Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si je travaillais au service marketing du Parti démocrate, je réfléchirais sans doute à toutes sortes de façons d’utiliser cela pour cibler les sénateurs qui votent en faveur de cette mesure. Même si l’on parvient à dépasser le débat politique et à justifier cette mesure, le moment choisi et l’image que cela renvoie sont vraiment mauvais. »

Thom Tillis, sénateur républicain de Caroline du Nord, faisant allusion au financement d’un milliard de dollars destiné à la sécurité du projet de salle de bal de Donald Trump sur lequel le Sénat sera appelé à voter dans le cadre d’un projet de loi plus large.

P.S. : Selon le site Punchbowl, ce financement est considéré comme un « désastre » pour les candidats républicains les plus vulnérables au Sénat et à la Chambre des représentants. « Je pense qu’il faut changer le discours à ce sujet », a reconnu John Thune, chef de la majorité au Sénat. « Il ne fait aucun doute que les démocrates tenteront d’en faire un enjeu politique. Mais sur le fond, l’argument est vraiment convaincant. » En fait, pour que l’argument soit convaincant, il faudrait que les électeurs voient le bienfondé de la salle de bal, ce qui n’est pas le cas pour une forte majorité d’entre eux.

(Photo AP)

60 réflexions sur “La citation du jour

  1. Mcdodo dit :

    Un désastre sur tout , tout , sur cette administration pourri et corrompue à l’os.
    Une autre arme de bataille pour les mi-mandat

  2. galgator dit :

    Un projet digne d’un roi du moyen âge qui est complètement déconnecté des besoins de son peuple. #NoKings

    1. xnicden dit :

      Mais comment voulez-vous résister à une telle occasion d’enrichissement. Le contracteur en charge va être désigné sans appel d’offre because sécurité oblige, même raison pour laquelle les sous-contrats ne seront pas rendus publics.

      Thune a pas fini de faire du patinage artistique sur le sujet.

      1. Duduche dit :

        @xnicden: à propos de contrat sans appel d’offre, Corrompu-47 a offert un contrat de plusieurs millions au gars qui fait ses piscines pour repeindre en bleu (royal?) le fond du « Reflective Pool » à Washington*. Il a prétexté une urgence qui n’existe que dans ses mensonges afin d’outrepasser toutes les procédures.

        7 millions $US, ça n’est pas grand-chose dans le volume de sa corruption mais ça n’est pas rien et ça montre bien tout le côté autoritaire du gugusse.

        * https://www.nytimes.com/2026/05/11/us/politics/reflecting-pool-paint-contract-trump.html

      2. belwet dit :

        @Duduche: En fait, le contrat a débuté à 1,3 million, pour monter à 7 millions et là, ils parlent de 13 millions…
        Quelle bonne gestion🙄

      3. Layla dit :

        @belwet. Et il poursuit Jérôme Powell pour dépassement de coût🤦‍♀️

      1. Haïku dit :

        Heh heh heh !
        Merci du partage !!

  3. Toile dit :

    Un milliard de dollars pour ne serait ce que voir le bout d’un certain bien fondé en termes de sécurité nationale de cette salle de « balle », ça fait bien des pleins d’essence pour les électeurs, une chose nettement plus importante, voir déterminante pour le porte feuille de la moyenne des ours américains. C’est tout à fait égoïste et irresponsable de la part de Taco de réclamer cette somme alors qu’il a foutu le monde dans la merde. Sans compter l’affront de détruire une aile de la maison du peuple.

    1. marlap dit :

      La construction de la salle va coûter 200 millions. Le reste va aller dans les poches de Trump et de ses amis corrompus. Sans parler des procès intentés par les entrepreneurs après pour être payés.

      1. belwet dit :

        Ne pas oublier que les 400 millions en dons pour la salle ont DISPARUS!!!

    2. Madalton dit :

      Le tiers des américains croient que la dernière tentative d’assassinat était un coup monté et 25% pensent la même chose pour celui de Butler.

      L’argument de sécurité ne passera pas pour sa salle de bal.

      https://www.npr.org/2026/05/11/nx-s1-5818557/poll-trump-assassination-attempts-conspiracy-theories

  4. Pierre Belley dit :

    Il se fait construire une cage à sa mesure. Bravo l’gros !

  5. gl000001 dit :

    En plus, vont-ils faire comme à Noël ou ils ont engagé des bénévoles pour décorer la Maison Blanche ? Ca couperait dans les couts, d’avoir des travailleurs de la construction qui coutent rien.

  6. Guy Gibo dit :

    Un milliard… ouffffff… ça couterait beaucoup moins cher de louer une chambre dans l’édifice du Pentagone…

  7. Syl08 dit :

    À chaque dérive de Trump, nous pensons que c’est la gaffe de trop, celle qui va le faire tomber. Et bien non, il reste bien en place et tous ceux qui le protègent font des pieds et des mains pour justifier ce qui ne devrait pas l’être dans un monde normal. Et lui, fidèle à son habitude, il dépense sans compter l’argent des autres. Il n’a jamais subit de conséquences de ses actes, ayant toujours quelqu’un pour venir à son aide (son père, ses avocats, les Russes, etc.). Alors, malheureusement, je ne pense pas qu’il subira, personnellement, les conséquences de ses actes. Peut-être que le parti républicain se fera montrer la porte, mais, selon lui et ses adorateurs,ce ne sera pas de sa faute.

  8. peperecussion dit :

    AinsiDieu a parlé !

  9. Louise dit :

    Ce projet est indécent en regard de ce que vivent les citoyens au niveau économique et il est irresponsable de la part de leur président qui se fout de ce qu’ils vivent.
    Tout ce qui l’intéresse c’est le vote des électeurs et l’argent des gros donateurs.

    Le pays s’affaiblit de jour en jour et on dirait qu’une majorité d’américains ne le réalisent pas, tout ce qui les inquiète c’est le prix de l’essence à la pompe.
    S’ils étaient plus conscients des dangers qui les menacent, ils seraient dans la rue par millions pour réclamer la destitution de ce président inapte à tous les points de vue.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Bien vu !!

  10. ghislain1957 dit :

    « Il ne fait aucun doute que les démocrates tenteront d’en faire un enjeu politique. Mais sur le fond, l’argument est vraiment convaincant. »

    N’importe lequel ti-coune en ferait un enjeu politique. Il est facile même pour un édenté de comprendre que le parti ripoux-blicain se contre calisse d’eux et ne vise qu’à se remplir les poches et celles de Cheetos 1er. Pendant ce temps-là, des gens peinent à se nourrir, ne peuvent mettre de l’essence dans leurs gros F150 pour aller travailler, ou se suicident comme le font de nombreux fermiers actuellement aux zétats-zunis.

  11. Richard Dufour dit :

    Du billet

     » Il ne fait aucun doute que les démocrates tenteront d’en faire un enjeu politique. Mais sur le fond, l’argument est vraiment convaincant. » En fait, pour que l’argument soit convaincant, il faudrait que les électeurs voient le bienfondé de la salle de bal, ce qui n’est pas le cas pour une forte majorité d’entre eux. »

    Ce que je crains est que le système de vote actuel est polarisé sans porte de sortie.

    Un républicain insatisfait, qui normalement vote, peut il voter autrement que républicain ?

    Un démocrate insatisfait, qui normalement ne vote pas, peut il sortir et voter ?

    Donc sans porte de sortie…… méchant problème !

    Si notre républicain ne veut\peut voter démocrate, et que par tradition vote, peut on imaginer ce dernier ne pas voter ?

    Comment s’assurer qu’il puisse voter en exprimant son insatisfaction, sans se parjurer, voter démocrate, sans voter n’importe quoi ?

    Problème cornélien qui ramène les arguments démocrates à peu de choses finalement.

    C’est pas gagné !

    Le système à 2 partis est manifestement rendu au point de rupture.

    1. gl000001 dit :

      « rendu au point de rupture. »
      Je le vois rompu depuis 2000 avec le recomptage volé à Al Gore.

  12. POLITICON dit :

    Un milliard de dollars pour sécuriser le caprice architectural d’un président pendant qu’une partie de l’Amérique peine encore à payer son logement, ses médicaments ou ses études. Et les républicains voudraient qu’on considère cela comme un argument « convaincant » ?

    Même Thom Tillis semble comprendre le piège politique et moral. Quand un sénateur républicain admet publiquement que l’image est désastreuse, c’est que le malaise est profond. Car derrière cette salle de bal, il y a quelque chose de beaucoup plus révélateur : la transformation graduelle des institutions américaines en instruments de glorification personnelle au service de Donald.

    On parle d’un homme qui exige déjà des défilés militaires géants, des mises en scène impériales, des bâtiments à sa gloire et une loyauté absolue de son parti. Cette salle de bal n’est pas un simple projet immobilier. C’est un symbole politique. Un symbole de vanité financée par l’État. Et c’est précisément ce qui choque autant.

    Le plus ironique, c’est que les républicains eux-mêmes savent très bien à quel point cela contredit tout leur vieux discours sur la rigueur budgétaire et la lutte contre le gaspillage gouvernemental. Pendant des décennies, ils ont expliqué au pays qu’il n’y avait jamais d’argent pour les programmes sociaux, les infrastructures publiques ou l’éducation. Mais soudainement, un milliard apparaît lorsqu’il s’agit d’embellir le décor présidentiel de leur chef.

    Et voilà toute la tragédie du Parti républicain moderne : même lorsqu’il reconnaît l’absurdité d’une mesure, il finit quand même par se coucher devant elle. John Thune admet que les démocrates vont transformer cela en arme politique, mais il continue malgré tout à défendre le projet. Parce qu’au fond, la peur de contrarier Trump semble aujourd’hui plus forte que le souci du ridicule ou de la cohérence.

    Ce qui est inquiétant, ce n’est pas seulement le coût de cette salle de bal. C’est la culture politique qu’elle représente : celle d’un pouvoir qui ne se contente plus de gouverner, mais exige désormais d’être célébré.

    1. Duduche dit :

      @POLITICON: je suis d’accord avec l’essentiel de votre message sauf pour la fin: il n’a jamais gouverné. Gouverner demande d’être au service des administrés, lui veut être servi. La différence entre le premier et le second mandat est que dans le premier, il y avait encore des gens avec une colonne vertébrale pour résister à l’intimidation et endiguer sa narcissique stupidité. Dans le second mandat, il n’est entouré que de flagorneurs, de tarés et de couards.

    2. rejeanlapointea2d61cdf89 dit :

      Entièrement d’accord avec POLITICON encore une fois.

      Ou en sommes-nous d’ailleurs avec la construction? Est-ce toujours bloqué et arrêté suite à une décision judiciaire?

  13. MarcB dit :

    Et en plus de cette salle de bal, il y a aussi « l’Arc -de-Trump » que Donald veut bâtir au centre de DC, dangereusement proche du couloir d’approche des avions se posant à l’aéroport. Une belle copie de l’Arc de Triomphe pour célébrer sa « victoire » contre l’Iran…

    1. Duduche dit :

      @MarcB: sa principale victoire, c’est contre le parti Républicain. Et, vu son travail de sape de la démocratie aux USA, sur son « arc », il devrait être représenté avec Poutine derrière lui, une main sur son épaule en signe d’approbation pour le travail accompli 😉

  14. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    Rajoutons que les électeurs ont plusieurs autres enjeux pour justifier leur X….
    Par conviction religieuse, par espoir du ruissellement, pour sécuriser leurs frontières, pour la Libarté, pour le droit de porter des armes, pour couper les taxes et les impôts, pour la patrie, pour que son chum demeure sénateur ou congressiste ce qui sauve son accès aux contrat, par idéologie, pour son état, pour stopper les wokes, les transgenres, les homosexuels qui menacent leurs enfants et tutti quanti…

    Fait que la salle de bal…. serait très étonnant que ça se mette en ligne à cause de cette salle de bal à milliard… pour plusieurs ça ne les concerne pas et ils ne mesure pas que ce fric vient de leurs poches.

    Comme vous dites, le pire qui peut arriver est que les gens n’iront pas voter.

    Les gens votent en fonction de « leurs » besoins.
    Qu’est-ce qui les anime au point de s’inscrire sur les listes.aller se mettre en ligne et ensuite voter ?
    Déjà reconnus de ne pas voter massivement, les étasuniens…. si en plus on leur met des bâtons dans les roues, que les bureaux de vote changent de place, que le tâtonnement administratif soit fastidieux et zélé avant d’obtenir son bulletin de vote c’est certain que ça tournera autour de 50%.

    C’est plus simple de truquer une élection avec peu de voteurs, j’imagine.

    Faut pas trop retenir son souffle d’ici novembre… les gens votent du même bord de père en fils et généralement toute leur vie pour le même parti… comme en Alberta et dans le West Island au Québec….

  15. Orphee dit :

    «  les gens votent du même bord de père en fils et généralement toute leur vie pour le même parti… »

    Ça me fait réfléchir ce genre de commentaire: et si on changeait de stratégie et, au lieu de convaincre les électeurs de voter pour les démocrates ou du moins contre les républicains, on se mettait massivement à travailler massivement les républicains modérés pour s’opposer à la base MAGA, il n’y aurai pas pas de chances de succès ?? Il est minuit moins une : le partie républicain épuré e de à base MAGA a—t’il une chance de survie ? L’union fait elle encore la force??

    1. Orphee dit :

      Massivement! (Je l’ai dit ou pas😂)

    2. gl000001 dit :

      « Defund the MAGA » ?

  16. Anizev dit :

    « Si je travaillais au service marketing du Parti démocrate, je réfléchirais sans doute à toutes sortes de façons d’utiliser cela pour cibler les sénateurs qui votent en faveur de cette mesure »

    Le problème est que le service de marketing des Démocrates est pourri.

  17. MarcB dit :

    Lettre de Heather Cox Richardson
    http://heathercoxrichardson.substack.com/p/may-11-2026

    Donald est un « tueur en série économique ». 🙂
    Très bonne image d’un personnage qui réussi à semer la ruine sur tout ce qu’il touche.

    « On May 7, Catherine Rampell of The Bulwark called Trump “an economic serial killer, whacking firms left and right.” She noted that Trump’s tariffs, along with deportations of farm workers and cancelling of foreign food aid programs, led farm bankruptcies to rise 46% in 2025 from the previous year, and now higher costs for diesel, fertilizer, and other products because of the Iran war are putting farmers under even more pressure. »

    1. Haïku dit :

      @MarcB
      Excellente lettre de Heather Cox Richardson !
      Vous m’avez devancé.

      1. MarcB dit :

        J’aimais trop le terme « economic serial killer », je n’ai pas été capable de vous attendre! 😉

    2. Duduche dit :

      @MarcB: le seul talent de Corrompu-47 est le showbiz. Autrement, c’est un raté assez complet par lui-même. Il a eu la chance d’avoir des gens pour le guider lorsqu’il était plus jeune (Cohn, Ivana, etc.) mais maintenant qu’il est libre, sénile et puissant, il peut faire tous les dégâts que son incompétence lui susurre à l’oreille (miraculeusement guérie).

      Il est en train de mettre en faillite les USA.

  18. Richard Dufour dit :

    Lechat 7h52

    D’accord sur l’essentiel de votre message

    Une chose toutefois, lorsque j’ai écrit mon truc, j’avais en tête cette statistique, les républicains sortent voter et les démocrates pas mal moins.

    Là il y a le contexte des prix plafonds à la consommation ok !

    Alors je me dis que si les républicains ne veulent pas voter démocrates et veulent sortir n’importe quoi, il ne leur reste que le choix de ne pas aller voter.

    Le hic, c’est que ce n’est pas dans l’ADN républicain.

    Où est la 3ième voie ?

    Il y a beaucoup d’inconnues dans cette future élection et n’importe quoi est particulièrement fort quand la situation est désespérée.

    1. gl000001 dit :

      « j’avais en tête cette statistique, les républicains sortent voter et les démocrates pas mal moins. »
      Je ne sais pas ou vous avez pris vos stats, mais lors des MidTerms, les démocrates sortent beaucoup quand c’est un président républicain. Rappelez-vous de 2018

      1. Richard Dufour dit :

        Possible, je me basais sur la dernière élection générale.

        Tant mieux, il y a de l’espoir.

        Il reste la question du vote républicain

  19. Haïku dit :

    HS,
    Caricature de Chapleau :
    *https://www.lapresse.ca/actualites/caricatures/2026-05-12/pas-si-simple.php

    1. Têtedeminou dit :

      Très drôle !
      Merci !

  20. Linda dit :

    Le parti républicain est devenu celui de la cour de Donald le fou, roi des US et ses représentants, sénateurs et juges, Sa Cour qui ne désire que les faveurs de leur Roy.
    Bientôt un trône doré

  21. Madalton dit :

    Un autre argument en faveur des démocrates ce matin. L’inflation a été de 3,8% en avril aux ÉU.

  22. Tant qu’à y être: des toilettes à l’eau chaude avec une lunette rercouverte d’or.

    1. Haïku dit :

      😂👍 !!!

  23. Albert dit :

    Chaque fois que je vois une photo dans laquelle Trump expose sa face de rat attristé avec ses yeux de chien battu, je me demande (avant de lire) qu’est-ce qu’il est encore en train de manigancer ? Aujourd’hui, ça commence avec sa salle de bal nulle à chier. J’ai de plus en plus hâte que ce fraudeur hypocrite et impitoyable débarrasse le plancher.

  24. Richard Dufour dit :

    Politicon, 7h33

    Pour discussion,

    La question qui me tarabuste, est-ce que le système politique US actuel, celui qui permet à des tiers fortunés de s’immiscer dans le système politique est un système viable ?

    C’est oui ou c’est non !

    La pérennité d’un tel système reposera sur l’acceptation des citoyens US et à date, ça passe jusqu’à n’importe quoi !

    Ce dernier exploite le système outrageusement et ouvertement. Il le pousse à l’incohérence.

    Est-ce que les citoyens diront oui à ce système ? Si c’est le cas, je ne peux qu’être d’accord avec votre dernière intervention car ce sera signer la fin du gros bon sens.

    Si c’est non, là ça ne pourra durer et n’importe quoi devra payer. L’histoire retiendra l’aventure politique de n’importe quoi comme un passage erratique et la démonstration des limites d’un système politique.

    N’importe quoi peut devenir un vecteur important de changement en profondeur de paradigmes sociaux.

    Tout repose sur ma question du début de ce post, est-ce que le système politique actuel est viable ?

    À partir de la, tout n’est que conjoncture !

    1. A votre question pertinente je réponds par une statistique: il y a en moyenne à peine plus de 50% de la population apte à voter qui se donne la peine de se déplacer lors d’une élection; et c’est encore moins lors de l’élection de mi-mandat. C’est à croire que les Américains n’ont pas beaucoup de respect pour ceux et celles qui se lancent en politique. Peut-être admirent-ils plus les millionnaires que les politiciens.

  25. MarcB dit :

    HS

    L’inflation est rendue à 3.8%, principalement causée par l’essence, mais aussi par les produits alimentaires. Est-ce que les fermes ont des problèmes de main d’œuvre causés par les raffles de l’ICE?

    « Nouveau bond de l’inflation, au plus haut depuis près de trois ans »
    https://lp.ca/2VDCEr?sharing=true

    1. gl000001 dit :

      Ca va bien aller !!! 🌈🦄🏳️‍🌈

  26. Alexander dit :

    En fait, Trump ne fait que ce qu’il a toujours fait: dépenser ou dilapider l’argent qui lui tombe dans les mains en faisant payer les autres pour sa propre gloriole qu’il a développé en marque de commerce Trump. Il vend son nom et son âme pour un peu plus d’or.

    MAGA? Le G veut dire Greed.

    J’ai demandé à IA de me nommer d’autres pays sur la planète qui investissent autant d’argent pour des salles de bal gouvernementales et la réponse était un espace de vide sidéral.

    Trump agit comme un Louis XIV d’opérette. Son Narcissisme est celui d’un Roi Fou qui se croit au dessus de tout. Une relique d’une autre époque. Un Crésus moderne qui sera enterré un jour dans ses ruines.

    Cette salle de bal parfaitement inutile en est juste un symbole de plus.

    1. Haïku dit :

      @Alexander
      Fort bien résumé !!

  27. Jocnob dit :

    Et l’Arc-de-triomphe est en route!

  28. MarcoUBCQ dit :

    Selon le site Punchbowl, Donald Trump est considéré comme un « désastre » pour les candidats républicains les plus vulnérables au Sénat et à la Chambre des représentants.

  29. • Le mur sera payé par les Mexicains.
    • La salle de bal sera autofinancée par des dons de riches particuliers
    • Les tarifs enrichiront le gouvernement.
    • Les prix à la consommation seront plus abordables.

    Des promesses électorales serinées ad vitam æternam par l’as du business, le champion du deal qui ne seront jamais réalisées. Il restera le boss des bécosses dorées de la Maison-Blanche malgré toutes ces promesses non tenues. Itou pour Lindsey Graham en Caroline du Sud qui a soumis cette proposition, originalement à 400 millions. La réélection du biscuit ne semble pas être problématique. Susan Collins au Maine pourrait décliner l’appui pour essayer de sauver sa peau.

  30. Gilles Morissette dit :

    Ce projet est non seulement insensé, mais il renvoie l’image d’un président complètement déconnecté de la réalité qui n’a aucune conscience de la détresse que vivent de nombreux Américains face à la crise économique que traverse ce pays, notamment en raison d’une guerre lancé sous de faux prétextes et qui entraîne le pays vers un gouffre .

    Certains élus républicains sont conscients que cette salle de bal est une grave erreur qui va mettre à mal les finances publics, déjà pas mal amochés par l’incompétence d’un président qui ne sait pas ou mettre ses priorités.

    Cependant, comme c’est devenu une habitude chez eux, ils ne diront RIEN. Ils laisseront passer cette dépense inutile car ils ne veulent surtout pas s’attirer les foudres de l’ESCROC EN CHEF.

    « 47 » a mis le Parti Républicain sous sa « coupe ». Cette formation politique est devenu une coquille vide, une secte qui approuve tout ce que dit et fait le « BOSS » sans poser la moindre question .

    Ces élus défendent, pour la plupart, l’indéfendable comme le fait si bien « Carpette Graham », une des plus odieuses « langues brunes » de Washington.

    Oui, ce dossier comme bien d’autres, est certes une aubaine pour les Démocrates, mais sauront ils en tirer profit ?

    J’ai comme des doutes. On le sait, les Démocrates, lorsqu’ils jouissent d’un certain avantage, trouvent le moyen de le saboter avec des chicanes internes dont eux seuls ont le secret.

    C’est l’équivalent d’une équipe de hockey qui se fait compter un but alors qu’elle bénéficie d’un avantage numérique de deux joueurs.

    Les Démocrates doivent réaliser que les élections (Si elles ont lieu !!!) sont toutes proches (Six mois) et que sera une véritable guerre de tranchées ou tous les coups sont permis.

    Donc, ils devront être prêts à se salir les mains si nécessaire.

  31. Kay dit :

    . « En fait, pour que l’argument soit convaincant, il faudrait que les électeurs voient le bienfondé de la salle de bal, ce qui n’est pas le cas pour une forte majorité d’entre eux. »

    Quel mépris envers les électeurs. Ceux-ci sont perçus comme des caves. Il ne s’agit pas d’un manque de compréhension à l’égard d’un investissement à la hauteur d’un milliard de dollars pour une salle de bal dont la majorité des citoyens américains n’étaient pas en faveur de sa construction et pour laquelle la facture n’était censée être refilée en tout ou en partie aux contribuables.

    Pour rappel M. Thune, les enjeux principaux de vos citoyens concernent l’accès à la santé, l’éducation, les coûts reliés à la nourriture, l’épicerie etc Bref. leur qualité de vie passe avant la salle de bal. Est-ce que vous comprenez le bien-fondé de cet enjeu M. John Thune, chef de la majorité au Sénat?

    À la lumière de votre commentaire frisant la condescendance, se poser la question c’est d’y répondre.

    Complètement déconnecté de la réalité de ceux de qui il représente les intérêts et est censés les servir en premier.

  32. Philippe Deslauriers dit :

    « Je pense qu’il faut changer le discours à ce sujet », a reconnu John Thune

    J’aime que ce qu’ils considèrent comme le probleme n’est pas le cout, mais comment il est présenté au peuple.

    Donc, ils vont essayé de changer la perspective, de rendre socialement acceptable, la construction d’une salle de bal de 1 milliard au frais du petit peuple.

  33. André dit :

    Ah ! Qu’on a hâte de «célébrer» son départ .. au plus sacrant.

    1. Haïku dit :

      Oh que oui !!!

Répondre à Jean LétourneauAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture