Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous avons quelque chose qui s’appelle l’OTAN. Nous avons été très gentils. Nous n’avions pas besoin de les aider avec l’Ukraine. L’Ukraine est à des milliers de kilomètres de nous. […] Mais nous les avons aidés. Maintenant, nous allons voir s’ils nous aident. Parce que j’ai longtemps dit que nous serions là pour eux mais ils ne le seront pas pour nous. Et je ne suis pas sûr qu’ils le seraient. S’il n’y a pas de réponse ou si c’est une réponse négative, je pense que ce sera très mauvais pour l’avenir de l’OTAN. »

Donald Trump, président des États-Unis, remettant en question l’avenir de l’OTAN si ses pays membres ne répondent pas son appel à l’aide pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Il s’est exprimé ainsi lors d’une interview accordée dimanche au Financial Times. Il a aussi menacé de reporter le sommet à venir avec son homologue chinois Xi Jinping si ce dernier ne se montre pas coopératif.

P.S. : Le président américain est revenu sur son appel à l’aide dimanche soir sur Air Force One : « En réalité, j’exige que ces pays interviennent et protègent leur propre territoire, car c’est leur territoire. On pourrait faire valoir que nous ne devrions peut-être pas être là du tout, parce que nous n’en avons pas besoin. Nous avons beaucoup de pétrole. Pendant des années, nous les avons défendus et maintenant qu’ils sont vulnérables. […] Je pense que c’est une bonne chose que d’autres pays s’y joignent. » Détail : même si les États-Unis ont « beaucoup de pétrole », ils ne sont pas à l’abri de la flambée des prix provoquée par le blocage du détroit d’Ormuz.

P.P.S. : Cet extrait d’un article du New York Times explique pourquoi il est si difficile de rouvrir le détroit d’Ormuz : « Lors d’une réunion dans le bureau ovale la semaine dernière, un Donald Trump frustré a pressé le général Dan Caine, président des chefs d’état-major interarmées, d’expliquer pourquoi les États-Unis ne pouvaient pas rouvrir immédiatement le détroit d’Ormuz. La réponse était simple : même un seul soldat ou membre d’une milice iranienne filant à toute vitesse à bord d’un hors-bord à travers l’étroit passage du détroit pourrait tirer un missile mobile directement sur un superpétrolier avançant lentement, ou fixer une mine ventouse sur sa coque. »

(Photo Getty Images)

90 réflexions sur “La citation du jour

  1. ghislain1957 dit :

    « « Nous avons quelque chose qui s’appelle l’OTAN. Nous avons été très gentils. Nous n’avions pas besoin de les aider avec l’Ukraine. L’Ukraine est à des milliers de kilomètres de nous. »

    Nous avons envoyé chier tous les pays de l’alliance, nous leur avons dit qu’ils n’avaient pas aidé les zétats-zunis en Afghanistan en se tenant loin de la ligne de front, nous leur avons dit que l’OTAN était inutile, nous leur avons chargés des tarifs durant ma guerre commerciale toute aussi stupide que ma guerre en Iran. Et maintenant ils doivent nous aider à réparer la merde que nous avons foutue au Moyen-Orient et nous menaçons l’OTAN de conséquences si cette alliance (de défense et non de guerre) dit non.

    Excellente manière de demander de l’aide mon Cheetos. Tu t’est mis dans la merde jusqu’au cou à cause de ton ti-nami Netanyahou, demande lui de l’aide maintenant. Nous ici au Canada on te dit: Fuck Off

    1. galgator dit :

      Met-en fuck off le clown! Il fonctionne encore avec ces menaces. J’espère que les pays de l’OTAN ne vont pas embarquer dans piège trop évident. Il est dans la merde et il le sait !
      On n’a eu aucune consultation de sa part pour se lancer dans cette guerre.

      1. ghislain1957 dit :

        @ galgator

        Quand bien même je paierais mon litre d’essence 3$, j’en jouis de voir le gros crisse d’épais demander de l’aide parce que môssieur s’est mis dans la merde sans consulter ses supposés « alliés. »

      2. galgator dit :

        Idem pour moi. Qu’il se démerde tout seul!

    2. belwet dit :

      Comme il a ATTAQUÉ et non ÉTÉ ATTAQUÉ, il ne peut pas invoquer l’article 5, seulement demander de l’aide et menacer les membres de l’alliance.

      1. Dekessey dit :

        Votre argument ne tient pas parce qu’il est basé sur la logique et des faits.
        🤪

      2. Snoopy dit :

        Exactement ce à quoi je pensais en lisant les élucubrations habituelles du Orange Furour. De plus, les zUSA sont entièrement responsables, avec Israel, de la situation précaire dans cette région. Une crise créée de toute pièce par des bellicistes sans cervelle. M’est d’avis que des négociations et des discussions, c’est la base même de la diplomatie et la meilleure façon de désamorcer ce conflit. Ma réponse: Pas de problème le gros, on va faire ça de la bonne manière en engageant des pourparlers avec l’Iran et en exigeant un cessez-le-feu immédiat, conditions minimales requises pour obtenir toute forme d’assistance d’un pays de l’OTAN. Ha oui, j’oubliais: « You f… moron! »

    3. Igreck dit :

      Intimider en menaçant, v’la ti-pas une façon intelligente de négocier pour un 🤡 dixit : The art of deal (Lui-même)

    4. Franlabrecque dit :

      D’ailleurs le crétin orange brûlé a dit qu’il n’avait pas besoin du Canada, donc va te faire voir imbécile heureux.
      Qu’il se cale solide jusqu’au cou et ses ignorants édentés de Maga verront ce que ça donne.👎

  2. Mcdodo dit :

    Assez impressionnant comme discours ( plutôt menace) venant d’un 🤡 frustré
    Un vrai pyromane, il met le feu regarde ça bruler jouit, et maintenant que le bordel est bien pris , se pousse comme il est; un LOOSER -TACO
    Tdc

    1. belwet dit :

      Asser fou pour mettre le feu, trop fou pour l’éteindre…

  3. jeani dit :

    Hey le zouf, le moyen orient est aussi à des milliers de kilomètres de la mare-au-toto et des USA.

    L’équipier par excellence demande à ses équipiers (membres de l’OTAN et autres) de faire la job à sa place.

    1. Louise dit :

      Il a commencé par demander et devant le manque d’enthousiasme de « ses alliés » il exige maintenant.
      « En réalité, j’exige que ces pays interviennent et protègent leur propre territoire, car c’est leur territoire. »

      Ah oui ? Je ne savais pas que ce coin du monde faisait partie de notre territoire. Il a une bien drôle d’idée de ce qu’est un territoire. En y pensant bien ce n’est pas étonnant puisqu’il ne connaît pas la différence entre ce qui est à lui et ce qui appartient aux autres.
      Tu l’as voulue ta guerre eh bien tu l’as, débrouille-toi avec le chaos que tu as créé juste pour avoir le plaisir d’écraser les autres et de crier victoire. Il est temps que quelqu’un lui dise: NON.

  4. ghislain1957 dit :

    « S’il n’y a pas de réponse ou si c’est une réponse négative, je pense que ce sera très mauvais pour l’avenir de l’OTAN. »

    Pour ton information le clown, l’OTAN est une alliance de défense, pas un alliance servant à attaquer tes ennemis personnels.

    Menaces et chantage, c’est tout ce que sait faire Cheetos 1er.

    1. Achalante dit :

      Eh oui! Je sais qu’il a de la misère à comprendre ça, mais ça donne aux autres membres un contre-argument s’il voulait vraiment démanteler l’OTAN: « tu as la “pluss grosse et pluss puissante” armée du monde, et tu as de la misère avec l’Iran; es-tu sûr que tu pourrais te défendre correctement si la Russie décidait de reprendre l’Alaska, ou si la Chine voulais s’en prendre à tes territoires dans le Pacifique? »

      1. Igreck dit :

        La plus grande armée MAL gérée devient forcément un 🎪 dangereux ☢️

  5. Hubert Arseneau dit :

    Pas très compliqué. Toujours la même methode pour arriver à ses fins, BULLYER.

  6. Luc Castonguay dit :

    Fidèle a lui même. Donald Trump ne reconnaîtra pas de faute. Sa déconfiture est encore la faute des autres. Son leadership diplomatique s’exprime en menace. On attend le prochain épisode de ce cirque : « OTAN en emporte le vent » !!!!😉🤣

    1. belwet dit :

      Remarquez le commentaire de JD: c’est de la faute à Biden si le gaz est cher!

      1. Madalton dit :

        Trump a dit, la semaine dernière, que c’était payant pour les ÉU quand le prix du pétrole était élevé. Il devrait remercier Biden, non?

      2. ghislain1957 dit :

        @ belwet

        J. D. « Mr. Eyeliner » Vance, aussi épais que Cheetos 1er. Je souhaite vivement que les midterms soient favorables au parti Démocrate car si le gros zouf pète au frette, on sera pognés avec aussi sinon pire que la chose orangée.

  7. xnicden dit :

    Poutine ne doit pas en revenir de voir comment ses plans avancent.

    1. ghislain1957 dit :

      @ xnicden

      « Poutine ne doit pas en revenir de voir comment ses plans avancent. »

      Et Xi maintenant? Il voit la prise de Taïwan par la force dans un avenir beaucoup plus rapproché qu’il ne le pensait. Et qui aura le contrôle des puces électroniques les plus avancées au monde, puces dont nous avons besoin à peu près partout, du frigo à la voiture, de l’aviation aux armes de guerre? La Chine!

      1. xnicden dit :

        Je pensais seulement en fonction d’un retrait américain de l’OTAN mais effectivement l’agenda de Xi est favorisé. Quoi que les conséquenses de sa purge de l’armée vont l’occuper en priorité un bon bout de temps.

        https://bsky.app/profile/wsj.com/post/3mgkybxp6vf24

      2. chrstianb dit :

        @xnicden
        Effectivement. Mais cette purge, je ne la comprends pas trop… De la paranoïa ?

      3. Philippe Deslauriers dit :

        Oui chrstianb, la meme paranoia que Hitler envers ces générales et la meme que pedo donald envers ces générale (beaucoup ont été viré/tassé/rétrogradé, ce qui reste ce n’est pas les meilleurs mais les plus religieux).

        Et ont voient ou leur guerre les menent!

  8. March dit :

    Je résume la situation.

    Il a menacé de détuire l’Otan
    Il a parti une guerre économique contre ses alliées en imposant des tarifs
    Il a menacé de prendre de force le Canada et le Groenland
    Il a parti une guerre contre l’Iran sans l’approbation du congrès, sans avertir ses alliées de l’Otan

    Mais là il supplie l’Otan de venir réparer sa marde et il se demande pourquoi les alliées ne sont pas super intéresser à l’aider?

    Les Maga sont juste con.

    Maintenant: gère ta marde. Tu avais juste à écouter les autres qui te disaient de ne pas attaquer l’Iran.

  9. Pierre dit :

    Faque le GROS est dans la merde ,tu n’as pas demander à personne pour partir une guerre
    tu as fait ça comme un grand DICTATEUR malgrer tout les avis contraire des généraux parce ce que
    toé tu sais plus comment ça marche PLUS que l’armée,pis tu es dans SNOUTTE GROS ÉPAIS………………

  10. MarcB dit :

    Bâtard! Ça fait un an que Donald insulte tous les pays de l’OTAN, en menace quelques uns d’annexions, et aujourd’hui il menace ces mêmes pays s’ils ne viennent pas l’aider dans son fiasco iranien!!! Et la semaine passée, Donald a refusé l’aide du UK sous prétexte que la guerre était déjà gagnée.

    Donald menace de quitter l’OTAN si les autres pays ne viennent pas l’aider. Il ne réalise pas que les USA perdrait probablement accès au bases militaires en Europe, et probablement beaucoup de contrats militaires (F-35).

    L’OTAN est une alliance défensive. Le conflit iranien a été déclenché parr une action offensive USA/Israel sans aucune consultation avec les autres pays membre de l’OTAN, qui auraient tous dit non, de toute façon.

    Donald veut entraîner les autres pays dans son délire. Je n’ai jamais souhaité d’AVC ou d’infarctus à personne… mais…

    1. Madalton dit :

      Trump a planté Starmer et aussi l’Espagne qui ont refusé que les ÉU utilisent leurs bases aériennes pour aller bombarder l’Iran.

    2. Franlabrecque dit :

      Ou faire une pirouette tête première en descendant de l’avion…Beubye…..

  11. Roger Allard dit :

    Demande à Bibi, grand stratège et assassin notoire.

    Il pourra t’aider à déguster tes propres déchets organiques.

  12. gl000001 dit :

    OTAN: On défend les pays qui sont attaqués. Pas ceux qui attaquent comme vous le faites.
    DDT: Oui, mais ils étaient pour attaquer.
    OTAN: Ok. Donnez-nous vos preuves !!!
    DDT: Heu …

    Sur le site web de l’OTAN :
    L’OTAN compte actuellement 32 pays membres. Elle offre à ces États souverains – « les Alliés » – un cadre pour débattre de questions politiques et de sécurité, dans lequel les décisions sont prises collectivement et par consensus.

    COLLECTIVEMENT !!!

    1. Madalton dit :

      Collectivement comme pour son comité de la paix.

      1. gl000001 dit :

        Oups. Je l’avais pas vu celle-là 😉 😉

  13. jfk999 dit :

    À titre presonnel, je pense que c’est le meilleur scénario pour que l’OTAN se délite. Parce qu’il aura beau dire et mentir, il serait très difficile de faire croire que ce délitement ne vient pas de lui, même auprès des USA, il en portera donc la quasi entière responsabilité.

    Maintenant, est-ce qu’il serait une bonne chose que l’OTAN se délite. Là, par contre, je préfèrerai, dans un monde normal, que non. Mais si l’OTAN doit devenir l’otage des décisions farfelues de Trump, il est peut-être mieux de laisser filer et de construire autre chose, plus sur le modèle proposé par Carney, une alliance des puissances moyennes, plus ouverte, plus équitable, plus transparente et plus universelle. Si une telle alliance est possible et qu’à terme elle grandi suffisamment, elle sera sans doute plus porteuse pour l’ensemble de la planète que l’OTAN ne l’est.

    1. jfk999 dit :

      Et je pense que Carney n’envisageait d’alliance militaire, mais simplement économique. Toutefois, dans un monde ou les brutes se rebiffent et tentent de prendre le pouvoir, il paraît naïf d’espérer dissocier les deux (militaire-économique).

      Après, je ne suis pas un expert en politique international. Mais, il n’en reste pas moins que les outils du passé (post WW II) commencent à dater et qu’il paraît assez clair, qu’il va falloir soit les moderniser soit les remplacer.

      Et nous ne sommes qu’au début de basculements bien plus importants : pénurie de ressources, crise énergétique, crise de l’eau, flux migratoire climatique, etc. Qui ne vont sûrement pas faciliter la construction d’un monde plus juste.

      Je suis occidental avec énormément de privilège (ceux d’une classe moyenne-moyenne). Mais j’ai la clareté d’esprit de me rendre compte que notre hégémonie économique est menacée. Vouloir la conserver par les armes et l’appropriation des ressources des autres ne sera sûrement pas une solution de long termes.
      Apprendre à la partager équitablement, est certes contre-intuitifs de prime-abords, mais c’est la seule voies pacifiques et raisonable selon moi. Mais je me rends compte que c’est plus facile à dire qu’à faire admettre à tous (y compris à titre personnel). Et le plus gros problème, ce n’est pas les classes moyennes occidentales (même s’il faut sans doute en désendoctriner une bonne partie du rêve américain et de l’american way of life), mais les classes supérieures qui luttent avec des armes de propagande dont la puissance n’a jamais été approchées dans l’histoire de l’humanité, pour conserver leurs privilèges par tous les écrans de fumée qu’ils peuvent provoquer.

      1. onbo dit :

        @jfk999

        Je partage tout à fait votre commentaire.

        Sapiens est lucide. Il est conscient du privilège insigne que d’habiter, ne serait-ce qu’une simple vie, la petite bleue. Ce ne sont pas comme telles les ‘classes supérieures’ qui posent problèmes. Vous les avez évoqués.

        Ces gens, sans classe ni appartenance, qui luttent jour et nuit dans l’angoisse de perdre leurs millions de jouets techno de protection, de destruction et de jouissance rapide ou puérile, ces choses qui accaparent toute leur attention, leurs créent mille soucis, et les font tourner en rond comme des aveugles sans prise sur la réalité humaine, ces gens, que vous décrivez et que nous avons raison de craindre, ne sont ni un Groupe, ni une Catégorie, en sciences sociales. Ils sont simplement un Agrégat: Des individus qui errent, triomphants mais fébriles, sur un océan virtuel comme autant de milliers et millions de particules de plastique qui polluent le grand Lac sans se soucier, sans le savoir ou pire en refusant de voir, sont malgré eux, par une ignorance touchante et quasi candide, le Problème qu’ils prétendent solutionner avec des fusils, des balles et des bombes. Comment les instruire sans nous instruire nous-mêmes!

        C’est un bonheur de vous retrouver sur le blogue. Merci à vous.

        https://www.humancondition.com/?utm_source=GoogleDiscovery&utm_medium=cpc&utm_campaign=GoogleDiscovery_yt-shorts-infeed-instream_ca-us&utm_content=GoogleDiscovery_yt-shorts-infeed-instream_ca-us&gad_source=2&gad_campaignid=22548965911&gclid=Cj0KCQjwsdnNBhC4ARIsAA_3hehNdHLuFeIKaZ9FUt1rNtqidTVhWYfOU67TNbGAexpGV45tVMtjc1saAtW9EALw_wcB

  14. Toile dit :

    @MarcB

    « Il ne réalise pas que les USA perdrait probablement accès au bases militaires en Europe, et probablement beaucoup de contrats militaires (F-35) ».

    Je n’avais pas pensé à l’automatisme, au corollaire que le retrait de l’OTAN entrainerait si chose s’en dissocie. Fini l’hégémonie tant militaire qu’économique sauf peut être sur son îlot continental où il sera roi de son lui même. L’empire en perdition par la très grande faute ( hein!) d’un trou de cul local. Un autre prendra la place.

    Tu gardes ton pétrole mais tu importera en titi, et encore plus tantôt. Merveilleux pour le porte monnaie de la moyenne des ours. La Chine doit jouir et Vlad itou: l’OTAN sans les USA…

    1. Linda dit :

      @Toile
      C’est incroyable de voir tout le recul des USA que provoque Trump et ses minus. Il se met à dos les alliés, se retire des ententes signées par d’autres présidents mais aussi d’organisations d’aide pour laisser le champ libre à la Chine. Il permet maintenant à la Russie de vendre leur pétrole. Il démontre à la face du monde qu’il n’est même pas capable de venir à bout de l’Iran et même cela avec Israël la guerrière. Pour sa connaissance géographique, il était prêt à envahir l’Alaska; c’est juste un cancre narcissique qui par ses mensonges et aussi la misogynie de bvp d’Etatsuniens, il a pu mettre la main sur cette présidence. Encore 3 ans mais pour les USA des décénnies à ramener les US dans l’avantage Trump-Maga

  15. MarcB dit :

    H.S.?

    Donald, qui utilise l’IA pour en autre générer des vidéos de lui pilotant un chasseur rejetant de la merde sur ses opposants, ou générer des cartes du monde avec le Canada comme 51eme état, se plaint que l’Iran utilise l’IA pour générer des images de porte-avions américains en flamme… Il est vraiment pathétique…

    « It’s FAKE NEWS, generated by A.I. For instance, Iran, working in close coordination with the Fake News Media, shows our great USS Abraham Lincoln Aircraft Carrier, one of the largest and most prestigious Ships in the World, burning uncontrollably in the Ocean. »
    https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/116235861005528220

    1. gl000001 dit :

      Il n’a pas compris la menace en plus 😉

  16. Apocalypse dit :

    Même les États-Unis ne sont pas intéressés à escorter des navires à travers le détroit de Hormuz, car on sait qu’on est un « sitting duck » pour les Iraniens, leurs missiles et leurs drones, alors pourquoi diable l’Otan prendrait-il de tels risques? 🤔

    De plus, on parle de venir en aide à un pays – les États-Unis – qui comment crimes de guerre par-dessus crimes de guerre et ce n’est pas moi qui le dit, mais d’anciens membres des forces armées américaines et de la CIA que j’écoute sur Youtube.

    Vrai, que tous les pays sont impactés par cette fermeture et donc, concernés, mais faites de la pression sur les États-Unis pour en finir avec cette guerre insensée contre l’Iran.

    1. Achalante dit :

      Est-ce que leur marine de guerre ne s’est pas pratiquée à détruire des petites embarcations au Vénézuéla? Certainement qu’ils sont les mieux outillés pour protéger les pétroliers de petites embarcations dans le détroit d’Ormuz! 😈

      1. Madalton dit :

        Les petites embarcations vénézuéliennes ne pouvaient pas répliquer.

        Vaincre sans péril triomphe sans gloire.

  17. Carl Poulin dit :

    Le gros bully se retrouve coincé dans un coin de la cour d’école et tout ceux qu’il a attaqué vont lui en crisser toute une.

    1. Snoopy dit :

      Drette de même:

  18. Apocalypse dit :

    @Toile – 07:54

    A la fin de cette guerre, il faudra voir comment les pays – dans la région – que les États-Unis devaient protéger, n’ont pas protégé, puisqu’on s’est concentré sur la défense d’Israël, vont réagir? Ils ont été attaqués et ils vont peut-être se demander à quoi bon avoir les Américains sur leur territoire.

    Il risque d’être plus difficile pour les États-Unis de se réinstaller dans la région.

    1. Toile dit :

      @Apocalyspe

      Aucun pays du Moyen Orient ne figure comme pays membre de l’OTAN. C’est presqu’exclusivement une affaire européenne. La Turquie, pays membre fondateur, peut à la limite, être classé, dans l’Asie orientale ou européen de l’autre côté du Bosphore.

      Les pays du golfe devront repenser leurs alliances de défense. À son terme, tout le jeu de cartes sera rebrassé. Et Taco se sera « zelenkysé » avec ses mauvaises cartes. Ca c’est du feeling!

      1. gl000001 dit :

        Ha ha haaa
        Ha ha haaa
        C’est une question de feeling
        Question de feeling

      2. Bartien dit :

        « Les pays du golfe devront repenser leurs alliances de défense. »

        C’est déjà fait…ça s’appelle le Board of Peace. 🤣

  19. Niouininon dit :

    TACO ET NATO: Le 47e cherche une voie de sortie, il veut le faire en compagnie d’alliés qu’il a traité de faibles et de peu efficaces. Ainsi, ce sera leur faute si le pétrole grimpe à des $ faramineux, s’ils n’aident pas la Dorure à s’extraire des sables mouvants.

    Les pays de l’OTAN sont adeptes de la paix mais il faut une vraie agression contre l’un d’entre eux pour les faire bouger. Comme cela est arrivé quand un missile iranien est tombé en Turquie, un avion militaire s’est pointé. Aucune attaque sur le territoire US, juste sur une ambassade, ses bases militaires au MO et ses puits de pétroles dans le coin. Mais on a vu l’OTAN se réveiller quand des menaces sur le Groenland sont devenues à l’ordre du jour.

    Une fois l’orage passé, la trentaine d’alliés vont recevoir une facture salée sous forme de tarifs, sous prétexte d’avoir mis en péril la sécurité US. Tout se peut dans un asile de fou… Comme dans « Vol au dessus d’un nid de coucou »… (5 Oscars en 1976).

  20. littlerob dit :

    Trump: « En réalité, j’exige que ces pays interviennent et protègent leur propre territoire, car c’est leur territoire. »

    Traduction: On perd la guerre! Au secours!

    1. Exactement. Il inverse tout, comme quand il dit « Pendant des années, nous les avons défendus et maintenant qu’ils sont vulnérables »

      Où on comprend : « pendant des années, ils nous ont aidés, et maintenant nous sommes vulnérables. »

  21. Syl08 dit :

    Eille le zouf, demande à tes chums de t’aider: ti-Kim, Putin, Erdogan, Mielei, Bolsonaro (lui y pourra pas, il est où tu devrais être, en prison), et toute ta gang de durs à cuire pour t’aider. Tu vas voir qu’eux aussi ne répondront pas présents. Tu as voulus l’Amérique d’abord et bien c’est ce que tu as: l’Amérique s’est foutu le doigt dans l’engrenage avant tous les autres et le bras commence à y passer. Bonne chance!

    1. ghislain1957 dit :

      Lindsey n’est pas un faucon, c’est un « vrai con. »

  22. Pierre Belley dit :

    Sale crapule de merde, qu’il s’arrange avec les problèmes qu’il a créé avec son ami Bibi. Il ne faudra jamais oublier.

  23. Layla dit :

    « Nous n’avions pas besoin de les aider avec l’Ukraine »

    Qu’il mentionne l’Ukraine, ce n’est pas anodin, en fait j’aime bien, parce que ça me dit que son entourage lui a titillé le pompon solide avec son indifférence face à l’assaut contre l’Ukraine.

    Une fois de plus il essaie de réécrire l’histoire. Il avait le pouvoir de faire cesser cette guerre mais volontairement, malicieusement il ne l’a pas fait parce que Président V. Zelensky n’a pas voulu mentir sur Biden.

    Beaucoup de commentaires font référence au passé de la télé réalité du « D***** » on le sait levPrésident V. Zelensky vient aussi du show bizz mais lui a été assez intelligent pour rallier les dirigeants à sa cause.

    Qu’est ce qu’il est prévisible, ses menaces envers l’OTAN zéro surprise.

    1. Madalton dit :

      J’espère que l’Ukraine l’enverra chief en nu lui fournissant pas des drones qu’il leur a demandés.

      1. Layla dit :

        @Madalton Il leur a refusé les tomahawks et plus encore.

  24. bachibouzoukk dit :

    « je pense que ce sera très mauvais pour l’avenir de l’OTAN.  »

    Non, non, cesse de faire ta radoteuse projection habituelle.

    C’est plutôt ton avenir à toi et ton régime mafieux qui sera très mauvais.

  25. Apocalypse dit :

    @Toile – 08:19

    « Aucun pays du Moyen Orient ne figure comme pays membre de l’OTAN. »

    Je sais, mais ces pays avaient accepté d’accueillir des bases américaines et lorsque les hostilités ont débuté, les Américains ont foutu le camp de ces bases pour se concentrer sur la défense d’Israël.

    Ces pays auront compris que les Américains sont dans la région pour protéger Israël et ils ont payé le prix de leur naïveté.

    1. Ces pays lui ont fait des faveurs et des cadeaux, en espérant être protégés, mais maintenant qu’ils sont attaqués, les ÉU sont aux abonnés absents.

  26. Anizev dit :

    Il faut avoir du culot pour exiger que les pays qu’ils insultent et à qui il impose des tarifs illégaux, lui viennent en aide. Trump a donné un grand coup de pied à toutes les organisations mondiales, incluant l’Onu avec son sulfureux conseil de la paix, et il s’attend que ces mêmes pays accourent.
    Ça ne tourne pas rond dans sa tête.
    Je lisais un article à propos du prix du pétrole. Trump dit que rapporte beaucoup d’argent aux USA, ce qui est faux. Ce sont les compagnies pétrolières qui encaissent les profits, pas le gouvernement.

  27. le_furote dit :

    Un hostie de con. Solide dans sa maladie mental en tout cas. Il est ridicule. Il est clair qu’il est en train de paniquer. Il appelle même la Chine à l’aide. Je pense que Trump va au moins réussir à faire mourir le chef d’état chinois… de rire. Et Poutine aussi: « Je peux t’aider avec l’Iran si ti m’aide avec l’Ukraine. » Le deal infâme du siècle.

    Poutine le « croyant » dira: « Oh mon Dieu, merci pour avoir équipé cette super-puissance d’un moron fini pour la diriger. Je vais m’acheter un 6/49 du pays de la poutine tout de suite. »

    Ciao

  28. Linda dit :

    Méthode Trump : j’insulte, je mets des tarifs, je menace. Je dis que nous sommes les seuls à avoir eu des pertes humaines en Afghanistan.
    Je pars une guerre en Iran avec mon bon ami terroriste Netanyahu contre l’Iran sans avoir communiqué avec les pays alliés, le Congrès et malgré les conseils de l’état major.
    Je suis dans la merde, le détroit d’Ormutz est fermé à cause de mon narcissisme et voilà que je ne demande pas l’aide des pays alliés; non je menace de me retirer de l’Otan, j’insulte encore plus.
    Vite une camisole de force

  29. POLITICON dit :

    Encore une fois, il y a quelque chose de profondément indécent — dans les leçons que donne aujourd’hui Donald Trump à propos de l’OTAN.

    Pendant des années, cet homme a traité l’alliance comme un boulet. Insultes, chantage financier, menaces de retrait, mépris répété envers les alliés européens. Il a passé plus de temps à fragiliser l’OTAN qu’à la renforcer, allant jusqu’à banaliser les ambitions de Vladimir Poutine et à faire planer le doute sur l’engagement américain envers la défense collective.

    Et aujourd’hui, le voilà qui découvre soudainement les vertus de cette alliance… parce qu’il en a besoin.

    Après avoir contribué à transformer le détroit d’Ormuz en poudrière stratégique, Donnie exige maintenant que les alliés viennent réparer ses propres bourdes. Et il ose parler de « gentillesse » américaine envers l’Ukraine — comme si soutenir un pays agressé par la Russie était une faveur charitable plutôt qu’un enjeu fondamental de stabilité internationale.

    La logique trumpienne est toujours la même : mépriser ses partenaires quand tout va bien, puis les sommer d’obéir quand la situation devient incontrôlable.

    Et quelle arrogance dans la menace : si l’OTAN ne répond pas à son appel, ce serait « mauvais pour l’avenir de l’OTAN ». Autrement dit, l’alliance devrait prouver sa loyauté envers celui qui n’a cessé de la miner depuis la Maison-Blanche.

    La réalité est beaucoup plus simple : Trump s’est peinturé dans le coin. La situation dans le détroit d’Ormuz est un casse-tête militaire et stratégique que même la première puissance mondiale ne peut régler d’un claquement de doigts. Et soudainement, l’homme qui dénonçait les « passagers clandestins » de l’OTAN découvre qu’il a besoin d’eux.

    C’est le paradoxe trumpien dans toute sa splendeur : saboter les alliances pendant des années… puis s’indigner qu’elles ne se précipitent pas pour venir vous sauver quand votre propre improvisation géopolitique vous explose au visage. Un con de la dernière espèce. Mais un con criminel et dangereux.

  30. Divk Tryki dit :

    Le gros, qui envoie paître tout le monde, va à la guerre
    Il n’en parle à personne
    Et là il est dans la m….
    Maintenant il les oblige à l’aider
    Exactement le portait d’un épais qui ne réfléchit pas avant d’agir

  31. _renaud dit :

    Techniquement ce serait plutôt le territoire de son Board Of Peace. C’est eux qu’il devrait appeler.

    Les Avengers des pauvres.

  32. bachibouzoukk dit :

    Qu »il envoie là-bas, sur le terrain, son ICE, ses Proud Boys, ses Oath Keepers et ah oui …aussi son jeune costaud rejeton qui se cherche une vocation, pour venir à sa rescousse…

    1. bachibouzoukk dit :

      Aucun problème avec ça.

  33. Alexander dit :

    L’OTAN est une alliance défensive, pas le joujou du Roi Autoproclamé de l’humanité.

    Les EU ont sciemment attaqué l’Iran, ils n’ont pas été attaqués. L’Europe n’était probablement pas d’accord avec ces frappes et , maintenant, faudrait venir réparer les gaffes américaines?

    Le jour n’est pas si loin ou l’OTAN va devoir se définir sans les américains. Remarquez que ça n’arrange pas les approvisionnements en pétrole tout ça. Ormuz est un sapré goulot d’étranglement et l’Iran a une énorme capacité de nuisance.

    Ai-je lu aussi que Trump demande l’aide de la Chine et de la Corée en plus? Les mêmes qu’il attaque à coups d’insultes et de tarifs?

    Après avoir “gagné” la guerre, on se met à genou pour quémander de l’aide?

    Méchant Chef de guerre.

  34. Mohit Chauhan
    @mohitlaws
    Donald Trump asked the world to join a multinational naval coalition to keep the Strait of Hormuz open

    Italy : rejected
    Spain : rejected
    Japan : rejected
    France : hesitant
    Norway : rejected
    Canada : rejected
    Germany : rejected
    China : no response
    UK : no commitment
    Netherlands : no response
    South Korea : no confirmation

  35. jeani dit :

    Concernant le prix du pétrole, le MAGA type pense comme comme son dear leader.

    Moi, j’ai toujours mis 40$ de gaz. Rien n’a changé. Je ne comprends pas pourquoi les autres se plaignent parce que ce matin, j’ai encore mis 40 piasses de gaz.

    1. gl000001 dit :

      Today’s price of gas
      Average per gallon in the US : $3.72
      Change since Feb. 28, 2026 : +$0.74 +24%
      Source: AAA

    2. « Par contre, ce que je comprends pas, c’est pourquoi les routes sont devenues plus longues. »

  36. Dekessey dit :

    Je pense immédiatement à Claude Meunier et Monty Python, spécialistes de l’absurde.
    Eux ou tout autre auteur de ce style n’auraient pu inventer pareil scénario avec des personnages comme Trump, Hegseth, Patel, JFK junior, Leavitt et cie. Ces auteurs doivent quand même respecter un certain code pour rejoindre leur auditoire.
    En fait, il faudra inventer un nouveau terme pour décrire ce sombre épisode de l’humanité qui mélange l’absurde, le drame, le tragi-comique, l’expérimental, la satire, le nihilisme, le ridicule et le non-sens.
    Pour ça, Trump aura ce qu’il veut, soit passer à l’histoire comme étant un phénomène fétide unique. Ceci dit, si ça ne dégénère pas au point où il ne reste plus d’humains pour le raconter…

  37. Soimègne dit :

    Avec un peu de recul on peut constater deux choses : en incluant ses deux mandats, cette chose a fait face à deux crises vraiment majeures, la Covid (qu’il n’a certes pas créé…) et cette guerre en Iran (qu’il a créé de toutes pièces…) et la conclusion sur sa gestion de ces deux crises, échec total… Comme l’a si bien résumé le 44ème Potus : « Totally unfit for the job »

  38. MarcB dit :

    Berlin a dit non à Donald:

    « Berlin a répondu lundi aux appels du président américain Donald Trump pour aider ses forces à maintenir la fluidité du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz en déclarant : Cette guerre n’a rien à voir avec l’OTAN. Ce n’est pas la guerre de l’OTAN. »
    https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1013582/jour-17-guerre-israelo-americaine-iran-liban?publication=2239318

    1. gl000001 dit :

      Fick dich doch, Donald

  39. chrstianb dit :

    trump:
    Comment dire que je ne comprends rien au fonctionnement de l’OTAN sans dire que je ne comprends rien au fonctionnement de l’OTAN.

  40. Layla dit :

    « Nous avons quelque chose qui s’appelle l’OTAN. »
    —-Ah oui dis moi c’est quoi l’OTAN?

    « Nous avons été très gentils. »
    —-et nous aussi nous avons été très gentils avec toi, mais fini de mettre des gants blancs jusqu’au coude

    « Nous n’avions pas besoin de les aider avec l’Ukraine. »
    Faux s’ils t’ont demandé de l’aide c’est qu’ils avaient besoin de ton aide.

    « L’Ukraine est à des milliers de kilomètres de nous. […] »
    —-Why pi?

    « Mais nous les avons aidés. »
    —-Ah oui et comment? et ce qu’il a donnė à la Russie la semaine dernière malgré leurs recommandations?

    —-C’est cinq phrases mettent la table pour manipuler, intimider et menacer, mais ils connaissent la chanson et ses cinq phrases les préparent à ce qui va suivre. Ce qui suit n’a rien à voir avec la diplomatie, loin s’en faut.

    « Maintenant, nous allons voir s’ils nous aident. »
    « Parce que j’ai longtemps dit que nous serions là pour eux mais ils ne le seront pas pour nous. »
    « Et je ne suis pas sûr qu’ils le seraient ».

    —-Ces trois phrases prouvent hors de tout doute qu’il connaît la réponse. Mais la suivante…

    « S’il n’y a pas de réponse ou si c’est une réponse négative, je pense que ce sera très mauvais pour l’avenir de l’OTAN. »
    —-me confirme un chose, il n’a reçu aucune réponse à sa demande. Bravo.
    —-C’est génial, ils le laissent mariner. Et pendant ce temps ils doivent se concerter pour limiter les dégâts, ils ne veulent pas la guerre.

    « En réalité, j’exige que ces pays interviennent et protègent leur propre territoire, car c’est leur territoire. »
    —-De un il exige…franchement
    —-De deux « c’est leur territoire » comme le Groenland? Cuba? Venezuela? Canada?…

    « On pourrait faire valoir que nous ne devrions peut-être pas être là du tout, parce que nous n’en avons pas besoin.
    Nous avons beaucoup de pétrole. »
    —-Il n’a besoin de personne, ni du pétrole…

    Pendant des années, nous les avons défendus et maintenant qu’ils sont vulnérables. […]
    —-maintenant qu’il les a rendu vulnérable serait plus juste de dire.

    « Je pense que c’est une bonne chose que d’autres pays s’y joignent. »
    —-« je pense » 🤔 il ne voulait pas autour de lui des gens qui pensent mais qui s’inclinent. Ça donne ce que ça donne.

    1. gl000001 dit :

      « L’Ukraine est à des milliers de kilomètres de nous. […] »
      Israel et l’Iran également 😉

  41. Philippe Deslauriers dit :

    Comment finir la guerre avec l’Iran: attaqué ceux qui ont causé et entamé cette guerre: Israel et les US!

    Il n’y a aucune raison valable a cette guerre sinon l’impéraialisme amaricain et Israelien.
    Les deux ont leur carte de leur « greater Israel/usa.

    Israel veut posséder tout le moyen orient
    Les Usa veulent posséder tout l’amérique du nord et centrale incluant Greenland.

    Les aidés c’est nous tiré dans le pieds.
    On est pas loin dans la liste: Iran, Cuba, Panama, Greenland, Canada, Mexique…

    Trump c’est toujours plaint de l’OTAN, et il n’est plus notre allier du tout.
    Il est temps de les mettre a la porte!

    les UK ne voudront pas… alors il faudra se faire une alliance Euro-Canada.
    Comme d’habitude les Brexitiens le regretterons et voudrons nous joindre plus tard…

  42. Philippe Deslauriers dit :

    Récemment le Canada a pousser pour faire tomber le dollard.
    Étant en chute, la chine les a ratrapper en achetant des bonds (dette) amaricain.

    L’avanir de la chine et de US sont relier. La chute économique de l’un entrainera la chute économique de l’autre.

  43. Haïku dit :

    Non mais quel idiot ce DT47 ! 😱🙉

  44. Gilles Morissette dit :

    Au risque de répéter ce que j’ai écrit hier sur ce blogue, « 47 » a passé la dernière année à « emmerder » ses partenaires à grands coups d’insultes, de tarifs, de menaces. Il a dit et répété qu’il n’avait pas besoin d’eux, que ceux ci traitaient injustement son pays en matière de pratique commerciale.

    Il a passé son temps à dénigrer l’OTAN et à tisser des liens avec les pires dictateurs de la planète.

    Voilà maintenant qu’il déclenche une guerre contre l’Iran. Soudain, il se rend compte que son geste irréfléchi, improvisé, ne va pas dans le sens ou il le voudrait. Il réalise qu’il s’est mis les deux pieds dans un bourbier dont il ne peut s’en sortir.

    Que fait-il? Il demande, non il exige de ceux sur qui il a « chié dessus » qu’ils lui viennent en aide. Il ajoute même des menaces (sa méthode habituelle) pour bien faire comprendre son message.

    En réalité, l’ESCROC est en mode panique, il a perdu le contrôle de la situation. Il est en train de réaliser que personne n’a envie de s’impliquer de quelque façon que ce soit dans cette guerre insensée, décidé dans un moment de pure folie.

    Ben oui, mon « grand champion ». Pour régler le problème du détroit d’Ormuz, problème causé par ta propre stupidité, tu devras négocier possiblement avec l’Iran et les partenaires que tu as dénigré. C’est la seule façon de régler ce problème.

    La force ne donnera rien. Ça fait trois (3) semaines) que les USA envoient un déluge de missiles sur l’Iran, en faisant exploser au passage une école rempli d’enfants, et l’Iran continue encore et encore de résister. En bout de piste, les USA pourraient gagner finalement cette guerre mais à que prix !!

    Le message à envoyer à « 47 » doit être limpide: « Tu t’es foutu dans la « merde », Arrange toi avec tes troubles ».

  45. Anizev dit :

    Trump, s’il s’empare de l’Iran, est assez fou de ne pas vendre du pétrole aux membres de l’OTAN pour les punir, car ils n’ont pas été gentils envers lui.
    De toute façon, Trump cherche un prétexte pour sortir les É.-U. de l’OTAN et de toutes les organisations mondiales dont il n’est pas le président.

  46. Christian Dutertre dit :

    Cet Abruti ne comprend rien a rien et n’ecoute pas ceux qui le conseillent ( meme pas ses generaux)
    Dommage qu’en plus il ne sache pas lire car il aurait l’occasion d’arreter de dire des con..ries .
    2 livres pour lui que l’on utilise encore dans les ecoles de guerre :
    « L’art de la guerre  » de Sun Tzu ou comment vaincre en evitant le combat
     » L’art de la guerre  » de Machiavel

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture