Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump persiste et signe. Même si Ilhan Omar déplore une augmentation du nombre de menaces contre sa vie depuis la publication sur le fil Twitter du président d’une vidéo l’attaquant, ce dernier n’a aucun regret. Car la représentante démocrate du Minnesota «est une très mauvaise patriote», a déclaré l’occupant de la Maison-Blanche lors d’une brève entrevue accordée hier à journaliste du Minnesota.

«Elle est très irrespectueuse envers ce pays, a-t-il dit. Elle est très irrespectueuse envers Israël. C’est quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’est la vie, la vraie vie. C’est malheureux. Elle se comporte d’une façon qui est très mauvaise pour ce pays. Elle est une très mauvaise patriote (extremely unpatriotic). Elle est extrêmement irrespectueuse à l’égard de ce pays.»

Ilhan Omar, faut-il le rappeler, est arrivée en sol américain à l’âge de 12 ans. Originaire de la Somalie, sa famille a d’abord fui la guerre civile dans ce pays en prenant la route du Kenya, où elle a vécu quatre années dans un camp de réfugiés avant de recevoir l’asile aux États-Unis. Omar a été élue au Congrès américain en novembre dernier. Elle est la première et la seule musulmane à porter le foulard islamique dans l’hémicycle de la Chambre des représentants.

Selon cet article publié aujourd’hui à la une du New York Times, Donald Trump veut se servir de cette politicienne au verbe haut pour exploiter à nouveau la peur d’un «péril islamique» au sein d’une partie de l’électorat américain. «Cela donne une chance au président d’étendre ses appuis à près de 50% de l’électorat», a commenté un ancien stratège du milliardaire de New York.

Un stratège démocrate pense au contraire que la stratégie de Donald Trump et son exploitation des images du 11-Septembre constitueront un repoussoir pour l’électorat indépendant ou indécis. On verra.

En attendant, rappelons que plusieurs démocrates ont accusé le président d’incitation à la violence après la publication sur son fil Twitter de cette vidéo citant hors contexte une déclaration d’Ilhan Omar touchant au 11-Septembre et utilisant les images des tours enflammées du World Trade Center. «Nous n’oublierons jamais», a écrit Donald Trump dans un message accompagnant cette vidéo.

J’invite ceux qui ne comprennent pas l’origine de cette histoire à lire ce billet.

(Photo Getty Images)

69 réflexions sur “Trump traite Ilhan Omar de «très mauvaise patriote»

  1. Pascale Vaillancourt dit :

    Donald Trump a l’air d’un chien enragé prêt à mordre sur la photo qui coiffe ce billet

    1. et un chien d’une laideur indescriptible, en dehors comme en dedans

      1. lanaudoise dit :

        Une insulte pour les pauvres canidés, hormis certains Pitbulls…

  2. gl000001 dit :

    Etre le laquais de Poutine est surement plus patriotique !!

    1. igreck dit :

      C’est tellement, mais tellement GROS ! (Trompe mais aussi ses propos) Qu’est que vous voulez répondre à tant de GROSsièretés ? Aller voter contre ÇA en novembre 2020 !

      1. gl000001 dit :

        Faites sortir le vote comme aux Midterms !!

    2. lanaudoise dit :

      Ouille, j’en ai bobo à la cheville.

  3. Pierre S. dit :

    ————————-

     »elle est irrespectueuse envers ce pays ….  »

    Dit celui qui abuse de tout les pouvoirs ridiculise ses opposants politiques, plombe le système de justice
    américains, discrédite publiquement ses services de renseignement préférant l’avis de K Y Un et Poutine.

    Le dernier a pouvoir faire la leçon sur le thème du respect c’est bien cet abrutit.

  4. Pierre Laurin dit :

    Le gros moron persiste et signe encore une autre fois contre Mme Omar .J’ai très hâte que durant cette campagne que quelqu’un lui ferme définitivement sa grande queule et le cloue aux pilotis pour de bon.

    1. onbo dit :

      @pierre Laurin 11h49

      Si c’est volontaire, vous avez un sens de l’humour grinçant, et ici, c’est heureux!

      Vous mettrez un « Q » à Gueule et votre « qu’on le mette au pilotis » est absolument éblouissant.

      L’expression usuelle est « clouer au pilori », un pilier ou un poteau où on attachait quelqu’un en public pour le ramener à l’humilité et que tous voient sa déchéance. La durée était variable.

      Dans votre nouvelle expression, vous nous rappelez que Trump est le roi de la swamp, le zwing-zwing en chef du marais. Quoi de mieux alors que votre suggestion de le « clouer au pilotis », à hauteur du niveau d’eau, juste au dessous de sa maison au large…

      Si c’est involontaire, chapeau à votre inconscient qui m’a fait rire comme ça se peut pas. Je vois l’image de l’eau qui décolore son homme, attaché au pilotis, englué jusqu’au cou là où il est bien, dans sa swamp! 🙂

      https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=clouer+au+pilori

      1. Pierre Laurin dit :

        @ onbo Non j’avais vraiment en tête pilori et non pilotis et bon si ça vous a fait rire c’est tant mieux .😊

  5. MarcoUBCQ dit :

    Tout le monde est extrèmement quoi que ce soit pour ce pauvre Donald. C’est lassant, d’une lassitude sans fond, et ça reflète bien l’extrème ignorance qui l’accable. La lâcheté sans fond de Donald et de ceux qui l’aiment finira bien par les rattraper. Je gage un mille qu’une fois Don déchu presque tous ceux qui le portaient aux nues vont se mettre à le conspuer, prouvant hors de tout doute leur vacuité percutante.

  6. jeani dit :

    Un bon patriote est une personne qui n’injurie jamais ses compatriotes. Un bon patriote est une personne qui ne plonge pas sa main dans le plat de bonbons ($$$) lorsqu’il occupe une haute fonction. Un bon patriote est une personne qui ne se trouve pas de raisons (bone spur) pour éviter de servir son pays. Un bon patriote évite de mentir à ses concitoyens lorsqu’il occupe un poste important.

    Un président, qui se pense bon patriote, ne profite pas de sa situation pour dilapider l’argent public.

    On pourrait continuer longtemps pour démontrer que cet imbécile projette ses propres tares aux autres personnes.

    Mais finalement, un bon président s’assure, par ses déclarations ou ses écrits, de ne jamais mettre en danger la vie de ses concitoyens et, plus particulièrement, des élus.

    Quelle ordure, c’est à vomir!

    1. igreck dit :

      C’est tellement, mais tellement GROS ! (Trompe mais aussi ses propos) Qu’est que vous voulez répondre à tant de GROSsièretés ? Aller voter contre ÇA en novembre 2020 !

      1. Guy LB dit :

        @igreck à 12h21 et 12h21 :
        Vous bégayez ?
        Enfin, peu importe. On ne le répétera jamais trop: la grossièreté et la suffisance de cet homme sont ahurissantes.

        N’existe-t-il pas de lois aux États-Unis qui interdisent explicitement ce genre de comportement ordurier, surtout de la part d’une personne en autorité ? Mme Omar devrait intenter une poursuite contre Trump pour abus de pouvoir ou de langage ou de stupidité… enfin, abus de n’importe quoi. Tout chez Trump est tellement abusif qu’il y a sûrement matière à poursuite.

    2. Layla3553 dit :

      @Jeani 16 avril 11:52
      💯excellent💯.Layla.
      Désolée absente hier

  7. Pierre S. dit :

    —————————————-

    Diviser pour s’accrocher au pouvoir, rien d’autre ….

    Il en a bien long a dire sur Mme Omar et pour ce qui est des suprémacistes blanc ???

    Juste des very good peoples …. voilà le crétin qui siège à la MB.

  8. fallaitquejteuldise dit :

    Trump n’a pas besoin d’importer un tison de la cathédrale Notre Dame de Paris pour mettre le feu: il maîtrise l’art de jouer au pyromane pour attiser sa base. Quand le feu est pris, il prend le meilleur de la situation, se sauve et à qui la faute: Obama, Hillary et les autres… le Art of the deal, quoi!

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est l’art de la fugue, et il en existe un meilleur.
      J’appellerais ça tirer le moron du feu.

  9. Lecteur_curieux dit :

    Cela a tellement rien à voir avec le patriotisme mais l’opportunisme d’avoir un vote de droite populiste et conservatrice et allant dans l’extrême-droite aussi.

    Chauvinisme et narcissisme aussi. Le 11 septembre reste un sujet délicat.

    Il vient de l’anti-américanisme mais provenant de l’arrogance des États-Unis. Trump qui avait pourtant dit à la fin de Bush que les autres pays ne les aimaient pas et qu’il fallait changer cela.

    Évidemment pour devenir POTUS, il a tenu le discours inverse et en étant encore plus polarisant.

  10. Gilles Morissette dit :

    Le TDC-En-Chef qui se permet de qualifier madame Omar de « mauvaise patriote » alors qu’il s’est écrasé comme un pleutre devant Putin lors du Sommet d’Helsinki en faisant passer les intérêts de la Russie avant ceux de son pays.

    Plusieurs élus dont le sénateur McCain, avaient parler d’acte de trahison pure et simple.

    Quelle grosse enflure. Toujours en train de mettre le feu et d’attiser la haine et l’Intolérance de sa bande de consanguins incultes, et ce, à des fins de petite politique partisane.

  11. Apocalypse dit :

    ‘Car la représentante démocrate du Minnesota «est une très mauvaise patriote», a déclaré l’occupant de la Maison-Blanche…’

    M. Trump, toujours ce sens de l’humour :-(.

    En fait, à l’échelle des Etats-Unis, Donald Trump, qui est président des Etats-Unis, ne l’oublions pas, est sans doute en queue de peloton pour les personnes les moins patriotes de ce pays :-(.

    Cet homme, jamais aucun problème à faire mal aux autres si ça peut le servir et comme toujours, c’est pour conserver ses partisans et ultimement le pouvoir.

    1. Bartien dit :

      @Apocalypse

      Vous vous trompez dans la formulation de votre phrase quand on le compare aux personnes les moins patriotes….il n’est pas en queue de peloton mais bel et bien en tête!!

  12. Martin Cote dit :

    Trump n’a aucun respect pour quoi que ce soit.. que ce soit pour ces alliés…pour la constitution américaine…pour les citoyens…..le seul respect qu’il a…les dictateurs comme Poutine…Kim… il n’a pas de leçons à donner concernant le respect….

  13. jcvirgil dit :

    Exciter la peur de l’autre et le racisme latent d’une partie de l’électo-rat pour garder le pouvoir. Qui s’attendait à autre chose de lui ?

    Ce qui sera urgent lors de la prochaine élection c’est de regrouper la majorité des Américains qui le rejettent et de leur proposer des changements assez porteurs d’espoir qui les inciteront à aller voter.

  14. Benton Fraser dit :

    Je suis un peu mêlé là…. elle est une mauvaise patriote américaine, israëlienne…. ou russe?!?!?

    1. Haïku dit :

      Je me posais la même question.

  15. Jean dit :

    et lui il est un Très mauvais Président (unpresidential)
    Il va faire quoi, lui enlever la citoyenneté américaine, et le prochain citoyen devra prêter allégeance aux États-unis ET à Israël.

    1. Benton Fraser dit :

      Récemment à RDI, un documentaire inticulé « Le roi Bibi » sur Nétanyahou et l’on comprends que tout ce que fait et dit Trump, il a appris de Nétanyahou qui a appliqué les mêmes stratégies 20 ans plus tôt, c’est-à-dire s’attaquer continuellement aux médias, polariser de diviser les gens, s’appuyer sur les extrémistes religieux, s’attaquer aux musulmans, travailler pour les plus nantis, s’attaquer au système de justice et aux institutions et communiquer directement à sa base via les médias sociaux…

      1. Pierre Laurin dit :

        Excellent documentaire en effet . 👍

  16. Léo Miquis dit :

    J’ai corrigé les quelques fautes :

    «Moi Donald Trump, je suis très irrespectueux envers ce pays, je ne comprends pas ce qu’est la vie, la vraie vie. C’est malheureux. Je me comporte d’une façon qui est très mauvaise pour ce pays. Je suis un très mauvais patriote. Je suis extrêmement irrespectueux à l’égard de ce pays. »

    1. Henriette Latour dit :

      Léo Miquis

      👏😂 comme d’habitude, il n’a pas su s’exprimer correctement car il n’avait pas de téléprompteur

      1. Guy LB dit :

        @Léo Miquis à 12h11 :
        Heureusement que vous veillez au grain… C’est exactement ce dont Trump a basoin : une bonne correction !

  17. V-12 dit :

    Dans le fonds, cette entrevue se résume à ceci:

    Journaliste: Vos propos précédents ont mis en danger la représentante Omar.

    Trump: Ouin, pis?

    ______________________________

    L’autre remarque qui ressort et choque plusieurs observateurs est la suivante: » She has a way about her that’s very unpatriotic, very very disrecpectful to our country. »

    Traduit librement: Elle a une maniète d’être antipatriotique et très irrespectueuse envers notre pays.

    Le message va être décodé comme voulant dire « l’ostie de terrorisse va toute nous faire sauter! », et si une drame arrive Trump répondra la même chose que ce que j’ai écrit au début de mon texte.

    M. Hétu; Pendant ce temps, au Kentucky…
    ____________________________________

  18. bloganon dit :

    Tiny est extrêmement bronzé et plus inepte que jamais après son weekend de golf.

    1. lanaudoise dit :

      Commandant in cheat…

  19. titejasette dit :

    Et Hop ! c’est reparti ! Toujours le même disque, le même discours .. Fatiguant ! Faudrait l’enregister pour la postérité. Je suis renversée par la peine capitale réclamée par ce Prézi sur le tête des journalistes et des « méchantes personnes ». C’est rendu viscieux mais c’est en demande par les Minus-culs

  20. Notre-Dame de Paris prend trop de place alors il fait beaucoup de bruit et en profite pour affubler quelqu’un d’autre de ses propres défauts.

  21. RICK42 dit :

    De façon unanime, les blogueurs ici se sont montré d’accord pour affubler Trump de toutes les épithètes négatives possibles…Et je suis bien d’accord là-dessus. Mais si on prend une autre perspective pour analyser la situation, et connaissant la rouerie du Donhald, on se rend compte que chaque discours de la députée au foulard ou chaque embrassade de Mayor Pete à son amoureux ou toute autre action qui s’éloigne du centre vers la gauche ou qui flirte avec l’extrême-gauche donne à Trump des munitions inespérées pour frapper ses adversaires impitoyablement , car il est très fort à ce jeu. Peut-être que les candidats démocrates auraient intérêt à calmer leurs ardeurs de gauche et se concentrer sur des thèmes rassembleurs, leur seule chance de déloger The Big Orange! De la façon dont c’est parti, sil les candidats n’ajustent pas leur discours et leurs actes pour cibler le centre, ils vont frapper un mur!

  22. Louise dit :

    Aujourd’hui c’est la photo de Trump qui m’interpelle. Il a l’air tellement en colère mais on peut se demander contre qui ?
    Je crois qu’Omar est juste un bouc émissaire pour se défouler de ses frustrations.

    Hier il a été la risée du monde entier après sa première réaction à l’incendie de Notre-Dame de Paris. C’est toute une humiliation pour quelqu’un qui ne peut pas souffrir de faire rire de lui.
    Alors comme un vrai bully de cour d’école, il s’en prend à la personne qu’il perçoit comme plus faible que lui et il essaie de la démolir en la traitent de très mauvaise patriote ce qui est une insulte suprême aux États-Unis.
    Et comme un enfant de cour d’école qui n’a pas beaucoup de vocabulaire il répète trois fois le mot « irrespectueuse »

    Quelqu’un pourrait-il le prendre à part et lui expliquer en quoi consiste le respect ?
    Juste par ce tweet il démontre clairement que c’est lui qui « extrêmement irrespectueux » envers Madame Omar.

  23. titejasette dit :

    HS

    « White House speaking with potential Fed candidates instead of nominating Stephen Moore & Herman Cain, according to Bloomberg »

    Eh ! c’est trop tard pour une autre nomination de haut fonctionnaire. Le « complice » est déjà en fonction depuis peu. Le gars est sous enquête…

    https://www.cnbc.com/2019/04/16/trumps-new-interior-secretary-is-now-under-investigation.html

  24. ghislain1957 dit :

    « …elle a vécu quatre années dans un camp de réfugiés avant de recevoir l’asile aux États-Unis. »

    S’il y a quelqu’un qui connait la vie, c’est bien elle. Elle n’est pas née avec une cuillère
    d’argent dans la bouche.

    1. papitibi dit :

      Bien dit!

  25. Apocalypse dit :

    @RICK42 – 12:49

    ‘Peut-être que les candidats démocrates auraient intérêt à calmer leurs ardeurs de gauche et se concentrer sur des thèmes rassembleurs, leur seule chance de déloger The Big Orange!’

    Tout à fait d’accord! SVP … nous sommes aux Etats-Unis, le centre, ça serait déjà très bien, mais la gauche … DANGER.

    Et autre chose à ne pas oublier, vous pouvez perdre l’élection même si vous gagnez le vote populaire. Donc, il faut penser stratégiquement.

    1. onbo dit :

      @apocalypse 13h11

      C’est ce que font les leaders de la Chambre, penser stratégiquement.

      Les plus expérimentés mènent avec madame Pelosi les comités qui s’affairent autour du dossier Mueller, et autour du dossier des déclarations de revenus de Trump, et c’est énorme comme tâche.

      Le meilleur service que les plus jeunes et fougueux peuvent rendre, c’est de tenir le fort sur des questions de principes, d’éthique ou de moralité… présidentielle pendant l’année qui se passe.. Et il mord. Et il se montre tel qu’il est.

      Les vraies primaires ne sont pas encore tenues. On fait connaissance avec les candidats. Il y aura des escarmouches, Et pendant ce temps, les freshmen et freshwomen se font les dents, et c’est pas difficile, sur l’écorce tin skin du moustachu avec pas de moustache….

      En passant, la meilleure protection de madame Omar, c’est de ne pas se cacher, ou de refuser de se manifester. Les agresseurs, comme les violeurs, évitent les personnes publiques qui se tiennent debout et fières. Ils préfèrent agresser les personnes qui se montrent faibles et démunies, qui s’isolent.

      L’autre aspect de la Chose, Trump se sert d’elle comme cible pour détourner l’attention de ses impôts et du rapport Mueller. Et il fait dans son froc à la pensée que la population apprenne avant les Présidentielles 2020 que ce que papa Fred a fait comme stratagème pour enrichir illégalement ses enfants ait pu être répété par Donald Trump pour enrichir ses enfants, en soustrayant possiblement au fisc des avoirs normalement imposables en vertu de la loi sur les héritages…. Vous saisissez l’ampleur d’une pareille éventualité?

      Or, dans les affaires d’argent et de fraude, le IRS se suffit à lui-même pour apprécier la preuve. Et, si je me rappelle, il n’a pas à présenter devant un juge « une preuve hors de tout doute raisonnable » qu’un crime économique a été commis. Le IRS (internal Revenu system) juge et se sert. La cour décide de la sentence.

      L’an dernier, Trump a dit; Si ça continue, je gage qu’ils vont me comparer à Al Capone!
      Quel magnifique Freudian slip!

  26. Marc dit :

    « Donald Trump persiste et signe »… meunon, comme d’habitude, il persifle et singe comme aurait dit Sol.

  27. luc dit :

    A partir de quelle situation, de quel niveau, peut-il être formellement accusé d’incitation à la violence, d’incitation à la haine??? Ses paroles, ses tweets et ses rallyes électoraux ne sont que çà, des déclarations incendiaires, des incitations à la violence et autre… « Don’t hurt him too much » etc… Déjà pleins de brainwashés affirment suivre ses propos/ »enseignements » en s’attaquant à des journalistes, à des mosquée et synagoges, en perpétrant des attaques racistes partout aux USA et mème ailleurs (Nouvelle-Zélande, pour en nommer un…)
    Un simple citoyens ferait ce genre d’affirmation et il se retrouverait derrière les barreaux…

  28. papitibi dit :

    – – – – –

    Billet:
    « Elle est très irrespectueuse envers ce pays, a-t-il dit. Elle est très irrespectueuse envers Israël. C’est quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’est la vie, la vraie vie. »

    Très irrespectueuse envers Israël?

    Bof! La Chambre des Représentants, c’est quand même pas la Knesset, que je sache.
    Moi, j’ai déjà entendu une grosse pelure d’orange qualifier des États alliés des USA de shit-hole countries, faque…

    Je l’ai même entendu ch!er sur son voisin du Nord, qui est aussi son principal allié, client et fournisseur. Faque…

    Anyway, ce qu’une élue du glacial Minnesota peut penser du Lesotho, de la Somalie, du Sri Lanka ou des Iles Mouk-Mouk (c’est en Abitibi, by the way!), je vois pas en quoi ça peut être interprété comme UNPATRIOTIC envers les USA ou envers le fromage cheddar. Ça n’a rien à voir. Period!

    À vrai dire, moi j’ai jamais rien vu d’aussi UNPATRIOTIC que les mensonges et insultes répétées de Dumbest J. Trump…

    1. Haïku dit :

      Bingo 👌

    2. gl000001 dit :

      A 10,000+ mensonges et exagérations, c’est tellement irrespectueux que c’est de la trahison !!

  29. robin dit :

    Qu’est-ce qu’elle fout tout d’abord avec son voile sur la tête cette nouille? Qui représente-t-elle à part une frange sectaire et rigoriste de l’islam qui promeut des valeurs anti-démocratiques telles que l’inégalité homme-femme dans absolument toutes les sphères de la société – américaine dans ce cas-ci – la condamnation de l’homosexualité et autres groupes qui ne cadrent pas dans le modèle hétérosexuel classique, etc. Une élue qui banalise ainsi un symbole de soumission pour les femmes dans de nombreux pays imposé par des hommes qui interprètent de manière misogyne le Coran en ayant pour référence la charia comme code de vie n’est certainement pas une bonne patriote si on regarde les valeurs américaines, puisqu’en s’affichant avec ce voile, elle démontre qu’elle adhère aussi aux valeurs véhiculées par cette bande de zozos islamistes.

    1. Léo Miquis dit :

      @robin :
      et je parie que vous portez un pantalon. Et comme Hitler portait lui aussi un pantalon, c’est la preuve que vous partagez ses idées.

      1. gl000001 dit :

        C’est un chimiste. Il fait des amalgames (alliage de mercure et d’un autre métal).

    2. Gilles Morissette dit :

      @robin

      Votre commentaire est un ramassis de propos délirants et de clichés dont seuls les supporteurs du TDC-En-Chef sont capables de formuler.

      La personne qui est « nouille » ici n’est certainement pas celle que l’on pense.

      Allez vous instruire et vous reviendrez discuter avec les adultes.

    3. finrenard88 dit :

      @ robin

      Votre grand ami Benjen Stark n’est déjà plus de ce monde? On ne s’en portera que mieux, merci…

      Hélas, vos commentaires sont toujours aussi outrageux et désolants. Vous ne vous améliorez pas.

      Vous attaquez Mme Omar en la qualifiant de « nouille » et en lui prêtant des valeurs qu’elle n’a pourtant jamais véhiculés. Le port de son voile peut vouloir dire plein de choses pour vous et je ne crois pas que ce soit la même chose pour d’autres. Vivre et laisser vivre?

      Tout comme Trump, vous tentez d’associer cette femme au terrorisme islamisme.

      Et que faites-vous du terrorisme domestique qui fait plus de 30 000 victimes états-uniennes par année ?

      Et du terrorisme américain qui a fait des centaines de milliers de victimes en Irak sous le règne d’un autre grand psychopathe issu d’une riche famille et portant le nom de George W. Bush ?

    4. Jean Saisrien dit :

      Elle a été élue monsieur le zozo, avec 77.97% des votes.
      C’est votre ami Trump (qui n’a pas eu la faveur populaire by the way) et ses complices Répugnicains qui scient sur le peuple américain: pas elle, vous vous trompez de cible.

  30. Pierre Laurin dit :

    (Hors sujet )le Huffpost vient de publier un article sur le côté sombre de Pete Buttigieg comme maire,. Peut-être que M.Hétu voudrait nous faire part de ses commentaires sur cette article.Le titre de l’article . Pete Buttigieg was an effective major with a gaping blind spot

  31. Jean Saisrien dit :

    C’est… assez ironique venant de gars qui « scie » sur toutes les institutions depuis et même avant qu’il n’occupe le poste de POTUS…
    Quel gros connard immonde.

  32. quinlope dit :

    Omar porte un voile.
    Selon Trump elle est une mauvaise patriote.
    Selon notre Monsieur Lego elle ne pourraitt enseigner à nos enfants.

    1. Pierre Laurin dit :

      Et non plus de siéger à l’assemblée national!

    2. Gilles Morissette dit :

      @quinlope

      Ça dépend. Si elle était enseignante au moment de l’entrée en vigueur de la Loi, elle pourrait bénéficier d’un droit acquis ou si vous préférez de la « clause grand-père » qui est prévu dans la Loi.

      Le même raisonnement s’applique si elle siégeait à l’AN avant l’entrée en vigueur de la Loi.

      Ne confondez pas le réactions de Potus 45 envers madame Omar avec des éléments contenues dans le projet de loi 21. On ne parle pas du même registre.

      1. papitibi dit :

        Quoique… un.e député.e n’est PAS un.e employé.e de l’Assemblée Nationale ou de l’État.

        Quoique… une enseignante PERD ses droits acquis dès qu’elle change d’employeur ou (de ça je ne suis pas certain) dès qu’elle est affectée à une autre école.

        On jase, là. L’employeur, c’est la Commission Scolaire mais la CAQ a pris l’engagement de les abolir. Donc, nécessairement, tous les enseignants vont changer d’employeur. Est-ce à dire que tous les droits acquis seront alors perdus? Voilà qui ressemble à un piège à cons…

        Quoique… on a vu à Montréal des communautés ethniques migrer vers un autre quartier. Suis Abitibien depuis plus de 40 ans mais j’ai vécu plus d’un quart de siècle au coeur du Plateau Mt-Royal. juste des pure-laine et des taches de rousseur irlandaises assimilées aux francos de souche. Aujourd’hui, la composition du quartier a changé du tout au tout et on y entend plein d’accents!.

        À l’ouest du quartier il y avait des boutiques ont la langue de communication était le yiddish; les Juifs sont rendus ailleurs. Il n’y avait pas de diaspora haitienne dans le quartier St-Michel ou à Montréal-Nord. Ça aussi, ça a changé. Bref, une enseignante portant le hijab dans un quartier où le hijab est porté par 20 ou 30 % des femmes pourrait bien se retrouver coincée parmi une population qui parle italien ou grec mais elle ne pourrait pas changer d’école et suivre le reste de sa famille, rendue ailleurs?

        Je sais ce que c’est qu’un avocat qui maîtrise sa rhétorique; d’ailleurs, on nous enseignait ça en 6e année du cours classique! Jolin-Barrette plaide du vent. Il n’a pas de coffre mais legault a été séduit par le p’tit avocat qu’il dit capable de parler 10 minutes sans rien dire! Legault, peut-être, mais pas moi! C’est de ÇA qu’il faudrait parler en Commission parlementaire ou lars de débats à l’Assemblée Nationale mais Legault préfère imposer le bâillon. C’est de ça que des avocats pourraient débattre devant un Tribunal, experts et stats à l’appui, mais Legault tient à cadenasser sa Loi. Pas de débat. Nulle part. Pcq Jolin-Barrette a la science infuse!

  33. Pierre Laurin dit :

    Question hypothetique Mme Torres de Quebec solitaire s’il elle avait été élue aurait elle pu siéger à l’ assemblée national car elle porte un hijab?

    1. el_kabong dit :

      @pierre laurin

      Certainement, les députés ne font pas partie des « exclus », une autre des nombreuses contradictions de cette loi débile …

      1. papitibi dit :

        Rien d’anachronique la-dedans, puisque les députés ne sont PAS des employés de l’État. Ni des employés de l’Assemblée Nationale ou du Président de l’Assemblée Nationale.

        Cela dit et juste entre nous, imaginons un couple de musulmans ENGAGÉS; elle porte le hijab, lui il porte la barbe des ‘BARBUS’ … comme tous les terroristes, tout le monde sait ça!

        La barbe est-elle un signe religieux ostentatoire? Bin non, wèyons! Y a plein de Rodrigues, de Couillard, de St-Jacques, de St-n’importequoi qui portent la barbe, non? Y a plein de Sikhs aussi (Jagmeet Singh), de Juifs orthodoxes, de Juifs pas orthodoxes qui la portent. Tous les mâles ADULTES de la tribu des Papitibi la portent. Bref, ça serait trop compliqué de sniffer les poils de barbe pour y percevoir des odeurs d’Allah ou de Yahweh.

        Alors, par l’effet de la Loi, un Juif sobrement vêtu et coiffé de la kippa porte un ornement ostentatoire. INTERDIT. Mais son cousin qui porte PAS la kippa mais qui porte la couette boudinée, un grand manteau noir qui lui descend aux chevilles et qui invoque le nom de Yahweh à tous les deux pas en balançant la tête, lui, il serait KOSHER au sens de la Loi?

        En passant, c’est en yiddish que j’ai appris à compter. Pas dans la langue maternelle de ma mère (le pure-laine) ni dans la langue maternelle de mon père (le American English du Rhode-Island).

        Fascinant, dirait Charles Tisseyre. Fascinating, dirait le bonhomme aux oreilles pointues, Spock.

  34. Mariette Beaudoin dit :

    Toujours aussi détestable, ce Trump. Il y a des coups de pied qui se perdent.

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    Notre détestation de Donald Trump et de tout ce qu’il représente ne devrait pas nous empêcher d’analyser
    aussi objectivement que possible ce désormais célèbre discours de Mme Omar.
    Me plaçant dans la situation d’un observateur extérieur intéressé à chercher asile ou simplement immigrer aux USA, j’ai visionné à deux reprises la totalité de son allocution. Voici ce que cela a donné.

    Serais-je un musulman qui envisagerait d’immigrer ou de se réfugier aux États-Unis, son allocution m’aurait d’abord incité à éviter de chercher couvert dans un pays aussi fermé, aussi borné et surtout, dirigé par un dangereux raciste qui, selon elle, connait précisément les risques qu’il fait courir aux personnes qu’il dénonce, pointe du doigt, méprise dans ses «tweets» et autres propos ravageurs. Ce n’est que dans les 30 dernières secondes qu’elle souligne le choix que firent ses parents en demandant asile aux USA.
    Mais à un moment donné, après plus de réflexion, je me demanderais ce qui va si mal pour elle pour qu’elle brosse semblable tableau de son pays d’adoption. Diplômée universitaire, bonne oratrice, membre élue à la Chambre du Minnesota puis à la Chambre des représentants des USA, elle n’a pas l’air d’avoir été mise au ban de sa société d’accueil. Finalement, je tenterais de communiquer avec elle afin qu’elle me conseille à savoir si je devrais regarder ailleurs au lieu de venir dans ce pays qui a l’air de ne pas la satisfaire. Je me demande ce qu’elle me répondrait: Comme Pauline Julien dans une de ses mémorables chansons: «Déménager ou rester là?» .

  36. Syl20_65 dit :

     »…elle démontre qu’elle adhère aussi aux valeurs véhiculées par cette bande de zozos islamistes. » Robon

    Robin, Robin, Robin, parle-nous donc des évangélistes et de leurs dites valeurs américaines. S’il y a un groupe d’extrémistes qui est dangereux c’est bien eux. Les évangélistes des états-désunis sont pire que les islamistes pour la cause ds LGBTQ et des femmes en autre.
    Tu vas me pondre que les évangélistes ne les lapident pas à mort; je te répond qu’ils font bien pire en passant des lois qui les discriminent, qui les poussent au désespoir et au suicide.
    Les évangélistes viennent de réussir à bannir les personnes trans de l’armée. Des héros décorés qui ont fait leurs preuves dans l’armée. Pas des 2 de pique comme ta racaille lâche qui se paie des billets médicaux pour ne pas servir son pays.
    Il y a même des écoles et des hôpitaux dits chrétiens qui refusent d’éduquer et de soigner des enfants parce que leurs parents osent soutenir les droits des LGBTQ.
    Tes chums idéologiques font tout pour contrôler les femmes et leur utérus. Ils font tout pour criminaliser un bout de sein. Ils ne font rien pour la parité salariale prétendant que les femmes devraient être à la maison et non au travail.
    Côté frange sectaire et rigoriste, la swamp politcio religieuse évangélistes état-unienne n’a rien à envier aux islamistes.
    Lentement mais surement, les bigotes changent les lois pour en faire une charia chrétienne. Laisse leur le temps et ils seront comme les islamistes qui tu pointes.
    Ces charognards politico religieux couchent avec les terroristes de la NRA qui les financent question d’être certain qu’il y aura encore des centaines de tueries par année.
    Parle-nous donc des bébés séparés de leurs parents et mis en cage. C’est ça tes valeurs américaines chrétiennes?
    Pour l’instant, l’extrême droite politico religieuse est le plus grand danger auquel ce pays doit faire face et non les islamistes.
    Ta diatribe insignifiante est à vomir et en dit beaucoup plus sur toi que sur elle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :