Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je reviens sur un billet que m’avait inspiré une histoire étonnante publiée dans le New York Times dimanche dernier. Selon le journal de référence, les hauts responsables du Pentagone ont offert à Donald Trump un éventail de répliques possibles aux actions provocatrices de l’Iran et de ses alliés en Irak, allant de la réplique la plus extrême à la plus prudente. Le Times précisait que le président avait stupéfié ses conseillers militaires en choisissant la plus extrême, à savoir l’assassinat ciblé du général iranien Qassem Soleimani.

Or, il y a lieu de croire que cette histoire était incomplète.

Au cours des derniers jours, le Washington Post a notamment révélé que le secrétaire d’État Mike Pompeo faisait campagne depuis plusieurs mois pour convaincre le président de donner le feu vert à une opération visant Soleimani. Véritable faucon vis-à-vis de l’Iran, Pompeo aurait profité des manifestations de milices irakiennes pro-Iran devant l’ambassade des États-Unis à Bagdad pour remettre l’idée sur la table.

Le New York Times a révélé de son côté dans son numéro courant que la directrice de la CIA Gina Haspel avait également joué un rôle important pour finir par convaincre le président d’éliminer le numéro deux du régime iranien. Selon le Times, Haspel a expliqué à Trump que la menace représentée par Soleimani était plus grande que la menace des représailles que son assassinat entraînerait. Elle avait de plus prédit que l’Iran ciblerait des bases américaines en Irak pour venger sa mort.

Contrairement à Pompeo, cependant, Haspel n’a pas pris de position personnelle sur l’assassinat de Soleimani.

Bref, les responsables du Pentagone ont peut-être été estomaqués du choix de Trump, mais leur réaction en dit peut-être plus long sur leur ignorance du contexte dans lequel le président évolue que sur la témérité de ce dernier.

(Photo AP)

68 réflexions sur “Retour sur une décision controversée

  1. Pierre S. dit :

    —————————–

    Oufffff, c’est comme ca que ca marche dans l’asile de fous qu’est devenu le bureau ovale.

  2. POLITICON dit :

    Un self made man!

    Ca prouve que Trump se fou de l’intelligentsia et de l’opinion du Pentagone. Sa garde rapprochée lui fourni ce qu’il veut entendre et ce qui peut l’aider pour impressionner ses amis dictateurs, éloigner ses alliés et lui fournir un peu de crédibilité pour chausser la pointure d’un commandant en chef. Faut-il rappeler que c’est un peureux qui se cache derrière la plus grande puissance au monde.

    Enfin, son geste a des conséquences sur la paix dans le monde et il n’a pas la matière grise nécessaire pour saisir le pour et le contre de ses décisions controversées.

    1. lechatderuelle dit :

      POLITICON ça ne marche pas de même… trump ÉCOUTE le Pentagone et accepte leurs conclusions…

      Faut pas lui donner plus qu’il peut en donner….

      c’est la bête réalité… les USA aiment la violence et vivent de la violence…. ils ont soumis des actes violents à trump qui en a choisi un…

      pas pire que ça…

      pas de machine dans la machine… pas de garde rapprochée…. anyway il congédie plus vite que son ombre….

      Conséquences sur la Paix dans le monde ???

      non….

      le monde ne va pas mieux ou pire que voilà 2 semaines…..

      on panique sur un « détail »….. y’a pire en ce moment un peu partout, mais on en parle pas…..

      1. RICK42 dit :

        Bravo pour cette réponse sensée à POLITICON qui ne fait que répéter des propos mille fois rebâchés ici.

      2. POLITICON dit :

        Quand des centaines de victimes deviennent un détail…Allo! C’est certain qu’il y a toujours pire mais c’est la somme de chaque détail qui est importante surtout lorsque l’on parle de vies humaines. Pour moi ce n’est pas banal et faut condamner les manipulations, la démagogie et l’autoritarisme chaque fois que nous en avons l’occasion. L’autoritarisme, c’est un peu une tendance qu’affectionne POTUS. Au risque de me répéter bien évidemment.

    2. POLITICON dit :

      Si j’ai bien compris ‘Retour sur une décision controversée’, il y a eu des choix offerts à Trump par le Pentagone mais peu savait que Pompeo et Haspel avaient un rôle ou une influence assez importante sur ‘l’élimination de Soleimani’. Pour eux, pas d’autres choix c’est l’assassinat. En ce qui concerne le commentaire de Rick42, faut tout simplement te trouver quelque chose d’intéressant à dire mon pote sinon va lire ailleurs et trouve toi un autre blog. J’ai comme compris depuis longtemps que l’on pouvait exprimer nos commentaires et nos indignations concernant POTUS et nos voisins. Pas toi?

      1. Danielle Vallee dit :

        @Layla: « DT est rendu à 73 ans s’il n’est pas capable de reconnaître qui a une mauvaise influence sur lui »

        Il faudrait qu’il puisse faire la distinction entre le bien et le mal, le bon ou le mauvais. C’est un être primaire qui ne pense qu’à sa survie.

  3. Je n’arrive pas à me rappeler où j’ai entendu ça mais on disait que pompeo aurait dit qu’il ne quitterait jamais la politique avant que Soleimani soit mort. Il y pensait depuis près de 10 ans.

    Il a su gravir les échelons qui l’ont amené à réaliser son souhait.

    Je parie que Kim a de sérieuses raisons de demander son retrait…

    1. Danielle Vallée dit :

      H.S. Le New York Times vient de publier une vidéo du missile qui semble avoir frappé l’avion.

      1. JUST IN: Video appears to show missile hitting object in sky over Tehran

        https://cnn.it/37UYB5l

    2. Toile dit :

      @marie4poches

      Je cherche moi aussi. Etait ce en lien avec un post d’un blogueur qui s’adressait à M. Hetu s’il eltsit informé quant à des poursuites au barreau à l’encontre de Barr en mettant un lien à cette fon.J’avais trouvé ça cocasse de voir un possible Bar contre Barr..

      1. @ Toile

        J’ai entendu cela à la télé.

        Pour ce qui est du Bar qui veut barrer barr, seuls des petits médias en parlent pour le moment. À suivre….

      2. En fait ils veulent une investigation du congrès.

      3. RICK42 dit :

        Oui, c’est le Barresu de l’État de New York…

    3. themis46 dit :

      J’ai entendu le même commentaire sur CNN mardi dernier de la part d’une correspondante du diffuseur à Washington. Elle disait tenir cette information de sources républicaines. Est-ce vrai? On n’en sait rien et il faut être prudent quant la ou les sources non identifiées son membres du GOP.

  4. Salvador E. Rodriguez dit :

    Donald J. Trump, le plus grand chef d’etat que l’univers aura donné est depuis le jours 1, un puppet en guenilles que des centaines de ficelles tirent à qui mieux mieux. Il fait le bonheur de bien des escrots bien plus rusé que lui qui tirent discrètement sans se salir vers où bon leur semble. Tous ces gens on du plaisir a le faire et à le voir aller tout en riant dans leurs barbes.

    Pauvre Stable Genius.
    Pauvre nous qui devons assister à cela et en subir les conséquences pour les années à venir.

  5. Gilles Morissette dit :

    Voilà qui en dit long sur le cercle des intimes qui gravite autour de ce président dysfonctionnel.

    C’est un peu comme si les patients avaient pris le contrôle de l’hôpital psychiâtrique.

    Pas très rassurant de savoir que la sécurité de la planète est entre les mains d’une bande de « timbrés ».

    1. Toile dit :

      @Gilles Morissette
      « Voilà qui en dit long sur le cercle des intimes qui gravite autour de ce président dysfonctionnel ». Et si vous êtes un membre de Marde Lago vous aurez en sus l’exclusivité.

      Ça parle aussi de qui est pilote dans l’avion et de qui pourrait sauter sans parachute. Ça parle aussi que les haines et ambitions personnelles sont les considérants décisionnels, pas le meilleur intérêt de la nation.

  6. Ziggy9361 dit :

    C’est probablementTiny qui est dans la trajectoire de Pompéo qui le manipule pour réaliser ses objectifs.il sera probablement encore là en 2024 pour prendre la relève plus intelligent,plus retord mais aussi sans coeur.

    1. J’ai bien hâte de voir si Pence va conserver son poste de VP pour les prochaines élections. Pompeo et Nikita doivent pousser fort pour le déloger..,

  7. lechatderuelle dit :

    ça confirme le reste…. des « hauts-placés » qui trainent en politique ou dans les agences depuis des dizaines d’années et à qui on donne un titre ronflant du genre « Expert du Moyen-Orient » ou « Expert des rapports Chiites-Sunnites » ou « Expert en déploiement en zone aride »….

    et quand vient le temps d’analyser une situation, ils l’échappent chaque fois….et ce, des 2 côtés ….

    ce qui est terrifiant est que plusieurs pays ont des « experts » de ce genre qui simulent des scénarios et qui tentent de mesurer les prochains coups…
    Pour que les « experts » assis avec trump lui soumettent ces « brillantes » solutions, il aura fallu plusieurs rencontres avec d’autres experts qui jasent avec du monde sur le terrain, avec des indics, des « espions », d’autres experts pour au final, pondre un choix de réponses au Président…

    Faut l’faire… un choix de réponses!

    et le clown coche le choix le plus weird et les experts d’hausser les épaules, ben coudonc, on va l’faire…..

    et la gang s’en retourne se coucher ben heureux de leur journée….

    ça confirme que ce n’est pas parce que tu fais 20 ans dans un domaine que ça fait de toi, quelqu’un de compétent…..
    ahurissant….

  8. InfoPhile dit :

    Au nom de Pompeo, il faudrait probablement ajouter celui de Mike Pence, grand Évangéliste et mandataire de la gestion de la fin des temps, comme chacun le sait.

    1. Toile dit :

      Pence : « mandataire de la gestion de la fin des temps » 🤣🤣🤣😂😂
      trump = mandataire de la fin des temps, fussent ils modernes….?

  9. HS

    Matt Gaetz dit qu’il va appuyer la résolution des démocrates pour limiter les pouvoirs de déclarer une guerre de 45 . Wow!

    1. Et ça c’est un tweet de Bolton, finalement ce serait peut-être mieux qu’il ne témoigne pas…

      The 1973 War Powers Resolution is unconstitutional. It reflects a fundamental misunderstanding of how the Constitution allocated foreign affairs authority between the President and Congress. The Resolution should be repealed.

      1. 224 pour 194 contre

        8 démocrates ont voté contre
        3 républicains ont voté pour

    2. marcandreki dit :

      @ marie4poches C’est en effet assez ahurissant. il se la joue patriote. Je viens d’enterrer un soldat à Arlignton aujourd’hui.

      «If our service members have the courage to fight and die in these wars, Congress ought to have the courage to vote for or against them. I’m voting for the resolution»

      Il s’est retrouver un vernis constitutionnel celui-là?

      Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai envie de dire «bla bla bla»

      1. Il veut peut-être garder le vote des nombreux soldats de la Floride sachant que ça ne passera pas au congrès…

    3. ghislain1957 dit :

      @ marie4poches

      « Matt Gaetz dit qu’il va appuyer la résolution des démocrates pour limiter les pouvoirs de déclarer une guerre de 45 .  »

      Vous êtes sûre qu’il n’était pas saoul quand il a dit ça?

      1. Lol

        Il était debout et avait un bon équilibre. Il parlait clairement, n’a pas bafouillé une seule fois et ses propos se tenaient.😉

      2. Ziggy9361 dit :

        Justement il revient de sa brossé et son cerveau sort du broillard ça lui permet de réfléchir.

  10. Henriette Latour dit :

    J’aimerais savoir si d’autres pays, autres que les républiques de bananes, sont gouvernés de la même façon que les États-Unis? Est-ce que nous l’ignorons parce que personne ne veut faire l’analyse au jour le jour comme le fait monsieur Hétu pour les États-Unis?

    J’avais enregistré House of Cards. Après les trois premières saisons, j’ai effacé le tout car cela me semblait rocambolesque et impossible qu’un pays tel que les États-Unis soit administré de cette façon.

    Maudites lunettes roses!!!

    1. Alexander dit :

      @ Henriette Latour

      Frank Underwood est une soie par rapport à Trump.. La réalité dépasse la fiction.

      House of Trumps.

      Sur Netlix. Soon.

    2. lechatderuelle dit :

      Henriette Latour j’ose une réponse… oui.

      Trudeau n’assimile pas tout… il a des « experts » pour ça et il se fie à eux….

      leur vision est teintée en fonction des besoins et des attentes du Canada…

      même affaire avec Macron ou Merkel ou Poutine, ou ….. name it….

      et ce sera de pire en pire car nous sommes dans une époque d’image et non pas de connaissances….

      les « Chefs d’état » n’ont pas toujours l’intelligence ni les connaissances larges pour être à ce poste, mais on ne leur demande pas de gouverner, on leur demande de « représenter »……

      les autres, les dictateurs gouvernent et on voit les résultats…..

      même résultat avec plus de répressions….

  11. ghislain1957 dit :

    Donald « le clown pas de couilles » tRump s’est donc laissé influencer tout comme le font Putin, Erdogan, Kim et tous ses petits amis à la réputation discutable. Incapable de prendre une décision par lui-même.

    1. lechatderuelle dit :

      bizarre ce commentaire…. influencer?? parce que Poutine n’est pas influencé par ceux qui lui susurrent aux oreilles?? Ni Ergodan??

      trump réagit en fonction de ses experts… le Grand Chef iranien réagit en fonction de ses experts….

      La différence entre les 2 ?? Aucune… mais ici on aime détester trump….
      le type est navrant et abruti…. mais il navigue dans une mer remplie d’abrutis semblables à lui…..

      on subit les répercussions des gestes de ce groupe de pas brillants… mais ni trump ni l’autre n’a pas imaginé ce retour de flammes….. et il est là le drame….

      les Chefs d’état mesurent rarement les conséquences de leurs gestes ou non-gestes….

      trump est-il « pire » que les autres Présidents américains?????

      dans les faits, pas vraiment…..

      ils ont tous eu un esprit belliqueux, il sont tous cautionné des « neutralisations »…. ils ont tous menti aux gens….Obama compris…..

      le problème n’est pas trump… le problème est les USA……

      1. lechatderuelle dit :

        le problème est les USA et l’Iran et la Russie et Daesh, et la Chine et l’Europe et …..

        le problème est cette absurde volonté d’être le dirigeant du monde….

    2. Toile dit :

      @Ghislain
      Petit bémol. Je concède que de façon générale, j’insiste sur de façon générale, le président décide. C’est son privilège. Il est normal et sain qu’il soit conseillé afin qu’une décision éclairée en résulte. Toutefois, la ou les suggestions recommandées se doivent d’être honnêtes, objectives et impartiales. Mais quand tu écoutes que des pareils ou des pires que tu renvoies, que tu es imbus, inculte et impulsif, ça donne ce que ça donne. Le pouvoir corrompt, l’argent itou. Mon petit coté fleur bleue.

  12. lechatderuelle dit :

    ça frappe l’imaginaire, cet avion…

    mais sans vouloir comparer…. ce genre de drame se vit, malheureusement, trop souvent au quotidien en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Darfour, au Myanmar, en Ukraine, au Mali … et j’en oublie plusieurs….

    des morts inutiles, on les collectionne….

    Le monde fera quoi?
    Comment changer cette absurdité ??

    Car pendant ce temps, l’Australie brûle….

    1. Avec près de 500 millions d’animaux morts…

      1. karma278 dit :

        « Avec près de 500 millions d’animaux morts… »

        Sinon plus de 500M,
        mais ce ne sont que des animaux australiens.

        C’est pas comme s’ils étaient USiens.

      2. ProMap dit :

        marie4poches – C’est leur faute aux Australiens. S’ils avaient râteler leurs forêts, il n’y aurait pas eu de feu. Je tiens cette affirmation d’un grand spécialiste américain des feux de forêt, en fait le plus grand spécialiste de l’histoire, Ce spécialiste est aussi le plus grand stratège militaire que la Terre ait jamais connu.

      3. Haïku dit :

        @ProMap 😉👌

        -Ce ‘spécaliste’ lance des serviettes en papier aux malheureux, puisque les râteaux de haute gamme n’étaient pas en vente chez Wal-Marde-a-Lago.

      4. chrstianb dit :

        @marie4poches
        Pire, des chercheurs de l’université Sydney parlent de 1,25 MILLIARD d’animaux.
        Une atroce hécatombe…
        https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/incendie-125-milliard-animaux-morts-australie-triste-record-79023/

        @ProMap
        «C’est leur faute aux Australiens.»
        Je sais que c’est une boutade. Mais ce n’est pas loin de la vérité.
        En 2008, le ministère australien de l’Environnement avait en main un rapport qui concluait:

        « Dans l’ensemble », concluait en 2008 un rapport du ministère australien de l’Environnement et des changements climatiques, « ces résultats suggèrent que la saison des feux commencera plus tôt et finira légèrement plus tard, tout en étant généralement plus intense. Cet effet sera plus prononcé vers 2050, quoique il pourrait être apparent vers 2020. »

        ET BOUM!
        Depuis 2013, c’est un gouvernement conservateur qui est au pouvoir…
        https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2020/01/06/australie-9-signaux-alarme-ont-ete-entendus

      5. ProMap dit :

        Haïku – « Wal-Marde-a-Lago » à retenir!!!

  13. jcvirgil dit :

    Gospel la louve des SS grande specialiste de la torture et le gros chien enragé Pompeo un ancien de la CIA qui s’est deja vante d’avoir menti, volé, tué alors qu’il y officiait,, tout un entourage pour conseiller un ptesident visiblement déséquilibré mentalement.

  14. Alexander dit :

    Haspel c’est la CIA, non? Pompeo est un faucon, ancien de la CIA, non?

    Faut croire que c’est la CIA, donc les services secrets, qui seraient derrière cette décision et non le Pentagone, donc l’armée.

    L’armée n’aurait finalement qu’exécuté les recommandations de la CIA.

    Trump a suivi la CIA, faut croire.

    Jusqu’à ce que des spécialistes de la CIA nous disent le contraire.

  15. Superlulu dit :

    Finalement Pompé 0 a pompé le gros.
    Et j’espère que les traîtres finiront comme à Pompéi

    1. Haïku dit :

      RE: votre souhait…😉

      -Oh que oui ! Bien d’accord avec vous.

  16. Louise dit :

    Concernant le missile qui aurait frappé l’avion,Trump s’en lave les mains parce qu’il n’y avait pas d’américains à bord.
    Il ne voit pas que cette catastrophe est le résultat de l’effet domino de l’assassinat du général Soleimani.

    C’est la deuxième fois que le Canada doit payer la note pour les décisions prises par un président ignorant et irresponsable.
    Il y a eu le cas de la dirigeante de Huawei qui a été arrêtée sur demande du gouvernement américain et cela a eu des conséquences sur notre relation avec la Chine. Il ne faut pas oublier qu’il y encore deux canadiens d’emprisonnés là-bas.
    Et maintenant ce sont 63 canadiens qui sont morts à cause du conflit entre l’Iran et les États-Unis.
    C’est enrageant !

  17. Apocalypse dit :

    @Toile – 18:02

    ‘Petit bémol. Je concède que de façon générale, j’insiste sur de façon générale, le président décide.’

    Dans le cas qui nous occupe, soit ce qui concerne les affaires de guerre, la constitution des Etats-Unis est claire, ça passe par le Congrès. Cette décision (insensée) d’assassiner Qassem Soleimani aurait dû être avec le Congrès et on peut parier que la réponse aurait été non.

    Encore une fois, Donald Trump – et son entourage – piétinent la constitution, ce qui est particulièrement troublant. Peut-être que dans ce cas-ci avec l’Iran, on aura peut-être évité le pire, mais lorsque tu cours après le trouble, tu vas le trouver et dans le cas de Donald Trump, il court après abord d’une formule un.

    Comme nous disions plus tôt aujourd’hui, on peut se demander si la décision insensée de Donald Trump n’a pas ouvert la porte à l’erreur des Iraniens avec le missile qui a descendu l’avion. Rien que le fait de se poser cette question est troublant.

    1. Toile dit :

      @Apocalypse

      On parle le même langage, vous prêchez à un converti. J’ai bien insisté sur le « de façon générale ». Et oui, le tout baigne dans l’assassinat et par ricochet dans un acte de guerre. Et oui cet imbécile a crée le climat et les conditions qui ont fait que l’avion fut ou aurait été abattu par les iraniens. Et oui le congres est l’instance à être saisie.

  18. Apocalypse dit :

    @Louise – 18:31

    ‘Il ne faut pas oublier qu’il y encore deux canadiens d’emprisonnés là-bas.’

    Et leur condition de détention sont HORRIBLE! Ce qui est absolument enrageant!

    Ca fait plus d’un an que la dirigeant de Huawei est en détention au Canada, dans des conditions plus que confortable … Comment se fait-il qu’elle soit encore ici et nos deux canadiens en paient le prix?

    Croyez-moi, Donald Trump passerait les prochains vingt(20) ans en prison et je ne verserais pas une larme. On voit ce que le pouvoir peut faire sur un esprit TRES faible … soit l’HORREUR.

  19. sorel49 dit :

    Tiens tiens… Cela fait des lunes qu’on n’entendait plus parler de Mme Haspel, directrice de la CIA. Elle brillait par son absence durant tout le débat de l’Affaire Ukrainienne malgré que bien des gens des services des Renseignements y participaient. Maintenant, on revoyait mentionner son nom de conseiler à Trump.

  20. Steven Bossé dit :

    Ben voilà! Ceux qui étaient tombés en amour avec la CIA pour le rôle qu’ils ont joués dans l’enquête russe et cette histoire d’Ukraine, vous les aimez toujours autant maintenant?

    1. Benton Fraser dit :

      Un biais de confirmation ici!

      Dans votre logique, vous auriez les attitudes pour travailler à la CIA!!!

    2. lechatderuelle dit :

      Steven Bossé bizarre d’amalgame que vous faites…. qui était en amour avec la CIA ??? et pourquoi, subitement. à vos yeux, ils seraient moins fins???

      La CIA est une saloperie d’un autre temps… mais ça existe pas mal partout…..
      bon ou mauvais ?? pas le rapport….

      La CIA est une agence subversive…. quelque part, ce sont des salopards….

      en les ciblant, vous perdez le focus….

    3. chrstianb dit :

      Heu, non, pas du tout! Et surtout pas de Gina Haspel!
      Un petit rappel à propos de Gina Haspel nommée par Trump

      Brièvement responsable des opérations clandestines de la CIA (le National Clandestine Service), elle est la première femme à occuper ce poste. Elle est remplacée après quelques semaines, à cause de doutes quant à sa responsabilité concernant la création, après les attentats du 11 septembre 2001, de prisons secrètes à l’étranger, où des actes de torture ont été commis contre des détenus. Le Washington Post affirme qu’elle a « géré une prison secrète en Thaïlande où les détenus étaient soumis à des simulations de noyade et à d’autres mauvais traitements » et qu’elle aurait participé à la destruction de vidéos de ces interrogatoires, mais le 15 mars 2018, il est confirmé qu’elle a pris ce poste fin 2002 après certains de ces traitements concernant Zubaydah.

      Elle est accusée de destruction de preuves notamment des bandes vidéo de l’interrogatoire de Abou Zubaydah et de Abd al-Rahim al-Nashiri afin de les soustraire à la justice américaine. Assumant cette décision « pour protéger les agents », cela participe à sa popularité au sein de la CIA.

      https://www.wikiwand.com/fr/Gina_Haspel#/Carri%C3%A8re_%C3%A0_la_CIA
      Plus de détails dans la version anglaise.

    4. gl000001 dit :

      Extrémisme inutile ! On peut facilement faire passer un point sans tomber dans l’exagération outrancière.

    5. Claude dit :

      Et Benji-Tetine-Paquerette, votre jupon dépasse. Hehe

  21. InfoPhile dit :

    @Toile à 17:34

    Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des Évangéliques – dont Pence se réclame – s’imaginent que nous sommes à la fin des temps. Incroyable, mais tel est leur conclusion délirante consécutive à leurs lectures des Zécritures.

    Ces brindezingues croient qu’Israël doit exister tel qu’il est afin que les prédictions bibliques se réalisent et que les Juifs se convertissent aux christianisme à la fin des temps. Cinglés ou neuro-lessivés ? Je dirais les deux. Et drôlement christianocentriques !

    Assurément, déraisonnables, et cela sans conditionnel.

    1. Toile dit :

      Déraisonnable dans le sens manque de raison, je dirais souverainement cinglé cette prétention que trop monolithique chez ces « croisés de la foi ». Amen

  22. Layla dit :

    Pour moi trop c’est trop.

    Là j’ai un peu beaucoup de misère avec ce « haut responsable » bien bavare.
    Désolée mais je n’embarque pas…il n’y a pas si longtemps un « Haut responsable » essayait de redorer le blason de DT en disant que Rudy avait une bien mauvaise influence sur DT.
    Là selon le « Haut responsable » Pompeo a une bien mauvaise influence sur DT pour servir son agenda vieux de dix ans.
    Là selon le « haut responsable » Pompeo et Esper deux grands amis ont une mauvaise influence sur DT.

    À un moment donné c’était Steve Bannon qui avait une bien mauvaise influence sur DT.
    À un autre moment c’est Miller qui a eu une mauvaise influence sur DT avec l’immigration.
    À un moment donné, je ne me rappelle pas pourquoi, DT s’est défendu en disant j’ai fait ça parce ma fille me l’a demandé, elle a eu une « mauvaise influence » sur lui.
    À un moment donné S.Bannon disait que Javarka avaient une mauvaise influence sur DT.
    Quand J.Kelly est arrivé il a constaté que beaucoup trop de personnes avaient une mauvaise influence sur DT, il a travaillé à limiter l’accès aux gens avec DT.

    Le « haut responsable » devrait savoir que DT c’est un génie stable.
    Le « haut responsable » devrait savoir que personne autour de DT n’a besoin de travailler et que c’est lui qui prend toutes les décisions.

    C’est beaucoup trop facile j’ai envie de dire de jeter sous le bus ce cher Rudy, Pence, Pompeo et cie pour dire que ce grand président ever est entouré de personnes qui ont une mauvaise influence sur DT et d’en faire une victime.
    Ce « haut responsable » n’a pas d’influence sur DT?
    Qui a imposé au président des gens mal intentionnés autour de DT?

    Ce « haut responsable » me semble être un perroquet de DT, ce président se sent perpétuellement une victime et ce « haut responsable » veut nous en convaincre.
    Il me reste à lire l’article du Times, mais mon opinion est faite, je ne marche pas.

    Cette histoire de l’assassinat du Général Soleimani se résume en une phrase lu sur le WAPO
    « If the attack was going to take place when Soleimani was alive, it is difficult to comprehend why it wouldn’t take place now that he is dead, »

    « Si l’attaque devait avoir lieu du vivant de Soleimani, il est difficile de comprendre pourquoi elle n’aurait pas eu lieu maintenant qu’il est mort. »

    Un président pas un pseudo président aurait demandé
    « En tuant Soleimani qu’est ce qui me garanti que personne ne va continuer son œuvre »
    Aucune garanti M.Le Président
    Donc ce n’est pas la solution refaite vos devoirs.

    Je suis fâchée…j’ai protégé mes jeunes enfants et mes ados du mieux que j’ai pu pour ne pas les laisser entourer de personnes qui pourraient avoir une mauvaise influence sur eux…et je peux dire mission accomplie mais là dans la quarantaine c’est à eux à se protéger, DT est rendu à 73 ans s’il n’est pas capable de reconnaître qui a une mauvaise influence sur lui le « haut responsable » devrait cesser d’embarquer dans son jeu de victime et se réveiller en disant ce président a une mauvaise influence sur moi. Bye bye boss.

    1. POLITICON dit :

      Layla, ca m’a fait du bien de lire quelque chose de terre-à-terre et de sensé pour une fois. Je trouve que vous résumez assez bien la situation. Simple et limpide. Bravo!

    2. Haïku dit :

      @Layla — 19:45
      Bien d’accord avec vous.👌

      -Ajout amical:
      « Il vaut mieux être controversé pour les bonnes raisons, que d’être populaire pour de mauvaises raisons. »(Shimon Peres).

  23. Apocalypse dit :

    @Layla – 19:45

    Lorsque tu es tout en haut de la pyramide décisionnelle, Donald Trump dans le cas qui nous occupe, tu es l’unique responsable de tes décisions et des conséquences qui en découlent; ce qui fait que les mauvaises influences, tu peux les mettre là où je pense…

    A croire que Donald Trump n’a jamais vieilli et qu’il est resté coincé à l’âge de trois ou quatre ans 😢.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Votre commentaire est un camouflet à l’endroit des enfants de trois ans. 😉

  24. igreck dit :

    Des fois, souvent même, je me pince pour réaliser que… non… je ne rêve malheureusement pas ! Ayoye… encore !!!

Répondre à HaïkuAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading