Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Kamala Harris a quasiment vidé le quartier général de sa campagne présidentielle à Baltimore, y supprimant des dizaines de postes, selon le site Politico. Voyant ses moyens financiers se réduire comme peau de chagrin, la sénatrice de Californie redéploiera en Iowa une partie des employés qui auront échappé à son couperet. L’État rural du Midwest tiendra le 3 février prochain le premier scrutin de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020.

Les ennuis de Kamala Harris reflètent un revirement spectaculaire après un lancement de campagne réussi à Oakland qui avait attiré 20 000 personnes et une performance lors du premier débat démocrate qui avait ébranlé Joe Biden et suscité l’intérêt des médias et des électeurs pendant une brève période.

Un sondage national Suffolk/USA Today publié aujourd’hui donne une idée de sa chute. Même Tulsi Gabbard est plus populaire qu’elle auprès des électeurs démocrates :

Kamala Harris et son entourage ont rappelé que cette réduction d’effectifs et cette baisse de popularité ne signifient pas que leur campagne est finie. D’autres campagnes ont survécu à pareils problèmes, dont celle de John McCain en 2008.

Mais la sénatrice a commis plusieurs erreurs depuis le début de la course, faisant des déclarations sur ses propres positions qu’elle a dû par la suite renier ou nuancer et menant certains combats d’apparence futile, comme son appel à bannir Donald Trump de Twitter.

Elle pourra difficilement se remettre d’une quatrième ou d’une cinquième place dans l’Iowa.

(Photo Getty Images)

16 réflexions sur “En difficulté, Kamala Harris sabre dans ses effectifs

  1. fallaitquejteuldise dit :

    Après le Neandertal, la sélection naturelle s’installe tranquillement chez les démocrates… vite ça prend un leader.

  2. Lors de la course des candidats républicains un an avant les élections de 2016, Ben Carson menait la course….
    Alors tout est envisageable, elle peut se remettre sur les rails…ou pas!

    1. Loïc Duplantis dit :

      Oui, Ben Carson a mené durant un cours moment environ au mois de septembre ou octobre 2015, mais Donald Trump n’était pas très loin et il avait mené pendant trois mois auparavant et il a rapidement repris la tête pour de bon. Si Harris est à 3% comme le sondage le suggère, c’est fini pour elle. Si elle est plus autours de 5-6%, ça sent la fin, mais il y a encore de l’espoir.

  3. Martin cote dit :

    Regrettable pour Mme Harris..mais je n’ai pas l’impression qu’elle pourra remonter la pente……la sélection se fait de plus en plus et les démocrates doivent au plus vite sélectionner leur candidat ou candaidate pour 2020….quant à Mme Harris…on peut peut-être dire à une prochaine fois….

  4. RICK42 dit :

    Biden mène dans les sondages…se pourrait-il que l’acharnement de Trump à essayer de le salir lui doit bénéfique?

    1. RICK42 dit :

      Oups…lui soit bénéfique.

    2. Loïc Duplantis dit :

      Probablement pas parce que Biden a perdu son avance dans les sondages durant le début du scandale avec l’Ukraine.

  5. Pierre Doam dit :

    M. Hétu
    Je vous propose de faire publier les commentaires les plus récents en premier. À mon avis, ce serait plus facile à consulter Bonne journée

  6. Gina dit :

    À la fin de la course il va rester Biden ou Warren. Mon choix c’est Mme Warren

  7. fallaitquejteuldise dit :

    HS. Trump publie une photo truquée de lui, remettant une médaille au chien ayant participé à la recherche et la mort de Abu Bakr al-Baghdadi.

    Du gros n’importe quoi, mal Photoshoppé.

    https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1189601417469841409

    1. gl000001 dit :

      Tordant.

  8. Syl20_65 dit :

    HS: Mais pas trop.
    Twitter a annoncé qu’il ne publierait plus aucun message publicitaire électoral.

  9. Loïc Duplantis dit :

    Probablement que l’erreur final et fatal de Harris sera sa récente stratégie de tout miser sur l’Iowa. Ce n’est pas une primaire très avantageuses pour elle. Si elle avait misé sur autre chose, surtout de gagner la Californie, alors elle pourrait finir cinquième en Iowa, ce qui serait très normal. Alors que maintenant elle risque de finir cinquième de toute façon en Iowa et elle aura gaspillé plein d’effort pour rien, ce qui scellera son tombeau.

    1. Pierre dit :

      Oublions Harris ces carottes sont très cuites comme certains coins de la Californie, le/la vraie candidate est encore cachée derrière les rideaux, il se passe quelque chose d’anormal dans ce parti,et, c’est impossible que Biden puisse faire le poids contre Trump, il a de la misère à répondre du tac au tac à Liz Warren…celle-ci fera une bonne VP mais la personne qui mettra le clou dans le cercueil du Donald est encore en réflexion,et, non ce n’est pas Clinton…

  10. spritzer dit :

    Content de voir que Tulsi Gabbard tient sa place et sera au prochain débat.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :