Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le président a été offensé par cet acte, ou plutôt par cette publicité. Ce n’est pas quelque chose que j’aurais fait — c’est-à-dire mettre en place cette publicité — et je lui ai donc présenté mes excuses. »

Mark Carney, premier ministre du Canada, confirmant samedi devant des journalistes s’être excusé auprès de Donald Trump lors d’un dîner en Corée du Sud pour la publicité de l’Ontario qui a poussé le président américain à mettre fin aux négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada. Vendredi, Trump a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de reprendre les négociations avec le Canada malgré les excuses de Carney dont il a été le premier à faire mention.

P.S. : S’adressant aux journalistes avant de rentrer au Canada après environ une semaine passée en Asie, Carney a révélé que le premier ministre ontarien Doug Ford lui avait montré la publicité au préalable et qu’il lui avait déconseillé de la diffuser.

(Photo CP)

178 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. Mcdodo dit :

    Carney; tu n’auras RIEN de ce minable 🤡taco, donc arrête de faire la ‘’guidounne’’ avec ce sénile en fin vie

    1. galgator dit :

      Exactement ! On ne s’excuse pas devant un bully surtout quand la pub est véridique. Il encourage les canadiens à se taire devant ses mensonges. Qu’il aille se faire foutre!

    2. Louise dit :

      Mcdodo

      C’est vrai que Carney n’avait pas à s’excuser mais de là à le traiter de guidoune, il y a une ligne à ne pas franchir à mon avis.
      Tout le monde sait que négocier avec Trump c’est un défi colossal. Connaissez-vous un seul président ou premier ministre qui a réussi à conclure des ententes avantageuses pour son propre pays?
      Je crois que Carney est un homme intelligent, honnête et travaillant. Il fait tout son possible pour faire face à la situation en ne laissant pas trop de pots cassés derrière lui.
      On ne peut pas en dire autant de Ford qui agit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
      Un pays c’est un gros paquebot qui ne se tourne pas sur un dix cent. Laissons à Carney le temps de faire ses preuves alors qu’il essaie de trouver d’autres marchés en Europe et en Asie.
      Si on traite des dirigeants honnêtes de tous les noms et qu’on ne peut pas leur faire confiance, ne nous surprenons pas que les meilleurs ne soient pas intéressés par la vie politique.
      C’est très facile de critiquer mais très difficile de gouverner. Avant de critiquer trop vite, il y a lieu de se demander ce qu’on ferait à sa place.

      1. Monic dit :

        Parfaitement d’accord avec vous. La critique est facile quand on n’est pas dans les souliers de l’autre.

      2. gigido66 dit :

        Totalement d’accord avec vous Louise,
        Restons ZEN devant cet énergumène, si on s’excite, ça l’excite!
        Ne lui donnons pas ce “coït”-là.
        Actuellement, la balle est dans son camp et il est imprévisible. Il se croit invincible et éternel, mais malheureusement pour lui, il est un humain et un humain, ça finit en poussière! …heureusement pour le monde!

      3. donutdelightfully8950cf77b0 dit :

        Votre réponse ne tient pas compte de plusieurs réalités de terrain. Je ne partage pas votre lecture de Mark Carney. Il affaiblit le Canada en prenant des positions telles que le retrait de la Taxe GAFAM (juillet 2025) privant ainsi le fisc canadien d’entrées fiscales. De plus, le retrait des contres-tarifs lance un message de faiblesse du Canada envers les USA. Le projet de loi C-5, sans débat public, sera un fiasco pour la population ( régression en financement en santé , environnement etc…) mais sera le pactol assuré pour les multinationales. Lorsque vous dites que monsieur Carney est honnête…. pour moi, une personne honnête n’utilise pas ou ne facilite pas l’utilisation des paradis fiscaux (voir le passage de monsieur Carney chez Brookfield ). Lors de sa campagne électorale, monsieur Carney lui même a vendu l’image d’un négociateur coriace, le seul pouvant tenir tête à Trump !!! ( slogan ELBOWS UP, ça vous dit quelque chose)…. Actuellement, c’est un grand fiasco !!!!!

      4. Acna. dit :

        Malheureusement, je suis d’accord avec Doubledelightfully. TACO ne respecte que les hommes forts. S’excuser, c’est faire preuve de faiblesse (pour les États-Uniens, du moins, et TACO en particulier; remarquez qu’il ne s’excuse jamais). Tout ce qu’il a fait, jusqu’à maintenant, c’est de démontrer qu’il est un paillasson. Ce qu’il devrait faire, c’est de menacer de ramener la dite taxe GAFAM si TACO ne rouvre pas les négociations. Après tout, qu’est-ce qu’il a à perdre? Les négociations sont suspendues, et le Congrès pourrait bientôt annuler les tarifs que TACO a imposé.

      5. Igreck dit :

        Tout à fait d’accord avec vous Louise❗️

      6. joker dit :

        Je n’ose même pas imaginer les commentaires sur ce blogue « Conservateurophobe » si c’eût été Poilièvre qui aurait pris la même option de s’excuser…

    3. jmaveja48a dit :

      Comment un premier ministre peut en venir à s’excuser devant cet étron. Pas beaucoup de colonne vertébrale ce gars

  2. Pierre Belley dit :

    Trump est comblé de voir notre PM le lui baiser, il en jouit, il s’en va jouer au golf en fin de semaine après avoir fait de beaux voyages et pendant ce temps le bordel est pogné solide dans son pays, foutre le bordel étant sa spécialité et ils l’ont élu deux fois plutôt qu’une… On n’a pas encore tout vu, il ne fait que commencer.

    1. Layla dit :

      @Pierre Belley
      « Trump est comblé… » de se faire rouler dans la farine.😉

      1. Pierre Belley dit :

        Ah oui ? On verra, espérons.

  3. ghislain1957 dit :

    Moi, je ne me serais pas excusé. Qu’est-ce que ça a changé? Rien, Cheetos 1er est toujours en crisse et il ne veut plus négocier avec le Canada. C’est le temps de beurrer l’épais, pardon épais, en trouvant le point faible de l’économie américaine et en chargeant un tarif sur le produit dont ils ne peuvent se passer, par exemple la potasse. La Chine le sait, elle frappe à tout coup les fermiers américains à la casquette rouge faite dans leur pays. C’est maintenant à notre tour.

    1. galgator dit :

      C’est effectivement un geste faiblesse et qui encourage le clown à chialer pour n’importe quoi sans conséquences. TRÈS déçu de cette attitude.

    2. Layla dit :

      @ Ghislain1957 je pense que le « D***** » et « cette administration » cherchent une porte de sortie pour sa réaction avec excès sans queue ni tête en résiliant les négociations alors qu’elles lui auraient été salutaires le 5 novembre à la CS.

  4. gl000001 dit :

    Moi je lui aurai dit « Je m’excuse que tu n’aie pas compris que Reagan était contre les tarifs » 😉

    1. Richard Desrochers dit :

      Moi ce serait plutôt : « Je t’excuse d’être un idiot ».

  5. jamande4 dit :

    Je ne me serais pas excusé non plus pour l’action d’un autre mais, les excuses ayant été présentées, le refus de reprendre les négociations n’a plus d’excuse et la faute en incombe entièrement à l’orange croche. Carney attend mais il a bien dit qu’il n’attendra pas toujours. Un pivot vers la Chine sera pleinement justifié, voire essentiel.

  6. Lise dit :

    Je ne connais pas les véritables enjeux derrière cette mascarade, mais en surface ça paraît mal. Et je suis certaine que Trump va trouver un autre sujet pour s’en prendre au Canada. Il n’y a rien a attendre de ce 🤡, sachez que j’ai d’autres surnoms qui me viennent en tête, mais je tiens à rester civilisé dans mes propos.

  7. Che Sausage dit :

    Hello,

    Pfffffffffffffffft, mieux vaut être sourd que d’entendre ça. S’il faut s’excuser de dire la vérité, on n’a pas fini.

    Que Carney prenne exemple sur Macron (quand à la Maison Blanche l’affreux a osé dire que les USA avaient payé plus pour l’Ukraine que l’Europe, Macron lui a rappelé que c’était faux).

    1. Dekessey dit :

      Bien d’accord.
      Je suis de plus en plus déçu par Carney.

      1. Che Sausage dit :

        Hello Dekessey,

        N’étant pas sur place et n’ayant connaissance que des infos généralistes que les actus me laissent voir, je ne peux pas dire que je sois spécifiquement déçu par le bonhomme (et son travail ne se résume pas aux relations entre le Canada et MAGACItyOne non plus). Ce que je disais était d’ordre très général. Pour le dire autrement : pourquoi tout le monde s’aplatit devant l’affreux alors qu’il est possible de le mettre devant ses contradictions facilement ? (bien sûr, beware of the effects after that ! 😀 ).

        On a déjà pu évoquer, tout un chacun, le fait que quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, cela n’a aucune influence et cela semble renforcer fart vader. Dans ce cas, est-ce vraiment nécessaire de jouer la carpette ? En ce qui me concerne, ça fait déjà pas mal de temps que j’évoque le fait qu’il faille le laisser dans son coin et forger des alliances avec d’autres acteurs de bonne volonté, respectables et qui ont une parole. A priori, c’est pas ce qui manque sur le reste de la planète.

        Une expression qui revient souvent ici : « jouer au billard à trois bandes ». Il est tout à fait possible de Carney, que j’imagine aisément plus fin et plus subtil que l’orang(e dég)outan(t) montre une carpétitude de façade pour en tirer des avantages par la suite. Bien qu’avec un abruti comme le commander-in-shit, je sois plus enclin à lui rentrer dans le lard, façon main de fer dans un gant de boxe, je peux comprendre qu’il tente d’arrondir les angles comme levier dans d’hypothétiques futures négociations.

        Mais on est d’accord, ça fait mal de s’aplatir de cette manière. Chez nous on dirait « j’ai mal à ma France », je peux imaginer que la plupart d’entre vous diriez « J’ai bobo à mon Canada ».

        Il s’est passé tant de choses depuis janvier qu’on peine à tout garder en mémoire, on est sous un feu de bullshit permanent (le pire c’est que c’est voulu, justement pour qu’on ne puisse pas tout garder en mémoire) mais il y a bien évidemment des marqueurs plus « bullshitesques » que d’autres et à y repenser, au début, on parlait beaucoup du Canada, du Groenland mais aussi du Mexique. Et aujourd’hui, il reste quoi ? Principalement le Canada, comme défouloir. De la façon dont je vois les choses, la réponse ferme et rapide du Mexique – poings (sic) sur les « i » et barres sur les « t » – a vite fait de doucher les délires du trumpoléon bonaldparte. L’entend-on encore menacer le pays ? Sait-il encore qu’il existe (il n’a même plus l’excuse d’avoir un golfe à son nom sur les planisphères) ? Sheinbaum n’a pas flanché. Et la situation n’est a priori pas pire pour son pays aujourd’hui, on lui a lâché la grappe. Bien sûr, avec des « si », on met Paris en bouteille. Mais « si » Carney avait été aussi intransigeant dès le début, peut-être que saurump tournerait son œil malfaisant sur d’autres terres ?

        🙂

  8. titejasette dit :

    C’est désolant le spectacle offert par Carney. Ce qui est important c’est que cette publicité qui a cartonné très bien au Canada.

    – Ronald Régean a bien dit ce qu’il a dit sur le libre échange. Ford n’a rien inventé. Le peuple américain s’en fout ? Les conséquences économiques pourraient traverser les frontières (c’est une vase communiquante). Les politichiens américains le découvriront-ils un jour ? La Cour suprême devrait penser à deux fois avant de rendre son jugement.

    – Pour le moment, le Canada a perdu des emplois et va en perdre encore plus dans le futur. En veux-tu des preuves, mon tipit ?

    « Carney a révélé que le premier ministre ontarien Doug Ford lui avait montré la publicité au préalable et qu’il lui avait déconseillé de la diffuser » -Billet

    Ça c’etait la version officielle donnée par Carney. Ce dernier avait-il vraiment déconseillé de diffuser cette publicité ? Selon moi, Ford AVAIT OBTENU le consentement de son grand frère (Carney) de la diffuser. L’objectif principal est atteint: Le Canada est écrasé sous les bottes de son voisin tout puissant (il n’a pas les atouts de négociation comme la Chine (le soja et les terres rares). Il a crié au secours par cette publicité publique.

    Bravo aux deux, Ford et Carney

  9. mindfullywerewolf5c209b928e dit :

    Nious avons hélas un très très petit 1er ministre. l a zéro compétence dans les négociations , il ne sait que compter et encore bien mieux pour lui que pour le bon peuple

    1. Pierre Belley dit :

      Je ne pense pas comme vous, on est en voiture avec M. Carney. Mais il a affaire à un fou dangereux et à ses complices. Qui a réussi à s’entendre avec Hitler ? Moi, je lui fais confiance et il a mon appui et je suis indépendantiste.

      1. Helene dit :

        @ Pierre Belley
        Je suis d’accord avec votre commentaire en tout point. J’ai pleinement confiance en cet homme pour tirer le meilleur de cette situation merdique.

      2. constella1 dit :

        Pierre Belley
        Je ne peux pas liker alors je vous mets un 👍

      3. Orphee dit :

        Bien d’accord avec vous !

  10. Lise dit :

    Pensez-vous que Trump pourrait exercer son influence sur certain pays afin qu’ils ne fassent pas affaire avec le Canada, où suis-je trop alarmiste. J’essaie de comprendre les excuses de Carney, parce que l’on ressent c’est que Trump n’a aucun respect pour le Canada.

  11. gl000001 dit :

    Tu ne réponds pas les égos … « Elbow up » !! Je ferais passer l’annonce aux USA jusqu’à ce que DT reprenne les négociations. Je mettrais des annonces sur les « billboard » près de Mar-a-gogo « Reagan hates tarifs »

    1. gl000001 dit :

      reprends !!!

    2. PovDeRire dit :

      Bien dit!
      Fini l’aplavantrisme!

  12. Alexander dit :

    Good guy, bad guy.

    Une stratégie déjà connue.

    Trump souffle le chaud et le froid pour déstabiliser.

    Mais Carney joue le rôle du gentil négociateur et Ford celui du méchant qui fait réagir.

    Dans les faits, on passe le message en Prime Time en faisant parler Reagan et on louvoie sur la place publique.

    Pourquoi pensez-vous que l’Ontario a maintenu sa publicité pendant deux matchs de Série Mondiale plutôt que la retirer illico? Parce que la publicité a porté au centre de sa cible.

    Vous pouvez parier que les équipes de négociation vont recommencer à s’activer en sourdine, pas parce que Trump aime le Canada -il n’aime que lui même , et encore – mais parce que les marchés financiers anticipent que ça va devoir se régler.

    Ce sont les marchés financiers qui vont imposer leur loi à moyen et à long terme.

    Juste qu’à court terme, donc, pour la prochaine année, le yoyo des négociations sur la place publique va nous empoisonner l’existence quotidiennement.

    1. Philippe dit :

      Exactement, ça semble une tactique de négociation. Que la publicité soit vraie n’a pas d’importance ici à part pour flatter notre égo. Il faut focuser sur le résultat. Les américains ont vu la pub, l’égo de Trump est flatté, ça achète du temps au Canada pour pivoter vers d’autres marchés.

    2. Madalton dit :

      Les 2 équipes de négociations n’ont pas cessé de travailler.

  13. onbo dit :

    Le message de Reagan a été diffusé et largement compris par les USA. Done!

    Carney a désamorcé la querelle en présentant des excuses ‘canadiennes’. Done!

    Ford n’a qu’à retourner en sifflotant à « la routine habituelle quoi! »

    Un grand moment de diplomatie canadienne.

  14. Pierre dit :

    Faque TI-COUNE CARNEY a fait dans ses culottes continue à lui baiser la main
    on s’en vas direct vers le 51 la façon dont tu agi avec la GROSSE BOUÈTTE………………..

    1. gigido66 dit :

      Quand Gros coune d’en bas veut absolument avoir le dessus en t’égorgeant, les seules armes que tu possèdes, c’est ton calme et ta politesse…et bien tu t’en sers, parce que ça peut désarmer un “contrôlant”…c’est clair qu’il cherche la bataille…mais que peut-il faire si celui qui en face ne le défie pas?

  15. Charles IV dit :

    Décidément, M. Carney multiplie le léchage de cul… Il s’est excusé que quelqu’un ait sorti une vidéo qui démontrait, hors de tout doute raisonnable, que le Donald avait carrément menti. Il s’est excusé que quelqu’un ait publié une vérité, pas avec une caméra cachée, mais avec un document d’archives…
    Ça me rappelle cette interview de Radio-Canada où on avait demandé à Pierre-Elliot « watch me » Trudeau de commenter une de ses déclarations antérieures: m. pet avait affirmé n’avoir jamais dit une telle chose: on lui fit voir la vidéo où, effectivement, il disait cette chose… Il répondit par des insultes. Comme quoi le Canada a eu aussi son Donald… Je serais bien curieux de les voir se rencontrer… dans une autre vie peut-être? Heureusement, dans le cas de pet, le Canada étant une bien petite puissance, seuls les Canadiens ont souffert de son règne.

  16. Syl08 dit :

    Dans les circonstances, je crois que Carney n’avait pas beaucoup de choix. Ça ne change rien au résultat, mais, au moins, ça n’empire pas la situation. De toute façon, les négociations semblaient faire du surplace. Il ne faut pas oublier que de faire mal paraître Trump, n’est jamais gagnant. Lui, peut se permettre de tout faire, mais pas les autres. Le processus de négociation est long et parsemé d’embûches. Pendant ce temps, la plupart des produits canadiens sont exemptés de tarifs.

  17. infophile2 dit :

    Carney sait à quel monstre il a affaire. Il a su mettre son hubris de côté dans le meilleur intérêt du peuple canadien, sans doute en tenant compte du fait que son adversaire dispose de moyens nettement supérieurs. Simple logique ici.

  18. citoyen dit :

    on dirait une sorte de bien pensante : mal faisante…

  19. Claudine Bertrand dit :

    Je pense, un peu comme Louise, qu’il faut donner le temps à Carney pour tisser liens et relations économiques avec de nouveaux partenaires. Carney fait cela discrètement et c’est tant mieux. On s’est réjoui de voir Ford donner une leçon à Trump et aux américains sur leur propre Histoire, parce qu’il a osé contrarier Trump en le plaçant en flagrant délit de mensonges, ce que personne ne s’aventure à faire. On aurait pu voir cela aussi sous l’angle d’une leçon subtile à Trump, celle d’un gouvernement fédéral qui n’essaie pas de museler la liberté d’expression d’une de ses provinces, contrairement à Trump qui ne peut supporter qu’un gouverneur d’état le désapprouve. C’est trop subtil pour Trump qui préfère sûrement y voir une faiblesse du Canada et une preuve de division des provinces, un manque de solidarité dont il pourrait profiter…

  20. POLITICON dit :

    Ce geste de Mark Carney illustre à quel point Donald Trump demeure une menace directe non seulement à la stabilité économique du Canada, mais aussi à sa souveraineté politique. En s’excusant auprès d’un président américain qui, depuis son retour à la Maison-Blanche, ne cesse d’imposer ses caprices tarifaires et diplomatiques au reste du monde, Carney vient de poser un geste symbolique d’allégeance. Céder à un tel personnage, c’est renoncer à ce qui distingue un chef d’État souverain d’un subordonné soucieux de ne pas froisser le maître de la table.

    La publicité de Doug Ford n’avait rien de mensonger. Elle reprenait les mots mêmes de Ronald Reagan, adressés jadis au peuple américain : une mise en garde lucide contre les démagogues qui manipulent les foules en exploitant la peur et le nationalisme. Ce message, Ford aurait dû l’assumer. Mais au lieu d’en faire un cri de ralliement pour défendre les travailleurs ontariens, il s’est réfugié dans la lâcheté politique. Ironie cruelle : c’est justement sa province, l’Ontario, qui subit de plein fouet les tarifs punitifs de Trump sur l’acier, l’automobile et les produits manufacturés. Plutôt que de défendre sa population, Ford a préféré ménager l’ego du despote voisin.

    Mark Carney, quant à lui, vient de franchir une ligne rouge. S’excuser pour une publicité véridique, fondée sur l’histoire et sur des faits, c’est envoyer un signal dangereux : celui que le Canada est prêt à s’incliner devant la moindre colère d’un président américain autoritaire. Ce n’est pas un simple incident diplomatique, c’est une reddition morale. Et derrière cette servilité se profile une question cruciale : jusqu’où Carney est-il prêt à aller pour préserver une relation commerciale toxique au prix de notre indépendance nationale ?

    La vérité, c’est que Donald Trump ne négocie pas — il impose, il humilie, il punit. Et chaque dirigeant qui se plie à ses humeurs alimente cette spirale de domination. En Corée du Sud, Carney n’a pas seulement trahi la dignité de son poste, il a donné à Trump ce qu’il recherche le plus : la confirmation qu’il peut écraser sans conséquence ceux qui osent lui tenir tête.

    Je ne me fais pas d’illusions : le Canada ne peut rivaliser avec l’Amérique de Trump, ni sur le plan économique, ni sur le plan militaire. Mais si notre seule option est de tout encaisser sans jamais riposter, alors qu’on ait le courage d’en tirer les conclusions. Autant devenir le 51ᵉ État américain et en finir avec cette lente agonie. Si l’inévitable ne peut être évité, cessons au moins la torture. Ou bien nous restons fiers, libres et dignes de notre nom, ou bien nous acceptons de devenir les valets d’un clown dangereux en manque d’attention.

    1. Jean Bédard dit :

      @Politicon Et si on a à mourir (ce que je ne crois pas), que l’on meure debout.

      1. POLITICON dit :

        @Jean Bédard

        Votre vision de la vie ressemble beaucoup à la mienne.

    2. Layla dit :

      @POLITICON
      J’ai manqué quelque chose ou quoi?
      « Ce message, Ford aurait dû l’assumer. »
      Quand et comment il n’a pas assumé ce message?

      « Mais au lieu d’en faire un cri de ralliement pour défendre les travailleurs ontariens, il s’est réfugié dans la lâcheté politique. »

      Il s’est promené dans une douzaine d’états, il a participé à de nombreux interviews aux USA. Une publicité de 75 millions qui a fait la une des manchettes, ce n’est pas rien faire.

      «  Plutôt que de défendre sa population, Ford a préféré ménager l’ego du despote voisin » « Lâcheté politique »

      Je suis renversée décidément j’ai manqué quelque chose.

      Il n’a pas cédé au chantage du « D***** » lorsqu’il a dit avec colère qu’il résiliait les négociations il a laissé la publicité le vendredi soir puis le samedi et dimanche soir et ce même si l’autre nous a imposé une punition de 10% le samedi matin, pensant que Doug Ford annulerait IMMÉDIATEMENT ce mot IMMÉDIATEMENT que le « D***** » avait mis en majuscule. Ce n’est pas ce que j’appelle ménager son égo, ni ne rien faire.

      Je ne connais pas vraiment Doug Ford pour son passé, mais avec ce que je lis depuis quelques jours il a mon respect.

  21. Richard Dufour dit :

    Je discutais avec ma femme ce matin, puis je vous ai lu et c’est clair que les excuses de Carney à pmurt ont fait mal à notre orgueil canadien.

    Un « mange d’la marde » bien senti aurait fait du bien c’est clair mais …….

    Aurais-ce été une bonne stratégie ? Avons-nous une idée des conséquences politiques et commerciales avec les USA et avec nos éventuels partenaires commerciaux ?

    Alexander, ce matin, parle de la stratégie « good guy, bad guy » et si c’était ça la stratégie canadienne ?

    Obliger pmurt à se retirer, sur un coup de tête, et porter l’odieux de l’échec des négociations.

    Aussi, démontrer aux futurs partenaires commerciaux que le Canada est fiable, stable avec des produits haut de gamme. Ce n’est pas en agissant comme pmurt que le Canada en ferait la démonstration, bien que cela ferait un bien immense.

    Donc Ford et Carney forment une possible équipe. Cette pub ontarienne est une très jolie pierre dans la belle machine pmurtienne. Si j’étais démocrate, je prendrais des notes car elle a fessé fort cette pub. Pmurt est désarçonné. Jouissif !

    Maintenant, qu’est ce qui se passe en coulisse canadienne ? Cette visite de Carney en Asie laisse présager de nouvelles alliances et contrats et une ouverture avec la Chine.

    Un indice, le président de Rio Tinto qui dit que les tarifs de pmurt ne l’inquiète pas. Ha bon !

    Imaginez l’aluminium québécois prendre une direction autre que les USA, si c’est pas un « mange d’la marde » ça, je me demande bien ce que c’est.

    Alors je me dis, avant de dire que Carney liche le on sait quoi de pmurt, je vais attendre un moment et je t’appeler constamment, dans mes moments de faiblesses, qu’est ce qui se passe dans les coulisses canadiennes ?

    1. Haïku dit :

      @Richard Dufour
      Intéressante réflexion !

    2. POLITICON dit :

      @Richard Dufour

      Il est bien possible, Richard, que le Canada ait effectivement une stratégie pour diversifier ses exportations et réduire sa dépendance envers les États-Unis. Ce serait la voie de la raison et de la prudence, surtout avec un voisin imprévisible comme Trump. Mais ce que nous ignorons — et qui m’inquiète profondément — c’est l’autre versant de cette relation : la volonté délibérée de Donald de mettre le Canada à genoux. Son objectif n’est pas seulement commercial. Il veut démontrer au monde que notre pays ne peut se passer de l’Amérique, afin d’ouvrir la voie à ce qu’il convoite réellement : nos ressources.

      Et quelles ressources ! L’eau douce, nos rivières, notre énergie propre, nos métaux critiques, nos terres rares. Tout ce qui peut nourrir le rêve d’une « grandeur retrouvée » américaine. Sous Trump, la doctrine « America First » se transforme en « Canada Next » — une vision prédatrice qui voit dans notre territoire un réservoir de richesses à exploiter.

      La vérité, c’est que nous ne sommes même pas capables d’assumer pleinement notre propre sécurité territoriale, encore moins notre souveraineté dans l’Arctique. L’armée canadienne n’a ni les moyens, ni les infrastructures, ni le soutien politique nécessaires pour défendre nos frontières nordiques. Si demain Washington décidait d’“assister” le Canada pour « sécuriser l’Arctique », qui pourrait s’y opposer ?

      Tu as raison de parler de stratégie, Richard. Mais celle de Carney, aussi noble soit-elle aujourd’hui, arrive trop tard. Elle aurait dû être mise en œuvre il y a dix, voire vingt ans, avant que la dépendance économique envers les États-Unis ne devienne structurelle. Maintenant, nous pataugeons dans une incertitude totale. Même les nouveaux accords commerciaux avec l’Asie, l’Europe ou l’Afrique prendront des années — parfois une décennie — avant de générer des retombées concrètes pour les entreprises d’ici.

      Pendant ce temps, Trump avance, un tarif à la fois, un chantage énergétique à la fois, un tweet à la fois. Et chaque recul de notre part, chaque excuse, chaque silence, l’encourage un peu plus à considérer le Canada non comme un allié, mais comme une proie.

      1. jamande4 dit :

        Trop tard? Autant devenir le 51e état? Vous ne feriez pas un très bon Ukrainien!
        C’est vrai, notre économie dépend beaucoup trop de l’économie américaine mais, l’inverse est aussi vrai, le Canada est le principal client des États-Unis. Cesser d’acheter américain leur porterait un coup fatal, surtout que leur économie s’affaiblit de jour en jour sous la gouverne de Trump. Vous voulez vraiment co-signer leur dette nationale de 37 000 milliards $ USD? Perso, je crois qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. On a toujours tort d’abandonner et il est faux de dire que Trump détient toutes les cartes. Aucun ne ses « deals » ne fonctionne. « Ils vont tous venir me baiser le cul » qu’il disait. Comme mon épouse me faisait remarquer, qui est- ce qui baisait qui en Asie? Enfin, Carney ne s’est pas mis à plat ventre en s’excusant pour la très bonne pub de Ford: il attend que Trump soit à nouveau prêt à « négocier ». Plus il y met de temps, plus on en gagne. Nous avons le choix: nous prendre en mains ou nous coucher!

  22. Richard Dufour dit :

    Et me rappeler constamment

  23. Richard Dufour dit :

    Intéressant Politicon.

    Vous dîtes « il est bien possible » !

    Juste ces quelques mots englobent nos deux visions tout en nous obligeant, à moi en tout cas, à une grande prudence dans nos (mes) affirmations.

    Je répète que j’ai mal à mon orgueil ce matin mais se faire ce genre de plaisir est trop basique pour diriger un pays. Je ne suis pas politicien et c’est tant mieux car je l’aurais possiblement envoyé promener le pmurt il y a un moment déjà.

    Pourquoi les pays du monde ne le font pas ? Peut être parce que pmurt à des réponses à tout. Des réactions instinctives versant trop souvent dans l’absurde. Comme président ou premier ministre, tu réagis comment à l’absurde sachant qu’il est tellement fou que c’est toi qui va passer pour l’imbécile.

    Et arriva la pub de Ford avec, j’espère, la bénédiction de Carney. Enfin quelqu’un lui a cloué le clapet.

    Pmurt défonce tous les codes de saine gestion. Il est un taureau qui piétine l’ordre établi.

    Vous marquez de gros points en écrivant qu’il est tard pour se réveiller. Vous avez raison et depuis pmurt, c’est criant de vérité.

    Le sujet est vaste, subtil et complexe. Pmurt, avec sa façon de défoncer toutes les portes du gros bon sens, pousse la réflexion sur une mondialisation qui n’est peut être pas aussi parfaite qu’on nous la vendue.

    Pmurt comme personnage est l’improbable variable que tous imaginaient probable et impossible.

    Un sage a dit « impossible n’est pas français »

    1. POLITICON dit :

      Vous me faites réfléchir @Richard Dufour

      Si, au moment où Donald Trump a imposé ses tarifs au monde entier sous prétexte de “libération économique”, les nations avaient eu le courage de se lever d’une seule voix pour dire non, l’histoire aurait pris un autre tournant. Non ! Nous, unis et solidaires, suspendons toute relation commerciale avec les États-Unis tant et aussi longtemps que ces tarifs existeront. Nous négocierons seulement lorsqu’ils seront levés — en face à face, d’égal à égal.

      La Chine, le Canada, l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique… ensemble, nous avions le pouvoir de mettre Donald à genoux. Mais il a été plus rusé que nous tous. Nous avons plié. Et il a gagné.

      Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle historique avec l’Allemagne nazie : quand Hitler a envahi la Pologne, le monde a tergiversé, croyant qu’il s’arrêterait là. Ce silence, cette hésitation, ont nourri la catastrophe. Aujourd’hui encore, nous reproduisons la même erreur — face à un dirigeant autoritaire qui avance, pendant que le reste du monde détourne les yeux ou plie l’échine. Espérons Richard, que JE suis dans le champs pas à peu près.

      1. gl000001 dit :

        « pendant que le reste du monde détourne les yeux ou plie l’échine »
        On ne lit pas les mêmes nouvelles !! Un seul exemple parmi tant d’autres : le Japon n’intestira pas les milliards que DT avait annoncé.

      2. ghislain1957 dit :

        « Si, au moment où Donald Trump a imposé ses tarifs au monde entier sous prétexte de “libération économique”, les nations avaient eu le courage de se lever d’une seule voix pour dire non, l’histoire aurait pris un autre tournant. »

        C’est ce que je dis depuis le début. Mais plutôt que de s’unir, les dirigeants mondiaux ont préféré sauver leurs fesses en léchant celles du gros. Cheetos 1er y a pris goût, le retour en arrière est maintenant impossible.

  24. lechatderuelle dit :

    Le Canada n’a pas de plan B ou C ou Z… face à l’attitude étasunienne, simplement parce que c’était impensable, improbable, impossible qu’une attaque frontale de ce genre se produise dans l’esprit de tous les canadiens.

    Tous les pays du monde font des affaires avec leurs voisins.
    Le Canada n’en a qu’un. Il se trouve que ce voisin est le plus gros consommateur de la planète et le plus riche.
    75 % des exportations canadiennes vont aux E-U.
    Cette proximité a entretenu la paresse canadienne de se développer un réseau industriel canadien.
    Pas besoin, les États sont là.
    Le Canada est un vendeur de ressources naturelles primaires. Même les redevances sont plus symboliques que profitables pour les citoyens… Le Canada barde ses richesses naturelles et se contente des jobs comme retombées….
    Même la 2 ème et 3 ème transformation sont rares. Les provinces, de plus, fonctionnent en silos s’ignorant généralement les une, les autres.

    Maintenant que les E-U tournent le dos au Canada, il se passe quoi?
    Les alternatives sont minces.
    Carney a beau être un habile négociateur, y a-t-il quelque chose à négocier?
    La réponse courte est non.

    Les E-U ne veulent pas négocier. Ils exigent.
    Alors excuses ou pas, ça ne change rien à la suite des choses.
    L’image du type qui s’excuse d’avoir raison donne la mesure de la faiblesse du Canada. Et, c’est la plate réalité. Le Canada ne fait pas le poids face aux E-U. Le Canada n’a pas une position pour négocier. Sa seule porte de sortie est de ne pas trop perdre….

    Réinventer des chaines d’approvisionnement ailleurs dans le monde est la seule autre issue.
    Le problème est que les résultats se verront dans 5 ou 10 ans….
    Ailleurs, ils ont déjà des ententes pour des produits que le Canada veut offrir… Récupérer des parts de marché est possible, mais, pour compenser ce qu’un seul client (les E-U) achetait en un an, il faudra 10 ou 12 contrats à plus petits volumes avec des couts de transport supérieurs Compliqué…

    Les canadiens doivent cesser de croire que Carney obtiendra des ententes avec les E-U et que tout va reprendre son rythme habituel….
    Ça n’arrivera pas.
    Le Canada ne retrouvera jamais la place qu’il avait face aux E-U….

    Le Canada n’a pas encore été réellement touché par cette guerre commerciale et économique.
    Ce ne sont que des vaguelettes qui frappent l’économie canadienne depuis 9 mois…
    Bientôt les vagues vont frapper avec plus de force, arrachant des pans de terrain …

    Le Canada joue son meilleur jeu… mais il perd déjà 0-3, mais y lâche pas, patine vite…
    Tout bouge à une lenteur étonnante…
    Rien de concret encore… Rien comme projets intérieurs…. l’acier chinois entre encore à pleine porte… les gouvernements provinciaux et fédéral achètent à fond la caisse aux E-U comme si tout était comme avant…

    Le seul appui que Carney peut jouer est un rapprochement avec la Chine.
    Mais les réactions étasuniennes pourraient être franchement hostiles….
    En fait Carney doit mesurer quel type de volée le Canada va manger….. une bonne, une grosse, une sincère ou une tabarnak de volée…

  25. Richard Dufour dit :

    C’est d’autant paradoxal cette situation que nous vivons au siècle des grandes communications.

    Nous savons tout, tout de suite. Il reste à apprendre à assimiler, réfléchir et se parler au delà de la première impression.

    Vous écrivez,

    « La Chine, le Canada, l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique… ensemble, nous avions le pouvoir de mettre Donald à genoux. Mais il a été plus rusé que nous tous. Nous avons plié. Et il a gagné. »

    Tellement !

    1. gl000001 dit :

      « Et il a gagné » « Tellement »
      Lorsqu’on s’isole comme le fait DT, comment peut-on dire qu’il a gagné ????

  26. Richard Dufour dit :

    Mon dernier message est pour Politicon

  27. POLITICON dit :

    @jamande4

    Votre positivisme vous honore… même si la réalité me semble moins lumineuse.

  28. Apocalypse dit :

    Mark Carney, on a remplacé un citron, Justin Trudeau, par un autre.

    Espérons qu’il n’ait pas le pouvoir de déclarer que nous devenons le 51ème État américain, car je serais profondément inquiet.

    Chrystia Freeland nous avait débarrassé de Justin Trudeau, on aurait dû continuer avec elle, mais non, il fallait que Justin Trudeau choisisse un « ami » plutôt que la compétence. 😖

  29. Richard Dufour dit :

    Lechat 11h12

    Vous concluez

    « Le seul appui que Carney peut jouer est un rapprochement avec la Chine.
    Mais les réactions étasuniennes pourraient être franchement hostiles….
    En fait Carney doit mesurer quel type de volée le Canada va manger….. une bonne, une grosse, une sincère ou une tabarnak de volée… »

    C’est clair que Carney soupèse la réaction US.

    Maintenant il y a de nombreuses variables dans cet équation qui pèse lourd dans la balance.

    Pmurt en est une, le marché obligataire, les industries et autres entreprises US, les politiciens US, ne riez pas, les citoyens US et en creusant, doit bien pouvoir en trouver d’autres.

    Une variable, par définition, change au gré du vent. Ce n’est pas fiable pour établir une stratégie, un plan.

    Carney a au moins deux forces de plus que l’insondable pmurt, il sait compter au delà du boulier et a une connaissance de la géopolitique planétaire actuelle.

    Gage de succès ? Sais pas mais je préfère Carney à l’autre là, Poilievre.

    Je commence à m’intéresser à la dynamique des foules, qui est fort bien documenter. Intéressant !

  30. Layla dit :

    Une chose qu’il ne faut pas oublier, le mardi suivant la publicité le « D***** » a dit qu’il a vu la publicité et qu’à la place du Canada il aurait fait la même chose, et puis quelques jours plus tard il rompt les négociations .

    L’important, c’est que cette publicité a été extraordinaire, elle a passé le bon message et on comprend très bien après avoir lu la déclaration de R.Reagan pourquoi le « D***** » était fâché.

    Cette publicité va « peut-être, peut-être pas » lui coûter la décision de la CS, mais cette publicité a fait des petits au Sénat dans le clan des républicains.

    Dans quel contexte Mark Carney s’est excusé je n’en ai aucune idée, est ce que le bully est arrivé auprès de lui en bully en l’injuriant devant les gens? Si oui, lui dire je suis désolé ne changeait rien sur les bénéfices de la publicité.

    Pour ma part, je lui aurais dit. Je vous souhaite une bonne journée et je lui aurais tourné le dos. Mais je crois sincèrement que diplomatiquement l’attitude de Mark Carney était mieux que la mienne.

    Mais une chose que je n’aurais pas accepté, mais alors là pas du tout, c’est que Doug Ford cesse la publicité avant le lundi. Ça n’aurait pas passé pour moi.

    Le vendredi le bully croyait que sa colère aurait influencé le Canada ce qu’il ne s’est pas caché d’où son ajout de 10%, mais ce faisait il admettait que ses colères de bébé lala, ses colères d’égo, n’ont pas fait la job, Doug Ford n’en a rien à cirer surtout avec mon premier paragraphe.

    Donc au final, ça lui a fait mal parce qu’avec son attitude, il était clair que la justification de ses tarifs n’avait rien à voir avec la sécurité nationale mais tout à voir avec son attitude belliqueuse et ses tactiques d’extorsion sans fondement. Il a dit plus une fois les tarifs c’est facile.

    Est ce que Mark Carney a dit à Doug Ford je ne le ferais pas, mais je ne peux t’empêcher de le faire en lui faisant un clin d’œil. Bien possible.😉

    De toute façon, ce que nous avons lu cette semaine, c’est très avantageux pour nous que les négociations soient rompues.

    Je suis plus triste pour les dommages causés à plusieurs millions d’Américains à partir d’aujourd’hui qui savent que le « D***** » va essayer de ne pas se soumettre à la décision de la Cour pour les bons alimentaires et s’il le fait il va le faire dans la douleur en jouant avec le système pour retarder les paiements.

    1. POLITICON dit :

      @Layla

      Ce qui me dépasse, c’est cette obsession du Canada à vouloir coûte que coûte conclure une entente commerciale avec Donald. Un homme qui n’a jamais respecté sa signature, ni sa parole, avec qui que ce soit. La preuve : le dernier ACEUM, qu’il qualifiait de « meilleur accord jamais signé par les États-Unis ». Quelques années plus tard, il traitait le Canada de profiteur, de malhonnête, d’ennemi économique. Et malgré tout, nous persistons à vouloir négocier avec ce personnage ? Un homme qui, à ce rythme, pourrait bien continuer à tirer les ficelles du pouvoir américain bien au-delà de 2028 ? Moi je dis: Attention !

      1. Layla dit :

        @POLITICON
        « cette obsession du Canada à vouloir coûte que coûte conclure une entente commerciale avec Donald. » « Et malgré tout, nous persistons à vouloir négocier avec ce personnage ? »

        Ce n’est pas ce que je vois. On avance on ne reste pas à rien faire suspendu à ses lèvres, on travaille d’autres alternatives, on est intelligent on se rapproche de nos vrais alliés, on sait qui ils sont.

    2. Madalton dit :

      Pendant ce temps, Trump avait un party d’Halloween sur le thème de Great Gatsby, à MAL, la veille des coupures du SNAP et de la fin des crédits de l’ACA.

      La fille de 37 ans d’un de mes amis américains a vu sa prime augmentée de 395$ par mois ce matin;. C’est son père qui paie la prime car ses revenus ne sont pas tellement élevés.

      https://www.rawstory.com/trump-2674256287/?utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=Nov.1.2025_1.14pm

      1. Layla dit :

        @Madalton Lu sur wiki
        « Le personnage du Great Gatsby «  facilite une liaison sexuelle entre Gatsby et la cousine germain de Nick… »
        « Après avoir été témoin de l’indifférence cruelle et de l’hédonisme insouciant des riches oisifs pendant la période tumultueuse du Jazz Age… »

        « facilite une liaison sexuelle entre … »

        Je fais un lien avec…🤪

    3. constella1 dit :

      Je vais à contre courant de ce qui s’écrit ici et je n’en reviens juste pas des commentaires
      La diplomatie fait mal à l’ego parfois et Carney a fait le truc qu’il devait faire à mon avis soit faire des excuses sinon ça ne finirait plus le délire du fou
      Personne ne fait confiance au jugement de Carney à ce que je comprenne
      Par contre à mon avis,
      pas grand monde ici qui ferait un bon diplomate
      Quand j’ai vu cette publicité qui sortait de Ford j’ai dis à mon conjoint
      Il vient de nous mettre dans le trouble solide. Il fallait qu’il attende avant de faire ce geste juste un peu pas des tonnes juste un peu
      J’ai ajouté
      Avec le fou en chef ça va être une rupture des négociations c’est clair qui avançaient pourtant à ce moment précis
      Et il va rajouter des tarifs le malade mental
      Comme de fait c’est ce qu’il a fait
      Même si on travaille en couloir ou incognito, ces négociateurs on ne sait pas la moitié de leur réalité .
      Ford le génie aurait du attendre un peu plus juste pour voir comment cette négociation qui encore une fois semblait avancer selon ce que Carney disait .
      Mais non l’éléphant est entré dans le magasin de porcelaine sans crier gare et paf donne un coup de trompe

      On marche sur des œufs c’est vrai alors si on le sait on devrait comprendre et faire les choses en concertation

      On est pogné avec un malade mental que la moindre contrariété fait déraper
      Carney est bien placé pour le savoir c’est lui qui jase avec et qui est pogné avec
      C’est facile assis ds notre salon et dire il aurait dû ne pas s’agenouiller
      Et bien moi je ne le vois pas ainsi c’est une stratégie pour calmer le jeu et le fou en chef
      Il s’en c…… d’avoir l’air d’être à genou ,il fait ce qu’il considère qu’il doit faire ds les circonstances
      J’en reviens juste pas qu’on ne comprenne pas ça

      1. Layla dit :

        @Constella1
        Quand la nouvelle a sorti tout comme vous je me suis dit oh my goodness, surtout qu’on nous disait que cette publicité déformait la déclaration de R.Reagan et je voulais que l’on gagne mais pas de façon malhonnête et finalement elle est loin de déformer, elle clarifie la position de R.Reagan sur les tarifs.

        Ca fait mal à « cette administration » qui essayait de convaincre le peuple que les tarifs c’étaient une bonne chose, de plus ça vient du clan des républicains et explique clairement que les coûts pour le peuple sont énormes à travers la déclaration de R.Reagan

        Cette publicité visait le peuple des USA en disant voici ce que disait R.Reagan.

        Après ma recherche , après avoir lu la déclaration de R.Reagan dans son intégralité j’applaudissais, et je me suis empressée de vous la partager. J’applaudissais et j’applaudis encore aujourd’hui, il fallait que se soit dit et que ça vienne d’une province et non du fédéral, c’est encore mieux ca laisse de la corde à Mark Carney.

        Suite à cette publicité le Sénat a voté en notre faveur. Ce n’est pas un petit pas c’est un grand pas et ce même si on nous dit qu’à la House ce vote ne fera pas de différence, j’ai la conviction que ce vote a mis le « D***** » beaucoup plus en rogne que la publicité.

        On nous dit que le but de mettre les représentants en congé, c’est pour ne pas assermenter la représentante démocrate de l’Arizona, mais je vois une autre raison, cela éloigne les représentants des médias, et des bavardages entres les représentants qui pourraient avoir de l’influence entre eux, vous imaginez si suite au vote du Sénat il se tenait des caucus ici et là au Capitol au sein des républicains. Diviser pour mieux régner voilà une autre bonne raison de ce congé.

        L’éléphant dans la pièce ce n’est pas Doug Ford, c’est DJT « le Dé-Jan-Té » je ne vois plus cette publicité comme fermant des portes, bien au contraire, ça nous donne du temps.

        Depuis janvier, on nous a dit à maintes reprises que les négociations étaient sur la bonne voix et pour un oui ou un nom ça foirait.

        Et de ce que j’ai lu c’est une bonne chose pour nous que cela a foiré.

        Je lisais cette semaine que si « cette administration » perdait à la CS, elle devrait rembourser plus de 80 milliards et on le sait l’argent parle pas mal plus que la Constitution, même au sein de cette CS, mais ce que cela ferait sauver au peuple au quotidien ? ni vu ni connu.

        Je sais que c’est dur en titi pour notre portefeuille, mais comme je dis souvent, il y a des pays pour qui c’est encore plus dur, et au premier plan je crois que les USA vont en souffrir encore plus que nous, c’est une maigre consolation mais nous on a Mark Carney à la tête du pays pas un « D***** ».

  31. Layla dit :

    Ça me fait un petit velours de voir sur la photo du billet le « D***** » lever son verre avec sa gueule de bois devant Mark Carney, mais qui a eu l’idée de les mettre face à face?
    Peut-être le « D***** » pour faire son show d’homme fort😉
    Est ce que c’est suite à ce souper que le « D***** » est parti une journée plus tôt😉

    1. constella1 dit :

      Je vous réponds ici car je ne peux le faire plus haut

      Je n’ai jamais pensé que la pub déformait les propos de Reagan .Je savais qu’il avait raison
      Oui c’est en soi peut-être une bonne chose et je dis bien peut-être car je ne pense pas que le sénat a voté contre les tarifs à cause expressément de lui et sa pub
      Ces choses se discutent longtemps avant d’aboutir

      Les faire réfléchir et cheminer à l’impact de cette même pub ,et bien c’est possible

      Ceci dit,de le faire sans concertation donne le résultat que Carney a dû s’excuser pour le gros Ford
      Et mon point est que l’on semble dire qu’il s’est agenouilé devant le malade mental et honte à lui
      Ce qui m’apparaît injuste envers lui

      1. Layla dit :

        Bien d’accord avec vous de ne pas blâmer Mark Carney de s’être excusé,
        Son premier commentaire suite à cette publicité était tout aussi intelligent que ses excuses.

        « Nous ne pouvons pas contrôler la politique commerciale des États-Unis. Nous reconnaissons que cette politique a fondamentalement changé par rapport à celle des années 1980, 1990 et 2000, et que les États-Unis imposent désormais des droits de douane à tous leurs partenaires commerciaux. […] Ce que nous pouvons contrôler, c’est le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités, notamment avec les géants économiques asiatiques. »

        À retenir « À tous leurs partenaires commerciaux »

  32. Apocalypse dit :

    @Layla – 11:47

    « … pourquoi le « D***** » était fâché. »

    Il était fâché parce qu’on lui a mis la vérité en pleine face et c’est une chose – une autre – qu’il ne peut supporter; dans son univers, il ne supporte qu’une chose: qu’on lui dise ce qu’il veut entendre, ce qui est le propre des esprits faibles.

    On parle de plus en plus de récession – et elle risque d’être sévère – et il est sur le point de se faire mettre en pleine face son obsession des tarifs.

  33. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    Il est vrai que Carney est le meilleur à envoyer au bâton face aux E-U…. Poilievre est un amateur… Trudeau et Champagne n’auraient eu aucune crédibilité…
    Cependant trump est marginal dans cette guerre…
    ce n’est vraiment pas lui qui call les shottes comme disent les chinois….

    Il s’en attribue le mérite, ok mais delà à croire que trump a mis cette stratégie sur pied et qu’il en contrôle la destinée ne tient pas.
    L’équipe derrière lui mène le bal… Miller, Navarro, Vough, Bessent et d’autres membres du Projet 2025.

    La bourse est une chose et elle ne tombera pas parce que le Canada se fait malmener par les E-U…
    possible que le bon peuple force le gouvernement trump à reculer mais faudra que ça aille vraiment mal à la shop pour que le bon peuple prenne la rue avec détermination au point de faire reculer le gouvernement…

    tant que les milliardaires et les multinationales profiteront de la situation, ça va prendre pas mal plus que des marches et des pancartes…
    les politiciens étasuniens sont tous financés par les mêmes poches.. alors faudra pas retenir notre souffle…

    les marchés obligataires, me semblent, concerne plus les dettes des pays offertes en obligations… mais j’suis pas un pro de ce truc…

    à court terme le Canada survit…
    2026 sera pas mal raide… et on peut imaginer que les E-U renoncent à l’ACEUM… et là la vraie game de démolition va commencer…

  34. Pierre-Olivier Tremblay dit :

    Carney est tellement décevant, il a fait sa foutu campagne sur Elbows Up canada… et il ne fait que plier, plier et plier. Pour vrai, je comprends que c’est un genre de diplomate et qu’il essaye d’apaiser le gros clown en attendant de régler ses trucs ailleurs comme en asie et en europe. Sauf que c’est franchement pathétique et gênant…

    Au moins c’est pas Poilièvre… on serait probablement le 51e états.

    1. POLITICON dit :

      « Au moins c’est pas Poilièvre… on serait probablement le 51e états. »

      Ne croyez surtout pas que Donald et son entourage aient abandonné leur vieux rêve de faire du Canada le 51e État américain. Ils connaissent trop bien l’avantage qu’ils ont sur une population de 42 millions d’habitants, incapable de gérer pleinement un territoire immense qu’ils peuvent difficilement protéger. Quand Donald appellera Mme Smith, en Alberta, pour lui proposer d’investir des milliards sous certaines conditions afin de garantir l’indépendance énergétique de son pays, croyez-vous qu’elle dira non ? Smith a prouvé qu’elle parle la langue MAGA, pas celle de Carney.

      Au fond, tout cela se ramène à une question essentielle : que doit faire un empire pour survivre, continuer à s’enrichir et étendre son hégémonie ? Il gobe son voisin dès qu’il en a l’occasion. Encore plus facilement sous le feutre d’un régime autoritaire qui règne par décrets. L’autoritarisme de Donald Trump ne s’arrêtera pas aux frontières canadiennes. Jusqu’à présent, son projet fonctionne à la lettre et l’opposition n’en mène pas large.

    2. Méchant Boris dit :

      P-O T 12:35
      « Régler ses trucs en Europe? »
      Pour l’instant, la France bloque la ratification complète de l’AECG (Canada-Union Européenne)… Vous m’en direz tant!

      1. Che Sausage dit :

        Hello Boris,

        La situation intérieure en France rend compliquée la ratification de l’accord. Ce n’est pas la seule chose qui empêche d’avancer mais c’est un élément important. Un des points de bascule est la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin 2024, juste après les élections européennes, qui ont vu l’extrême-droite arriver en tête. Cela a montré à quel point la politique de Macron était détestée dans le pays (et le bonhomme peut-être encore plus, soit dit en passant). Bien qu’il n’y était pas obligé, il s’est décidé à dissoudre l’Assemblée, une manière (très risquée et très foutage de gueule, très mal perçue par les citoyens/les électeurs) de reprendre la main. Mais on sait tous que les choses ne se sont pas passées comme prévu : le parti présidentiel est sorti des législatives en étant en minorité et l’Assemblée est désormais constituée de trois gros blocs (la gauche, le Rassemblement National et ce qu’on appelle le socle commun – le parti présidentiel et les quelques formations qui le suivent).

        Alors forcément, avoir une majorité dans ces conditions, c’est très compliqué (suffit de voir la valse des gouvernements depuis juin 2024). Mettre à l’ordre du jour la ratification de l’accord (qui est pourtant en grande partie ratifié en réalité) risque de tout foutre à l’eau si jamais ladite ratification ne passe pas. Et bam, re-crise politique.

        Si en plus de ça, tu ajoutes les réticences des agriculteurs, le questionnement sur la souveraineté ou encore sur l’environnement, si tu rajoutes à ça le fait que c’est un accord entre le Canada et l’Europe, Europe où chaque état-membre a son mot à dire (et nous ne sommes pas forcément d’accord entre nous à ce stade), forcément qu’il reste quelques blocages.

        Il me semble qu’on peut être confiant sur une issue positive. Peut-être pas tout de suite, mais mieux vaut patienter et attendre que la situation s’assainisse, que de se pencher sur cet accord dans un climat qui n’est vraiment pas propice à la ratification.

        🙂

  35. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 12:00

    S’il y a une sévère récession aux États-Unis, Donald Trump devra lâcher cette obsession des tarifs, ou cette récession s’éternisera.

    On a vu des chiffres – Breaking Points et Kyle Kulinksy – que plusieurs grosses compagnies vont remercier entre 100k et 200k employés; on a de plus en plus de craintes face à l’économie.

  36. Apocalypse dit :

    @POLITICON – 11:04

    ‘Si, au moment où Donald Trump a imposé ses tarifs au monde entier sous prétexte de “libération économique”, les nations avaient eu le courage de se lever d’une seule voix pour dire non, l’histoire aurait pris un autre tournant.’

    Idéalement, c’est cela qu’on aurait dû faire, mais sans surprise, chacun a essayé de sauver ses billes et au final, tout le monde a perdu.

    Même chose aux États-Unis où les universités, bureaux d’avocats, etc. auraient dû présenter un front uni et dire N-O-N.

    Sans doute pas une chose facile à faire, mais il fallait s’unir devant la menace.

  37. Têtedeminou dit :

    M Carney s’est bien débrouillé dans ce voyage en Asie. Les ministres et présidents lui ont montré du respect et l’ont trouvé intelligent.
    Oui nous au Canada on a un « Monsieur » comme premier ministre. On peut pas en dire autant du voisin qui fait des crises de bacon pour un oui ou un non.

    Il n’y a rien à faire avec lui et tout le monde le sait. Est-ce que Doug ford a bien fait ? Je pense que oui parce qu’il s’est adressé au peuple des Usa, avec des paroles qui sont vraies venant de Reagan et ça a marché. Et je pense que M Carney non seulement le savait mais qu’il a approuvé. M Carney s’en est excusé et c’est parfait. Est-ce que kekloun va pardonner ? On verra !

    On gagne du temps parce que ce n’est qu’une question de temps pour que tout pète dans ce pays.

    1. onbo dit :

      Bien dit!

    2. gl000001 dit :

      Tout à fait !! On doit quand même essayer de négocier quelque chose. Si on gagné 10% ou 15% de moins, ça sera déjà ça de gagné. La décision de la CS pourrait tout changer bientôt de toute façon.

    3. Layla dit :

      @Tête de minou je vous rejoins à 100% en tout point.
      💯excellent💯

  38. Apocalypse dit :

    @constella1 – 12:37

    Votre point de vue est appréciée! 👍👍

    On a beau ne pas répondre du tac au tac aux tarifs, ne pas faire d’annonces comme M. Ford l’a fait, rien ne va amadouer Donald Trump autre que dire qu’on abdique et qu’on se mette à genoux devant lui, alors dans ce cas, c’est pourquoi j’ai toujours de ceux qui voulaient qu’on réponde du tac au tac à ses tarifs: tu nous imposes 50%, alors on fait la même chose; 75%, on fait la même chose, etc.

    Vous avez bien raison de dire que c’est facile pour nous sur ce blogue de jouer les gérants d’estrades, mais pour un, je ne vais pas me priver de ce plaisir.

    1. gl000001 dit :

      Et on ne va pas se priver du plaisir. non pas un plaisir, un devoir de vous rappeler que vous voulez tout le temps qu’un chef d’état soit parfait. Vous l’avez fait à répétition avec Obama, Biden, Trudeau et maintenant Carney. Vous, êtes-vous parfait ?

      1. Madalton dit :

        Ils auraient l’arrêter ou l’empêcher de prendre son vol.

    2. constella1 dit :

      Je n’ai jamais dit de vous en priver cher Apocalypse ni aux autres mais parfois elle diffèrent de la mienne
      J’ai exprimé ma pensée

      Et on ne se met pas à genou à mon humble avis
      Leur tactique demande de la patiente
      Renchérir sur les tarifs pour moi n’est pas nécessairement la solution
      Chacun a son point de vue bien sûr sur la chose et c’est ce qui alimente ce blogue et le rend si riche en échange

  39. titejasette dit :

    Carney a forcé Trump à annoncer les tarifs applicables au Canada en faisant ces excuses. Maintenant, une fois que les excuses sont faits, Trump n’a plus de raisons valables pour faire semblant d’ignorer la Canada. Il ne pourra plus nous bouder, quel enfantillage !

    Carney devait subir une pression énorme des chefs d’entreptises canadiens car ces derniers considèrent que l’incertitude nuit à leurs affaires, aux decisions et plans d’investissement.

    Personnellement, je crois que Trump voulait retarder la date de l’entente finale des tarifs canadiens. L’ACEUM est encore bonne jusqu’en 2026. L’entente avec la Chine est beaucoup plus importante que celle avec le Canada. Maintenant que l’entente avec la Chine est signée. que les excuses de Carney sont faites…Alors ?

    Les excuses de Carney donnent-il du fil à retordre au tipit ?

    1. Madalton dit :

      L’entente avec la Chine n’est pas signée. Elle pourrait l’être la semaine prochaine.

  40. gl000001 dit :

    HS: La représentante Nancy Mace qui se présent comme gouverneure de la Caroline du Sud a vertement engueulé des employés de l’aéroport parce qu’ils n’étaient pas là pour lui donner une escorte de sécurité. Elle était supposée arriver à telle heure, à telle porte dans une BMW blanche. Elle est arrivée en retard à une autre porte avec un char gris. Elle a utilisé le F-Word à répétition.
    https://www.cnn.com/2025/10/31/politics/nancy-mace-charleston-airport-incident

    1. Haïku dit :

      Ayoye !! 😂🙉

    2. Che Sausage dit :

      Hello gl,

      Larme à l’œil : si on parle de *ma* BMW (qui est blanche), si elle n’a pas été vue, c’est qu’elle est en réparation (et ça fait plus d’un mois que je l’ai laissée au garage). 🙁

      Bon, on en voit le bout néanmoins : je la récupère théoriquement mardi ! \o/

      (étanchéification complète du moteur, qui bouffait 6 litres d’huile par mois, ça se fait pas en un claquement de doigts). Énorme réparation, énorme dépense, mais je compte bien repartir pour 15 ans avec après ça !

      Fingers crossed.

  41. Jocnob dit :

    Est-ce qu’il est possible qu’on arrête de lui baiser le cul à cette ordure? Ça le fait tout simplement jouir et ça surdimensionne son ego, si c’est encore possible.

  42. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 13:39

    Ma job n’est pas d’écrire ce que vous voulez lire!

    Je donne ma perception des choses que je vois dans ce monde; ça ne vous plaît pas, c’est votre problème, vous n’avez qu’à ne pas lire mes posts.

    Faites un adulte de vous, si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis sur un sujet, argumentez votre point; croyez-moi, je vais l’apprécier.

    Obama: un très bon président que j’ai rarement critiqué ;

    Biden: un président plus qu’ordinaire; sa seule position dans le dossier palestinien lui vaut un 👎👎;

    Trudeau: un citron qui n’a rien fait d’autre que d’endetter le Canada jusqu’au cou;

    Carney: il vient tout juste d’arriver, alors je lui donne encore du temps, mais disons que j’ai de gros doutes sur lui.

    1. gl000001 dit :

      « argumentez votre point »
      Une perception n’est pas un argument alors ne demandez pas aux autres ce que vous n’êtes même pas capable de donner.

  43. constella1 dit :

    Je ne peux liker personne depuis plusieurs jours
    Quelqu’un a le même problème ?

    1. Layla dit :

      @Constella1 Je suis obligée de fermer et ouvrir le blogue après un certain temps. Assez souvent, je dois même liker à nouveau le même commentaire.

      1. constella1 dit :

        Merci je vais tenter la même chose mais je sors souvent sans succès
        Je refais un essai

  44. ctbourgeois dit :

    Son obsession vire à du harcèlement puéril, la moindre brèche qui écorche son image fabriquée par ses mensonges et il part en guerre. Il est impuissant de régler des vrais guerres meurtrières alors il s’en prend à une vidéo qui contredit ses fausses prétentions.

    Il sait que Carney est beaucoup plus intelligent que lui, la seule façon qu’il peut dominer est d’intimider en raison de sa position privilégiée, mais dans la vraie vie, il n’est qu’un type minable, immoral et frivole qui a échappé à la justice de façon scandaleuse.

    Carney a sans aucun doute l’envie de lui dire ses 4 vérités et le confronter, mais la situation du Canada est en jeu face à un usurpateur puissant qui ne respecte aucune règle, il a choisi l’apaisement avec un voisin qui agit en ennemi, peut-on lui reprocher dans un contexte où les choix sont restreints.

    1. constella1 dit :

      ctbourgeois
      Je suis entièrement d’accord avec votre point de vue👌

    2. MarcoUBCQ dit :

      « Trump » et « savoir » sont une oxymore parfaite.

      1. Haïku dit :

        Exact !!

  45. lechatderuelle dit :

    Apocalypse

    une récession aux E-U dites-vous….
    faudra voir…
    Tout est confus aux E-U….

    La chasse aux migrants fragilise une section de leur économie…
    Les tarifs « finiront » par nuire à toute leur économie…
    Le tourisme est en baisse…
    Plusieurs entreprises libèrent des employés par centaines…
    et pourtant, le projet 2025 garde le cap….
    Pour des milliardaires, une récession a un autre nom « opportunité » pour regarnir leur portefeuille d’actions et en rachetant des entreprises fragilisées…
    Alors faut pas croire qu’une récession désorganiserait cette bande de chacals.
    Ils ont, sans doute, un plan « récession » dans leur besace.
    Faire crever le bon peuple, un peu, ne les dérangera pas.

    1. jamande4 dit :

      « Faire crever le bon peuple, un peu, ne les dérangera pas. »
      Je pense même que c’est le but, ça fera moins de mécontents à gérer. .Coupes dans Medicare et Medicaid, coupes dans le programme SNAP, démantèlements de l’agence de santé de l’État, trop de politiques mènent à des morts inutiles (+- 50 000 par an) et à l’écrasement du peuple pour ne pas considérer que la mort et l’asservissement des citoyens ne sont pas les buts recherchés.

      1. chanounou dit :

        @jamande4,
        Cynique mais pourquoi pas???

  46. marie4poches4 dit :

    Contrairement à certains, je ne vois pas les excuses de Carney comme étant la fin du monde.
    Les négos allaient bon train jusqu’à ce que Ford viennent foutre le bordel, non pas que son idée était mauvaise mais c’était un très mauvais timing.
    Carney était respecté par 47 et on sait que ça ne lui prend pas grand chose pour que 47 se mette à détester quelqu’un.
    Alors Carney a voulu sauver les meubles afin que les négos continuent et aussi pour faire fermer la gueule de 47.
    Il a juste agi intelligemment et n’a rien cédé.

    1. constella1 dit :

      N4P
      💯pour💯 d’accord avec vous 👍 c’est ce que je mentionnais un peu plus tôt .Mauvais timing

      1. constella1 dit :

        Puis désolée pour le N au lieu du M🙄

  47. MarcoUBCQ dit :

    Trump est une girouette qui valse au gré de son orgueil. Comment se comporter avec une personne qui nie la réalité et ne sait pas ce que veut dire le mot « logique »? Il s’agit d’un enfant mal élevé qui ne tolère pas que toutes ses demandes impulsives soient exécutées immédiatement. Tant qu’il sera en poste le monde entier vivra dans une certaine incertitude, à la fois mauvaise pour l’économie et peut-être encore plus pour la santé mentale de la totalité des êtres humains.

    Son administration va s’enfoncer de plus en plus dans la folie car tous ceux qui l’entourent doivent, pour garder leur poste, voguer au gré de l’orgueil de Trump. On peut carrément se demander à quel point ce pauvre type sait que la majorité de ses concitoyens désapprouvent sa présidence. Les mauvaises politiques vont s’accumuler jusqu’à un paroxysme qui va faire céder un barrage ne pouvant plus contenir tant d’illogismes, d’ignorance, d’injustices et d’arrogance.

    Au fond Trump est la conséquence logique de l’arrogance historique des États-Unis. Tel de nombreux sportifs de haut niveaux ils se gavent de drogue pour maintenir l’illusion de leur supériorité, drogue qui est un mélange d’ignorance, d’insécurité et de l’arrogance qui permet de nier ces deux premières.

    La recherche a démontré que durant une récession la plupart des gens ont plus de temps pour s’occuper de leur santé et leur équilibre mental. Il est temps pour les États-Uniens de se reposer et de s’affranchir de la tâche impossible d’être toujours numéro un dans leur esprit corrompus par la propagande.

  48. Madalton dit :

    HS, Obama a appelé Mamdani et ils ont jasé pendant un3 trentaine de minutes. Mieux vaut tard que jamais.

    Former President Barack Obama called New York City mayoral candidate Zohran Mamdani on Saturday, praising his campaign and offering to be a “sounding board” into the future.

    The private, roughly 30-minute phone call, which has not previously been reported, was described by two people who participated or were briefed immediately on what had been said. They spoke on the condition of anonymity to describe the private conversation.

    Mr. Obama said that he was invested in Mr. Mamdani’s success beyond the election on Tuesday. They talked about the challenges of staffing a new administration and building an apparatus capable of delivering on Mr. Mamdani’s agenda of affordability in the city, the people said.

    https://www.nytimes.com/2025/11/01/nyregion/zohran-mamdani-barack-obama-election.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Merci du partage !!

    2. Che Sausage dit :

      Hello Ma,

      J’ai du mal à comprendre (il a probablement ses raisons) pourquoi Obama semble toujours si frileux à soutenir ceux de son camp. Il ne s’est jamais réellement mouillé dans la campagne de Mamdani et on avait pu voir également, pendant la campagne des pestilentielles, qu’il n’avait pas forcément été très présent pour soutenir Ha-Ka 47.

      Ses rares prises de parole et ses sorties plus que timides font qu’il me déçoit aujourd’hui. Il lui reste bien entendu une énorme pente à dégringoler avant de rejoindre ne serait-ce que les politiques que je n’apprécie pas trop mais le contraste me paraît si fort entre ce qu’il représentait durant son mandat et ce qu’il montre de lui aujourd’hui.

      Je ne dis pas qu’il doit être la seule chose qu’on voit de l’opposition et je veux bien comprendre qu’il ait du respect pour la fonction présidentielle mais dans sa position, il doit montrer la voie et être un roc pour les Démocrates (et pour tous ceux qui sont contre le pouvoir actuel). Pour moi, justement du fait qu’il ait été président, il doit avoir plus de poids que d’autres. Il a été me semble-t-il très respecté durant son mandat, sa parole a encore de la valeur. Pourquoi ne se met-il pas plus en avant, pourquoi ne fait-il pas plus ?

      Quand on voit comment les choses tournent au vinaigre. On n’est pas dans la situation d’un parti au pouvoir qui a quelques dissensions avec l’opposition. Il a en face de lui une mafia, des criminels qui ne respectent rien et qui veulent plus que tout tout faire péter. Pas sûr que la Constitution autorise ça et il ne me semble pas non plus que lorsqu’il a prêté serment lors de ses prises de fonction, le serment devrait s’arrêter 4 ans jour pour jour après ça. S’il y en a bien un qui est supposé respecter et défendre la Constitution dès que c’est nécessaire, c’est un ancien président. De ce fait, il devrait être le fer de lance, être aux premières loges pour combattre les salopards qui squattent la Maison Blanche actuellement.

      Alors pourquoi est-il si timoré ? Mystère.

      Vit-il, lui aussi, dans un univers parallèle, où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse ? A-t-il pris la mesure du drame qui se joue dans son pays ? J’avoue que des fois, je doute.

  49. Madalton dit :

    HS, Obama a appelé Mamdani et ils ont jasé pendant un3 trentaine de minutes. Mieux vaut tard que jamais.

    Former President Barack Obama called New York City mayoral candidate Zohran Mamdani on Saturday, praising his campaign and offering to be a “sounding board” into the future.

    The private, roughly 30-minute phone call, which has not previously been reported, was described by two people who participated or were briefed immediately on what had been said. They spoke on the condition of anonymity to describe the private conversation.

    Mr. Obama said that he was invested in Mr. Mamdani’s success beyond the election on Tuesday. They talked about the challenges of staffing a new administration and building an apparatus capable of delivering on Mr. Mamdani’s agenda of affordability in the city, the people said.

    https://www.nytimes.com/2025/11/01/nyregion/zohran-mamdani-barack-obama-election.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

  50. gigido66 dit :

    Quand Carney dit que le Canada reprendra les négociations quand les USA seront prêts….

    Ça ressemble à:

    “Va réfléchir dans ta chambre, on jasera quand tu seras de bonne humeur!”

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      Est bonne ! 😅

    2. constella1 dit :

      👍

  51. Trump a demandé de retrouver les os de King Kong pour en faire un trône suffisamment large pour son gros cul.

  52. POLITICON dit :

    Je le dis: je revoterais pour Mark Carney. Parce qu’il incarne encore une certaine rigueur, une décence, une idée du Canada qui refuse la vulgarité trumpienne. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas commis d’erreurs — et de sérieuses.

    Revenir sur la décision d’imposer les géants du numérique, les GAFAM, alors que leurs propriétaires figurent parmi les individus les plus riches de la planète, n’était pas une décision canadienne. Ici, au Canada, on paie ses impôts. Ma voisine monoparentale, avec ses trois enfants, travaille jour et nuit pour payer ses factures. Elle paie ses impôts. Alors pourquoi, au nom d’un calcul diplomatique tordu, offrir un passe-droit à ceux qui engrangent des milliards en exploitant nos données et nos marchés ?

    Carney sait qu’il transige avec un fou. Et justement, c’est quand on négocie avec un fou qu’il faut savoir mettre son pied à terre. Dire « assez ». Dire que le Canada ne renégociera pas l’ACEUM sous la menace. Que la fin du libre-échange viendra en 2026, comme prévu, si Donald veut jouer au plus fort.

    Carney a multiplié les erreurs : il a cédé sur la taxation numérique, il a temporisé face aux menaces tarifaires, il a donné du poids à la rhétorique trumpiste sur le fentanyl, il a entretenu le flou sur la frontière et, pire encore, il semble prêt à reculer — encore — sur la gestion de l’offre, ce pilier de notre souveraineté alimentaire. À force de vouloir ménager l’ogre américain, il en vient à affaiblir ce qui distingue encore le Canada : un sens de la justice économique, un respect des règles, et une solidarité qui ne se négocie pas au plus offrant.

    Oui, je revoterais pour Carney. Mais cette fois, en espérant qu’il se souvienne qu’être Canadien, ce n’est pas se soumettre à Donald. C’est lui dire non, calmement, fermement, et ne plus céder un pouce de terrain. …Strong and Free, ne veut pas dire Fort et Gratuit !

  53. jamande4 dit :

    Je vous entends bien mais je vous invite à considérer toute cette « négociation » comme une partie d’échecs qui se déroule dans le temps. Aux échecs, on ne peut gagner quoi que ce soit sans faire certains sacrifices. Si on considère le facteur temps, Trump et sa politique tarifaire ne seront pas toujours là, non plus que la trop forte dépendance de l’économie canadienne sur les exportations vers les États-Unis. On pourra bien taxer les GAFAMs dans 2, 3 ou 4 ans. On ne cèdera rien sur la gestion de l’offre. Enfin, outre le fentanyl, on pourra protéger notre frontière contre les américains et leurs guns…

    1. constella1 dit :

      jamande4
      Tout à fait cela 👌

  54. lechatderuelle dit :

    POLITICON

    le problème de Carney est qu’il est à la tête d’un petit pays qui n’a pas de »poignées » sur son gros voisin.
    Le Canada ne peut pas dicter, décider, donner le beat….
    Même si Carney tape du pied ou tape du poing sur la table, ça ne fera aucun effet.

    Les E-U ne veulent pas négocier avec le Canada. Ils jouent avec le Canada et évaluent les tentatives. Ils testent les limites et surtout, ils voient que les provinces sont rapides à se tirer dans les jambes…. L’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique sont les plus actifs mais sans cohésion….

    Le Canada a plus besoin des E-U que le contraire.

    L’ ACEUM ?? les E-U annonceront en début de 2026 que cette entente ne leur convient plus.
    Pour le moment, ça protège le Canada. Si L’ ACEUM devient caduc, le Canada n’a plus d’armure….
    Sans ACEUM le Canada sera mal pris….

    Erreurs de Carney?
    Et si c’était bêtement la réalité qui imposait sa présence ? ?
    Le Canada veut une entente. Les E-U veulent casser le Canada et tous les autres pays.
    Le Canada fait des offres. Les E-U prennent des notes….
    L’Ontario fait son économie avec des entreprises étasuniennes…
    L’Alberta fait son économie avec des entreprises étasuniennes…
    Les E-U retirent leurs billes et 2 piliers de l’économie canadienne s’effondrent.
    Le Canada est ultra vulnérable.
    Donc Carney est vulnérable….

    Leblanc a beau dire que les négos vont bien…. Poilievre a beau taper du pied avec arrogance….
    Y’a pas d’espace pour Carney, sinon espérer que la situation dépérit aux E-U….
    plus le pays sera aux prises avec des problèmes internes, d’autres conflits avec des pays et plus ça « pourrait » aider le Canada…

    2026 sera une année très difficile…..
    les effets des tarifs deviendront une réalité…. y’aura peut-être des élections… et l’ACEUM pourrait mourir….

    Carney devrait avoir une équipe pour développer des projets au pays, créer de la synergie entre les provinces, racheter des entreprises étrangères qui sont installées au Canada pour bâtir du Canada Inc.

    Mais le Canada s’en va à la guerre avec un couteau à beurre….
    Carney le sait…

    Tous nos réflexes d’avant, tous les standards d’avant, toutes les certitudes d’avant sont finies.
    Depuis 2025, c’est autre chose.
    Le bon partenaire, le gentil voisin, l’allié sympathique mais sans impact… c’est fini.
    La réputation des canadiens ne vaut plus rien aux E-U….

    un sens de la justice économique, un respect des règles, et une solidarité qui ne se négocie pas au plus offrant sont des reflets de l’identité canadienne dites-vous.
    Et alors se disent les étasuniens…..
    Ils s’en balancent.

    Ils trichent, le savent et s’en amusent….
    Ils se savent plus gros, plus forts, plus dominants… ils sont convaincus de gagner. Dans 6 mois, dans 2 ans, dans 5 ans… mais ils vont gagner.
    Simplement parce que notre économie est sous dominance étasunienne…. Simplement parce que les canadiens sont étasuniens dans leur tête, par la culture, par la bouffe, par la consommation, par les valeurs…

    Le pire est que Carney ne se soumet pas.
    Il sillonne la planète pour espérer trouve un Saint Graal quelque part.
    La Planète est aussi sous le choc….
    Tous les paramètres connus sont devenus faux…
    Les E-U ont tout changé.

    Depuis le début de ce règne trumpien, aucun pays ne peut se vanter d’un gain face aux E-U…
    Quelques-uns soulignent une atténuation des impacts comme une « victoire »…
    Trump ne voit que des gens couchés devant lui…. il a une immunité totale… il est invincible.
    Et le pire est que trump n’est que le mauvais décor en carton pâte pour cacher le « vrai » gouvernement, en arrière, qui calle les shots…

    1. jamande4 dit :

      Le Canada et la planète entière dépendaient beaucoup trop de la surconsommation américaine alors que 10% de la populaion US représentent 50% de leur consommation totale. La politique tarifaire de Trump est venue, comme un traitement de choc, menacer l’économie de la planète entière et tous les pays ont cherché des accomodements, sauf la Chine et le Canada, les deux pays essentiels à l’économie américaine. Trump vient de plier devant la Chine. La plupart des autres pays reviennent sur les accommodements consentis sous la contrainte. Le Canada bénéficie encore de l’ACEUM et est toujours prêt à négocier une entente, si elle est gagnant-gagnant. Entretemps, le Canada négocie et signe furieusement des ententespiur diversifier son économie. Bientôt, la SCOTUS se prononcera sur le droit de Trump d’imposer seul des tarifs et d’envoyer l’armée dans les rues. Je n’ai aucune confiance dans la SCOTUS, elle pourrait bien lui donner la couronne qu’il réclame après lui avoir construit le trône où il s’est installé, mais elle pourrait aussi lire la constitution… Bref, il n’est invincible que parce qu’on l’a trop longtemps laissé faire. Son temps est compté comme celui des oligarques milliardaires qui comptent asservir la planète.

  55. Claudine Bertrand dit :

    Bien sûr que cela aurait été formidable de voir le monde faire bloc contre Trump dès le début (Corée du Nord et Russie n’auraient pas suivi probablement), mais la peur est mauvaise conseillère et, si le coup ratait, le jugement des urnes suivrait implacable, lui… Et l’urne est un argument décisif chez les politiciens.

    Ce qui est étrange, c’est que le parti républicain ne semble pas le réaliser et ce qui est encore plus étrange, c’est que l’équipe de Trump, qui se tape un trip de puissance, n’est aucunement consciente du fait qu’elle devra, un jour ou l’autre, rendre de sérieux comptes sur ses décisions et ses actes. La chute de Rudy Giuliani en est pourtant un bel exemple…

  56. marie4poches4 dit :

    HS

    Encore des menaces…
    Frustré?

    Donald J. Trump
    @realDonald Trump

    If the Nigerian Government continues to allow the killing of Christians, the U.S.A. will immediately stop all aid and assistance to Nigeria, and may very well go into that now disgraced country, « guns-a-blazing, » to completely wipe out the Islamic Terrorists who are committing these horrible atrocities.

    I am hereby instructing our Department of War to prepare for possible action. If we attack, it will be fast, vicious, and sweet, just like the terrorist thugs attack our CHERISHED Christians! WARNING: THE NIGERIAN GOVERNMENT BETTER MOVE FAST!

    626 ReTruths

    2.11k Likes

    11/1/25, 3:43 PM

    https://www.cnn.com/2025/11/01/politics/trump-pentagon-nigeria-action?cid=android_app

    1. ghislain1957 dit :

      Vous m’avez devancé en ce qui concerne le Nigéria. Voici le lien pour l’article en français sur La Presse :

      Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire américaine : https://lp.ca/zsF8RD?sharing=true

    2. gl000001 dit :

      Il était supposé arrêter les guerres. Dans ce cas-ci, c’est quoi ? Il y a des chrétiens impliqués, c’est donc une Croisade ?

      1. marie4poches4 dit :

        The White House
        @WhiteHouse

        « The United States cannot stand by while such atrocities are happening in Nigeria, and numerous other Countries. We stand ready, willing, and able to save our Great Christian population around the World! » – PRESIDENT DONALD J. TRUMP

        https://x.com/WhiteHouse/status/

      2. gl000001 dit :

        Rien sur le Soudan ? Ils ont tués 460 femmes et enfants dans une maternité. Il pourrait y envoyer son soudard au Soudan !! Je parle de Hegseth. Il ne le fera pas. Ce ne sont pas des chrétiens !!

      3. Che Sausage dit :

        Hello gl,

        L’un de ses plus proches conseillers (si ce n’est le plus proche, qu’on pourrait même appeler mentor) lui propose d’appeler cela « opération spéciale ». Cela semble avoir fonctionné dans un autre contexte.

        😀

    3. Madalton dit :

      C’est Maduro qui va être content que son attention soit détournée vers le Nigeria.😉

  57. marie4poches4 dit :

    Frustré!

    Donald J. Trump
    @realDonald Trump

    Remember, Republicans, regardless of the Schumer Shutdown, the Democrats will terminate the Filibuster the first chance they get. They will Pack the Supreme Court, pick up two States, and add at least 8 Electoral Votes. Their two objectors are gone!!! Don’t be WEAK AND STUPID. FIGHT, FIGHT, FIGHT! WIN, WIN, WIN! We will immediately END the Extortionist Shutdown, get ALL of our agenda passed, and make life so good for Americans that these DERANGED DEMOCRAT politicians will never again have the chance to DESTROY AMERICA! Republicans, you will rue the day that you didn’t TERMINATE THE FILIBUSTER!!! BE TOUGH, BE SMART, AND WIN!!! This is much bigger than the Shutdown, this is the survival of our Country!

    75 ReTruths

    215 Likes

    11/1/25, 2:47 PM

    https://x.com/Acyn/status/1984739787966988349

    1. Richard Desrochers dit :

      Il est inquiet, je crois.
      Pauv’ti’pit.

      1. titejasette dit :

        @Richard Desrochers

        Le « Pauv’ti’pit » commmence à s’apercevoir que sa guerre des tarifs, guerre avec tout le monde sur la planète le perturbe. Que le Canada l’enmerde royalement (avec un pourcentage de combien ? Combien hein ? Combien maintenant que Carney s’est excusé). Sort donc le lapin du chapeau. Si la politique des tarifs ne passe pas à la Cour Suprême. tu vas devoir rembourser toutes les recettes de tarifs aux pays respectifs. Rien qu’à y penser, ça lui donne l’urticaire.

        En concomitance, ces problèmes de shutdown l’empêche de faire ses nuits.

        Pas bon pour la santé d’un vieillard au regard éteint.

    2. gl000001 dit :

      Il a dit : faible, stupide, extorqueur, dérangé. Projection évidemment !!

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches4

      Il n’avait pas de concept de plan au début du shutdown.

      Mais il faut lui donner ça ses concepts de cris de ralliement ne sont pas mal.😉
      En fait, ça sonne désespéré, pourquoi tout d’un coup il y a urgence.

      Combattez. Gagnez. Soyez dur. Soyez intelligent. Gagnez.

      C’est ce que font les démocrates
      Combattre
      Être dur
      Être intelligent
      Pour faire gagner les plus démunis.

    4. gl000001 dit :

      Il revient les mains presque vides (avec une fausse couronne sur la tête) d’Asie. Faque .. il est frustré comme vous dites.

    5. Madalton dit :

      Il demandait hier l’option nucléaire pour mettre fin au filibuster. Il veut ou pas la fin du filibuster?

  58. marie4poches4 dit :

    HS

    Un peu de Obama, ça fait du bien.

    Obama: « It’s like every day is Halloween, except it’s all tricks and no treats. And here’s the thing — it’s not as if we did not see some of this coming. I mean, I’ll admit it’s worse than even I expected, but I did warn y’all. And you know what? Donald Trump warned you too. »

    https://x.com/atrupar/status/1984763219966099827

    1. Richard Desrochers dit :

      Les enfants déguisés se présentent aux portes de la MB ou du Capitole, et on leur donne la facture santé de la prochaine année. T’as intérêt à te brosser les dents ! Attention aux sucreries !

      1. Richard Desrochers dit :

        Ah non c’est vrai, déguisés, c’est ICE qui s’occupe de leur diète.

    2. Madalton dit :

      C’est là que l’on s’aperçoit que le gros est encore plus épais quand on le compare avec Obama. C’est comme si Averell était président et Rantanplan comme VP.

      1. Che Sausage dit :

        Hello Ma,

        Tu aurais sûrement un rôle à jouer, puisqu’Averell est célibataire.
        You would be the MOTUS : Ma Of the United States ! 😀

        😉

  59. Layla dit :

    Je lisais plus haut que les dirigeants mondiaux au lieu de s’unir au départ et je suis d’accord ont préféré faire bande à part (dans mes mots) au lieu de se regrouper et j’ai eu un ou deux flash mais rien de très précis.

    J’imagine que ça faisait référence au jour de la libération du 2 avril, anyway disons en avril.

    Le lendemain grosse affaire un chiffre énorme❓x dirigeants mondiaux l’avaient appelé pour négocier en peu ❓d’heures, je me souviens que cela m’avait donné l’idée de faire le calcul combien de temps pour chaque appel, c’était r-i-d-i-c-u-l-e, finalement une autre de ses exagérations. S’il avait besoin de faire une telle exagération c’est que c’était un échec total. Mais bon.

    Puis rappelez vous quelqu’un de son administration je pense P.Navarro❓ lançait des chiffres qu’ils allaient négocier avec x pays en X jours, de mémoire c’était 90 en 90 jours, à terme loin s’en faut que l’objectifs n’étaient atteints de mémoire ce n’était même pas deux pays qui avait négocié et c’était peut-être juste avec les pingouins 😉 il faut bien rire un peu. ( si c’est lui me semble qu’il fait profil bas de ce temps-ci.

    Toujours vaguement ils avaient trouvé comme excuse que ce n’est pas le nombre qui comptait mais la qualité quelque chose du genre.
    X accords devaient être conclu en juillet et puis reportés en août.
    Et puis le Donald a envoyé une bonne douzaines de lettres probablement intimidantes. Je vois encore Karoline Leavitt toute fière de montrer les lettres. De mémoire ces lettres ont fait paraître le « D***** » faible, en les faisait venir vers lui.

    Ces lettres avaient provoqué le mécontentement du Japon qui voulait être traité avec plus de respect que les autres, c’est peut-être suite à ça que le « D***** » avait lancé des chiffres exorbitants que ce pays c’était engagé à investir me semble que ça vient d’être démenti.

    En fait ce qu’il fallait comprendre c’est que les dirigeants mondiaux ne se bousculaient pas pour négocier. Mais oui ils auraient dû s’unir au lieu de se rabaisser en de ridicules courbettes et dieu sait qu’elles n’ont pas manqué.

    1. Richard Desrochers dit :

      Au départ ils ne pouvaient pas s’unir parce qu’ils ne se doutaient pas que ça allait être global. Quand ils ont compris que même ceux qui avaient un déficit commercial avec les É.-U. étaient visés et que cette politique était du théâtre, il était trop tard, ils avaient tous réagi comme si on les visait individuellement.

      Je crois que collectivement ils commencent à comprendre. Ils vont partir le Front uni contre MAGA (FUCMAGA).

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers 👏👏👏

      2. Roger Allard dit :

        Duce peut toujours bluffer, mais un moment donné, les autres joueurs ne le suivent plus.

        Il est maintenant temps pour chacun d’abattre ses cartes.

        Il va y avoir au moins un chevreuil sur l’autoroute un soir de pluie ou de neige, hein Duce ?

      3. Madalton dit :

        Les manchots n’ont pas baissé les bras.😉

  60. _cameleon_ dit :

    Puis-je vous suggérer une pause musicale qui vous fera voyager en Afrique de l’Ouest au rythme de la ‘Kora’ avec la merveilleuse Sona.

    Sona Jobarteh & Band – Kora Music from West Africa
    https://www.youtube.com/watch?v=Ig91Z0-rBfo&list=RDIg91Z0-rBfo&start_radio=1&t=465s

    La musique est toujours un refuge sûr pour se mettre à l’abri de la folie du temps …

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Sublime !!! 🎵👍

    2. gl000001 dit :

      A la 44e minute. Belle chanson.

      1. Haïku dit :

        Bien d’accord avec vous !

    3. Layla dit :

      @_Cameleon_ merci cela m’a donné le goût de réécouter 3 chansons de Geoffrey Oryema que nous avait suggéré @chrstianb il y a quelques années « Land of anaka » Sardinia Memories, et Yé yé yé, » je crois qu’il venait de mourir. Ma préféré c’est « Land of anaka »
      @Haïku doit le connaître puisque qu’il nous suggère souvent des chansons de Peter Gabriel.

      1. Haïku dit :

        @Layla
        Effectivement, j’aime beaucoup Geoffrey Oryema ! 🎵
        R.I.P. 🙏

      2. Haïku dit :

        En complément voici la vidéo ….
        https://youtu.be/p6Zdgmo4cOQ?si=HN6RLGsTrF25mbZ6

    4. Che Sausage dit :

      Merci _cameleon_,

      J’aime bien la kora, j’en ai même une attachée au mur là, à 3 mètres de moi. Et un didgeridoo qui lui tient compagnie. 🙂

  61. marie4poches4 dit :

    HS

    gros party hier à MAL.

    Ce soir

    https://x.com/patriottakes/status/1984781888347672746

    On sait ce qu’il fera de la salle de bal…

  62. constella1 dit :

    Joyeux Halloween tout le monde un peu en retard

    Ci-gît les USA et la statue de la liberté 🎚️🎚️

    https://www.facebook.com/share/r/1AbaxuKgYF/?mibextid=wwXIfr

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Ouch en tabarnouche ! 🎃

  63. constella1 dit :

    Pour rigoler un peu et ds le même esprit
    La tueuse de chien aurait confié son chihuahua possédé à un exorciseur
    Elle lui donne une dernière chance avant de lui faire la peau 🎚️

    https://vt.tiktok.com/ZSyrXESpU/

  64. marie4poches4 dit :

    HS

    S’il y en a qui écoute le match n’oubliez pas de respirer…

    1. marie4poches4 dit :

      Bon ben les Dodgers vont aller manger des hamberders à la MB…

      1. gl000001 dit :

        Haha. Au moins, c’est un club californien !! Les Dodgers devraient amener Newsom avec eux 😉

      2. Madalton dit :

        J’espère que les joueurs étrangers n’iront pas.

      3. marie4poches4 dit :

        @Madalton

        Aucun danger pour eux, ils sont riches.

      4. Haïku dit :

        Ajout amical:
        « Le sport va chercher la peur pour la dominer,
        la fatigue pour en triompher,
        la difficulté pour la vaincre. »
        (Pierre De Coubertin)

  65. Le baron dit :

    Le circuit de Will Smith m’a rappelé Rick Monday 🤦‍♂️en plus le pitcher des Jays ressemblait à Steve Rogers!!!

    1. Madalton dit :

      J’ai pensé à la même chose.

  66. citoyen dit :

    on dirait plus un rapport de faiblesse qu’un rapport de force.

  67. titejasette dit :

    Voici pourquoi selon un analyste le Canada ne devrait pas reprendre pour le moment les négociations (sur les trarifs)

    Pour trois raisons distinctes:

    «La première, c’est que la Cour suprême américaine doit statuer bientôt sur la légalité des tarifs de Trump. Si elle devait dire qu’ils étaient illégaux, est-ce qu’on a intérêt à négocier sous contrainte?»

    Fin août, une cour d’appel fédérale a jugé que les droits de douane imposés par le président Donald Trump étaient illégaux, estimant qu’ils excédaient les pouvoirs prévus par la Loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale (IEEPA) de 1977.

    L’administration américaine a rapidement contesté ce jugement. La Cour suprême doit se pencher sur l’affaire le 5 novembre, et se prononcer sur la légalité des tarifs douaniers dès janvier.

    «Deuxième élément, l’inflation remonte tranquillement aux États-Unis, et la population comprendra peut-être que c’est à cause des tarifs ou en partie à cause des tarifs», a poursuivi M. George Mercier.

    Une autre raison mentionnée par l’analyste politique est que, la semaine dernière, le Sénat américain a voté contre la déclaration d’urgence nationale à laquelle Donald Trump avait eu recours pour imposer ses tarifs.

    «Donc, si, du côté américain, on perd le pouvoir d’imposer les […] droits de douane comme le président le veut, est-ce que le Canada a intérêt à négocier avec cette épée de Damoclès sur la tête ou, au contraire, à faire traîner les choses pour avoir une meilleure entente éventuellement?» a-t-il ajouté. »

    https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/01/guerre-commerciale-est-ce-reellement-payant-pour-le-canada-de-reprendre-les-negociations

  68. Apocalypse dit :

    @titejasette – 07:12

    Merci pour le post! 😊

    Bien hâte de voir comment la Cour Suprême va se comporter dans ce dossier.

  69. titejasette dit :

    HS – Le milliardaire Buffett a déposé le bilan de sa cie, hier

    « …les réserves de trésorerie de Berkshire ont atteint le niveau record de 381,6 milliards de dollars, dépassant le précédent record de 347,7 milliards de dollars établi au premier trimestre de cette année. »

    Quand un homme d’affaires se garde beaucoup de cash c’est parce qu’il attend que le prix des actions vont tomber plus bas. Alors ? Alors il va pouvoir aller à la recherche des actions à vendre à rabais, à des prix d’aubaines. C’est très difficile d’estimer le BON timing. Buffet avait accumulé un record de cash de 347,7 milliards de dollars établi au premier trimestre de cette année, lequel est maintenant rendu à 381,6 milliards.

  70. darrylfzanuck dit :

    merci

  71. Charles IV dit :

    Décidément, M. beauCV s’incline bien souvent. Il aura bientôt un gros mal de dos… Son fameux plan tient-il toujours la route?

Répondre à JocnobAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture