Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Là, il a manipulé la vérité avec bien peu de précautions. Il a, pour se donner l’image de leader fort, grand négociateur, gestionnaire de crise… Il a dit “regardez M. Trump a reconnu la souveraineté du Canada”. […] Les libéraux sont entre prétendre que M. Carney a éteint la menace et ressortir régulièrement la menace parce que la peur a été le principal argument depuis le début de la campagne libérale. »

Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, réagissant à l’exclusivité de la CBC selon laquelle Donald Trump a évoqué l’annexion du Canada lors de son appel avec le chef du Parti libéral du Canada Mark Carney, le 28 mars dernier, contrairement aux propos publics de ce dernier. Selon le compte-rendu du collègue de La Presse Gabriel Béland, Blanchet a ajouté : « Les gens sont capables de voir que le contraire de la vérité a été utilisé à des fins électorales par les libéraux et que ça vient de leur revenir sur le nez. Là on ne sait plus s’il a dit la vérité, pas dit la vérité, y a-t-il une menace de 51e État, pas de menace… C’est la confusion qui vient avec une stratégie bâclée. »

(Photos CP et AP)

Je

118 réflexions sur “La citation (québécoise) du jour

  1. Le baron dit :

    Quand même incroyable que les canadiens s’apprêtent à donner un … 4e mandat aux libéraux! Quel que soit nos opinions, on peut tu convenir d’une chose: quelle campagne électorale plate que l’criss!

    1. gl000001 dit :

      Vous aimeriez mieux Poilièvre qui fera la carpette devant DT ? Qui va copier ses actions anti-démocratiques ? On prend le moins pire. Si C’est Carney, tant pis !!!

      1. Charlot dit :

        Vous m’enlevez les mots du clavier!

      2. Le baron dit :

        Je préférerais qu’on soit un pays

      3. gl000001 dit :

        Moi aussi mais ça ne se décide pas aux élections fédé-râleuses !!!

      4. Boozadvisor dit :

        LOL parce que vous pensez que là là, c’est LE moment?!

      5. Capucine dit :

        @gl000001
        Pauvre Polièvre, il avait le poisson juste au bout de la ligne. Et pouf, le lac a changé de place.

      6. gl000001 dit :

        C’était attendu que Trudeau débarque. Poilièvre vivait sur du temps emprunté. Une fois son ennemi juré parti, on a vu le vide de sa personnalité et de son programme.

      7. ghislain1957 dit :

        Et voilà! Rien à ajouter.

      8. Kron dit :

        J’aurais dit tant mieux…

      9. Louise dit :

        Yves-François Blanchet marche souvent sur la ligne étroite de la malhonnêteté intellectuelle. Ce qu’il dit souvent, ce n’est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux.
        Il aime partir d’une ambiguïté pour taper sur le dos d’un adversaire pour le mal faire paraître.
        Ma fille l’appelle le curé donneur de leçons. Une image juste je trouve.

      10. gl000001 dit :

        Un curé ! Bonne image !!

      11. Hubert Arseneau dit :

        Tout à fait, le moins pire. Il a quand même une personnalité et un back ground différents deTru Justin. À suivre.

    2. Lou dit :

      Au contraire, elle est très intéressante et divertissante cette campagne. Cela dit, Carney est clairement « Green » mais vous préféreriez Polievre ? Le pauvre il va devoir se trouver un vrai job !

      1. ghislain1957 dit :

        PoiLIEvre va avoir de la difficulté à se trouver une job,.lui qui n’a jamais travaillé de sa vie.

        Par contre chez McDonald’s ils en cherchent toujours pour flipper les boulettes et brasser les frites.

      2. Igreck dit :

        Le 🐰, il sait brasser des choses mais pas des frites❗️

      3. Madalton dit :

        Il tirerait de l’arrière dans son comté.

    3. Kelvinator dit :

      Une campagne électorale qui parle des solutions et de enjeux, plutôt qu’une campagne axé sur la télé-réalité et les nouvelles négatives est amplement préférable à mon avis!

      1. constella1 dit :

        Kalvinator
        ABSOLUMENT!!

    4. Gilles Morissette dit :

      @Le Baron (12:38).

      Bonjour

      Allez lire mon commentaire de 13:06. Vous saurez ce que je pense de Poilièvre et de cette « fausse controverse » inventé de toutes pièces par des médias qui essaient de se donner de l’importance.

      Vous avez raison de dire que cette campagne est loin d’être excitante surtout que dès le départ, on se doutait de l’issue. On verra Lundi si les sondages ont vu juste.

      1. Gilles Morissette dit :

        @Le Baron (12:38) .

        Il semble que mon premier commentaire se soit perdu dans une sorte de  » trou noir ».

        Je l’ai repris . Vous le trouverez à 13:24

      2. Louise dit :

        Gilles Morissette

        Je suis d’accord avec vous, ce qui se passe actuellement dans les médias à propos de Carney, c’est une tempête dans un verre d’eau.
        On joue sur l’interprétation des mots pour essayer de trouver une erreur grave qui
        n’existe pas.
        J’ai hâte que cette campagne se termine et que les commentateurs aillent prendre des vacances parce qu’actuellement, j’ai l’impression que certains (pas tous heureusement)
        cherchent à remplir du temps d’antenne en essayant de donner une jambette à Carney.
        Arrêtez de nous dire qu’on ne le connait pas beaucoup. Tous les politiciens n’étaient pas très connus au début, il faut bien commencer comme débutant avant de devenir un vieux routier.
        Moi je préfère les débutants même s’ils font des gaffes, aux vieux routiers ratoureux qui essaient de nous mettent dans leur petite poche arrière en pensant qu’on ne les voient pas venir.
        Mettez-vous une chose dans la tête les commentateurs, les électeurs sont pas mal plus intelligents que vous le pensez.

    5. Rick dit :

      Plate, en effet…mais on ne veut pas de Poil-de-lièvre comme Premier ministre trumpiste. C’est-tu assez clair?

    6. De King I dit :

      Tout à fait d’accord vous!
      Un banquier qui ment plus qu’ un arracheur de dents
      qui est assit sur un budget 449,2 milliard$ en dollars canadiens
      et n’a que comme promesse d’augmenter le déficit
      nous sommes en voiture pour quelques années de récessions

  2. Pierre Belley dit :

    On leur coupe tout, pétrole, électricité et le reste. Il faut faire comme les chinois et ne plus se laisser insulter et menacer. Et on met les bouchées doubles pour rejoindre l’Union européenne avec les autres pays démocratiques et civilisés.

    1. Mario Legendre dit :

      J’adore votre proposition de rejoindre L’Union Européaine . Il faut absolunent trouvé des moyens de moins dépendre des États-Unis d’Amérique.

      1. Chanounou dit :

        @Mario Legendre,
        Et je suis bien certaine que beaucoup d’Européens seraient ravis d’accueillir le Canada à bras ouverts… Juste retour aux sources, finalement…

      2. MarcB dit :

        Un petit pont entre Halifax et Bordeaux?
        Au Québec, nous avons un premier ministre avec une expérience « inqualifiable » en terme de pont… 😉
        Plus sérieusement, la Canada est beaucoup plus proche socialement de l’europe que des USA.

      3. Igreck dit :

        Un 4e lien❓

    2. Madalton dit :

      Vous en avez pour 15 ans pour arriver à un accord. Juste le temps d’adopter toutes les lois européennes.

  3. Niouininon dit :

    DISCUSSION: On ne sait rien sur cette discussion, on peut invoquer n’importe quoi des 2 côtés. Comme le 47e a une belle réputation de menteur, j’aurais tendance à croire Carney. On voit ce que dit la Chine actuellement: « Non, il n’y a aucune discussion avec les USA actuellement concernant les tarifs », ceci malgré les vantardises de Pmurt sur un accord en route.

    Donc dans le club des fabulateurs, les membres se bousculent pour qui dira la pire menterie en ayant l’air d’y croire. Mais la palme d’or revient à nos voisins du sud, au Bureau ovale.

    Élections obligent: n’importe qui peut invoquer n’importe quoi. CBC est sans doute lui-même bien nanti de menteurs.

    1. gigido66 dit :

      Comment se fait-il de Blanchet prête foi aux dires de la chose? Il sait très bien que l’autre ment à tours de bras comme une éolienne dans un grand vent…Blanchet joue à quoi à l’heure actuelle? Il voit son monopole disparaître et n’aime pas ça? possible, mais de là à dire que la chose est plus crédible que l’autre, il y a des limites au bon sens! Je dirais même au Gros bon sens. On sait tous que la chose vient de recevoir une mornifle de la Chine et il doit se trouver un punching bag, pour évacuer son trop plein de frustations, alors comme je l’ai mentionné dans le billet précédent, le Canada lui semble une proie plus facile pour le moment. Et de voir Blanchet acheter ça, ça me le fait voir autrement plus naïf que je ne le croyais.

  4. Jean Bédard dit :

    Finalement l’incertitude est économique et politique, au plan intérieur et extérieur. Félicitations pour votre beau programme.

  5. Charles IV dit :

    M. Carney est un Trudeau drabe qui sait compter, mais aussi woke que Justin-la-métastase. Il prétend être le meilleur négociateur face à Trump. Il se sert de ce faux problème pour faire peur au monde. Une entente avec Trump-la-girouette ne vaut pas le papier sur lequel elle est signée. Pendant ce temps, nous recevons trop de migrants (il veut continuer), il promet des déficits plus élevés, et va se décorer le pourtour anal avec les demandes du Québec. Et les sondages lui attribuent 40%+ des intentions de vote au Québec… Ça me donne envie de pleurer…

    1. gl000001 dit :

      C’est le moins pire de la gang. On a les politiciens qu’on mérite.

      1. Layla dit :

        Même si c’était un 5 ième mandats pour les libéraux je n’hésiterais pas à voter libéral.

        Bien d’accord que les conservateurs avaient juste à choisir un bon candidat et pour ce qui est de vouloir un pays je suis bien d’accord que ça ne se décide pas au fédéral, l’heure n’est pas à démontrer que les québécois veulent un pays, parce que pour l’heure nous devons dire que nous ne voulons pas et clairement nous ne voulons pas de vous savez qui et on sait très bien qu’on arrivera pas à être un pays avec ce connard. Point barre
        M.Blanchette devrait comprendre cela.

      2. bachibouzoukk dit :

        @Layla

        Vous avez parfaitement raison.

        Si ils avaient choisi Jean Charest à la place de ti -Pouell, les conservateurs seraient certes en meilleure posture, en ce moment…🙄

        (SVP, ne me lancez ́pas de tomates)🫣

      3. Layla dit :

        Dans le contexte, du connard en-chef notre voisin du sud, je n’aurais pas hésité à voter pour Justin.

        Et non je ne vous lancerai pas de tomates. Entre Pierre Poilievre et Jean Charest je voterais pour ce dernier.

        Je n’ai pas suivi la campagne à la chefferie du parti conservateur, mais ils ont fait une belle connerie de lui préférer Pierre Poilievre.

        Sur mon bulletin de vote je vais voir DJT « le Dé-Jan-Té » croyez moi je ne vais pas me tromper de case.

    2. Sylvie Lepage dit :

      Mais pleure Charles IV. Ça fera sortir le méchant!

    3. ghislain1957 dit :

      Entre notre Timbit Trump PoiLIEvre et Mark Carney, je préfère et de loin Carney. Pas de Maple MAGA au Canada.

  6. Orphee dit :

    Je ne comprends pas ce pseudo scandale ce matin. Qu’on soit pour Carney ou pas, je pense que la meilleure stratégie face à Trump c’est de ne pas donner d’importance à cette lubie et à mon avis c’est ce qui a été fait : le laisser parler dans le vide et poursuivre … thats it !
    Je comprends mal les critiques de tout bords ce matin pour condamner le fait que Carney n’a pas dit ce que Trump a dit (!?!?) … je suis peut être trop naïve ??

    1. Syl08 dit :

      Bien d’accord avec vous. Peut importe ce qui s’est dit. Ça ne change rien au fait que Trump est disjoncté. Et j’espère que les Canadiens ne voteront pas seulement sur la peur de Trump, mais surtout sur l’avenir de notre pays.

      1. gl000001 dit :

        Pour moi, ça ne change pas grand chose. Poilièvre n’est pas l’avenir du Canada. Singh va augmenter la dette comme tous les NPD élus au provincial ont fait. Blanchet ne peut diriger et le Parti Vert fait bien ce qu’il peut. Le moins pire serait un PLC minoritaire avec le Bloc qui le ramène à l’ordre.

      2. Sylvie Lepage dit :

        Ce que je retiens pour ma part concernant cette discussion entre Mark Carney et Trump dû 28 mars dernier, c’est que Trump n’a pas surnommé Mark Carney de gouverneur et a très peu parlé du 51ème état. Monsieur Carney s’est fait respecté et par le fait même tous les Canadiens Canadiennes

    2. simonolivier dit :

      Les critiques? Ça sent le Bloc qui panique.

      1. Orphee dit :

        Oui en effet mais j’étais un critique à radio Canada en parler aussi

      2. Orphee dit :

        J’entendais

      3. simonolivier dit :

        Ok maintenant. Comme l’a écrit quelqu’un plus haut, on voit croire qui? Un gars qui ment comme il respire ou Carney? Jusqu’à preuve du contraire, le gros plouc a un déficit de crédibilité.

  7. probert dit :

    Trump a changé du tout au tout la dynamique de la campagne électorale. Qui aurait pensé ça au début de l’année?

  8. Linda dit :

    Trump a voulu d’essayer et Carney l’a laissé parler mais a la fin il lui a laissé entendre » We ´ll agree to disagree on that one « . Je ne crois pas que c’était le moment de monter le ton. Trump est sur cette lubie comme pour les droits de douane. Je me demande pourquoi on « capote » avec cela mais on convient que ça permet aux adversaires de l’attaquer.

  9. Petitloup dit :

    Qu’est-ce qui dit que Trump n’a pas menti à la journaliste de CBC? Il ne fait que mentir le gros porc !

      1. Haïku dit :

        @Dekessey
        Merci pour l’info !!

  10. kintouai dit :

    Comme certains commentateurs l’ont dit, n’eût été de la menace Trump, dont ils se sont habilement servis, les Libéraux seraient encore 20 points derrière les conservateurs, puisque, sauf Trudeau, c’est exactement la même gang qui a empiété allégrement sur les compétences du Québec et qui a mené une stratégie d’immigration à outrance pour noyer définitivement les francophones dans une marée anglophone. La seule nouveauté — si nouveauté il y a –, c’est qu’au lieu d’avoir comme PM un prof de théâtre qui aimait bien se grimer à toutes les sauces, on a un PM banquier, qui a supprimé la taxe sur le gain en capital, qui favorise l’évasion dans les paradis fiscaux, qui continuera de subventionner l’industrie pétrolière à hauteur de 30 milliards par année. et qui veut faire passer des pipelines sous le fleuve pour rendre la vallée du Saint-Laurent inhabitable. Comme qu’on dit, c’est échanger quatre trente sous pour une piasse !

  11. monsieur8 dit :

    Trump a fait une chose excellente quand il a été élu: il nous a débarrassé de Poilievre.

    Juste pour ça (mais vraiment JUSTE pour ça): merci Don!

  12. Galou dit :

    Je comprends pas que le chef du Bloc aime mieux croire un menteur invétéré. Monsieur Blanchet est prêt a tout pour gagner des votes, il est prêt à mettre la bisbille dans son pays pour un clown qui nous veut comme 51e états. 🫣non mais ! On est rendu où? La victoire a tout mensonges ! Monsieur Trumps veut mettre la pagaille chez nous et Monsieur Blanchet embarque les 2 pieds dedans.

  13. Apocalypse dit :

    @Le baron – 12:38

    « Quand même incroyable que les canadiens s’apprêtent à donner un … 4e mandat aux libéraux! »

    Plutôt « sidérant » dans mon bouquin; on parle du gouvernement Trudeau qui a été médiocre – et je suis diplomate – pendant dix (10) ans; ils ont littéralement « massacré » les finances du Canada et on parle d’un déficit de 62 milliards pour l’année courante: c’est insensé! 😱

    On a aussi ajouté 100,000 fonctionnaires à ce qui était déjà une bureaucratie qui souffrait d’embonpoint.

    Pour un, je regrette amèrement que les conservateurs ne soient pas foutus de choisir un chef avec un minimum de bon sens: Pierre Polievre est un CITRON. 🤦‍♂️

    1. Madalton dit :

      Ils ont eu la chance de choisir Charest qui aurait ramené le Parti plus vers le centre.

      Le problème du PC, c’est qu’il est le Reform Party qui a changé de nom.

  14. Philippe Deslauriers dit :

    Hein?
    Qui prete foi a quoi que se soit que trump aurait dit a Carney?

    Que trump l’ait dit ou pas, ne change a rien qu’il le redira plus tard, même si ce n’est que pour attisé les braise.

    Trump est entouré de gens qui ont le plan de faire de tout l’Amérique du nord un seul pays sous la tutelle des US.

    Ce que trump dit ou pense on s’en fout.
    On sait qu’ils dit n’importe quoi et qu’il ne pense pas.

    Alors… s’astiné a savoir ce que le donald a probablement dit a Carney…. pffff… faut avoir du temps a perdre!

    Faut être vraiment con pour croire a un « Accords de Munich » verbal du grand imbécile.

  15. Kelvinator dit :

    Quelle perte de temps monumentale, et quelle récupération honteuse par Blanchet…

    Qu’est-ce qu’on en a à foutre que Trump ait répété son idée de 51e État? Qu’il en ait parlé n’a aucune espèce d’imapct, encore moins en lien avec le « danger » de Trump.

    1. Dekessey dit :

      On peut quand même se questionner sur le fait que Carney n’en ai pas parlé. C’est un sujet assez important il me semble, et qui de plus le favorise face à Poilievre.
      Qu’a-t-il d’autre à cacher et pourquoi?

  16. Apocalypse dit :

    Yves-François Blanche a bien raison de se poser des questions.

    On aurait pu penser que cette question d’annexation aurait été réglée une fois pour toutes; on donne un NON catégorique à Donald Trump et on lui dit qu’on en reparlera plus, mais non, ça revient et ça revient. 🤮

    Ca commence bien, je ne peux déjà plus sentir Mark Carney. 🤢

    1. Orphee dit :

      ? Même si on lui dit non, il va répéter encore et encore. Personne ne peut contrôler les dires de qqn d’autres…. Certains se régulent mais d’autres en sont incapables : c’est le cas pour T

    2. simonolivier dit :

      Estie on parle du gros plouc ici. Depuis quand pense-t-il de façon raisonnée? Depuis quand dit-il des choses sensées? Vous attendiez-vous vraiment à ce qu’il lâche le morceau? Ça lui donne de la visibilité et des cotes d’écoute et c’est tout ce qu’il recherche.

  17. bloganon dit :

    Tout ça à propos d’une conversation ayant eu lieu le 28 mars dernier? Considérant tout ce que Donald a dit et dédit depuis, les commentaires de Blanchet n’ont pas beaucoup d’intérêt.

  18. marie4poches4 dit :

    Moi je comprends que Blanchet veut un gouvernement libéral minoritaire et le bloc veut être l’opposition.
    Est-ce la solution? Je sais pu…

    1. ghislain1957 dit :

      Blanchet veut un gouvernement minoritaire pour sentir qu’il a du pouvoir. Le petit bout qu’il a oublié c’est que notre Timbit Trump PoiLIEvre est aussi assoiffé de pouvoir que Trump lui même et qu’à la première occasion il voudra renverser le gouvernement.

      En temps de crise Blanchet devrait se servir de ce qui lui sert de cervelle et se la fermer pour éviter d’empirer la situation.

  19. constella1 dit :

    Yves-François Blanchet, c’est la panique à bord parce qu’il voit les sondages et son parti qui prend le bord au Québec
    Il s’en prend surtout à Carney depuis le tout début de la campagne parce que c’est lui qui risque de lui faire le plus mal
    Une fois il a dit qu’il aimait mieux négocier avec Trudeau car il était plus réceptif et sensible à ses demandes
    Quand j’ai lu ça ,je me suis dit, le gars est prêt à dire n’importe quoi même si il ne le pense pas

    1. gl000001 dit :

      Les gens votent « tactique ». Il fallait s’y attendre qu’on vote pour le meilleur contre DT. On pourra revenir au Bloc une fois la menace morte et enterrée !!

      1. constella1 dit :

        Je suis bien d’accord et on dit la même chose .Blanchet n’était pas mon choix

      2. Bobo dit :

        Le vote « tactique » doit, à mon avis, tenir compte des implications politiques à court et à plus long terme.
        Voter pour qu’un gouvernement majoritaire libéral soit au pouvoir est, en premier lieu, sembler mettre le Canada dans une position plus forte face au gros clown et à son cirque. Cependant, et c’est là que la majorité entre en jeu, cela permettrait à n’importe quel gouvernement fédéral de faire ce qu’il veut comme il le veut.
        Je suis d’avis qu’un vote « tactique » intelligent pour les québécois et même les canadiens serait que le Bloc détienne la balance du pouvoir au parlement fédéral. Jusqu’ici, je crois que le Bloc n’a pas fait preuve de nationalisme étroit dans ses interventions au parlement. En général, ses positions ne semblent pas brimer le ROC.
        Voter pour, principalement, se défendre contre le gros clown orange, c’est se masquer volontairement de voir la forêt en ne regardant qu’un arbre, tout orange soit-il.

      3. gl000001 dit :

        Ce vote tactique se veut à court terme. Comme je disais plus tôt, la menace orangée va disparaitre dans quelques années. Après, on pourra recommencer à voter Bloc pour faire valoir les positions québécoises et francophones au Canada.

  20. Alexander dit :

    Le tapage de Trump aura été la question de l’urne. Même au Canada, pas moyen de s’en sauver, tout tourne autour de Trump, incluant le choix du PM le plus apte à négocier avec.

    Ou du moins le moins pire.

    Ceci étant dit, Justin a réussi un coup de génie en disparaissant en mars et mettant Carney en place. Les libéraux ont rattrapé leur retard, pris de l’avance même dans les sondages et Carney arrive avec son CV éloquent et se permet de parler de baisses d’impôts et sans trop de cadre budgétaire, alors que les libéraux ont largement endetté le pays depuis 12 ans. On appelle ça croire aux licornes, mais c’est le propre de la politique, dire tout et son contraire.

    Il lévite présentement, mais je le crois intelligent. S’il arrive en poste, peut-être même majoritaire, il va avoir un immense ménage à attaquer dans les finances publiques et l’efficacité de la machine. Et il en est bien conscient. Mais il va attendre après l’élection pour parler des vraies affaires.

  21. Gilles Morissette dit :

    On dirait bien que mon commentaire s’est perdu dans un « trou noir ». Je recommence.

    Cette « controverse » inventé probablement de toutes pièces par des médias qui essaient de se donner de l’importance, ne changera en rien à la situation.

    Comment ceux ci peuvent-ils accorder de la crédibilité à un type dont la spécialité est le mensonge? Voilà qui en dit long sur leur sens de la rigueur.

    Le BQ peut bien essayer de faire du millage avec ça. C’est son choix. Il sait que son parti va perdre possiblement des sièges au Québec donc il cherche un moyen, une poignée auquel il veut accrocher ce qui reste de la campagne.

    Le choix que les électeurs auront à faire Lundi sera de savoir qui de Carney ou Poilièvre sera le plus apte à affronter l’ÉLU. C’est même l’enjeu principal de cette élection.

    Désolé mais, à mon avis, ce n’est pas Poilièvre. Il n’a pas l’étoffe pour ça et son programme économique repose sur la pensée magique.

    Donc, je crois que Carney gagnera par défaut.

    1. Toile dit :

      C’est aussi mon avis. Les gens auront fait le choix du moins pire et pour Carney ce fut un cadeau divin que le déraillage de la chose. Ce qui m’ennuie c’est toute la polarisation que cela a créé et le vide que le NPD et le Bloc.

      Pour ce qui de la chose de dire une vérité……MDR.

  22. Apocalypse dit :

    @Alexander – 13:19

    « Ceci étant dit, Justin a réussi un coup de génie en disparaissant en mars et mettant Carney en place. »

    Tout à fait d’accord!

    « il arrive en poste, peut-être même majoritaire, il va avoir un immense ménage à attaquer dans les finances publiques et l’efficacité de la machine. »

    Oui, il faudrait tout un coup de balai, mais je serais surpris qu’on cela se produise.

    Il a déjà annoncé une augmentation substantielle des dépenses militaires et donc, les déficits vont continuer à être monstreux.

  23. lechatderuelle dit :

    étrangement cette campagne fédérale parle du passé avec Poilievre qui ramène Trudeau et l’inaction libérale pendant 9 ans… en y allant de baisses d’impôts et de taxes complètement débiles en pleine crise économique et une récession pour cet été….

    et on a Carney qui dit tout mais rien en s’en tenant à de vagues promesses de réussite sans même savoir contre quoi on se battra…. avec aussi de la pensée magique côté finance… Avec le petit speadé à Champagne qui voit toujours des révolutions dans chaque projet qu’il lance mais qui s’effouaire 6 mois plus tard en coutant des milliards aux citoyens … A-t-il rapporté un truc depuis qu’Il est au fédéral celui-là??

    Y’a ben le NPD à 2 pieds et à 2 mains dans les compétences provinciales qui peut promettre et dire n’importe quoi tant il est loin du pouvoir….

    et y’a le Bloc… au moins il parle pour le Québec mais le dédain fédérale n’irrite plus les Québécois… le désintérêt politique est partout en Occident et aussi bien en place au Québec…. Les courants de droite arrivent plus lentement au Québec mais ils arrivent via les radio poubelles qui pullulent en région… On ne fera pas la souveraineté avec la société québécoise actuelle… très américanisée, peu intéressée par la survie du français et peu enclin à vouloir se battre et affronter les défis…. on est rendu là…

    Aucun des 2 parties potentiels à prendre le pouvoir ne se préoccupent de l’environnement, des changements climatiques, des énergies vertes, des « cerveaux » qu’il faut développer pour l’économie du futur…
    Ben non, juste des anciennes affaires…. du pétrole, des chars, des pipelines, des raccourcis pour les grosses compagnies pour faire plus vite n’importe quoi…. Rien pour redresser la filière batteries. Parce que l’économie du Canada a été cédée voilà des décennies aux américains…

    Cette élection est une élection sur du Vide.
    Des promesses irréalistes, une vision de l’avenir bouchée ben dure, des idées passées date et un furieux manque de leadership….

    1. kintouai dit :

      @Le chat Comme c’est bien dit ! On peut ajouter à cela que la peur de Trump a tellement bien servi le PLC qu’ils ont effacé une avance de 20 points des conservateurs en quelques semaines. Du jamais vu !

      Pourtant, quand on y regarde de près, on se rend compte que c’est la même ost… de gang qui a, pendant dix ans, empiété allégrement dans les champs de compétence du Québec, qui nous a imposé des taux d’immigration indécents, juste assez pour noyer les francophones dans une marée anglophone, qui a versé MILLE MILLIARDS en subventions à l’industrie pétrolière, qui favorise d’abord et avant tout l’Ontario — une hausse de tarif sur l’automobile et les milliards pleuvent dans cette province, alors que l’industrie forestière québécoise, qui écope tout autant, ne reçoit pas une crisse de cenne –, qui, malgré les 40 lavettes que le PLC élira au Québec, sera prêt à sacrifier la gestion de l’offre pour sauvegarder l’industrie ontarienne, etc.

      Mais a-t-on le choix entre la peste ou le choléra ? Il faudra bien choisir le PLC, même si le Québec, comme toujours, en pâtira.

      Ma seule consolation : la quasi disparition du NDP, les putes qui ont permis à Trudeau de se maintenir au pouvoir. Je l’ai dit à maintes reprises : chaque fois que le NDP a couché avec les Libéraux, il en a payé le prix à l’élection suivante. Même sans Trump, ce parti d’hypocrites, encore plus centralisateur et anti-québécois que le PLC, aurait été décimé.

      On avait un théâtreux comme PM, qui n’aimait rien tant que de se grimer à toutes les sauces. On aura maintenant un banquier, en contact direct avec Bay Street, un homme admirable qui a refusé de divulguer ses actifs et qui favorise l’évasion dans les paradis fiscaux, au détriment de la santé financière de son pays.

      Amen !

  24. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 13:31

    « Cette élection est une élection sur du Vide. »

    Exactement!

    Généralement, j’ai un oeil intéressé sur les élections fédérales, mais cette année c’est l’ennui et le vide le plus total. 🥱😴

  25. Snoopy dit :

    Comme on dit en serbo-croate: Big so f…in what?

    Les lubies du gros Dorangé, ils peuvent se torcher avec… Qu’il répète ses insanités ne devrait surprendre personne et on ne tombe pas des nues en l’apprenant ce matin. Blanchet et compagnie ne font que de la petite politique en agitant ce hochet à la ligne d’arrivée. T’sé, quand tu vois qu’tu va perdre? Malheureusement, dans l’état actuel des choses, le choix est restreint et non, Pierre Hare Hair n’est plus une option. D’ailleurs, il ne l’a jamais été, du moins depuis qu’il est aller se pavaner et se frotter aux sombres crétins qui sont venus faire du tourisme d’hiver sur la colline parlementaire en 2022. Il a bien montrer ses couleurs ce jour-là, bien appuyé par les stink tank conservateurs et les cochons républicains. Tough luck!

    1. gl000001 dit :

      « Pierre Hare Hair » Excellent !!

      1. Haïku dit :

        À retenir !! 😅👍

    2. Jean Tousignant dit :

      En ce qui me concerne aussi, je ne suis plus (j’ai déjà voté Harper) supporteur de notre Parti «républicain» du Canada. Notre parti progressiste conservateur est mort il est maintenant gangréné par nos talibans chrétiens de l’ouest et les groupes d’extrêmes droites de toute nature. Surtout, je ne voterai jamais aussi longtemps que je vivrai pour un fucké qui a été appuyé les fuckés qui ont pourri la vie des habitants d’Ottawa pendant des semaines.

  26. Gilles Gougeon dit :

    Habituellement les gens votent « CONTRE » un gouvernement ou un chef d’état. Cette fois-ci, les gens s’apprêtent à voter CONTRE quelqu’un qui n’est même pas en lice pour devenir premier ministre du Canada. En effet, comment peut-on voter CONTRE Trump alors qu’il n’est pas candidat chez nous ? C’est ainsi que je comprends ceux et celles qui trouvent la campagne électorale « vide »: on vote CONTRE le vide qui se manifeste de l’autre côté de la frontière et qui ne sera même plus en place (ni ses lubies) dans 4 ans. On vote CONTRE la peur d’avoir peur ou CONTRE ceux qui veulent nous faire peur.

    1. Haïku dit :

      Bon point !!

    2. Alexander dit :

      @Gilles Gougeon

      J’aimerais mieux voter pour mon pays et ce qui le ferait avancer que contre le leader d’un autre pays qui se mêle des affaires de tout le monde sans rien régler.

      C’est vrai que tous ces politiciens, aussi différents puissent-ils être, utilisent la peur pour accéder au pouvoir.

    3. gl000001 dit :

      Je vote contre le gars qui veut implanter les mêmes imbécilités que l’autre au Sud.

    4. Dekessey dit :

      Ça peut être interprété comme un vote POUR celui qui sera le plus apte à faire face au défi de Catastrump et de ses menaces. Aucun problème avec ça.

  27. _renaud dit :

    Sûrement que Trump a invoqué le 51e état durant leur rencontre sauf que suite à cette rencontre son ton avait grandement changé.

    Pour le reste et bien la prochaine élection sera cruciale et Carney est de loin le candidat le plus qualifié pour le poste.

    Une élection sur du vide? Au contraire, élection déterminante. Le Canada est dans une situation où il doit refaire ses alliances et prendre une nouvelle place sur l’échiquier mondial.

    1. _renaud dit :

      D’ailleurs il y a une rumeur qui circule à propos du fait que c’est Carney qui serait derrière la stratégie de vente des bonds américains comme stratégie contre les tarifs.

      Il aurait parlé au Japon et d’autres pays durant son voyage en Europe.

      Le genre de choses qui vont faire que le Canada va se retrouver en position de leader dans le nouvel échiquier mondial.

      1. Madalton dit :

        C’est faux cette rumeur.

  28. ghislain1957 dit :

    Venant du chef d’un parti politique plus qu’inutile, je me garderais une petite gêne à la place de Blanchet.

  29. gl000001 dit :

    HS: Les Zépais coupent dans les service aux victimes de crimes et d’aide aux gens aux prises avec des opioïdes.
    Ca se comprend. Ils n’y aura plus de crimes avec tous les illégaux partis et plus de fentanyl qui passe par la frontière !!! 🙁
    https://www.cnn.com/2025/04/24/politics/justice-department-crime-victims-opioid-abuse/index.html

    1. Toile dit :

      Vu de même, « c’est comme l’œuf de Christophe Colomb »!

  30. gl000001 dit :

    HS: Hahahahahaha l’Ivermectine en vente libre dans certains états !!!
    Mourez, bandes de caves !!
    https://www.cnn.com/2025/04/24/health/ivermectin-infection-treatment-prevention-wellness/index.html

    1. Haïku dit :

      Incroyable !! 🙉🙈🙊

  31. P Lacerte dit :

    Blanchet fait du bruit avec sa bouche car il sent le tapis lui glisser sous les pieds…

    Carney n’a pas besoin dessbrouffe… Il agit là ou ça fait mal….

    https://deanblundell.substack.com/p/carneys-checkmate-how-canadas-quiet?utm_medium=ios

  32. Philippe Deslauriers dit :

    @lechatderuelle – 13:31
    « Cette élection est une élection sur du Vide. »

    Carney fait beaucoup de travail en coulisse.
    Comme convaincre d’autre pays de se débarrasser de leur bon de trésor Amarician et ainsi faire baisé le US$.

    Je ne crois pas que tout tactique a mettre en place contre les US sont bonne a dire a voix sur la place publique.

    Avec des imbéciles comme trump et son administration, les couteaux, il vaut mieux les planté dans le dos, sans trompette ni fanfare.

    Je lui fait parfaitement confiance pour gérer l’internationnal et sa trumpitude.
    Un peux moins pour le local.

    Mais bon, poildelievre serait pire sur les deux plans!

    1. lechatderuelle dit :

      Philippe Deslauriers
      N’importe lequel des Premiers Ministres ferait du travail en coulisse…
      Et-ce productif? on l’ignore…

      De plus, les négos, s’il y en a un jour, ne seront pas négociées par le PM canadien et trump…
      donc, au final le nom du PM devient secondaire… L’équipe de négo sera cruciale…

      Poilievre s’est peinturé dans un coin avec son arrogance et sa mesquinerie…
      il n’a aucune crédibilité, vraiment trop claqué sur les républicains….
      Carney? aucune idée s’il sera efficace… une chose est sûre, il sait compter… mais a-t-il de la vision pour un pays ??
      Vite de même, tripper sur des pipelines et le pétrole en abolissant la taxe carbone et en tassant du revers d la main la lutte aux changements climatiques ça ne regarde pas très bien….

      On pourrait fort bien « perdre » un autre 4 ans à tourner en rond et à subir les assauts climatiques qui couteront des fortunes en dédommagements…. mais bon, parait que Carney est ben bon avec les chiffres…

      Ça demeure du Vide.

      De nouvelles alliances économiques? Sans aucun doute… mais on ignore le plan de match, s’il y en a un…
      Augmenter la défense et l’armée, ok avec quel argent?
      Construire un TGV ? Fine avec quel argent???

      Ni Carney ni poilievre n’ont parlé de créer de la richesse… ils ont pointé les dépenses à couper… et on sait tous que ça ne fonctionne jamais…
      Il faut plus de redevances sur les matières premières canadiennes, plus de 2 et 3 ème transformation au pays, plus de train pour le transport des marchandise coast to coast… moins de chars, moins de pétrole, moins de charbon (allô Saskatchewan)….
      Mais pas un son de ce côté…

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Vite de même, tripper sur des pipelines et le pétrole en abolissant la taxe carbone et en tassant du revers d la main la lutte aux changements climatiques ça ne regarde pas très bien….

        Il y a un temps de gens se plaignait que Carney se trahisait lui-meme car il avait été un des instigateur de la taxe carbon.
        Je crois que d’enlever la taxe carbone est purement politique pour aller chercher des votes dans les prairies.

        Pour le « moins de chars, moins de pétrole, moins de charbon », c’Est politiquement suicidaire de les mentionné.

        Vive les promesses politiques!

    2. Madalton dit :

      @ Philippe Deslauriers,

      Carney a aboli la taxe carbone pour les particuliers seulement. Les pollueurs corporatifs sont toujours assujettis à la taxe carbone. Poilievre promet de l’abolir pour ces derniers aussi.

      La taxe carbone payée par les particuliers leur était remboursée trimestriellement. Ceux qui utilisaient les transports en commun étaient gagnants. Le dernier chèque a été envoyé il y a 2 jours. Ils vont se rendre compte qu’ils n’auront plus de chèque mais le prix de litre d’essence a baissé. Une famille de 4 recevait un remboursement de 1800$. Le PLC a mal vendu ce programme.

  33. lechatderuelle dit :

    Ah ben… trump mentirait-il à son peuple???

    À l’Aluminerie de Bécancour, la vie suit son cours normal. Comme les autres alumineries québécoises, l’ABI n’a pas à payer les 25 % de droits de douane imposés par le président Trump, mais les ajoute à la facture envoyée à ses clients.
    On continue avec le même niveau de production, le même niveau de commandes et le 25 % est payé par le client. Il est payé par la chaîne de consommation aux États-Unis, en transformation et en consommation. Ça se rend jusqu’au consommateur final de biens qui incorporent des éléments d’aluminium, que ça soit des voitures ou d’autres biens manufacturés aux États-Unis.
    L’organisme observe aussi qu’il n’y a pas de différence de prix entre l’aluminium provenant du Canada et celui fait aux États-Unis. Le prix de l’aluminium primaire produit aux États-Unis a aussi augmenté de 25 %.
    La semaine dernière, le président d’Alcoa a demandé à Donald Trump d’abandonner les tarifs parce que les États-Unis n’ont absolument pas la capacité de remplacer la production canadienne.
    R-C

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2159533/tarifs-douaniers-aluminium-clients-americains

    Pourtant trump n’arrête pas de dire que les milliards entrent chaque jour aux USA…
    Tsé quand t’es bullshitteux…

    3000 $ minimum de plus par véhicule fabriqué aux E-U…. causé par l’aluminium….
    plus 25 % sur les autos qui traversent la frontière….
    Plus cave que ça… ça ne se peut pas…

    1. Snoopy dit :

      Oui, ça se peut, suffit d’attendre 24 heures puisque la maxime du gros Dorangé dit: Plus con qu’hier mais moins que demain!

    2. Philippe Deslauriers dit :

      L’aluminerie n’ajoute meme pas la taxe de 25% sur sont prix

      C’est l’importateur qui paient sont tribu a trump pour son importation.
      L’argent rentre… mais ceux qui paient ne sont pas ceux que le grand imbécile a fait croire a son bon peuple de déplorable.

    3. Madalton dit :

      Je dois changer ma thermopompe à mon condo en Floride avant de le mettre en vente.

      Des tarifs de 10-25% entreront en vigueur le 1er mai. J’ai été chanceux, ils viennent installer la nouvelle le 30 avril.

  34. jamande4 dit :

    « Les libéraux sont entre prétendre que M. Carney a éteint la menace et ressortir régulièrement la menace parce que la peur a été le principal argument depuis le début de la campagne libérale. »
    Qui donc manipule la vérité sans précautions? D’après certains MAGAs, Trump a saboté leur stratégie de faire passer Maple Maga avec le résultat qu’il va trouver en Carney son adversaire le plus redoutable en occident. Écoutez le clip de Ben Messalas jusqu’au bout pour bien saisir le personnage de Pierre Pé

  35. lechatderuelle dit :

    jamande4

    bof, trump n’a pas de plan… il improvise et délire….

    1. jamande4 dit :

      Trump est la marionnette qui improvise et délire mais il y a derrière l’Heritage Foundation, la Chambre, le Sénat, la SCOTUS et 44% des américains qui improvisent et délirent avec lui de même que les maple MAGAs conservateurs.
      Pas besoin de plan pour tout détruire…

  36. jamande4 dit :

    Apocalypse dit : @lechatderuelle
    « Cette élection est une élection sur du Vide.
    Exactement! Généralement, j’ai un oeil intéressé sur les élections fédérales, mais cette année c’est l’ennui et le vide le plus total. 🥱😴»

    Pourquoi ne vous abstenez-vous pas de voter comme les 14 millions d’américains qui sont restés assis sur leur cul? Vous appréhenderez peut-être alors toute l’immensité du mot « VIDE » si Poilièvre est élu.

    1. lechatderuelle dit :

      jamande4
      La campagne est vide d’idées et de vision, mais il demeure que voter a encore une signification….
      J’exercerai mon droit de vote, mais pariez qu’aucun des 2 partis susceptibles de gouverner n’aura mon vote…

  37. infophile2 dit :

    Ouais, ben la « statégie bâclée », c’est d’abord celle de Trump. Lequel dit puis se dédit à la vitesse d’une girouette soumise aux quatre vents qu’elle n’a su prévoir.

    M. Blanchet, un remarquable politique, lit les sondages comme tout le monde et constate que le Bloc va subir un sévère recul. Il tente donc de limiter les dégats, ce que je comprends aisément.

    Outre l’obsession de Trump pour le Canada, il reste que les tarifs de 25 % ne sont pas levés et que, loin s’en faut, un économiste comme Marc Carney est autrement plus apte à gérer cette épée de Damoclès sur l’économie canadienne que le petit lièvre effrayé par la lumière des phares alors qu’il lisait pénardement un « comic » relatant les aventures de Moïses …

    1. Madalton dit :

      De plus, Poilievre fait campagne seul. On ne sait pas qui serait son ministre des finances et les autres ministres qui hériteraient des ministères importants.

      1. ghislain1957 dit :

        ‘…Poilievre fait campagne seul. »

        Plus que seul, les journalistes n’ont pas été autorisés à suivre sa « caravane. » Erreur monumentale car le message de Timbit Trump ne passe pas.

        Mais ça fait plaisir à ses suiveux, tout comme ceux de Cheetos 1er quand il bloque les médias à la maison blanche.

  38. Igreck dit :

    Le champ gauche existe toujours malgré ce qui se passe ces jours ici. La preuve :

    Une délégation autochtones dénonce le Québec à l’ONU
    Je suis particulièrement choqué que notre Nation, avant-gardiste en matière de relations respectueuses $$$ avec les Premières nations, se voit ainsi INSULTÉE à la face du monde. C’est Innu-oui❗️Quelle honte❗️

    https://www.lapresse.ca/actualites/2025-04-21/droits-autochtones/une-delegation-denonce-le-quebec-a-l-onu.php

  39. De King I dit :

    Un banquier à la tête d’un Canada sure endetté qui sera en récession dans quelques mois et qui n’a apporté que comme solution des augmentations de la dette nous rendra beaucoup plus dépendants des lubies de Tramp.

  40. Boozadvisor dit :

    Voyons sti, on s’en caliss tu pas de ce qui s’est dit pendant cet appel y’a déjà DES semaines, alors que La Garce, la femme de mauvaise vie par excellence et porte parole de la Maison Blanche, et Delulu47 ont tous deux parlé _publiquement_ d’annexer le Canada pour en faire le 51e pas plus tard qu’avant hier!
    C’est juste de l’esti de pelletage inutile de mots son affaire.

  41. Richard Dufour dit :

    Du présent billet

    « LES GENS sont capables de voir que le contraire de la vérité a été utilisé à des fins électorales par les libéraux »

    LES GENS, c’est nous ça ?

    Je trouve, dans la bouche des politiciens, tristement drôle cette propension à affirmer, dépendamment de l’intérêt du moment, ce que nous pensons, croyons et rarement comprenons.

    Tristement drôle parce qu’en cette campagne électorale, on nous fait des promesses avec la belle certitude du politicien que nous les gens, on y croit au coton. D’une élection à l’autre, le même scénario, des promesses, une fois élu, heu… quelle promesses.

    Hier j’écrivais que pmurt trouvait, à chaque jour, un moyen de faire parler de lui. Il peut même compter sur les médias pour trouver de ces nouvelles.

    Cette nouvelle du jour où pmurt a ramené auprès de Carney l’idée du 51ième état. De un ce n’est pas très frais comme nouvelle et de deux, pourquoi ne pas avoir ramené la réponse de Carney ?

    Finalement pmurt fait peur. Ha bon !

    Si les politiciens écoutaient LES GENS, il enverrait chier pmurt.

  42. Richard Dufour dit :

    Ils enverraient chier pmurt.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture