Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En 1985, le documentariste renommé Ken Burns a réalisé un film intitulé Statue of Liberty et nominé pour l’Oscar du meilleur documentaire. Au cours du tournage, le réalisateur est passé par Brighton Beach, enclave de Brooklyn où ont immigré de nombreux réfugiés de l’ancienne Union Soviétique, y compris Alexander Vindman, dont le patriotisme a été mis en cause par des républicains à la suite de son témoignage sur l’affaire ukrainienne.

Le hasard a voulu que Ken Burns filme Alexander Vindman, son frère jumeau et leur grand-mère, qui étaient assis sur un banc. Les deux enfants expliquent à la caméra qu’ils sont originaires de Kiev et qu’ils ont abouti aux États-Unis après la mort de leur mère et un détour en Italie.

Ken Burns s’est lui-même souvenu des Vindman aujourd’hui.

44 réflexions sur “Ken Burns, les Vindman et la Statue de la liberté

  1. danielm dit :

    Fascinant, bref le fondement historique de la société américaine si diversifiée et toujours prometteuse (jusqu’à dernièrement cependant).

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ken Burns dit plus la vérité, la société américaine à son meilleur et même si c’est un jugement je suis d’accord.

      Le pire était là aussi et depuis longtemps. Alors qu’est-ce qui constitue la société américaine ? Les deux.

      Pour le meilleur et le pire. Des auteurs mettent plus de l’avant d’un côté et en pouvant l’approuver ou non d’autres c’est l’autre.

      Dire que c’est avec Trump que cela a changé bien non c’est un gros mensonge sauf qu’il exacerbe et fait revenir plus fort ces divisions.

      Un pays de conquêtes plus que d’accueil si je me souviens bien d’un lien donné. Et il peut y avoir une part de bon là-dedans aussi.

      Une part du meilleur est aussi une utopie ?

      Le rêve américain ? Pas plus facile que disons les colons allant en Abitibi à l’invitation des gouvernements dans le passé.

      1. Lecteur-curieux dit :

        https://www.swissinfo.ch/fre/les-etats-unis–terre-d-accueil-ou-pays-de-conquête–/30382118

        Cet historien parle de mythes et d’accord son travail peut être de séparer les mythes de la réalité mais toute véritable nation a absolument besoin de mythes pour se construire et ainsi devenir ce qu’elle veut être ou à l’image.

        Il faut comprendre qu’un mythe peut être positif comme négatif ou plutôt des bons et mauvais. Les bons, on le sait tout autant que les mauvais qu’ils ne sont pas la réalité mais nous inspirent pour bâtir, créer un monde à notre image. Même chose pour les contes, fables et légendes. Ce sont les morales, les leçons ou la façon de nourrir notre imaginaire pour apprendre à nous dépasser qui importent.

  2. ProMap dit :

    On voit tout de suite que ce sont des agents doubles. En donnée qu’ils sont trois sur la photos, on dénombre donc 6 agents pas doubles. Est-ce que j’ai bien compris, Mme Ingraham?

  3. Réal Tremblay dit :

    Je me demande ce que les citoyens américains pensent de cette statue de nos jours. Une décoration sans plus.

    1. gl000001 dit :

      On leur dirait que c’est un cadeau de la France et ils redemanderaient bien pourquoi !!

      1. gl000001 dit :

        « se demanderaient »

    2. Lecteur-curieux dit :

      Il y a la statue mais voyez cette revue de sociologie et la liberté reste le plus haut idéal des Américains mais la perception de cet idéal peut changer:

      https://www.asanet.org/news-events/asa-news/stability-and-change-americans-perception-freedom

      Dans ce lien ou un sous-lien on voit que plus les Américains gagnent de l’argent plus ils se sentent libres. C’est cela qui est ça. Ils restent fondamentalement capitalistes mais cela ne veut pas dire qu’aussi fortement que la théorie de l’offre ou du ruissellement le veut côté républicain et Trump.

      Ici au Québec encore R. Duguay dans « Les deux côtés  » sur l’album  » le chanteur de pommes  » avait des paroles comme :

       » La liberté capitaliste, la justice des socialistes mais les deux sont débalancés »

       » Les riches de l’ouest les pauvres de l’est »

      Duguay en 1982 alors que Mintzberg a fait un texte dernièrement. Non mais c’est que cela fait longtemps et un type comme Raoul est et était en avance sur son temps.

      Yvon Deschamps lui en parlant du vrai Québécois avait exactement les bons termes pour l’époque : communiste, socialiste et capitaliste. Cœur, esprit et poche. Et ce même si c’est de l’humour et que cela peut sembler mêlé comme peuple c’est plutôt un équilibre entre ces trois dimensions qu’il faut.

      Les Américains placent la liberté au-dessus mais l’étude vue hier si on ouvre le lien bien les milléniaux sont favorables à 50% au mot capitalisme et 49% au mot socialisme. C’est cela qu’il faut regarder plus que le 70%.

      Ils veulent globalement un meilleur équilibre.

      Pour la liberté et le capitalisme passant en premier dans la population? Voilà pourquoi la proposition de Sanders et Warren pour un régime Medicare for all ne peut pas passer maintenant.

      Ils appuient la gauche radicale les jeunes telle que nommée par Trump et ils y correspondent bien dans leurs dénonciations mais avec une droite autocrate c’est facile d’être dans la métaphore du système de domination.

      Les jeunes ont peut-être pour but à long terme la sociale-démocratie ou bien le libéral-socialisme sans les nommer tout en pouvant évoluer plus tard vers un libéralisme modéré plutôt qu’un à outrance et on parle de celui économique en français et qui est soutenu par les conservateurs et les libertariens pour celui à outrance ou néolibéralisme aussi nommé. Et l’école néoclassique un peu moins à droite est trop réductionniste.

      Elle peut servir à mesurer notre côté capitaliste de poche donc homo oeconomicus mais dans une rationalité limitée.

      Il faut combiner plusieurs théories et en leur ajoutant des artistes.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Bon ici peut-être des Européens qui ont fait cette page :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Libéralisme

      La Statue comme symbole du libéralisme. Et le libéralisme part de l’individu au départ mais autant le capitalisme et le socialisme en sont descendants selon la page.

      Le libéralisme économique, celui politique et celui social.

      Qui sont les vrais libéraux ? Les Républicains ont plus de points sur celui économique mais vont trop loin cela manque d’équilibre.

      Celui politique ? Les deux partis avaient traditionnellement des bons points et des faiblesses ?

      Celui social? C’est chez les démocrates, les républicains sont nombreux à s’y opposer.

      Comme les trois cerveaux, ou les trois images de Deschamps, il faut équilibrer les trois dimensions pour être un libéral moderne. Mais quel équilibre est le bon? Cela se discute, se débat. Mais dans une vision unitaire de la gouvernance c’est ceux au pouvoir qui décident alors que dans une vision pluraliste disons que cela se discute et dans celle radicale c’est une lutte.

  4. Layla dit :

    Les républicains reprochent quoi à ce colonel? Qu’il se soucie que tout ce passe bien pour l’Ukraine. Qu’ils reçoivent l’aide financière promise, deux des diplomates qui ont témoignés nous ont bien fait comprendre que si ça se passe bien en Ukraine c’est bon pour la sécurité nationale des USA.

    Ces deux petits gars des immigrés ils ont apporté un gros plus à la terre d’accueil. Mais ça DT ne peut pas le voir. Deux beaux exemples.

    1. ProMap dit :

      Layla – « Les républicains reprochent quoi à ce colonel?  » D’être meilleur qu’eux. d’avoir, lui, prouver son patriotisme.

  5. Pierre dit :

    @gl
    C’est où ça la France, j’y suis allé avec Air Force one mais sinon je ne sais pas où ça se trouve…

    1. slyderv dit :

      Il y avait d’énormes nuages, les plus gros nuages jamais vu. Alors c’eat normal Que Je n’ai pas remarqué où l’avion a tourné.

      Le lendemain, il pleuvait, alors Je suis resté dans ma chambre d’hôtel. C’est beau la France ! Les français voulaient Que Je participe à un événement. Moi Je voulais manger des Big Macs. Je n’y suis pas allé. Après tout, ils n’étaient pas nos alliés au débarquement de Normandie.

  6. chicpourtout dit :

    Cette photo et ce vidéo sont des hommages saluant le courage de ces nouveaux arrivants. Elles sont belles et touchantes à la fois comme d’entendre la voix de ces enfants.

    1. chicpourtout dit :

      P.S. on devrait lire : Beau et touchant….

  7. ProMap dit :

    J’ai manqué les trois derniers billets que j’ai lu en rafales. Vous m’avez fait bien rire et aussi m’attristè devant le spectacle quasiment préhistorique de ces fous de Dieu. D’ailleurs, fou de Dieu n’est pas conforme à la réalité, fous d’eux-mêmes illustre parfaitement leur compréhension de la société et en corollaire, leur penchant vicieux pour ce trump mafieux et… athée. Comme trump, ces gens ne croient pas en Dieu. Citer un extrait de la Bible n’est pas croire en Dieu. N’importe qui est capable de citer les Évangiles, sauf trump.

    Pour revenir au billet, trump et ses sbires auront beaucoup de difficulté à peindre ce militaire en déchet de l’humanité. Ces gens qui parlent de communisme comme on parle d’un trio Big Mac n’ont aucune idée de l’horreur qu’est le communisme totalitaire.Pourtant leurs yeux voient exactement le début de ce genre de régime chez eux, dans leur cour. Leur cerveau est déconnecté de leurs yeux. Ils préfèrent s’endormir dans le rêve. Combien y a-t-il de ces rêveurs descendants d’une ou deux générions d’immigrés semblables à ceux de la photo?

  8. Madalton dit :

    Il pleuvait et mon hélicoptère ne pouvait pas voler. Je suis rester à l’hôtel au lieu d’aller au cimetière étant donné que je n’avais pas apporté ma limousine.

    1. Madalton dit :

      Mon commentaire était pour Pierre

    2. ProMap dit :

      Madalton – Et J’avais laissé mon parapluie au haut de l’escalier menant à Air Force One pour que quelqu’un daigne se rendre utile. Et non, tous une gang d’incompétents, de la graine de Nerver trumper, beleive me. Faque de toute façon j’ai pas de parapluie. La prochaine fois, je vais suivre mon instinct quand je monterai dans l’escalier de mon avion de ma présidence, je vais le crisser en bas des marches. Tiens vous autres gang de traitres à mon peuple.

  9. Layla dit :

    Quel courage!
    On peut lire
    « Ce témoin-clé, qui a comparu à huis clos, est le premier officiel encore en poste à la Maison-Blanche à témoigner devant les membres des comités, mais aussi le premier ayant été aux premières loges de l’appel »

    J’espère juste qu’il ne lui arrivera pas ce qui est arrivé à d’autre au FBI. On se souvient que DT a fait perdre la pension de À.Mc Cabe à quelques heures de sa pension. A l’heure actuelle il y en a sûrement qui font du temps supplémentaires pour chercher la bibitte qui pourrait servir à assouvir la vengeance de 👿Tiny la terreur👿

    1. ProMap dit :

      Layla – 👏👏👏 Lorsqu’un militaire impliqué dans une administration gouvernementale est obligé de témoigner avec franchise à l’ombre d’un régime de bananes menaçantes, on est vraiment pas loin de la république de…

  10. Martin cote dit :

    La statue de la liberté représentait auparavant le rêve américain……..depuis que Trump est apparu dans le decor…..çe rêve est devenu un cauchemar pour tous ces pauvres gens qui rêvaient d’une vie meilleure en Amérique….

  11. Apocalypse dit :

    @ProMap – 20:41

    ‘Comme trump, ces gens ne croient pas en Dieu.’

    Tout à fait d’accord!

    Il ne propage nullement le message laissé par Jésus; on utilise ce dernier pour ce qui est le vrai but de l’opération: le pouvoir! Comme on l’a vu sur le dernier billet, on veut dire aux gens comment penser et vivre, entre autres, avec la position sur l’avortement.

    Ces gens sont une partie du problème et non de la solution.

    1. ProMap dit :

      « Il ne propage nullement le message laissé par Jésus; » Encore plus vrai. S’il le faisait, ce serait une révolution aux USA, un deuxième Peace and love. je suis chrétien parce que baptisé. J’ai été élevé dans cette ambiance, mais je pratique plus depuis des lustres.Le message du Christ est simple : Aime ton prochain comme toi-même. Pas compliqué me semble. T’aimerais pas qu’un autre vienne tripatouiller ton corps sans ton consentement, ben laisse la femme s’occuper de son corps. T’aimerais pas qu’on décide qui tu dois aimer, ben fous patience aux gais. T’aimerais pas qu’on te dise que ton dieu est le suprême des dieux cons, ben laisse Allah s’organiser avec ses ouailles. T’aimerais pas que les autres te laissent mourir sur le trottoir parce que t’as plus un sous pour payer le docteur, ben organise-toi pour ne pas que cela arrive aux autres.

      En résumé, j’ajouterais : t’aimerais redonner la grandeur aux USA, ben crisse ton commandant-en-chef dehors, il est l’antithèse de Jésus.

      1. gigido66 dit :

        @Promap
        👏👏👏👏👏

    2. Lecteur-curieux dit :

      Comme dans le Nouveau Testament dans la Bible si on va voir les pharisiens racontés dans les Évangiles plutôt que le lépreux, la pauvre veuve, la femme adultère, le fils prodigue, les ouvriers de la dernière heure, le bon samaritain, Zachée, etc.

      C’est évident qu’on risque de perdre la Foi que ce soit en Dieu ou envers les humains. On attache de l’importance qu’aux luttes de pouvoir et celles sans merci. Car sinon il y a de la politique partout et de l’égo aussi même des curés modèles ont des petits défauts qu’ils maîtrisent et limite ce n’est pas un défaut c’est la vie.

      Le curé un peu gourmand et allant manger chez des paroissiens où se faisant des tartes. Tous les péchés il peut les avoir ou en subir la tentation. Ils font partie de la pulsion de vie à canaliser.

  12. Carl Poulin dit :

    Batinse que j’ai hâte à jeudi prochain pour lire les insanités du gros PORCTUS suite aux démarches d’impeachment que lui imposera la chambre des représentants avec Nancy Pelosi en tête.
    Mon gros Morpion de la démocratie, tu vas en faire d’horribles cauchemars et tu ne t’imagines même pas à quel point Mme. Pelosi va te mener de Charybes en Sylla. J’espère pour toi que ton médecin a une bonne prescription d’aide au sommeil car tà santé mentale va être rudement éprouvée lors des prochains mois.
    Bonne nuit l’abruti en chef des ignorants américains.

    1. constella1 dit :

      Carl Poulain
      Il n’a,aucune santé ( suppose un minimum de santé) mentale du moins il n’en a plus Il ne lui reste que le mental gravement atteint

  13. Apocalypse dit :

    @Layla – 20:46

    ‘Quel courage!’

    En effet! Ne pas oublier qu’il a défié l’ordre de la Maison-Blanche lui disant de ne pas coopérer avec l’enquête en cours des démocrates sur la destitution. On va espérer qu’il va montrer la voie à d’autres qu’on veut aussi empêcher de parler.

    On attend toujours John Bolton sur ce front…

  14. Apocalypse dit :

    @Layla – 20:46

    ‘J’espère juste qu’il ne lui arrivera pas ce qui est arrivé à d’autre au FBI. On se souvient que DT a fait perdre la pension de À.Mc Cabe à quelques heures de sa pension.’

    Espérons que non! Mais on peut raisonnablement penser qu’un futur président, même un républicain, va corriger cette situation.

  15. Micheline L dit :

    Très émouvant! Merci M. Hétu!

  16. Haïku dit :

    Ouch !!!
    Trois citations:
    -« Chaque lecture est un pas en avant pour la liberté et un pas en arrière pour la dictature »(S. Boudiaf).
    -« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaínes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres »(N. Mandela).
    :-« La liberté commence où l’ignorance finit »(V. Hugo).

    1. Layla dit :

      @@Haïku
      J’adore celle de Nelson Mandela
      On est jamais perdant quand notre vie respecte la vie, la liberté des autres, plus difficile cependant de se débarrasser de nos chaines, mais l’autre nous sentant plus libre, n’a aucune raison de ne pas se sentir plus libre. Merci pour toutes vos citations toujours à propos. Layla

  17. RICK42 dit :

    Dans 10 ans, on fera un film avec cette histoire du témoignage d’un vrai héros qui a fait basculer la trompienne présidence! Ce film s’appellera « The defiant one ».

  18. Absalon dit :

    Cela me fait penser à une vieille chanson des années 70.

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! Merci.

  19. kintouai dit :

    Étonnant quand même que, dans cette nation d’immigrés, il se trouve tant de gens qui détestent les immigrants.

    Je ne cesse d’avoir à l’esprit cette conversation que j’avais eue avec un Britannique qui vivait dans la région d’Atlanta et qui se plaignait d’avoir du mal à se faire des amis et à être considéré comme un «True American». Imaginez ! Si un Britannique (le WASP par excellence) avait ce sentiment, qu’en est-il de ces immigrants récents venus d’Afrique ou d’Asie ?

    Sous un multiculturalisme de façade, les Américains sont en fait (comme tous les Anglo-Saxons, d’ailleurs) de purs racistes ! Et ils n’hésitent pas à projeter leur racisme sur tous ceux qui ne font pas partie de leur secte (comme les Canadiens Anglais par rapport aux Québécois francophones).

    Rien d’étonnant, donc, à ce que le Gros Taré ait obtenu 60 millions de votes et que plus de 100 millions d’Américains le considèrent comme un digne représentant de ce qu’ils sont. Peuple de tarés, s’il en est un !

  20. ghislain1957 dit :

    Ce sont bien des agents double. Ils sont passés par l’Italie avant d’aller aux Etats-Unis. D’ailleurs, William « la carpette » Barr est allé recueillir des preuves récemment.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ ghislain1957

      Ce sont bien des agents doubles, ont voit Vindman en double.

  21. P-o Tremblay dit :

    Tout les animaux sont égaux (Mais certains plus que d’autre).

    Ce passage de la ferme des animaux qui était une critique du communisme me résonne drôlement dans la tête dans ce pays.

  22. Carl Poulin dit :

    J’ai ré-écouté le film Contact et j’en reviens pas encore comment cet oeuvre nous dépeint aussi justement les travers de la société Américaine. Lorsque je l’avais visionné il y a de cela plusieurs années, je croyais que le réalisateur avait caricaturé de façon très grotesque certains de ses personnages ultra-religieux qui niaient les faits de l’existence d’extra-terrestres dans le film au profit de Dieu. Selon plusieurs grands astrophysiciens modernes et de plusieurs philosophes de l’histoire, les probabilités de l’existante de la présence d’extra-terrestres dans l’univers sont plus grandes que l’existante d’un Dieu tout puissant. Selon moi, Dieu est la plus grande fake-news de l’histoire de l’humanité mais l’Homme est trop faible pour reconnaître cette évidence. Une tite toune de Zappa pour se changer les idées et en rigoler: Catholic Boys.

    1. Carl Poulin dit :

      Nietzsche avait clairement démontré que la religion n’était que pure invention d’hommes faibles qui voulaient rassembler les masses afin de contrer les pouvoirs politiques et militaires qui avaient le contrôle sur eux. Bizarrement au Québec on a interdit aux institutions collégiales d’enseigner aux étudiants l’oeuvre de ce grand philosophe depuis les années 90.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Vraiment ? Nietzsche interdit ?

        Michel Morin aurait cessé de l’enseigner alors ?

        J’ai pas entendu parler de ce que vous racontez nous on l’avait…

      2. Lecteur-curieux dit :

        Dans sa conférence de 2006 ou Marc Chabot en donne une aussi sur le même thème de vivre dans le giron d’un empire, Michel Morin débute en parlant de Nietzsche :

        https://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/fichiers/joliette/revue_combats/combats_vol9no3-4.pdf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :