Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

John Ewing a remporté une victoire à la fois historique et surprenante mardi à Omaha. Premier Noir à être élu à la mairie de la première ville de l’État conservateur du Nebraska, il a défait contre toute attente la mairesse sortante Jean Stothert, qui sollicitait un quatrième mandat. Ewing, trésorier du comté de Douglas et ex-chef de police adjoint d’Omaha, a fait campagne en établissant un lien entre sa rivale républicaine et le programme de Donald Trump. Même si Omaha compte plus de démocrates que de républicains (39 % contre 32 %), la ville n’avait pas élu un démocrate à la mairie depuis 2009.

Stothert, qui jouissait d’un avantage financier important, a tenté de contrer les pubs d’Ewing lui reprochant son appui à Trump en 2024 avec des pubs suggérant que son rival « se range du côté des radicaux » sur la question des « garçons dans les toilettes des filles et dans les sports », ce que le démocrate a nié, selon un compte-rendu du Washington Post. Ewing a remporté 56 % des voix contre 44 % pour Stothert.

Ken Martin, président du Comité national démocrate, a offert ce commentaire après la victoire d’Ewing : « Les démocrates battent largement les républicains dans presque toutes les élections organisées cette année, car les électeurs condamnent le plan des républicains visant à s’attaquer à la sécurité sociale et aux soins de santé tout en augmentant les prix pour les familles de travailleurs chaque fois qu’ils en ont l’occasion. […] Les électeurs en ont assez des républicains lâches, prêts à plier le genou devant Trump à leurs dépens. Ils veulent de vrais leaders qui gouverneront au nom des familles de travailleurs et non des donateurs milliardaires. »

N’en déplaise à Martin, Ewing aura tout de même consacré plus de temps à parler d’enjeux locaux que nationaux au cours de sa campagne. Mais les républicains ne peuvent ignorer la tendance à laquelle le chef du DNC fait allusion.

(Photo AP)

35 réflexions sur “Victoire surprise d’un démocrate à la mairie d’Omaha (Nebraska)

  1. Réjean Caisse dit :

    Un de plus, méchant signal, ça annonce un lendemain de veille difficile, après les élections de mi mandat.

    1. kintouai dit :

      @RJ S’il y a des élections de mi-mandat…

  2. Gilles Gougeon dit :

    Etablir et renforcer l’équation entre un candidat républicain et Trump me semble faire partie de la panoplie des moyens légaux utilisés pour dégrader la crédibilité d’un candidat républicain. Trump est de plus en plus toxique!

    1. Madalton dit :

      Surtout qu’elle a appuyé Trump en 2024.

  3. citoyen dit :

    la pâquerette c’est moi…

    1. garoloup dit :

      Péché avoué est à moitié pardonné.😜

  4. loulaf dit :

    Si la tendance se maintient, la crapule et ses sbires essaieront de faire annuler sous un prétexte de sécurité nationale, les élections de mi- mandat ou ils trouveront le moyen de les voler, car ils se feront planter d’ aplomb!

    Aux Démocrates de les voir venir et de se préparer en conséquence.

  5. Philippe Deslauriers dit :

    Est-ce que c’est Ewing qui c’est démarqué ou Stothert qui c’est coulé avec ces remarques anti-transgenre?

    Je crois que la population commence a en avoir ras-le-bol de ces réthorique haineuse.

    1. belwet dit :

      Probablement qu’un programme axé sur les besoins de la population et non sur les toilettes peut avoir aidé 😉

  6. Syl08 dit :

    Continue Donald, ça s’en va dans le bon sens.

  7. lechatderuelle dit :

    Ken Martin, président du Comité national démocrate amène une situation intéressante…. Les démocrates raflent pas mal toutes les élections depuis plus d’un an sauf la plus importante…..
    Tous vont voter à toutes les élections de maires, de représentants, de gouverneurs, de sénateurs et sinon un statu quo, les démocrates « causent des surprises »…. mais à l’élection du 5 novembre passé, 4 millions de démocrates seraient demeurés chez-eux, refusant de voter…. ???
    Quel étrange paradoxe…
    Pouvez-vous m’expliquer, docteur?

    1. Gilles Gougeon dit :

      La réponse à votre question se trouve dans les noms des candidats démocrates.

      1. garoloup dit :

        …et aussi dans les millions investis par Musk dans la propagande trumpienne !

    2. Madalton dit :

      Parce que Trump n’est pas en élection.

  8. Niouininon dit :

    HUMILITÉ: Si on veut que cette tendance à vouloir évincer les Rép du pouvoir se poursuive, les Dém devraient rester humbles devant leurs victoires sur le concurrent et ne pas trop afficher les mauvais coups de celui-ci.

    Malheureusement, il faut laisser les Rép et leur gourou s’enfoncer encore plus, surtout d’ici les élections de mi-mandat de fin 2026. Il faut qu’ils deviennent encore plus corrompus et inaptes, pour vraiment faire mal à leur population qui sera alors à même de juger.

    Sinon, les Dém donnent la recette aux Rép pour devenir l’objet de moins de rejet, en offrant tout d’un coup des cadeaux, des baisses d’impôt aux travailleurs, des financements de programmes coupés qui redeviendront tout à coup débordants de bonnes intentions!

    Patience dans l’azur, comme dirait Hubert Reeves…

  9. delicatelypeace15d153da59 dit :

    Bon!! C’est en marche. J’ai hâte de voir ce que l’orange va dire à propos de cette victoire démocrates. Élections truquées? La faute à Biden? Il pourrait aussi bien dire que les démocrates sont jaloux de son nouvel avion. Pstt…. le gros, c’est peut-être que les gens se réveillent et que ton cauchemar va débuter. Ce serait tellement le temps.

    1. Marguerite D. dit :

      On prend toutes les Victoires!!! Bravo monsieur le maire!!! La population semble en avoir assez dans ce coin …et l’histoire du Super avion commence à les réveiller Quels corrompus!!! Le prince Arabe lui fait un cadeau empoisonné il sait combien son geste ne respecte pas l’éthique et la loi! On va devoir le mettre en pieces pour le risque d’avoir cette bombe potentielle . Et plein de micros très difficile à detecter aussi…un Cheval de Troie!!! C’est vraiment trop!

  10. Duduche dit :

    Comme elle est blanche et blonde, Jean Stothert pourrait appliquer pour devenir commentatrice à Fox News.

    1. garoloup dit :

      La levée de boucliers de la part de nombreux et influents ténors Républicains contre l’acceptation du cadeau empoisonné du Boeing 747 offert par le Qatar est aussi un signe que le trône du Roi Trump commence à vaciller.

  11. Pierre Belley dit :

    C’est le temps de sortir les candidats poteau, ils vont tous être élu par défaut et je ne parle pas de défaut de fabrication 😉

  12. P-o Tremblay dit :

    Les républicains devraient être heureux. Si ça continue ils pourront se débarrasser du trumpisme

    1. Madalton dit :

      Il sera plus facile de se débarrasser de Trump que du trumpisme qui va durer longtemps.

  13. Gilles Morissette dit :

    Victoire significative dans un bastion républicain. On dirait bien que les électeurs d’Omaha viennent d’envoyer un message fort et clair à la bande de malfrats qui squatte présentement la MB et détruise les grandes institutions de ce pays.

    Possible également que le « beau joujou à 400 millions » que L’ÉLU a reçu ait pu jouer un rôle dans cette défaite républicaine.

    Fiez vous sur Karoline Leavitt (Barbie) pour nous sortir une théorie tordu dont elle seule a le secret pour nous expliquer tout ça. Si elle fait « une belle « job », elle aura peut-être droit à « un beau tour d’avion à 400 millions’ avec le « vieux mononcle pervers ».

    Est ce le début de la fin pour cette administration de gangsters? Trop tôt pour le dire mais ça commence à « sentir le roussi ».

    Il y a de l’espoir.

    1. simonolivier dit :

      M. Morissette, Omaha n’est pas un bastion républicain. Omaha a voté Harris en 2024. Toutefois, le district fédéral qui inclue Omaha lui en est un. C’est suite à un redécoupage qui a divisé la ville de Omaha en deux. La moitié dans chacun des 2 districts.

      1. lanaudoise dit :

        Pratique, le gerrymandering. J’espère que la ligne n’était pas trop droite, l’Artiste n’apprécie pas.

      2. simonolivier dit :

        Au moins pas fait avec une règle…

    2. Madalton dit :

      Voici sa théorie:

      https://www.foxnews.com/video/6372706823112

      1. Haïku dit :

        @Madalton
        Merci pour le clip !
        Absolument incroyable ! 🙉🤪

  14. Bernard Ouellet dit :

    le problème est que le clown orange ne sera plus là en 2026, va quitter les poches pleines

  15. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/affaires/2025-05-14/profits-delocalises-au-luxembourg/l-iris-denonce-la-banalisation-de-l-evitement-fiscal.php

    voilà ce qui devrait interpeler tous les gouvernements…..
    Que je suis bête!!
    ils sont le gouvernement et « volent » leurs propres contribuables et ensuite on se demande où est l’argent pour construire des hôpitaux???

  16. martin_c dit :

    Comme le dit la maxime ‘ ne volez pas, le gouvernement DÉTESTE la compétition’.

  17. simonolivier dit :

    La phrase clée ici est dans le dernier paragraphe de M. Hétu sur les enjeux locaux. Les démocrates parlent encore trop du pays des licornes et non des enjeux qui touchent les gens ordinaires. Vous me direz que AOC et Bernie attirent de grandes foules. Oui mais Harris également attirait de grande foules de convaincus et progressistes. Ca n’a pas mené à grand chose.

    M. Hétu, vous pensez trop au Président Obama. La ville est Omaha et non Ohama…

  18. gl000001 dit :

    Les gens se rappellent encore de J.R. Ewing et ont confondu John Ewing avec lui. J.R. un riche que les gens aimaient détester. Et il était l’ancien Major Anthony Nelson en plus.

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! 😉

  19. Charles IV dit :

    Ça fait du bien de voir qu’il y a des Américains en dehors de la secte du Donald…
    En passant, je me demande s’il aura vraiment les moyens de faire fonctionner son Boeing après sa présidence…? Il pourra sans doute faire des collectes de fonds auprès de ses supporters…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture