Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« De toutes les personnes avec qui j’ai eu affaire, les négociateurs canadiens sont parmi les plus malhonnêtes que j’aie jamais rencontrées. Ils vous poignardent dans le dos. […] Ils imposent des droits de douane énormes sur les produits laitiers, des droits de douane à trois chiffres. Ils refusent de céder là-dessus. Ils nous baisent sur les spiritueux et ils nous baisent sur les pièces automobiles. »

— Peter Navarro, conseiller présidentiel en matière de commerce international, s’exprimant mercredi soir sur la chaîne News Nation à propos du différend commercial entre les États-Unis et le Canada.

(Photo capture d’écran)

70 réflexions sur “La citation du jour

  1. marlap dit :

    Encore une fois, chaque accusation est une confession.
    Les menaces viennent de Trump, pas de nous. Navarro fait sa crise du bacon parce que son gourou orange doit le blâmer pour l’échec des négociations.

  2. P.R Belley dit :

    Il alimente la haine. Sale type !

  3. Marty Lupien dit :

    pourtant « We dont need anything from Canada, They need the USA to survive »….je trouve qu’ils ont soudainement un gros besoin du Canada pour acheter leurs produits de second order… du lait tellement modifié que meme les Simpons en rient (malk)

  4. Steeve Theriault dit :

    Pauvre Peter, il peut bien avoir créer un faux expert Ron verra avec son nom, pour faire croire que les droits de douane étaient magnifiques.

    1. Falalalama dit :

      Merci de l’avoir mentionné. Côté malhonnêteté, s’inventer un expert pour le citer soi-même c’est quand même assez fort en café.

      1. Haïku dit :

        Exactement !!

  5. Niouininon dit :

    LES PAS FINS: C’est nous les pas fins dans cette histoire de commerce, ceux qui sont 40 millions d’habitants vs un pays de 500 millions. J’adore qu’on nous traite de malhonnêtes, que le castor montre les dents, que la feuille d’érable rougisse mais ne tombe pas.

    Navarro: le porte-parole des stupides parmi le lot d’ imbéciles de la MB. Il en faut un qui se lance sur les ondes, un qui a l’intelligence d’une poignée de porte. Merci pour cet épisode hilarant…

    PS: Annulez vite votre voyage aux USA si vous le pouvez encore! Arrêtez d’acheter de la laitue Iceberg et des Navel…

    1. Achalante dit :

      J’ai acheté des clémentines d’Afrique du Sud, et des kiwis jaunes de Nouvelle-Zélande. Je voulais des petits-fruits, mais les bleuets d’Ontario étaient tous vendus, les fraises sur leur fin de saison, et les autres provenaient des États-Unis. Alors on fait ce qu’on peut!

      Et pas question que je mettes les pieds là. De toutes façons, vu le nombre de critiques que j’ai fait, je me ferais revirer, ce qui veut dire que je ne pourrais plus y aller même une fois le bon sens revenu.

      1. Louhutch dit :

        Et pourquoi les grandes chaînes d’alimentation ne boycotteraient pas également les produits USA. Et le gouvernement de Marc Carney devrait imposer des tarifs sur tout les fruits et légumes américains. J’ai le coude manger des cerises, mais pas question, elles viennent des USA. J’ai même vu aujourd’hui des framboises des USA dans une circulaire, pendant qu’ici, nous sommes en pleine saison

    2. Mrmiketi dit :

      Ces pas fin pour les poignées de porte😂😂😂

  6. Frédéric Hodgson dit :

    Peter Navarro se comporte de façon encore plus stupide, malhonnête et mensongère que Trump.
    Alors les dires de ce délinquant n’ont aucun intérêt.

  7. Duduche dit :

    Peter Navarro est un cas de rasoir d’Hanlon*: stupidité ou malignité? Peut-être le premier si on se fie à cet article: « The Spectacular Economic Ignorance of Peter Navarro » by Ryan Bourne (2017). Mais peut-être un peu des deux si on considère à quel point il est MAGAné.

    * « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise, l’ignorance ou l’incompétence suffisent à expliquer. »

    1. Duduche dit :

      « Ils nous baisent sur les spiritueux et ils nous baisent sur les pièces automobiles »

      Si c’était le cas, ça voudrait dire que tu es trop incompétent pour négocier correctement. Dans un gouvernement normal, on prendrait le moins incompétent, chez Corrompu-47 on prend les pogos encore gelés. Et après décongélation, les pogos gémissent et mentent.

  8. MarcB dit :

    Oui oui…. Se faire insulter par Navarro va pousser tous les canadiens à faire pression sur nos gouvernements pour que le bourbon revienne sur nos tablettes…

    Non merci.

    1. Helene dit :

      Faire revenir le bourbon sur les tablettes en espérant qu’il reste sur les tablettes!

  9. loulaf dit :

    La carpette à Navarro qui fait de la projection pour justifier les tarifs imbéciles et probablement illégaux de son boss.
    Accuser les Canadiens de ce que les Américains pratiquent en négociation : la mauvaise foi et les couteaux dans le dos!!

  10. Francine dit :

    F*ck you Navarro

  11. Haïku dit :

    Cher Peter Navarro:
    Je ne peux qu’être impressionné par la patience dont font preuve
    ceux qui doivent se coltiner votre présence au quotidien.

  12. Philippe Deslauriers dit :

    Comme d’habitude, du grand trumpiste, des mensonges mur a mur!

    Ont impose pas de taxe sur le lait, Il y a seulement une taxe pour ce qui dépassent une limite.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le marché laitier amaricain, il n’ont aucun systeme de gestion de l’offre, bien au contraire, ils ont des incentifs a sur-produire.

    Leur production laitière est subventionné a 73% (les producteurs de lait américains reçoivent en effet des subventions qui totalisent 35,02 $ l’hectolitre, soit l’équivalent de 73 % des revenus qu’ils tirent du marché. *article datant de 20128)
    https://www.laterre.ca/actualites/international/producteurs-de-lait-americains-recoivent-35-lhectolitre-subventions/

    Ces subventions créent un surplus qu’ils voudraient dumpé sur notre marché.
    Cela tuerait la totalité des ferme laitière Canadienne. 50% de ces fermes sont au QC et 35% en Ontario, les 8 autres provinces se partage le 15% restant).

    1. Achalante dit :

      D’ailleurs, j’en profite pour rappeler (aux Canadiens) de bien vérifier la présence de la « petite vache bleue » sur vos emballages de produits laitiers faits au Canada. S’ils ne l’ont pas, ils ont été fait avec des « sous-produits du lait », qui sont largement importés des États-Unis, puisqu’il n’y a aucun quota d’importation là-dessus.

      1. lanaudoise dit :

        Tel que brillamment expliqué dans la pièce Run de lait.

    2. lanaudoise dit :

      Lorsqu’ils se seront emparé de notre système agro-alimentaire, ils pourront nous laisser mourir de faim. Déjà que l’eau sera réservé aux centres de données ainsi que notre Hydro, privatisée. La campagne, vidée, l’idéal pour y creuser des trous, pour les minéraux critiques.

      Refuser un tel avenir fait de nous des méchants.

    3. Anizev dit :

      N’empêche que je me méfie de Carney sur cette question

  13. Dick Tracy dit :

    Navarro est un autre voyou, sans aucunes valeurs morales, qui est une marionnette du Gros.
    Il a déjà été condamné pour fraude

  14. Philippe Deslauriers dit :

    « … Ils nous baisent sur les spiritueux et ils nous baisent sur les pièces automobiles. »

    A-t-il oublier de mentionné que ces baissent sont le résultats qu’il ont commencé pour essayé de nous baisé en premier avec leur foutu tarrif?

    Encore pire, ils disent très ouvertement qu’il veulent détruire notre économie et notre pays.

  15. Apocalypse dit :

    Peter Navarro 🤮🤮🤮

    On se retenir de dire des gros mots et faire dans la diplomatie!

    Le Canada, le meilleur ami des États-Unis – ou très proche – et c’est ce que vous dites publiquement sur nous : « Shame on You! ».

    On voit maintenant ce qui se passe dans la tête de ces « petites » personnes qui sont dans cette administration ou gravitent autour et c’est L-A-I-D! Donc, la seule chose qui se passe entre vos deux (2) oreilles, c’est la haine de – presque – tout ce qui bouge. Vous faites pitié!

    On se rappelle que l’administration a déchiré l’entente économique – signée par lui, faut-il le rappeler – et voilà comment on nous traite.

    La prochaine administration démocrate va devoir travailler pendant de longues années pour réparer tous les – extrêmes – dommages faits par Donald Trump.

  16. le_furote dit :

    Il est mieux d’arrêter ses mensonges. Il va nous rendre très populaires devant le reste de la planète, qui manque de couilles pour mettre à sa place Trump et ses fripouilles.

    Peuvent bien remettre l’alcool américain sur les tablettes d’ici: sans façon pour moi. Et je ne remets pas les pieds là-bas dans ce pays incapable de purger ces fascistes. Qu’ils continuent de brailler là-dessus, je suis surpris que ça a un effet.

    Ciao

  17. Pierre dit :

    Faque ,montre nous des preuves le GROS vous ^tes capable de n’importe quoi sans
    montrer des preuves et Névroso tu n’est qu’un sale type comme ton boss…………………..

  18. lechatderuelle dit :

    Comment croire que les négociateurs canadiens puissent obtenir un quelconque accord sur n’importe quoi avec ces idiots profonds????
    Y’a rien à négocier avec ces sales types…
    Les EU ne négocient pas. Ils volent en plein jour parce qu’ils ne comprennent pas la dynamique des « échanges », du respect du sens du mot Négocier.

    Des abrutis qui doivent se répéter leurs âneries sans arrêt pour finir par y croire,eux-mêmes tellement c’est navrant d’ignorance crasse….
    Que fait le bon peuple? Ben ils croient leurs leaders. Que faire d’autre quand ils hurlent des conneries sans jamais apporter de preuves concrètes, ni l’ensemble du dossier…
    Affirmer n’importe quoi est à la portée du premier con venu… mais on s’attend à un peu de rigueur et de pertinence quand on discute avec un représentant du gouvernement.

    Un qui doit être heureux d’avoir perdu ses élections est Poilievre!!
    Il ne comprenait déjà pas grand chose de ce qui se passait, mais là, il serait largement largué ou vendu en totalité aux EU, incapable de stratégies…
    Carney joue avec le temps… vivement que les ententes commerciales et d’affaires se concrétisent afin de rendre le Canada moins dépendant des colons du Sud.
    Ça fait 3 mois qu’il a parlé à Davos… C’était hier et pourtant on a l’impression que trump délire avec sa gang de sans desseins depuis 8 ans.

    Navarro n’a qu’à vendre l’alcool ailleurs dans le monde…Refuser de nous en vendre pour nous « punir »…
    Son gouvernement n’a qu’à subventionner l’alcool comme les agriculteurs à coups de 12 Milliards pour minimiser les impacts des tarifs….
    Qu’il vende son lait au Mexique, au Groenland, à la Russie… on n’en veut pas au Canada de ce lait bourré d’Hormones de croissance et d’antibio…. ça rend idiot boire le lait étasunien… on ne constate tous les jours quand Navarro ou un autre zygoto du gouvernement essaie de parler….

    1. simonolivier dit :

      Il voudrait bien vendre son alcool ailleurs dans le monde mais nous ne sommes pas les seuls à la boycotter.

      1. Francine dit :

        Et quand bien même que l’alcool amer..icain reviendrait sur les tablettes, pas certaine qu’il va se vendre comme avant.

      2. Anizev dit :

        Réponse à Francine. Le problème est que la SAQ achète l’alcool américain avant qu’ils soient sur les tablettes. Si l’alcool américain ne se vend pas, c’est une perte de revenus pour la SAQ, donc pour nous

  19. titejasette dit :

    « Peter Navarro, conseiller présidentiel en matière de commerce international. »

    Ce type parle au nom de l’Adm. Trump et de Trump compte tenu de son titre.

    Qu’est-ce que j’ai écrit comme commentaires sur le billet précédent ? On perd notre temps (27 jours). On remets le Whisky sur les tablettes, on fait ce qu’on peut pour reconnaitre notre tord et… ON FONCE dans le tas

    1. titejasette dit :

      Suite à 12h13

      « On remets le Whisky sur les tablettes ».

      On va voir si le consommateur canadien le boycotte OU se mette à se bouculer dans les magasins pour en acheter. Devinez le bon scérario !

      1. lechatderuelle dit :

        titejasette

        ce sera sans importance car le producteur aura déjà reçu son fric…
        Faire boycotter les consommateurs est un jeu de dupes.
        Une fois sur les tablettes, le Canada a acheté le produit…

      2. titejasette dit :

        @lechat 14:31

        Votre commentaire ne tient pas la route.

        Le Canada a déjà payé les bouteilles. Payé ou pas payé ? C’est sans importance. Les Canadiens ne les achèteront pas. Ne boiront pas et consommeront pas ni le Whisky, ni aucun produit importé des USA.

        Donc il n’y aura pas d’autres commandes de quoi que ça soit dans le futur.

        Votre commentaire ne tient pas la route.

      3. titejasette dit :

        « Oh boy! »

  20. seggvideotronca dit :

    S’il fallait, que le Canada cède sur les clauses de l’offre et la demande des produits laitier, volaille, porc. Nos agriculteurs disparaissent, ainsi que les CO-OP. Pour moi, le secteur le plus important dans nos sociétés sont et seront toujours les agriculteurs, encore plus important que tout domaine spécialiser. Etre nourrit est la primauté des besoins essentiel.

  21. ctbourgeois dit :

    Quand leur boss vomit du fiel sur le Canada, des médias américains en rajoutent et tournent leur projecteur sur un disciple encore plus délirant que lui, mais l’effet sur les canadiens est le contraire du résultat recherché, il provoque une plus grande colère et détermination.

  22. Cubbies14 dit :

    Peter Navarro est une ordure et n’a aucune crédibilité en matière de commerce international.

    Va te faire foutre ordure!

    1. gl000001 dit :

      Il a un doctorat en économie. Ses professeurs doivent se retourner dans leurs tombes.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Une autre preuve qu’un bout de papier, ce n’est qu’un bout de papier.

      2. lanaudoise dit :

        Il en est qui disent que l’économie n’est pas une science, contestant le fait qu’on lui attribue un prix Nobel. Heureusement, il y a Paul Krugman.

  23. Syl08 dit :

    Il n’y a pas de temps à perdre avec de tels abrutis. De toute façon, les ententes qu’ils signent, ils sont les premiers à ne pas les respecter. Pour preuve, la soi-disant entente signée hier, en grande pompe, avec l’Arabie Saoudite se voit déjà ajoutée une clause aujourd’hui, concernant Israël.

  24. gl000001 dit :

    Quatre mois de prison n’a pas été assez pour le guérir de son trumpisme !!

    1. lanaudoise dit :

      Bon rappel!
      Détail amusant: Il a aussi été accusé d’avoir inventé un expert qu’il cite dans ses livres.

      1. Haïku dit :

        @Lanaudoise
        Bon rappel #2 !!

  25. Lukas dit :

    Navarro, comme son gourou orange, fait de la projection!

    1. gl000001 dit :

      Il projette de la m**de dans un ventilateur 💩 🌪️

  26. MarcoUBCQ dit :

    « De toutes les personnes avec qui j’ai eu affaire, les négociateurs trumpiens sont les plus malhonnêtes que j’aie jamais rencontrées. Ils vous poignardent dans le dos. […] Ils imposent des droits de douane énormes sur tout et rien, des droits de douane à trois chiffres. Ils refusent de céder là-dessus. Ils essaient de nous baiser, mais comme ils agissent comme s’ils étaient tous sous influence de spiritueux, ils sont plus incompétents les uns que les autres. Ils aimeraient nous baiser, mais personne ne veut nous baiser, pour des raisons évidentes ».

    — Gros Bon Sens (individu d’une ethnie apparemment absente aux États-Unis).

    1. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ
      Fort bien reformulé !! 👌

    2. titejasette dit :

      Les accusations de Navarro sont sans fondement et diffamatoires. Les USA représentent la 1ere puissance économique du monde. Nous sommes un ti pays qui fait du commerce avec les USA. De plus, ils sont nos principaux importateurs de bien.

      Depuis toujours, nous dépendons en quelque sorte de leur bon vouloir.

      « De toutes les personnes avec qui j’ai eu affaire, les négociateurs canadiens sont parmi les plus malhonnêtes que j’aie jamais rencontrées. Ils vous poignardent dans le dos. […] Ils imposent des droits de douane énormes sur les produits laitiers, des droits de douane à trois chiffres. Ils refusent de céder là-dessus. Ils nous baisent sur les spiritueux et ils nous baisent sur les pièces automobiles. » – Navarro

      Oui mon criss ! Tu te fais plumer depuis longtemps ? Comment tu as pu te laisser faire comme ça ? IMPOSSIBLE !!!

      On va te gratter le dos dans 27 jours. Attend voir !!

  27. POLITICON dit :

    Peter Navarro semble avoir une conception bien particulière du libre-échange. Le « free trade » ne signifie pas que les États-Unis reçoivent gratuitement les produits canadiens. Cela signifie que deux pays commercent sans s’imposer mutuellement des barrières tarifaires qui finissent par pénaliser les entreprises et les consommateurs des deux côtés de la frontière. Les tarifs, ce sont essentiellement des taxes supplémentaires qui alourdissent la facture.

    Navarro préfère pourtant faire croire que le Canada « vole » les États-Unis. C’est une caricature qui ne résiste pas aux faits. Depuis des années, il alimente ce discours protectionniste en multipliant les affirmations trompeuses et les attaques contre un allié historique. À mes yeux, il est l’un des principaux artisans d’une guerre commerciale inutile qui a coûté cher aux Américains comme aux Canadiens.

    Le plus ironique, c’est qu’il accuse le Canada de malhonnêteté alors que l’administration Trump a été marquée par une succession de contrevérités et de déclarations mensongères sur le commerce, les élections et bien d’autres sujets. Quand on habite une maison de verre, on évite normalement de lancer des pierres.

    Si un sondage mondial demandait quel est le partenaire le plus digne de confiance, entre le Canada et Donald Trump, j’ai bien l’impression que le Canada l’emporterait par une majorité écrasante. Ce n’est pas le Canada qui a vu sa crédibilité internationale s’effriter au cours des dernières années.

    Les insultes de Peter Navarro ne changeront rien à cette réalité. Elles illustrent surtout l’incapacité de certains responsables américains à défendre leurs politiques avec des arguments solides. Lorsqu’il ne reste plus que les invectives, c’est souvent le signe que les faits ne sont plus de votre côté.

    1. Francine dit :

      En effet, les prétentions de Navarro ne résistent pas aux faits. Nous, de ce côté ci de la frontière, le savons mais les électeurs américains, eux, le savent-ils?

  28. Apocalypse dit :

    @POLITICON – 13:51

    Et avec un(1) dollar américain, tu achètes pour 1,4 dollars de marchandise canadienne; disons que c’est un maudit bon incitatif à venir acheter au Canada.

  29. bachibouzoukk dit :

    Test

  30. gl000001 dit :

    C’est la faute aux démocrates … qui l’ont envoyé en prison et ça l’a rendu pire (blague).
    Quoique ça pourrait être vrai. Des gens vont en prison et ils en sortent pire parce qu’ils ont côtoyé de vrais criminels qui leur ont appris des trucs.
    Dans son cas, je crois que c’est côtoyer DDT qui lui apprend plus de mauvais trucs. 😉

    1. Haïku dit :

      Super ! 😉

  31. jeani dit :

    Ce soir j’assisterai à la présentation « Les Misérables ».

    Je m’attends à voir navarro en vedette, mais dans le sens du mot qui ressemble à minable.

    À suire!

  32. MarcoUBCQ dit :

    C’est drôle comment Navaro, encore une fois, attribue aux autres ce qui est caractéristique des Républicains actuels, qui « baisent » ceux qui les élisent depuis des lustres.

    C’est devenu machinal pour eux de se confondre avec ceux qu’ils prétendent combattre, qui seraient selon eux l’ennemi. L’ennemi toujours projeté ailleurs c’est eux.

    Tout ça va direct dans l’inconscient collectif, et le risque c’est que ce dernier se braque et décide que l’ennemi c’est eux.

  33. drivenwildlyc7ef398d85 dit :

    Tiens, il est sorti de prison ce Navrant Ro

  34. lechatderuelle dit :

    Le président américain Donald Trump a conditionné jeudi l’accord sur un programme nucléaire civil avec Riyad à la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël.
    L’accord « sera approuvé, mais il est entièrement conditionné à l’adhésion de l’Arabie saoudite aux […] accords d’Abraham », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

    Israël, qui jusque-là n’avait pas réagi à l’annonce de l’accord, a jugé qu’une reconnaissance par Riyad constituerait un « bond historique » pour la paix régionale. L’Arabie saoudite n’a pas réagi officiellement dans l’immédiat.
    R-C

    En bref, que du vent…
    trump, faut avouer, est capable de prendre un Rien, l’envelopper de mentries et en faire un Événement éphémère sans substance.
    La planète occidentale s’est précipitée sur ce Rien bien enveloppé et… y’a rien. Comme tout le reste vomi par trump depuis 19 mois… c’est signé mais pas tout à fait… ça va rapporter des milliards si… peut-être que les autres intervenants vont estimer que ça vaut la peine… mais y’a rien promis…. ça pourrait arriver si les conditions sont toutes acceptées….
    Bref, comme les trêves, les tarifs, Gaza, Ukraine, Groenland, Venezuela, Cuba, le sommet avec la Chine et tout le reste… ça pourrait finir par arriver peut-être pas… on verra…
    Fait que trump a accaparé tout l’espace médiatique encore une fois. Avec Rien.

    Il nous fait le coup depuis 19 mois et chaque fois, tous, on tasse tout le reste et on lui cède toute la place. Chaque fois.
    Autour de 625 jours que le Gros nous garde stand-by… depuis le soir des élections en novembre 2025..
    Combien de fois on l’a vu délirer du Bureau Ovale?? 400 fois???… facile… On retient quoi de pertinent???? Rien.
    Tous peuvent énoncer 15 stupidités. sans trop y penser… et en y pensant juste un peu, ça peut frôler le100 stupidités….

    C’est le Président des États-Unis… depuis plus de 600 jours il nous donne l’impression d’être le Président de la planète Terre.
    Il est partout. Ne règle rien. Empire généralement les moments…. Pourquoi on lui donne toute cette attention… Yé fort le vieux con… il nous tient et nous fait s’agiter en tous sens…

  35. Anizev dit :

    C’est LAIT comme déclaration. Traduction: les négociateurs canadiens sont bons de ne pas céder à nos stupides demandes.

  36. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 16:02

    « Le président américain Donald Trump a conditionné jeudi l’accord sur un programme nucléaire civil avec Riyad à la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël. »

    Merci pour l’info! 😊

    Nous ne sommes pas surpris de cette condition!

    Je serais toujours étonné – pour ne pas dire stupéfait – qu’une puissance de 330 millions de personnes – les États-Unis – soit littéralement le « lapdog » d’un pays de moins de 10 millions d’habitants.

  37. Bboy dit :

    Concernant le doctorat de Navaro, un de mes collègues a toujours dit qu’un diplôme ne donnait pas l’intelligence.

  38. onbo dit :

    Trump a pleuré deux fois et plus à propos du vin et de l’alcool us. Pour un gars qui dit qu’il boit pas de substances alcooliques, son insistance questionne. On a peut-être touché à des grosses poches qui pleurent un marché fragile et donc qui font du bruit à ses oreilles!

    Et ça pleure en Californie à propos du vin. Peut-être que le Québec en a ras le bol des propositions de ménage à trois avec Trump, les Républicains et les Bourbons de McConnell.

    J’apprends que les Canadiens, Québécois, Ontariens et BCistes développent des produits-maison, réinventent le Bourbon local. Se pourrait-il qu’on découvre qu’on achetait des liqueurs us simplement par habitude?

    Trump revient sur son lait en poudre exportable bourré d’hormones de croissance. Ça serait bon qu’il se réveille. C’est une vieille querelle qui date de plus de 40 ans et qui est réglée…!!!

    Vous souvenez-vous du fameux: « Moi je bois Mon lait.. Comme ça me plait »

  39. Kelvinator dit :

    C’est le summum de la malhonnêteté ces accusations!!!

    Moins de 1% des produits laitiers doit payer le tarif, négocié par Trump pendant son premier mandat, lorsque les exportations dépasse le quota établi entre les deux pays.

    Il invente ensuite des accusations sur les pièces automobiles!!

    Le plus ironique est son accusations envers les spiritueux.
    Ce sont simplement les commerçants qui décident de boycotter les produits américains.
    Exactement comme les MAGA ont fait en boycottant Bud Light parce qu’ils ont eu l’audace d’engager une femme trans dans une publicité de quelques secondes sur internet.

    Ça adonne simplement que au Canada, les provinces gère une partie du commerce d’alcool, alors ce sont eux les commerçants qui décident de boycotter les américains.

  40. Jacques Bellehumeur dit :

    Bref le Canada est un ennemi.
    Soudainement et ponctuellement.
    Bien pratique pour entamer des discussions commerciales n’est-ce pas ?
    Lamentable aussi.
    À l’image de cette « administration » lamentable.
    On a hâte aux midterns si elles sont légales 🙏

  41. Alexander dit :

    Le niveau de langage de Navarro est très proche de son Boss. Si je comprends bien, ce Navarro est un des très proches conseillers de DT sur ses stratégies de tarifs tous azimuts.

    On a souvent vu ce genre d’excès de langage dans les négociations patronales syndicales ici. Pas très intéressant pour les néophytes, mais ça fait partie de la guerre des nerfs. Les négociateurs professionnels y sont rompus.

    Si les négociations piétinent, il doit se frustrer comme son Boss et préfère les insultes et jeter de l’huile sur le feu que de négocier en adulte.

    Carney doit garder la tête froide et ne pas tomber dans le piège des insultes gratuites. À date, il garde son sang-froid et déploie sa stratégie comme un professionnel, sans broncher mais méthodique.

    Il y a un rapport de forces à jauger et un horizon-temps à gérer. Les MidTerms pourraient changer la donne mais on doit jouer de prudence. Les EU reste le gros et le Canada le petit dans le processus. Et chercher des débouchés autres que les EU prend du temps, beaucoup de temps.

    Carney est en poste depuis peu et les nouvelles alliances prennent du temps à construire.

  42. Anizev dit :

    Je me demande si cela est une bonne idée que le Canada lance une campagne de publicité aux États-Unis pour rétablir certains faits.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture