Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Jusqu’où William Barr est-il prêt à aller pour discréditer l’enquête de Robert Mueller sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016? Au moins jusqu’en Italie, a-t-on appris récemment. Fin septembre, le procureur général des États-Unis s’est lui-même rendu à Rome pour enquêter sur une théorie du complot propagée par Donald Trump et certains de ses alliés. Or, hier, le premier ministre italien a réfuté cette théorie tout en dévoilant que Barr avait effectué deux visites à Rome plutôt qu’une seule, la première remontant à la mi-août.

Et quelle est cette théorie du complot? Ses adeptes soutiennent que des agents du renseignement américain en poste à Rome ont collaboré avec les services italiens pour organiser au printemps 2016 une rencontre entre un conseiller de Donald Trump, George Papadopoulos, et un professeur d’université d’origine maltaise, Joseph Mifsud, qui enseignait dans un collège romain.

Lors de cette rencontre, Mifsud a révélé à Papadopoulos que le gouvernement russe avait réussi à pirater des milliers de courriels susceptibles de nuire à Hillary Clinton.

Dans son rapport d’enquête, Robert Mueller décrit Mifsud comme un agent à la solde de la Russie. Dans l’entourage de Donald Trump, il est plutôt décrit comme un agent à la solde de la CIA. Le président voudrait croire ou faire croire que la Russie n’a pas voulu l’aider à se faire élire à la Maison-Blanche. Et ce, même s’il a demandé publiquement à la Russie de l’aider et chanté les louanges de WikiLeaks.

Rappelons que le FBI a ouvert une enquête sur l’affaire russe après avoir été contacté en juillet 2016 par le gouvernement australien. Quelques mois plus tôt, l’ambassadeur de ce pays à Londres avait recueilli les confidences avinées de Papadopoulos sur les milliers de courriels piratés par les Russes susceptibles de nuire à Clinton.

Bref, on pourrait croire que le premier ministre italien Giuseppe Conte a mis fin à une théorie du complot hier en affirmant ceci à la presse : «Nous avons vérifié et contrôlé nos archives et n’avons trouvé aucun élément pouvant» laisser croire que les services italiens ont été mêlés de près ou de loin à cette histoire.

Mais, pour être sûr que cette théorie a rendu l’âme, il faudra attendre le rapport qui sera présenté à Bill Barr et, surtout, l’interprétation qu’il en fera.

(Photo AFP/Getty Images)

69 réflexions sur “Ci-gît une autre théorie du complot?

  1. ProMap dit :

    N’a-t-il pas des choses plus urgentes à faire comme s’assurer que les lois de son pays soient respectées, une tite loi comme la Constitution par exemple? Maintenant, il fait comme Rudy, il voyage pour trump. Misère.

    1. danielm dit :

      C’est comme un théâtre burlesque où l’indécence des personnages ne peut susciter que le rire gras. Je me délecte déjà de l’utilisation de cette nouveauté par Stephen Colbert au Late Show.

      1. Carl Poulin dit :

        @ danielm
        Je suis aussi un abonné assidus au Late Show de Stephen Colbert, c’est une thérapie par le rire sur la sombre administration qui sévit actuellement aux USA. Le gros lard de PORCTUS qu’est Donald Trump doit l’haïr à mort.

      2. Haïku dit :

        @Carl Poulin
        D’accord avec vous. Colbert est un maître de l’ironie et de la satire bien méritée.

  2. kintouai dit :

    M. Hétu : le professeur Mifsud est d’origine «maltaise» et non «malte».

    Pour ce qui est du billet, encore une histoire qui va dégonfler un peu plus la grosse tétine, qui ne saura plus à quel sein (sic) se vouer !

    1. Richard Hétu dit :

      Merci. Désolé pour l’erreur.

  3. MarcoUBCQ dit :

    Abus de pouvoir encore une fois. C’est comme un bande de délinquants qui croient que la maison blanche et les ressources gouvernementales étaient des jouets qu’ils peuvent utiliser sans se soucier de leur imputabilité.

  4. Henriette Latour dit :

    Est-ce que quelqu’un a souvenance de théories du complot élaborées par les Démocrates?

    1. ProMap dit :

      Henriette Latour – Quelle belle question! J’avoue mon ignorance.

    2. ghislain1957 dit :

      @ Henriette Latour

      « Est-ce que quelqu’un a souvenance de théories du complot élaborées par les Démocrates? »

      Oui, les ripoux-blicains appellent ça une procédure d’impeachment.

      1. Haïku dit :

        @ghislain1957
        Bonne réflexion. 😉👌 !

    3. Benjen Stark dit :

      @Henriette Latour La Collusion russe peut-être? Comme théorie du complot il n’y a plus gros.

      1. el_kabong dit :

        @benjen

        Ça se passe très bien jusqu’à présent la « grande enquête » de l’avocat personnel du fake potus, déguisé en ag (ou je devrais plutôt dire, le consigliere)… j’espère que vous ne retenez pas votre respiration sur ses conclusions à venir (probablement les même que l' »enquête » sur la fraude électorale – vous voulez me les rappeler?)

  5. ghislain1957 dit :

    « Mais, pour être sûr que cette théorie a rendu l’âme, il faudra attendre le rapport qui sera présenté à Bill Barr et, surtout, l’interprétation qu’il en fera. »

    Pas besoin d’en rajouter, tout est dit dans cette phrase. Gros Toton et Benji le mini clown vont sûrement essayer de nous faire croire le contraire.

    1. ProMap dit :

      ghislain1957 =

      Raturer (dictionnaire Antidote) = Annuler ou remplacer (un mot, une suite de mots) en tirant un trait dessus. Raturer un mot, une phrase, une copie.

      Interpréter (dictionnaire Barresque) = Raturer.

      1. Haïku dit :

        ProMap
        😉👌👌 !

  6. Il me semble que l’investigation devait se poursuive aussi en Australie et au Royaume-Uni ??
    Mais c’est un bon avocat, il a fait de son seul client sa priorité..🤪

    1. Toile dit :

      A ce compte, il vite se retrouver à Moscou.

    2. ProMap dit :

      marie4poches – Me semble que vous avez raison s’il voulait faire une vraie enquête. Mais étant donné que c’est plutôt une recherche de bullshit pour son tweeter préféré, vaut mieux pas récolter un seul mot de ce que dirait l’Australie ou le RU.

  7. RICK42 dit :

    Ce gros bouffon de Barr est vraiment à la solde de trump… au lieu de gérer la Justice, il parcourt le monde pour prouver des complots imaginaires… quel minus, complètement soumis au Boss… il aura à payer pour ses infamies, lui aussi…

  8. Toile dit :

    Je sais, je répète et je redondonne. Tout ce que confirme Barr est
    1- son état de carpette pour viser à valider cette hallucinante théorie
    2- ou bedon pire, il est lui même adepte de cette théorie.

    Juste ça devrait le disqualifier de sa fonction d’AG car loin de la neutralité, il est partisan partial. Hoover est presqu’à la veille de se rhabiller. Une vraie psychose sélective dans cette foutue MB et son jardin attenant.

  9. ghislain1957 dit :

    Hors sujet

    Les ripoux-blicains avec leur entrée interdite dans une zone sécurisée ont vraiment eu l’air fou. Voici ce que le juge Napolitano a dit sur Fox News:

    « Democrats’ initial level of impeachment inquiry can be done in secret thanks to House rules passed by a Republican majority in 2015, Fox News senior judicial analyst Judge Andrew Napolitano. »

    Traduction pour Benji et Gros Toton:

    « Le niveau initial de l’enquête de destitution des démocrates peut se faire en secret grâce aux règles de la Chambre adoptées par une majorité républicaine en 2015, selon le juge Andrew Napolitano, analyste judiciaire principal de Fox News. »

    https://video.foxnews.com/v/6097325158001/?fbclid=IwAR2GN9ld5nQPJIIANZrUqlzO7IGuv-ZTCxT7BXp9u7jLsbeeVInfbzFnHIE#sp=show-clips

  10. Réal Tremblay dit :

    Quand ce rapport sera remis à M.Barr?

    1. Richard Desrochers dit :

      Pourquoi ? Il n’a pas besoin de le lire pour en faire un résumé…

  11. Hm5zrckd dit :

    Ben voyons, ce Barr, un autre fou de Dieu, qui n’a pas appris que le mensonge et la médisance sont de bien vilains péchés, en a simplement profité pour aller se faire bénir par le pape! Il va aller au ciel c’est certain!

  12. Gina dit :

    Ces gens-là sont-ils au gouvernement pour nous divertir avec des séries de mauvais goût ou pour être au service du peuple . Cela nous donne l’impression qu’on est en présence d’un groupe de bandits prêts à tout pour dévaliser son peuple ,

    1. ProMap dit :

      Gina – LOL! Je pense qu’ils sont payés par Netflix qui se lance dans la téléréalité.

      1. Gina dit :

        Il ne manque que les Kardashian

      2. @Gina

        Pas tant que ça. Kim et son génie de mari Kanye ont été vus à quelques reprises dans le bureau oval…

  13. el_kabong dit :

    « Mais, pour être sûr que cette théorie a rendu l’âme, il faudra attendre le rapport qui sera présenté à Bill Barr et, surtout, l’interprétation qu’il en fera »

    C’est sur ce dernier point que je ne parierais pas : quant on connaît l’interprétation grotesque qu’a fait du rapport Mueller le gentil toutou Barr, je ne suis pas certain que cette légende soit vraiment morte…

  14. Pierre S. dit :

    ————–

    la bande de crapules à la solde du GOP sont à l’œuvre plus que jamais cette semaine.
    Trop drôle de voir les diplomates de l’Ukraine et de l’Italie déculotter la gang de bouffons
    américains qui courent après des chimères ……

    Non mais quel bande d’amateurs, la diplomatie américaine, des boy scouts.

    1. Gina dit :

      Non Pierre , le GOP à la solde des crapules et Donald . Le GOP est vendu . Après le clown orangé , il faut qu’on trouve un autre nom . Ce serait plus crédible .

      1. gl000001 dit :

        Grossly Outlawed Party ?

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        😉👌 !

  15. Gina dit :

    Ils ne gouvernent pas , Ils font de la diversion tout le temps . Ne répondent aux questions . et de plus c’est la première fois que je vois un président américain arrivé à la Maison Blanche avec son avocat personnel actif sur tous les fronts . Cela me laisse perplexe .Il y a anguilles sous roche . Est-ce que ce président sachant qu’il est là pour faire de sales coups que cela lui prend un avocat d’office .

  16. Lecteur-curieux dit :

    Je ne suis pas amateur de théories du complot à moins que ce soit fictif au cinéma.

    Mais dire qu’une théorie est morte ? Pas sûr car ce n’est pas la logique qui domine avec les complotistes. Il leur faut une explication conforme à leurs croyances, conforme aux biais qu’ils ont.

    Alors si une des théories invraisemblables meurt trois autres vont naître.

  17. Pierre S. dit :

    —————-

    Chose sur …..

    Les italiens ne veulent pas se laisser prendre dans un putain de délire comme c’est arrivé
    au pauvre zelensky.

    Présentement Trump est littéralement en mode survie et il tire sur tout ce qui bouge. Et quand il se fait coincer
    il embarque de force ses complices dans son délire. Il ne doit pas y avoir beaucoup de présidents actuellement
    qui souhaite avoir des visites officielles ou des échanges avec un débile de la trempe de Trump qui
    peut faire déraper une conversation a tout moment et mettre son homologue dans le trouble.

    ET la le gros bouffon à W Barr qui se promène en Italie pout tenter de découvrir ce que Mueller
    a bien pu découvrir ????? Ils ont beau prétendre que Muelle a rien …. mais ouffff, ils sont littéralement
    obsédé par ce qu’il a pu découvrir.

  18. Haïku dit :

    « Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel. »(Umberto Eco).

    1. Richard Desrochers dit :

      J’aime beaucoup votre enthousiasme, qui se manifeste entre autres par des énoncés plus laconiques que certains poèmes japonais de dix-sept syllabes… Mais puisque vous citez Eco, permettez-moi d’y faire … homonyme et d’y payer… le mien en reproduisant une recette de lui qui démontre à quel point il est facile de monter une conspiration à partir de rien:
      « Première règle, les idées se relient pas analogie. Il n’y a pas de règles pour décider au départ si une analogie est bonne ou mauvaise, parce que n’importe quelle chose est semblable à n’importe quelle autre sous un certain rapport. Exemple, patate se croise avec une pomme, parce que l’une et l’autre sont des végétaux et aux formes arrondies. De pomme à serpent, par connexion biblique. De serpent à gimblette, par similitude formelle, de gimblette à bouée de sauvetage et de là à maillot de bain, du bain au rouleau, du rouleau au papier hygiénique, de l’hygiène à l’alcool, de l’alcool à la drogue, de la drogue à la seringue, de la seringue au trou, du trou à la terre, de la terre à la patate. »

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Superbe réplique de votre part !😉👌 Merci.

    2. gl000001 dit :

      Le pendule de Foucault. Quel bon livre.

  19. lechatderuelle dit :

    Que trump raffole des théories du complot est une chose…. le gars manque de culture générale, lit peu et n’a pas une capacité d’analyse très forte…
    mais que des membres de son entourage acceptent de jouer le jeu et se lancent dans des enquêtes fumeuses est plutôt déconcertant….

    Y’a pas beaucoup de colonnes vertébrales dans la Maison Blanche…..

  20. spritzer dit :

    Un texte de Aaron Maté intitulé Here Are 5 Big Holes in Mueller’s Work. Maté est un de ceux qui maitrisent le mieux toute cette histoire du russiagate. Le premier point qu’il aborde dans le texte est au sujet de Joseph Mifsud.
    https://www.realclearinvestigations.com/articles/2019/08/01/here_are_5_big_holes_in_muellers_work_119790.html

  21. Alexander dit :

    Faudra un jour qu’on m’explique quel est le rôle réel que joue Barr par rapport à ce qui est prévu dans la Constitution pour un AG.

    Il a des airs de Gugliani un peu trop souvent.

  22. xnicden dit :

    « Mais, pour être sûr que cette théorie a rendu l’âme, il faudra attendre le rapport qui sera présenté à Bill Barr et, surtout, l’interprétation qu’il en fera. »

    Je crois que cette théorie est une sorte de zombie qui va traîner encore longtemps. Barr va faire d’autres voyages, c’est certain.

    Je vais me répèter, j’adhère à l’hypothèse voulant que discréditer les bases de l’enquête de Mueller a un objectif surtout légal. Si les avocats de Trump peuvent convaincre un juge ou des juges que Mueller n’avait pas une raison valable de débuter une enquête, ils pourront aussi plaider que toutes les découvertes sur Trump qui découlent de ladite enquête doivent être rejetées.

    Et ne nous faisons pas d’illusion. Les juges nommés récemment par le GOP seront faciles à convaincre pourvu qu’on leur présente le moindrement un semblant de preuve.

    1. Guy Pelletier dit :

      @xnicden dit :
      24/10/2019 à 19:33
      C’est tout a fait cela ils cherchent encore a discréditer l’enquête de Mueller et les raisons ayant justifié cette enquête dans le but de prétendre qu’il y aurait un complot mené par le FBI contrôlé évidemment par le deep state contre Donald Trump avant même qu’il remporte l’élection présidentielle . L

  23. fallaitquejteuldise dit :

    Rien de mieux que de créer une diversion sur plusieurs plans: Barr alimente la machine à rumeurs fertile dans la tête des électeurs américain. A trop regarder les films hollywoodiens, les américains vont finir par croire que même les démocrates veulent détruire le Capitole pour la 45e fois… (45😉)

    Reste à savoir si Barr travaille avant tout pour Trump ou pour maintenir des ripoux-blicains au pouvoir.

  24. Haïku dit :

    HS:
    À lire: Le tweet de R.Hétu « The student vote is surging ».

  25. Danielle Vallée dit :

    @spritzer: « RealClearInvestigations Right-Center Biased based on story selection that moderately favors the Right and Mixed for factual reporting due to utilizing several sources that have failed fact checks. »
    TRADUCTION:
    RealClearinvestigations a une note à peine passable pour ses reportages parce qu’ils utilisent souvent des sources qui ont échoué le test de la vérification des faits.
    Oh, hum….

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Vous avez une façon de remettre les pendules à l’heure qui m’épate. Ceci dit n’est pas de la collusion, c’est ce que je pense.

    2. Guy Pelletier dit :

      @Diane Vallée

      Merci de remettre les pendules à l’heure.

      Ça prend passablement d’imagination pour imaginer que les services secrets, de renseignement américains, la CIA, le FBI, les services secrets de la Grande Bretagne, l’Australie, maintenant l’Italie…………auraient tous complotés ensembles et donnés de fausses informations à George Demetrios Papadopoulos un ancien membre du comité consultatif de politique étrangère à la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016 et l’inciter a laisser croire que les Russes possèderaient des informations pouvant nuire à la campagne électorale d’Hillary Clinton. Pour par la suite créer les conditions amenant l’enquête de Robert Mueller qui évidement ne serait pas allé au fond des choses faisant parti comme tous les autres du complot monté par l’establishment, le deep state…..contre Donald Trump…….

      La fameuse théorie véhiculé par Trump et son équipe.

  26. Apocalypse dit :

    @xnicden – 19:33

    ‘Je vais me répèter, j’adhère à l’hypothèse voulant que discréditer les bases de l’enquête de Mueller a un objectif surtout légal.’

    Ils auront beau essayer de discréditer le rapport Mueller tant qu’ils voudront, c’est le fameux appel téléphone avec le président Ukrainien qui a enfin été le ‘tipping point’ pour enclencher l’enquête de destitution.

    A voir aller les républicains, Donald Trump et ses avocats, on voit qu’ils sont carrément désespérés de trouver un angle pour se sortir de ce m*rdier. Les vingt(20) répuplicains hier qui font des fous d’eux-mêmes en interrogant l’audition d’un autre témoins; les avocats qui disent, le plus sérieusement du monde, que le président ne peut être arrêter ou accuser de quoi que ce soit pendant sa présidence, ceci incluant des meurtres sur le 5ième avenue à New York.

    Ca sent le désespoir à la puissance non pas deux, mais cinq et peut-être davantage.

    L’appel tétéphonique, c’est du concret, les républicains, Donald Trump le savent et on capote littéralement.

    1. ProMap dit :

      xnicden, Apocalypse – Tellement clair ce que vous dites. Comment se fait-il que si peu d’Américains par rapport au nombre qu’ils devraient être, si peu d’Américains ne voient pas l’immense sapin, que dis-je le séquoia qu’on essaie de leur passer. Un séquoia

      Après plus d’an qu’ils et surtout qu’il essaie encore de discréditer le rapport Muller (et je parle de la partie sur la collusion où il y a eu tellement d’obstructions), ça ne sonne qu’une cloche : il y a eu collusion. Sinon pourquoi encore travailler d’arrache-pied à démonter le rapport Mueller? Il n’y a que benki ou tétine ou les trumpers ou les Reps sciant dans leur froc pour parler de complot.

      Continuez à nous rappeler cette évidence comme le nez de Pinocchio dans la face de trump. Tout par de là, de la course à la présidence en 2015. J’espère d’ailleurs que l’impeachment nous y ramènera, car la légitimité de la présidence de trump est en jeu et le narcissique en lui ne peut l’admettre.

    1. gl000001 dit :

      Trump devrait déménager en Russie. Plus de Times. Plus de Post. Plus de Twitter. Décalisse le gros !!!!

      1. ProMap dit :

        gl000001 – À l’hiver de sa vie, une datcha en Sibérie, il aimera le blanc partout 10 mois par année, la solitude, pas d’antenne de réseaux cellulaires pour bouffer ses McMuffins, loin de Mélamine et de « Together », la paix quoi! La grande paix

        Je sais, pour lui c’est l’enfer, mais c’est en plein ça qu’il mérite. Il a le choix aussi d’une prison en Alabama pas trop loin de Stormy, mais c’est sa décision. Ce que l’Élu veut entre ces deux options, Dieu le veut en tab***.

      2. Haïku dit :

        @ProMap
        LOL !!! 🤣👌

  27. Apocalypse dit :

    A toutes les fois que le nom de William Barr est mentionné en rapport avec une histoire entourant Donald Trump, on se rappelle qu’elle est sa fonction et se pince en espérant se réveiller.

    Un moment sombre, très sombre dans l’histoire du département de Justice et cette nomination insensée qui a connu des hommes remarquables pour occuper ce poste.

    William Barr, un autre qui s’est discrédité à jamais pour avoir été le valet d’un président, un criminel nommé Donald Trump.

    Qu’est-ce que certains ne feraient pas pour un peu de pouvoir et de notoriété … Apparemment, à peu près n’importe quoi: ‘Shame on You’.

  28. Igreck dit :

    Mystère. Comment un pays peut-il continuer à fonctionner malgré des dirigeants complètement disjonctés ??? C’est comme si un poisson continuait à nager même en ayant la tête entièrement pourrie ! Mystère !?!

    1. Achalante dit :

      Il faut féliciter les fonctionnaires qui parviennent à faire rouler l’état malgré tout. Ceux qui continuent de faire leur travail avec impartialité malgré le climat délétère méritent une grosse augmentation de salaire. (Qu’ils n’auront probablement pas.)

  29. Layla dit :

    C’est vendredi en Russie et en Ukraine, elle ne date pas d’hier cette histoire.
    Les avocats misère de misère
    ***

    Une journée avant leur mariage un jeune couple a un grave accident et il se retrouve dans la salle d’attente du ciel, St-Pierre les invite à entrer …

    mais l’homme veut savoir avant de franchir le seuil si au ciel lui et sa douce moitié peuvent se marier? St-Pierre est incertain, je vous reviens l’a dessus.

    Six mois plus tard St-Pierre tout heureux de leur annoncer qu’ils peuvent se marier au ciel, alors entrez…

    Non mais attendez on a une autre question est-ce qu’au ciel on peut divorcer?

    Vraiment là St-Pierre réagit fortement, ça parle au diable j’ai pris six mois à vous trouver un prêtre au ciel et vous pensez que je vais pouvoir vous trouver un avocat.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      C’est jeudi ici, mais vos blagues sont toujours appréciées.😉👌

    2. ProMap dit :

      Layla – Pouaaaahhh! Vous êtes top!!!!

  30. Carl Poulin dit :

    Message à Game of Thrones dit le《Fake Benji Stark》et à cancer du sein dit《Fake Grosse Tétine Sèche》
    Appliquez les 8 règles de l’art du journalisme avant d’utiliser votre droit à la libre expression si vous souhaitez être crédibles sur n’importe quel plateforme d’échanges d’idées. Actuellement vous n’êtes que des parasites bruyants au service de la désinformation et vous êtes franchement pathétiques dans votre cavalcade de vous faire valoir par vos idées plus que tordues sur l’actualité politique américaine.
    La liberté d’expression est un droit, mais elle se mérite et pas aveuglément.

    1. ProMap dit :

      Carl Poulin – J’aime beaucoup vos première et dernière phases empreintes de réalisme et de vérité. Pour le corps de l’explication, je dirais… j’aime beaucoup le corps de votre explication correspondant nettement à la réalité non alternative des faits.

  31. Carl Poulin dit :

    PORCTUS croit surtout à la théorie du con qui plotte.

  32. Apocalypse dit :

    @Layla 20:42

    Le dernier paragraphe est crampant … lol

    Merci!

  33. Carl Poulin dit :

    En décalage…
    Suite à cette semaine riche en témoignages de témoins gênants pour EL-DESPOTUS devant les membres du congrès sur les affaires 《TURKRÉNIAINES 》et aussi par l’intervention honteuse des trouduculsquistendent républicains lors d’une déposition légale devant la commission d’enquête de la chambre des représentants…je crois que la vente de puissants somnifères sera vertigineusement à la hausse lors des prochains jours dans les pharmacies de Washington. Une chance que les Nationals mènent la série mondiale 2-0.

  34. Haïku dit :

    « Tuer le temps est parfois un cas de légitime défense »(W. Barr).

    -Oups. C’est plutôt une citation d’Albert Brie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :