte peut-être par ailleurs attirer une nouvelle clientèle de gens sains d’esprit qui achèteront ses produits par solidarité, mais là j’ai un petit doute.

    Sinon, peut-être est-il tanné de sa job et compte-t-il sur cette sortie pour se faire montrer la porte par le CA et partir à la retraite avec un parachute doré.

    Je reste très sceptique quant aux motivations désintéressées de ce genre de personnes.

    1. constella1 dit :

      Kaintouai

      Permettez-moi moi d’être moins sceptique que vous sur ses réelles intentions
      Il vaut $ 4 milliard 200 million …. dans les 100 plus riche du pays et c’est une famille impliquée depuis longtemps .son pere avait deja l’entreprise de McCain Food qui acheta Maple Leaf en 95

      Et d’ajouter que depuis le 7 novembre l’entreprise est devenu la première grande entreprise carboneutre au monde ce qui n’est pas rien à mon humble avis

      1. constella1 dit :

        Kintouai
        Et
        Comme dirait Haïku
        Petit ajout amical
        Il n’est pas américain ce qui peut peut être aider à être ouvert sur le nouveau monde et un peu moins cros….cela dit je n’en connais pas davantage que vous sur le personnage

  30. Alexander dit :

    M. McCain dit tout haut ce que trop de gens pensent mais n’ont pas le courage de dire, spécialement pas aux EU.

    Il est courageux, parce que Trump peut très bien se venger et lui imposer des sanctions bidons juste pour le faire c…; il n’en serait pas à un abus de pouvoir près, le Narcisse.

    Moi qui croyais le peuple américain courageux? À faire le petit chien devant Trump, on peut se poser de très sérieuses questions. spécialement chez les sénateurs élus républicains qui font dans leur froc plutôt que d’affronter le Parrain.

  31. titejasette dit :

    @Layla – Je suis de tout cœur avec ce monsieur, il ne pouvait mieux dire. Très réaliste et très touchant !

    Il n’y a rien de plus touchant ! Imaginez que c’est un de vos proches qui a péri dans cette stupide Patataou ! Pataboum ! Quelle mort absurde et inutile ! Ils vont remplacer ce Général par dix autres Généraux. Savez-vous d’ou vient l’expression « un de perdu dix de retrouvés ? »

    Ne cherchez pas, je vous ai donné la réponse

  32. Louise dit :

    Bravo M.Mc.Cain de dite tout haut ce que la moitié de la planète pense tout bas. Les dirigeants des pays démocratiques n’osent pas contredire Trump pour ne pas nuire à leur relation avec le gros éléphant qui lui ne se gêne pas pour marcher sur la porcelaine.

    Qu’arriverait-il si ces pays décidaient de lui dire qu’il prend les mauvaises décisions qui nuisent à la sécurité et à la stabilité dans le monde ?
    Tout le monde marche sur des oeufs avec cet imbécile, Il ne faut surtout pas froisser son ego surdimensionné.
    C’est bien connu, celui qui détient les cordons de la bourse peut faire à sa tête même si les autres ne sont pas contents.
    Peut-être que si tout le monde de bonne volonté s’y mettait, Trump et ses partisans recevraient la plus grande leçon d’humilité de l’Histoire.
    Mais je n’y crois pas trop, il y a trop d’intérêts divergents pour espérer qu’une masse significative de personnes se lève debout pour défendre leurs principes plutôt que leurs bourses.

  33. spritzer dit :

    « Et tout ça pour éliminer un dirigeant militaire terroriste détestable? »

    C’est sans doute le dernier de ses soucie mais il insulte tout le peuple iranien. Ils étaient combien de millions dans les rues pour lui rendre hommage?

    1. JeDu dit :

      Et bien lisez «MORT AU DICTATEUR!» de M. Hétu, vous verrez que ce n’est pas tout le peuple iranien non plus qui appuie leurs dirigeants.

    2. Benton Fraser dit :

      Je ne crois que qu’il était si connu que ça en Iran. Dans une dictature, le culte de la personnalité ne laisse pas de place a d’autres personnalités.

      Par contre, il suffit au gouvrnement d’annoncé qu’un haut dignataire, appelons-le Joe Bloe, est assassiné par les américains pour que les iranniens sortent dans la rue. (Et les iranniens sortent beaucoup dans les rues ces temps-ci… surtout pour contester leur gouvernement!)

      D’ailleurs, aussitôt que les iranniens ont appris que l’avion fut descendu par un missile irannien, ils ont ressortis dans les rues pour de nouveau protester contre leur propre gouvernement!

  34. Heldro dit :

    Tout simplement BRAVO!

  35. Il a raison. Ventiler comme il l’a fait a certainement contribué à faire baisser sa tension artérielle. Mais ce qu’il a fait équivaut à peu près à dire du mal du «bully» de l’école au dépanneur en oubliant qu’un quelconque «Père Ovide» va le lui faire savoir puis croiser ledit «bully» dans le bus scolaire.
    Reste à voir comment «l’Autre» va réagir. Ça ne sera certainement pas quelque chose de mesuré. Rien ni personne ici au Canada ne peut contenir Donald Trump avec ses actions et réactions intempestives et ses rancunes tenaces.
    Comme le dit si bien le philosophe: «Les grandes nations, ayant l’initiative de leurs malheurs, peuvent les varier à volonté. Les petites se contentent de ceux qu’on leur impose.»
    Comme cela ressemble à nos relations, si on peut appeler cela des «relations», avec le gros voisin d’en bas.

    1. lechatderuelle dit :

      jeanfrancoiscouture un moment donné faudra arrêter d’avoir peur….

      faudrait se taire et plier face à trump….
      faudrait se taire et plier face aux Chinois….
      faudrait se taire et plier….

      Dire les 4 vérités à un Chef d’état devrait être la seule marche à suivre…

      Non pas pour le dénigrer, mais pour que celui-ci se corrige…..

      Sinon… à quoi bon tenter d’améliorer les choses de peur d’avoir peur….

      1. @lechatderuelle.«un moment donné faudra arrêter d’avoir peur….»

        Il ne s’agit pas d’avoir peur ou non. Il s’agit juste de savoir les conséquences de nos actes et surtout d’être prêt à en assumer les conséquences surtout si ce qu’on fait touche d’autres personnes qui n’ont rien demandé et qui en subiront des inconvénients et aucun bénéfice. Il faut savoir évaluer cela aussi et se demander quelle sera la valeur ajoutée d’un geste avant de le poser.

    2. onbo dit :

      Je crois que la nouvelle va être écrasée aux USA.

      Parce que Trump est trop fier de son Alena 2 (dont j’oublie le nouveau nom en anglais) pour la mettre en péril en ciblant ouvertement Maple Leaf. Il va faire la sourde oreille.

      Je crois aussi que McConnell dont le Sénat doit approuver la nouvelle mouture de l’Entente sera peu enclin à la retarder, parce que les éleveurs du Upstate New-York, du Michigan, du Penn et du Wisconsin notamment rueraient dans les brancards, ce qui pourrait défaire Trump dans les états-clés de cette région. Je soumets cela comme possibilité.

      Monsieur McCain de Maple Leaf connaît surement à fond son terrain du libre-échange et ses homologues américains. Peut-être ont-ils des soucis distincts en même temps que des préoccupations communes. Un vent de protectionnisme serait-il par hasard favorable aux démocrates comme aux fermiers?

      Le concept et la pratique canadienne de gestion de l’offre seraient-ils en train de fleurir au pays du free for all dévastateur pour les petits éleveurs? Le nombre de suicides de fermiers, petits éleveurs et agriculteurs a sans aucun doute fait partie des préoccupations lors des échanges et négociations de ‘Alena 2.

      Trop souvent on oublie que l’agriculture et l’élevage sont encore la base incontournable de toute économie. Se préoccuper des gens qui consacrent leur vie à nous nourrir est un geste élémentaire, même pour un président.

    3. Madalton dit :

      Il va dire comme Lucien Bouchard: C’est qui c’gars là (avec l’accent du Lac).😉

    4. Layla dit :

      @Jeanfrancoiscouture 12:25

      Je reprends votre post et vous partage ma lecture.

      Vous commencer en disant «  Il a raison.. » il … étant M.Michael McCain.
      Il a raison…Mais…et là le négatif commence

      « Ventiler comme il l’a fait a certainement contribué à faire baisser sa tension artérielle. »
      Il n’a pas fait baisser que sa seule tension artérielle, il a fait baisser la mienne et des milliers d’autres à n’en pas douter.

      « Mais ce qu’il a fait équivaut à peu près à dire du mal du «bully» de l’école au dépanneur en oubliant qu’un quelconque «Père Ovide» va le lui faire savoir puis croiser ledit «bully» dans le bus scolaire. »

      Et selon vous c’est une raison pour se taire? Vous ne pensez pas que se taire c’est un triste exemple à donner pour ses jeunes qui se font harceler dans la cour de l’école, dans les médias sociaux.

      « Reste à voir comment «l’Autre» va réagir. »
      Vous savez comment « l’autre » va réagir, je le sais et « il » le sait. Le « il » se nomme Michael McCain.

      « Ça ne sera certainement pas quelque chose de mesuré. »

      Encore une fois je vous le demande c’est une raison pour se taire?

      « Rien ni personne ici au Canada ne peut contenir Donald Trump avec ses actions et réactions intempestives et ses rancunes tenaces. »

      Encore une fois je vous le demande c’est une raison pour se taire?

      Le Canada c’est un grand pays, le deuxième plus grands pays du monde. A bien des égards le Canada peut être fier de ses richesses. Le Canada n’est plus le rejeton des USA. Quand j’étais jeune on disait que le Canada était 10 ans en arrière des USA. Alors votre « … Les petites se contentent de ceux qu’on leur impose. » je ne suis pas d’accord…le Canada n’est pas une victime des USA.

      Donald Trump lors du G7 au Canada a reconnu sans le vouloir qu’il n’était pas de taille a bully Justin Trudeau en face à face il a attendu d’être à bord d’Air Force One.
      Le Canada n’a pas à se comporter en victime face à cet homme.

      Voici ma citation positive…
       « Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. 

      Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité. » (Friedrich Stowasser)

      Il y a eu depuis la nuit des temps beaucoup de grandes victoires et de petites victoire à la puissance, 10, 20, et 30…basées sur l’atteinte d’un monde meilleur. L’espérance de vie, le cancer, le sida….moins de tabagisme, moins de morts sur les routes versus l’alcool au volant.

      Bravo à M.Michael Mc Cain qui a pris position en connaissant très bien la petitesse des répliques qui peuvent venir de « cette présidence ».Layla

      1. @Layla: Vous partez du principe qu’il ne faut pas se taire quand on a quelque chose à dire et qu’on a le droit de le dire. On peut être d’accord avec vous là-dessus. Je ne me rappelle d’ailleurs pas avoir dit que M. McCain aurait dû se taire. Je ne vais pas récrire ce que j’ai déjà écrit et que vous avez commenté paragraphe par paragraphe. Je disais qu’il n’est pas toujours nécessaire de parler.

        Là où je conserve un gros, mais très gros bémol, c’est sur notre place sur l’échiquier des nations. On aura beau avoir le second plus grand territoire après la Russie, le Canada n’en demeure pas moins une puissance moyenne et encore.
        Prenez le temps de regarder comment nous sommes traités par la Chine dans l’affaire Huawei alors que le pays à l’origine de ce différend est en train de conclure un accord commercial avec la Chine et que Donald Trump qui a prétendu qu’il parlerait de l’affaire avec son homologue chinois n’en a pas pipé mot et que les deux Michael croupissent encore en prison dans des conditions déplorables alors que l’autre attend à Vancouver dans une maison à 4 millions avec comme seule contrainte, un bracelet électronique.
        Voyez la prudence extrême de Justin Trudeau dans le dossier des 57 Canadiens tués par les Iraniens. Et le silence assourdissant des autres nations ayant perdu des ressortissants. L’Ukraine, ancien vassal de l’URSS, est traité avec plus d’égards même si ces «égards» sont minimaux.
        Rappelez-vous les 300% de taxes sur Bombardier, fruit d’une plainte vexatoire de la très éthique firme Boeing ce qui a forcé Bombardier à brader le CRJ.
        On pourrait même remonter jusqu’aux déboires de l’avionneur Avro dont Diefenbaker a découpé les prototypes Arrow au chalumeau et brûlé les plans pour faire plaisir aux Américains en achetant les missiles Bomarc qui n’ont jamais servi.

        Et la liste pourrait s’allonger. Je ne méprise pas le Canada -que je ne quitterais d’ailleurs pas- en disant que nous sommes une puissance moyenne. Je ne fais que constater un fait indéniable.

  36. Ziggy9361 dit :

    HS..Corey Booker lance la serviette.

    1. François dit :

      Le gros taré à besoin d’être neutralisé par quelque façon que soit;ça presse..

  37. citoyen dit :

    avec les militaires, les armes et les bombes, le monde est tellement armé jusqu’aux dents qu’il ne peut pas se contenir.

  38. quinlope dit :

    Impeachment au plus vite. Les Sénateurs républicains qui l’acquitteront auront du sang sur les mains.

  39. fallaitquejteuldise dit :

    Réponse possible peut réfléchis du bully’s en chef: « avant de me dire comment gérer ce qui est bon pour les américains, le président de Maple Leaf devrait s’assurer de gérer ses problèmes de listériose avec ses viandes emballés… »

    Pas mal plus bas de classe pour affecter les ventes de Maple Leaf qu’un appel au boycott de ces produits aux États-Unis…

    1. gl000001 dit :

      « Listériose » … 4 syllabes. Deux de trop pour qu’il connaisse ça. 😉

  40. Gilbert Duquette dit :

    Un narcisse à Washington a détruit les réalisations internationales et déstabilisé une région.

    Trump cherche qui est ce narcissique qui lui fait ombrage à Washington. Il a mis toute son équipe là-dessus. Pis aucun d’eux n’osent lui dire que le narcissique c’est lui.

    1. gl000001 dit :

      C’est le lanceur d’alerte. Qu’on l’enferme !! 😉

      1. Haïku dit :

        😉👏👏👏 !

  41. Henriette Latour dit :

    Gilbert Duquette

    😂😂😂

    1. Haïku dit :

      Je seconde ! 👌👌

  42. Danielle Vallée dit :

    HS
    Bernie Sanders told Elizabeth Warren in private 2018 meeting that a woman can’t win, sources say
    Ça va faire plaisir à bien des gens sur ce blogue….

    1. Danielle Vallée dit :

      Ok boomer !

      1. Madalton dit :

        Trop vieux pour être un boomer. Né avant 1945.😁

  43. Un peu HS

    45 a autorisé le meurtre de Soleimani il y a 7 mois si une action de l’Iran entraînait la mort d’un américain.

    1. Layla dit :

      @marie4poches 13:09
      « …7 mois avant… »
      Donc il a eu le temps…si l’on peut dire de soupeser la portée de son geste…c’est encore pire que ce que je pensais

      1. Disons que nous passons de l’imminence à la planification.

  44. Superlulu dit :

    Bof! Trump va répondre: I don’t know him, never net him.
    De plus je crois que Maple Leaf a une seule usine aux É.U. Dans le nord, près d’ici.

  45. citoyen dit :

    il ne faudrait pas mettre du monde qui aime le pouvoir et les armes en situation de pouvoir avec des armes.

  46. Samati dit :

    @ kintouai 12:00

    Michael McCain (les frittes Mccain vous connaissez ?) est l’une des personnes les plus riches du Canada. Sa fortune évalué à près de $4,5 milliards dépasse plus que probablement celle de Trump. McCain est dirigeant de Maple Leaf Foods en tant qu’actionnaire. Il n’a donc rien à cirer d’une prime de départ.

    1. constella1 dit :

      Samati
      C’est ce que j’ai dis également un peu plus haut
      Il a deux entreprises aux USA dont une pour produire des protéines végétales dans le pays des carnaciés ( au propre comme au figuré )

  47. Jean dit :

    Monsieur McCain a bien résumé la situation et normalement si monsieur Trudeau avait des couilles, il aurait dit la même chose. Il faut vraiment être dérangé mentalement pour défaire ce qui a été fait pour la simple raison qu’il n’aimait pas celui qui l’avait fait ou parce que le mérite ne lui revient pas directement.

  48. Micheline dit :

    Bravo Monsieur McCain et merci. Tout est dit. Ca suffit de se la fermer devant cet imposteur, j’espère que d’autres vont prendre exemple sur ce Monsieur.

  49. Micheline dit :

    Petit trump a t’il réagit a ces commentaires?

    1. Haïku dit :

      J’invente des tweets:
      -Gros trump: »Bon, M.McCain fait une crise de bacon. »
      -Petit trump: »Merci papa; le cholesterol est aussi dangereux que les Iraniens ?
      -Gros trump: »Bonne question. Allez voir la réponse sur Fox and Friends.
      They’ve been cooking the books pour moi on their recipe show. ».

  50. galgator dit :

    Enfin un PDG qui ose dise ce que ces confrère pensent (peut-être) tout bas. En tout cas, je suis complètement en accord avec ces dires. Les actionnaires de Maple Leaf Foods ne seront sûrement pas content de ces déclarations pour effets sur les relations commerciales avec les USA mais nous, simple citoyen, on s’en c…sse !

  51. Mariette Beaudoin dit :

    Certains membres de sa vase ont élu Trump parce qu’il était riche.

    Maintenant, ils voient un milliardaire qui éreinte le potus.

    Vont-ils considérer ses propos ? Ou bien vont-ils croire que McCain est jaloux de Trump parce que ce n’est pas lui le président ?

    Les électeurs sensés voient simplement un riche qui a du jugement par rapport à un autre qui en est dépourvu. La vase pourra-t-elle faire la différence lors du vote ou se laissera-t-elle aveugler encore par l’argent ?

  52. igreck dit :

    Pourquoi les poli-ti-chiens sont-ils incapables de dirent les choses ainsi lorsqu’elles sont aussi évidentes ? Surtout envers le psychopathe qui tient lieu de président actuel aux Amers. Cet aplaventrisme alimente le cynisme des électeurs et permet à des malfaisants de diriger des pays.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :