Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Andrew Luck a secoué le football professionnel hier en annonçant sa décision de se retirer à l’âge de 29 ans après une excellente saison qui lui a valu le trophée du «meilleur retour» dans la NFL. Le quart-arrière des Colts d’Indianapolis a expliqué que l’effort de se remettre des blessures liées à la pratique de son sport avait non seulement assombri sa vie de footballeur mais également sa vie tout court. Et il savait que les périodes de réhabilitation seraient encore beaucoup plus longues et difficiles avec l’âge.

De nombreux commentateurs ont conclu que Luck avait choisi la santé plutôt que l’argent. Je dirais plutôt que son statut de premier choix au repêchage de la NFL en 2012 et les nouvelles réalités économiques du football professionnel lui ont permis de choisir la santé ET l’argent.

Comme le rappelle le New York Times dans cet article, Luck a reçu un bonus de 14,5 millions de dollars en signant son tout premier contrat avec les Colts. Et il a conclu avec la même équipe en 2016 une entente de cinq ans d’une valeur de 216 millions de dollars. Même s’il laisse environ la moitié de ce montant sur la table en se retirant, il aura encaissé 97 millions de dollars depuis le début de sa carrière professionnelle.

À une autre époque, Andrew Luck se serait peut-être accroché à son sport et engourdi ses douleurs en devenant accroc aux anti-douleurs, comme plusieurs autres footballeurs le sont devenus. Ses millions lui ont offert la chance de prendre la décision qui lui semblait la plus saine. On lui souhaite de pouvoir en profiter.

En attendant, je publie deux tweets qui donnent une idée du débat que suscite la décision de Luck au sein du monde du football :

Pour mémoire, Andrew Luck a subi des blessures au rein, aux côtes, à l’épaule, à la cheville et au mollet, en plus d’encaisser au moins une commotion cérébrale depuis le début de sa carrière. Il a raté la saison 2017 au complet avant d’effectuer un retour spectaculaire en 2018.

(Photo Getty Images) 

69 réflexions sur “La santé ET l’argent

  1. edgar772 dit :

    Quelle décision intelligente..!

    1. gigido66 dit :

      « Le gladiateur se retire du spectacle! » Tant mieux pour lui, il a payé de sa santé le plaisir qu’il a offert aux amateurs de son sport. Qu’il en retire un bénéfice monétaire, c’est un bon marché, dans ce monde de multi millionnaires. 29 ans avec une santé hypothéquée, ce n’est pas ce que la plupart de nous voudrions, alors je lui souhaite de profiter de ce qu’il a amassé, bonne retraite!

  2. Réal Tremblay dit :

    Une décision de Luck n’aurait pas prise si les dirigeants incompétents à l’époque, lui avaient fourni une première ligne de défenseurs pour le protéger adéquatement. Toutes les équipes qui respectent leur investissement à cette position ainsi et les succès de l’équipe, doivent prioriser ce rôle cruciale qu’est le Quaterback.

    1. Carl Poulin dit :

      @Réal Tremblay
      Tout à fait d’accord avec vous. Because l’ineptie et probablement le désir des dirigeants des Colts d’économiser quelques millions en n’embauchant pas les joueurs pour le protéger adéquatement lorsqu’ils ont signé leur premier choix à l’époque. Luck était considéré comme le digne successeur du fameux Payton Manning et en ne lui offrant pas une bone ligne offensive il a été durant presque toutes ses années un des quarts qui a subit le plus de sack. La liste de ses nombreuses blessures en est la preuve et ce n’est surtout pas à cause de son gabarit que son nom s’y est retrouvé aussi souvent. Très sage décision d’Andrew Luck et je suis heureux que ses millions puissent lui permettre de se retirer sur ses deux jambes.

      1. Réal Tremblay dit :

        Et le pire de cette situation est, comme vous le mentionner, qu’après avoir penser économiser des millions de salaire, ils leur en coûte davantage en lui laissant sa prime et de ne plus avoir un des meilleurs QB de la NFL. Quelle mauvaise gestion!

    2. constella1 dit :

      Réal Tremblay
      Tout à fait d’accord avec votre analyse
      Comme je suis le football (depuis longtemps )je connais l’importance de cette ligne de protection pour le quart arrière

      1. Réal Tremblay dit :

        Ce n’est par pour rien que Brady dure depuis si longtemps. Les Patriots ont compris et les 2 années avec une première ligne ordinaire ont un Brady faiblir à force de se faire foncer dessus. Depuis ce temps c’est une vraie muraille.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Intéressante discussion mais les joueurs du type MVP défensifs et qui sont ceux donnant le plus de sacks du quart ils sont capables de les arrêter dans la NFL ?

      Au football ici au secondaire ou au cégep ils ne réussissent pas. Bon mais NFL ils sont dans un calibre pas mal supérieur.

      N’empêche qu’il y aura de plus en plus de prospects par ici je crois bien.

      Pour les joueurs faisant des sacks ils durent longtemps eux ?

      1. Benjen Stark dit :

        @Lecteur-Curieux

        En moyenne, la carrière d’’un joueur de la NFL dure 5 ans. Les joueurs sur les lignes offensives et défensives sont les plus affectés, la violence des chocs entre ces deux lignes est inouïe.

        La comparaison avec Brady est mauvaise. Vrai, Andrew Luck avait une ligne offensive pitoyable à ses débuts (il a encaissé 100 « sacks » à ses premières saisons), il n’était pas le joueur le plus intelligent à ses débuts non plus. Lui et RGIII, l’autre quart étoile de sa cuvée, ne cherchait pas à se protéger à leur débuts, ils essayaient de passer au travers des joueurs défensifs. Ce n’est pas une coïncidence si les deux ont toujours été maganés depuis le début.

  3. gl000001 dit :

    Bonne décision.
    Et quelle réponse de Mr Aikman. Un gars toujours assez réservé et pertinent dans ses commentaires à la télé. Il fait une belle paire d’animateur avec Joe Buck.
    Là, sa réponse est très pertinente et pas du tout réservée. On se protège entre quarts.
    Gottlieb travaille pour Fox Sports ? Mouais !!!

    1. RedMamba dit :

      Gottlieb travaille pour FS1, une dompe à opinionistes qui fait juste ressortir le pire de l’être humain (allô, Skip Bayless et Jason Whitlock).

      Les cotes d’écoute pour la chaîne sont inexistantes, en plus.

      1. Pierre s. dit :

        ———-

        pas grand chose d’intelligent qui sort de Fox anyway ….

        Comment voulez vous qu’ils ait le début du commencement de la compréhension de la décision d’ Andrew Luck, un choix réfléchis, sensé, courageux qui tiens d’abord compte de sa famille, de sa qualité de vie et de sa santé.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Fox Sports il y a plusieurs chaînes et je connais un commentateur de la NBA et aussi de la WNBA avant mais le club n’avait pas assez d’argent à Atlanta qui est excellentissime.

      Le réseau importe peu dans un sens. Pour la WNBA en tous les cas. Mais l’équipe devait payer le réseau et offrait au grand commentateur et à une analyste réputée de réduire leur salaire je crois de 40%.

      Fox Sports recevait de l’argent pour diffuser le Dream.

      Le point c’est qu’il y a de très bons et bonnes journalistes sportifs, des gens commentant les matchs dans les réseaux régionaux de Fox Sports.

  4. treblig dit :

    Pat Lafontaine, un joueur de hockey scientifique ( c’est à dire non violent) a du prendre sa retraite pour cause de commotion cérébrale , expliquait que prendre sa douche 1 fois par semaine relevait de l’exploit. Il devait aussi lutter contre les pensées suicidaires comme nombre d’autres joueurs de hockey et de football qui ont mis fin à leurs jours.

    Dans ces conditions, même un million ce n’est pas assez.

    1. Madalton dit :

      Même chose pour Keith Primeau qui devait aller se coucher après avoir servi le déjeuner à ses enfants.
      Si on regarde le film concussion, c’est dans la quarantaine que les problèmes dégénératifs apparaissent. Luck fait bien de protéger sa santé.
      J’espère qu’il pourra dire sa façon de penser directement à cet imbécile de FS1. Possiblement qu’il est trop peureux de répéter à Luck ce qu’il a tweeté.

    2. Benton Fraser dit :

      Mike Bossy a bien fait aussi de prendre sa retraite à 30 ans suite a des problèmes de dos…

  5. LeChamp dit :

    Décision d un jeune homme intelligent avec un compte en banque de plus de 100 millions…. On dit que la santé n a pas de prix lui il est pret a laissé plus de 200 millions sur la table. Un petit 2$ qu il va faire un retour apres une pause de deux ans , ce gars adore compétionner et il est encore tres jeune. A suivre.

    1. simonolivier dit :

      @lechamp Je suis prêt à mettre pas mal plus qu’il ne reviendra pas. Le feu est mort. Et le corps ne suit plus.

      1. Réal Tremblay dit :

        Il est encore jeune et qui sait? Tout dépend de la gravité des blessures physiques et morales et pour un athlète comme Luck dont le football a été une passion et avec une bonne ligne offensive devant lui dans une couple d’années…???

  6. Cubbies dit :

    Andrew Luck est un athlète intelligent, allumé. Il a pris la bonne décision que je respecte entièrement. Le commentaire de Gottlieb démontre une réaction de premier niveau, peu éclairé. Un peu comme les spectateurs qui ont hué Luck samedi soir à sa sortie du stade après le match pré-saison.

    Luck quitte avec toute ses facultés en paix avec sa décision. Tout ce que peuvent faire les Colts c’est espérer qu’il change d’idée d’ici 2 ans.

  7. Aube 2005 dit :

    Décision très intelligente.
    Ceux qui le dénigre, ce sont les pantins de l’élite qui elle, envoie les les poor educated et la classe moyenne à la guerre qu’elle a déclenchée pour engraisser son porte-monnaie.
    Il démontre sagesse et une intelligence supérieure à beaucoup, beaucoup de personnes.

    La SANTÉ et la VIE avant le pognon.

    Bravo!

    1. constella1 dit :

      Aube
      👏👏👏👏

  8. Benjen Stark dit :

    C’est clair qu’il va revenir. Il a 29 ans et sa vie tourne autour du Football depuis qu’il a 7 ou 8 ans. L’adulation d’un stade de 80 000 personnes, la confrérie du vestiaire, etc. Quand la réalité de son nouveau quotidien va embarquer, il va revenir en courant sur les terrains.

    1. treblig dit :

      @benjen

      Parce que un gaillard de 6’6″ de 300 livres qui courre le 40 verges en 4.5 secondes qui vous fonçe droit dessus à chaque jeu est le rêve de tout quart arrière ?

      1. Pierre s. dit :

        ————–

        benjen préfère plutôt les gaillards de 270 lbs 6’1 qui courrent pour se sauver du fisc et de la justice.

        Sans rancune, elle était facile celle la …. pour un lundi.

      2. Réal Tremblay dit :

        Pas un rêve mais une réalité à surmonter si tu as une bonne ligne d’attaque devant toi.

      3. Michèle dit :

        @ Pierre. 🤣🤣👏🏻👏🏻

      4. Lecteur-curieux dit :

        Le cauchemar dès le secondaire même s’ils sont bien moins gros. Mais tous.

        Part of the game pareil. Vos gars donnant les sacks dans la NFL sont-ils des vedettes ? Et ils ont des longues carrières ?

    2. gl000001 dit :

      « C’est clair  »
      Dans votre réalité alternative, ça l’est. En effet.
      Prenez vos pilules et ça devrait se replacer.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Cela reste une possibilité mais je connais pas le gars.

      On verra.

  9. Apocalypse dit :

    J’ai été renversé d’apprendre cette décision d’Andrew Luck et après ses commentaires ainsi que la lecture de ce billet, on se dit: ‘il a pris la bonne décision’.

    On espère qu’il est encore en santé, il ne devrait pas manquer d’argent, alors on lui souhaite bonne chance pour la suite de sa vie.

    Un excellent quart et combien malchanceux avec toutes ses blessures. Tom Brady joue encore a plus de quarante(40) ans et on a même ajouter deux ans à son contrat.

    Tom Brady, un quart de pochette qui court très rarement et Andrew Luck, un quart mobile qui courait souvent, parfois pour sa vie à cause de sa ligne offensive.

  10. Apocalypse dit :

    J’ai toujours aimé TroyAikman, ce n’est pas son tweet qui va me faire changer d’idée.

    Excellent pour décrire des matchs de football avec sa merveilleuse voix que j’ai bien hâte d’entendre de nouveau d’ici quelques semaines.

    1. simonolivier dit :

      @apocalypse AiKman connait bien le sujet. Il a du lui-même prendre sa retraite à 33 ans à la suite d’un traumatisme crânien. Il est l’archétype du quart des années 1990 et 2000. Un quart grand et costaud avec un bras puissant et précis. Toutes les équipes ont tenté de recruter ce type de QB. Certaines ont réussi (Brady, Peyton Manning, Steve Young, Elway)

  11. jaylowblow dit :

    Incroyable! Même sur sa chaîne sportive Fox emploi des tarés. Tout comme Radio-X à Québec il semble y avoir un prérequis pour travailler là: être un total imbécile remplis de préjujés qui n’aura pas peur de crier haut et fort sa totale ignorance afin d’émoustiller les plus bas instincts du groupe de la population que l’on appel communément les déplorables.

  12. Pierre s. dit :

    ————–

    un choix simple.

    Luck a le choix entre continuer à faire la bête de cirque ou bien de se réapproprier sa vie. Il est jeune, millionnaire et intelligent. À lui de se sortir du Football et de cirque qui gonfle son égo et lui donne une visibilité.

    Un dilème d’égo.

  13. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand, sur CNN, je survole toutes ces publicités de compagnies d’assurance et autres qui proposent leur pub en mettant l’accent sur le coût des soins médicaux et des médicaments pour justifier leur «pitch» de vente, je me dis que ce jeune homme a pris une sacrée bonne décision., Mieux vaut être riche et conserver ce qu’il nous reste de santé que de travailler jusqu’à ce que les batteries soient complètement à plat car à ce moment-là, l’argent ne sert plus à grand chose sauf vous payer un CHSLD plus confortable ou encore à tenter les mauvais penchants d’héritiers un peu âpres au gain, ou comme disent les Américains, «greedy».

    Saviez-vous qu’il y a même des firmes qui rachètent vos polices d’assurance-vie en vous versant une somme forfaitaire en échange du bénéfice de ladite assurance au moment du décès? Et, comme de fait, cet argent soudain permet de payer «the health care bills» et procurer aussi (peut-être?) un peu de fric pour s’offrir quelque petites douceurs car, bien entendu, comme le dit la pub en entrée: «les enfants sont maintenant grands et autonomes et donc, vous n’avez plus besoin d’assurance vie».

    Dans semblable contexte, pas étonnant que tous les candidats aux primaires démocrates «have a plan» pour assurer la complète protection en matière de soins de santé. Bernie Sanders en est même rendu aux dents et aux lunettes alors que chez les Républicains on vante l’autonomie et la prise en charge individuelle, comme le fait ce jeune sportif déjà multimillionnaire. Deux mondes séparés par un océan d’incompréhension et de manque d’empathie idéologiquement politicienne.

    Voyons voir ce que 2020 va nous réserver.

    1. Madalton dit :

      Au Canada, vous pouvez vous entendre avec votre compagnie d’assurance avec l’expertise de votre médecin pour emprunter une partie de votre capital d’assurance-vie de votre vivant pour vous payer des dépenses suites à votre maladie ou faire un voyage que vous avez toujours rêver de faire, etc. C’est moins cher et moins mercantile.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        La clause d.emprunt sur le capital déjà accumulé dans les polices d’assurance-vie-entière existait déjà quand mon paternel s’en est servi pour combler le manque à gagner de mon emploi d’été pour que je puisse entrer à l’université.Il suffisait simplement qu’il y ait du capital dans le fonds pour que le payeur puisse emprunter sans autre justification et en plus, ne payer annuellement que les intérêts plutôt minimes en attendant que le bénéficiaire réel du prêt, (moi-même) puisse rembourser après ses études. Ce que je fis avec plaisir.

        En ces temps ou douze semaines d’emploi d’été au salaire minimum couvraient tout juste les droits de scolarité et encore, il fallait ne pas dépenser un sou du salaire en question, Certaines rentrées étaient donc assez serrées.

        Aujourd’hui, avec un salaire minimum à 12,50$ alors que s’il n’avait que suivi l’inflation il serait sous les 8,00$ et des droits de scolarité largement sous l’inflation, il faut moins de six semaines de salaire à 12,50X40H pour couvrir lesdits droits. Mais il y en a qui bloquent des rues parce qu’insatisfaits préparant ainsi leur entrée en politique contre rémunération. Autres temps autres mœurs. 🙂

      2. Madalton dit :

        @jeanfrancoiscouture,

        Oui, les produits permanents offrent des valeur de rachat après une dizaine d’années. Mais pour les produits temporaires (aucune valeur de rachat) et/ou permanents qui n’ont pas encore de valeur de rachat, cette option est une opportunité au lieu de passer par une compagnie qui escompte le montant à un fort taux.

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @Madalton: Merci de l’info. C’est noté.

  14. Toile dit :

    Entre la santé ou un portefeuille bien garni qui se garnit encore, le choix est simple. Sa décision est de demeurer riche et en santé et non plus riche et magané.

  15. Lecteur-curieux dit :

    Spécial comme façon d’aborder les choses.

    Pour la NFL, il faut d’abord s’y rendre et même les blessures peuvent survenir dès le secondaire et la carrière est terminée.

    Et même pas besoin que ce soit dans le sport professionnel, une joueuse de hockey avait déjà subi trop de commotions cérébrales au cégep, elle devait alors se retirer et ce n’est pas l’argent. Sa conjointe, elle, est une olympienne et qui a eu des blessures et qui s’en est remis.

    Pour aux États-Unis maintenant prenais Amanda Kessel qui est revenue d’une grave commotion cérébrale. L’espoir de rejouer l’a aider à guérir.

    Ce n’est pas juste l’argent.

    Hockey masculin, prenons Steve Bégin, il est allé au bout, au bout de son corps, pour l’amour du sport et aussi pour donner à ses enfants ce que lui n’a pas eu.

    L’argent ou la santé ? Le film Thé Champ avec le vieux boxeur de 37 ans qui veut léguer quelque chose à son fils. Il remporte son combat mais meurt.

    Et puisque Trump est souvent le sujet, le fameux combat Spinks – Tyson. Les deux plus grosses bourdes pour l’époque. Affronter une brute comme Tyson où il aurait pu se faire tuer. Mais une bourse formidable même en cas de défaite. Spinks se fait mettre K.O. Et Tyson lui dit payez et je démolirai.

    Pour le football au secondaire pendant une finale, un gars est sorti sur une civière. Ce qui peut être par mesure préventive au hockey j’en vois. Mais lui il n’a plus joué.

    Pour le hockey féminin des filles blessées obligées de se retirer. ACL a une jambe et elle revient et malchance à l’entraînement elle reçoit la rondelle sur la tête. Commotion cérébrale. Il lui aurait resté une autre année universitaire mais c’était trop.

    Au football un joueur était dominant au secondaire et s’annonçait l’être au cégep mais les blessures ont fait en sorte qu’il était fini. Puis oui plusieurs le voyaient potentiellement dans la NFL.

    Beaucoup seront appelés mais peu seront élus. L’argent ils se protègent le plus tôt possible et leurs conventions collectives sont meilleures et leurs agents j’imagine aussi.

    Ce ne sont pas les joueurs « ordinaires » de la USFL qui avaient perdu leur job quand Trump était associé à l’aventure sauf que des tops avaient fait plus d’argent grâce à la USFL. Le capitalisme c’est cela aussi.

    Son choix pour le joueur de l’article semble vraiment être la santé dans la présente décision. L’argent dans des décisions passées. C’est toujours un dosage. Les joueurs de la LNH qui poursuivent ou poursuivaient la ligue sur les commotions cérébrales c’est de ne pas avoir eu toute l’info pour prendre les bonnes décisions dont ils se plaignent ou d’avoir subi des pressions pour jouer.

    Pour des joueurs de hockey talentueux mais plus vulnérables même la LHJMQ c’est trop dur.

    Ceux qui deviennent vraiment des millionnaires avec le sport et notamment comme athlètes sont une toute petite minorité.

    Jouer pour l’argent ? Alexandre Daigle ? Il aimait vraiment le hockey mais pour devenir un Guy Lafleur.

    Ils versent le magot car ils veulent une star. Hey le gars veut juste prouver qui le peut et après être un boy parmi les autres.

    L’argent  » corrompt » le sport autrement.

  16. Lecteur-curieux dit :

    Pour le commentaire de Doug Gottlieb c’est qui ce type ?

    Aussi pire que Richard Martineau sur ses préjugés sur les milléniaux qu’il nomme petits lapins.

    Asti de ….

    N’importe quel joueur de football de secondaire 4 ou 5 te plaquerait cela et Martineau braillerait pendant 6 ans.

    Une joueuse de hockey lui donnerait une mise en échec même si interdites au hockey féminin, pour 2 minutes de pénalité, gênez-vous pas les filles. Un coup à la tête de 4 minutes ? Allez un 6 pouces et deux matchs de suspension disons.

    Que Martineau ou Bock- Côté essaient de se faire pour viril cela est ridicule. Richard Hétu lui au moins était sur le beat du Canadien dans le temps.

    On aimerait quasiment que des ex-joueurs viennent commenter le blogue mais j’en imagine peu. Ha ha, Claude Lemieux et Stéphane Richer ou même Jean Perron lui-même.

    Pour moi Richard Hétu a mieux connu Jean Perron que Richard Labbé. En fait , les deux l’ont connu mais à un moment différent. Espèce de débat faire raconter la saison 1985-1986 par Richard Hétu ou simplement relire tous ses textes de l’époque cette saison là.

  17. Robert Giroux dit :

    Le crétin de Fox Sports …
    Il a joué combien d’années ds la NFL …?
    C’est un ancien athlète professionnel ??

    1. gl000001 dit :

      Une toute petite carrière pro au basketball. Jamais dans la NBA par-contre.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Doug_Gottlieb#Professional_basketball_career

      1. Robert Giroux dit :

        OK ! Et merci …
        Au moins il a déjà ça !
        Le football est un sport brutal, tous les joueurs vont vous le dire, à tous les niveaux…

    2. Benton Fraser dit :

      Sans doute l’équivalent d’un Don Cherry…

      1. Michèle dit :

        « Sans doute l’équivalent d’un Don CherrY… »
        Comment est-ce possible??? 🙄🤪

      2. Benton Fraser dit :

        L’habit ne fait pas le Don Cherry certes…. sauf lorsqu’il empêche le sang d’aller au cerveau!

  18. Pierre s. dit :

    ——–

    ce qui dérange c’est que Andrew Luck a fait un choix intelligent mais qui entre en contradiction avec cette mentalité débile du ^sport professionnel qui exige que l’athlète, pour le bien du spectacle (et des spectateurs), laisse tout ce qu’il a sur le terrain.

    Mais bon, ce raisonnement stupide n’a visiblement pas fait échos chez tout les athlètes fort heureusement.

    Et ca c’est dans le même sport, la même business, qui boycotte en douce Colin Kapernick pour des raisons bien différentes.

  19. Lecteur-curieux dit :

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Doug_Gottlieb

    C’est lui Gottlieb. Un ancien joueur de basket et maintenant analyste. Plus jeune que moi mais de ma génération et qui chie sur la tête des milléniaux.

    Certains je les aime pour ceux de ma génération mais aussi plusieurs athlètes et même pas besoin d’être pros. Au secondaire ou au cégep. Des fendants, des arrogants, des baveux. Pas tous mais….

    Ceux croisés et parmi les meilleurs athlètes. Plus il est bon, plus il est arrogant. Échantillon non représentatif ? Ou même un fils d’athléte, le père est une crème. Le fils un show-off.

    Bah on était en compétition avec eux dans un sens et ils ont ce côté compétitif. Alors que si on est là pour les encourager.

    N’empêche même un joueur des Expos rencontré il y a plusieurs années était très susceptible et en même temps très fier il me signe son autographe devant moi alors que les autres avaient signé d’avance. Je l’aimais pareil comme joueur mais pas surpris de ce qui lui était arrivé plus tard. Trop susceptible ou agressif se sentant visé ou insulté. Voyons je n’ai jamais prétendu être en meilleure forme que lui. Ou encore qu’il ne l’était pas. Je voulais plus faire allusion à bien se sentir et réussir plein de parties sauvegardées. Urbina ? Oui. Pas comme Chris Widger un parfait gentleman ou Vladimir Guerrero la star naturelle dès ses débuts et il n’avait qu’à sourire il ne parlait qu’un peu anglais. Urbina je l’aime mais je crois qu’il a un problème d’ego et d’agressivité. Sauf que c’est cela aussi le closer ?

  20. Superlulu dit :

    Luck et pour l’équipe au fer à cheval.
    Ça ne s’invente pas. 🙂

  21. MarcoUBCQ dit :

    Si le sport professionnel est si populaire c’est qu’il permet à l’amateur de se projeter sur le terrain. En effet, le sport est ici un combat où les enjeux réels sont remplacés par des enjeux ludiques, eux-mêmes récupérés pour en faire des enjeux monétaires. Le travailleur exploité devient virtuellement un héros qui gagne et qui est plus fort que ceux qui l’écrasent. Je suis certain que dans un monde où tous s’épanouissent sans jamais être exploités, personne n’accorderait tant de valeur à des jeux de balle.

  22. constella1 dit :

    Euh!!🙄Je ne me projette pas dans ce sport
    Je suis une femme qui adore le football pour toutes sortes de raisons que vous ne nommez pas
    Entre autres
    Qualités que doivent avoir ces athlètes et elles sont nombreuses
    Bon ok j’aime bien leur fiere allure dans leur uniforme mais bon qui n’a jamais péché me lance la première pierre 😬😉

    1. MafrcoUBCQ dit :

      L’un n’empêche pas l’autre. Je regarde le tennis féminin parce que les sportives m’éblouissent.

  23. loup2 dit :

    La NFL ?
    À l’age que j’ai je peux me souvenir des matchs à R-C le dimanche après midi avec M.Raymond. Lebrun à la description à la TV noir et blanc ! Me souviens pas du nom de l’analyste cependant.

    J’étais un farouche partisans des Niner’s plus tard avec Montana,Clark,Rice etc etc. Nom mais quelle raclée ils ont donné aux prétentieux Dolphins avec l’aussi prétentieux Marino !
    J’ai toujours resté partisan de San Francisco et un sommet a été atteint avec Kaepernick. Puis j’ai vu que cette ligue est dirigé par des proprios raciste. J’ai fermé les livres complètement. Je vous jure sur la tête de ma défunte conjointe que j’ai pas regardé UN match depuis trois ans.
    Les Superbowl ? Je regarde le spectacle de la mi-temps en reprise sur Youtube et les faits saillants aux nouvelles du sport.
    Comme disait Dodo «c’est fini fini fini, niet niet»

    Fallait que ça sorte.

    1. constella1 dit :

      Loup 2
      Je vous donne raison sur ce point

    2. loup2 dit :

      Lire – «NoN mais quelle raclée» au lieux de «noM».
      Mes excuses.
      Si wordpress avait une fonction de correction des messages ce serait bien.

  24. Apocalypse dit :

    @constella1 – 12:36

    ‘… mais bon qui n’a jamais péché me lance la première pierre’

    Je vous avertis, je viens tout juste de lancer la pierre qui devrait arriver à un moment donné … lol

    Plus sérieusement, c’est l’aspect stratégie qui m’intéresse au football. Une équipe très talenteuse peut être battue par une équipe (très) bien dirigé, mais moins talentueuse.

    Qu’on pense aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre; bien entendu, il y a du talent, mais il existe des équipes plus talentueuses et pourtant, Bill Belichick, avec l’aide de Tom Brady, accumule les bagues de Super Bowl. Probablement, le meilleur coach de l’histoire de la NFL.

    1. constella1 dit :

      Apocalypse
      Tout à fait d’accord avec votre propos
      Au fait j’attends toujours la pierre mais en bonne joueuse j’ai mis mon casque de foot😬

      1. Haïku dit :

        constella1
        😉👌👏

  25. titejasette dit :

    HS

    Oh la la ! Je n’en crois pas mes yeux…

    Hu Xijin, editor-in-chief of the Global Times, a tabloid under the People’s Daily which is the official newspaper of the Communist Party of China déclare dans un tweet.

    « D’après ce que je sais, les principaux négociateurs chinois et américains n’ont pas eu de conversations téléphoniques ces derniers jours « , a déclaré M. Hu dans un tweet. « La Chine n’a pas changé sa position. La Chine ne cèdera pas à la pression américaine. »

    Quelqu’un est un gros menteur ici. On le verra bientooot !

    https://www.cnbc.com/2019/08/26/chinese-newspaper-editor-hu-xijin-china-didnt-change-its-position.html

    1. gl000001 dit :

      On s’en doutait bien 😉

  26. Apocalypse dit :

    @loup2 – 12:44

    Parlant de San Francisco, espérons que Jimmy Garoppolo reste en santé TOUTE la saison. Bien hâte de voir ce qu’il pourra faire avec cette équipe.

    L’affaire Kaepernick, une HONTE pour la NFL. Sans doute pas le plus talentueux des quarts, mais bien meilleur que bien des quarts dans cette ligue.

    1. Pierre s. dit :

      ———–

      Yep !

      Luck quitte …. shame.

      kapernick s,affirme avec courage …. OUT !

  27. Apocalypse dit :

    @titejasette – 12:52

    ‘… La Chine ne cèdera pas à la pression américaine. »’

    You can bet on it! Xi Jinping n’a pas les impératifs électoraux de Donald Trump et n’acceptera pas de perdre la face. Quand bien même son peuple souffrirait, il est en place jusqu’à la fin des temps, alors il peut attendre, attendre et encore, attendre, alors que ça va devenir insoutenable pour Donald Trump.

    Si cette guerre contre la Chine avait pu être gagné, vous pouvez parier qu’un autre président l’aurait engagé et gagné.

  28. Rustik dit :

    J’aime bien le « et » dans le titre. Après de telles blessures, même avec pas mal de millions en moins, je serais aussi à la retraite.

  29. Ogie Ogilthorpe dit :

    Ça rappelle la retraite de Robert Smith des Vikings il y a de ça 10-15 ans. Porteur de ballon au sommet de son art, lorsqu’un journaliste lui a demandé pourquoi il prenait sa retraite alors qu’il dominait sa position: « Me voyez-vous boiter? » le journaliste répond que non. Du tac au tac il lui renvoie: « Exactement! ».

  30. Cubbies dit :

    Luck n’est pas le premier à quitter en pleine gloire. Deux exemples me viennent en tête: Calvin Johnson des Lions de Détroit. Il a choisi de quitter avant que les blessures ne l’affectent. L’autre exemple, Barry Sanders aussi des Lions: un porteur de ballon extraordinaire qui était tanné de perdre.

    Dans les 2 cas, ils ne sont jamais revenus sur leur décision et ils s’en portent sûrement encore bien aujourd’hui.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :