Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« San Francisco, Chicago, New York, Los Angeles, ce sont des endroits dangereux. Et nous allons les remettre en ordre une par une et ce sera quelque chose de très important pour certaines personnes dans cette salle. C’est aussi une guerre. C’est une guerre de l’intérieur. Nous devrions utiliser certaines de ces villes dangereuses comme terrain d’entraînement pour nos militaires. »

Donald Trump, président des États-Unis, déclarant ni plus ni moins la guerre aux villes « gérées par les démocrates de la gauche radicale » devant les quelque 800 généraux et amiraux réunis ce mardi sur une base militaire de Virginie. Il les a appelés à se mobiliser contre « l’ennemi de l’intérieur », oubliant les adversaires traditionnels des États-Unis sur l’échiquier mondial et les limites que la Constitution place au recours de l’armée sur le territoire national.

(Photo Getty Images)

93 réflexions sur “La citation du jour II

  1. belwet dit :

    Eh! Sh!t! C’est lui, l’ennemie, c’est ça le problème…

    1. Haïku dit :

      Tout à fait !!

  2. Il prétend régler tous les conflits dans le monde mais il dirige son pays directement sur une guerre civile !

    1. belwet dit :

      keklouwne essai de régler les conflits qu’il démarre lui-même ou qu’il crée de toute pièce.

    2. Robert T dit :

      Un pas de plus vers la dictature…

    3. Mona dit :

      Il rêve d’appliquer les méthodes de Putin, il faut bien qu’il les justifie.

  3. Duduche dit :

    « Nous devrions utiliser certaines de ces villes dangereuses comme terrain d’entraînement pour nos militaires »

    Le sous-entendu est: les citoyens de ses villes pourront être utilisés comme cibles mouvantes en autant qu’ils aient une peau de couleur foncée ou qu’ils aient l’air de wokes ou de démocrates.

    Un discours de droite radicale, qui appelle à la haine et à la violence. Toujours aucun signe de vie de la part des « républicains modérés »?

    Comme, sous l’impulsion de conseillers extrémistes comme Miller, son discours devient de plus en plus délirant et violent, cela ne pourra pas durer encore trois ans. Les états pro-démocratie devraient sérieusement envisager les moyens pour se débarrasser de ce gouvernement ou de faire sécession.

    1. Duduche dit :

      Heureusement, il existe des militaires de haut rang qui résisteront à ce discours fasciste. Le Général Milley a d’ailleurs été viré par Corrompu-47 et sa clique pour avoir dit la vérité: « [President Trump is] a fascist to the core ».

      1. @Duduche: Oui je veux bien mais ca revient à dire que la subsistance de la démocratie au E.U. repose alors entièrement sur le courage et les convictions de la caste militaire, dernier bastion du pouvoir qui résiste encore aux assauts du fascisme. En somme la maison est en feu et le système de gicleurs est encore opérationnel mais on ne sait pas si il va se déclencher avant qu’il ne soit trop tard.

      2. Duduche dit :

        @yvontravailler : je parle des militaires uniquement parce que le discours a été prononcé devant des militaires. Il y a pas mal plus de résistance, dans différentes parties de la population, que les médias le laissent paraitre. Mais, il faut aussi que des militaires résistent pour que l’armée ne se range pas entièrement sous la bannière du Fourreur.

  4. gl000001 dit :

    Le Venezuela, les cartels mexicains, Ti-Kim, Putin, Panama, Groenland et Canada sont bien contents. L’armée va s’entrainer à lutter contre des civils pacifiques. Lorsque la puissante (!) armée étatusienne va aller se battre contre eux, ils ne seront plus prêts ayant perdu toute compétence face à un vrai adversaire belliqueux.

    1. Richard Desrochers dit :

      Sans compter tous les pays qui vont en profiter pour se battre entre eux, la Chine qui louche du côté de Taiwan, la Russie qui surveille les pays baltes, la Pologne, la Moldavie, le Groënland, l’Alaska.

      USA, occupez-vous de votre intérieur, on va s’occuper de votre extérieur.

  5. Dekessey dit :

    Hallucinant.
    J’aimerais bien savoir comment les généraux vont réagir. Obéir à ce cinglé ou à la constitution des USA à laquelle ils ont prêté serment?

    1. Bidulen dit :

      Je vous rappelle que certains généraux sont des républicains et les autres ont une famille à nourrir. 3 ans c’est long longtemps! Je suis sûr que quelques uns seront fidèles à la constitution et non à Trompe. Notre planche de salut: une grosse crise cardiaque ou les élections de mi-mandat si elles auront lieu.

      1. Djé dit :

        Pour l’instant ça ressemble plus au supplice de la planche! Espérons que ça puisse revirer rapidement.

      2. Achalante dit :

        On ne devient pas général (ou amiral) en une dizaine d’années de service. Bien que le plus jeune général des États-Unis ait eu 37 ans à sa nomination, la nature du grade fait qu’ils sont généralement plus vieux à leur nomination… Et évidemment, comme ils peuvent rester plusieurs années encore après leur nomination, la moyenne d’âge doit être passablement plus élevée. Alors j’imagine que la plupart de ceux dans la salle doivent avoir entre 55 et 65 ans, et donc, être assez proche de la retraite pour ne pas avoir à se soucier de leur avenir financier.

    2. mhygiehotmailcom dit :

      Non , mais, complètement dérangé, complètement sauté!

  6. MarcoUBCQ dit :

    Il me semble improbable que des gens ne seront pas tués étant donné ces discours échevelés mais clairement puant la violence. Après tout, des étudiants sont morts déjà durant une manifestation contre la guerre au Vietnam. Des enfants mourront faute de vaccins. De nombreux citoyens mourront après avoir perdu leur assurance santé. De nombreux citoyens perdront la santé après avoir perdu aussi leur assurance santé. Et puis des centaines de millions de citoyens vont perdre une partie de leur pouvoir d’achat quand les effets réels des tarifs se feront sentir.

    Au fond, dans ce pays qui déifie l’argent, les morts et les malades ne toucheront pas les gens, mais la baisse du niveau de vie oui. Quelle époque désolante et absurde.

    1. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ
      Fort bien dit !

  7. gl000001 dit :

    San Francisco, Chicago, New York, Los Angeles … quatre guerres de réglées. Amenez-lui le prix Nobel de la paix, ça presse !!

    1. Haïku dit :

      Bingo ! 😂🎯

    2. ruinsthoroughly66e7f63039 dit :

      Le prix nonobel de la stupidité ou celui de maladie mentale!

    3. mhygiehotmailcom dit :

      🤣🤣🤣🤣

  8. P-o Tremblay dit :

    Pour vrai, je peux pas croire qu’il ne doit pas impeach, même les républicains devraient capoter en ce moment… c’est vraiment pas cool.

  9. MarcoUBCQ dit :

    « San Francisco, Chicago, New York, Los Angeles, ce sont des endroits dangereux pour moi. Et nous allons les mettre au pas une par une et ce sera quelque chose de très important pour les magas dans cette salle. C’est aussi une guerre. C’est une guerre de l’intérieur. Nous devrions utiliser certaines de ces villes dangereuses pour moi comme terrain d’entraînement pour nos militaires. »

    — Donald Trump, tyran des États-Unis

    Comment croire que la violence ne finira pas par éclater avec de tels brutes au pouvoir?

  10. Syl08 dit :

    Il n’est même pas assez brillant pour cacher ses intentions. Qu’attendent les gens et les élus pour le sortir, lui et sa gang de fous de la direction du pays. J’ai de la difficulté à croire que tous les républicains sont de son avis.

  11. gamacheg dit :

    En étant totalement passif au point d’en être invisible, la vielle aristocratie démocrate est complice des agissements de Trump. Où sont Chuck Schumer et tous les autres, à part Gavin Newsom et encore?

  12. ghislain1957 dit :

    « Nous devrions utiliser certaines de ces villes dangereuses comme terrain d’entraînement pour nos militaires. »

    À combien d’attentats ou de tentatives d’assassinat Hitler a-t-il survécu avant de lamentablement se tirer une balle dans la tête?

    Espérons que ce sera plus rapide pour ce qui est de Cheetos 1er, car sa rhétorique mène directement à la guerre civile

    1. mhygiehotmailcom dit :

      on a besoin d’un kamikase, qui se sacrifiera pour le pays.

  13. Louise dit :

    «C’est une guerre de l’intérieur. Nous devrions utiliser certaines de ces villes dangereuses comme terrain d’entraînement pour nos militaires. »

    Il est de plus en plus dangereux et désorganisé mentalement.
    Malheureusement il faudra attendre encore un peu plus d’un an pour que les démocrates essaient de le destituer si jamais ils obtiennent une majorité à la Chambre et au Sénat.
    Il y aurait bien le 25è. amendement qui pourrait accélérer le processus mais qui osera déclencher la procédure ?
    Quoique ça commence à circuler sur les réseaux sociaux mais on est loin du compte.
    Dans ses derniers discours, son débit est plus faible et plus lent et ce qu’il dit est de plus en
    plus détraqué.

    1. garoloup dit :

      Si l’armée ne se rebelle pas en prenant le pouvoir bientôt, c’en est fait de la démocratie dans ce pays.

  14. lanaudoise dit :

    Les images de ces haut-gradés militaires écoutant le fou en chef font furieusement penser à 1984:
    https://abcnews.go.com/Politics/live-updates/trump-admin-live-updates/?id=126029955

  15. lechatderuelle dit :

    La destitution ne changera rien…
    Le suivant fera pareil….
    Parce que la drive vient d’en arrière du rideau… Miller,Vough, Navarro, etc… donne la cadence et fixe le but.

    La Constitution???
    C’est une référence, pas une bible pour ce gouvernement.

    Croire que des généraux et des amiraux se révolteront au point de confronter le gouvernement est utopique.
    Leur « Commandant en chef » est et demeure le Président.

    1. mhygiehotmailcom dit :

      vous n’avez pas tort, malheureusement.

  16. parfoislucide dit :

    Je continue de croire que les prochains mid-term vont être bloqués ou traficotés d’une façon ou d’une autre par cette mafia. Ils ne vont pas mettre fin à cette folie uniquement par des voteurs qui ont l’outrecuidance de ne pas adorer le Don. Si on pense que ça brasse actuellement, je pense que ce n’est rien par rapport à ce qui s’en vient.

    1. Robert T dit :

      Est-ce que ça va continuer longtemps ? Endurer ce fou furieux sans rien faire est la preuve que les étasuniens forment un peuple de dégénérés sans valeurs qui sont obsédés par l’argent, les fusils, leur nombril et leurs stupides religions

    2. Dekessey dit :

      Avec ce dangereux spectacle et ces provocations hallucinantes Trump prépare le terrain (sens propre et figuré) à l’annulation des mid-terms. L’envoie de la Garde Nationale était un test. Prochaine étape: L’armée.

      1. mhygiehotmailcom dit :

        pas besoin d’être devin pour prédire cette issue. incroyable tout de même.

  17. marie4poches4 dit :

    Les mensonges de 47

    President Trump repeatedly lied to the US military’s generals and admirals today. And many of his false claims were on the subject of the military. Details at the link below, but in summary:
    – It’s not true Biden never said “we have the strongest military »
    – It’s not true Trump has ended « seven » wars
    – It’s not true Trump got NATO’s defense spending target “up to 2(%) in my last term » from a previous 1%
    – It’s not true Biden said upon taking office that “we can get rid of” Space Force
    – It’s not true Washington DC was the country’s most dangerous city before Trump deployed the National Guard
    – It’s not true that Portland “is burning down »
    – It’s not true Biden gave Ukraine « $350 billion »
    – It’s not true that “the Congo” “opened up prisons” to send criminals to the US as migrants
    – It’s not true the US had « 300,000 » drug deaths last year
    – It’s not true Biden allowed in “25 million” migrants
    – It’s not true the 2020 election was “rigged »
    – It’s not true that a judge in the AP’s ongoing lawsuit over Trump’s retaliation against the news service for continuing to use the name “Gulf of Mexico” declared that “the name is the Gulf of America” or that the AP’s decision to call it the Gulf of Mexico is “not appropriate »
    – It’s not true that CNN turned off its camera when Trump criticized CNN during the speech

    https://cnn.com/2025/09/30/politics/fact-check-trump-military-speech

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Merci pour l’info !

  18. Denis dit :

    Si c’est ce n’est pas une déclaration de guerre civile, je ne sais pas c’est quoi!
    Fou braque.

  19. Pierre Belley dit :

    Pendant qu’il buche sur son peuple et ses alliés traditionnels, ses ennemis se réjouissent de son appui. Ordure !

  20. M Beauregard dit :

    C’est un fou c’est clair.

  21. MarcB dit :

    Les militaires de haut-rang sont intelligents. Ils ont travaillés avec des collègues étrangers et ils ont voyagé à travers le monde, ce qui devrait les avoir ouverts à des cultures différentes. Ils ont étudié l’histoire militaires, ils savent comment les conflits peuvent débuter. Ils sont tout, sauf MAGA.

    S’ils obéissent à Donald, les hauts-gradés savent que ses ordres sont anticonstitutionnels et qu’ils pourraient être poursuivis par la suite.
    S’ils n’obéissent pas à Donald, ils savent qu’ils se feront virer.

    J’ai l’impression que l’état-major militaire est en attente, ou espère, que les directives de Donald soient contestées en cour. Au moins si la cour déclare les déploiements militaires illégaux, les généraux pourront dire à Donald, « je vous aurais obéi, mais la cour… » et ainsi rediriger le courroux de Donald vers les « tribunaux wokes ».

    1. lechatderuelle dit :

      MarcB
      Vous les idéalisés pas mal es hauts gradés…
      « Voyager » d’une base militaire à une autre, ça referme plutôt les horizons…
      Les « cultures » différentes sont souvent les « autres »….

      Y’a pas de « Si » dans l’armée. Le Président est le boss ultime.
      Tu fais du mieux possible ce qu’on te demande. C’est la job du soldat.
      Les armées ne contestent pas les ordres. Elles les exécutent ou elles provoquent un renversement dans la violence.
      C’est binaire.
      Mais dans les 2 cas, les armes parlent.

      1. gl000001 dit :

        « Vous les idéalisés pas mal es hauts gradés… »
        Vous pouvez bien parler avec vos certitudes !!!! C’est de l’idéalisation à la puissance 10.

      2. MarcB dit :

        Non, la constitution est le boss ultime. Et les soldats *doivent* refuser d’obéir à un ordre s’il est clairement illégal, comme la torture, participer à des crime de guerres, ou violer la constitution.

      3. Richard Desrochers dit :

        Les coups d’États des militaires, c’était tous pour le pouvoir en place, peut-être ?

      4. garoloup dit :

        Vous oubliez des généraux du genre Milley…il y en a sûrement plusieurs en poste.

  22. Pierre dit :

    Faque le GROS est virer plus sénile que sénile et pet eggset ne jure que par le GROS
    et il préparent soigneusement les MID TERM pour qu’il y en es pas et mettre le pays
    à feu et sang pour mieux DOMINER AH AH AH AH I’M THE KING …………………..

    1. garoloup dit :

      Trump sera mort avant les mid-terms, probablement de la .ainsi d’un tueur à gages…il y a trop d’intérêts financiers en cause pour que les « vrais »patrons laissent ce pays sombrer dans le chaos. . Trump vit sur du temps emprunté…

  23. Anizev dit :

    Présentement, l’endroit le plus dangereux aux É.-U., c’est à la Maison-Blanche.

    1. Haïku dit :

      @Anizev
      Pile dans la cible !!

  24. marie4poches4 dit :

    Et qui est le vrai responsable de cette violence? Sûrement celui qui ne cesse de traiter les journalistes comme ennemis du peuple 🤬

    Footage taken by
    @Steffikeith this morning of ICE agents shoving photographers on assignment at 26 Federal Plaza. One journalist has been hospitalized.

    https://x.com/molcranenewman/status/1973061570407051644

    1. Haïku dit :

      Crisse !!!! 👿

      1. gl000001 dit :

        De calisse !!

    2. ghislain1957 dit :

      Les chemises brunes de Cheetos 1er en action. Ils pensent qu’ils ont tous les droits.

      1. ctbourgeois dit :

        Les animaux sont les agents de l’ICE, des chiens enragés, il y a énormément de gens violents dans ces agences, est-ce un critère d’embauche, n’avoir aucun scrupule à maltraiter des humains ?

        Les États-Unis devraient être sur une liste noire des pays à éviter, soit pour un voyage de plaisir ou par affaires. Les soldats seront bientôt plus nombreux que les citoyens dans les villes démocrates, les raids se produiront contre les migrants et les opposants du fou à la MB entouré de débiles inconscients.

        Sa guerre finira de détruire la démocratie et la liberté de la population, en plus de faire des victimes, mais est-ce que les américains réalisent l’ampleur du désastre annoncé chez eux ?

      2. Richard Desrochers dit :

        IL y a plus de criminels et de malades mentaux parmi les membres de ICE que parmi les gens qu’ils arrêtent.

    3. Madalton dit :

      L’agent du ICE qui a poussé une femme au sol dans les bureaux du ICE a été réintégré dans ses fonctions.

      C’est ça qui arrive quand tu engages des gens qui ne sont pas formés pour ce genre d3 travail.

      https://youtu.be/-p_Fb-1PnHk?si=BDtSPCv9-d1fr0-U

  25. Nimai dit :

    Incroyable. Incitation directe à une guerre civile.
    Un discours de même n’est pas supposé de passer aujourd’hui…
    Il sera intéressant de voir comment vont réagir tous ces généraux et amiraux.
    Chose certaine, ça va être laid.

  26. Avant la « guerre civile », peut-être un coup d’état militaire?

  27. parfoislucide dit :

    Si TACO vire une grande partie de son état-major parce qu’ils n’obéissent pas, il va affaiblir considérablement son armée (Staline en avait fait l’expérience). Et les chinois pourrait en profiter pour régler la question de Taïwan.

  28. caron gaston dit :

    Ceux qui avait un doute sur sa santé mentale ont leurs réponses il est complètement cinglé…

  29. Richard Dufour dit :

    Lechat 16h05

    Vous écrivez clairement votre position avec ceci

    « Le suivant fera pareil….Parce que la drive vient d’en arrière du rideau… Miller,Vough, Navarro, etc… donne la cadence et fixe le but. »

    Votre position claire m’incite donc à donner la mienne tout aussi clairement.

    Pas d’accord parce que c’est sous estimé pmurt.

    À une de vos certitudes ou vous me disiez que c’est Miller le patron, je vous ai posé la question, qui peut clairer de son poste l’autre ?

    J’attend une réponse.

    Maintenant, l’ensemble des républicains, la justice US, les démocrates , les proches de pmurt, bref personne ne veut affronter directement pmurt, personne.

    Et Miller lui pas de problème avec ça. Ha bon !

    lechat, prenez connaissance de ce que disait un des concepteurs du projet 2025

    « Paul Dans

    L’ancien chef du Projet 2025 affirme que les actions de Trump dépassent ses « rêves les plus fous »

    Nous, qui avons travaillé à l’élaboration du Projet 2025, espérions que le prochain président conservateur saisirait l’occasion, mais Trump saisit chaque minute de chaque heure. Je ne suis pas sûr que le Projet 2025 serait réalisable sans la capacité de Donald Trump à rassembler les gens et celle d’Elon Musk à orienter les travaux. »

    C’est certain que si vous ne tenez pas compte de ce qu’un des concepteurs du projet nous dit, j’parle dans le beurre.

    Un simple rappel, Donald je pmurt est un narcissique pervers. Allez vous informez la dessus, ça presse.

    Une invitation cordiale, histoire de parfaire vos connaissances sur pmurt, écoutez le documentaire sur Prime vidéo, « UNFIT ». Un documentaire qui retrace la vie avant la politique et bien sûr pendant.

    Pour finir, je vous rassure, sur ce sujet, c’est la dernière fois que je vous en parle.

    Au fond, c’est le futur qui va nous éclairer là dessus alors patience, on finira bien par savoir quel bord ça prend cette histoire de fou.

    1. marie4poches4 dit :

      @Richard Dufour

      47 peut foutre à la porte qui il veut et l’inverse est impossible.
      Mais Miller et autres membres de son administration sont ses conseillers et ils savent très bien comment obtenir de lui ce qu’ils veulent.
      Si les auteurs du projet 2025 sont si contents du résultat c’est justement parce que 47 est très facile à manipuler justement à cause de son narcissisme. Quand on sait comment s’y prendre avec ce type de personnes, vous frappez le jackpot. Encore plus lorsque cette personne est d’une ignorance crasse.

      1. Richard Dufour dit :

        M4P4,

        C’est un point de vue.

        Personnellement, je demeure convaincu que l’un ne peut se passer de l’autre.

        Que si pmurt s’en va, le beau plan, ça va être moins facile à réaliser parce que des pmurt, heureusement j’en a pas des masses.

        Un autre point de vue

    2. marie4poches4 dit :

      @Richard Dufour

      C’est ce que je dis, tout est plus simple avec 47 parce qu’il est facilement manipulable.
      47 sans son cabinet ne fout rien, juste des rassemblements pour se sentir adulé et du golf.
      Le cabinet sans 47 continuerait dans la même direction et la vitesse dépendrait de la volonté d’agir de ce nouveau président.
      Avec Vance, tout irait très bien parce qu’il est en accord avec le projet 2025

      1. Richard Dufour dit :

        Je vous laisse aller avec votre point de vue.

        On ne peut rien affirmer car on ne sait pas ce qui se passe entre les deux hommes, tout comme on ne connait pas la valeur de Vance.

        Je ne vois aucun remplaçant équivalant à pmurt.

        Maintenant, le futur va nous éclairer toute cette folle histoire. Patience !

    3. mhygiehotmailcom dit :

      Ahurissant! il dépasse toutes les limites. A la lecture des commentaires précédents, je réalise que nous sommes tous renversés et outrés de voir qu’un tel personnage ait pu hériter de la président d’une puissance mondiale.

      Je ne suis pas sûr que le Projet 2025 serait réalisable sans la capacité de Donald Trump à rassembler les gens et celle d’Elon Musk à orienter les travaux. » J’espère bien que vous avez raison.

      1. mhygiehotmailcom dit :

        présidence

  30. Jacques Bellehumeur dit :

    Hitler avait le même discours sur l’ennemi de l’intérieur, c’est la cible qui est différente, si on a un look hispanique on est la cible.
    Il reste 3 ans à l’endurer, le meilleur espoir est une crise cardiaque mais comme il a pas de coeur ça regarde mal 🤦‍♂️

    1. mhygiehotmailcom dit :

      🤣

  31. sibe dit :

    Au-delà du délire de Trump, pour comprendre le fond raciste et violent qu’il attise, il faut relire l’histoire sanglante des États-Unis: génocide amérindien, invasion de la Californie et du Texas mexicains (Napoléon a eu la bonne idée de vendre la Louisiane avant de se faire rentrer dedans), esclavage et guerre de Sécession. Sa gang est minoritaire mais les nazis l’étaient aussi quand le grand dérapage a commencé.
    Paradoxalement, Trump est peut-être en train de rendre service à son pays, même si le processus est extrêmement périlleux. Après son départ, les USA n’auront pas le choix de revoir leur constitution dont toutes les lacunes sont apparues au grand jour. Le fameux « balance of powers » a lamentablement échoué a empêcher ce que les pères fondateurs redoutaient le plus: un tyran. Ce sera le vrai test sinon, dans une ou deux générations, un autre Trump se pointera.

    1. Richard Desrochers dit :

      D’abord, le fait que DT fasse l’objet d’un culte est capital. S’il disparaît politiquement, celui qui prendrait la relève, Vance ou autre, ne réussira pas à faire gober aux MAGA ce que DT est capable de faire. Les durs MAGA supportent les inconvénients parce que leur idole le leur demande, mais leur seuil de tolérance aura été atteint quand DT aura quitté la scène.
      Même chose pour les républicains du Congrès : ils ne seront plus aussi nombreux à suivre un nouveau leader parce qu’ils ne craindront plus les MAGA, qui se seront refroidis, et ne sacrifieront pas leur siège pour un leader insipide et sans pouvoir d’attraction d’un Vance, d’un Miller et encore moins d’un Vought ou d’un Johnson.

  32. POLITICON dit :

    Les déclarations de Donald, qualifiant certaines des plus grandes villes américaines de « terrains d’entraînement » pour l’armée, révèlent une stratégie politique plus qu’une véritable préoccupation pour la sécurité publique. En ciblant spécifiquement San Francisco, Chicago, New York et Los Angeles, Trump s’en prend clairement aux bastions démocrates, tout en ignorant des villes qui présentent des taux de criminalité souvent plus élevés mais qui ne sont pas gérées par des administrations démocrates.

    Il est important de rappeler que de nombreuses autres villes à travers le pays (Jacksonville, Fresno, Tulsa), souvent gouvernés par des républicains, connaissent également des problèmes significatifs de criminalité et de sécurité publique. Pourtant, ces villes ne figurent pas sur la liste de Trump, ce qui révèle une intention politique claire de cibler ses opposants plutôt que de s’attaquer objectivement aux enjeux de sécurité. En désignant ces métropoles comme des ennemis intérieurs, Trump ne fait qu’exacerber les divisions au sein de la nation, utilisant la peur comme un outil de manipulation politique.

    En appelant à une mobilisation militaire contre des villes américaines, Trump franchit une ligne dangereuse qui devrait alarmer tous les citoyens attachés à la démocratie. Utiliser l’armée sur le territoire national contre des « ennemis » internes est contraire aux principes fondamentaux de la Constitution et menace de transformer la nation en un État policier. Au lieu de s’attaquer aux véritables problèmes qui affectent ces villes, comme les inégalités économiques et la violence armée, Trump préfère jouer avec le feu en attisant la peur et la méfiance.

    Ce discours devant des centaines de généraux et d’amiraux est une démonstration inquiétante de la manière dont Trump instrumentalise les forces armées pour ses propres objectifs politiques. En oubliant les véritables adversaires des États-Unis sur la scène internationale, il montre une fois de plus son manque de vision stratégique et son incapacité à gouverner de manière responsable. Les villes américaines ne sont pas des champs de bataille, et les citoyens ne sont pas des cibles à conquérir.

    Il est crucial que les leaders militaires et politiques du pays se lèvent contre cette dérive autoritaire et rappellent à Trump les limites de son pouvoir. Les États-Unis ont besoin d’un président qui rassemble, pas d’un chef qui divise et déclare la guerre à son propre peuple. La démocratie, la justice et le respect des droits civiques doivent prévaloir sur l’ambition personnelle et la soif de pouvoir. Mais encore là, on est loin de la coupe aux lèvres.

  33. Un autre pouvoir usurpé

    Seul le Congrès peut déclarer une guerre. Y aura-t-il des répus qui oseront défier le dictateur ? Certains l’on fait pour le bannissement de Kimmel. J’ai de sérieux doute das cette affaire qui devrait normalement se terminer par une destitution (25e amendement).

      1. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Pertinent rappel !

      2. Richard Desrochers dit :

        Ce qu’il faudrait savoir, c’est ce que pensent ceux qui sont encore actifs.

  34. marie4poches4 dit :

    Toujours les menaces, juste ça qu’il sait faire

    Reporter: If DOGE Is already reducing the federal workforce, why is it necessary to link more federal jobs cut to a shutdown?

    Trump: Democrats want to shut it down, when you shut it down you have to do layoffs. We will be laying off a lot of people that are going to be very affected… they’re going to be Democrats.

    https://x.com/Acyn/status/1973122614253265136

    1. Madalton dit :

      Comment va-t-il identifier les démocrates à congédier?

      1. marie4poches4 dit :

        Trump: “They are shutting it down. We’re not shutting it down. We don’t want it to shut down…With that being said, we can do things during the shutdown that are irreversible, that are bad for them, and irreversible by them. Like cutting vast numbers of people out, cutting things that they like, cutting programs that they like.”

        https://x.com/BulwarkOnline/status/1973067061363363901

    2. mhygiehotmailcom dit :

      encore des menaces, toujours des menaces….bully!

  35. SERGE POULIN dit :

    La dictature s’installe au grand jour. Qui va résister à cet enragé qui veut contrôler le monde et pourquoi pas devenir empereur ?

  36. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour
    je vous ai posé la question, qui peut clairer de son poste l’autre ?

    Les 2 ont ce pouvoir sur l’autre.
    Miller peut organiser la destitution de trmup et trump peut congédier Miller.
    La différence est que trump destitué devient inutile, inoffensif.
    Alors que Miller, congédié,poursuivra son travail de sape, car il a, partout,dans l’appareil, des pions et des agents dormants.
    Bannon, d’ailleurs, poursuit ses activités même en étant loin du gouvernement étasunien…

    Trump saisit chaque minute de chaque heure. Je ne suis pas sûr que le Projet 2025 serait réalisable sans la capacité de Donald Trump à rassembler les gens et celle d’Elon Musk à orienter les travaux.

    Évidemment qu’Il affirme que trump est le pivot! Il faut que toute l’attention, tout le pouvoir du changement soit en trump qui, lui, a une immunité totale et absolue.
    Ç’aurait été très maladroit de louanger Miller, un type qui n’a pas d’immunité absolue…
    Il faut « jouer la game »…
    trump est un pervers narcissique, bien d’accord.
    Miller lui est un sociopathe idéologique.
    Le second est passablement plus dangereux que le premier.

    L’Histoire s’écrit devant nous…
    on verra la suite… comme vous dites….
    Il suffit d’écouter trump parler pour saisir que ce vieux con ne gère rien, ne planifie rien et n’a aucune mais aucune vision de ce qui va se passer demain. Il délire malgré les briefings subis….

    trump est l’épouvantail parfait. Il occupe beaucoup de place, ne s’offusque pas de mentir, il est un personnage vicieux, imbu de son pouvoir et il « Croit » vraiment qu’il est Big, que tout ça c’est lui…
    Miller n’aura jamais les coudées aussi franches avec un autre épouvantail… alors il pousse.

  37. Madalton dit :

    Une autre défaite pour le gros sur la liberté d’expression.

    A federal judge in Massachusetts ruled on Tuesday that the Trump administration had used the threat of deportation to systematically silence noncitizens in academia who protested in support of Palestinians, as part of a broader strategy of stamping out campus activism.

    The remarkable ruling was a hard-fought win for a coalition of academic and civil rights organizations that had sued to block future deportations of students, arguing that the government has used the threat of “ideological deportation” to punish people for criticizing Israel’s government and its war in Gaza.

    Describing the question before him as “perhaps the most important ever to fall within the jurisdiction of this district court,” Judge William G. Young, an appointee of President Ronald Reagan, released a scathing rebuke of President Trump, whose administration he said had worked outside the law to curtail First Amendment protections for noncitizens.

    Despite finding that the Trump administration had unlawfully trampled noncitizens’ constitutional rights, Judge Young did not immediately block the government from attempting further deportations. Sticking with his usual process, he wrote that he would weigh in on remedies and settle on a way to respond to the government’s policy against student demonstrators at a later date.

    https://www.nytimes.com/2025/09/30/us/politics/student-speech-palestinians-ruling.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    1. MarcB dit :

      Article de La Presse sur ce sujet

      L’administration Trump a procédé à des expulsions idéologiques, estime un juge fédéral https://lp.ca/gmlSOv?sharing=true

  38. marie4poches4 dit :

    18%!!!
    Je parie que si ce sondage avait lieu ici, ce serait plus de 80%.
    Est-ce nous qui sommes trop émotifs???

    « 18 % des démocrates identifient Donald Trump et les républicains comme le problème le plus important auquel sont confrontés aujourd’hui les Américains, alors que 16 % des républicains identifient les démocrates comme le problème le plus important à leurs yeux. Devant toutes les autres questions. »

    1. Madalton dit :

      1000%😉

  39. Claude dit :

    Hé que l’on voit où il veut arriver, une guerre civil dans son pays pour décréter la loi martiale et éviter les élections de mi-mandat. J’espère que ces villes ne tomberont pas dans son piège.

  40. Carl Poulin dit :

    J’espère qu’un jour les américains pourront juger et condamné tout les criminels de de cette administration. Je n’instaurais pas le retour de la guillotine pour les punir mais j’utiliserais un immense hachoir à viande pour ce faire.
    Y a des fantasmes qui sont tout de même jouissifs et la liberté de parole nous permet parfois de les exprimer.

Répondre à ghislain1957Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture