Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

John Bolton a été convoqué comme témoin par les élus enquêtant en vue d’une procédure de destitution éventuelle contre Donald Trump. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale a rendez-vous le 7 novembre devant les trois commissions de la Chambre des représentants qui entendent les dépositions des témoins à huis clos.

Il n’est pas certain que Bolton accepte de se présenter volontairement au rendez-vous. Il est possible qu’il attende la décision du juge qui a été saisi d’une requête de son ancien adjoint, Charles Kupperman, qui, lui, a reçu une assignation à comparaître devant les mêmes élus.

Kupperman a demandé vendredi dernier à un juge fédéral de trancher le dilemme auquel il fait face : doit-il obéir à un ordre de la Maison-Blanche de ne pas collaborer à l’enquête ou doit-il plutôt se soumettre à l’assignation à comparaître de la Chambre?

En attendant la réponse du juge, Kupperman n’a pas participé lundi à la déposition pour laquelle il avait reçu cette assignation. Lui et Bolton partagent le même avocat.

Selon plusieurs témoins, Bolton était vivement opposé au rôle de Rudolph Giuliani auprès du gouvernement ukrainien. Il aurait décrit l’avocat personnel du président comme «une grenade qui va faire sauter tout le monde». Il aurait par ailleurs mis fin de façon abrupte à une réunion où l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, avait insisté pour que l’Ukraine fasse enquête sur des affaires impliquant des démocrates, dont Joe Biden.

Le témoignage de Bolton, républicain de longue date, adversaire acharné de la Russie et ancien commentateur de Fox News, pourrait faire très mal à Donald Trump.

P.S. : La réaction de l’avocat de John Bolton donne à penser que son client n’attend qu’une assignation à comparaître pour se pointer au Capitole.

(Photo Getty Images)

114 réflexions sur “Destitution : John Bolton convoqué comme témoin

  1. ghislain1957 dit :

    « Kupperman a demandé vendredi dernier à un juge fédéral de trancher le dilemme auquel il fait face : doit-il obéir à un ordre de la Maison-Blanche de ne pas collaborer à l’enquête ou doit-il plutôt se soumettre à l’assignation à comparaître de la Chambre? »

    Demander l’avis d’un juge pour savoir si tu as le droit d’être complice d’obstruction de justice ou si tu dois obéir à une assignation à comparaître? Me semble que si tu as de la jugeotte pour cinq cennnes que la réponse est claire!

    1. gl000001 dit :

      A-t-il le choix d’avoir un juge-Obama ou un juge-trump ?

    2. jeani dit :

      Ben non Ghislain, c’est juste parce qu’il est une personne très timide, mal à l’aise devant tant d’auditeurs du Congrès.

      Tout le monde sait que donald n’a absolument rien à cacher et qu’il est un très grand patriote.

      Qu’est ce qui m’arrive? Il faut au plus vite que je retourne dans le bois pour prendre de très grandes respirations, j’ai sûrement manqué d’oxygène.

      1. Haïku dit :

        jeani
        « …c’est juste parce qu’il est une personne très timide… »

        -Merci jeani. Bien d’accord avec votre symptomatologie.😉👌

      2. 430a dit :

        Ou c’est la chasse qui n’est pas bonne cette année…

    3. franlabrecque dit :

      Me semble….que …la même chose la jugeote mon ami…ou soumis à la calotte orangée pissou.

    4. Lecteur-curieux dit :

      Pas quand on est dans un parti pharisien et pris dans des conflits de pouvoir par-dessus la tête.

    5. simonolivier dit :

      Kupperman connait très certainement la décision que le juge va prendre. Il se mets à l’abri de représailles du plouc.

  2. gl000001 dit :

    Bon ! Va-t-il inventer une crise, juste avant, la journée même ou le lendemain ?
    Moi, je mets un petit Deutsche sur la journée même !!

  3. Mouski dit :

    Ben voyons donc………Il n’y sera pas………Si vous pensez que John Bolton est notre homme, vous êtes dans le champs. Il n’y a pas plus conservateur que ce bonhomme.

    1. Mouski dit :

      champ et non champs………..

    2. danielm dit :

      Je pense en effet que son allégeance au (à son) président va primer sur toute autre considération…

      1. gl000001 dit :

        A-t-il plus d’allégeance à la présidence ou au président ?

      2. danielm dit :

        Bonne question!

      3. Réal Tremblay dit :

        Là est la question. Le président ou la présidence. Selon ses commentaires dernièrement, j’opte pour la deuxième.

      4. Richard Desrochers dit :

        S’il veut continuer à protéger le président ou la présidence, son choix sera de mettre tout sur Giuliani et cie, et de maximiser la distance qu’ils ont avec le président. Ceux-là sont déjà trop impliqués (je dirais la même chose de l’impotus, mais on va continuer à le défendre).

      5. Mouski dit :

        @danielm. Complètement d’accord…….

      6. Lecteur-curieux dit :

        Peut-être. On obéit aux règles ou à celui vu comme le supérieur ?

        Parfois il faut faire ni un ni l’autre mais avoir de bonnes raisons et cela dépend de la règle aussi.

        Pour la loi la personne peut échapper à une contravention avec une bonne justification ou dans un autre voir son chef d’accusation réduit.

        Si ce que demande votre supérieur est à la fois contraire à la loi et l’éthique il est de votre devoir de ne pas lui obéir. Mais aller témoigner contre lui ? Veuillez consulter votre avocat. Deux devoirs qui s’affrontent.

        Pour un professionnel être libéré du secret professionnel entre autres. Et le devoir de loyauté à un employeur.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Pour Bolton oui mais respectueux de certaines règles.

      Alors que Trump brise les règles. Cela peut avoir une utilité dans la société les briseurs de règles mais il y en quand même certaines à suivre et si la personne désobéit elle doit être sanctionnée. Le type a fait cela toute sa vie ? Désobéir ? Oui sauf quand il y est vraiment contraint ou qu’il perçoit cela comme étant dans son intérêt immédiat.

  4. louise tanguay dit :

    c est pas un film qu on va faire c est une mini série de 12 épisodes de 2 hrs- si Bolton témoigne ça va frapper fort-
    je pense qu il a quand même le respect auprès de la population américaine.

  5. Réal Tremblay dit :

    En ce qui l’opinion d’un juge, j’ai l’impression qu’il veut se couvrir face à l’opinion publique. Il ne veut pas passer pour un anti-Trump en demandant un avis. Bonne idée pour renforcer son témoignage.

    1. xnicden dit :

      Ça fait beaucoup de sens.

  6. Je crois que Bolton est tout de même un homme honnête qui doit être très frustré de l’incompétence de 45 mais d’un autre côté, il voue un immense respect à la présidence elle-même et tient à ce qu’elle garde toute son autorité..

    « The power of the modern presidency is Bolton’s career legacy, a project he has been working on longer than North Korea, Iran or any one issue. When Trump and his defenders question the legitimacy of today’s inquiry, they’re not just speaking Bolton’s language—they’re using his talking points. Even if Bolton soured on Trump or disagreed with his Ukraine scheme, the current resident of the White House is unlikely to have changed the former national security adviser’s belief that the United States needs a strong commander in chief. »

    1. Lecteur-curieux dit :

      Bolton est aussi fou sinon plus que Trump.

      Il a une vision unitaire d’une organisation avec un leader autoritaire, bref un tyran mais structuré et qui donne l’impression d’être cohérent, logique et rationnel.

      Trump est un tyran mais brouillon et venant mettre la pagaille et le désordre il a le côté trickster celui du frippon qui peut avoir un rôle social à jouer mais en faire l’Élu?

      C’est comme Centour au pays du Québec qui était entrain de semer le désordre il faut donc que Verbo se rende sur Terre lui aussi plutôt qu’au pays des génies. Centour ne prétend pas être un génie stable ? Dans un de ses multiples déguisements il aurait pu le faire.

      Centour nous t’avons reconnu tu as pris les traits de Donald Trump.😱😂😎😟

      Ce n’est pas avec des formules magiques qu’on vainc Trump ? Ces formules étaient là pour nourrir l’imaginaire tout en apprenant aux enfants à bien parler et à avoir du vocabulaire. Sinon c’est le dualisme éternel.

      Il faut avoir un peu de Centour mais plus des autres personnages. Le frippon servant à apprendre et se dépasser mais pas à définir à lui seul l’organisation sociale.

      Le fou du Roi ne doit pas devenir le Roi.

  7. Henriette Latour dit :

    J’aimerais bien savoir pourquoi tous ces gens ont peur de l’abruti en chef. De sombres secrets, de l’argent (pas le sien bien sûr), ou d’autres motifs pour lesquels je n’ai pas l’imagination assez fertile?

    HS Selon un expert engagé par la famille Epstein et qui a pratiqué plus de 20,000 autopsie au cours de sa carrière et qui a examiné la victime, ce dernier aurait été étranglé. Une autre raison d’avoir peur?

    1. chicpourtout dit :

      @Henriette Latour 18h00
       »HS Selon un expert engagé par la famille Epstein et qui a pratiqué plus de 20,000 autopsie au cours de sa carrière et qui a examiné la victime, ce dernier aurait été étranglé. Une autre raison d’avoir peur? »

      En effet… et l’expert était formel.

      1. constella1 dit :

        Chic pour tout
        Je vous transmet la réponse que m Hetu m’a faite sur le blog à 16,34
        Richard Hétu dit :
        30/10/2019 à 16:34
        Cette autopsie a été réalisée pour le compte du frère d’Epstein. C’est très loin d’être au-dessus de tout soupçon, compte tenu des enjeux financiers en jeu.

      1. chicpourtout dit :

        @marie4poches 18h26 et @constella1 20h07

        Merci à vous deux pour ces précisions, je n’avais pas lu ce commentaire encore

    2. Gina dit :

      Les gens ont peur parce que Donald est un despote .Ni plus ni moins . Protège ta vie au lieu de ton pays C’est l’attitude des gens qui vivent dans des pays dictatoriaux.

  8. Martin cote dit :

    Si Bolton témoigne……Trump va defoncer tweeter avec ses tweets ravageurs……et j’ai l’impression que si çe témoignage se produit…çe ne sera ont-etre la fin de Trump…mais cela ça lui donner toute une claque….et il ne pourra le traiter de Never Trump…..vraiment hâte de voir…

    1. franlabrecque dit :

      Bolton a été remercié sur Twitter tout comme James Comey d’ailleurs, et j’espère qu’il prendra sa revanche et vendra témoigner.

      1. franlabrecque dit :

        Correction viendra témoigner.

      2. franlabrecque dit :

        J’ai toujours pensé que Bolton et l’andouille ça ne ferait pas long et c’est arrivé. Bolton trop by the book.

  9. Loufaf dit :

    Bolton devrait être en beau ta… d’ avoir été limogé par Twitter. Si le juge dit à Kupperman d’ aller témoigner , malgré l’interdiction de la MB, je pense que Bolton va y aller , une belle façon de se venger de son ex boss, en autant qu’ il dise la vérité. C’ est là, que l’ on verra, s’ il est capable de se tenir debout, ou s’ il est un pleutre.

  10. Layla dit :

    Il va se présenter pour moi ça ne fait aucun doute.

    MAIS

    Est-ce que dans la résolution de demain cela va permettre aux avocats de DT d’être là?

    SI OUI

    Est-ce que les avocats de DT vont se lever plus de 150 fois pour dire OBJECTION comme ils l’ont fait avec le témoignage de Hope Hicks et empêcher J.Bolton de témoigner?

    SI OUI

    Est-ce qu’il peut répondre quand même si lui le veut?

    Il ne peut pas, ne pas se présenter il a été cité trop de fois. Sa crédibilité est out dans l’organisation des républicains mais l’après …. de « cette administration » pourrait -il se refaire une certaine crédibilité? Il va sûrement évaluer cette possibilité, en attendant c’est de son devoir envers le pays de se présenter à cette commission.

    1. gl000001 dit :

      Il peut s’objecter de l’objection !

      1. Haïku dit :

        Est-ce un oxymore ?(ou un oxymoron, c’est selon).

  11. Ziggy9361 dit :

    Depuis deux jours je suis à la traîne pour la lecture des billets, àujourdhui suite à la lecture du billet sur Jared je suis trop en tab……..
    pour écrire quelque chose de pas trop ,trop,pour décrire à quel point je le vomit lui et sa greluche quand je pense qu’ils ont des
    enfants qui seront élevés à l’ombre du gros dégeulasse en chef ou encore de Baron qui lui est en âge de comprendre dans quel
    famille de fou qu’il est tombé.Ça ne donne pas envie de faire un travail qui demande minutie.

    Bolton àpres s’être fait entubé par le salopard en chef peut très bien penché du bon côté de la force tout dépend si les démocrates
    insistent sur ses valeurs patriotiques ou en lui demandant en quelque sorte de trahir ses valeurs républicaines du pouvoir coûte que coûte même si c’est sauvé la peau du cul de justement le gros trou de cul.

    1. Igreck dit :

      Ça se sent très bien que vous êtes en t*****k !!!

  12. Alexander dit :

    Y a fort à parier que Bolton sait beaucoup, beaucoup de choses. Il était vraiment aux premières loges.

    Son témoignage serait potentiellement du TNT contre Trump . Mais en bon républicain qu’il est, ça me fait l’impression qu’il n’ira pas témoigner à moins d’y être contraint.

    Et même là, il va peut-être tempérer ses ardeurs de témoin.

  13. chicpourtout dit :

     »Kupperman a demandé vendredi dernier à un juge fédéral de trancher le dilemme auquel il fait face : doit-il obéir à un ordre de la Maison-Blanche de ne pas collaborer à l’enquête ou doit-il plutôt se soumettre à l’assignation à comparaître de la Chambre? »

    Sans vouloir faire l’avocat du diable, sa question est plus que pertinente. Pour avoir travailler dans le milieu du droit assez longtemps, je la poserais aussi. C’est justement faire montre de jugement. Etre prudent, être stratégique et demeurer intègre. On ne connais pas l’envers du décor… Lui le connais bien plus que nous.
    Il faut prendre en compte aussi le contexte de terminaison de ses anciennes attributions. Il pourrait facilement avoir l’air de quelqu’un qui veut se venger dans l’esprit des gens. Bref, il a bien des angles à examiner. Il a parfaitement raison de vouloir se protéger dans les circonstances. On serait vilgilant à bien moins, pensez-y un peu…

    Nous saurons dans les jours à venir quelle est sa décision. C’est donc à suivre…

  14. darrylfzanuck dit :

    Bolton a tweeté lors de son congédiement qu’il parlera’ in due time’ le temps est venu il va le faire et il va négocier un juteux book deal…

  15. Stellaire11 dit :

    Bolton est un répugnant personnage, qui a vécu son purgatoire avec Trump. Se retrouver avec un inculte en matière de politique étrangère, double d’un inconditionnel de Poutine et de Kim Jong-un, a dû le faire beaucoup souffrir 🤓

    Mais pour donner des munitions pour la destitution de Trump, il va lui falloir un sacré égo pour accepter de se faire lyncher sur la place publique par le parti républicain et respecter ses convictions politiques!

    Peut-être une façon de faire l’histoire s’il lui reste un semblant de principes…

  16. Loufaf dit :

    Une question que je me pose. Est- ce que les directives de la MB ont priorité sur les prérogatives du congrès? Si oui, il est où le check and balance prévu par led pères de la constitution? A ce compte, le congrès ne sert plus a rien, autant dire que l’ on se dirige tout droit vers une dictature.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Loulaf

      C’est exactement ce que veulent faire les Républicains depuis Reagan donner TOUS les pouvoirs au président on s’entends ici aux présidents Républicains uniquement et c’est ce qu’ils sont a laisser faire par Trump qui sans leur appuie indéfectible n’aurait jamais pu envoyer paître le Congrès passant outre avec ses pseudos urgences nationales. c’est en effet une attaque en règle à la constitution des USA et la porte toute grande ouverte un jour à une possible dictature, surement pas dans l’intérêt du peuple ça c’est certain…….

  17. POLITICON dit :

    L’association entre POTUS et Bolton a pris fin lorsque DT a constaté que Bolton était trop honnête, intègre et professionnel. Si la décision du juge penche en faveur des congressistes, Bolton ne sera pas vu comme un traitre par les Républicains ou comme celui qui a manigancé contre le parti. Effectivement, un témoignage levant encore une fois le voile d’un ‘quid pro quo’ orchestré par Giulliani serait dévastateur pour the Donald. Sauf Mulvaney, qui s’est lâché lousse la semaine dernière, une pointure aussi importante que celle qu’occupait Bolton près du président serait du jamais vu dans un processus de destitution. Semble que c’est au tour de Bolton de devenir une grenade humaine pour l’administration Trump.

  18. Benjen Stark dit :

    Quelque peu hors-sujet, ça semble se confirmer qu’Eric Ciaramella est le lanceur d’alerte.

    Ciaramella a travaillé pour Obama, Biden et Brennan en plus d’avoir été un des initiateurs du bobard russe.

    1. Ejulien dit :

      Un patriote. Thx God !

    2. V-12 dit :

      Une fuite républicaine? Me semblait que seulement les Démocrates faisaient ça!

    3. Bartien dit :

      @benji

      Merci pour ta contribution…dommage que tu aies manqué la citation du jour (jared kushner), ça aurait été vraiment intéressant de lire une autre de tes précieuses contributions.

    4. yepasbon dit :

      @petit Stark ,
      Est-ce réellement important de savoir le nom du lanceur d’alerte , après tout ce que l’on sait depuis les témoignages de ces témoins de près ou de loin impliqués au téléphone du 25 juillet ? Et de loin le plus important : la déclaration même du minime président Trump à l’effet que oui il avait mis de la pression sur le président ukrainien .
      Pourquoi mettre la vie du lanceur d’alerte en danger alors que tout ce qu’il a rapporté est véridique ?

    5. lechatderuelle dit :

      Benjen Stark ce genre de lien entre 2 événements est tellement farfelu….

      Comme si tout était toujours relié et que les humains passaient leur vie à établir des conspirations, des trahisons étalées sur des décennies….

      Comme si les gens qui enquêtent étaient , tous, des épais, et que seuls, quelques uns, dont toi, savent la vérité…..
      Misère….

      Y’s pas de complot ourdi contre trump…
      il s’enroule lui-même dans le piège à cons….

    6. Guy Pelletier dit :

      @Benjen Stark

      L’affaire c’est qu’avant la venue du sauveur d’autres gouvernements l’ont précédés il est alors normal qu’avant de travailler pour le gouvernement de Donald Trump il travaillait pour le gouvernement de son prédécesseur pas directement pour le président ni même le vice président comme ça se voit actuellement mais pour la fonction publique américaine. Il n’y a que depuis le venu de sa seigneurie que des gens même le procureur général des USA doivent jurer comme chez les mafieux et dirigeants de dictatures fidélité et loyauté au chef……

      C’est vrai que pour certains l’honneur, l’honnêteté, la probité, l’impartialité le désir de défendre sa nation son pays est moins important que l’adulation d’un dieu, que la partisanerie politique…..

      Une chance qu’il existe dans le monde des gens ayant de bonnes et justes valeurs…..qu’on ne voit plus depuis que les Républicains ont couchés avec le roi des réactionnaires qui a passé sa vie à contourner les lois pour son seul bénéfice.

    7. Éric Beauchemin dit :

      Peu importe, la Maison Blanche à confirmer et émis un communiqué sur la conversation rendant légitime l’action du lanceur d’alerte, vous n’étiez pas au courant ? Fox News a oublié de mentionner cela ? La maison blanche est tellement en panique qu’il faut attaquer le messager pour détourner l’attention ?

  19. titejasette dit :

    Si je comprends bien Bolton est « invité » à témoigner. Il est en train de se faire désiré. C’est pas la technique de Stormy ça là ?

    Il n’est pas « demandé »par subpoena ? Aweye, l’huissier sonne à la porte. Va donc ouvrir…

    « …doit-il obéir à un ordre de la Maison-Blanche de ne pas collaborer à l’enquête ou doit-il plutôt se soumettre à l’assignation à comparaître de la Chambre? » Il n’est plus un employé de la MB, pourquoi se poser cette question ? Je ne comprends pas sa question…

    Il aurait dû se demander: Qu’est ce que j’ai vu et entendu pendant mes années de service à la MB. Je vais tout raconter la VÉRITÉ rien que la VÉRITÉ au peuple car je suis un véritable patriote.

  20. Henriette Latour dit :

    POLITICON

    Est-il dans un tunnel, poursuivi par un chien? Si c’est le cas, donald pourra encore remettre une médaille à un chien.

    1. Haïku dit :

      @Henriette Latour
      Excellent !😉👌

    2. Richard Desrochers dit :

      C’est pas Trump le chien ? Je le vois très bien se remettre une médaille…

      1. gl000001 dit :

        C’est vraiment trump le chien. Il aime se faire aller la queue !!
        (scusez-là !).

  21. V-12 dit :

    Dans le cas de Kupperman, le juge est mieux de bien y penser avant de faire une connerie car sa décision fera jurisprudence.

    S’il se range avec la Maison Blanche, il place Trump et ses acolytes au-dessus des lois, lois que lui-même représente. Cela ouvre une boîte de Pandore dangereuse pour la suite des choses.

  22. Danielle Vallee dit :

    Bolton peut et doit refuser de divulguer ses discussions avec Trump sur la sécurité nationale, question de privilège.
    Mais il peut faire une introduction à ce qui sera la position des républicains :
     » oui Trump l’a fait, mais il avait le droit de le faire et ça ne peut pas mener à une destitution »
    C’est là qu’on se dirige.
    Tous les républicains vont raconter la même rengaine bientôt. Exactement ce que Mulvaney a essayé de faire il y a une dizaine de jours.

    1. titejasette dit :

      @Danielle Vallee « Bolton peut et doit refuser de divulguer ses discussions avec Trump sur la sécurité nationale, question de privilège. »

      Vous êtes allée trop loin. On ne demande pas à Bolton des questions sur la sécurité nationale.

      Tout ce que les Démocrates veulent savoir c’est:

      Trump a-t-il demandé une faveur à l’Ukraine, soit trouver des saletés sur les Biden. En contre partie, il dégèle les 400 M. En d’autres mots, Trump a-t-il utilisé l’argent des contribuables pour faire une enquête sur les affaires soi-disant douteuses de son adversaire ?

      Cette question n’affecte pas la sécurité nationale

  23. Mouski dit :

    Vous rappelez vous de la mise en scène du DOJ? Ils mentent comme ils respirent. Je n’ai aucune confiance à cette bande d’abrutis. Si Bolton est obligé de se présenter, il va mentir comme ses suiveux.

  24. Haïku dit :

    RE: John Bolton convoqué comme témoin.

    « La parfaite valeur c’est de faire sans témoin ce qu’on serait capable de faire devant tout le monde »(D. Trump).

    -Oups…C’est Rochefoucauld.

  25. Apocalypse dit :

    M. Bolton sait sans doute beaucoup de choses sur Donald Trump à la Maison-Blanche au point que son témoignage serait sans doute dévastateur et ferait réfléchir les républicains; permettez-moi d’avoir un gros doutes qu’il va se présenter volontairement et dire tout ce qu’il sait.

    Il pourrait faire tomber Donald Trump et en 2020, les démocrates prendraient le pouvoir … yeah right … un autre qui va encore montrer que le parti passe avant la patrie. Si Mike Pence prenait la place de Donald Trump et qu’il avait de bonnes chances de passer en novembre 2020, peut-être que M. Bolton parlerait, mais autrement, on aurait droit à des ‘I don’t remember’ à répétition ou je me suis mal exprimé durant l’interrogatoire des démocrates.

    J’espère bien me tromper sur M. Bolton, on verra bien…

  26. Danielle Vallee dit :

    @titejasette:
    Non, vous vous trompez. La sécurité nationale fait partie des raisons pour la destitution. L’Ukraine se défend contre une invasion russe, il y a eu 13 000 morts à date et toute cette situation, le fait de retarder l’aide financière et militaire tombe pile dans le domaine de la sécurité nationale.
    Je pense que vous êtes parente avec Achalante…je dis ça comme ça….

    1. spritzer dit :

      @Danielle Vallée

      « L’Ukraine se défend contre une invasion russe »

      Il n’y a pas d’invasion russe. Le Donbass s’est rebellé parce qu’il ne voulait pas reconnaitre le coup d’état de 2014 et il a été attaqué par les autorités de Kiev. Je n’ai pas les chiffres mais le gros des pertes humaines et matérielles est du côté du Donbass qui est bombardé régulièrement.

      1. Benton Fraser dit :

        Vous savez que l’information provenant de Russie est biaisée ?!?!?

        C’est le propre d’une dictature…. le contrôle de l’information!!!

    2. Layla dit :

      Vous avez raison, le fait de retarder l’aide cela a pu causer des pertes de vie, je pense que c’est Taylor qui en a parlé, j’avais mis un lien, c’est révoltant de ne pas être conscient qu’il joue avec la vie des gens.
      Toujours un plaisir de vous lire Layla

    3. titejasette dit :

      Je persite à croire que la question c’est y a-t-il Quid Pro Quo ? (l’usage des sous des contribuables en contre-partie des renseignements sur les Biden)

      Le dégel de l’aide financière s’est faite et il n’y a pas eu de conséquence sur la sécurité de l’Ukraine. Il n’est pas question de la sécurité nationale américaine ici

    4. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      S’il n’y avait pas eu tant de vies en jeu je pense que les intervenants se seraient écrasés, ou haussés les épaules impuissants. mon 20:01 était pour vous.

  27. Carl Poulin dit :

    Au bi-con maltais et sa Grosse Tartine
    Toujours fascinant de lire les propos de schizophrénes-mythomanes qui appuient sans réserve un mégalomane narcissique.

  28. loup2 dit :

    HS C’est donald qui est dans l’assiette? En tout cas il a son allure et sa couleur.
    Believe me.
    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1572483487.png

    Le cuisinier «zinc» se paye sa tête ?

    1. Haïku dit :

      « Trick or tweet »(D. Trump).😎

  29. Danielle Vallee dit :

    @titejasette:
    laissez- moi vous expliquer: Bolton était en charge de la Sécurité Nationale. La Maison Blanche a absolument le droit de postuler que toutes les conversations entre Trump et Bolton sur ce qui était le travail de Bolton sont privilégiées. Et ce serait un argument légal valable.
    Pour le contester les démocrates devraient aller en Cour et ça va durer au moins un an.

    De plus Pelosi affirme depuis le début qu’elle favorise la destitution pour abus de pouvoir ET atteinte à la sécurité nationale.

    De plus l’histoire du besoin de prouver un quidproquo est inutile. Ce n’est pas nécessaire qu’il y ait eu un quidproquo. Juste essayer est suffisant.

    Les raisons pour la destitution de Trump sont:
    1- abus de pouvoir
    2- atteinte à la sécurité nationale
    3- obstacle au pouvoir de supervision du Congrès.

    Le quidproquo n’a rien à voir là dedans.

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      J’aimerais bien avoir votre avis sur cette phrase lu sur le lien
      « Les lettres ont pris la forme de demandes volontaires, plutôt que d’assignations.

      Pourquoi Ils veulent le témoignage entre autres de J.Bolton sur une base volontaire?

      La semaine dernière on pouvait lire que les avocats de J.Bolton discutaient avec les commissions de la Chambre au dossier, est à dire qu’ils ont l’assurance qu’il va témoigner? Il y a quelque chose qui m’échappe, mon petit doigt me dit que cela flatte son égo de dire je l’ai fait volontairement.
      Il y en a deux autres je crois qui devraient se présenter sur une base volontaire.

      1. Une toute petite rectification en attendant la réponse de Danielle Vallée

        Selon M. Cooper, l’avocat de Bolton, il attend un subpoena pour témoigner :

        « Bolton is not willing to appear voluntarily. » Cooper added: « I stand ready at all times to accept service of a subpoena on his behalf. »

      2. Layla dit :

        Ça sortit quand? J’en ai manqué des bouts.

        Aujourd’hui j’ai été une mamie presque à plein temps pour faire un montage photo pour le premier anniversaire de ma pouponne. Très jouissif de voir qu’elle mène son 6pi3 po de papa au son.😉

      3. Layla dit :

        @Marie4Poches

        Bon à la sortie du billet j’ai lu un peu trop en diagonale je viens de voir que c’est bien écrit misère de misère. Merci pour la rectification Layla

      4. @Layla

        Très attendrissant de voir un 6’3 » se faire mener par le bout du nez par une toute petite poupoune🤗

  30. loup2 dit :

    Lire : Le cuisinier DU zinc.
    Pour ce qui est du «zinc», comprenne qui pourra.

    1. Layla dit :

      HS
      Schumer a envoyé une lettre à l’armée, pour avoir l’assurance que À. Vindman soit protégé ainsi que sa famille comme un lanceur d’alerte.
      Ça confirme mes inquiétudes d’hier, ce serait vraiment triste qu’il paye le prix fort si en plus ça n’aboutit à rien, au moins l’argent a été déboursé.

    2. RICK42 dit :

      Loup2: un « zinc », c’est un avion…et c’est le cuisinier de AirFarce One qui a préparé cette assiette…voilà!

  31. sorel49 dit :

    Situation inconfortable pour Bolton. Bon Républicain ou bon gardien de la Constitution, difficile d’être les deux dans l’ere Trumpienne.

  32. Lecteur-curieux dit :

    Toujours cette lutte politico-juridique mais on pense chez plusieurs que c’est dans la pensée linéaire, la rationalité classique que cela va se régler alors que c’est une affaire de perception avant tout dans l’inconscient collectif, une affaire de conflits, intérêts et pouvoir. C’est aussi le système avec des boucles de rétroaction positives et négatives qui s’affrontent.

    Pour Nixon des auteurs ont fait un diagramme avec des boucles après coup juste pour résumer ou expliquer la théorie mais la réalité est encore plus complexe.

    Alors que j’ai vu le lien pour une poursuite criminelle par exemple et là on va de haut en bas dans un processus avec une série de yes/no questions. Là c’est très, très linéaire ou du moins le plan l’est. Oui ou non à chaque étape et cela dit quoi faire ou si cela est terminé.

    Tout est de cause à effet ou comme si cela l’était alors que la causalité est mutuelle.

    Pour Trump pourquoi s’en défaire ? Car il est un tyran serait une raison bien suffisante. Il a beau prétendre agir dans l’intérêt commun il le fait juste dans l’intérêt de ceux qui ont les mêmes que lui ou acceptent de se soumettre.

  33. Apocalypse dit :

    HS … mais vraiment HS … une vidéo de Jimmy Kimmel qui présente l’annonce par Barack Obama de la mort de Ben Laden et celle où Donald Trump annonce celle du leader de l’EI … à partir du minutage 8min et 9 secondes:

    https://www.youtube.com/watch?v=-r7iyKcNIGQ

    Trump Kills al-Baghdadi & Got Booed at Baseball Game

    Dire que le contraste est frappant serait un euphémisme des ligues majeures…

    Mon Dieu qu’on s’ennuit de Barack Obama, un vrai de vrai président.

    1. kintouai dit :

      Le jour et la nuit.

      D’un côté, la sobriété, l’intelligence et la dignité; de l’autre, un gros osti de pas de classe, fou braque et qui a l’âge mental et le niveau de langage d’un enfant de six ans, comme les quelque 130 millions de débiles profonds qui l’appuient sans réserve.

      Ce pays est dans la marde pas à peu près…

      1. Haïku dit :

        @kintouai
        « …l’âge mental et le niveau de langage d’un enfant de six ans.. »
        Mais voyons donc, vous insultez les enfants de six ans.
        Le mot recherché dans ce cas-ci est Amibe.😉

      2. kintouai dit :

        @Haïku «Mais voyons donc, vous insultez les enfants de six ans.
        Le mot recherché dans ce cas-ci est Amibe.😉»

        Mais voyons donc, vous insultez les amibes. qui sont tout de même des organismes unicellulaires. La seule cellule que le Gros Taré aura jamais sera celle dans laquelle il finira ses jours.😉

      3. Haïku dit :

        @kintouai
        Superbe réplique de votre part.👌

  34. Lecteur-curieux dit :

    Giuliani est plus « habile » politicien que Bolton mais plus fourbe et plus prêt à s’écarter de la ligne mais ligne qui peut être celle de l’honnêteté, l’éthique et même la légalité. Par contre, il essaye d’étirer l’élastique de la légalité et ne pas être reconnu coupable. Des gens pensent qu’il devient sénile ? Pas si sûr et Trump non plus mais la lutte est tellement folle. Ah ces psychopathes qui nous gouvernent et on pourrait retourner au prof et psychologue qui étudie toutes les psychopathies ou sociopathies reliées au pouvoir.

    Bolton est pourtant aussi un homme dangereux en étant faucon mais un homme qui respecte la procédure. La procédure a été suivie? Les milliers de victimes ne comptent plus dans ces guerres le plus souvent inutiles et très absurdes et injustes.

    Giuliani lui croit avoir réduit la criminalité à New York avec ses méthodes de facho. En partie la répression a pu aider mais plusieurs autres facteurs en même temps mais lui va mettre l’accent là-dessus. Cela aurait été fait de manière plus respectueuse des droits et les résultats auraient pu être les mêmes sinon meilleurs.

  35. Danielle Vallee dit :

    @Layla: pourquoi ils recherchent des dépositions volontaires?
    Le temps…. En bon québécois ils sont tanés de se faire niaiser et d’être obligés d’aller en Cours, ce qui prend des mois.
    Adam Schiff a dit quelque chose à cet effet il y a quelques jours: on ne joue plus leur jeu ou quelque chose comme ça.
    Ils ont déjà tout ce dont ils ont besoin pour destituer Trump. Ils ne cherchent que des confirmations et des gens qui vont accepter de témoigner en public pour que tous les américains l’entendent.

    1. InfoPhile dit :

      Possible, quoique peu conciliable avec le P.S. de M. Hétu.

      «P.S. : La réaction de l’avocat de John Bolton donne à penser que son client n’attend qu’une assignation à comparaître pour se pointer au Capitole.»

  36. Haïku dit :

    « Vivre sans amis, c’est mourir sans témoin:(R. Giuliani).

    1. karma278 dit :

      « Mourir n’est pas mourir » Rudy

  37. Lecteur-curieux dit :

    Photo du billet interessante, c’est Bolton qui replace ses lunettes mais c’est nous qui voyons Trump flou.

    Flou ? Fou ? Filou?

    1. Haïku dit :

      Fiou ?

  38. Layla dit :

    Misère je viens de voir les noms des républicains sur les trois commissions

    C’est quoi le problème il y a 9 ,16 et 21 républicains, ce n’est pas assez? Ils ne peuvent pas poser les bonnes questions pour protéger le président. Ils sont en nombre suffisant pour couler de l’info, s’ils ne le font pas c’est peut-être qu’il n’y a rien qui avantage le président.
    Sur le comité des affaires étrangères il y a 21 républicains. Ça donnerait quoi de plus si le fauteur de trouble de Gaetz soit là, à part justement en faire un cirque.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/United_States_House_Committee_on_Foreign_Affairs

    Sur le house oversight and reform 16 républicains.je ne Mets pas le lien pour ne pas être en modération.
    Sur le House intelligence 9 républicains

    1. Haïku dit :

      @Layla
      « …Ils sont en nombre suffisant pour couler de l’info… »
      -D’accord avec vous.👌
      Blague sarcastique de ma part:
      « La différence entre la pub et l’info, c’est que la pub, elle te prévient qu’elle va essayer de te séduire ».

  39. treblig dit :

    HS ( mais toute est dans toute)

    Les États-Unis se classent déjà au 29e rang ( Canada, 6e rang) dans les tests standardisés internationnaux PISA pour le niveau de compréhension de textes chez ses étudiants. Pas très glorieux avouons…

    Et pourtant le New-York times écrit aujourd’hui que le temps consacré à la lecture a encore diminué de moitié dans des études récentes. Un peuple d’analphabètes fonctionnels à l’image de leur président qui n’est pas foutu de lire sans trop de problèmes son telepromper.

  40. jcvirgil dit :

    Et Washington, nos anciens Expos emportent la série mondiale 🤗🤗🤗🤗

    1. Layla dit :

      @Madalton
      Quand il a publié cette photo, tel que je le connais je me suis dit, il n’a pas osé encore, et j’ai fait quelques recherches et j’ai oublié l’histoire, tout est faux chez cet homme, je n’ai pas suivi votre lien je vous crois ….c’est Elijah Cummings qui a dit de lui «  il appelle une vérité un mensonge et un mensonge une vérité » dans mes mots. Layla

    2. karma278 dit :

      fake news!!!

    3. Layla dit :

      @Madalton

      Trop curieuse finalement j’ai suivi votre lien, c’est encore pire de ce que je pensais.😂😂😂
      Il rit du monde.

  41. Layla dit :

    Toujours en lien avec la fausse photo de chien

    Cette semaine on parlait de sainte messe et sainte communion avec ces faux prêtres et je m’imaginais DT se confessant
    «  mon père je confesse que j’ai plusieurs fois menti » combien de fois mon fils environ? «  cinq ou six fois peut-être sept »

    Il n’a aucun honneur… Layla

  42. Igreck dit :

    « … Donald Trump aura beau se démener comme un diable dans l’eau bénite et tweeter tant qu’il voudra, les républicains qui choisiront quand même de fermer les yeux sur un abus de pouvoir qui s’annonce flagrant de sa part s’exposeront à un jugement sévère de l’électorat et de l’Histoire. Sa seule planche de salut serait qu’un bloc inamovible de républicains poussent l’aveuglement partisan et le culte de la personnalité jusqu’à considérer de tels agissements comme normaux et acceptables de la part de leur président, ce qui est malheureusement loin d’être entièrement exclus… »
    https://www.journaldemontreal.com/2019/10/29/deux-nouveaux-temoins-creusent-le-trou-de-donald-trump-en-confirmant-le-quid-pro-quo-dans-laffaire-ukrainienne

  43. Gilbert Duquette dit :

    Hors Sujet

    Et pendant ce temps, les divers niveaux de cours Fédérales se remplissent d’individus dont la seule qualité est d’être de fervents croyants.

    M. Trump a nommé M. VanDyke, qui occupe actuellement le poste de sous-procureur général adjoint de la Division de l’environnement et des ressources naturelles au ministère de la Justice, le mois dernier pour un poste à la 9e Cour d’appel de circuit des États-Unis. Le Président a attaqué à maintes reprises le 9ème Circuit à tendance libérale pour des décisions qui ont bloqué les initiatives de l’administration, notamment en matière d’immigration.
    L’ABA (American Bar Association) a publié mardi soir une analyse cinglante de la nomination.
    « Les réalisations de M. VanDyke sont contrebalancées par les évaluations des personnes interrogées selon lesquelles M. VanDyke est arrogant, paresseux, idéologue et manque de connaissance de la pratique quotidienne, y compris des règles de procédure « , a écrit William C. Hubbard, président du Comité permanent de la magistrature fédérale de l’ABA. « Il y avait un thème qui disait que le candidat manque d’humilité, qu’il a un tempérament de « droit », qu’il n’a pas l’esprit ouvert et qu’il ne s’engage pas toujours à être franc et honnête. »
    Jusqu’à présent, au moins six des candidats du président ont reçu la note  » non qualifié « , car l’administration Trump et le Sénat dirigé par les républicains ont transformé le visage de la magistrature en plaçant près de 160 candidats à la magistrature fédérale, dont deux candidats de la Cour suprême.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    1. Gilbert Duquette dit :

      Et quelle est la réponse des républicains à ABA (Association du barreau Américain)???

      Eh oui en plein dans le mile, dire que c’est une association libérale anti-républicaine.

      « L’ABA est un groupe libéral à l’argent sale, qui sert de façade aux avocats de première instance qui donnent des millions de dollars aux politiciens démocrates « , a déclaré Mike Davis, qui a été conseiller juridique en chef de Chuck Grassley, alors président judiciaire, et qui dirige maintenant le projet Article III, un groupe qui soutient les candidats de Trump. Davis qualifie le processus de l’ABA de  » fatalement imparfait, car il est intentionnellement structuré de manière à associer des militants libéraux à un processus subjectif, à boîte noire, qui aboutit souvent à des résultats injustes sur les candidats conservateurs à la magistrature « .

      Le sénateur républicain Mike Lee a réagi furieusement, affirmant que la lettre était « sans fondement ». « Si cet homme n’est pas qualifié, je ne sais pas qui l’est, » dit Lee. Il a ajouté que l’ABA ne mérite plus une « place à la table » parce qu’elle est peu transparente et ne peut être considérée comme un acteur neutre lorsqu’il s’agit des audiences de confirmation des charges.

      https://www.cnn.com/2019/10/30/politics/american-bar-association-nominees-vandyke/index.html

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

  44. Ziggy9361 dit :

    Mr.Duquette…est ce que le Van Dike dans votre commentaire est le même qui criait,gémissait et pleurait à chaude larmes lors
    de sa comparution pour la confirmation de sa candidature? Ont auraient crus qu’il était pris dans un tunnel sans issus poursuivi par des chiens démocrates.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Oui

  45. citoyen dit :

    en politique, on sur estime les faiblesses et on sous estime les forces.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :