Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À deux mois de son départ de la Maison-Blanche, Joe Biden a autorisé l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles américains à longue portée. Cette décision intervient au moment où le Kremlin a déployé près de 50 000 soldats russes et nord-coréens à Koursk, la région du sud de la Russie où Kiev a lancé sa contre-offensive surprise au cours de l’été, afin de se préparer à reprendre des territoires.

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky faisait des pressions depuis des mois sur Washington pour qu’il autorise l’utilisation de ces armes à l’intérieur de la Russie. Il faisant valoir qu’il avait besoin de cette capacité pour donner de l’élan à son effort de guerre. Le feu vert de Biden a été donné après des mois de débats au sein de son équipe, en raison de la décision surprise de la Russie de faire appel à des soldats nord-coréens, selon des sources anonymes citées par le New York Times.

« Les responsables ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à ce que ce changement modifie fondamentalement le cours de la guerre, mais que l’un des objectifs de ce changement de politique était d’envoyer un message aux Nord-Coréens pour leur faire comprendre que leurs forces étaient vulnérables et qu’ils ne devaient pas les envoyer en plus grand nombre », écrit le Times. « Les responsables ont indiqué que les Ukrainiens utiliseraient probablement les missiles en premier lieu contre les troupes russes et nord-coréennes qui menacent les forces ukrainiennes à Koursk, mais que M. Biden pourrait les autoriser à utiliser les armes ailleurs. »

(Photo AP)

149 réflexions sur “Missiles à longue portée : feu vert de Biden à l’Ukraine

  1. Pierre S. dit :

    ——————-

    Vladimir s’arrangera avec le gros idiot dans 3 mois pour se débarrasser de Zelensky définitivement.

    1. galgator dit :

      Donc, ça veut dire que les Ukrainiens doivent envoyer toute la gomme sur la tête des soldats russes et nord coréen car il n’auront plus cet avantage à l’arrivée du gros clown et son cirque

  2. Mcdodo dit :

    Bonne affaire, après le 20janvier 2025 le 🤡va avoir à gérer ça…..

    1. Charlot dit :

      Bah, il va tout régler ça et quelques autres broutilles (Gaza, Liban, etc) en moins d’une journée. Nous avons tellement hâte au 20 janvier et au retour de la paix mondiale 🤪

      1. André dit :

        C’est dans les compétences spirituelles d’un Immatriculé conçu! Un claquement de doigt!

  3. Jocnob dit :

    Qu’ils tirent sur cette bande de meurtriers

  4. Bateleur dit :

    Ça y est… L’escalade est commencée. Elle l’était bien sûr depuis que Poutine a fait appel aux Nord-Coréens, mais il n’en demandait pas tant pour surenchérir, maintenant qu’il se sentira en situation de « légitime défense ». Tous des malades…

    Quant au « cabidet » Trump, ce pays-là va affaiblir l’OTAN. Nous ne sommes plus en sécurité.

  5. infophile2 dit :

    Que diront les va-t-en-guerre russes qui ne cessent de réclamer le recours à la bombe à neutrons ?

    Quelques vérités – douloureusement vraies – sur Zelensky et Porochenko par Luc Ferry :

    1. jeani dit :

      Ben coudonc, à l’écouter, poutine doit être un curé comparé à Zelensky.

      Le pro-russe Ferry vient d’émettre SA vérité, tout simplement.

      1. infophile2 dit :

        Non, il a émis des faits et d’ailleurs, que des faits.

      2. Achalante dit :

        @Infophile: C’est drôle, il me semblait que c’était les russes qui avaient des milices néo-nazies… Et que ce ne sont pas les citoyen du Dombas qui s’étaient révoltés, mais les forces russes qui ont envahi le territoire en prétendant que les citoyens voulaient rejoindre la Russie, sous prétexte d’un référendum à la légalité douteuse C’est comme si il répétait la propagande russe… J’ai un doute sur la véracité de ces « fats ».

      3. Benton Fraser dit :

        Les faits est que lors de l’élection ukrainienne de 2017, les partis a tendance nazis et d’extrême droites ont pratiquement disparus.
        Les faits est que dans le Dombass, ce sont des miliciens provenant de la Russie qui ont parti le bal.
        Les faits est que les accords de Minsk et de cessez le feu ont toujours été violés par cette milice russe sous l’autorité de Poutine.
        Les faits est que Poutine a voulu que l’Ukraine soit sous son contrôle.

        Les faits c’est que la Russie est une dictature où maintenant tous les médias russes sont sous le contrôle de Poutine depuis 6-7- ans.
        Les faits que les médias russes ne font maintenant que de la propagande. (Les médias occidentaux ne sont pas centralisés, ce qui explique que des (rares) médias occidentaux de tendance d’extrême droite et nationaliste propage les fausses informations de RT et de la Russie.

      4. Benton Fraser dit :

        Les faits est qu’il existe de la corruption en Ukraine certes, mais qu’elle diminue d’année en année depuis la fin de l’ingérence russe en 2014 et de sa culture de la corruption.
        Et la corruption ukrainienne est infiniment inférieure a celle de la Russie. Il suffit de voir aller l’armée russe qui est gangrénée depuis des années par la corruption!

      5. jeani dit :

        Il a admis des faits et d’ailleurs, que des faits … qui faisaient son affaire, tout en omettant les faits de l’autre côté

      6. M.Rustik dit :

        @jeani, poutine est loin d’être un curé comparé à zelensky. Ce sont deux êtres médiocres. Les 14K morts à partir de 2014, et les actions des milices ukrainiennes contre leur propre peuple, était faite avec l’aide des observations de l’OSCE…
        De 2014 à 2020, 4 fois les russes se sont massés à la frontière quand les ukrainiens se sont mis à bombarder massivement leur population des provinces séparatistes (4 fois les ukrainiens ont réduit leurs ardeurs). Ce n’est qu’à la cinquième occasions que les russes sont entrés et ont commis les atrocités de leurs crimes de guerre.

        Deux crapules pour qui le territoire est plus importants que les gens qui vivent sur ces territoires. Mais si on parle en mal de zelenski en amérique on est vu comme un pro poutine ou un conspirationniste… allez chercher pourquoi! Je pari que c’est parce que zelenski se bat contre un adversaire qu’on déteste davantage.

      7. M.Rustik dit :

        @Achalante, le référendum douteux dont vous parlez a été tenu après l’invasion des russes, et il reste un référendum douteux. Le référendum de 2014 n’avait rien de douteux, et le gouvernement ukrainien a refusé ce vote. Pire, immédiatement après, il y a eu les milices et la fermeture de la majorité des journaux séparatistes. D’ailleurs un des premiers actes politiques de zelenski a été de fermer les derniers journaux à caractère séparatistes qui restaient.

        Les russes auraient-ils du utiliser la diplomatie et l’ONU. Selon moi, oui à 100%. Mais leur attaque et crime de guerre n’amoindrit en rien les crimes ukrainiens de 2014 à 2021 commis dans les 3 provinces séparatistes du Dunbass.

      8. M.Rustik dit :

        @Benton Fraser, où prenez-vous les faits que ça a commencé en 2017 et non en 2014?
        Par exemple:
        https://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine-closed

        Que pensez-vous que ce programme cherchait à repérer et que pensez-vous que le gouvernement ukrainien faisait avec cette information?
        Juste comme ça, je vais aussi vous notez, que lors de l’exécution de ces programmes il était interdit, pour tous ceux faisant parti de ces programmes, de nommer le dit programme.

      9. @jeani: c’est vrai mais pour ma part je crois que l’intention de ce M.Ferry (et par association de infophile2) ici, c’est de semer la confusion en créant une fausse équivalence entre les deux positions et en concluant que l’appui de l’une est tout autant immoral et infondé que pour l’autre. Je suis d’accord avec le fait de dire que Zelensky n’est sûrement pas un ange mais tenter d’établir une équivalence de moralité entre ce dernier et les agissements d’un dictateur avéré pour qui cette guerre (cette « opération spéciale ») d’invasion et d’annihilation est justifiée par des motifs pseudo-historiques relève de la pure propagande « russophile » (@infophile2 vous devriez songer à changer votre pseudo pour celui-ci, ce serait plus approprié).

      10. infophile2 dit :

        @yvontravailler

        Je ne suis pas russophile et encore moins poutinophile, ayant critiqué vertement Poutine au fil des années ici même.

        Je suis pragmatique et éperdu de paix et de prospérité, soit à peu près le contraire de ce que l’Ukraine vit. J’accorde à la diplomatie un rôle essentiel qu’elle n’a toutefois pas joué dans ce conflit. Pourquoi ?

        J’estime, à l’instar de plusieurs experts, que tous les torts ne sont pas du côté des Russes.

        Mais je reconnais qu’à la vue des souffrances qu’endurent les Ukrainiens, il est très difficile de ne pas mettre tous les torts sur le dos des Russes et qu’il faut un effort quasi contre-intuitif pour ce faire. Pourtant, il faut oser le faire.

    2. Kelvinator dit :

      Vous appelez ça des « vérités », alors que c’est évidemment une opinion…

      « Parce que l’Ukraine est corrompu, il faut laisser Putin envahir le pays. »
      C’est ça votre vérité?!?

      1. ridgkij dit :

        Ce ne sont que des faits , si ce n’est pas le cas démontrez le.

      2. infophile2 dit :

        «« Parce que l’Ukraine est corrompu, il faut laisser Putin envahir le pays. »
        C’est ça votre vérité?!?»

        Euh, non ! Pourquoi ? Quelle bizarre de conclusion !

      3. Kelvinator dit :

        C’est l’opinion que vous partagez. Vous avouez finalement que c’est de la bouillie pour les chats??

      4. infophile2 dit :

        Erreur ! C’est vous qui vous imaginez ça. Ce n’est pas pour rien que je dénonce vos surinterprétations. Mais j’en laisse passer, j’ai autre chose à faire qu’à corriger vos bizarres calomnies.

        J’ai maintes fois critiqué Poutine, mais il semble que ça n’entre pas dans votre esprit. Qu’y puis-je ? Le dire en anglais ? En chinois ? En hébreu ?

      5. Kelvinator dit :

        Personne ne parle de vos critiques envers Putin… Ou allez-vous cherchez ça??
        Et vous m’accusez de « surinterprétations » et de « bizarres calomnies. »???

        Vous partagez un vidéo d’un énergumen qui donne son opinion, que vous considérez maladroitement comme « un fait », qui passe son temps à accuser l’Ukraine d’être corrompu, tout en validant l’invasion de Putin et faisant la leçon aux autres qui voudraient redonner l’Ukraine aux ukrainiens… Alors que, paradoxalement, vous tenez le discours tout à fait contraire sur la Palestine. Vous avez des principes bien asymétriques, qui disqualifie votre opinion.

      6. infophile2 dit :

        « Personne ne parle de vos critiques envers Putin… Ou allez-vous cherchez ça?? »

        Relisez-vous ! Vous prétendez que je suis de ceux qui disent qu’il faut laisser entrer Poutine en Ukraine, alors que je le condamne pour cette agression et pour son autocratie en général. Qu’y puis-je ?

        Quant à la Palestine, je suis conséquent, elle est agressée depuis une centaine d’années par les sionistes que je condamne tout autant que Poutine. Est-ce clair ?

      7. Kelvinator dit :

        Vous partagez l’opinion d’un énergumène qui dit « qu’il faut laisser entrer Poutine en Ukraine », en pourfendant de surcroit la « propagande occidentale »… Alors vous prétendez ne pas partagez son opinion!?!?

        L’Ukraine aussi est agressé par la Russie depuis un siècle : L’holomodor est un excellent exemple…

      8. Kelvinator dit :

        Tout comme Israël est agressé par ses voisins arabes depuis sa création… Pourquoi ne soutenez-vous pas l’indépendance de celui qui est agressé?

      9. infophile2 dit :

        Mais désespoir, quel énergumène dit « qu’il faut laisser entrer Poutine en Ukraine » ?
        Certainement pas Luc Ferry, par plus que John Mearsheimer et encore moins Jack Matlock (ancien ambassadeur américain en Russie) !

        J’ai bien peur que ce soit encore une de vos interprétations fumeuses !

        Rappelez-vous les propos de Macron laissant entendre que les accords de Minsk II ou encore ceux d’Istanbul (presque signés en mars/avril 2022) était la meilleure option. Vous ne prétendez tout de même pas que Macron favorisait Poutine « d’entrer dans l’Ukraine ».

      10. Kelvinator dit :

        Donc vous avouez que vous êtes prêt à laisser une partie du territoire ukrainien à Putin.
        C’est ce que Ferry dit, et les autres… Ce qui est exactement ce que je dis et que vous tentez de nier : “qu’il faut laisser entrer Poutine en Ukraine”…
        Pourquoi vous obstinez-vous à dire le contraire??

      11. infophile2 dit :

        « Tout comme Israël est agressé par ses voisins arabes depuis sa création… »

        Révisionniste, allez ! Quelle population aurait accepté qu’un pays exclusif, tendance théocratique, le chasse de ses terres, s’y installe et y fasse sa loi ?

        L’agresseur est sioniste, c’est d’une évidence que seule la mauvaise foi et le fanatisme religieux empêche de voir !

      12. Kelvinator dit :

        Les juifs ont droit à leur État tout autant que les palestinien…

        « Quelle population aurait accepté qu’un pays exclusif, tendance théocratique, le chasse de ses terres, s’y installe et y fasse sa loi ? »
        Vous voulez chasser les juifs de leur terres ancestrales pour y établir la théocratie du Hamas…

      13. Kelvinator dit :

        Le Hamas a émis une fatwa appellant à la mort de tous les civils juifs…

        La population israélienne en majorité soutient une coexistence pacifique entre les deux peuple.
        L’inverse des théocrates du Hamas… Qui veut tuer tous les juifs, en utilisant la religion pour faire passer son message, jouant sur la servilité religieuse des population pauvres et mal éduqué de Palestine pour atteindre son but…

        Vous faussez la réalité en prétendant qu’Israël veut chasser les arabes de leurs terres. Il y a des extrémistes qui veulent le faire, mais une minorité, qui ne représente pas la majorité des israéliens. Pourtant, une large majorité de palestiniens soutiennent le Hamas et ses politiques génocidaires, soutiennent la mort des juifs. La théocratie içi est le Hamas.

      14. infophile2 dit :

        Luc Ferry affirme que la grande erreur de l’Ukraine, c’est la guerre du Donbass en 2014. Je partage son avis. Il affirme avec raison que Porochenko en lançant sa sinistre attaque contre les civils russes du Donbass a de ce fait invité la Russie à s’impliquer. Ce qui est une évidence.

        Mettons que c’est très, très loin de : « il faut laisser entrer Poutine en Ukraine ».

        Le Donbass et la Crimée, qui sont ethniquement russes, sont très probablement perdus. À moins que l’Occident déclare une guerre totale dont l’issue est loin d’être assurée. C’est ce que vous préconisez après trois ans de dévastation ? Eh ben !

      15. Kelvinator dit :

        Vous oubliez nonchalamment pourquoi la guerre du Donbass a commencé. Pour les même raisons que la Transnistrie, l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, la tchétchénie à une certaine époque… Toujours la même stratégie russe : nourrir les révolte interne pour justifier une intervention et ultimement une annexion à la Grande Russie historique des conte patriotique de Putin…

        La Russie n’a aucune légitimité sur ces territoires. La Russie doit être arrêté, après que l’occident l’ai laissé faire trop longtemps, sinon cette succession de guerre d’invasion ne s’arrêtera pas. À l’instar de Chamberlain, croire en la parole de Putin et espérer une issue pacifique est depuis longtemps un rêve perdu… L’Ukraine a les moyens de repousser les russes, contrairement aux nombreux autres pays plus petits sous la botte des faucons russes.

        L’occident veut le plus possible éviter une escalade, mais lorsque la Russie implique d’autres pays directement sur le terrain, dans ce cas la Corée du Nord avec une des armée les plus nombreuse au monde, il ne faut pas faire l’autruche, et répond en conséquence.

        Vous n’avez qu’à vous imaginez les ukrainiens comme étant des palestiniens sous la menace d’une invasion israélienne de leur territoire.

      16. infophile2 dit :

        « Vous voulez chasser les juifs de leur terres ancestrales pour y établir la théocratie du Hamas… »

        Mauvaise foi, quand tu nous tiens.

        « leur terres ancestrales »

        Sans autre commentaire.

      17. Kelvinator dit :

        OK, petit cour rapide d’histoire.

        Les juifs avait Jérusalem comme patrie, avant de se faire envahir et annexer par les romains.
        Pedndant les 2 millénaires suivant, le peuple juif fut apatride, persécuté dans tous les pays ou ils étaient, à différents degrés, parfois de manière très violente lorsque les pogroms ciblaient exclusivement les juifs. La religion chrétienne surtout, et la religion musulmane, ciblait les juifs plus qu’autres religion. Ces pogroms ont culminés avec l’Holocauste et ses millions de morts. Lorsque la chute de l’empire ottoman arriva, il y eu un mouvement de sympathie à leur égard, voulant leur donner définitivement une patrie. Ce sentiment fut amplifié par l’holocauste. Les accords de Balfour avait pour but de créer, à travers un territoire britannique, une patrie qui serait juive, en cohabitation avec les territoires arabes nommés Palestine.

        Le révisionnisme historique que vous appliquez, n’est nourri que par une haine hautemennt irrationnelle de l’ensemble du peuple juifs, qui va bien au-delà d’une critique légitime des politiques des gouvernement de droite israéliens. Elle cible les juifs en tant que peuple, en tant que personne, en tant qu’humain….

        Couplé à cette haine, vous niez les atrocités théocratique du Hamas, nouvel El Dorado des islamistes comparable aux talibans, qui édicte des fatwah pour tuer les civils juifs afin de contourner les piliers de l’Islam qui indique clairement qu’il ne faut pas tuer des civils dans une guerre…

        Votre haine acide et exponentiel des juifs est d’autant plus contrasté que ce modus operandi ne se retrouve dans aucun autre de vos position politique… Je m’explique très mal comment une personne intègre comme vous peux nourrir des sentiments si excessif et déshumanisant envers le peuple qui est l’un des plus persécutés de l’histoire…

        C’est pourquoi vos affirmations me touche doublement, autant par les méchancetés, que par la nature de celui qui les émets, aucunement habitué à ce genre de rhétorique nihiliste.

        Je ne sais que faire d’autre pour tenter de vous amener à la raison, mais ce sont des émotions. Je présume qu’aucune logique ne pourra vous faire changer d’idées… Malheureusment…

    3. Kelvinator dit :

      Changez Ukraine par Palestine et Russie par Israël.
      On verra la portée de vos principes…

      1. ridgkij dit :

        Encore votre pilpoul malhonnête. À quel moment les palestiniens ont commis des massacres envers des concitoyens qui utilisent une autre langue ? Quel est l’équivalent des accords de Minsk en palestine ???? Et vos arguments jouent contre vous qui êtes un défenseur inconditionnel du génocide et de la nakba.

      2. Kelvinator dit :

        Votre haine inconditionnelle et hyperbolique vous confine dans les franges de la lucidité… Pauvre vous… Je n’aimerai pas être à votre niveau.

    4. Benton Fraser dit :

      Luc Ferry, le philosophe qui ne comprends pas comment fonction un dictateur, un intimidateur.

      Poutine ne fonctionne ni ne pense en terme de démocratie, liberté, mais en terme d’intimidateur, de la loi du plus fort.

      C’est contre la nature même d’un dictateur le sens du compromis, de la mesure et même de la valeur humaine. Seule la force compte, le pouvoir l’emportera toujours sur l’humain, l’humanité…

      Il suffit de voir comment Poutine utilise les soldats russes (et nord-coréens) comme de la chaire a canon.

      Dans la tête d’un dictateur, lui accorder un pouce est une victoire qui justifie d’en prendre un pied!

      Il ne faut pas penser Poutine en pensé démocratique, mais en pensée dictatoriale….

      1. Oeufoupoussin dit :

        Benton Fraser dit :
        17/11/2024 à 16:57
        Il suffit de voir comment Poutine utilise les soldats russes (et nord-coréens) comme de la chaire a canon.

        Misère, il n’y a pas encore eu un mort nord-coréen en Russie. Tout ce que l’on sait est qu’il y a des soldats déployés dans la région de Koursk.

      2. infophile2 dit :

        Philosophe et ancien ministre de l’éducation en France. Mais il ne saurait pas comment fonctionne un « bully ». Ouais, quand même ! …

      3. Benton Fraser dit :

        @Oeufoupoussin

        Présentement à Koursk, les ukrainiens ont surtout retrouvés des armes d’assauts nord-coréenne abandonné au sol!
        Désertion ?!?!?

    5. infophile2 dit :

      @Achalante

      Non, le philosophe et ancien ministre de l’éducation français, Luc Ferry, a évoqué des faits et que des faits. C’est un personnage d’envergure en France. D’ailleurs la chaîne où l’entrevue a été diffusée (LCI) est très, très pro-ukrainienne. Mais personne ne peut contredire ses propos, car ils sont exacts et totalement factuels.

      Évidemment, il y a eu une fabrication d’un narratif qui était joliment faux ou muet sur des questions embêtantes. À noter que Ferry, n’approuve pas ou ne justifie pas l’invasion des Russes.

      Perso, je crois qu’il y a aussi des russes nazis, ou disons des ultra-nationalistes brutaux.

      1. Benton Fraser dit :

        Le groupe Werner est justement été fondé par des néo-nazis.
        C’est plutôt paradoxale que Poutine les envoient pour combattre des nazis!!!!

        Il ne faut pas oublier que c’est Poutine qui a envahit l’Ukraine, pas le contraire.

      2. infophile2 dit :

        « c’est Poutine qui a envahit l’Ukraine, pas le contraire. »

        Je n’ai pas dit le contraire. Mais c’est bel et bien Porochenko qui a attaqué le Donbass, et qui y a interdit la langue russe et cessé de verser les pensions aux retraités dans l’espoir de les faire fuir; des millions d’individus !

        « Et la corruption ukrainienne est infiniment inférieure a celle de la Russie. »

        Là-dessus, je suis moins convaincu. Ce sont deux pays corrompus. Pas pour rien que l’Europe ne pouvait accepter l’Ukraine dans l’Union. Fallait faire le ménage avant, comme le dit Ferry.

      3. bachibouzouk dit :

        « Ce sont deux pays corrompus. Pas pour rien que l’Europe ne pouvait accepter l’Ukraine dans l’Union.  »

        FAUX.

        C’est exactement pour ça qu’en 2014, lors du soulèvement de Maïdan, en réponse à la décision soudaine du président de l’Ukraine Viktor Ianoukovytch de SUSPENDRE l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne et de RELANCER un DIALOGUE ACTIF avec Moscou , choisissant plutôt d’établir des liens plus étroits avec la Russie et l’Union économique eurasiatique, donc je reprend, c’est exactement pour ça que le peuple de l’Ukraine a voulu se détacher de la Russie et de sa corruption enracinée, en voulant chasser du pourvoir la marionnette de Poutine (Ianoukovytch) afin d’accéder à une vraie démocratie qui leur permettrait de se donner les moyens d’enrayer la corruption du mieux possible, avec les « outils » que celle-ci (la démocratie) leur accorderait comparativement à la dictature russe totalement corrompue.

        Me semble que ce n’est pas compliqué à comprendre ça, les Ferry de ce monde.

      4. infophile2 dit :

        @bachibouzouk

        Je parlais du désir de l’Ukraine d’entrer dans l’Union Européenne. Ça été refusé (le ZLEAG est en vigueur depuis 2017) parce que l’UE exige des réformes importantes dans des domaines tels que la démocratie, les droits de l’homme, l’économie de marché et la lutte contre la corruption.

        Être Ukrainien j’aurais évidemment voulu adhérer à l’Union Européenne. Mais il semble que ce n’était pas le cas pour les russes ukrainiens. À mon avis, il y a là-bas une guerre civile qui ne dit pas son nom et qui va au-delà de Poutine.

      5. Achalante dit :

        Un ancien ministre qui semble être en mal d’attention. Et puis être un ancien ministre n’empêche pas d’être manipulé par les Russes. Il suffit d’un bon kompromat…

        Ce que je constate, c’est qu’il répète la propagande russe, intégralement, ce qui le discrédite. Et vous vous discréditez à tenter de l’utiliser comme « preuve », « fait », ou peu importe comment vous l’appelez. C’est de la propagande russe, point.

      6. le_furote dit :

        Le fondateur de Wagner était un néo-nazi. C’était tatoué sur son corps. Et le comportement de Poutine est très semblable à celui d’un nazi. Quand il n’a pas ce qu’il veut, il utilise la violence. Il ne veut pas tuer tous les Ukrainiens, non. Il les considère comme des Russes égarés qu’il veut ramener dans le « droit » chemin russe pourri qu’il a tracé pour eux. Donc ceux qui résistent sont des traitres qu’il faut éliminer, donc la plupart du peuple ukrainien (Staline est passé par là lui-même dans les années 30). Je le l’invente pas, c’est lui qui le dit. Sauf que dans ses calculs, il a oublié qu’il dirige un pays rendu médiocre par lui-même pendant 25 ans, et qu’il est aujourd’hui incapable d’avancer ou de reculer. Le plus simple pour Vlad l’empoisonneur serait de reculer vite fait, et prétendre qu’il a atteint ses buts (il n’en est pas à un mensonge près). Les Russes, cons comme ils sont, vont prétendre gober ça et vouloir passer à autre chose vite fait. Ils sont toujours incapables de déloger Poutine. Ça fait 25 ans que Poutine y voit. Mais Poupou se fait vieux: il ne peut pas attendre 10 ans pour que la Russie retrouve son souffle et s’essaie à nouveau pour la conquête du voisin.

        Des néo-nazis d’origine russe se sont même frayé jadis un chemin en Israël (faut le faire), mais ils ont sûrement déguerpi aux USA après quelques mauvais coups.

        Il y a des néo-nazis dans tous les pays, old news. Ça ne veut pas dire qu’on laisse tomber l’Ukraine. Au contraire.

        Le gros patapouf jaune n’a finalement rien réglé en 24 heures, malgré quelques « beautiful calls ». Personne n’est surpris. Alors, Poutine doit bien calculer et manœuvrer l’épais orange, parce que s’il rate son coup, l’idiot-en-chef ne lui pardonnera jamais l’humiliation (et ça n’en prend pas gros). On retient notre souffle. Mais nous sommes tous préparés mentalement au gigantesque couteau dans le dos que Trump va planter dans le dos de l’Ukraine au nom des USA.

        Ciao

      7. Benton Fraser dit :

        @infophile2

        Depuis 2015, l’Ukraine remplit par mal tout les exigence de l’Europe pour son adhésion à l’union européenne, c’est seulement l’Europe qui était un peu tiède a intégrer l’Ukraine pour ne pas froisser Poutine et son gaz….

        Mais l’adhésion allait ce faire éventuellement, l’Europe le savait… et surtout Poutine le savait!

        Et Poutine agit comme un homme toxique qui ne veut pas que la blonde, plutôt sa possession se tourne vers un autre plus attrayant et non violent!

    6. Benton Fraser dit :

      Ferry reproche en 2014 que l’Ukraine a envoyé la milice Azof, des néo-nazis, combattre les séparatismes au Donbass, en spécifiant que Zelensky n’est pas un type bien.

      En réalité, Azof combattait surtout des soldats russes et des combattants du groupe Werner… une milice russe néo-nazi, dans le Donbass. De plus, Zelensky fut élu en 2019!!!

      Autre fait erroné, ce n’est pas la corruption qui empêchait l’Ukraine d’adhérer à l’union européenne, (elle a beaucoup travaillée contre la corruption depuis 2014) mais pour ménagé Poutine que l’union tragiversait! (En faite, certains pays de l’union européenne, politique oblige!)

      Pour la corruption en Ukraine, c’est une culture russe implanté a l’époque où Poutine contrôlait l’Ukraine. Elle c’est beaucoup réduite depuis 2014 avec la fin de l’ingérence russe et encore plus en 2019, avec l’arrivé de Zelensky. (Volonté de faire parti de l’union européenne oblige!) Certes, ce n’est pas parfait, mais ce n’est rien a comparer avec la corruption en Russie!

      La raison de l’invasion russe en Ukraine est que justement, les combats dans le Donbass stagnait depuis 2017, environ 100 morts par année, deux côté compris, ce qui ne faisait aucunement l’affaire de Poutine…. et on dit que l’Ukraine l’a cherchée et qu’elle a poussée Poutine à la guerre. Il faut être sérieux… ou être jusqu’au cou dans la propagande russe!

      Ah, aussi, Azof, avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine par Poutine, fut expurgée de ses néo-nazis et ne représente même pas 1% de l’armée ukrainienne.

      Luc Ferry a le défaut propre a certains, une pensée basée sur le ressenti. Il mélange souvent la chronologie de l’histoire, se fiant avec certains persistant, comme la corruption propre à une Ukraine sous ingérence russe dans les années 2000, l’appliquant dans l’Ukraine plus indépendante à partir de 2014. (En plus de faire un lien sur la responsabilité de Zelenzky avec la crise ukrainienne en 2014!!!)

      1. infophile2 dit :

        « Zelensky n’est pas un type bien »

        C’est du moins ce que disent les Pendora Papers. Ré-écoutez l’entrevue.

        « Zelensky fut élu en 2019!!! »

        En effet, personne n’a dit autre chose. Il a été élu en promettant de faire la paix. Il a menti à son peuple qui l’a élu pourtant là-dessus. Cette élection correspondait à un référendum sur la paix, sur Minsk II quoi !

        Ferry cite des faits. Vous, vous les interprétez à la sauce de votre propagande. Très différent. Les faits n’ont pas à être démontrés, ils parlent d’eux-mêmes, contrairement à vos interprétations.

        Cela dit, la Russie a eu tort d’envahir l’Ukraine. Car les différends pouvaient, devaient, être résolus autrement.

      2. Kelvinator dit :

        Pourquoi Ferry passe la moitié de l’entrevue à démoniser l’Ukraine en donnant son opinion pour dire qu’elle est corrompu??

      3. Benton Fraser dit :

        @infophile2

        Zelensky fut en fait élu en 2019 en promettant surtout le rapprochement avec l’union européenne et la prospérité.

        Les combats au Donbass stagnait déjà depuis 2-3 ans, au déplaisir de Poutine.

        Ferry cite des faits…. en les interprétants à la sauce RT. Et RT est sous le contrôle de Poutine, la base de tout propagande, un discours unique sous le contrôle d’un homme.
        En démocratie, disons que la propagande est plus difficile, question de pluralités, ce qui n’existe pas en Russie!

        Et ce n’est pas vraiment la Russie qui a envahit l’Ukraine, mais Poutine, c’est le fait d’un seul homme, le propre d’une dictature, et aussi, le recours à la force, c’est le propre d’un dictateur, où tout est une question d’épreuve de force.

        Le problème avec une dictature aussi, c’est qu’il a besoin d’ennemis extérieurs…. pour justifier la répression de toute opposition intérieure. Toute les dictateurs fonctionne comme cela, mais pas les démocraties. (Plutôt tendance a mettre cela sur le dos des immigrants!!!)

      4. Samati dit :

        @ infophile2

        Pourquoi toujours revenir sur l’accord Minsk II (2015), que de toutes évidence vous n’avez pas lu. Si vous l’aviez lu, vous sauriez

        — que les forces russes (mercenaires et soldats no-name) devaient quitter le territoire ukrainien
        — que l’Ukraine devait retrouver le plein contrôle de ses frontières
        — que l’Ukraine devait tenir des consultations avec les populations locales ukrainiennes (exclusion des citoyens russes)
        — ces consultations devaient prendre place une fois que les soldats russes et les troupes du FSB russe aient quitté
        — des observateurs devaient vérifier le désengagement des troupes russe et éventuellement surveiller les processus de consultations
        — les russes n’ont jamais permis aux observateurs de pénétrer sur le territoire du Donbass

        Ce sont les russes (officiellement non présent en Ukraine) qui ont piraté Minsk II, qui était à l’avantage des ukrainiens.

        Ferry donne son opinion qui ne repose pas sur des faits:
        — il y a eu 13400 morts tels que documentés par des agences internationales onusiennes répartis:
        — 3400 civils répartis des deux cotés du conflit, dont près de 300 provenant du vol de la Malaysian Airlines abattus par les russes, pas 6000 comme mentionnés par Ferry
        — 6000 soldats russes ou associés
        — 4000 soldats ukrainiens
        — les Pandora papers. Zelensky y avait placé des fonds provenant de plusieurs de ses filiales étrangères (c’était un comédien et artiste très populaire en Ukraine mais aussi à l’extérieur, dont en Russie et possédait plusieurs maisons de production). Ces fonds avaient été placés avant 2009, pour éviter la double taxation et la côte à verser au pouvoir corrompu pro-russe de l’époque. Il y a eu enquête et Zelensky a été blanchi. La propagande russe a déformé les faits qui sont rapportés par tous les idiots utiles en Occident. Le rapport d’enquête est public est avec Google translate relativement facile à consulter.
        — il semble avoir un faible pour Putin, criminel de guerre poursuivi pour le kidnapping d’enfants ukrainiens, fait qu’il passe sous silence

        Le conflit ukrainien est relativement complexe pour ceux qui n’ont pas suivi les événements dans ce pays depuis la révolution Orange et par la suite Maidan.

        Dans les territoires conquis par les russes, les populations locales sont sujettes aux camps de filtration (concentration), à la torture et disparition, au pillage de leurs biens, incluant les voitures, à la perte de leurs appartements donnés à des nouveaux immigrants russes, à l’interdiction de parler l’Ukrainien, à la destruction de tous les livres écrits en ukrainien, au pillage des musées, à l’intimidation quotidienne, etc., bref une vie de misère et de souffrance.

        Les informations démentant les « faits » de Ferry sont relativement facile à trouver pour qui s’en donne la peine.

      5. infophile2 dit :

        @Samati

        J’ai depuis longtemps pris connaissance des accords de Minsk II.

        « Il y a eu enquête et Zelensky a été blanchi »

        Vous l’affirmez; vous devez à présent en fournir la référence. À ma connaissance il n’a jamais été blanchi pour avoir utilisé avec des associés un réseau de sociétés offshore qu’il a utilisées pour notamment acheter des biens immobiliers de luxe à Londres.

        J’attends avec l’espoir que je ne serai pas déçu.

      6. Benton Fraser dit :

        @infophile2

        Lire Minsk II via le prisme de RT, ce n’est pas vraiment une lecture neutre et impartiale….

  6. Mabuse dit :

    Putain! Il était temps! Maintenant, Biden devrait autoriser l’OTAN à créer un bouclier aérien anti-missiles dans tout le ciel ukrainien. Il faut rendre au génie stable la monnaie de sa pièce afghane….
    Putin, lui, va-t-il attendre le retour au pouvoir de DJT pour répliquer ? La Russie semble devenue exsangue, elle n’a plus beaucoup les moyens de prolonger la guerre sauf si Trump lui redonne de l’air, lève les sanctions et coupe les vivres à l’Ukraine. Alors, il incombera à l’Europe de terminer le travail et de repousser Vlad à l’intérieur de ses frontières.

    1. ridgkij dit :

      La réalité indique le contraire, la Russie n’a jamais était aussi prospère qu’en ce moment!

  7. probert dit :

    Est-ce le début d’une nouvelle escalade dans l’intensité et l’étendue de cette guerre ? Les risques sont grands.

  8. lechatderuelle dit :

    Un an trop tard…
    Un an de tergiversations merdeuses des « experts » de la guerre USA…

    L’OTAN avait peur d’avoir peur…
    Refuser à un pays de se défendre en attaquant son agresseur là où il se terre est et demeure une décision absurde, indéfendable…
    Difficile de comprendre cette obstination des USA et des alliés….

    1. Bateleur dit :

      Je suis un peu du même avis. Il faut couper l’oxygène aux dictateurs dès le départ, sinon ils mettront la planète à feu et à sang.

      On a pensé que l’on pourrait étouffer l’économie de la Russie et de là leur effort de guerre. Les avoir à l’usure. Mais c’est sous-estimer la capacité d’adaptation des gens. Il aurait fallu passer à l’offensive bien avant. Ainsi celà survient-il juste après un entretien entre Xi et Biden. Le timing est intéressant.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!

    2. constella1 dit :

      La même tergiversation qu’avec la Bête
      pour l’inculper et l’emprisonner pour haute trahison à son pays
      Trop peu trop tard
      Tout ça me met tellement en colère
      Je suis de ceux et celles qui ont dit et pensent qu’il aurait fallu se débarrasser de la menace intérieure bien avant

      Ce pays appelé les États-Unis( une autre hérésie) ce pays qui se désagrège sous nos yeux et en guerre intestine depuis ces huit dernières années …

  9. lanaudoise dit :

    Quelqu’un a-t-il vu passer ailleurs que sur Boston globe le genre d’attaques de drônes la Russie envoie sur l’Ukraine? Parmi la pluie de drones sans rien, une épouvantable nouvelle arme qui fait éclater yeux, cerveau et poumons.

    1. Oeufoupoussin dit :

      lanaudoise dit :
      17/11/2024 à 15:05
      Quelqu’un a-t-il vu passer ailleurs que sur Boston globe le genre d’attaques de drônes la

      Certains drones russes Shahed sont équipés de bombes thermobariques.

      L’utilisation d’armes thermobariques, qui aspirent l’oxygène de l’air ambiant pour générer une explosion à haute température, est largement condamnée par les organisations de défense des droits de l’homme.

      1. Yvonne Dolbec dit :

        C’est exactement ce que j’ai lu. Cette horreur aspire l’oxygène.

    2. Lanaudoise dit :

      Operation False Target: How Russia plotted to mix a deadly new weapon among decoy drones in Ukraine

      https://www.bostonglobe.com/2024/11/16/world/investigation-russia-plot-decoy-drones-ukraine

      1. Lanaudoise dit :

        Il y est aussi souligné comment ces drones ne pourraient fonctionner sans la contrebande de technologies occidentales. Bravo!

  10. Jacques Bellehumeur dit :

    Enfin ! Maintenant l’Allemagne devrait fournir des missiles Taurus à l’Ukraine et donner la même autorisation. Et comme trump va sûrement couper les vivres faudrait que tous les autres pays de l’Otan fassent de même.
    Ça risque de provoquer une escalade ? Elle est déjà là avec l’envoi de troupes de la Corée du Nord. La diplomatie ne fonctionne pas avec Poutine, faut ce qu’il faut.

  11. treblig dit :

    La Russie est exsangue. Au mieux, elle peut produire 500 tanks ( ou transport de troupes) pendant une année alors que depuis le début de la guerre elle en a perdu quelques part entre 3000 et 4000 véhicules . Elle réutilise des tanks, plus ou moins modernisés , datant de l’ère soviétique puisque les modèles récents demandent des puces électroniques qu’elle ne peut pas produire.

    Bref, la Russie est au désespoir de remporter cette guerre d’où l’appel aux nords coréens mal équipés et démotivés ( ce n’est pas leur guerre).

    Sa bouffée d’oxygène viendra de Trump qui pourrait refuser d’alimenter en armes les ukrainiens obligeant l’Europe à compenser.

    1. Oeufoupoussin dit :

      treblig dit :
      17/11/2024 à 15:31
      La Russie est exsangue. Au mieux, elle peut produire 500 tanks ( ou transport de troupes)

      La Russie a multiplié par 10 sa production de drones en un an pour atteindre 1,4 million d’unités en 2024.
      Les prochaines guerres se gagneront grâce aux drones, qui continuent de se perfectionner.

    2. Benton Fraser dit :

      La Corée du Nord a maintenant un problème avec ses soldats nord-coréens en Russie: Ils ont découverts Internet et la pornographie… le monde quoi!!!

      1. simonolivier dit :

        Et l’alcool. Deux morts suite à un coma éthylique.

  12. marcandreki dit :

    Juste retour d’ascenseur ou un excellent coup de Jarnac. En 2020, Biden a été pogné avec le gâchis d’Afghanistan créé par Trump. Que le grand faiseur de paix se débrouille avec ça maintenant.

  13. gl000001 dit :

    DT a demandé à Poutine d’y aller mollo avec ses ses attaques jusqu’à ce qu’il prenne le pouvoir. Il aurait plutôt du demander ça à Joe Biden !!

  14. Oeufoupoussin dit :

    Entrevue avec Pierre Lellouche, ancien ministre français et spécialiste en géopolitique.
    Auteur du livre  » Engrenages: La guerre d’Ukraine et le basculement du monde

    1. Benton Fraser dit :

      Pourquoi une certaine droite est-elle pro-Poutine ?!?!? (Ou tout au moins, être des idiots utiles de Poutine. Peut-être par dogmatisme nationaliste!)

      1. infophile2 dit :

        Cessez de répandre des mensonges. Cette entrevue ne laisse aucunement croire que Pierre Lellouche serait pro-Poutine. Ses analyses sont très correctes, très valables.

      2. Kelvinator dit :

        Oubliez-vous avez qui ce louche fait son entrevue?? Le pire conspirationniste pro-putin de la politique française!!

      3. Benton Fraser dit :

        @infophile2

        J’ai dis pro-Poutine ou idiot utile!

        Lellouche semble plutôt anti-guerre, peut importe les moyens, quitte a être contre l’Ukraine, passe qu’elle la continue, malgré le fait que c’est Poutine qui l’a débutée!!!

        Lellouche ne comprends simplement pas le fonctionnement d’une dictature pour laquelle ils applique des référant démocratique.

        Un idiot utile de Poutine quoi!

    2. Kelvinator dit :

      « Spécialiste »??? Le terme spécialiste est très abusif dans le cas présent. N’importe qui peut écrire un livre, ça ne fait pas de lui un spécialiste.
      Il ne comprends même pas pourquoi la guerre en Ukraine existe… Tout un spécialiste… *https://www.europe1.fr/international/ukraine-cette-guerre-na-pas-de-but-declare-pierre-lellouche-4275288

  15. Kelvinator dit :

    J’ai lu que les nord-coréens était peut-être en Ukraine pour se faire de l’expérience en vue d’un conflit avec la Corée du Sud. C’est vrai que les véléités de Kim sont à leur plus haut depuis longtemps. L’arrivée de Trump et la manière dont Kim le manipule ne peut que jouer à son avantage comparé à Biden et les démocrates.

  16. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :
    17/11/2024 à 16:17
    J’ai lu que les nord-coréens

    La Corée du Nord est en Ukraine pour apprendre à se battre en utilisant les nouvelles armes du 21ième siècle. (drones)
    Leur principal ennemi est la Corée du Sud, et non pas l’Ukraine. Je ne crois pas qu’ils serviront de chairs à canon comme certains analystes aiment à le dire.

    1. gl000001 dit :

      J’ai vu un vidéo sur Youtube qui disait que les nord-coréens étaient plus incompétents que le russes. Ils ont beaucoup à apprendre mais comme Poutine veut se servir d’eux ??.
      Beaucoup de pertes dans l’attaque commentée.

      1. gl000001 dit :

        comment Poutine veut …

    2. Benton Fraser dit :

      Je doute que Kim trouvera réjouissant de retour de ses soldats « expérimentés » par la façon de vivre à l’occidentale, même restreinte en Russie!
      Il les préféra morts…

    3. Kelvinator dit :

      Il y a déjà des vidéos montrant des troupes prétenduement nord-coréenne mortes…
      De nombreux rapports montre un amas de troupes près de Kursk.
      Bien entendu que les sous-fifres de Kim sont là pour tuer de l’ukrainien.

  17. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin
    Sérieux???
    Les nords-Coréens voudront démontrer leurs capacités et les russes les encourageront à le faire…
    L’humain fait des réactions humaines…

    Ils seront de la chair à canon, bien évidemment… mais ils en seront fiers…

    Ils vivent en vase clos depuis 60 ans… ils s’imaginent être « surnaturels »…
    Ils voudront tester leur immortalité….

    Il y aura d’énormes pertes dans leurs rangs…

    1. Oeufoupoussin dit :

      lechatderuelle dit :
      17/11/2024 à 16:32
      Oeufoupoussin

      Si les soldats nords-coréens retournent dans des sacs de couchage, il n’y aura aucun apprentissage de leur part. Ils ont tout intérêt à rester vivant et à apprendre l’art de la guerre avec les nouvelles technologies en place.
      Pourquoi pensez-vous que la Corée du Sud est nerveuse de voir des soldats nord coréens combattre en Russie ?

       »Les Nord-Coréens ont une armée extrêmement puissante sur papier, mais ils n’ont jamais été en situation de guerre. C’est ça qui est très déstabilisant. Ce l’est particulièrement aussi pour la Corée du Sud, parce que là, pour la première fois, ils vont faire face à une situation où il y a des soldats qui acquièrent de l’expérience dans une guerre de haute intensité sur le front européen. C’est absolument une escalade, affirme pour sa part le professeur titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa, Dominique Arel. »

    2. gl000001 dit :

      Plein de suppositions sous forme d’affirmations. Comme d’habitude !!

      1. Oeufoupoussin dit :

        gl000001 dit :
        17/11/2024 à 16:42
        Plein de suppositions sous forme d’affirmations. Comme d’habitude !!

        Il est difficile de changer à mon âge. 🙂

      2. gl000001 dit :

        Non. C’était pour LeChat qui a la fâcheuse habitude d’exprimer ses suppositions (souvent déjantées) comme des vérités absolues. C’est lourd et souvent insultant.

  18. M Beauregard dit :

    Hors propos, une pause de Mc Do… https://x.com/IanJaeger29/status/1858055247727345945/photo/1

    1. Haïku dit :

      @M Beauregard
      Rigolo à souhait ! 😉

    2. gl000001 dit :

      Haha. Ils ont oublié de nommer le menu fretin qui se tenait en arrière : Johnson !!!

    3. gl000001 dit :

      RFK Jr a plus de fond de teint que DT. Il va se faire dire de ne pas avoir l’air plus en santé (!!) que le Parrain !!

    4. simonolivier dit :

      Mais RFK Jr n’est pas supposé justement s’attaquer à la malbouffe? Une attaque de big mac en fait.

  19. Pierre Belley dit :

    La fameuse cerise sur le sundae pour que ça pète ? L’avenir me stresse 🙁

  20. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    Vous voyez les nord Coréens comme des Occidentaux.
    S’ils retournent dans des sacs mortuaires, de 1 ils ne reviendront pas. de 2- ils n’ont pas d’armée puissante… On a dit ça des Irakiens qui avaient la 3 ème armée sur Terre lors de la Tempête du Désert… ça fait pouet pouet…
    on a dit ça en Libye, on a dit ça des russes qui peinent à avaler l’Ukraine…

    Maintenant on se prépare à dire ça de la Chine…

    Se faire tuer dans une guerre n’est pas de l’expérience…

    La Corée du Sud nerveuse?
    Vraiment?
    Ils surveillent la chose parce que ça pourrait amener des représailles en Corée du Nord ….

    Des représailles, ça veut dire des illégaux, des répliques débiles sans raison, une possibilité de conflit…. et chaque conflit est imprévisible….
    Les Coréens du sud n’ont pas peur du Nord…
    Ils voient les effets collatéraux… autres que bêtement la guerre…

    De l’expérience de guerre, ça ne veut rien dire… chaque armée finit par perdre….
    Chaque jour est nouveau.
    Chaque soldat a sa première fois et après 100 fois, ça demeure encore sa première fois…
    C’est une guerre.
    Tout est aléatoire, imprévisible, sans logique….

    Faut arrêter de fantasmer…
    Sinon la Russie qui se bat depuis 60 ans serait une machine huilée et efficace comme les USA…
    et pourtant, les 2 se sont fait virés de l’Afghanistan, et les 2 se font botter le cul trop souvent…
    En guerre, on n’apprend pas, on survit….

    Et si un Amiral ou un Général a vécu un truc, ça ne donne rien pour la suite des choses…
    La Guerre est un animal incontrôlé et incontrôlable….

    Faut arrêter de s’imaginer que les guerres se gèrent et se gagnent sur papier…
    Tu veux gagner? fesse le plus fort possible, le plus longtemps possible… sinon tu vas perdre.
    La guerre c’est primaire.

    L’OTAN veut gagner avec l’Ukraine…
    Frappe la Russie, partout, chaque jour, pendant 1 an… ça va te donner une chance de gagner.
    Frapper ça veut dire 10 heures par jour de bombes… ciblées…
    sans arrêt.
    Sinon c’est du niaisage occidental…

    L’Occidental refuse de voir des soldats morts revenir au pays…
    euhhhh.. c’est le but des soldats de revenir morts….
    Faut pas saigner du nez pour rien.
    Un soldat est un homme mort qui ne le sait pas…
    En Corée du Nord ils n’ont pas cette petite panique de devoir subir des conséquences…
    En Occident on hyperventile….

    1. Oeufoupoussin dit :

      lechatderuelle dit :
      17/11/2024 à 17:01
      Oeufoupoussin

       » ils n’ont pas d’armée puissante… »

      Un pays qui a 1,4 millions de soldats (réserviste compris) détenant l’arme nucléaire, et qui acquiert une expérience de la guerre dans un présent conflit doit être considéré comme dangereuse.

      1. gl000001 dit :

        Bien d’accord avec vous.
        Lorsque je parlais d’affirmations félines parfois déjantées. ; -)

      2. simonolivier dit :

        Peu entrainée, mal équipée et surtout pour la grande majorité mal nourrie.

  21. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    17/11/2024 à 17:03
    Non. C’était pour LeChat qui a la fâcheuse habitude d’exprimer ses suppositions

    Ok, je vous pardonne alors.

  22. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin
    La quantité de soldats ne veut rien dire au XXI ème siècle…

    L’arme nucléaire est fantasmée et non pas démontrée….

    En quoi la Corée du Nord est une « puissance » ???
    Elle n’a jamais été testée,,,

    Le Canada est une puissance dans ce cas.. c’est absurde.. c’est vrai… mais équivalent à cette prétention que la Corée du Nord et une puissance… ça aide à inventer des ennemis puissants pour les budgets…

    L’Expérience de la guerre est une vue de l’esprit.
    Ça n’existe pas.
    Sinon les vainqueurs des guerres du Moyen-Âge seraient les Maitres du Monde… et le Vainqueur de la Caverne voilà des milliers d’années serait le Roi de la Terre…

    1. gl000001 dit :

      La Corée du Nord a fait des tests. Clairement démontré. Et le Canada n’en a jamais fait. Encore des suppositions maquillées en affirmations.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_weapons_testing#Nuclear_testing_by_country

      1. lechatderuelle dit :

        gl000001
        Vous êtes un Républicain dans l’âme…
        Vous limitez votre capacité de compréhension et cherchez la petite ligne qui vous exaspère en paniquant….
        Tant mieux pour vous…
        Bien content que vous soyez heureux d’être content…

      2. gl000001 dit :

        Ri-di-cu-le !!! Vous avez juste à apprendre à écrire et comprendre ce que vous écrivez car vous n’avez aucune empathie. Votre « Sérieux ??? » était une insulte pour Oeufoipoussin. L’avez-vous compris ?

  23. Richard Dufour dit :

    Je n’ai pas l’expérience de la guerre, pas la guerre sur le terrain en tout cas. Jamais été dans l’armée.

    C’est sûrement pour ça que je me demande comment gagner une guerre si je n’ai pas le droit d’attaquer celui qui attaque ?

    Faut être naïf hein !

    Pi là, la permission de garnotter leurs missiles se limite t’elle à la campagne, idéalement les swump ? Ou bedon Moscou pourrait être une cible ?

    Je connais rien à la guerre, je le répète mais m’semble que la guerre est le fait de quelques hommes, des spécialistes de la guerre qui font des plans, élaborent des stratégies et envoient leurs hommes en se disant que………… ça va bien aller.

    Pi il y a les drones, le futur de la guerre, qui finalement va se résumer à tuer des civils pour pas que les soldats prennent trop d’expérience, faudrait surtout pas !

    Vanité, orgueil et hommes, femmes et enfants meurent. C’est qu’on est mature nous les humains.

  24. lechatderuelle dit :

    Les USA selon notre version de l’Histoire ont gagné la II ème Guerre Mondiale et pourtant, ils ont perdu au Vietnam…

    Comment est-ce possible????

    Ils avaient la force de frappe, le nombre de soldats et l’expérience de la guerre…

    Fucké non?
    Mais les nord Coréens, eux… pas pareil… Sont une puissance…

    Ben oui…

    Sont pas plus ou moins que les autres armées et leur technologie « pourrait » en faire des gagnants… le conditionnel est important…

    Les Nords Coréens ne sont probablement pas des pieds de céleri et leur Chef se fout pas mal de leur mort… mais ça ne fait pas d’eux des « puissances »…

    Ils meurent comme tous les autres soldats…

  25. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    Voilà….

    Toutes les guerres tuent, en premier, les plus faciles…
    Femmes et enfants…
    Déstabiliser qu’ils disent…

    Ensuite, les soldats les moins fringants…

    En guerre, si t’es pas convaincu de ta nécessité, tu vas mourir…
    La guerre exige le moment présent. Tu dois croire que ce que tu fais est le Bien….

    Sinon ouate de phoque tout ça…

    Personne est heureux de se battre… On appelle ça des psychopathes et normalement on les enferme….
    genre.
    Avant…
    Maintenant ils sont itinérants, trop souvent…
    Mais c’est un autre dossier…

    La Guerre.
    Ça tue. Très souvent sinon tout le temps, les mauvaises personnes… celles qui n’ont rien à dire…

    Exemple, le Soudan.
    ça meurt steady, par centaines, par milliers depuis 25 ans… et alors?

    Ailleurs, ça choque plus…
    Le même monde innocent… mais avec la même finalité…..
    Une autre guerre…

    Apprennent-ils?
    Ont-ils une expertise de la guerre? Mourir depuis 30 ans, ça doit être un genre d’expérience de la guerre, non?
    Ben non…
    ça meurt gratis pareil…

    Fait que en Ukraine… 3 ans… ça doit être un genre d’expérience….
    Ça meurt moins??
    Pas sûr…

    Même que ça meurt plus….
    Mais parait que mourir c’est de l’expérience…

    Guerre veut dire Attaquer.
    Mais pas en Ukraine.
    Juste qu’à aujourd’hui….

    Guerre dans l’OTAN et aux USA voulait dire se défendre….
    Ça se défend… mais tu ne gagneras pas….

  26. Snoopy dit :

    Trop peu, trop tard? Bigre d’euphémisme ici! C’est au tout début qu’il fallait agir, cogner solidement et faire saigner le tsar du nez. Mais voilà, c’est à l’image du monde occidental du 21e siècle, mou, placide, toujours à marcher sur la pointe des pieds et ne pas offusquer, surtout quand le tsar de toutes les Russies menace d’utiliser le nucléaire en cas d’implication étrangère.

    Comme on dit en serbo-croate: « Son cr.. de bluff, je l’aurais callé, tab…!!! Je va t’en donner moé du « néo-nazi », trou d’c…!

  27. Anizev dit :

    La prochaine décision de Biden devrait être de fermer le robinet à Israel parce que Nethan le Voyou a envoyé promener Biden plus d’une fois.

    1. Haïku dit :

      @Anizev
      Bien d’accord avec vous. 👌
      Mais malheureusement, je crois que cela n’arrivera pas.

  28. Pierre S. dit :

    ————–

    Biden a quand même le pouvoir d’emprisonner l’idiot Trump si il le juge dangereux.
    Avouez que ce serait drôle. Les nominations du gros lard depuis l’élection démontrent
    qu’il est clairement halluciné et dangereux pour le pays.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S.

      Théorie inexistante….

      le contraire, cependant est vrai….

      Les nominations confirment simplement la réalité du Plan.

      Cette fois, aucune improvisation…. d’où l’importance des demandes du Gras Divin…
      Passer outre le Sénat, aller vite… S’appuyer sur la Justice par certitude…

      Ça démontre que le 21 janvier, ça va décoller…
      Ils seront prêts.

      L’Élu n’est pas halluciné… Il est très concentré,…. très au moment présent.
      Dangereux? Il l’était en 2016, 2020 … en 2024, il me semblait que tout le monde le savait…

  29. lechatderuelle dit :

    L’impact de cette décision sera l’impact de la Première attaque…
    Faut pas que ça fesse un tank, une étable et 5 vaches….
    Faut que ça fesse l’imaginaire…

    et pas une seule journée…
    3 ou 4 jours de suite…
    un ravage….
    Genre le pont en Crimée démoli…
    2 sites russes en Russie remplis de soldats et d’équipements…
    1 aéroport et un site d’armement majeur.

    sinon…
    Zelensky devra négocier en défensive…

  30. Madalton dit :

    HS,

    Le Président élu Donald J. Trump a choisi dimanche Brendan Carr pour être président de la Federal Communications Commission, nommant un régulateur républicain vétéran qui a publiquement accepté les promesses de l’administration entrante de réduire la réglementation, de poursuivre Big Tech et de punir les réseaux de télévision pour les préjugés politiques.

    M. Carr, qui siège actuellement à la commission, devrait bouleverser une agence tranquille qui autorise les ondes pour la radio et la télévision, réglemente les coûts du téléphone et promeut la diffusion de l’Internet à domicile. Avant l’élection, M. Trump a indiqué qu’il voulait que l’agence dépouille les diffuseurs comme NBC et CBS de leurs licences pour une couverture injuste.

    M. Carr, 45 ans, était l’auteur d’un chapitre sur le F.C.C. dans le document de planification conservateur du projet 2025, dans lequel il a fait valoir que l’agence devrait également réglementer les plus grandes entreprises technologiques, telles qu’Apple, Meta, Google et Microsoft.

    « Le cartel de la censure doit être démantelé », a déclaré M. Carr la semaine dernière dans un post sur X.

    Only the best.

    https://www.nytimes.com/2024/11/17/technology/fcc-nominee-brendan-carr-trump.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    1. gl000001 dit :

      Il est le mieux de le faire avec que Vivusk (Vivek + Musk) ne lui enlève le 3/4 de ses employés.

      1. gl000001 dit :

        le faire AVANT que. Je reparle !!

  31. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale de circonstance à la fois joyeuse et ironique en fin de weekend:
    Il s’agit encore de l’extraordinaire jeune fille russe, Anastasia Tyurina qui interprète
    « Tritsch-Tratsch-Polka, Op. 214 » de Johann Strauss à la balalaika…
    https://youtu.be/wNXc-QaCwJc?si=uXFVOqshUsFgvce_

    Анастасия Тюрина на 100-летнем юбилее Национального академического оркестра народных инструментов России имени Н.П. Осипова в Концертном зале имени П.И. Чайковского Московской филармонии.
    (Anastasia Tyurina au 100e anniversaire de l’Orchestre académique national des instruments folkloriques de Russie).

    1. gl000001 dit :

      L’arrière-petite-fille du docteur Jivago. Elle a un don !!

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Oh là là !
        Très bonne celle-là ! 😅

  32. Pierre S. dit :

    ————

    Depuis l’élection je remarque que la presse internationale tente de normaliser et de rendre
    plus acceptable les mensonges et grossièretés ainsi que les personnalité extrèmement toxique de L’idiot
    Trump et d’Elon le troll. Et pour cause, ces deux débiles sont à moins de 3 mois de prendre possession de la
    maison blanche et de détenir les codes nucléaires de la plus grande puissance atomique de la planète.

    Et ca, ca fait peur en simonak.

  33. infophile2 dit :

    Il y a d’un côté ceux qui adhèrent les yeux fermés à la propagande occidentale. Il y a ceux qui ne voient pas clair de Poutine.

    Moi, sachant que les Américains ont une longue tradition de mensonges, je me situe en dehors de ça. J’observe, j’analyse et déplore les morts, le sang et les larmes coulées tout en préconisant depuis toujours la diplomatie qui, selon moi, n’a jamais joué le rôle qu’elle devait jouer dans ce conflit.

    En cela, je rejoins le prof John Mearsheimer (Why is Ukraine the West’s Fault?) et l’ancien ambassadeur américain en Russie, Jack Matlock, de même que l’économiste Jeffrey Sachs.

    1. Benton Fraser dit :

      L’anti-américanisme causera votre perte de crédibilité!

      Des mensonges poutiniens n’efface pas un mensonge américains!

      Parfois, il faut faire le choix entre un mal de tête américain et un cancer Poutinien!

      Mais consolez-vous, Trump vise les mêmes orientations et méthodes de propagandes que Poutine, in modèle!!!

      P.S.: Citer John Mearsheimer, un type toujours ancré dans la guerre froide et référé par un site de droite libertarienne confirme ce que je dis, vous vous en remettez qu’à des site d’idéologie et dogmatique et être sensible plus au ressenti qu’au pragmatisme!

      1. Kelvinator dit :

        C’est étrange à quel point chaque fois qu’il est question de l’Ukraine, infophile sort les pires commentateurs possible… Ce n’est pas le cas pour aucun autre sujet, mais l’Ukraine par contre!!!

      2. infophile2 dit :

        Kelvrinator

        La propagande occidentale, ben weyons, ça n’existe pas, pas plus que les mensonges…

      3. Benton Fraser dit :

        La propagande occidentale existe surtout dans les médias alternatif et sur les réseaux sociaux.
        En faite, elle n’a rien d’occidentale, mais humaine, dans le sens qu’elle est rarement produite par une gouvernement démocratique.
        En démocratie, les gouvernement utilisent parfois la langue de bois et des demi-vérités, ce qui a peu d’impact sur le citoyen…. et les médias ne se gênent pas pour les critiquer, contrairement en Russie, en Syrie, en Hongrie, en Iran, en Corée du Nord, en Chine, bref, toutes les dictatures. (Tiens, des alliés de Poutine!!!)

    2. Benton Fraser dit :

      L’Ukraine et la Russie, c’est comme une relation toxique. Poutine n’accepte pas que l’Ukraine fait des beaux yeux à l’occident, alors elle mérite d’être battue et violé!

      En gros, elle l’a bien cherchée!

    3. Kelvinator dit :

      « la propagande occidentale. »
      Ouf…. Quels accusations vide de sens. On comprends pourquoi vous ne citez aucune prétendue propagande. Parce qu’il n’y en a pas…

  34. Pierre S. dit :

    —————

    Zelensky a beau être un pourri …. La Russie n’avait aucune raison légitime d’envahir
    l’Ukraine de façon aussi brutale.

    1. infophile2 dit :

      Je suis parfaitement d’accord.

  35. blissful2259e29289 dit :

    Il était temps que Biden donne le feu vert a Zelensky…et j’espère,que d’ici le 20 novembre les Ukrainiens vont s,’en donner a coeur joie pour faucher les nords coréens qui n’ont pas affaires là…et dire que Poutine parle que l’OTAN s’en mêle!!! A t’il le droit lui ,d’utiliser des combattants d’ailleurs!
    Pleins feux sur la Russie avant que Trump entre au bureau ovale…

  36. Oeufoupoussin dit :

    Les allemands ne fourniront pas les missiles Taurus à l’Ukraine suite à la récente décision de Biden.

     » Les Etats-Unis ont informé Berlin à l’avance de leur décision d’autoriser Kiev à lancer des frappes à longue portée sur le territoire russe. Malgré cela, le chancelier allemand Olaf Scholz reste ferme dans sa décision de ne pas envoyer de missiles Taurus en Ukraine, selon un porte-parole du gouvernement.  »
    https://x.com/NationalIndNews/status/1858474446509506679

  37. Philippe Deslauriers dit :

    Mon grain de sel sur la super puissance Nord Coréenne

    La russie qui était considéré comme la deuxieme puissance apres les US, forte de ces 1.1M de soldat est incapable de battre l’Ukraine et ces 209 000 soldats.

    La Corée du Nord forte de ces 1.28M de soldat fait  »peur » au 600 000 soldats Sud Coréen
    Les sud coréen savent qu’ils gagneront
    Les nord coréen savent qu’ils perdront
    Mais tous savent que la corée du nord a un fou mégalomane au pouvoir qui pourrait partir une guerre meme si il sait qu’il perdras.
    Et que personne ne sort gagnant d’une guerre.

    L’armé Sud coréenne est entrainé a un meilleur niveau que les Ukrainiens et mieux équipé
    L’armé Nord coréen est moins entrainé et moins équipé que l’armé russe.
    Fait-en la déduction que vous voulez.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Philippe Deslauriers dit :
      18/11/2024 à 09:25

      – – La russie qui était considéré comme la deuxieme puissance apres les US, forte de ces 1.1M de soldat est incapable de battre l’Ukraine et ces 209 000 soldats. – –

      La guerre qui se déroule en Ukraine est une guerre d’attrition. À moins que l’OTAN décide d’envoyer des troupes en Ukraine, ces derniers sont condamnés à perdre cette guerre.

       »Une guerre d’attrition, ou guerre d’usure, est une guerre qui s’étend dans le temps. L’objectif d’une guerre d’attrition est d’épuiser l’adversaire, user les forces combattantes et les réserves de son opposant. La stratégie d’attrition est simple : l’attente. »

      – – La Corée du Nord forte de ces 1.28M de soldat fait »peur » au 600 000 soldats Sud Coréen – –

      L’armée russe et ukrainienne ont acquis une expérience de combat qui leur donne un avantage certain sur les autres armées du monde. Voir des soldats nord-coréens se battre en Ukraine les amènera à acquérir cette expérience qui leurs manquent, et qui pourrait faire la différence dans un éventuel conflit avec la Corée du Sud.

  38. Philippe Deslauriers dit :

    Il y a une éternité, les francais et les anglais se battait en guerre en rangé ou UN stratagène envoyait ces troupes se faire massacré.

    Ces troupes en rangé ont été totalement innefective contre les rebels américains, les milices americaine les massacrait et les anglais s’insurgeait de leur tactique de guerre de  »a la rambo »

    L’avantage des milices? Plusieurs tete pensante avec des groupuscules indépendants.

    La guerre du vietnam.
    Suite a la WW2 le vietnam a été divisé un deux avec deux occupant/envahisseur
    Apres plusieurs année le nord et le sud voulait se réunir en un pays.

    Ceux qui occupaient le nord sont partie sans demandé leur reste.
    Et l’occupant du sud a décidé qu’il partait en guerre contre… le communiste.
    Le probleme de l’imbécile occupant est que autant le nord que le sud ne voulait pas d’eux

    Les vienamien voulait redevenir un peuple, pas se battre contre eux-meme.
    Cette  »guerre » était un non sense et perdu d’avance.

  39. @infophile2: il semble que dans les circonstances actuelles il soit de mise de se retenir de critiquer un dirigeant quand celui-ci fait face à un dictateur sanguinaire qui est à la tête d’une super-puissance et qui tente de l’annihiler (on ne parle pas juste d’un simple renversement de pouvoir mais bien d’une guerre totale et d’un génocide). Si vous ne le faites pas, c’est que vous ne semblez pas saisir le déséquilibre des forces en présence et la menace réelle que ce dictateur représente pour la démocratie et la liberté dans le monde. En critiquant Zelensky, vous jouez au jeu des fausses équivalences et vous apportez de l’eau au moulin de la propagande russe, qui fait des ravages chez nos voisins américains et qui a des echos jusqu’ici même sur ce blog. Alors ne vous surprenez pas qu’avec de tels propos vous soyez étiqueté de la sorte.

    1. infophile2 dit :

      « En critiquant Zelensky, vous jouez au jeu des fausses équivalences et vous apportez de l’eau au moulin de la propagande russe, qui fait des ravages chez nos voisins américains et qui a des echos jusqu’ici même sur ce blog. »

      Mouais, j’en doute, car il est à la portée de tous d’établir des nuances. Un invasion est une invasion, qu’elle soit commise par la Russie ou l’Ukraine (au Donbass en 2014), elle est condamnable.

      « c’est que vous ne semblez pas saisir le déséquilibre des forces en présence et la menace réelle que ce dictateur représente pour la démocratie et la liberté dans le monde. »

      Il est une chose qui s’appelle le pragmatisme politique. C’est ce que John Mearsheimer défend. Dans tous les cas, et de façon réaliste, la confrontation armée contre la Russie était, et de loin, la pire option pour l’Ukraine. C’est une évidence et nullement un approbation de cette invasion. 350 000 morts ! et probablement autant de blessés/estropiés, un pays dévasté, une population à bout et 10 millions d’exilés. Aucune des concessions exigées par la Russie n’approchait l’ombre de ce désastre.

      Quant à la la démocratie et la liberté dans le monde, tenant compte du sang que les Américains ont versé depuis des décennies, je me demande si ce n’est pas une vue de l’esprit, ou une formulation commode, mais dont les assises dans la réalité sont faibles, pour dire le moins.

      À tout événement, vous avez des points et les formulez très bien.

      1. Samati dit :

        @ infophile

        Vous ne semblez pas aimer Zelensky parce qu’il est riche, qu’il a travaillé fort pour le devenir en étant le comédien le plus populaire de la région, incluant une partie de la Russie, parce qu’il avait créé de nombreuses sociétés de production audiovisuelle, parce qu’il s’opposait à la corruption russe et son débordement en Ukraine.

        L’entente non approuvée du printemps 2022, signifiait la fin de la culture ukrainienne, le retour de la corruption russe, la création d’un nouveau Belarus, l’emprisonnement de tous ceux désirant la démocratie, tout en cachant les massacres déjà faits à Butcha, au Donbass et en Crimée par les soldats russes (Girkin et Pregozin peuvent en témoigner).

        Vous avez une bizarre conception de la liberté et des droits humains en valorisant les régimes répressifs à Cuba, au Venezuela, au Nicaragua, et en prêchant ce genre de régime pour les ukrainiens qui ne veulent pas la dictature russe sur leur territoire.

        Vous êtes un drôle de gauchiste, en supportant les idées des tenants de la droite profonde. Je suis surpris que vous avez oublié Ritter ou MacGregor dans vos références pour l’Ukraine.

      2. infophile2 dit :

        @Samati

        Monsieur, vous écrivez n’importe quoi. Surtout, vous induisez les lecteurs en erreur. Et ça, c’est très dommage.

        « L’entente non approuvée du printemps 2022, signifiait la fin de la culture ukrainienne »

        Mais voyons donc ! Vous êtes insensé ! La fin de la culture ukrainienne pour quelques oblasts autonomes !!! J’aurai tout lu !

        J’attends toujours vos références quant à la disculpation de ce dont Zelensky s’est montré coupable. Apparence que je vais attendre longtemps !

        « en valorisant les régimes répressifs à Cuba, au Venezuela, au Nicaragua »

        Tiens, des pays qui sont tous victimes de la répression américaine à coups de sanctions et d’embargos. Ça suffit, merde !

  40. ridgkij dit :

    Malgrè les élucubrations de certains brainwashés de la propagande otanesque , ici le président Hollande qui admet parfaitement la mauvaise foi des occidentaux dans le dossier ukrainien et les accords de Minsk ( vous allez dire que lui aussi est une fou complotiste dont la parole n’a aucune valeur???) https://www.youtube.com/watch?v=4c0BnmiszSo

    1. Benton Fraser dit :

      Hollande ne fait que dire qu’on a été trop naïf avec Poutine.

      P.S.: Afrique Média est avant-tout pro-russe et reconnu pour relayer la propagande russe de Poutine et jouant sur le passé colonialisme de l’Europe… pour finalement que Poutine devient le nouveau colonialiste. (Paradoxalement, la Chine a les mêmes visés en Afrique, l’Afrique n’est pas sortie du bois!!!)

      1. ridgkij dit :

        Est ce qu’il vous arrive de commenter le fond ou vous êtes toujours là à dénigrer le messager ? Avez vous au moins entendu ce qu’il a dit ? Les occidentaux n’avaient AUCUNE intention de respecter les accords de Minsk , c’était juste pour gagner du temps , le temps de préparer la guerre , armer l’Ukraine et les entrainers. Siboire , y’a pas plus sourds que celui qui ne veut pas entendre. Vous ne devez pas avoir d’enfants ou de petits enfants vous, vous êtes vraiment prêt à sacrifier leur avenir et risquer une guerre nucléaire pour défendre les intérêts anglo-saxons dans une chicane de voisinage entre slave ? Des conflits comme l’Ukraine y’en a tout le temps partout et pourtant on ne risque pas de guerre nucléaire pour ça. Anyway…..

      2. Benton Fraser dit :

        J’ai écouté Hollande et il n’a rien dit de dramatique.

        Par contre, cette interview fut repris par Afrique Média, avec une « traduction » assez bâclée et trompeur.
        C’est une entreprise appartenant à Justin Tagouh, un porte-voix de Poutine en Afrique depuis son affiliation avec RT en 2022. Ce type ne prends même plus la peine d’accréditer ses journalistes, relayant plutôt la propagande/Fausses nouvelles de Poutine.

        Renseignez vous sur le message lorsque vous vous informez… ou vous vous désinformez, dogmatisme oblige!

  41. P Lacerte dit :

    A lire certains propos, visiblement les trolls russe ont envahi cet endroit… 🙄

    Désolant la propagande du kremlin…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture